Aller au contenu

Annonce

#376 19-02-2019 13:25:34

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Merci Pala2 pour le complément de récit / photos.
Tés panoramiques  sont superbes ...... Moi je n'ai pas la fonction sur mon Canon.

Ah la trace du lapin qui s'arrête nous a laissé quelques interrogations  plusieurs minutes cool
Lapin s'entraînant au saut en longueur  big_smile  , lapin volant  lol  , ou lapin enlevé   sad       Mystère ????


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#377 19-02-2019 13:26:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Un rapace passait par là et a embarqué le lapin ?

Sinon, pourquoi vous être séparés avec Gafyroot ? Problème de rythme ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#378 19-02-2019 13:37:59

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Comment dire !!! Je laisserais le soin à mes collègues de répondre ........ si ils veulent  smile

En fait les trois premiers jours et demi  nous l'avons souvent attendu puisque visiblement son rythme était moins élevé que le nôtre.
Puis le jeudi après midi il est parti et nous n'avons pu le rattrapper. ?????
Il semblait etre en forme puisqu'il  en a même loupé la cabane le jeudi soir  big_smile

Après tous les tenants et les aboutissants  ........


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#379 19-02-2019 14:46:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Je rentrerai dans les détails sur mon compte rendu (vu que je suis m'y suis engagé suite à ces évènements).

Hors ligne

#380 19-02-2019 14:53:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Pala2 a écrit :

Et au milieu il y a moi! (Littéralement)
9837_dsc01022_19-02-19.jpg

Tu as ajouté des toiles à pourrir ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#381 19-02-2019 15:09:29

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Exact! Et un clip en bas de la porte aussi.
Pour éviter qu'il fasse trop doublon dans ma collec, je l'ai vraiment orienté "neige".


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#382 19-02-2019 15:16:24

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

J'en profite : content également de tes ancres à neige ?
L'ourlet tient-il bien le coup le matin quand tu tires sur la cordelette ou à refaire tu mettrais un bout de sangle gros grain ?

Dernière modification par raphus (19-02-2019 15:16:45)

Hors ligne

#383 19-02-2019 15:31:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Je réponds dans mon trombi (avec le reste de ma liste) et dans la discussion dédiée  wink


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#384 19-02-2019 21:04:21

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Shanx a écrit :

Un rapace passait par là et a embarqué le lapin ?

Sinon, pourquoi vous être séparés avec Gafyroot ? Problème de rythme ?

Très sincèrement, j'ai vraiment loupé la dernière cabane! mad
Ensuite, concernant le rythme je suis du genre (diesel) à partir et évoluer lentement, mais je ne m'arrête pas si le temps est pourrie jusqu'à l'étape, ce qui s est passé le dernier jour. La veille voyant Redfish assez pris par le froid, mon avancée m aurais permis de lancer un feu bienvenue!

Après, il y a eu quelques diffèrents (mon humeur matinale en est parfois responsable) quand j'ai froid je m'arrête de suite (canyon) et mets de quoi me réchauffer (donc ça prend du temps à sortir du sac), pareil pour attendre le matin  je préfère  être au soleil à 50m de la cabane que de me les peler à l'ombre. Enfin, ca n'est pas grave, l'essentiel c est qu on à tous pris du plaisir! Que tout le monde est rentré entier.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#385 19-02-2019 21:32:15

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Exactement  Gafyroots et de plus tu en rêvais et tu l'as fait....... comme nous.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#386 19-02-2019 21:47:29

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

C'est vrai wink
On l'a fait quelle belle aventure! Les paysages du Vercors l'hiver sont sublimes!
Par contre, je pensais avoir un froid plus vif, plus mordant mais bon, on va pas se plaindre! On a pas eu besoin de mettre les masques sous le blizzard cool


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#387 19-02-2019 21:51:43

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Nous avons déjà eu une superbe neige avec de l'épaisseur + plus du soleil.
Tout avoir c'est possible mais faut être prêt à partir quand cela arrive et c'est pas gagné de pouvoir se libérer à l'instant T.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#388 20-02-2019 19:00:16

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Excellent les CR ! vous aviez la dose de neige et quand on voit comment ça fond en ce moment ... Le Jura (sous mes yeux) a déjà sa tête de fin mars début avril.
Finalement vous avez pu faire comme vous vouliez dans les conditions voulues.
Et bravo aux courageux bivouaqueurs.
Par contre, pas trop saoulé par le fait de tracer tout droit ou presque après Pré peyret  ? La section Chamailloux Pré peyret en coupant droit avec pas mal de dénivelé reste mon meilleurs souvenir, le reste sur le GR (pré peyret Jasse du play) ne m'a pas trop marqué.

Pala2 -> ça m'a fait rire tes raquettes gelées sur la cabane, j'ai fait la même. On a du attendre que j'arrive a dégeler un peu les sangles pour pouvoir les mettre.

Content que l'astuce du sac plastique du vieux croisé à pré peyret vous ait servi, c'est vraiment la nuit et le jour avec de la neige non tassé.

Et puis le poêle de Jasse du play  lol On doit s'acharner dessus tous les jours pendant 4 mois et ce vieux machin doit bien se marrer à résister de la sorte.
Pour la blague et (et désolé pour le HS) j'étais avant hier dans une toute petite cabane du Jura Suisse : C'est vraiment un palace a coté de Jasse du play (et même pré peyret).

Hors ligne

#389 20-02-2019 21:09:33

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

C'est vrai on a eu de la chance! Bon il peut y avoir encore de la neige, mais partir comme ça au coeur de l'hiver je préfère.

J'ai aimé un peu toute les étapes...et je dois avoué que j'ai bien apprécié vers la grande cabane justement, avec les vues sur le Veymont, c'est là où j'ai ressentis le plus d'émotions, sans doute du fait des grands espaces...de la belle forêt enneigée tongue sensation d'être un trappeur big_smile

Pour le poêle de Jasse du play, si nous avions eu du bois bien sec, il serait bien parti le bougre! Redfish à raté le 1er feu de sa vie, c'était rageant! mad Sachant que l'humidité avait bien entamé nos affaires!

Le Jura peut  être  pour le futur (tu peux ouvrir un fil ca doit etre tres beau lhiver), là si je refais une sortie raquette cette année ça sera le tour du pic du Midi D Ossau, mais dans un coin de ma tête j'ai surtout très envie de refaire le Stevenson en intégralité en solitaire quand le printemps sera bien installé.

Dernière modification par gafyroots (20-02-2019 21:11:20)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#390 26-02-2019 06:31:29

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Retours très sympas !
Dommage qu'on n'ait pu le faire tous ensemble. J'ai toutefois beaucoup apprécié notre périple avec Tacheton.
Pourquoi pas étudier une autre traversée pour l'an prochain ?

Hors ligne

#391 26-02-2019 20:31:20

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Effectivement cela serait sympa mais :

Déjà pas facile à se libérer en attendant la bonne épaisseur de neige  big_smile
Donc à se retrouver encore en groupe séparé lol

Et dernier point important, personnellement je préférerais une boucle sur les hauts plateaux.

Mais pour moi je ne pense pas pouvoir me libérer quand je l'aimerais cette fois ci.
A voir.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#392 27-02-2019 13:17:40

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Monter aux Aiguillettes un jour, mais cest vraiment loin le Vercors, je me le suis permis cette fois ci, mais pas chaque année!

Dernière modification par gafyroots (27-02-2019 13:18:02)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#393 15-08-2019 20:42:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Apparemment il à neigé 30-40cm dans le Vercors dans la journée (d'après la balise Nivose):
7wfCfbgJF.niv7j_PRK0K3OCTUY1.s.jpeg
http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php
Partant pour une nouvelle traversée en raquette ?
lol

Hors ligne

#394 16-08-2019 14:46:34

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Oh Marseillais Corse tu es tombé sur la tête lol ou tu as bu trop de Pastis ????? cool

30 / 40 cm en plein mois d'août dans le Vercors ??? Y a pas c'est le réchauffement de la planète  big_smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#395 16-08-2019 15:24:25

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Les webcams doivent être cassées, je ne vois pas de neige...
https://www.villarddelans.com/ete/webcams.html

Hors ligne

#396 16-08-2019 16:12:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

C'est clairement la balise qui part en vrille.
Y aurait eut 30cm de neige dans le coin, je pense qu'on en aurait entendu parler...

D'ailleur, si on regarde aujourd'hui... plus rien pour le 15.
Mais 35cm pour aujourd’hui (16).
wink

Dernière modification par Redfish (16-08-2019 16:13:38)

Hors ligne

#397 16-08-2019 16:33:55

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

j'aurais du rajouter des smileys pour mieux marquer le côté humoristique de ma réponse tongue

Hors ligne

#398 29-12-2019 23:56:25

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Nayana a écrit :

#515395Pour les gants, il existe des mitaines-moufles sous lesquelles tu peux mettre des sous gants en les prenants suffisamment larges.

J'ai celles-là (plus en vente chez D4) : laine extérieur, polaire intérieur. Mieux que du tissus car la souplesse des matériaux fait que les articulations ne sont pas compressées. Le pouce reste toujours couvert. La partie recouvrante est vite basculée. Le scratch montre des signes de faiblesse après 4 ou 5 ans d'utilisation, le reste n'a pas bougé hormis quelques bouloches.

https://www.test-materiel-outdoor.fr/up … orclaz.jpg.

Avec une paire de surmouffles duvet pour le statique, tu dois pouvoir garder les mains chaudes, autant que possible avec le syndrome de Raynaud.

J'ai moi aussi ce modèle depuis des années. Testé avec des surmoufles goretex par moins 15 au ski.


Ce modèle n'existant plus tu peux regarder ici :
https://www.grand-froid.fr/0304-moufles … ,0304R.cfm

Je ne connais pas ce modèle.

Hors ligne

#399 17-02-2020 12:19:40

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Traversée effectuée la semaine dernière :-)

Merci Redfish pour toutes les informations du 1er post !

Nous avons fait la traversée en 3,5 jours (14km, 12km, 12km et 6 km), puis deux demi-journées (~7 et 8 km) pour rejoindre la voiture.

Nous avons déposé notre voiture à l'auberge de combau avec un retour en train puis en stop de prévu.

Nuits passées à Prés Peyret, Jasse de Play et Carette pour la traversée.
Descente en bus depuis Corrençon à Grenoble suivie de 2 nuits chez un ami.

Finalement, pour rejoindre la voiture, nous avons choisi de prendre le train jusqu'à Clelles, de faire du stop jusqu'à Chichiliane et de remonter au refuge de Chamailloux par le pas de l'aiguille. Le tracé du pas de l'aiguille est assez exposé avec de la neige mais nous savions par différents retour qu'il n'y avait pas de risque à l'emprunter au vu du faible enneigement. Je le déconseille fortement en cas d'enneigement important.

Comme dit plus haut, l'enneigement n'est pas top. En dessous de 1400m il n'y a pas de neige. La neige était globalement dure et tassée, nous avons dû chausser les raquettes 50% du temps environ.

Hors ligne

#400 17-02-2020 20:57:36

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Traversée faite ce week-end.
J'essaierai de faire un petit retour.
En ce qui me concerne, les raquettes sont restées accrochées au sac à dos de Corrençon jusqu'à la sortie du canyon des Erges. Idem pour la descente du domaine du col de Rousset.
Ce matin il ne gelait pas à Pré Peyret.
Le gros avantage de cette situation exceptionnelle : inutile de porter trop d'eau ou de gaz pour faire fondre la neige : les sources sont parfaitement accessibles et coulent bien entre Jasse du Play et Pré Peyret.

Hors ligne

Pied de page des forums