Aller au contenu

#1 05-07-2019 12:48:17

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

[Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Salut a tous,

J'ai recemment fait un bivouac dans les vosges près du Lac de L'Altenweiler (magnifique coin soit dit en passant) et en arrivant la haut après une bonne journée de marche (vers 20h00): Horreur, le coin était bondé, on se serait cru aux eurockéennes... J'ai donc posé ma tente dans le seul coin encore un peu plat (aglutiné avec tout les autres randonneurs donc).

En rentrant, j'ai lu quelques trucs sur les hamacs et me suis dis que, en plein été, en région boisé avec pas beaucoups de coins plats (comme c'était le cas la haut), ce pourrait être un bon "fond de sac" pour pouvoir s'isoler de la populasse tranquillou au bord du sentier la ou il n'y a personne et passer une bonne nuit au calme.

En plus, pour un poids tout mini, un petit élément de confort pour soulager le dos lors des siestes en rando classique smile.

J'ai vu sur internet des avis dithyrambique sur le Sea To Summit UL (155gr en version classique, 205gr en version XL, si tu rajoute les sangles ça te fait un total à 300gr environ).

Quelqu'un sur le forum l'aurait-il déja testé?

pour rappel donc l'utilisation c'est ==> Breack "longs" voir nuité lorsque le temps est très clément, pas humide, etc... et en plein été.


Si vous avez déja pu tester d'autres produits, je suis preneur de vos idées également wink.


J'ai regardé sur le forum mais je ne trouve pas de discussion relatif à ce modèle.


A plus,



Guillaume.

Hors ligne

#2 05-07-2019 13:07:40

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Salut Guillaume, concernant cet article, un membre du forum l'utilise très souvent, il s'agit de Redfish !

Pour ma part, pour commencer à expérimenter le hamac sans te ruiner, je te conseillerais le modèle d4 à 10 €.

Je l'ai ainsi que le modèle nano 7 de chez grand trunk (très similaire au sea to summit).

Et pour l'instant, j'ai surtout utilisé le modèle d4.

En environnement humide, il suffit de monter un tarp sur une corde et hop, tu es opérationnel.

La contrainte plus que l'humidité est surtout l'isolation.

Bref, tu as peut être vu mais il existe déjà plusieurs sujets très documentés sur les hamacs sur le forum.

Hors ligne

#3 05-07-2019 13:13:25

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Hello,

Je ne suis pas utilisateur du StS.
J'utilise l'un de ses concurrents direct : ENo Sub6 Hammock.

Mes points principaux :
- le tissus est forcément léger; entretien et confort
- le plus gros point c'est la taille : ce sont des hamacs "courts", "des 9 pieds" (2.7m). Mais le StS en version XL est un 3m de long. Parfois, tu trouvera des "11 pieds", qui sont des hamacs très confortables.

Je ne peux pas te parler de la résistance du StS donc; mon ENO supporte tout, j'ai fait un milliard de voyages avec (au moins tout ça wink), je l'ai tendu pour une pause, pour une nuit, je l'ai laissé des heures au soleil, j'ai fait un feu à côté, j'ai jeté mon sac dedans, j'ai étalés tout mon matos en me servant du hammock comme d'une table … et il se porte comme un charme.

(côté poids : le Sub6 + les sangles ultralight de la même marque font un total de 270gr dans mon sac)

Conclusion : j'ai la sensation que concernant le besoin que tu décris, le StS ira parfaitement – et il est plus facilement trouvable en France je pense que les ENO. On va forcément tous être pendu aux lèvres de Redfish, qui a reçu un StS par le papa Noël smile

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#4 05-07-2019 13:46:48

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

En fait quand on compare, les trois références eno, sts, grand trunk les dimensions sont sensiblement les mêmes soit 2.7 m par 1.3 m et une résistance annoncée à 136 kg.

Le sts, semble le plus léger en version regular suivi par l'eno puis le grand trunk qui avoisine les 190 g.

Par contre, je vais envoyer un mail à grand trunk pour m'assurer que la garantie à vie est applicable même pour un utilisateur européen.

Pour ma part, je n'ai pas toujours l'occasion mais dès que pars en week-end et que je peux utiliser mon hamac, c'est toujours très appréciable !

Hors ligne

#5 14-08-2019 16:44:41

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Salut les gars et désolé j'avais totalement oublié ce thread yikes

J'ai pris le STS après être tombé dessus en promo! Ce sera parfait pour mes pauses ou en attendant les 19h00 pour le bivouac au bord des lacs wink.

Je rappel que je ne dormirais pas dedans, je suis plutot amateur de la tente.


Merci encore pour vos quelques retours et bonne randos wink

Hors ligne

#6 15-08-2019 22:04:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Désolé, je débarque un peu tard... j'avais complément raté ce topic.
hmm

J'ai le StS UL single, annoncé 155gr (sans plus de précision sur quoi est inclus dans ce poids).
Après pesée:
-Hamac > 124gr
-Housse > 22gr
-Kit réparation > 5gr (sachet inclus)
-Notice > 4gr
-Total > 155gr
Bref, moi qui m'attendais à 155gr pour le hamac seul, ce qui est déjà excellent... 124gr est encore mieux.
Si on utilise une housse plus légère (perso 6gr), ça devient le grall pour un hamac fond de sac.
Je précise que je ne prend pas le kit de réparation.

Pour les fixations, j'utilisais jusqu'à maintenant deux sangles dyneema de 1m (matos escalade) pour les arbres et deux haubans dyneema de 3m en 1.5mm de diamètre (qui sont aussi mes haubans pour dormir sous tarp).
2*22gr pour les sangles et 2*6gr pour les haubans (total 56gr).
Inconvénient, les sangles sont parfois un peu courtes suivant le diamètre des arbres, et le haubans servant à autre chose obligé de faire et défaire les nœuds à chaque fois.

De puis peu, je me suis donc alourdi pour prendre le kit de sangle StS modèle light... 70gr les 2 sangles de 3m.
Elles sont adaptés aux fixations du hamac (pièce alu male/femelle) permettant d'être rapidement et facilement clipsées et offrant un réglage de longueur.
La sangle ayant aussi une boucle à l'autre extrémité, on fait le tour de l'arbre sans se soucier de son diamètre.
Bref, un peu plus lourd, mais tellement plus pratique...

Au final, mon "kit hamac" rentre dans un sac de la taille d'une canette pour moins de 200gr tout compris.

Sinon, vu les dimensions, pas possible de dormir en diagonale (à moins de mettre les pieds et la tête par dessus bord).
Je le tend donc un tout petit plus que mon hamac TTM (on va dire dans les 25° au lieu de 30°).
Et si je suis avec mon sac de trail 15l (pour les sorties de 2j avec bivouac), je le place sous les genoux, ça donne une position bien confortable.

Niveau longueur, c'est nickel pour mon 1m72... y a encore de la marge.
D'ailleurs le petit 2m60 de long est un avantage quand il faut un tarp dessus... mon poncho tarp de 2.5*1.5m (2.91m de diagonale) le couvre intégralement avec un peu de marge, de quoi rester bien au sec même sous la tempête (validé dans de telles conditions du côté de la Ste Baume récemment avec EricLeRouge et Einganen).
Avec mon ancien TTM qui fait 3.2m de long, il me fallait mon tarp 3F UL de 3*3m, soit 4.2m de diagonale (de 500gr, contre 188gr pour mon poncho).
Depuis je l'ai remplacé par un tarp Paria outdoor de 3m de long (pas utilisable en diagonale).

Dedans j'utilise un matelas gonflable pour l'isolation du dos (NeoAir Xlite).
Moins pratique qu'un matelas mousse, mais isole vraiment mieux... faut juste faire un peu d'acrobatie pour que le matelas ne gicle pas, façon savonnette, au moment de rentrer dans le hamac.
Je précise que ce hamac me semble non compatible avec un matelas gonflable type frame, vu que le tissus est une sorte de résille qui laisse complément passer l'air... il faut donc un matelas plein.

Niveau couchage, utilisé avec quilt seul, ça reste le plus pratique.
J'ai quand même fait quelques nuit avec le SOL escape bivy, mais compliqué de rentrer dedans du fait du zip latéral court (même problématique qu'avec un SdC).
Je suis en train de fabriquer un sursac type quilt en partant d'un SOL escape bivy lite acheté en promo (145gr d'origine, le résultat devrais faite moins de 125gr).

Enfin, la maille semble quand même fragile.
Je déconseil de rentrer dedans avec les chaussures (les crampons de mes trails ont déjà fait sauter des mails sur ma moustiquaire).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas... maintenant que je suis abonné au fil.
smile

be6599b8cc.15une_nuit_fraiche_03-07-19.jpeg
Avec le poncho-tarp le lendemain de notre tempête...
A noter que je suis totalement excentré par rapport aux arbres, 50cm d'un côté et 2m de l'autre (si j'avais centré, le hamac aurait été dans les buissons et ma tête au dessus d'un rocher)... mais ça passe bien, faut juste bien prévoir ses longueurs et hauteur d'amarrage en tâtonnant.

Edit: Ortho

Dernière modification par Redfish (16-08-2019 14:49:09)

Hors ligne

#7 16-08-2019 09:00:51

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Super cool ton retour smile.

Je vous ferais un retour de mes siestes des que j'aurais pu le tester également  lol

Hors ligne

#8 16-08-2019 09:20:50

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Redfish a écrit :

#536013faut juste faire un peu d'acrobatie pour que le matelas ne gicle, façon savonnette, pas au moment de rentrer dans le hamac.

J'ai beaucoup ri en lisant ces mots et repensant à ma première chute en hamac, il y a seulement quelques semaines. Le hamac tendu, le matelas gonflé dans le hamac, ça faisait une planche tenue par deux fils … qui n'a pas tardé à se retourner et me faire tomber. La grosse frayeur : je dormais dans un grand sac de couchage rectangulaire (Aegis Max) que j'enfile autour du hamac, le tout dans une moustiquaire. Mais la chute n'a fait que dézipper le sac et la moustiquaire était assez lache au sol pour accepter ma chute big_smile

Je profite pour indiquer que tous les retour de Redfish sur le StS sont valable pour le ENO : trop court mais tant mieux, léger (mais moins que le StS). Ce sont des petits hamacs qui demandent un peu plus de technique pour être à l'aise, et un peu plus d'équipement pour être au chaud.

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#9 20-08-2019 15:50:00

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

koreth a écrit :

#532299Hello,

Mes points principaux :
- le tissus est forcément léger; entretien et confort
- le plus gros point c'est la taille : ce sont des hamacs "courts", "des 9 pieds" (2.7m). Mais le StS en version XL est un 3m de long. Parfois, tu trouvera des "11 pieds", qui sont des hamacs très confortables.

ça m'intéresse ce point. Je fais 1m90. Un 9 pieds serait trop court ?

Hors ligne

#10 20-08-2019 18:48:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Tu pourrais être un peu engoncé au niveau des épaules.
Mais bon, faut vraiment tester pour voir si ça convient ou pas...
wink

Hors ligne

#11 21-08-2019 08:46:55

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

j'en ai un ou je suis bien mais il est immense (c'est un 2 places) et pas léger. Apres pas facile d'essayer.
Du coup d'apres eux il faut prendre 4 pieds de plus que sa taille, un pied faisant 30.48 cm  (pas loin de mon 45 fillette), soit 1.90+4*30.48= 312cm pour moi, plus que 10 pieds...

le ultralight en XL ferait la bonne taille. Petite récap des hamac Sts.


UL SingleUL Single XLPro singlePro double
260 CM300 CM300 CM300 CM
120 CM150 CM150 CM190 CM
155 G205 G360 G450 G

EDIT : je précise que c'est le hamac seul, sans sangles (170g) ou le tarp (350g)

Dernière modification par tacheton (21-08-2019 10:47:54)

Hors ligne

#12 21-08-2019 08:50:50

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

tacheton a écrit :

#536485ça m'intéresse ce point. Je fais 1m90. Un 9 pieds serait trop court ?

Clairement, je fais 1m80 / 75kg et dans mes hamacs, je me sent "juste" dans le ENO Sub6 et dans le Hennessy.
Mais comme l'a clairement fait remarqué Redfish : il faut essayer parce qu'en hamac encore plus, les ressentis des uns sont pas les ressentis des autres.
Pour info, ke D4 à 10€ est plus long que les ENO / StS dont on parle dans ce fil. C'est peut-être déjà un test pas cher à faire : si t'es juste dans celui-là (en principe non), alors le StS sera forcément trop juste.

Sinon … prochaine rando de groupe, on emmène tous les hamacs et on fait des tests ? big_smile

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#13 21-08-2019 09:05:48

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

tacheton a écrit :

#536549Du coup d'apres eux il faut prendre 4 pieds de plus que sa taille

Yes, et merci pour le récap des StS, bien utile !
Après, pour la taille recommandée, je suis assez d'accord avec cette mesure; mais la règle de ce forum "Ultra léger vs Confort minimum" (avec Minimum étant très subjectif wink) va me faire dire "Y'a mieux, mais c'est plus lourd" assez régulièrement !

Il est pas rare que nos amis bidasses emportent des hamac d'urgence (en filet) qui font des tailles ridicules (un bon 250 x 80) qui va leur paraître super confort par rapport au sol (et pour qui donc le StS en 260x120 va sembler royal !)

Et comme tout ça est très très relatif, tu peux même regarder mon hamac Hennessy, que Hennessy donne bon pour une personne de 183cm et avec qui je suis totalement d'accord : je suis bien dedans, mais si j'ajoute un matelas gonflable pour le froid, c'est fini (le matelas me relève / m'agrandi, donc fait un peu comme si je faisait 190 ou 200cm). Et pourtant, si tu regardes dans l'onglet "Spec", "Bottom Fabric = 305cm x 150cm". Donc, je suis "juste" dans un 305 – qui, il est vrai, est une construction en parallélogramme, donc probablement pas toujours comparable avec des hamacs droits.

smile
Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#14 21-08-2019 11:46:54

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Le D4 est petit, 2m80 ou 2m60 suivant le vendeur qui répond (et 415g) d’après les FAQ du site.

D'expérience de grand -> D4 = pas pensé pour les grands : Jamais eu un truc qui me va en longueur chez eux.

EDIT -> précision suite a la lecture de toutes les réponses

Dernière modification par tacheton (21-08-2019 11:51:10)

Hors ligne

#15 21-08-2019 11:55:42

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Tu es certain car de mémoire, il est plutôt long et surtout lourd (650-700g) et très volumineux plié.

C'est pour ça que maintenant je ne prends souvent que mon grand trunk nano 7,qui est très proche du sts/Hennessy et autres.

Hors ligne

#16 21-08-2019 13:19:37

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Hello,

Je viens de mesurer la bête, qui est installée à demeure chez moi !

7woKIuOng.IMG_20190821_140943.s.jpeg

Longueur entre les deux démarrage de tissu : 255, sans prendre la courbure en compte.
Largeur : 140 (en prenant en compte un peu la courbure mais c'est compliqué avec un mètre).
Je ne l'ai pas pesé à l'instant, mais dans mes notes d'achat c'est marqué que je l'ai pesé à 408g.
C'est plus ou moins ce qu'annonce D4 : 260x152x420g. Ce qui m'étonne, c'est que j'ai quand même une sacrée courbure et que ma mesure en longueur n'en tient absolument pas compte. Ça m'étonne grandement que ça ne fasse "que" 260 de long, alors même que mon Sub6 est annoncé pour 270 …

Techniquement, je précise que mon confort ne se trouve pas tant dans la longueur que dans la largeur du hamac, pour pouvoir dormir en diagonale. C'est pourquoi le Hennessy est parfait, le Sub6 (120cm) est minime, le Décathlon (150) est confort, et le ENO DoubleNest (et ses 190cm !!) est royal (mais le poids de 580g hors attaches est un peu trop wink)

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#17 22-08-2019 09:44:48

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Comme quoi le système D4 de laisser les vendeurs répondre sur le site directement n'est pas mauvais.

Je dors dans un double super lourd aussi (un la siesta colibri double), l'achat était initialement un achat bouquinage-vacances et pas rando. C'est top, et alors que je l'ai emmené pour les bivouacs canoë pour me poser en mode sieste,  on a fait les nuits dedans a tour de rôle avec mon fils.
et là  je viens de recevoir mon matelas Klymit V Madssdrop en long (il est immense) qui m'a l'air top pour le hamac, avec ces peintures antidérapantes, mais qui est lourd : 728 g. C'est à la base pour dormir en camping motorisé ou canoe, ou le poids n'est pas le plus important.

Donc l'idée serait de minimiser le poids du hamac pour s'autoriser le matelas plus lourd et un confort *** pour 2kg environ.
Du coup le StS pro single suffirait par rapport UL single. Pour la rando longue nécessitant du véritable matériel MUL©™, je suis pas encore en hamac.

Hors ligne

#18 24-09-2019 17:27:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Redfish a écrit :

#536013De puis peu, je me suis donc alourdi pour prendre le kit de sangle StS modèle light... 70gr les 2 sangles de 3m.

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas repesé cet item après découpage des étiquettes.
C'est chose faite maintenant.
Entre 66 et 67gr les 2 sangles (ma balance hésite).
big_smile

Hors ligne

#19 04-07-2021 22:25:32

moïse
Membre
Inscription : 15-04-2020

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

A force de vous lire, j'ai finalement moi aussi fait l'acquisition de ce hamac.
jusque là je suis habitué aux hamacs de type toile de parachute, avec une utilisation principalement pour les pauses dans mes sorties VTT à la journée et plus rarement pour y passer la nuit.
premier essai rapide aujourd'hui...dans la forêt.
déjà, sans surprise, il est très léger ... c'est impressionnant quand même!
Par contre j'ai pu constater que contrairement au tissu de type toile de parachute il est très compressible.

7NYKxmuiB.2021-04-07-1.jpeg

avec mon système de sangles habituel (70g environ pour 2x3m):
7NYKBexX2.2021-04-07-2.jpeg
7NYKCKcpZ.2021-04-07-3.jpeg

j'ai découvert ce qui pour moi est un bel avantage de ce hamac : le tissus est très transparent, donc on profite tout le temps du paysage, même bien calé au fond du hamac.

7NYKKCtdf.2021-04-07-6.jpeg

ce hamac ne quittera plus le fond de mon sac de VTT  smile

Hors ligne

#20 04-07-2021 23:34:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Bienvenu dans le club des hamacs !
smile

PS: Attention de ne pas rentrer avec les chaussures dans le hamac... je pense que les crampons sous la semelle peuvent faire des dégâts dans les mailles du hamac (contrairement à un hamac en toile de parachute).

Hors ligne

#21 04-07-2021 23:59:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

PS: essaye de ne pas monter avec ton vélo non plus !  big_smile

Tu n'as pas voulu acheter les sangles qui vont avec ?
Combien pèsent les tiennes ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 05-07-2021 00:29:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

"avec mon système de sangles habituel (70g environ pour 2x3m):"
Soit sensiblement le même poids que les sangles StS (qui sont bien plus pratiques, mais aussi plutôt chères).
smile

Hors ligne

#23 05-07-2021 07:51:29

moïse
Membre
Inscription : 15-04-2020

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Redfish a écrit :

#619131Bienvenu dans le club des hamacs !
smile

Merci !
je n'ai pas pris le kit sangle qui va avec juste pour une question de coût , mais j'y viendrai peut être, ça a l'air très pratique en effet.

Hors ligne

#24 22-07-2021 01:01:33

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Salut,

Merci pour les compte rendus sur ce hamac. Curieux, STS ne le présente plus dans son catalogue, et REI indique que ce hamac ne sera plus produit.

Sinon, les nouveaux utilisateurs, toujours contents ?

Hors ligne

#25 22-07-2021 08:09:24

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Juste une deux remarques : on est d'accord que ce hamac c'est juste un rectangle de tissu léger, avec des boucles à chaque extrémité, vendu 100 € ?


- 2,8 m de Monofil Ripstop-Nylon, 20den, 34g/sqm : 25 €
- 5 m de sangle 25 mm : 5 €
- 5 m de cordelette dyneema : 3,5 €
Total 33,5 € + une soirée de couture pour les ourlets (facultatif) et quelques nœuds et épissures

Ou bien j'ai raté un truc ?

Deuxième remarque : personnellement, j'aime dormir en hamac car c'est confortable. Entre dormir en banane pour 200g et dormir en diagonale pour 270g (suspension et ridgeline comprises), j'ai vite fait mon choix

Mais bon, chacun fait bien comme il l'entend. Hang your own hang comme ils disent  smile

Hors ligne

Pied de page des forums