Aller au contenu

Annonce

#1 29-08-2019 17:46:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

[Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

Bonjour à tous,

Je évolué il y a quelques années d'un tapis de sol mousse à un auto-gonflant Snugpak Midi 2.5cm (576g).
C'était mieux pour mon dos et il est toujours fonctionnel et jusqu'ici suffisant (pas descendu sous 5°; mais ça devrait changer).
Je dors généralement en forêt, donc même en faisant le ménage il y a toujours des petits cailloux, racines ou petites branches sous le polycree (pas des épines ou des bogues, j'évite les pins et les châtaigniers).
Je voudrais le renouveler pour un matelas pas trop lourd, un peu plus confort, 3 saisons, et plus long (je dors en chien de fusil, donc un modèle femme je pense).

Mais j'hésite alors à évoluer vers les matelas gonflables qui me semblent fragiles. hmm
C'est peut-être psychologique, mais comme avec mon auto-gonflant je n'ai jamais eu de problème; je me demande si je ne vais pas être déçu en sautant le pas...
J'ai vu des vidéos où des matelas gonflables sont maltraités; mais je doute qu'ils soient toujours en bon état quelques heures après les tests...

Bref, si certains qui ont sauté le pas ou sont revenus en arrière, peuvent-ils me donner leur retour sur la solidité des gonflables avant que je ne m'embarque à racheter un auto-gonflant type ThermARest Prolite Plus ou SeatoSummit Comfort Light... parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. tongue

Hors ligne

#2 29-08-2019 17:59:32

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

J'ai les deux genres.
Un auto-gonflant Jack Wolfskin, donné -15°c (55 x 200) mais qui pèse un âne mort : 950 gr à utiliser l'hiver (car je n'ai pas envie de porter ce poid en saison estivale yikes ), et
deux matelas gonflants différents, un isolé, l'autre pas.
Je trouve le confort de l'auto-gonflant incomparable et nettement meilleurs que celui des gonflables. Il est également plat et non pas boudiné, et luxe suprême (surtout pour les voisins de bivouac), ne fait pas de bruit et ne glisse pas. Le contact de la matière est également bien plus agréable si tu dors en quilt surtout.

Pour ce qui est de la solidité, en 40 ans, je n'ai jamais crevé un matelas, que ce soit un modèle ou l'autre... Mais il est clair que l'auto-gonfflant rassure beaucoup plus sur ce coup. Mais bon, jamais crevé !  big_smile  L'auto-gonflant ne se dégonfle pas non plus durant la nuit contrairement au gonflant, mais c'est dû je crois en partie à la densité de l'air (chaud au gonflage,et qui en se refroidissant perd de son volume.
Je n'utilise donc pas non plus de polycree en sous-couche, mais quelque chose de plus consistant et résistant car comme toi  90% de mes bivouacs sont forestiers, à la différence que je cherche les sapinières (absence de condensation, terrain plus sec, etc...)

edit : ortaugrafe  lol

Dernière modification par spigi (29-08-2019 18:03:36)

Hors ligne

#3 29-08-2019 20:40:28

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

J'ai un NeoAir Trekker, pas le plus léger donc, une seule crevaison en ~300-400 nuits. Mais 3 matelas, ils se délaminent toujours au bout de 100-200 nuits, pas un souci du genre à ce que ça bousille la nuit, car les symptômes sont bénins et mettent du temps à progresser sur le NeoAir (cloisons qui lâchent ou tissu poreux = dégonflage de ~20% dans la nuit). Par contre j'ai vu des gens avec des cloisons qui lâchent sur des Exped (boudins en longueur) et là c'était moins rigolo…

Donc à mon avis il ne faut pas avoir peur de la fragilité, car c'est très résistant et il y a très peu de chances de crever, et si on crève on peut réparer facilement avec un bout de scotch, une rustine de vélo ou le kit de réparation fourni dans n'importe quel lac ou rivière.

Mais il faut garder en tête qu'en utilisation intensive ils finissent tous par se délaminer, et il faut donc savoir à l'avance la procédure d'échange/remplacement (pour Thermarest c'est au top, dans la plupart des pays du monde) et la durée de garantie.

En comparaison j'ai aussi un Prolite Plus (autogonflant), il a aussi ~300 nuits, et je l'avais acheté d'occasion (donc utilisation inconnue avant) et toujours au top de sa forme, pas de délimination…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4 29-08-2019 20:59:02

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

Bonjour Phil82,

Je suis un peu dans le même cas que toi.
Je suis aussi passé du matelas mousse à l'autogonflant avec satisfaction il y a plus de dix ans.
Je me posais un peu les mêmes questions que toi jusqu'à cet été où je suis parti en voyage à vélo avec mon bon vieux Thermarest Prolite autogonflant.
A la moitié de mon périple, l'autogonflant a cloqué, m'obligeant à acheter "en urgence" un autre matelas pour poursuivre le voyage.
J'ai pris ce que j'ai trouvé dans le premier magasin de sport venu : un gonflable Nemo Astro Lite 20R avec lequel j'ai terminé mon périple.

Les avantages que j'ai trouvé au gonflable :
* un peu plus léger (150g de moins)
* beaucoup plus compact une fois rangé dans la housse
Les inconvénients :
* un peu plus long à gonfler et à dégonfler.
* moins ergonomique pour moi : mes sacoches en guise d'oreiller sont difficiles à placer et à faire tenir en place. Les bras / pieds ne peuvent pas déborder sans se retrouver en porte à faux.

Concernant la fiabilité, en cas de crevaison sur le Nemo gonflable,  il est possible d'utiliser le kit de réparation fourni avec.

Je n'ai pas l'expérience du gonflable sur sol froid, mais je me demande s'il n'est pas plus isolant au niveau du bassin qu'un autogonflant pour la même R value ?

Hors ligne

#5 29-08-2019 22:16:32

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

Salut Phil82

J'ai commencé par un autogonflant TAR (800g environ), il y a + de 15 ans : je le garde en mode camping ou pour dépanner des potes, car il ne s'autogonfle casiment plus.
J'avais crevé une fois et c'était compliqué pour mettre un patch, qu'il fallait faire fondre au bain-marie, etc...

Puis je suis passé au Z lite de TAR (380gr je crois), que j'ai abandonné rapidement, car pas assez protecteur de froid à mon goût

Et puis, j'ai osé le NéoAir X-lite de TAR (version regular - 365 gr) et là, j'ai dormi comme jamais en rando smile
Le fait de ne pas le gonfler à bloc permet de trouver un certain moelleux
Bref depuis 4 ans, pas une crevaison (au pire le kit de réparation est simple : c'est une rustine à coller)
Le problème : son prix
Je l'avais trouvé d'occas' sur ce site à 90€ (nouveau modèle, jaune pâle, moins bruyant que l'ancienne version)
Puis j'en ai retrouvé 2 autres d'occas' (pour des copains) sur LBC à 50€ pièce (ancien modèle, couleur plus orangé et plus bruyant)

Bref, si tu en trouves un d'occase, je ne peux que te conseiller de l'essayer, quitte à le revendre après si ça ne te convient pas (ça reste un modèle très recherché)

Après certains préfèrent les boudins longitudinaux, à toi de voir

Bonnes nuits ....

Dernière modification par tountin (29-08-2019 22:17:56)


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#6 30-08-2019 10:13:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

Ouh! Merci pour tous ces commentaires! smile

Intéressant les avantages de monter l’abri sous les sapinettes Spigi; à considérer si on peut se protéger des fourmis j'imagine.
Tu utilises quoi plus précisément en sous-couche si pas de polycree stp?
L'auto-gonflant plat me semble aussi plus confortable à priori pour les raisons que tu évoques et par construction.
C'est aussi ce qui me fait hésiter à sauter le pas vers un gonflable plus léger, je suis sec avec des os pointus, un dos mal foutu (je suis pas quasimodo non plus...); et j'ai donc envie de privilégier le confort pour ne pas passer mes nuits à me retourner.
Mon auto-gonflant glisse par contre si je met mon sur-sac de couchage à la moindre pente, mais bon je vais m'en passer je pense si je repasse du tarp à la tente.

Merci pour le retour Bohwaz, 300 nuits c'est sûr que tu les as bien amorti... c'est rassurant.
Pas plus de problème avec tes matelas gonflables donc.
J'ai lu aussi qu'il était conseillé de ne pas les laisser gonflés quand il fait chaud, que ça nuisait à la longévité des cloisons.

Manche et Toutin, vous semblez conquis niveau confort d'être passés d'un auto-gonflant 2.5cm à un gonflable de 6cm; je me demande si vous l'auriez été autant ou plus en passant à un auto-gonflable de 5cm... on ne le saura sans doute jamais, vous semblez avoir définitivement adoptés les gonflables.
Effectivement un gonflable semble plus facilement réparable en théorie, néanmoins en cas de trou dans le matelas la nuit, ça semble ne pas être une partie de plaisir (déjà aller à une rivière pour trouver le trou en pleine nuit...); et je lis sur le kit de réparation TAR qu'il faut laisser la rustine compressée pendant 22h!?

Ce qui est certain c'est que côté poids si je compare ces 3 saisons c'est quasi moitié moins lourd (et quasi 50% plus cher) :

- un gonflable TAR Women's NeoAir XLite (6.4cm, R3.9, 340g) à un auto-gonflant TAR Prolite Plus Women (3.8cm, R4.2, 640g)
- un gonflable STS Ether Light XT Insulated S (10cm, R3.8, 400g) à un auto-gonflant STS Comfort Light S.I Women regular (5cm, R4, 665g)

Néanmoins à épaisseur équivalente, les auto-gonflants me semblent plus confortables et isolent mieux (et sans bruit).
Mais quitte à tenter le gonflable, avec 10cm d'épaisseur pour 400g et R3.8, le STS Ether Light XT Insulated S en 168cm me fait de l’œil à 129€ en ce moment.
Puis il est assez large (55cm) et pas à choisir entre boudins transversaux ou longitudinaux, ça fait comme un capitonnage (avec le luxe d'une bordure qui plus est).
Je vois qu'il existe une version femme idem de 168cm mais R4.2 et 420g, mais plus chère (153€), pas utile d'y mettre autant.
Vous pensez qu'il ça vaut le coup à 129€ svp?  tongue

7wCQmQxeH.AMELXTINSR_EtherLightXTInsulat.jpeg

Hors ligne

#7 30-08-2019 10:38:39

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

Phil, là tu disperses l'information, tu ne peux pas changer de sujet de conversation au milieu d'un fil. Si tes questions concernent un modèle de matelas en particulier, trouve le fil qui en parle et si il n'existe pas, il faut le créer. Dans ce cas présent, c'est ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27786
Et dans l'idéal on essaye de rester avec de l'information fiable, utiliser le mot "sembler" 6 fois dans un seul message ne va pas dans ce sens wink

Concernant le sujet initial, on peut trouver des exemples positifs ou négatifs autant pour un modèle que pour un autre, autant donc se référer aux caractéristiques intrinsèques des matelas. Et là, en tout cas chez Therm a Rest, les tissus extérieurs sont plus épais dans la gamme auto-gonflant Prolite que pour les gonflables. Le taux de problème est également plus important chez eux avec les gonflables Xlite que sur les Prolite.
A l'opposé, Nemo produit des auto-gonflants avec un tissu extrêmement fin.
Chez StS, les nouveaux matelas gris ont un tissu plus fin que les gammes orange et jaune.
Donc si la solidité est un critère (sortie de plusieurs jours en conditions difficiles) autant se tourner vers un mousse confort type TAR Solar. Sinon, regardez l'épaisseur du tissu est une bonne indication. On privilégiera également le nylon au polyester.

A noter également que plus un matelas est long, plus il y a de risque de le percer. Et que crevé, on peut espérer un poil plus d'isolation avec un auto-gonflant contenant un peu de mousse qu'avec un gonflable.

Edit: autre info pour la solidité à long terme, on évitera autant que faire se peut de mettre et de laisser de l'humidité à l'intérieur d'un matelas, quel qu'il soit. Et cette gestion est de loin beaucoup plus aisée avec un auto-gonflant, pas besoin d'une pompe supplémentaire et le sécher est aisé: le laisser se gonfler au soleil, chasser l'air, recommencer, terminé. Avec un gonflable c'est une autre histoire. Et même avec une pompe, de l'humidité rentre toujours ce qui a conduit plusieurs utilisateurs à rencontrer des problèmes de moisissure à l'intérieur des matelas StS. Ils fournissent depuis un sac pompe avec et ont surement revu le traitement interne.

Dernière modification par jeanjacques (30-08-2019 10:54:43)

Hors ligne

#8 30-08-2019 11:27:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

Bonjour jeanjacques,

Oui j'ai dévié désolé, j'avoue. roll
Comme je cherche à remplacer mon matelas j'essaye de me laisser convaincre par une technologie plutôt qu'une autre, et du coup aussi par un modèle plutôt qu'un autre.
Néanmoins je ne regrette pas trop mon écart vu que tu y as répondu par une somme d'informations très intéressantes qui en aideront plus d'un et qui mériteraient de figurer dans le wiki correspondant je pense (il semble un peu dater, je n'y ai pas trouvé tout ce que vous me dites).
Bon ben bravo, je suis à nouveau dans le doutage...
Mais tu as raison, difficile pour moi d'évaluer la solidité/confort sans les avoir vus.
Donc j'arrête là de vous saturer de questions, je vais essayer de faire un tour en magasin ce week-end (et encore il faudrait qu'ils en aient de gonflés si je veux tester le confort).

En aparté : Tu parles certainement en connaissance de cause de tissus plus fins sur nouvelle gamme StS grise par rapport aux gammes jaune; mais comment deviner, car sur leur site leurs descriptions sont strictement identiques.
C'est pour ça que sans vos retours d'expérience difficile de faire des choix sans se faire bananer. hmm

Exemple l'ancien Ultralight Insulated et le nouveau Ether Light XT Insulated ont tous deux :

- Lightweight, quiet and grippy 30/40D Nylon fabric
- Mat: 100% nylon; Valve 100% TPU; Insulation: 100% polyester; Stuff Sack: 100% nylon

Hors ligne

#9 30-08-2019 12:02:08

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

Phil82 a écrit :

#537711...tu y as répondu par une somme d'informations très intéressantes qui en aideront plus d'un et qui mériteraient de figurer dans le wiki correspondant je pense

Et hop!, ajouté au Wiki wink
Le Wiki est un outil collaboratif, tout le monde peut participer !


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 30-08-2019 12:09:45

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

Orange: 40D/40D
Gris: 30D/40D
Il faut aussi regarder le poids, le gris est plus épais, l'isolation est un poil supérieure et pourtant il est plus léger donc il y a forcément des réductions ailleurs.
Et le denier n'est pas une indication de poids, juste de densité de fil, deux 40D peuvent avoir des poids différents et au final des solidités différentes.

Hors ligne

#11 30-08-2019 12:53:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

J'ai ouvert un topic sur la gamme Ether Light XT car je suis aussi intéressé, j'ai vu la même promo que toi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36546

Mais je me dis qu'à 10 cm de haut, il en faut du bordel pour rallonger pour la tête ou les pieds, et que donc la taille correcte sera peut-être mieux…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#12 02-09-2019 12:36:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

spigi a écrit :

#537638L'auto-gonflant ne se dégonfle pas non plus durant la nuit contrairement au gonflant, mais c'est dû je crois en partie à la densité de l'air (chaud au gonflage,et qui en se refroidissant perd de son volume.

Pour éviter ça, on peu gonfler le matelas dès le montage du bivouac (l'air dedans va ensuite un peu se refroidir et se contracter) et regonfler un peu pour compléter avant de se coucher...
wink

Dernière modification par Redfish (02-09-2019 12:37:09)

Hors ligne

#13 02-09-2019 14:19:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Retours solidité matelas gonflants versus auto-gonflants?

On peut aussi gonfler le matelas juste avant de se coucher, avec l'air froid ambiant (donc pas à la bouche). Ainsi, il y aura moins de différence de température pendant la nuit et restera mieux gonflé. Et peut être que même, l'air du matelas va se réchauffer un peu avec le dormeur ce va permettre de combler d'éventuelles pertes si le matelas perd un peu..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums