Aller au contenu

#26 17-08-2019 17:49:19

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Diesel, pour les haubans latéraux, tu as enlevé les Linelock ou tu as réduis les haubans au plus cours ?

Hors ligne

#27 17-08-2019 18:45:40

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

La première idée ça a été de virer les haubans mais je n'ai pas touché aux linerloks.
Après réflexion, j'ai ajouté 30cm de cordage de chaque coté pour pouvoir le tendre plus haut ou plus large si besoin. L'abri peut faire pour deux en gagnant un peu d'espace d'où les haubans latéraux. Si c'est une idée qui ne sert à rien, il sera toujours temps de les virer ultérieurement.

Par contre je suis passé sur de la cordelette d'alpinisme de 2.5mm, j''ai viré celle d'origine.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#28 17-08-2019 18:58:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Teste des montages demain, je le déciderais ensuite pour les 2 linelock. J'attends également de la corde 2.5 et des bloqueurs  smile

Édit : je viens de tester, j'ai dégagé les 2 Linelock latéraux du coup car j'ai la Haven Tarp pour les sorties à 2.
A 120cm, c'est carrément vaste ! Facile de s'assoir en dessous et d'y vivre en cas de besoin.

7wk95R0vE.20190818_143755.jpeg

Dernière modification par Ezequiel54 (18-08-2019 15:52:32)

Hors ligne

#29 18-08-2019 17:07:25

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Pour ma part, j'ai testé la toile cette nuit au sommet du Grand Coyer à 2700m d'altitude.
J'avais un vent latéral et bien tendue, la toile a bien tenu le choc. Dans la nuit, il a tourné avec du 30 à 40 km/h et j'ai eu l'impression de dormir dans une manche à air !! lol
Mais elle n'a pas bougé d'un pouce !! Par contre, la petite avancée fait bien le taff et protège comme il faut.
Sinon Je confirme pour l'espace à l'intérieur (et vous connaissez tous mon gabarit lol ) !! je l'avais monté à 120cm.

7wkduUtkI.tente-1.jpeg

7wkduY2Jb.tente-2.jpeg

7wkdv03H4.tente-3.jpeg

7wkdv2iXP.tente-4.jpeg

Dernière modification par einganien (18-08-2019 17:08:13)

Hors ligne

#30 18-08-2019 18:42:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

l'arrière doit être collé au sol comme ça ? J'aurais pensé qu'il fallait laisser une sortie d'air. Peut être même mieux contre la condensation, non ?

Dernière modification par tolliv (18-08-2019 20:25:54)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 18-08-2019 18:57:59

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Ouvert ou pas, si il doit y avoir de la condensation il y en aura.... smile smile

Hors ligne

#32 18-08-2019 19:07:57

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

L'aération diminue l'humidité de l'air, ou plutôt l'absence d'aération augmente beaucoup l'humidité de l'air, donc l'importance de la condensation.

Par contre tu penses quoi de ne pas pouvoir fermer l'abri en cas de vent ?
Ça te donne pas envie d'avoir « le même mais qui se ferme » ?

Hors ligne

#33 18-08-2019 19:16:52

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Il faut penser que ce n'est pas une tente mais plutôt un tarp tente.
Tout fermé, on serait sur un autre produit et plus lourd.
Par contre, dormir avec une ouverture ne me dérange pas, sauf si on part à plusieurs, j'ai besoins d'intimité et je prends ma tente Zpacks.

Hors ligne

#34 18-08-2019 19:24:48

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Mais ça ne t'empêchait pas de t'endormir, cette impression d'être dans "une manche à air" ???
Des fois juste des courants d'air me gênent, je les sens me caresser le visage ça me gonfle, et c'est même pas vraiment du vent.

Hors ligne

#35 18-08-2019 19:34:17

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

einganien a écrit :

#536264Il faut penser que ce n'est pas une tente mais plutôt un tarp tente.
Tout fermé, on serait sur un autre produit et plus lourd.

Pas forcément...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#36 18-08-2019 19:57:39

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Magic Manu a écrit :

#536266

einganien a écrit :

#536264Il faut penser que ce n'est pas une tente mais plutôt un tarp tente.
Tout fermé, on serait sur un autre produit et plus lourd.

Pas forcément...

Je ne parlais pas des exceptions à 190€ lol

Scaramouche a écrit :

#536265Mais ça ne t'empêchait pas de t'endormir, cette impression d'être dans "une manche à air" ???
Des fois juste des courants d'air me gênent, je les sens me caresser le visage ça me gonfle, et c'est même pas vraiment du vent.

J'ai bien dormi cette nuit, mais j'étais bien couvert, je n'ai pas senti le vent smile

Hors ligne

#37 18-08-2019 20:23:49

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

C'est même plus 190€, ça n'existe plus lol !
Par ailleurs, sans relancer la polémique des produits "made in PCR" 30€ ne correspond pas du tout au prix auxquels nous étions habitués il n'y a pas si longtemps smile !

