Aller au contenu

#1 07-03-2005 16:21:45

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Hamac] ultraléger

Etant toujours à la recherche du plus léger et du plus confortable,je pense créer en se moment un sac de couchage/hamac qui aurait lintéret d'etre utilisable en tant qu'hamac (sans rire...) et comme sac de couchage normal lorsqu'il n'y a pas d'arbre.
Par contre malgré une recherche assidue sur le net (Henessy...)je n'ai pas trouver le meilleur ratio poids/isolation pour le dos (qui est le gros pb des hamac).
Si quelqu'un a une astuces pour augmenter l'isolation à ce niveau sans perdre en respirabilité.
Merci de me tenir au courant

Hors ligne

#2 07-03-2005 18:44:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Hamac] ultraléger

Tu trouves des bricoleurs qui font des espèces de semi duvet, à mettre sous le hamac. Par exemple :

http://www.thru-hiker.com/workshop.asp?subcat=5&cid=72

Hors ligne

#3 07-03-2005 21:11:31

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hamac] ultraléger

moi je mets un tapis de sol classic en plus ca rigidifie un peu le dos ... c est pas plus mal dans un hamac.

Hors ligne

#4 20-04-2005 22:17:26

molokoi 973
Membre
Inscription : 20-04-2005

Re : [Hamac] ultraléger

Bien le bonjour de Guyane

Ici le hamac    ben c est obligatoire .....de simple hamacs nylons de "garimperos" solides et confortables.
Par contre il ne faut pas lésiner sur la corde...  il est tres difficile de deplacer un arbre...
Le probleme en région tropicales n'est pas celui que l'on croit....la nuit dans la jungle ben ça caille.... oui je sais que cela peut surprendre mais c est la réalité. DORMIR EN HAMAC quel pied! mais claquer des dents  sisisi  c est possible! a partir de 3 heures du matin c est pas le top pour le repos.

Je pense commander une bache ultralegere qui sera simplement passée audessus un bout et tendue avec des shandows.

La rando en Guyane a des contraintes et des avantages bien "particuliers".

Guyanaisement votre


reunionaisement

Hors ligne

#5 24-04-2005 19:58:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hamac] ultraléger

molokoi 973 a écrit :

DORMIR EN HAMAC quel pied!

J'ai beaucoup de questions à poser à un utilisateur de hamac en bivouac, notamment en ce qui concerne les réglages à faire pour pouvoir dormir confortablement sur le côté, c'est à dire avec le corps le moins courbé possible.

J'en ai un que je commence à apprendre à régler: modifier la longueur des suspentes pour faire en sorte qu'il remonte moins sur les côtés et qu'il soit plus à plat. Ainsi je peux me mettre en diagonale dedans pour que le corps soit quasiment à l'horizontale.
Suis-je sur la bonne voie ?
Comment le régler pour qu'il soit le plus confortable ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 24-04-2005 22:28:49

molokoi 973
Membre
Inscription : 20-04-2005

Re : [Hamac] ultraléger

Tu es mieux que sur la bonne voie !!! c est exactement ce qu il faut faire !

Il faut se caler sur les araignées (noeud qui relie les cordellettes) elles doivent etre horizontale.
Ensuite le dormeur fait attention en montant (sérieux !! il faut ouvrir le hamac sinon le gadin est assuré), une fois dedans il ne faut surtout pas rester dans l'axe mais se décaler de 45° de façon à etre horizontal dedans.
L'ideal serait de dormir dans la largeur et non pas la longueur. Possible de faire son propre matos avec du Nylon Ripstop.
Ne lésinez jamais sur la corde ni sur le tissu. Les hamacs en coton s'usent et se déchirent tout comme les nylons.
Je trouve les hamacs filets tres inconfortables pour vraiment dormir mais pratique pour mettre le matos quand il pleut. Dans ce cas le tendre sous le hamac du dormeur.

N'oubliez jamais que le coccis est le premier a atterrir lors d'une chute !!  je parle d'expérience....
Pour approfondir le sujet hamac j'ai découvert sur la toile des hamacs à ...4 places ...héhéhé

Félicitations OLIVIER site tres tres bien fait

A tous ceux qui veulent des renseignents touristiques ou autres sur la Guyane : mon adresse est ouverte !

Guyanaisement votre


reunionaisement

Hors ligne

#7 25-04-2005 01:39:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hamac] ultraléger

Ok ok, dès que j'ai l'occase, je teste mes réglages en condition réelle: enfin ma première nuit en hamac !

Sinon, pour cuisiner quand il pleut, quelle est la meilleure solution ? Le réchaud suspendu ?
Où ranger ses affaires ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 25-04-2005 11:10:43

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hamac] ultraléger

Je ne peux pas dire que je suis devenu un expert du hamac puisque je ne l'ai utilisé que dans mon jardin (plusieurs fois cet hiver mais quelques fois avec pluie et froid et comme si j'étais réellement en autonomie), voilà les quelques astuces que j'utilise:
-matelas "protége pare-brise de voiture" (mousse et alu): permet une bonne isolation et est bien léger
-je tends une cordelette au dessus du hamac (en plus de celle utilisée pour fixer la bache) et j'y attache toutes mes affaires. Quand il fait froid je met tous les objets non-saillants directement dans le hamac, le reste  attaché à la cordelette.
-pour le réchaud, même quand il pleut, je le mets par terre. Comme j'attache mon hamac assez près du sol,lorsque je suis en position assise le réchaud est bien à ma portée. Avec une pierre plate je le surélève un peu et je peux même l'allumer le matin alors que je suis encore position couchée.

Par contre Olivier qu'est ce que tu utilises comme protection de pluie pour ton hamac.

Hors ligne

#9 25-04-2005 13:06:13

molokoi 973
Membre
Inscription : 20-04-2005

Re : [Hamac] ultraléger

Salut les gars

POur le matos quand il pleut (et en Guyane on connait la pluie..) le mieux est d avoir un autre hamac en filet.
Top pratique pour mettre tout le matériel.   Le couchage se fait sur 3 ou meme 4 niveaux

Le toit : tarp  ultralite equinox
le hamac + son dormeur
le materiel sous le premier hamac

je vous enverrais images si necessaire

Guyanaisement votre


reunionaisement

Hors ligne

#10 25-04-2005 16:33:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hamac] ultraléger

peyo a écrit :

Par contre Olivier qu'est ce que tu utilises comme protection de pluie pour ton hamac.

Je pensais utiliser une bache ou mon abri modifié.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 27-04-2005 23:38:24

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Hamac] ultraléger

Ca fait quelque temps que je dors dehors avec mon hamac, un modèle en toile de parachute du Vieux campeur.
la protection du froid par le fond est le soucis du hamac. l'été je mets une simple mousse, cette hiver dans le jura (~ -12°) j'ai mis un matelas therma-rest de 5 cm avec un sac de couchage Carinthia avec 1000g de duvet, habillé en sous-vetement termique, chaussette en laine et polaire.
Ca a passé sans soucis.
Contre la pluie c'est pas idéal car tu ne peux pas poser le pied à terre tout est mouillé.
Une fois j'ai tendu une corde au dessus du hamac et posé une bache dessus en écartant au sol. Ca a bien tenu mais la  corde qui va au hamac fait mèche et peu à peu le hamac devient humide. Et le poids de la bache (4m par 3m en laminé plastique vert 15€) doit faire le poids d'une tente ultra légère... et l'ambience sous la bache est un peu opressante.
Sinon je suspend mes affaires au hamac ou à la corde au desssus avec les sac en plastique des supermarché.
la corde du hamac est en spectra ( type yachting) léger costo et sans elasticité.
j'aime le hamac car il faut juste 2 supports (arbres, etc... mais aussi la croix au sommet !)
Dans l'absolu je ne suis pas dans "l'ultra-leger" mais mes genoux me disent que je devrais m'y mettre !


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#12 01-05-2005 21:08:22

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Hamac] ultraléger

j'ai lu quelque part une astuce pour la pluie.

sur la corde pricipale (de chaque coté,  prendre de la cordelette, faire un noeud  pou l'accroche a chaque filin. et laisser un brin mort pendouiller vers le sol.

la flotte qui suit ( comme l'homme) la loi de la fenéantise absolue, preferera se laisser glisser vers le brin mort et donc le sol que de franchir ce noeud.( pour la majeure partie).

jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#13 12-07-2005 10:18:35

Guillaume Bercé
Membre
Lieu : Forêt de Bercé
Inscription : 11-07-2005

Re : [Hamac] ultraléger

J'aimerais savoir où vous mettez votre sac pendant que vous dormez.


"Tout ce que mère nature fait est bon pour nous"

Hors ligne

#14 12-07-2005 11:05:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hamac] ultraléger

Je tends toujours une seconde cordelette et j'y attache mon sac au dessus des genoux: ça coupe un peu le vent mais surtout ça permettait d'avoir accés au sac sans problème; biensur avec cette technique le sac reste sec même en cas de grosse pluie.

Hors ligne

#15 02-01-2008 20:44:35

ARVELLA500
Membre
Inscription : 14-01-2006
Site Web

Re : [Hamac] ultraléger

Bonsoir,

Comme d'hab si Peyo peut m' contacter...

Parlons hamac... qui peut me dire où je peux acheter sur Paris de la cordelette de diamètre 6 ou 7 maxi ... de la STATIQUE !

Merci

Arvella' bonne année

Hors ligne

#16 04-01-2008 23:48:05

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] ultraléger

ARVELLA500 a écrit :

Bonsoir,

Comme d'hab si Peyo peut m' contacter...

Parlons hamac... qui peut me dire où je peux acheter sur Paris de la cordelette de diamètre 6 ou 7 maxi ... de la STATIQUE !

Merci

Arvella' bonne année

Vieux Campeur, rayon spéléo ... smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 04-01-2008 23:54:30

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Hamac] ultraléger

Ou rayon nautisme, dynema en plusieurs diamètre


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#18 20-01-2008 20:32:16

fragx
Randonneur en herbe
Lieu : Bordeaux
Inscription : 31-05-2007

Re : [Hamac] ultraléger

Une solution pour isoler le dos :
Si j'ai bien compris ton système est constitué comme cela :
1 hamac avec un genre de couverture en duvet sur le dessus.
Pourquoi ne pas avoir une couverture en duvet sur le dessous ?
C'est à dire que la toile tendu du hamac serai en fait à l'interieur du sac de couchage !
Et en dessous tu couds une doublure qui va contenir du duvet et qui ne sera alors pas compressée. Tu seras alors completement entouré de duvet : pas de perte de chaleur !

Tu vois ce que je veux dire ou il faut que je m'explique mieux? En gros, au final ça ressemblera plutot à un hamac entouré de duvet qu'à un sac de couchage dans un hamac: 0 compression sur le duvet et utilisable en tant que sac de couchage.



Pour ceux qui n'aiment pas les moustiques, il existe aussi des solution pour les hamac : ici

Le must du must, sera de faire en sorte que la position couchette dans le sac de couchage soit décalée par rapport à l'axe du hamac, afin d'avoir une position la plus horizontale posible (45° apparement). A travailler, mais chouette idée je pense !

Hors ligne

#19 24-05-2008 00:45:42

ARVELLA500
Membre
Inscription : 14-01-2006
Site Web

Re : [Hamac] ultraléger

B's're

Tout simplement...

N'oubliez pas qu' MUL c'est aussi se procurer le strict nécessaire... cad un minimum de matos et d'éradiquer ainsi la redondance sur nos étagères... 
La planète n' s'en portera qu'mieux ... 

Arvella

PS: Abri'hamac sur base textile d' chez Arklight (Peyo Bravo) .. c'est l' TOP... 

b3c57efddb887d0503cdb08643d55b7e8e3a82.jpg


8b7078a957726ba799a914d66df65ca7fe8ca8.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums