Aller au contenu

#51 11-08-2019 10:04:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Comme hauban, après avoir longtemps utilisé de la tresse dyneema, j'en ai eu marre de sa tendance à s’emmêler, j'utilise maintenant du dyneema gainé polyester en diamètre 2mm, modèle : Liros Regatta 2000 (270 DaN). C'est rigide et c'est très bien ainsi smile .
https://www.liros.com/fr/produkte/produ … -2000.html

En plus fin, il y a les suspentes de parapente : https://www.liros.com/fr/produkte/produ … ppsls.html, mais pas trouvé en vente.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#52 11-08-2019 11:13:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

oli_v_ier a écrit :
Redfish a écrit :

-Pas possible de faire fondre l'extrémité (obligé d'utilisé une goute de super glue).

J'ai déjà constaté ça en chauffant au briquet, mais ça a toujours marché avec une lame chaude (couper la ficelle avec la lame chauffée), et c'est beaucoup plus propre.
Je chauffe une lame assez fine (ce sont des ficelles de petit diamètre) quelques secondes avec un réchaud gaz, ça suffit.

Merci pour l'astuce.
J'avais tenté un truc équivalent, mais apparemment j'avais trop ou pas assez chauffé.
Faudra que je refasse des essais.
smile

oli_v_ier a écrit :

Comme hauban, après avoir longtemps utilisé de la tresse dyneema, j'en ai eu marre de sa tendance à s’emmêler, j'utilise maintenant du dyneema gainé polyester en diamètre 2mm, modèle : Liros Regatta 2000 (270 DaN). C'est rigide et c'est très bien ainsi smile .
https://www.liros.com/fr/produkte/produ … -2000.html

En plus fin, il y a les suspentes de parapente : https://www.liros.com/fr/produkte/produ … ppsls.html, mais pas trouvé en vente.

Par contre, 3gr/m en 2mm et 270DaN (275kg).
Le gain de résistance par rapport à du hauban classique (2gr/m en 2mm et 80kg) justifie-t'il 50% de poids en poids ?
En fait, as t'on besoin de plus de 80kg pour un hauban...

Perso j'aimerai bien la zpack en 1.2mm et 1gr/m (mais les frais de ports la rendent hors de prix).
https://zpacks.com/products/50-feet-1-2 … ctive-cord

PS: On est totalement HS.

Edit:  (correction unité).

Dernière modification par Redfish (11-08-2019 18:21:02)

Hors ligne

#53 11-08-2019 11:23:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Redfish a écrit :

PS: On est totalement HS.

Dès 2009 le sujet s'est élargi aux diamètres des haubans, pas trouvé d'autre sujet équivalent, je modifie donc le titre en conséquence.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 11-08-2019 11:27:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Hors ligne

#55 11-08-2019 11:51:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Redfish a écrit :

Bien vu, j'avais cherché hauban, ficelle, mais pas cordelette. Je fusionne.
Merci !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#56 11-08-2019 11:52:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Redfish a écrit :

Par contre, 3gr/m en 2mm et 270kN.
Le gain de résistance par rapport à du hauban classique (2gr/m en 2mm et 80kN) justifie-t'il 50% de poids en poids ?
En fait, as t'on besoin de plus de 80kN pour un hauban...

Bonne question.
Quelques éléments de réflexion :
- la résistance d'une corde diminue avec le temps : vieillissement naturel (sans utilisation), vieillissement en travail (tension, frottement, UV, intempéries, poussières, etc)
- la résistance diminue avec la présence de noeuds. D'autant plus que la corde est fine (source), jusqu'à 50%.

De toute façon le hauban n'a pas besoin d'être plus solide l'attache à la toile.
Il y a un intérêt (à mon avis) à ce que le hauban soit plus résistant que la tenue de la sardine dans le sol : c'est plus facile de remettre une sardine que de réparer un hauban en pleine nuit, surtout s'il peut être amené à casser à nouveau s'il n'est pas assez résistant.

8 DaN c'est 8kg. Si on enlève 60% de résistance (vieillissement + noeud), il ne reste plus que 3kg. Ca me semble juste, en tout cas pour la tension (forte) que je mets à mon hauban central, surtout que lors des rafales de vent la tension peut augmenter considérablement.

Edit : c'est 40 à 80 kg de résistance qu'il faut prendre en compte (cf message de RedFish ci-dessous), même avec 60% de perte de résistance, il reste 16 à 32 kg de résistance, on peut considérer que c'est suffisant. Mais à y réfléchir, je serais curieux de savoir quels pics de tension subissent des haubans bien tendus lors de fortes rafales.

Dernière modification par oli_v_ier (11-08-2019 23:40:04)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#57 11-08-2019 11:53:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Discussions fusionnées (18 message intégrés ci-dessus).
J'ai ajouté le mot clé "cordelette" dans le titre.

Dernière modification par oli_v_ier (11-08-2019 11:56:58)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#58 11-08-2019 18:15:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

oli_v_ier a écrit :

Bonne question.
Quelques éléments de réflexion :
- la résistance d'une corde diminue avec le temps : vieillissement naturel (sans utilisation), vieillissement en travail (tension, frottement, UV, intempéries, poussières, etc)
- la résistance diminue avec la présence de noeuds. D'autant plus que la corde est fine (source), jusqu'à 50%.

J'avais oublié en effet de prendre en compte ces paramètres...

oli_v_ier a écrit :

8 DaN c'est 8kg. Si on enlève 60% de résistance (vieillissement + noeud), il ne reste plus que 3kg. Ca me semble juste, en tout cas pour la tension (forte) que je mets à mon hauban central, surtout que lors des rafales de vent la tension peut augmenter considérablement.

Par contre, erreur de ma part, les haubans classiques sont donné pour 40 à 80kg suivant modèles (soit 40 à 70DaN) et non pas 80kN (ce qui ferait 8000kg).
smile

Dernière modification par Redfish (11-08-2019 18:22:02)

Hors ligne

#59 11-08-2019 23:32:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Redfish a écrit :

Par contre, erreur de ma part, les haubans classiques sont donné pour 40 à 80kg suivant modèles (soit 40 à 70DaN) et non pas 80kN (ce qui ferait 8000kg).

lol J'ai donc tout faux aussi. Je corrige.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#60 11-08-2019 23:52:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

oli_v_ier a écrit :

Mais à y réfléchir, je serais curieux de savoir quels pics de tension subissent des haubans bien tendus lors de fortes rafales.

C'est aussi une des questions que me suis posé...
D'où l'intérêt d'avoir un hauban dynamique (légèrement élastique), voir d'utiliser un élastique avec un hauban statique (comme la dyneema qui ne s'allonge pas).
smile

Hors ligne

#61 12-08-2019 00:04:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Redfish a écrit :

D'où l'intérêt d'avoir un hauban dynamique (légèrement élastique), voir d'utiliser un élastique avec un hauban statique (comme la dyneema qui ne s'allonge pas).
smile

De l'élasticité pour connaître la tension ? Plutôt intercaler un peson analogique et observer les valeurs maximales smile .

Je n'aime pas du tout avoir de l'élasticité dans mes haubans (sauf au niveau de la porte pour davantage de souplesse dans le montage) car :
- j'utilise une toile en silnylon : l'élasticité du tissu absorbe déjà bien les contraintes. Certains utilisent des élastiques pour rattraper le fait que le silnylon se détende une fois humide, je n'ai pas ce besoin sur mon abri : je tends beaucoup au montage, si ça se détend un peu c'est pas grave du coup, et si je veux remettre de la tension à tout l'abri je n'ai que le hauban frontal à retendre.
- quand mon hauban frontal ou latéral se détend dans une rafale, la toile se creuse et perd donc son profil aérodynamique : un profil bombé (voire plat) laisse mieux passer le vent qu'un profil creusé, même légèrement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#62 20-10-2019 11:39:31

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Par curiosité et avant le brexit, j'ai acheté (entre autres) de la cordelette dyneema 0.82mm chez treadlitegear, annoncée à 0.5g/m (pas encore verifié).

En premier test, ça fonctionne encore avec les Clam cleat mini smile

Dernière modification par Pala2 (21-10-2019 14:35:49)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#63 21-10-2019 14:04:51

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

L'occasion d'une question annexe : qu'utilisez-vous comme bloqueurs avec des haubans fins?
Sur mon tarp DKT de base j'ai changé les gros haubans par de la suspente parapente environ 2mm gainée (suspentes basses de parapente solo), et le bloqueur fourni (plaquette 3 trous alignés en plastique) fonctionnait encore bien ; mais quand j'ai voulu upgrader les attaches des coins, plus courtes (1m à 1m50 environ) par de l'intermédiaire diamètre environ 1.5mm gainé, le bloqueur glisse doucement sur les à-coups et autres faseyements, ça ne va plus quand il y en a besoin.

Dernière modification par NikoJorj (21-10-2019 14:05:17)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#64 21-10-2019 14:30:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Principalement les clamcleat mini cités dans mon message précédent.

D'après des tests de XavN, c'est ce qui tient le mieux.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#65 22-10-2019 12:41:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Merci!
La recherche Clamcleat sur le web renvoyait les bloqueurs que tous les férus de voile légère connaissent bien... Un peu lourd pour une tente.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#66 22-10-2019 13:02:41

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Hors ligne

#67 22-10-2019 13:18:03

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Ah merci! J'étais peut-être passé sur ton premier deuxième lien mais le site me l'avait fait classer comme "encore de l'accastillage".
Commandé chez Extremtextil où je voulais aussi acheter du nylon thermosoudable pour un gonflable DIY depuis longtemps.

Dernière modification par NikoJorj (22-10-2019 13:18:39)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#68 22-10-2019 13:39:05

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Hors ligne

#69 14-12-2019 21:32:12

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

J'ai commandé et reçu de la cordelette Dyneema Guy Rope de nordisk de 1.2 mm, est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour haubaner un tarp. Je n'ai pas de doute sur la solidité de la cordelette mais sur la fragilisation liée aux noeuds.

Sur le site d'arklight il n'y avait pas d'information sur la résistance mais sur la boite que j'ai reçu c'est marqué 20 kilos alors cela me parait léger pour supporter les assauts de bonnes rafales de vent.

Un lien de la cordelette https://www.campz.fr/nordisk-dyneema-gu … v_chn=shop

Malgré des commentaires super optimistes ce n'est quand même que 20 kilos de résistance....

Qu'en pensez vous ?

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (14-12-2019 21:36:26)

#70 14-12-2019 23:03:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Si tu me l'avais dit, on aurait commander ensemble du matériel chez Extrem Textile.
Le Dynema Polyester 1.25mm supporte 120kg !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#71 15-12-2019 10:08:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

La dyneema de 1mm , c’est suffisant pour les haubans - a part la section très faible moins facile à manipuler .
C’est le diamètre utiliser en pêche au gros poisson - donc avec des noeuds .
C’est probablement plus une indication de sécurité .

Dernière modification par Balipit (15-12-2019 10:12:27)

Hors ligne

#72 15-12-2019 10:35:08

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

tolliv a écrit :

#548379Si tu me l'avais dit, on aurait commander ensemble du matériel chez Extrem Textile.
Le Dynema Polyester 1.25mm supporte 120kg !

Je ne le savais pas, mais pourquoi autant de différence de résistance sur un diamètre identique ?

#73 15-12-2019 10:38:56

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Balipit a écrit :

#548396La dyneema de 1mm , c’est suffisant pour les haubans - a part la section très faible moins facile à manipuler .
C’est le diamètre utiliser en pêche au gros poisson - donc avec des noeuds .
C’est probablement plus une indication de sécurité .

Les noeuds cela ne me pose aucun problème, sauf peut être en hivernal avec les mains bien engourdies. les deux haubans de faitage sont fixes sur mon tarp pour pouvoir arrimer tout de suite par temps venteux. Je rajoute les autres après en fonction du terrain et du montage.

Cela me rassure un peu, on verra à l'usage.

#74 15-12-2019 10:51:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

trois flèches a écrit :

#548398

tolliv a écrit :

#548379Le Dynema Polyester 1.25mm supporte 120kg !

Je ne le savais pas, mais pourquoi autant de différence de résistance sur un diamètre identique ?

Parce que là il y a un peu de dyneema au milieu d'une gaine en nylon?

Perso, le seul souci que j'aie eu avec de la suspente kevlar gainée 1.2 ou 1.5mm aux coins de mon tarp DKT c'est la tenue des bloqueurs, résolu avec des LineLokMini trouvables chez ET ou Ali.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#75 15-12-2019 11:41:21

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

NikoJorj a écrit :

#548400
Perso, le seul souci que j'aie eu avec de la suspente kevlar gainée 1.2 ou 1.5mm aux coins de mon tarp DKT c'est la tenue des bloqueurs, résolu avec des LineLokMini trouvables chez ET ou Ali.

Salut NikoJorj,

Personnellement je n'utilise jamais de bloqueurs, peut être que le faible diamètre des ces haubans me fera changer d'avis.
Est-ce que le fait d'utiliser des bloqueurs altère moins la cordelette que de faire des noeuds ?

Pied de page des forums