Dernière modification par Magic Manu (18-08-2019 20:25:59)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#38 18-08-2019 20:29:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

j'imagine qu'elle doit être facilement fermable avec un bout de polycree qui doit peser 20g.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 18-08-2019 20:56:50

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Si on veut fermer c'est vers autrechose quil faut s'orienter amha, quoique en l orientant  bien on doit pouvoir y passer de bonnes nuits...moi j ai justement envie de dormir sous abris pour ne plus se sentir "enfermé " comme dans une tente, afin de pouvoir davantage observer l'environnement... donc ce petit tarp correspondrait à ma recherche, assez leger et facilement montable, et qui protège efficacement à priori. Depuis que j'ai dormis à la belle étoile (seulement une moustiquaire) en Grèce pendant 3 semaines l'an dernier j'ai une autre vision du bivouac, si le temps devient très pourris je chercherais plus un abris en dure (cabane, grange, hangar...) conjugué à ma quête de l'allègement ce type d'abris pourrait bien faire l'affaire.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#40 18-08-2019 21:46:18

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Je pensais à la moustiquaire ou au bout de polycree pour protéger un minimum au cas ou...
Surtout qu'avec la petite avancée, il y a moyen de trouver un truc pas trop compliqué pour se protéger.

Hors ligne

#41 18-08-2019 21:54:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

gafyroots a écrit :

#536278(...) moi j ai justement envie de dormir sous abris pour ne plus se sentir "enfermé " comme dans une tente, afin de pouvoir davantage observer l'environnement...

Pour ça on peut aussi ouvrir les portes d'un abri fermé. Plus facile que de fermer un abri ouvert sans porte.
L'effet manche à air à cause d'un vent rentrant par l'ouverture (de face ou de biais parce qu'il a tourné) m'a toujours dissuadé d'utiliser ce type d'abri, mais au camp itinérant de cet été certains considéraient que ça se produisait suffisamment rarement pour ne pas justifier la possibilité de fermer l'abri.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#42 18-08-2019 22:28:36

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

oli_v_ier a écrit :

#536287Pour ça on peut aussi ouvrir les portes d'un abri fermé. Plus facile que de fermer un abri ouvert sans porte.

C'est pas faux !! lol lol lol


oli_v_ier a écrit :

#536287L'effet manche à air à cause d'un vent rentrant par l'ouverture (de face ou de biais parce qu'il a tourné) m'a toujours dissuadé d'utiliser ce type d'abri, mais au camp itinérant de cet été certains considéraient que ça se produisait suffisamment rarement pour ne pas justifier la possibilité de fermer l'abri.

Tellement rarement que j'y ai eu droit pour ma première avec cette tente cette nuit  lol

Hors ligne

#43 18-08-2019 22:36:57

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

oli_v_ier a écrit :

#536287

gafyroots a écrit :

#536278(...) moi j ai justement envie de dormir sous abris pour ne plus se sentir "enfermé " comme dans une tente, afin de pouvoir davantage observer l'environnement...

Pour ça on peut aussi ouvrir les portes d'un abri fermé. Plus facile que de fermer un abri ouvert sans porte.
L'effet manche à air à cause d'un vent rentrant par l'ouverture (de face ou de biais parce qu'il a tourné) m'a toujours dissuadé d'utiliser ce type d'abri, mais au camp itinérant de cet été certains considéraient que ça se produisait suffisamment rarement pour ne pas justifier la possibilité de fermer l'abri.

En effet, c'est tout a fait vrai, mais pour avoir un abri fermé il aurait fallut  que j'ai des talents de couturier, talent que je n'ai pas. Car pour trouver à tarif raisonnable, bah cest introuvable roll
L'idée est également de l'utiliser pour se protéger de la pluie ou du soleil lors d'une promenade avec  une bonne pause repas, mais cest clair que pour une grande randonnée engagée mieux vaut fermé pour mieux se protéger et avoir l'esprit tranquille en cas de changement de meteo, le vent qui change de sens en pleine nuit comme l'a vécu Einganien en est l'exemple...mais 30/40 kms/h c'est gérable.

Dernière modification par gafyroots (18-08-2019 22:38:08)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#44 19-08-2019 01:14:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

gafyroots a écrit :

#536294(...) mais 30/40 kms/h c'est gérable.

40 km/h de vent qui rentre dans un abri je trouve que c'est énorme, je suis certain que je préférerais sortir du sac, déplanter et replanter l'abri : pour ne pas qu'il soit arraché et pour pouvoir dormir.

gafyroots a écrit :

des talents de couturier, talent que je n'ai pas

Je n'en avais pas non plus avant d'essayer smile . Et quand bien même, il y a sans doute quelqu'un qui sait coudre pas trop loin de toi wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#45 19-08-2019 09:53:52

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Oui c'est bien possible, en effet la force du vent est augmentée  quand il s'engouffre dans un "couloir" je suis surement comme toi et aurais certainment deguerpis wink j'ai le sommeil léger.
Je penses partir sur cette base, et réfléchis à  bricoler quelquechose, j'ai opté pour une jupe de pluie 3ful combiné  à  mes guêtres, je pourrais eventuellement utiliser cette jupe pour fermer l'abris roll
Enfin, à ce poids et à ce tarif pour tester le tarp c'est pas mal je trouve, merci Einganien pour cette decouverte que je testerais sur ma prochaine randonnée en septembre.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#46 19-08-2019 10:30:59

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

einganien a écrit :

#536293Tellement rarement que j'y ai eu droit pour ma première avec cette tente cette nuit  lol

Tu avais un chance sur 4 d'être dans le mauvais sens, pas de bol. big_smile

Pour ma part, j'ai du mal maintenant avec un abri fermé. J'ai à chaque fois l'impression d'être dans un sauna. Un truc fermé comme l'abri d'Olivier, je crois que je ne tiendrai pas la nuit sans faire une crise de claustrophobie. lol

On peut toujours tendre cet abri plus bas pour réduire la taille de l'entrée mais c'est au détriment de l'habitabilité et de la ventilation. Je ne l'ai fait qu'une fois, ça devient vite galère de s'y glisser et l'efficacité et tout relative si on a pas un petit saut de vent devant pour protéger le dormeur.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#47 19-08-2019 10:34:58

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

gafyroots a écrit :

#536278moi j ai justement envie de dormir sous abris pour ne plus se sentir "enfermé " comme dans une tente, afin de pouvoir davantage observer l'environnement...

Mais avec cette forme d'abri, quand on est couché de côté on est face à la toile et on n'observe plus rien du tout sauf à se dévisser la tête, donc c'est uniquement lorsqu'on s'allonge sur le ventre et qu'on relève la tête, ou qu'on s'allonge sur le dos pieds vers l'ouverture et qu'on relève la tête qu'on voit dehors.
j'ai l'habitude de regarder dehors tout en m'endormant (allongé de côté) dans cet abri (porte et moustiquaire grandes ouvertes):
7wlo8xe4U.tagar.s.jpeg
et je me dis que si j'opte pour un abri léger, il faudra que je garde cette possibilité.
Pour être au contact de la nature et l'observer depuis son abri, un abri à large ouverture - ou absence d'ouverture - latérale me semble plus logique :
7wlnPNXYe.zpack.s.jpeg

Diesel a écrit :

#536315Pour ma part, j'ai du mal maintenant avec un abri fermé. J'ai à chaque fois l'impression d'être dans un sauna. Un truc fermé comme l'abri d'Olivier, je crois que je ne tiendrai pas la nuit sans faire une crise de claustrophobie. lol

Je ne comprends pas: rien ne t'empêche de laisser ton abri ouvert chaque fois que tu le décides ?
Y a quasi systématiquement des petits picos (?) qui s'insèrent dans un petit lacet pour maintenir les portes ouvertes

Dernière modification par Scaramouche (19-08-2019 10:41:07)

Hors ligne

#48 19-08-2019 11:08:50

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Scaramouche a écrit :

#536317Je ne comprends pas: rien ne t'empêche de laisser ton abri ouvert chaque fois que tu le décides ?
Y a quasi systématiquement des petits picos (?) qui s'insèrent dans un petit lacet pour maintenir les portes ouvertes

C'est vrai. ça doit être mon coté psychorigide. Dès que je vois un truc qui n'est pas fermé il faut que je le ferme. lol

Edit: correction j'ai écrit sans me relire, il manquait un mot.

Dernière modification par Diesel (19-08-2019 11:52:16)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#49 19-08-2019 11:16:17

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Magic Manu a écrit :

#536269C'est même plus 190€, ça n'existe plus lol !
Par ailleurs, sans relancer la polémique des produits "made in PCR" 30€ ne correspond pas du tout au prix auxquels nous étions habitués il n'y a pas si longtemps smile !


Quand je regarde le prix des sacs GG Mariposa en 2011... Je regrette de ne m'être intéressé au gain de poids avant…

Hors ligne

#50 19-08-2019 11:17:49

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

En effet, déjà avec une tente à 2 ouvertures comme une hubba hubba, on se sent déjà mieux que dans une cloud up mais qu'importe cet abris minimaliste fait le job pour seulement 300gr mes tentes font respectivement 1,8kg 1,4kg.
Si le temps est clement on peut le monter haut, ce que ne permet pas une tente. Apres je suis bien d'accord on peut trouver des abris qui fermeent  et qui permettent en les ouvrant de ressentir les memes sensations qu'avec un abri qui ne ferment pas, mais ça n'est pas le même tarif.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums