Aller au contenu

#101 07-03-2019 23:58:36

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Tant qu'on n'en arrive pas là:
9837_2019-02-22_205019_07-03-19.jpg
lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#102 08-03-2019 09:18:37

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Ça pique les yeux, donnez moi de la Javel  lol


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#103 08-03-2019 12:30:02

ISO
MUL mulet
Lieu : Ardennes
Inscription : 15-02-2019

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Pala2 a écrit :

MUL frites!!! lol


On ne sait jamais...

Hors ligne

#104 08-03-2019 15:33:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Rappel, même si ça a déjà été dit, et par respect pour tous les capitaines: une rando qui s'éternise, c'est du long cours et non du long court (à moins que ça désigne spécifiquement des hivernales sibériennes masculines où on boit beaucoup )

Hors ligne

#105 08-03-2019 16:27:59

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Et même quand on est enthousiaste à l'idée de partir loin, on dit "un long courrier !" et non "un long cours, yeah !"
(désolé)

Dernière modification par Scaramouche (08-03-2019 16:35:00)

Hors ligne

#106 07-08-2019 18:22:17

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Quelqu'un sait d'où vient cette mode d'écrire les noms propres en majuscule ?
Sans être un VICTOR HUGO ou un KHOMEINI de l'écriture, j'avoue que ça blesse mes petits zyeux sensibles...
SYLVAIN TESSON s'y retournerait sans doute dans sa future tombe en SIBERIE.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#107 07-08-2019 18:41:51

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Soyons logique : Victor HUGO, Sylvain TESSON.

Ça permet de différencier le nom du prénom, je pense que c'est une convention administrative qui vient de ce qu'on demande souvent d'écrire le nom en premier et le prénom en deuxième, contrairement à l'usage.
ANDRÉ Pierre est moins ambigu que André Pierre ou ANDRÉ PIERRE (c'est mon vrai nom)

On me demande souvent si André est bien mon nom, d'autres m'appellent Pierre-André pendant des années et tombent des nues quand je leur révèle leur terrible méprise.

Pour la petite histoire : on donnait traditionnellement aux enfants abandonnés un prénom en guise de nom, ainsi je sais que parmi mes ancêtres il y a eu un enfant abandonné qui a été appelé André.

On s'en fout mais ma grand-mère s'appelait Andrée Granvaux, elle s'est mariée avec mon grand-père Léon André, elle s'est donc appelée Andrée André.
Ou plus administrativement : Andrée ANDRÉ

Hors ligne

#108 07-08-2019 19:11:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Certes, je le conçois et je me l'explique dans un contexte administratif, tu en montres bien l'utilité.
Mais de là à écrire "l'accès au PIC DU MOLLARD en venant de MENTON donne sur le petit parking du PONT DE LA TRUITASSE quelques kilomètres après BARGOUGNOUFLE. L'endroit idéal pour étrenner mes DECAQUELON toutes neuves, qui remplacent mes vieilles LAS ENCLUMAS de 3kg chacune - Merci MERETHERESA du forum de m'avoir donné la référence !"...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#109 07-08-2019 19:23:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Est-ce que cette pratique est si répandue que ça ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir vue ailleurs que sur ce fil ( tongue ), ou alors ça ne m'avait pas choqué...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#110 07-08-2019 19:28:48

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Conventions orthographiques et typographiques

On peut penser que c'est une généralisation malencontreuse, certains doivent penser qu'il existe une règle demandant de mettre en majuscule tous les noms.

Il y a beaucoup de flottement dans l'usage des majuscules, en signalétique tous les noms sont en majuscules.

Photo d'une femme à Poil :
10731_femme_poil_07-08-19.jpg

Ça doit participer à l'idée qu'officiellement, les noms doivent être en majuscules.

Hors ligne

#111 08-08-2019 14:39:58

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Scaramouche a écrit :

[...] je pense que c'est une convention administrative qui vient de ce qu'on demande souvent d'écrire le nom en premier et le prénom en deuxième, contrairement à l'usage.

Lorsque l'on remplissait les formulaires de manière manuscrite, l'emploi des majuscules pour orthographier le nom, permettait d'éviter des erreurs de déchiffrement.

Hors ligne

#112 12-08-2019 18:59:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Conventions orthographiques et typographiques

You a écrit :

Certes, je le conçois et je me l'explique dans un contexte administratif, tu en montres bien l'utilité.
Mais de là à écrire "l'accès au PIC DU MOLLARD en venant de MENTON donne sur le petit parking du PONT DE LA TRUITASSE quelques kilomètres après BARGOUGNOUFLE. L'endroit idéal pour étrenner mes DECAQUELON toutes neuves, qui remplacent mes vieilles LAS ENCLUMAS de 3kg chacune - Merci MERETHERESA du forum de m'avoir donné la référence !"...


lol  lol  lol  lol


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#113 12-08-2019 20:12:18

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Scaramouche a écrit :

On s'en fout mais ma grand-mère s'appelait Andrée Granvaux, elle s'est mariée avec mon grand-père Léon André, elle s'est donc appelée Andrée André.
Ou plus administrativement : Andrée ANDRÉ

- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc… Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bbien lui c’est pareil, c’est Juste.
- …

Édit : big_smile

Dernière modification par Doc (12-08-2019 20:12:54)


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums