Aller au contenu

#1 17-08-2019 12:53:28

passio
Membre
Inscription : 02-05-2014

Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Bonjour, Voici l'utilisation normale d'un bouclier a vent. Dans ce cas, la bonbonne de gaz est utilisée à l'extérieur du bouclier.

7wilH8wEI.Rechaud.png

Je voudrais savoir s'il y a un risque d'explosion si on utilise le pare vent avec ce type de réchaud, à cause de la concentration de chaleur (à 1500m d'altitude en corse en Septembre).

7wilRGPCM.Capture-decran-2019-08-17-a-13.s.png


Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 17-08-2019 13:57:51

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

le danger (potentiel) est lorsque la bonbonne de gaz est à l'intérieure.
Le risque est de la faire chauffer (et du coup de chauffer l'ensemble du camping lol )


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#3 17-08-2019 14:08:35

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Jamais eu aucun souci de surchauffe avec ce type de bombonne et de parevent.
En cas de doute, tu vérifies de temps en temps.
À savoir : le gaz se refroidit en se détendant, ce qui limite justement le risque de surchauffe.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 17-08-2019 14:29:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Il existe dans le commerce des pare-vents optimisés si besoin pour les réchauds à gaz :
7wirMkPW8.windshield-optimus-1.s.jpeg

Réalisation DIY possible comme ici

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 17-08-2019 14:59:02

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Si tu as un pare vent, en n'importe quelle matière, l'essentiel est qu'il y ait des trous d'aérations en bas du pare vent pour faire entrer de l'air froid qui en remontant va refroidir la bonbonne. C'est là l'essentiel .... bon bien sur ne pas coller le pare vent sur la bonbonne. Laisser toujours environ 1 à 2 centimètres d'air entre le pare vent et la casserole. Et comme cela je n'ai jamais eu de problème.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#6 17-08-2019 15:21:18

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Ha mince alors, ça c'est pas une utilisation normale alors:
7wivQzslM.R0005538.jpeg
D'ailleurs c'est vrai que ça ne fonctionnait pas bien, j'ai dû rajouter une autre bougie.

Dernière modification par jeanjacques (17-08-2019 15:23:16)

Hors ligne

#7 17-08-2019 15:26:00

passio
Membre
Inscription : 02-05-2014

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

florencia a écrit :

#536155Il existe dans le commerce des pare-vents optimisés si besoin pour les réchauds à gaz :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/99/7wirMkPW8.windshield-optimus-1.s.jpeg

Réalisation DIY possible comme ici

Flo


Merci pour l'idée, j'ai vu cet ustensile mais un peu lourd, à coté de ce pare vent en titane de 15 grammes :
https://www.aliexpress.com/item/4000030 … b201603_52

Du coup j'hésite à prendre cet autre réchaud qui me permettrait de bien encercler le dessous de ma casserole, ça bouillirai plus vite ?


https://www.aliexpress.com/item/3280908 … C2Czn&mp=1


Merci également aux autres réponses.

Dernière modification par passio (17-08-2019 15:27:13)

Hors ligne

#8 17-08-2019 16:25:41

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Bonjour,
Deux accidents avec des pare-vent en papier d'alu :
- des copains, camping sur neige, la cartouche s'est désertie et a envoyé en l'air gamelle et contenu. Le fond de la gamelle était emboutie par la forme du brûleur.
- moi, montagne estivale, beaucoup de vent : le plastique de l'allumeur piézo avait fondu et la cartouche était brûlante.

J'ai l'habitude d'utiliser des pare-vent en papier d'alu et n'avais jamais eu de problème. Je pense que dans certaines conditions le vent peut rabattre l'air chaud vers la cartouche, malgré les précautions d'aération qu'on peut prendre. Donc toujours vérifier que la cartouche ne chauffe pas, quelque soit le pare-vent.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#9 17-08-2019 21:29:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Salut,

Il y a eu sur le forum un retour d'expérience négatif concernant l'association d'un réchaud à gaz et d'un pare-vent. La bouteille n'avait rien eu, mais dans le corps du réchaud, un joint (ou une autre pièce non-métallique) avait fondu.

Je vais essayer de mettre la main sur cette anecdote.

Hors ligne

#10 17-08-2019 23:04:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Eloi a écrit :

#536180Salut,

Il y a eu sur le forum un retour d'expérience négatif concernant l'association d'un réchaud à gaz et d'un pare-vent. La bouteille n'avait rien eu, mais dans le corps du réchaud, un joint (ou une autre pièce non-métallique) avait fondu.

Je vais essayer de mettre la main sur cette anecdote.

Ah, ça, ça m'était arrivé.
C'était lors d'un test, bien au chaud, avec un pare vent trop proche, pour voir justement ce que ça donnait et s'il y avait moyen d'utiliser la chaleur piégée pour éviter un refroidissement de la cartouche, pour pousser l'utilisation d'un réchaud droit (plus léger qu'un déporté) par conditions bien froides (réponse : non).
Effectivement, le plastique du réchaud (Coleman F1 Lite à l'époque) avait eu un petit coup de chaud.
Enfin pas au point de faire fondre franchement la pièce ni de me mettre en danger.

Utiliser un pare-vent correctement (c'est à dire pas collé au brûleur) permet d'éviter ce genre de bourde.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#11 17-08-2019 23:49:57

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

florencia a écrit :

#536155Il existe dans le commerce des pare-vents optimisés si besoin pour les réchauds à gaz :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/99/7wirMkPW8.windshield-optimus-1.s.jpeg

Flo

j'avais vu ça aussi, mais donné à 87g  wink
je m'en suis bigrement inspiré pour faire un pare-vent qui puisse être rangé dans la popote sans avoir à plier/déplier l'alu
- support en alu de 0,3 mm (10g)
- pare-vent alu de barquette alimentaire (5g)

7wj4zxYuK.support.s.jpeg

7wj4JcqVS.support-2.s.jpeg

Je n'ai jamais eu de souci de surchauffe, mais je ne ferme jamais complètement le pare-vent.

Dernière modification par tountin (17-08-2019 23:52:40)


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#12 18-08-2019 07:02:29

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

jeanjacques a écrit :

#536160... ça ne fonctionnait pas bien, j'ai dû rajouter une autre bougie.

wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 18-08-2019 07:53:12

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

jeanjacques a écrit :

#536160Ha mince alors, ça c'est pas une utilisation normale alors:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 05538.jpeg
D'ailleurs c'est vrai que ça ne fonctionnait pas bien, j'ai dû rajouter une autre bougie.

Pris avec cet angle on ne voit pas si la bougie est sous le réchaud ou juste à côté pour faire monter l'air en rasant le réchaud, ce qui me semblerait plus logique, donc deux bougies: une de chaque côté.

Hors ligne

#14 18-08-2019 09:37:19

passio
Membre
Inscription : 02-05-2014

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Merci à tous pour vos commentaires et vos retours, c'est génial de votre part smile

Hors ligne

#15 18-08-2019 09:42:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Eloi a écrit :

#536180Il y a eu sur le forum un retour d'expérience négatif concernant l'association d'un réchaud à gaz et d'un pare-vent. La bouteille n'avait rien eu, mais dans le corps du réchaud, un joint (ou une autre pièce non-métallique) avait fondu.

Je vais essayer de mettre la main sur cette anecdote.

De mémoire il s'agissait de Jjondalar mais je ne retouve pas le message hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 18-08-2019 23:25:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Sujet déjà débattu ici je crois, et discuté à d'autres endroits comme sur le super blog "Adventures in Stoving" (en anglais évidemment) : https://adventuresinstoving.blogspot.co … reens.html

Utiliser un pare-vent, quel que soit sa matière (alu, titane, etc.), ne doit pas résulter en un échauffement anormal de la cartouche de gaz (50°C+), car risque d'explosion. Pour s'en rendre compte il suffit de toucher : si c'est brûlant genre "aïe" c'est que la température dépasse les 55°C environ. Si c'est juste chaud, mais qu'on peut laisser la peau en contact sans que ça soit douloureux c'est que c'est encore OK. Évidemment si vous avez les doigts engourdis ou ne ressentez pas la chaleur, ça ne marche pas wink

Normalement, même avec un pare-vent qui aurait comme effet de réchauffer la cartouche, tant que la chauffe reste courte (quelques minutes), le risque est faible. Il faut se méfier dès qu'on fait cuire quelque chose longtemps, surtout si on met le réchaud à fond (ce qui ne sert à rien, il vaut mieux le mettre à une flamme plus faible, ça économise du gaz).

Les détails de la norme sur la sécurité des cartouches de gaz :

in short it [EN417] says that the canister shall be leak proof in a temperature range of -20 C [-4 F] to +50 C [122 F]. Further, the canister shall not burst or leak when tested with an internal pressure 1.8 times higher than the pressure reached at 50 C or minimum 12 bar [12 atmospheres, 176 psi]. Also, the concave bottom shall reverse before any leak occurs (warning to user and temporary pressure reduction).

Note that 50 deg C is the highest safe temperature and the much higher test pressure is to create a safety margin.

Source : https://backpackinglight.com/exploding_ … erheating/ (accès payant)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#17 19-08-2019 10:03:28

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Scaramouche a écrit :

#536199Pris avec cet angle on ne voit pas si la bougie est sous le réchaud ou juste à côté pour faire monter l'air en rasant le réchaud, ce qui me semblerait plus logique, donc deux bougies: une de chaque côté.

Là les bougies sont vraiment dessous, seule manière de chauffer autant de métal. C'est un cas particulier mais à connaitre quand les conditions l'exigent, temperature froide et cartouche presque vide (où ayant épuisé son propane). Les précautions à prendre ont été bien évoqué au dessus.

Hors ligne

#18 20-08-2019 10:07:20

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Opitux a écrit :

#536211

Eloi a écrit :

#536180Il y a eu sur le forum un retour d'expérience négatif concernant l'association d'un réchaud à gaz et d'un pare-vent. La bouteille n'avait rien eu, mais dans le corps du réchaud, un joint (ou une autre pièce non-métallique) avait fondu.

Je vais essayer de mettre la main sur cette anecdote.

De mémoire il s'agissait de Jjondalar mais je ne retrouve pas le message hmm

Bonjour smile
Je ne retrouve pas non plus, peut-être était ce un témoignage oral.
En deux mots : trop enserré dans un pare-vent alu, mon brûleur MSR Superfly Autostart (avec allumeur Piezo) s'éteignait au bout de quelques secondes, comme s'il était équipé d'une sécurité (gonflement d'une pièce, d'un joint ?). Et puis un jour le bouton plastique de l'allumeur Piezo a fondu. J'ai très vite fait évoluer le pare-vent, bien entendu.
La photo de ce qu'il ne faut surtout pas faire tongue :
7wmVVz18q.parevent-gaz.jpeg

Un pare-vent titane simple, efficace et à priori non-dangereux, celui de Domweb :
7wmWxbF3v.pare-vent-titane-rechaud-gaz.jpeg

J'en ai réalisé un comme celui-ci. J'ai ajouté un fil de cuivre tressé qui traverse l'ouverture afin de maintenir les côtés, car le pare-vent tient mal sur mon brûleur MSR Micro Rocket, dont les bras-supports sont vraiment micros.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#19 20-08-2019 10:35:51

passio
Membre
Inscription : 02-05-2014

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Merci bien pour l'info. J'avais l'idée que ce système était le plus efficient en terme de vitesse d'ébullition de l'eau :

Feuille titane de 15g :

7wmYmBixu.Capture-decran-2019-08-20-a-11.png

Monté avec ce réchaud de 98g :
7wmYwAeJa.Capture-decran-2019-08-20-a-11.png

Cela me semblait être mieux que de l'utiliser avec uniquement ceci (que j'ai déjà acheté, peut-être pour rien?) 25 grammes :

7wmYGJKDw.Capture-decran-2019-08-20-a-11.png

J'ai cependant peur que trop resserrer la casserole avec la feuille de titane étouffe la flamme qui ne trouverait pas assez d'oxygène.



Autre soucis, la feuille fait 60cm. Hors, mon réchaud titane 1600ml fait 145mm de diamètre. Hors, 2πR = 2*3,14*14,5 = 91, il faudrait donc une feuille d'au moins 100 cm pour encercler la totalité de la casserole... Et la hauteur de 7cm du réchaud déployé sur le sol ne permet pas de l'encercler sans toucher la casserole car la feuille fait 15cm de haut. Pour la longueur de la feuille, je dois pouvoir en assembler 2, car il y a des pression.

La seule question que je me pose, c'est : Ce montage sera t-il plus efficient pour faire bouillir l'eau rapidement ?

Hors ligne

#20 20-08-2019 11:14:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

JJondalar a écrit :

#536442Je ne retrouve pas non plus, peut-être était ce un témoignage oral.

Je suis sûr que non, je me souviens de la réaction d'un membre (You ??) signalant le danger de chauffe de la cartouche. Bref, pas grave wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#21 20-08-2019 13:00:23

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Opitux a écrit :

#536456

JJondalar a écrit :

#536442Je ne retrouve pas non plus, peut-être était ce un témoignage oral.

Je suis sûr que non, je me souviens de la réaction d'un membre (You ??) signalant le danger de chauffe de la cartouche. Bref, pas grave wink

A priori ce n'est pas moi : en général je tente plutôt de les réchauffer, mes cartouches.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#22 22-08-2019 08:48:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Kikoo à tous wink

Pas d'inquiétude amha pour ton réchaud avec l'utilisation d'un pare-vent.

Par contre l'utilisation d'un réchaud en Corse me semble beaucoup plus hasardeuse pour la végétation vu les risques d'incendie. Il me semble que cela soit d'ailleurs strictement interdit, mais comme personne ne semble avoir relevé... je me trompe?

Hors ligne

#23 22-08-2019 11:11:24

passio
Membre
Inscription : 02-05-2014

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Ce sont les feux qui sont interdits... les feux font de la braise qui peut s'envoler. Faire fonctionner un réchaud au Gaz sur des Pierres, à moins de le faire exprès, c'est sans risque pour la végétation...

Hors ligne

#24 22-08-2019 11:43:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

passio a écrit :

#536698Ce sont les feux qui sont interdits... les feux font de la braise qui peut s'envoler. Faire fonctionner un réchaud au Gaz sur des Pierres, à moins de le faire exprès, c'est sans risque pour la végétation...

Ne parle pas trop vite et de façon aussi catégorique : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ … oi-du-feu/
Article 9, Arrêté du 13 juin 2019 valable en Haute-Corse : http://www.haute-corse.gouv.fr/IMG/pdf/ … _signe.pdf

Sont notamment strictement prohibés les incinérations de végétaux (écobuages), les feux de camp ou encore l’utilisation de réchaud (...)

La réglementation prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100.000 € ainsi que des peines d’emprisonnement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 22-08-2019 11:47:27

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Utilisation d'un pare-vent en titane avec un réchaud. Danger ?

Toute flamme est interdite, réchaud, feu ou quoi que ce soit d'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums