Aller au contenu

#1 13-08-2019 22:23:23

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Thème RL V2

Bonjour,

Une mise à jour importante vient d'être intégrée. Parmi les nouveautés :

Connexion/Déconnexion (ergonomie)
  • La connexion à tous les services (forum, wiki et association et téléchargement des images) est désormais centralisée dans le menu de gauche ;

  • En conséquence, les liens "Accueil", "identification" et "déconnexion" de la navigation horizontale du forum sont désormais masqués.
    7462_nav-forum-disparition_06-08-19.png

  • Normalement, ou que vous soyez sur le site (wiki, forum, images), la connexion vous redirige sur la page d'origine et non plus sur le forum uniquement.

Sur toutes les pages du site, sur PC, la connexion se trouve ici :
7462_identification-bouton_08-08-19.png

Sur tablette et mobile, là :
7462_identification-responsive_08-08-19.png

Ce lien "Identification" est remplacé par le lien de "Déconnexion" lorsque vous êtes identifiés.

Nous avons bien conscience que ce point va en déranger certain... alors pourquoi cette modification ? Et bien parce que le site compte désormais 3 services distincts intégrés dans une même charte graphique (forum, wiki et images). Nous avons pensé qu'il était "logique" d'afficher les éléments "transversaux" dans une même navigation (le menu verticale à gauche donc) et de ne conserver dans les navigations horizontales que les éléments contextuels au service utilisé.

Sur tablette & mobile, ces navigations contextuelles seront toujours en haut à droite de l'écran :
7462_menus-contextuels_08-08-19.png

Thème & Ergonomie (ergonomie)
  • La taille des police a été un peu réduite suite à des retours qui datent un peu (dernière mise à jour du thème Clair) ;

  • Les thèmes clair et sombre ont été retravaillés. Les retours sur le thème sombre se font toujours dans la discussion dédiée ;

  • Cela est surtout visible sur tablette & mobile mais quelques liens apparaissent désormais au format "boutons".

Sur tablette & mobile

  • L'en-tête du site contenant les navigations et le moteur de recherche externe re-apparaissent lorsque l'on remonte la page. Ils resteront visibles tant que vous remontez la page et disparaîtront dès que vous la faite défiler dans l'autre sens. La chose m'a amusé mais je ne sais pas si cela est vraiment utile. Dite moi si cela vous convient. Revenir en arrière est très simple ;

  • La page de rédaction a été simplifiée au maximum (trop ?) : tous les éléments qui ne seraient pas indispensables sont désormais masqués et le champ de rédaction devrait s'adapter à l'espace disponible lorsque le clavier virtuel de votre tablette/téléphone est affiché. Dites moi si j'ai masqué trop de choses wink ;

  • Différents liens apparaissent désormais sous un format bouton. Je vous laisse découvrir wink ;

  • Les avatars sont désormais affichés ;

  • L'affichage des menus contextuels et du module de recherche externe ont été retravaillés ;

Upload des images (fonctionnalité)

Nous avons intégré un nouveau service d'upload d'images. Il s'agit de la grosse amélioration smile

  • Les Uploads multiples sont désormais possibles (albums) ;

  • Lorsque les images téléchargées sont au format "jpg", vous pouvez désormais les tourner pour les mettre dans le bon sens (spéciale dédicace to Laxmimital qui va avoir du travail pour tout remettre à l'endroit wink ). Attention toutefois, l'image est compressée à chaque rotation. Elle deviendra très pixelisée si vous la tournez un trop grand nombre de fois ;

  • Lorsque vous téléchargez une image ou un album, vous pouvez renseigner un titre à vos images ;

  • Lorsque vous téléchargez un album, vous pouvez renseigner un titre à votre album ;

  • Lorsque vous téléchargez un album, un code vous sera proposé pour intégrer toutes les images de l'album dans vos messages ;

  • Ce service d'upload est intégré à la barre d'outil de la page de rédaction (à droite de l'icône qui vous permet toujours de proposer une image externe au site) :
    7462_toolbar_05-08-19.png
    Vous pouvez télécharger puis insérer une image ou album pendant la rédaction ou simplement retrouver une image/un album déjà présent.e dans votre espace ;

  • Les images sont désormais redimensionnées dans votre navigateur avant d'être téléchargées, ce qui rend le service beaucoup plus rapide ;

  • Les anciennes images ont été migrées vers ce service et restent bien entendu consultables. Toutefois, lors de notre mise en ligne de ce soir, j'ai constaté que certaines images remontaient difficilement. Un clic droit sur l'image > "actualiser l'image" la fait s'afficher mais cela n'est pas une solution... Je vais regarder ça ;

  • Important : pour faciliter le travail de la modération toutes les images et albums téléchargés via ce service seront consultables par tous les membres du forum identifiés (liens "parcourir les images" et "parcourir les albums"). Les anciennes images que nous avons importées ne sont pour le moment visibles que par les modérateurs.

Pour ce nouveau service d'upload, nous avons adapté à nos besoins le script fotoo écrit par Bohwaz. On a presque rien eu à faire, tout était là. Un grand merci à lui smile
Si ça ne vous plaît pas, c'est que j'ai raté l'intégration lol

La notice du forum doit encore être mise à jour pour ce nouveau service. Si il y a des volontaires ?

Plus globalement, les motivés peuvent retrouver ici la liste des choses à faire dans le wiki smile

Important

Pour assurer sa pérennité utilisez ce service avec discernement :

  • Sélectionnez bien vos images (l'espace de stockage commun disponible n'est pas illimité) ;

  • Les images hébergées sur randonner-leger.org grâce à ce service n'ont pas vocation à être affichées sur un autre site ;

  • Tout fichier ne respectant pas le code de la propriété intellectuelle ou la législation en vigueur pourra être supprimé sans préavis et le compte utilisateur fermé.

En envoyant vos images vous acceptez qu'elles soient publiées sous la license Creative Commons BY-NC-SA

Message privé (fonctionnalité)

Petite modification dans l'envoi de MP via le forum : l'expéditeur recevra son message en copie. Cela ne vous indique pas votre interlocuteur à reçu votre mail mais vous confirmera que la plate-forme a bien envoyé le mail.

Citation (fonctionnalité)

Désormais, lors d'une citation, un lien vers le message d'origine sera affiché.
7462_lien-citation_05-08-19.png

Recherche externe (fonctionnalité)

Un petit bug empêchait d'utiliser des guillemets dans le moteur de recherche externe (en haut à droite). La recherche "cuben event" n'était ainsi pas possible. C'est désormais corrigé.

Konami ?

Pas de nouveaux trucs cachés pour cette fois wink
Les anciens restent en place tongue

Ajout du 2/9/2019

Opitux a écrit :

#537968

Theme

Pas de modifications profondes, il s'agissait surtout d'uniformiser la gestion des thèmes clair et sombres.

Quelques modifications cosmétiques quand même :

* J'ai augmenté un peu la taille des polices dans les messages sur PC et un peu plus sur mobile pour que cela soit plus lisible.
* J'ai diminué la taille de tous les boutons. Les "nouveaux messages" sur mobile notamment suite aux derniers retours.

Edit : j'ai aussi modifié le pagination sur mobile en remplaçant les termes "précédent" et "suivant" par des petites flèches. La pagination devenaient parfois trop longue et le lien suivant était masqué par la droite de l'écran.
7wHD9hnsB.Pagination-mobile.png

Téléchargement des images

Lorsque vous consultez vos images, remontent désormais :
7wHyYZ2u4.fotoo-mes-photos.png
* Un bouton "supprimer" pendant 24h après le téléchargement pour vous permettre de nettoyer après import et éviter les images inutiles ou en doublons.
* Un bouton "rechercher" pour retrouver une image dans un message du forum.

Lorsque vous parcourez "toutes les photos", remontent désormais
7wHz1Njc8.fotoo-toutes-les-images.png
* Son auteur,
* Sa date de mise en ligne,
* Son poids,
* Un bouton "rechercher"

Ajout du 23/9/2019

Opitux a écrit :

#540153Vidéos Youtube, Dailymotion et Viméo
Ces vidéos ne sont pas hébergées par Randonner-leger et le RGPD impose que vous soyez averti de l'usage qu'il pourrait être fait de vos données personnelles.

En pratique (et avec retard hmm) rien ne change lorsque vous souhaitez intégrer une vidéo de ces plates-formes dans vos messages. Mais lorsque vous souhaiterez la visionnez, vous aurez le message suivant :
7x7k66mxX.RGPD-videos.png

Vous pouvez donc la regarder directement sur RL ou sur la plate-forme et mémoriser ou non votre choix. Ce message informatif ne vous sera alors plus affiché pendant 1 an ou jusqu'à ce que vous effaciez vos cookies.

Ce mode de fonctionnement m'a semblé moins intrusif qu'un gros bandeau affiché dès votre arrivé sur RL.

Intégration d'un bouton pour passer d'un thème à l'autre
7x2m5aK2D.switch-css.png
Un bouton en haut à droite vous permet de passer du thème clair au thème sombre sans passer par votre profil. Cette préférence est gérée par un cookie. Elle sera ré-initialisée si vous les effacez ou si vous modifiez le thème dans votre profil.

Intégrations de boutons +/- pour la taille des polices
7x2FDl1Hw.Switch-font-size.png
Vous pouvez diminuer/augmenter/réinitialiser la taille des polices. Cela affecte les titres des fils de discussion, les messages et les pages du wiki. Les autres éléments (boutons, navigation...) ne sont pas concernés par ces boutons. J'espère que tout le monde y trouvera son compte smile

J'ai vraiment fait un intégration rapide suite à ce message et l'intégration n'est peut-être pas parfaite. J'affinerai selon vos retours.

Tout comme le bouton "thème" cette information est gérées par un cookie. Vos préférences seront donc appliquées que vous soyez connectés ou non.

HomePage
La page d'accueil du site est modifiée. Elle est désormais indépendante du Wiki et affiche les derniers messages du forum ainsi que les dernières sorties proposées.

Cela a pour conséquence de modifier l'adresse de la page d'accueil : exit le "https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start" et bonjour "https://www.randonner-leger.org", plus traditionnel smile

L'accueil du wiki change lui aussi d'adresse pour divers raisons techniques : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … id=accueil

Thème sombre
Les pages "détail d'une image" et "media manager" du wiki n'étaient pas intégrées au thème sombre. C'est désormais le cas.

Ajout du 26/10/2019

Opitux a écrit :

#543300Petite mise à jour de fotoo la nuit dernière : les dimensions des images sont désormais indiquées dans le code généré. Cela devrait résoudre le problème de message qui se décale au fur et à mesure que se chargent les images qui le précède.

Le code est de la forme suivante :

[img=600,800]mon-image.jpg[/img]

Démonstration :
39cd7c1050.2015-10-17_145740_19-10-15.jpeg39cd7c1050.2015-10-17_145740_19-10-15.jpeg39cd7c1050.2015-10-17_145740_19-10-15.jpeg

Les anciennes images déjà intégrées aux messages ne sont dont pas concernées. Une ancienne image nouvellement appelée aura ses dimensions renseignées wink

Vos retours

Les retours sur ce thème mis à jour sont à faire à la suite de cette discussion.

Les retours sur le thème sombre sont à faire dans sa discussion dédiée

Les retours sur le nouveau service de téléchargement des images sont à faire ici

N'oubliez pas de me préciser votre plate-forme et le navigateur utilisé dans vos retours wink

Dernière modification par Opitux (26-10-2019 17:00:37)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#2 13-08-2019 23:17:06

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Thème RL V2

Sacré travail !

Un immense merci à tous ceux qui travaillent à l'administration de ce site smile

Reste plus qu'à tester tout ça !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#3 13-08-2019 23:38:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Thème RL V2

Merci pour le boulot !
Et je valide pour les images, ça fonctionne très bien et plus facilement ainsi  smile

Pour ceux qui veulent voir de "magnifiques" photos de la moitié nord de Belledonne... C'est sur mon trombi ><

Hors ligne

#4 14-08-2019 06:36:22

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Thème RL V2

Merci beaucoup pour ce beau travail smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#5 14-08-2019 06:56:17

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Thème RL V2

Super boulot encore une fois !!  smile  smile

Hors ligne

#6 14-08-2019 06:56:21

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Thème RL V2

Merci aussi  smile

Hors ligne

#7 14-08-2019 07:11:41

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Thème RL V2

Opitux a écrit :

#535762

Citation (fonctionnalité)

Désormais, lors d'une citation, un lien vers le message d'origine sera affiché.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -08-19.png

Super!

Opitux a écrit :

#535762

Konami ?

Pas de nouveaux trucs cachés pour cette fois

sad


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 14-08-2019 07:30:33

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Thème RL V2

Opitux président !  lol


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#9 14-08-2019 08:13:28

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Thème RL V2

Merci les gens pour le travail fourni.
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#10 14-08-2019 08:13:39

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Thème RL V2

Opitux a écrit :

#535762

Konami ?

Pas de nouveaux trucs cachés pour cette fois

Heuuuuu... c'est quoi ces trucs cachés ?? Aurais-je loupé quelque chose depuis le temps ???  big_smile  big_smile

Hors ligne

#11 14-08-2019 08:19:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Thème RL V2

  1. Bravo

  2. Merci !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 14-08-2019 08:23:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Thème RL V2

Superbe travail  smile

Hors ligne

#13 14-08-2019 08:29:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Thème RL V2

C’est bien plus clair comme ça
De petites choses :
- Sous iOS : les boutons « nouveaux messages » sont quand même très gros
- peut on utiliser les emoticons d’ios ? ? (Visiblement non )

Dernière modification par highpictv (14-08-2019 08:31:45)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 14-08-2019 08:33:26

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Thème RL V2

Merci à tous smile
C'est ma façon de contribuer quand d'autres font des retours ou des tutos coutures wink

einganien a écrit :

#535796Heuuuuu... c'est quoi ces trucs cachés ?? Aurais-je loupé quelque chose depuis le temps ???  big_smile  big_smile

Yep, il y a 2 petits machins cachés depuis la précédente refonte du thème wink
Un jeu et une mini bd "historique"


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#15 14-08-2019 08:38:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Thème RL V2

Un grand merci à vous !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#16 14-08-2019 08:41:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Thème RL V2

highpictv a écrit :

#535804- Sous iOS : les boutons « nouveaux messages » sont quand même très gros

Shanx a râlé parce que c'est trop gros, Nayana a adoré parce qu'elle est "handicapé des doigts" (sic) sur son mobile ^^

highpictv a écrit :

#535804- peut on utiliser les emoticons d’ios ? ? (Visiblement non )

Pour les émoticons, tu parles des emojis ? Pour le moment non. Il faudrait que je regarde comment cela s'implémente.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#17 14-08-2019 08:48:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Thème RL V2

Opitux a écrit :

#535807

highpictv a écrit :

#535804- Sous iOS : les boutons « nouveaux messages » sont quand même très gros

Shanx a râlé parce que c'est trop gros, Nayana a adoré parce qu'elle est "handicapé des doigts" (sic) sur son mobile ^^

Je maintiens big_smile
Et les boutons sont blancs sur le thème sombre, donc ça pique vraiment les yeux.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 14-08-2019 08:52:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Thème RL V2

Shanx a écrit :

#535810Et les boutons sont blancs sur le thème sombre, donc ça pique vraiment les yeux.

Yep, vu ce matin, je te corrige ça


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#19 14-08-2019 09:16:01

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Thème RL V2

Merci du beau travail.  cool


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#20 14-08-2019 10:29:56

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Thème RL V2

Merci  big_smile

Sur tablette (ios), le rendu est top. Si je vois des choses chelous, je les remonterais.

Édit :
1. Le look and feel des boutons de mise en ligne des messages ne sont pas harmonisés.
Normal ? (Oui je pinaille, mais ça m'a permis de tester la nouvelle fonction d'upload big_smile )

7wdpjYzpX.EEB1DBDF-4EAF-4AAE-9F75-558E48.jpeg

Dernière modification par zaack77 (14-08-2019 10:32:02)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#21 14-08-2019 11:33:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Thème RL V2

Sur iPad la différence entre le mode portrait et paysage montre quand même bien la disproportion des boutons.

7wdtaRcxD.B9C6F518-04C3-4B26-802C-4DCF6E.s.jpeg

7wdtifGiN.C9A259A7-697D-4D2A-B049-C2D62F.s.jpeg

Et sur un iPhone 6+ il ne reste vraiment pas grand chose sur l’écran sad

7wdtouS8X.210475EF-E160-484C-9876-3001F5.s.jpeg

7wdtG4a7t.E696B56B-010D-4A1D-8CC9-38C82E.s.jpeg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 14-08-2019 11:33:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Thème RL V2

Merci opitux, olivier et bowaz,

Vite vite des footo droites  tongue  tongue  tongue  tongue

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#23 14-08-2019 12:05:17

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Thème RL V2

zaack77 a écrit :

#5358321. Le look and feel des boutons de mise en ligne des messages ne sont pas harmonisés.
Normal ? (Oui je pinaille, mais ça m'a permis de tester la nouvelle fonction d'upload big_smile )

Même soucis sur la copie d'écran de highpictv

Je vais corriger. Merci de ce retour smile

Je ne sais plus qui disais que RL n'était pas une démocratie  lol
Ceci dit, je trouve ça pratique sur mobile mais je pourrai adapter en fonction des retours wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 14-08-2019 15:22:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Thème RL V2

7wdJt8DRd.Screenshot_20190814-125851_Chr.s.jpeg

Vraiment pas convaincu hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#25 14-08-2019 15:37:14

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Thème RL V2

Moi non plus. Je me demande même si ces boutons sont indispensables... Il suffit de cliquer sur le lien de droite vers le dernier message, non ? C'est bien ce qu'on fait sur ordi.

Ce qui n'empêche évidemment que je sois impressionné par le boulot fourni et sa qualité... Pour Opitux, hip hip !

[Edit : précision]

Dernière modification par Serval (14-08-2019 15:39:33)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

Pied de page des forums