Aller au contenu

Annonce

#26 09-08-2019 09:52:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

En effet le litrage de ce sac de cadre est ridicule : environ 7 ou 8 litres à la louche pour la version qui descend jusqu'au pédalier. Et encore j'ai un cadre taille 58 de forme très classique (pas slopping, le tube supérieur est bien horizontal). Lorsque j'aurai plus avancé sur ce proto, je verrai s'il est envisageable d'élargir la sacoche vers le haut sans que ça gène les genoux.

J'ai bien avancé sur le proto en toile à patron J'ai pris quelques photos que je ne pourrais partager qu'en début de semaine prochaine. Pour la fermeture par enroulement, j'ai prolongé d'une 10aine de cm les deux grandes faces et à l'extrémité haute de chacune, j'ai enfermé une bande de carton ondulé (c'est un proto je le rapelle, je trouverai mieux) dans un ourlet. Au niveau de ce prolongement de faces, la bande de tissu qui fait la tranche de la sacoche se rétrécit, passant de 6cm sous le top-tube à 0cm à l'ouverture de la sacoche. Je compte sur les photos que je posterai plus tard pour éclair ce point qui n'est peut-être pas très clair.
Pour pouvoir ouvrir sans problème cette ouverture par enroulement, il faudra que j'abaisse au maximum les attaches les plus hautes au niveau du tube de direction et du tube de selle. ça permettra de basculer sur le côté le haut de la sacoche et de ne pas être trop gêné par le tube supérieur.

Je me suis rendu compte que si je raccourcis la sacoche en bas, de façon à ce qu'il n'y ait pas de tissu derrière les plateaux, je perds très peu de volume et j'évite des tracas.

Je vais prévoir des attaches pour transformer cette sacoche de cadre en un modèle moins haut (comme celle de colombo_35). Il faudra alors enrouler le bas de la sacoche et fermer quelques boutons pour obtenir une sacoche qui permette de remettre des porte-bidons, idéale selon moi pour une sortie à la journée. Actuellement pours des sorties à la journée je prends une grosse sacoche de cintre rigide montée sur support klickfix. Ce n'est pas optimal niveau poids et stabilité.

Question tissu, il me semble que le X-Pac est moins lourd que le Cordura, pour des propriétés apparement similaire.

Hors ligne

#27 09-08-2019 13:48:34

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Plutôt qu'une "vrai" fermeture par enroulement, est-ce qu'il n'est pas possible de faire une cheminée rabattue par dessus le tube supérieur et juste clippé façon cartable de l'autre coté de la sacoche?

Hors ligne

#28 10-08-2019 20:03:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Le soufflet qui passe par-dessus le tube supérieur, j'y ai songé après en avoir vu quelques exemples sur le net. Mais j'envisage d'ajouter également une ou des sacoches sur le tube supérieur : Soit une longue qui va de la tige de selle à la potence, soit deux petites, une côté selle et une côté potence.

Hors ligne

#29 10-08-2019 21:54:29

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

TITY-ÊRO a écrit :

Plutôt qu'une "vrai" fermeture par enroulement, est-ce qu'il n'est pas possible de faire une cheminée rabattue par dessus le tube supérieur et juste clippé façon cartable de l'autre coté de la sacoche?

C'est ce que j'ai fait, sans la cheminée, juste un rabat : d'un côté le tissu est plus long et vient se rabattre par dessus le cadre et se clipper.

C'est pas étanche (pas conçu pour) mais je trouve que ça marche bien. Je charge bien en poids (poche 3L + antivol + outils + chambre à air de rechange + un peu de bouffe) et pas de souci, juste que j'ai pris un tissu trop fin (tapis de sol de tente 3F UL dont je ne me servais pas), au bout de 1000 km j'ai des trous aux points de frottements et le haut de la daisy chain qui a commencé à s'arracher (j'aurais dû faire une couture en zig-zag). Si c'était à refaire je ferais avec du tissu plus solide.

Après niveau volume c'est pas très intéressant, mais niveau fabrication je trouve que c'est relativement simple à faire. Pour les attaches au cadre j'ai cousu une sangle en mode daisy chain sur le tube du bas et une autre sur le tube de selle, pour solidariser au vélo j'utiliser des anneaux en scratch (récup). Pour le tube du haut j'ai cousu des petites boucles d'un côté (vu que de l'autre côté c'est l'ouverture) et je fait passer une cordelette élastique dedans, en entourant le tube. Ça tient bien je trouve, pas de souci. La construction est relativement simple, perso ça m'a pris environ 4h à faire, mais je ne prends pas de mesures ni ne prépare rien, j'improvise tout sur place big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#30 12-08-2019 09:54:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Salut,

Je commence à me poser la question du tissu. Il y a pas mal de tissus "X-Pac", c'est résumé ici dans le wiki.
Je serais bien parti sur du X 21 RC mais les coloris disponibles chez ExtremTextil me semblent trop sombres. Je souhaiterais un coloris clair pour mieux voir l'intérieur de la sacoche quand j'y chercherai quelque chose.
Pensez-vous que le VX 03 (disponible en blanc) serait suffisant pour l'usage prévu ? Est-ce qu'il faudrait que je mette quelque chose de plus résistant là où il y a risque de frottement avec les manivelles?
Autre question : comment étancher les coutures?

[EDIT] : j'ai oublié d'évoquer le VX 07 qui pèse un peu plus lourd que les deux précédents et existe en blanc.

Dernière modification par Eloi (12-08-2019 10:04:47)

Hors ligne

#31 12-08-2019 14:54:01

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Je viens de vérifier mon dernier bricolage était avec une chute de VX07    blanc.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 42#p534742


Je suis satisfait de cette matière ,   c'est le tissus de mes sacoches vélo light.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#32 12-08-2019 16:29:08

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

chaque zone de frottement a percé sur mes sacs.
A surveiller, blinder, et sécuriser : plateaux, manivelles, vis de porte bidon

Hors ligne

#33 12-08-2019 16:38:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Merci pour les infos.
Je pense que je vais partir sur le VX07 blanc.

@colombo_35 : sur ton lien, j'ai vu que tu avais fait un proto en récupérant les matériaux d'une mallette. Je trouve ça vraiment pas con, surtout vu le prix des matériaux. C'est vraiment bête, il y a quelques moins on a fait du rangement dans le garage et on a viré quelques vieux sacs de rando qui auraient pu me fournir assez de tissu.

@ Krauser : Les vis de porte-bidon, je compte les retirer, ou les utiliser pour fixer la sacoche au cadre, mais ça nécessiterait un renfort rigide qui alourdirait la sacoche, et ça compliquerait son installation.
Ma sacoche ne descendra pas au niveau des plateaux, elle s'arrêtera juste avant. Mais elle pourra se prendre des coups de manivelles.

Hors ligne

#34 12-08-2019 18:46:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Aujourd'hui j'ai réduit la hauteur de la sacoche, comme décrit ci-dessus, pour éviter le contact avec les plateaux.
Quelques photos :

7wdcSpXQ9.190812064440902085.jpeg

7wdcWXhRK.190812064441628273.jpeg

7wdcYzcuD.190812064442373833.jpeg

Pour le moment elle tient au cadre pas deux rubans de tissu et du scotch à vitre.

J'ai roulé un peu avec : ça ne gène pas au pédalage.

[EDIT] : sur la dernière photo, les pointillés rouges représentent la trajectoire de l'extrémité de la manivelle.

[EDIT] : Ajout des questions ci-dessous :
- la sacoche sera fermée par 3 des sangles qui passeront par-dessus le top-tube. J'aimerais pouvoir les attacher d'une seule main et je pense que les G-Buckle s'y prêtent. Est-ce que vous confirmer que ça peut se manipuler à une main?
- Comment assurer l'étanchéité des coutures ?

Dernière modification par Eloi (14-08-2019 08:29:19)

Hors ligne

#35 13-08-2019 15:56:35

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Pour l’étanchéité des coutures tu as besoin que ça soit 100%? Si oui du seam grip côté intérieur pourrait faire l’affaire. Sinon une couture adaptée peut suffire à éviter que ça remplisse. Comme fait sur mon sac


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#36 13-08-2019 16:53:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Pour l'étanchéité, je ne vais pas faire du cyclo-canyoning, mais si ça peut résister à la pluie et aux projections d'eau par les roues, ça m'arrangerait (je ne roule pas toujours avec les garde-boues). En fait je ne sais pas exactement ce que je vais y ranger, mais il se pourrait qu'il y ait quelques vêtements. Pour un remplissage optimal dans ce genre de sacoche, j'ai l'impression que les sacs étanches de type Ultra-sil sont à proscrire parce qu'ils forment une boule difficile à aplatir. Donc si la sacoche elle-même est étanche, c'est top. Et puis ce serait dommage de faire une sacoche qui prend l'eau avec du tissu imperméable.
Je note pour le seam-grip.
Qu'entends-tu par couture adaptée ? j'ai lu le sujet que tu as mis en lien, mais je ne trouve pas la réponse.

Hors ligne

#37 14-08-2019 19:56:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

J'avance encore un peu dans le projet.

Ci-dessous la même sacoche raccourcie (enroulement de la partie inférieure) pour être compatible avec les bidons.
7wdXsFesg.DSC02739.jpeg

J'avance lentement mais j'ai un objectif : une sortie longue à la journée fin septembre.

Pour récapituler mes différentes interrogations et les réponses que j'y ai trouvées :

- Tissu : X-Pac VX07 partout. Pas de zone renforcée.
- Attache sur le cadre par du velcro en bas, et des sangles + g-buckle en haut
- Fermeture par enroulement. Je rallongerai un peu la partie qui s'enroule.
- Je n'ai pas encore trouvé comment rigidifier les bords de l'ouverture.
- Étanchéité : Je vais déjà voir ce que ça donne sans imperméabiliser les coutures. @GrandeLoutre, je suis preneur de ta "couture adaptée".
- J'hésite à ajouter une poche filet sur un côté. Ce genre de chose, une fois la sacoche finie, j'aurai du mal à l'ajouter. Il vaut mieux que j'y pense avant.

Hors ligne

#38 14-08-2019 23:24:35

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Eloi a écrit :

#535921- Tissu : X-Pac VX07 partout. Pas de zone renforcée.
- Attache sur le cadre par du velcro en bas, et des sangles + g-buckle en haut
- Je n'ai pas encore trouvé comment rigidifier les bords de l'ouverture.

- tu feras un retour sur le VX07 stp? je suis curieux!
- pour quoi velcro en bas et sangles en haut?
- plastique rigide et fin type pochettes a rabats wink

je suis en achat d'un gravel big_smile
Il lui faudra un framebag full-size qui reste de loin mon système de portage vélo préféré

Hors ligne

#39 14-08-2019 23:56:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Je viens de passer commande chez Extremtextil et Adventurexpert smile

- Velcro en bas et sangle en haut :
A la base, je pensais attacher la sacoche avec du velcro tout autour. Mais avec le système de fermeture par enroulement, les mêmes sangles serviront à fermer la sacoche et à l'attacher au tube supérieur. De plus, je souhaite qu'en déclipant ces sangles, ça donne du mou au niveau des attaches autour du tube de direction et du haut du tube de selle. J'ai donc prévu que parmi les sangles qui ferment la sacoche, la plus en avant, par un jeu de "poulie", servira également à s'attacher autour du tube de direction, et la plus en arrière autour du tube de selle.

- Plastique rigide type pochettes à rabats :
Merci pour l'idée, ça devrait être parfait. Il faut juste que je trouve une très grande pochette à rabat tongue

Hors ligne

#40 15-08-2019 09:06:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Apparté pour Eloi: il existe des porte-bidon à dégagement latéral : pratique pour les sacs de cadre.

Hors ligne

#41 18-08-2019 00:07:23

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Pour les coutures « adaptées », toujours selon ce que j’ai compris, y’a deux possibilités.

7wj211OYk.couture-sac.jpeg

À partir du cas n° 1 soit tu fais une couture plate comme le cas à gauche. Il y a pas mal de trou qui traverse donc c’est pas super étanche mais en fouinant pour te répondre j’ai trouvé ça:
https://www.questoutfitters.com/Miscell … ING%20TAPE
Du seam sealing tape. Juste besoin d’un fer à repasser et de papier. C’est adapté à tous les X-Pac. Ça fonctionne avec ce genre de couture plate.

Sinon il y a le cas de gauche que j’ai fait. Tu raccourcis un des deux morceaux pour faire passer l’autre pas dessus et les recoudre ensemble. C’est ps non plus waterproof mais c’est suffisant. Il y a pas bcp d’eau qui passe de ce que j’ai testé (deux jours complets avec grosses pluies et orages). Après en vélo avec le vent les coutures doivent plus absorber je pense.

J’espère que c’est compréhensible...


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#42 18-08-2019 12:22:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

GrandeLoutre a écrit :

#536186Pour les coutures « adaptées », toujours selon ce que j’ai compris, y’a deux possibilités.
[...]
J’espère que c’est compréhensible...

Oui, c'est très compréhensible. Merci beaucoup, je vais tenter l'option de droite.

Hors ligne

#43 19-08-2019 10:13:04

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Quelques infos pas inintéressantes sur l'assemblage de deux pièces de tissu figurent sur la page couture du Wiki


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#44 19-08-2019 14:27:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Merci kodiak pour le lien.

Comme dit plus haut, j'envisage de fixer la sacoche par des sangles en haut, et des scratch en bas. J'ai regardé à quoi ressemble une sacoche de cadre de chez Apidura : elle est fixée par des scratchs en haut et des sangles en bas.
Connaissez-vous la raison de ce choix ?
J'ai une hypothèse : le tube diagonal et le tube de selle ramassent un paquet de boue et d'eau, tandis que le tube supérieur est épargné. La boue ne doit pas faire bon ménage avec le velcro.

[EDIT] : Autre chose : sur le lien que j'ai posté ci-dessus, le grand modèle de cette saccoche est donné pour 14 litres. Voyant que ses dimensions sont proche de la mienne, j'ai eu l'espoir de m'etre planté dans mon estimation (environ 7 à 8 litres). J'ai alors repris les dimensions indiquées, dessiné le volume de cette sacoche sur un logiciel de 3D et obtenu un volume de 8,7 litres. Je ne comprends pas où ils trouvent les 5,3 litres supplémentaires.

Dernière modification par Eloi (19-08-2019 14:51:44)

Hors ligne

#45 22-08-2019 20:01:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

J'ai reçu le tissu aujourd'hui.
Je me suis lancé dans les découpes.
7wqI8qnFQ.DSC02852.s.jpeg 7wqIacFwM.DSC02855.s.jpeg

Pour maintenir le patron sur 2 couches de X-Pac, je l'ai épinglé : c'est très difficile à transpercer ce tissu ! Heureusement il est très stable et ne nécessitera pas un épinglage trop rapproché lors de la couture. Pour les coutures périphériques, je m'arrangerai pour épingler à l'extérieur des coutures, de façon à garder un maximum d'étanchéité. J'appliquerai d'ailleurs la technique dessinée par GrandeLoutre quelques messages plus haut. Pour les coutures en pleine toile (sangles d'attache et de fermeture), je vais prier pour que ça reste un minimum étanche, et si ça ne l'est pas, je passerai du seam-grip.

Pour les sangles, j'hésitais entre deux matières et deux couleurs. J'ai donc pris de la sangle polyester blanche chez Extremtextil, et de la sangle Polyamide noire chez Adventurexpert. Celle en polyester et beaucoup plus lisse. Elle a l'air de tenir dans les boucles de serrage, mais j'ai peur qu'à la longue ça glisse. La sangle Polyamide est plus rugueuse, et plus agréable à manipuler à mon goût. Les sangles seont donc noires, tout comme les bandes velcro.

[EDIT] : Pour rigidifier les bords de l'ouverture par enroulement, maintenant que j'ai touché le tissu, j'ai décidé de simplement faire un ourlet de 3 ou 4 épaisseurs. Si j'amais ce n'est pas assez rigide, il y aura assez de tissu pour intégrer des bandes de plastique.

Dernière modification par Eloi (23-08-2019 11:02:31)

Hors ligne

#46 23-08-2019 14:28:16

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Au lieu d'épingler et trouer le tissu il existe des petites pinces pour tenir les morceaux de tissus entre eux, ou alors des pinces de bureau pour tenir les dossier. Moins y'a de trous mieux c'est  wink

Pour la fermeture par enroulement tu as vraiment besoin de rigidité? Deux épaisseurs peuvent suffire avec des boutons pression pour éviter que ça ne bouge au moment de la fermeture.


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#47 23-08-2019 20:57:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Alors ça y est, j'ai terminé. ça m'a pris une bonne partie de l'après-midi.

Je l'ai essayée en "fullframe" : j'y ai mis une veste de pluie et deux grosses polaires et j'ai oublié de faire une photo.
Ensuite j'ai réduit sa hauteur pour laisser la place pour les bidons :
7wsnWeywE.DSC02858.s.jpeg
7wsnYKqrU.DSC02861.s.jpeg
7wso0oRsY.DSC02860.s.jpeg
7wso1qi1l.DSC02862.s.jpeg

Les 3 sangles qui passent par dessus le top-tube, elles servent à la fois pour maintenir la sacoche dans le cadre, et pour la fermer. Le hic, c'est que quand on l'ouvre, du coup, on la détache d'en haut et elle a donc tendance à se barrer vers le bas. Surtout si on est en train de bourrer des trucs dedans. Je pallie à ce problème en n'ouvrant que la boucle centrale. Vu que les deux autres sont aux extrémités du top-tube, elles peuvent rester fermées sans trop gêner l'ouverture de la sacoche.

La fermeture par enroulement, soit elle n'est pas assez haute, soit les ourlets ne sont pas assez rigides. Je vais peut-être y mettre quelques boutons pression, comme conseillé par GrandeLoutre.

Hors ligne

#48 24-08-2019 11:57:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Petit test en conditions réelles ce matin à l'occasion d'une sortie gravel.
Il est important de noter qu'en plus d'expérimenter la sacoche, je faisais ma première sortie avec des cales auto. Par précaution, j'ai donc emmené une paire de pédales plates et une paire de chaussures de trail. Le problème des chaussures dans la sacoche de cadre, c'est qu'il ne suffit pas de les écraser un peu pour que ça prenne moins de largeur. J'ai donc fait les 5 premiers km en frottant la sacoche avec les genoux, puis les 65 derniers km comme ça :
7wto4aouq.DSC02863.s.jpeg

[EDIT] : Ajout des photos de la sacoche en mode "full frame" (= plein cadre) ci-dessous

7wtWXYTWF.DSC02867.s.jpeg
7wtX2CiwC.DSC02874.s.jpeg

Dernière modification par Eloi (24-08-2019 20:25:30)

Hors ligne

#49 27-08-2019 22:23:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Au fait, j'avais oublié de parler du poids de cette sacoche : 150gr.

[EDIT] : Aujourd'hui j'ai trouvé de la feuille de plastique translucide de 0,5mm d'épaisseur. J'en ai utilisé deux bandes de 12mm de large pour rigidifier les bords de l'ouverture : c'est bien mieux maintenant. Je peux enrouler proprement l'ouverture, et j'ai un peu plus l'impression que ça peut être étanche.

Mais... j'ai profité de l'occasion pour faire un test de remplissage soigneux de la sacoche avec ce que j'avais sous la main : bivy, 2 abris, du polycree, un matelas gonflable. Je ne peux pas pédaler confortablement avec ça entre les genoux. Je vais devoir bricoler un truc pour maintenir une largeur raisonnable : un fond amovible scratché à l'intérieur, à mi-hauteur par exemple, en espérant que ça solutionne le problème. En regardant mes jambes quand je pédale, je me rends compte que les genoux ne sont jamais très loin du cadre. J'ai peut-être une morphologie ou une façon de pédaler qui n'est pas compatible avec une sacoche de cadre.

Dernière modification par Eloi (28-08-2019 21:36:33)

Hors ligne

#50 29-08-2019 14:26:49

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Merci Eloi et Krauser pour vos tutos smile
Eloi, ta sacoche fait quelle largeur ?
Je ne m'attendais pas à un poids si bas !
J'hésite à faire de même mais avec une fermeture zippée. Le souci c'est le portage de l'eau, j'ai peur que sans compartiment une poche à eau ne tienne pas très bien et ne soit pas pratique à enlever/remettre régulièrement.

Hors ligne

Pied de page des forums