Aller au contenu

Annonce

#1 24-08-2019 17:16:20

Hekla
Je porte donc je sue
Inscription : 20-06-2018

Recette crackers avoine-pois chiches

Comme demandé par Eloi, voici la recette des crackers avoine-pois chiches que j’avais emportés au Camp Itinérant de cette année.


INGRÉDIENTS
* 1 boîte de pois chiches (240 g égouttés)
* 105 g flocons d’avoine
* 2 éclats d’ail
* 1 càs jus de citron
* 1/4 cup huile d’olive (62 ml)
* Sel, poivre... épices au choix

PRÉPARATION
Au robot :
* mixer les pois chiches rincés et égouttés jusqu’à obtenir une pâte
* Ajouter les flocons d’avoine et mixer finement
* Ajouter ail, jus de citron et huile d’olive et mixer finement.  Ca finit par ressembler à de la pâte à modeler
* Rouler la pâte à 5 mm d'épaisseur sur une plaque couverte d’un papier cuisson
* Utiliser un rouleau à découpe pour marquer la forme des crackers. Piquer qqs trous à la fourchette dans les crackers.
* Enfourner à four préchauffé à 180 degrés. Cuire 40 à 50 minutes (surveiller)
* Une fois cuits, il n’y a plus qu’à séparer les crackers en craquant la pâte suivant les marques faites avant cuisson.

Ca fait des biscuits très secs, un peu friables... donc attention quand même à ne pas finir avec de la poudre au fond d’un sac.
Je les emporte parmi mes snacks de la journée, pour ne pas tourner uniquement sur des trucs sucrés ou des noix. 

Variantes infinies bien sûr :
- ajouter des épices
- placer des graines, du parmesan, ... par dessus au moment d’étaler la pâte
- j’envisage de tester avec des mini morceaux de tomates séchées ou d’olives dans la pâte...

Informations nutritionnelles :
La totalité de la recette fait +/- 1.200 Kcal et  +/- 29 g de protéines.  Je n’ai pas ici le poids après cuisson.... je repasserai quand j’aurai fait une nouvelle fournée ;-)


marquer les lignes de pré-découpe des crackers avant cuisson :
7wtK9tiLe.crackers_1.s.jpeg


si bien cuits (bien secs), se conservent plusieurs semaines dans une boîte en métal :
7wtKaW7mr.crackers_2.s.jpeg

Dernière modification par Hekla (24-08-2019 17:21:11)

Hors ligne

#2 24-08-2019 19:09:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Recette crackers avoine-pois chiches

Merci beaucoup Hekla!! smile

Petite question, est-ce que t'as fait bouillir les flocons d'avoine? Nous avons fait un test il y a quelques jours en les cuisant et la pâte n'était pas une pâte à modeler... mais une bouillie infâme impossible à étaler au rouleau.

Eloi

En ligne

#3 25-08-2019 17:39:14

Hekla
Je porte donc je sue
Inscription : 20-06-2018

Re : Recette crackers avoine-pois chiches

Ho la la, j’imagine la bouillie....
Non, non, les flocons sont mis crus dans la pâte. Seuls les pois chiches sont cuits. Tu verras que la pâte est ensuite facile à mettre en oeuvre.  Éventuellement, l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson. Mais tu n’auras pas à te battre avec de la bouillie ;-)

Hors ligne

#4 26-08-2019 10:43:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Recette crackers avoine-pois chiches

Merci pour la précision !

Comme on avait cuit les flocons, la pate était plus humide et a mis un temps fou à cuire. On a fini par tenter la chaleur tournante pour accélérer le processus, mais à cause d'un léger manque de vigilance, on a cramé la moitié de la surface. On a quand même pu manger l'autre moitié et c'était pas mal malgré une fort dosage en ail et un goût de fumée.

Tout ça pour dire qu'on a une belle marge d'amélioration pour la prochaine tentative.

Eloi

En ligne

#5 26-08-2019 12:31:32

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Recette crackers avoine-pois chiches

Je n'avais pas vu vos crackers mais je note la recette aussi, à tester.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6 26-08-2019 19:39:05

FifiLaGirafe
Membre
Inscription : 20-03-2019

Re : Recette crackers avoine-pois chiches

Merci pour cette recette !
Je me la note en test pour les rando de septembre  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums