Aller au contenu

#1 13-08-2019 22:26:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Nouveau service de téléchargement des images

Comme annoncé ici, nous venons d'intégrer un nouveau service d'upload d'images :

En attendant une notice plus complète, un rappel des fonctionnalités :

Opitux a écrit :

#535762

Upload des images (fonctionnalité)

Nous avons intégré un nouveau service d'upload d'images. Il s'agit de la grosse amélioration smile

  • Les Uploads multiples sont désormais possibles (albums) ;

  • Lorsque les images téléchargées sont au format "jpg", vous pouvez désormais les tourner pour les mettre dans le bon sens (spéciale dédicace to Laxmimital qui va avoir du travail pour tout remettre à l'endroit wink ). Attention toutefois, l'image est compressée à chaque rotation. Elle deviendra très pixelisée si vous la tournez un trop grand nombre de fois ;

  • Lorsque vous téléchargez une image ou un album, vous pouvez renseigner un titre à vos images ;

  • Lorsque vous téléchargez un album, vous pouvez renseigner un titre à votre album ;

  • Lorsque vous téléchargez un album, un code vous sera proposé pour intégrer toutes les images de l'album dans vos messages ;

  • Ce service d'upload est intégré à la barre d'outil de la page de rédaction (à droite de l'icône qui vous permet toujours de proposer une image externe au site) :
    7462_toolbar_05-08-19.png
    Vous pouvez télécharger puis insérer une image ou album pendant la rédaction ou simplement retrouver une image/un album déjà présent.e dans votre espace ;

  • Les images sont désormais redimensionnées dans votre navigateur avant d'être téléchargées, ce qui rend le service beaucoup plus rapide ;

  • Les anciennes images ont été migrées vers ce service et restent bien entendu consultables. Toutefois, lors de notre mise en ligne de ce soir, j'ai constaté que certaines images remontaient difficilement. Un clic droit sur l'image > "actualiser l'image" la fait s'afficher mais cela n'est pas une solution... Je vais regarder ça ;

  • Important : pour faciliter le travail de la modération toutes les images et albums téléchargés via ce service seront consultables par tous les membres du forum identifiés (liens "parcourir les images" et "parcourir les albums"). Les anciennes images que nous avons importées ne sont pour le moment visibles que par les modérateurs.

Pour ce nouveau service d'upload, nous avons adapté à nos besoins le script fotoo écrit par Bohwaz. On a presque rien eu à faire, tout était là. Un grand merci à lui smile
Si ça ne vous plaît pas, c'est que j'ai raté l'intégration lol

La notice du forum doit encore être mise à jour pour ce nouveau service. Si il y a des volontaires ?

Plus globalement, les motivés peuvent retrouver ici la liste des choses à faire dans le wiki smile

Important

Pour assurer sa pérennité utilisez ce service avec discernement :

  • Sélectionnez bien vos images (l'espace de stockage commun disponible n'est pas illimité) ;

  • Les images hébergées sur randonner-leger.org grâce à ce service n'ont pas vocation à être affichées sur un autre site ;

  • Tout fichier ne respectant pas le code de la propriété intellectuelle ou la législation en vigueur pourra être supprimé sans préavis et le compte utilisateur fermé.

En envoyant vos images vous acceptez qu'elles soient publiées sous la license Creative Commons BY-NC-SA

Je vous propose de nous faire vos retours sur ce service à la suite de cette discussion smile

Dernière modification par Opitux (13-08-2019 22:38:33)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#2 14-08-2019 08:11:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Salut

Du coup je donne ici, en vrac, quelques remarques sur Footoo (certaines déjà données hier soir) :
  - quand on clique sur une photo (depuis "Mes images" ou depuis un album), ce serait bien d'avoir un bouton pour revenir à la liste des images. Actuellement il faut utiliser le bouton Arrière du navigateur, je ne trouve pas ça super ergonomique.
  - pouvoir supprimer une image (même si je sais que c'est plus compliqué que ça n'en a l'air à cause de la licence CC-BY-SA et pour éviter que les posts se retrouvent sans image)
  - lister les posts dans lesquels une image a été utilisées (probablement un peu compliqué vu qu'il faut vérifier dans tous les posts du forum et maintenir une sorte de table de correspondance)
  - interdire l'usage en dehors du forum me semble une mauvaise idée (c'est tout à fait acceptable qu'un membre souhaite partager une photo ailleurs), par contre il faudrait avoir une sorte de "compteur" ou je ne sais quoi pour limiter les abus.
  - expliciter la licence et les conditions d'utilisation
  - pouvoir créer des sous-albums : par exemple, dans un album "HRP", pouvoir avoir des sous-albums pour chaque jours, afin de pouvoir partager uniquement le sous-album correspondant au jour en cours dans le CR
  - ouvrir une sorte de galerie avec possibilité de passer aux images suivantes et précédentes quand on clique sur une photo d'un album dans un post (actuellement ça ouvre l'image en grand et c'est tout)
  - pouvoir supprimer un album, surtout s'il est vide (tu as supprimé mes images d'hier, mais du coup j'ai un album vide)
  - vérifier les doublons lors de l'import
  - afficher le nom du membre qui a posté la photo (ça me semble important ne serait-ce qu'à cause de la licence CC-BY)

Bon, tout n'est pas forcément à prendre ou prioritaire et ça fait du boulot... (dommage, je ne connais pas le javascript... big_smile )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 14-08-2019 08:25:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Shanx a écrit :

#535793  - quand on clique sur une photo (depuis "Mes images" ou depuis un album), ce serait bien d'avoir un bouton pour revenir à la liste des images. Actuellement il faut utiliser le bouton Arrière du navigateur, je ne trouve pas ça super ergonomique.

Noté smile

Shanx a écrit :

#535793  - pouvoir supprimer une image (même si je sais que c'est plus compliqué que ça n'en a l'air à cause de la licence CC-BY-SA et pour éviter que les posts se retrouvent sans image)

C'est la prochaine modification en vue. La photo sera "supprimable" pendant 24 après son téléchargement.

Shanx a écrit :

#535793  - lister les posts dans lesquels une image a été utilisées

Pour le moment, le truc le plus simple auquel j'ai pensé parce que j'ai eu la même problématique, ce serait un bouton qui lance la recherche interne du forum et qui remonterait les message comprenant l'image.

Shanx a écrit :

#535793  - interdire l'usage en dehors du forum me semble une mauvaise idée (c'est tout à fait acceptable qu'un membre souhaite partager une photo ailleurs), par contre il faudrait avoir une sorte de "compteur" ou je ne sais quoi pour limiter les abus.

Je ne vois pas comment mettre un tel compteur en place

Shanx a écrit :

#535793  - expliciter la licence et les conditions d'utilisation

Oui, bonne idée. La notice du service reste à rédiger? Ce serait le bon endroit je pense.

Shanx a écrit :

#535793  - pouvoir créer des sous-albums : par exemple, dans un album "HRP", pouvoir avoir des sous-albums pour chaque jours, afin de pouvoir partager uniquement le sous-album correspondant au jour en cours dans le CR

Des albums CDT Jour 1, CDT jour 2 ne suffise pas ?

Shanx a écrit :

#535793  - ouvrir une sorte de galerie avec possibilité de passer aux images suivantes et précédentes quand on clique sur une photo d'un album dans un post (actuellement ça ouvre l'image en grand et c'est tout)

Oui, j'ai le truc en tête aussi wink

Shanx a écrit :

#535793  - pouvoir supprimer un album, surtout s'il est vide (tu as supprimé mes images d'hier, mais du coup j'ai un album vide)

J'ai vu ça hier hmm
Sinon, comme les images, ils seront "supprimable pendant 24h après leur upload.

Shanx a écrit :

#535793  - vérifier les doublons lors de l'import

On n'archive pas s’emprunte de l'image. Avec le nom ?
 

Shanx a écrit :

#535793  - afficher le nom du membre qui a posté la photo (ça me semble important ne serait-ce qu'à cause de la licence CC-BY)

Alors dans photo, c'est prévu dans fotoo. L'idéale serait de le faire aussi sur le forum mais là, c'est + compliqué.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 14-08-2019 09:10:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Salut et merci pour le boulot, mais j'ai uploadé une photo ce matin et elle s'est mise chez qqun d'autre, j'ai d'ailleurs accès à son compte image...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 14-08-2019 09:24:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Nouveau service de téléchargement des images

On a accès aux images de tout le monde wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 14-08-2019 09:35:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Ah OK ! J'ai dû cliquer sur "Parcourir toutes les images" au lieu de "Mes images", désolé  smile


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 14-08-2019 09:44:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Iksarfighter a écrit :

#535823Ah OK ! J'ai dû cliquer sur "Parcourir toutes les images" au lieu de "Mes images", désolé  smile

Oui, on a fait le choix de rendre visible par tous toutes les images téléchargées via ce service. Cela mutualise le travail de modération wink
Lien "Mes images" => tes images, y compris les anciennes
Lien "Parcourir toutes les images" => toutes les images téléchargées via ce service (les anciennes ne sont pas visibles)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 14-08-2019 10:48:37

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Opitux a écrit :

#535801

Shanx a écrit :

#535793  - pouvoir supprimer une image (même si je sais que c'est plus compliqué que ça n'en a l'air à cause de la licence CC-BY-SA et pour éviter que les posts se retrouvent sans image)

C'est la prochaine modification en vue. La photo sera "supprimable" pendant 24 après son téléchargement.

On devrait pouvoir supprimer les photos que l'on a uploadé. Cela permettrait de faire du ménage.
Il faudrait bien sur un verrou qui rend cette fonction inutilisable quand la photo est utilisée par un post ou une page wiki...  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 14-08-2019 10:53:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Nouveau service de téléchargement des images

kodiak a écrit :

#535840On devrait pouvoir supprimer les photos que l'on a uploadé. Cela permettrait de faire du ménage.
Il faudrait bien sur un verrou qui rend cette fonction inutilisable quand la photo est utilisée par un post ou une page wiki...  wink

C'est ce ménage qui nous fait un peu peur. Oli_v_ier m'a raconté le cas d'une membre qui avait commencé à faire ce "ménage" sans tilter que cela faisait disparaître ses photos dans ses messages. Vérifier qu'une image est présente dans un message ou le wiki reste lourd à gérer et j'aimerais que ce service reste à l'image du site : léger. Ceci dit, on peut réfléchir à la chose. Il y a peut-être une façon de faire à laquelle je n'ai pas pensé big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 14-08-2019 11:22:55

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Coucou Opitux,

Bravo à tous pour le beau boulot réalisé par tous les princes des NTIC smile smile smile smile

J'ai tout redressé mes images dans "mes images".

A présent comment faire pour supprimer les images tordues sur mon récit des Pyrénées et remettre les belles images toute droite qui sont dans "mes images" ?

Un grand merci pour le temps consacré forum.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#11 14-08-2019 11:28:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Nouveau service de téléchargement des images

laxmimittal a écrit :

#535846A présent comment faire pour supprimer les images tordues sur mon récit des Pyrénées et remettre les belles images toute droite qui sont dans "mes images" ?

Salut laxmimital,
J'ai bien pensé à toi en implémentant la fonction de rotation lol
Tu n'as rien à faire pour les images dans tes messages. Elles sont maintenant dans le bon sens puisque tu viens de le faire dans la gestion des images wink

Si elle restent dans un mauvais sens, actualise simplement ta page (touche F5 sous windows).


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 14-08-2019 12:51:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Super boulot, bravo, et quelle rapidité d'accès à sa banque d'images !

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 14-08-2019 13:44:35

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Opitux a écrit :

#535848

laxmimittal a écrit :

#535846A présent comment faire pour supprimer les images tordues sur mon récit des Pyrénées et remettre les belles images toute droite qui sont dans "mes images" ?

Salut laxmimital,
J'ai bien pensé à toi en implémentant la fonction de rotation lol
Tu n'as rien à faire pour les images dans tes messages. Elles sont maintenant dans le bon sens puisque tu viens de le faire dans la gestion des images wink

Si elle restent dans un mauvais sens, actualise simplement ta page (touche F5 sous windows).

merci opitux

j’ai bien vu la spécial dédicace smile

j’ai bien tout redressé mais les photos restent tordues.

je vais réouvrir ma page « mes photos ».

je suis sur mac... personne n’est parfait smile


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 14-08-2019 13:46:43

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Je ne sais pas comment actualiser une page dans safari/mac mais je te confirme que tes images sont bien redressées dans ton retour wink

Edit : je lis ici

Pour les utilisateurs de Safari sur Mac, pressez Commande + E pour vider le cache, puis Commande + R pour rafraîchir la page. Une fois que le cache a été supprimé, la page sera rechargée à partir du serveur. Si vous ne souhaitez pas supprimer le cache en entier

Dernière modification par Opitux (14-08-2019 13:47:55)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#15 14-08-2019 13:47:50

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Nouveau service de téléchargement des images

YESSSSSS

Opitux, tu es un DIEU DE L'ORDI.


cool  cool  cool  cool  cool  cool  cool


edit : ah ben elles sont toujours tordues quand moi je vais sur le récit mais du moment que les autres les voient droites...

Dernière modification par laxmimittal (14-08-2019 13:49:56)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#16 14-08-2019 15:06:30

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Ça marche très bien chef mais j'ai un blanc au lieu du petit picto:
7wdIkRliu.Capture-decran-2019-08-14-a-16.png

Hors ligne

#17 14-08-2019 15:14:13

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Scaramouche a écrit :

#535882Ça marche très bien chef mais j'ai un blanc au lieu du petit picto:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 4-a-16.png

Elle est bien en ligne : rlgallery.png
Actualise ta page, elle devrait se charger wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 14-08-2019 15:14:41

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Opitux a écrit :

Les anciennes images ont été migrées vers ce service et restent bien entendu consultables. Toutefois, lors de notre mise en ligne de ce soir, j'ai constaté que certaines images remontaient difficilement. Un clic droit sur l'image > "actualiser l'image" la fait s'afficher mais cela n'est pas une solution... Je vais regarder ça

J'ai fait "Modifier" et "Enregistrer" sur un de mes messages qui avait le problème, et ça m'a tout remis d'équerre smile

Hors ligne

#19 14-08-2019 15:17:59

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Nouveau service de téléchargement des images

laxmimittal a écrit :

#535870YESSSSSS

edit : ah ben elles sont toujours tordues quand moi je vais sur le récit mais du moment que les autres les voient droites...

Je confirme que tes images sont toutes à l'endroit maintenant. smile
(snif, un peu de fantaisie qui s'en va lol)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#20 14-08-2019 15:19:34

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Serval a écrit :

#535887

laxmimittal a écrit :

#535870YESSSSSS

edit : ah ben elles sont toujours tordues quand moi je vais sur le récit mais du moment que les autres les voient droites...

Je confirme que tes images sont toutes à l'endroit maintenant. smile
(snif, un peu de fantaisie qui s'en va lol)

Le syndicat des médecins torticologues proteste contre une perte de marché massive big_smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#21 14-08-2019 15:21:21

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Nouveau service de téléchargement des images

ben les Zamis, chui en train de toutes les réenregistrer à la main car sur MON ordi, les torticologues continuent de faire des affaires en or  big_smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (14-08-2019 15:25:05)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#22 14-08-2019 16:08:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Nouveau service de téléchargement des images

laxmimittal a écrit :

#535846J'ai tout redressé mes images dans "mes images".

A présent comment faire pour supprimer les images tordues sur mon récit des Pyrénées et remettre les belles images toute droite qui sont dans "mes images" ?

Tu n'aurais pas ré-envoyé tes images par hasard ?
Normalement tu n'avais qu'à pivoter les images qui étaient déjà dans "Mes images", sans avoir besoin d'envoyer de nouvelles.
Et rien à faire dans ton récit.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 14-08-2019 17:25:30

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Nouveau service de téléchargement des images

oli_v_ier a écrit :

#535900Normalement tu n'avais qu'à pivoter les images qui étaient déjà dans "Mes images", sans avoir besoin d'envoyer de nouvelles.
Et rien à faire dans ton récit.

Je crois que c'est bien ce qu'elle a fait.
Tout est ok dans les messages. C'est le cache de son navigateur qui doit lui jouer des tours.

@lixmimital, as-tu essayé ce que je te disais plus haut ?

Pour les utilisateurs de Safari sur Mac, pressez Commande + E pour vider le cache, puis Commande + R pour rafraîchir la page. Une fois que le cache a été supprimé, la page sera rechargée à partir du serveur.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 14-08-2019 17:34:44

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Nouveau service de téléchargement des images

Je confirme que sur iOS, les photos du récit de laxmi sont OK  cool


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#25 15-08-2019 21:47:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Nouveau service de téléchargement des images

@opitux

ah pardon j’avais pas vu ton « edit ».

je m’en occupe dés demain de tout vider mon cache. smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums