Aller au contenu

#1 30-08-2019 11:51:22

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

[Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Si quelqu'un a un retour à faire sur ces nouveaux modèles…

874048264bdfe84a27f0b9f701e8de5938c181.jpg

- Épaisseur = 10 cm (XT = Extra Thick)
- Traitement anti-microbien pour éviter la moisissure
- Valve double fonction
- Nouveau processus de lamination censé empêcher la délamination (ça reste à prouver dans le temps…)
- Sac de stockage / pompe Airstream incluse (54 g) et vu le volume il y en a besoin à mon avis…

Attention : les poids sont sous-estimés de ~10%, voir la discussion ici : https://seatosummitusa.com/products/eth … eeping-mat

You should have received an email from one of our technical staff explaining that the weight printed on the packaging (and used on the website) was from the pre-production Etherlight mat. Prior to final production, the specification was changed to increase weld stability, and this increased the product weight. We will be reprinting packaging shortly (and updating the websites) to include R-Values calculated according to the new ASTM standard, and of course, the corrected weights.

Donc pensez à rajouter 10% au poids en attendant la correction annoncée…

Ether light XT (R = 0.8 1.2)

ModèleTaillePoids annoncé
Small168 x 55 cm335 g.
Regular183 x 55 cm359 g.
Large198 x 64 cm465 g.

Ether light XT Insulated (R = 3.8 3.2)

ModèleTaillePoids annoncé
Small168 x 55 cm400 g.
Regular183 x 55 cm425 g.
Large198 x 64 cm560 g.
Rectangular Regular183 x 64 cm550 g.
Rectangular Large201 x 64 cm615 g.

Tests :
- En français : http://www.test4outside.com/produit/sea … insulated/
- https://www.cleverhiker.com/blog/sea-to … pad-review
- https://www.youtube.com/watch?v=wshRWE-a614 (taille large = 590 g pesé)
- https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _sleeping/
- https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … leep_test/
- https://manmakesfire.com/review-sea-to- … eping-mat/
- https://sectionhiker.com/sea-to-summit- … at-review/

Ether light XT Insulated Women (R = 4.2 3.5)

Forme légèrement différente (plus large aux hanches).

ModèleTaillePoids annoncé
Regular168 x 55 cm420 g.
Large183 x 64 cm530 g.

Pour info : Taille Regular pesée à 450g et Large à 540 g (lien reddit au dessus)

Tests :
- https://www.youtube.com/watch?v=_n331e5sY0w
- https://www.outdoorgearlab.com/reviews/ … ted-womens

Retours divers :
- https://backpackinglight.com/forums/top … ping-pads/
- http://www.trek-lite.com/index.php?thre … omen.6354/ (de Grande Bretagne : "its the most comfortable mat ive used and ive used most of the thermarest range and exped range", pesé le Regular à 460 g)

Les retours sont plutôt positifs pour le moment, sauf sur le poids indiqué forcément…

Edit : ajout de liens de tests.

Edit 11/12/2019 : rectification des R-Value.

Dernière modification par bohwaz (05-04-2020 19:02:05)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2 30-08-2019 12:03:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

J'ai un S2S Ultralight Insulated (mais le mien est orange, pas jaune comme dans le lien, donc j'imagine que j'ai la version précédente). Il a la même conception alvéolaire que l'Ether XT, mais ne fait que 4 ou 5cm d'épaisseur. Il est donc moins épais qu'un NeoAir X-Lite (6cm), tout en étant plus lourd. Mais par contre quel confort ! C'est le matelas le plus confortable que j'aie pu tester.

Du coup, l'Ether semblant identique mais plus épais, je pense qu'il y a moyen qu'il soit vraiment super confortable. smile
Par contre, comme tu le dis, on perd en volume dans l'abri. hmm

Aussi... Le prix ?! 200$ minimum. Le mien m'avait coûté ~110$ (acheté quand j'étais aux US), et déjà ça m'avait fait mal au cœur.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 30-08-2019 12:10:31

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

L'orange est isolé, le jaune non.
Ce gris a des alvéoles plus grandes ce qui explique en partie le gain de poids mais cela entraine également un confort différent que le orange, leur gamme confort par exemple a encore plus d'alvéoles et donc malgré l'épaisseur supplémentaire, on peut imaginer qu'avoir une irrégularité de surface plus importante compromet le confort, à voir selon les utilisateurs mais ne pas associer rapidement épaisseur avec confort serait un bon début.
A noter que c'est ce que l'on remarque avec les auto-gonflants, le Prolite Plus par exemple, malgré son épaisseur de moins de 4cm a souvent été salué pour son confort. A contrario de certains matelas gonflable aux boudins certes épais mais mal foutus.

Dernière modification par jeanjacques (30-08-2019 12:11:29)

Hors ligne

#4 30-08-2019 12:20:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Pour info la gamme 2015 a des alvéoles fermées, la gamme EtherLight XT a des alvéoles qui tiennent par des bandes de tissu, donc moins de tissu = plus léger

de99f34983ee36f187d748cd65e4bc77918668.jpg

J'étais justement en train de me tâter à passer au Ultralight Insulated mais j'ai vu ce modèle-ci qui a l'air encore plus confortable…

Perso je trouve le Prolite Plus très inconfortable : gonflé à bloc il est trop dur, et dégonflé même juste un petit peu j'ai l'os de la hanche qui touche le sol…

Par contre le Klymit x Massdrop Ultralight V est bien (4 cm) et plus confortable que le NeoAir Trekker que j'avais, mais trop de points froids (pas d'alvéoles, c'est soudé directement = pas d'isolation dans les trous).

Edit : oui le prix est !!! Mais la gamme 2015 était aussi très chère et j'ai l'impression que ça a un peu baissé… Enfin de toutes façons tout le matos S2S est très cher…

Dernière modification par bohwaz (30-08-2019 12:22:39)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#5 30-08-2019 12:33:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

jeanjacques a écrit :

#537724 mais ne pas associer rapidement épaisseur avec confort serait un bon début.

À construction égale, il n'est pas illogique de penser que plus d'épaisseur vaut plus de confort.
Mais du coup j'avais pas vu que la construction des alvéoles était différente, donc en effet à voir.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 30-08-2019 12:44:59

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Et bien figurez-vous que je viens d'en recevoir un !

Je cherchais quelque chose de moins fragile que mon Némo tensor (qui s'est percé deux fois sur une vingtaine de nuits malgré le soin que j'y apporte sad ), au moins aussi confortable,  plus isolé, évidemment toujours du bon côté de la force (donc léger), qui me coûte éventuellement une main mais pas un bras complet.... (donc max 150 €).

Après un petit comparatif, j'ai choisi le STS UL insulated (l'orange) qui répondait à ce cahier des charges (40 D vers 20D notamment).

Je l'ai commandé sur le site HMG  qui me semblait proposer une des meilleures offres (parmi le stock disponible)  et j'ai eu la surprise en ouvrant la boite de découvrir le... Ether light XT insulated !   

Soit j'étais vraiment mais vraiment stone quand j'ai commandé (m'étonnerai quand même), soit il y a eu du mic mac chez HMG (mise à jour du site avec les nouvelles gammes  au moment ou j'ai commandé ?). Mystère... la facture et la confirmation de commande (que je n'avais évidemment pas vérifiées avant) mentionnent bien le produit reçu.

J'avais exclu le XT pour son prix qui paraissait prohibitif (au moment où j'ai passé la commande), il est à présent à 143 € sur HMG (et l'orange est par ailleurs passé à 130 € et actuellement en promo à 99 € mais out of stock), ce qui, compte tenu de ses qualités, me semble raisonnable.

Je le garde donc finalement.

Je ne l'ai pas encore pesé ni dormi dessus.
La pompe sac me semble mieux foutue que celle de Nemo, qui ne fait pas sac et qui est plus lourde sad .
Le rangement n'est pas évident, on sent bien l'épaisseur d'isolant. On sent aussi l'effet de ce dernier dès qu'on se couche sur le matelas.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#7 30-08-2019 14:31:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

J'attends ton retour avec impatience Lutosa! big_smile

Bohwaz tu écris

bohwaz a écrit :

Perso je trouve le Prolite Plus très inconfortable : gonflé à bloc il est trop dur, et dégonflé même juste un petit peu j'ai l'os de la hanche qui touche le sol…

Tu ne voulais pas plutôt dire que tu le trouvais PAS confortable du coup le Prolite Plus?
Tu fais quel poids pour qu'elle taille? Moi 1.78m/75Kg et sur mon auto-gonflant Sungpak 2.5cm ça passe niveau hanches sans que ce soit aussi le Pérou...
J'imagine qu'avec un Ether Light XT de 10cm, même s'il n'est pas plat et que ça s'enfonce certainement plus qu'un auto-gonflant, il reste de la marge pour que la hanche ne touche pas le sol...

Aussi tu indiques sur un autre topic qu'un modèle femme (168cm) te semble court pour un Ether Light XT, c'est que tu ne dois pas dormir en chien de fusil, sinon ça doit suffire, je pense.
Perso je mesure 1.78m et quand je me mets en chien de fusil pour dormir je prends 1.5m donc ça passera; tu as essayé de te mesurer en chien de fusil?

Hors ligne

#8 30-08-2019 14:43:44

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

C'est ce que je dis : il est *très* inconfortable wink

Je fait 60 kg / 1m70, j'ai les os des hanches qui sont plutôt pointus et qui ressortent pas mal, donc dès que ça touche je sens wink

Et non je ne peux pas dormir en chien de fusil et je ne peux pas dormir sur le dos, je ne peux dormir que sur le côté ou sur le ventre avec les jambes allongées (donc en fait 1m75-1m80 une fois allongé). Si je pouvais dormir sur le dos, plié en 4, assis… comme certains, la vie serait plus simple big_smile D'où le fait que je cherche toujours un matelas confortable ou je puisse bien dormir…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#9 31-08-2019 19:44:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

J'ai pu enfin essayer ce matin les gonflable STS Ether Light XT et auto-gonflant TAR Prolite Plus côtes à côtes (à Chullanka Toulouse pour ceux qui pourraient être intéressés).
Il y avait aussi d'autres matelas déjà gonflés, dont des séries jaunes fines à capitons (pas retenu le modèle exact).

Le STS Ether Light XT est très confort, et je ne touchais pas le sol à genoux (75Kg).
À noter que ça ne faisait pas beaucoup de bruit quand je me tournais, contrairement à un TAR Xtherm qu'il y avait aussi (je ne connaissais pas le bruit de chips qu'on lit partout sur les forums, maintenant je sais).
Mais ça m'a paru fin et fragile comme matière à côté du TAR Prolite Plus... neutral

Le TAR Prolite Plus est bien plus confort que mon auto-gonflant Snugpak 2.5cm; donc les 3.8cm fonctionnent.
Et aucun bruit bien sûr... mais à genoux je touche le sol là (pourtant j'ai regonflé à fond).

J'avoue avoir préféré l'auto-gonflant TAR Prolite Plus au STS Ether Light XT en définitive, pas fan de la souplesse et des "capitons" du gonflable STS Ether Light XT; je préfère dormir sur un truc bien à plat et que ça bouge pas. tongue

Puis je suis passé au Vieux Campeur où ils ont reçu des auto-gonflants "STS Comfort Light S.I. Women Regular 5cm R4".
Je voulais comparer avec les deux autres, mais le vendeur semblait pas chaud pour une démo...
Néanmoins en tripotant le paquet j'ai bien vu que la matière était plus fine que sur le TAR Prolite Plus.
Pas trop surpris, il pèse pareil pour 1.2cm de plus d'épaisseur, donc j'imagine qu'ils rognent un peu sur l'épaisseur des matériaux...

De là à dire que STS utilise des matériaux plus fins et que c'est donc pour ça qu'ils ne garantissent pas les matelas à vie comme TAR?
En tout cas le vendeur m'a bien fait remarquer que seul TAR faisait une garantie à vie, a-t-il plus de marge sur les TAR j'en sais rien.

Bon en tout cas personnellement, j'abandonne la piste confort des 10cm du STS Ether light XT Insulated qui me faisait de l'oeil; soit je tente l'aventure STS Confort Light, soit je pars sur une valeur qui semble sûre, le TAR Prolite Plus.
Encore un choix qui va me prendre la tête.

Dernière modification par Phil82 (31-08-2019 19:58:33)

Hors ligne

#10 31-08-2019 20:16:41

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Bien que les gonflables soient plus légers et moins encombrants, je suis resté avec mon TAR prolite 4 orange regular que je possede depuis au moins 15ans!
Je suis allé tester un jour en magasin plusieurs matelas gonflables,  STS, Nemo, TAR, je ne m'y sentais pas bien (trop haut je tombe suis pas a l'aise, les boudins/surface plane sont moins confortables pour moi) et disons que leur faible robustesse et l'effort au gonflage me font conserver mon TAR qui a 2 rustines wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#11 01-09-2019 22:31:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Bon je me suis laissé convaincre, j'ai fait péter le compte en banque… Tous les retours étaient très positifs sur le confort, donc j'espère que ça sera vrai… Me reste plus qu'à trouver une autre tente parce que là en hauteur ça va pas le faire big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#12 04-09-2019 20:55:45

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Reçu, pesé à 456 grammes (Insulated, Regular). Sac de stockage / gonflage 56 grammes. = 512 g en tout, plus léger que mon Massdrop x Klymit Ultralight V (mais sans sac de stockage / gonflage).

Le sac de gonflage est super, environ 3 sacs et demi pour gonfler le matelas, super ! La valve est pas mal non plus.

Le matelas lui-même est assez bruyant je trouve, plus qu'un NeoAir Trekker à priori (enfin faut que je ressorte le NeoAir pour comparer). Niveau taille, allongé sur le côté, c'est exactement ma taille (170 cm) du bout des pieds jusqu'aux cheveux. Et niveau épaisseur, il est épais oui, à voir si ça aide niveau confort…

Fourni avec kit de réparation (4 grammes) et les fameux autocollants à scratch pour attacher un oreiller.

Edit : le sac de gonflage (sac étanche) ne peut pas vraiment être utilisé comme sac étanche pour stocker des affaires, car le trou pour la valve ne se bouche pas, et l'entrée du sac est très étroite et pas étanche sad Ce n'est pas le même modèle que le dry bag "air stream" de la même marque, malgré le nom identique…

Edit 2 : erreur dans le poids du matelas, suis fatigué ^^

Dernière modification par bohwaz (04-09-2019 21:06:10)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#13 04-09-2019 21:04:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Attention, je le trouve plus difficile à réparer que le neoair. Il y a de nombreux plis, et les rustines fournies ne tenaient pas longtemps. Du coup j'utilise directement du seamgrip : ça marche très bien, mais c'est long à sécher et pas très pratique à appliquer en cours de journée s'il faut repartir après.

(Je dis ça pour mon modèle, je ne sais pas si c'est mieux pour le nouveau modèle)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 04-09-2019 21:06:55

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Quel ancien modèle ? cette gamme est sortie cet été non ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#15 04-09-2019 21:12:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

J'ai celui-ci. Comme je le disais précédemment, il a une forme semblable au nouveau modèle, donc le problème des plis pourrait se poser.

Par contre je trouve le mien assez silencieux. Le seul moment où il fait du bruit, c'est si je suis sur une surface type plancher ou carrelage, sans tapis de sol.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#16 04-09-2019 21:34:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Ah oui ok, c'est une gamme différente, construction différente, donc pas sûr que ça soit le même souci, mais c'est sûr que ça doit être plus dur à réparer qu'un NeoAir vu la forme plus complexe. Après, en 6 ans je n'ai eu qu'une seule crevaison…

Sinon sur le paquet du matelas il est bien noté que leur nouvelle méthode lamination TPU élimine le délaminage… on verra…

Edit : Pour le bruit c'est un bruit type sac de chips, comme sur le NeoAir. Après comparaison je dirais que le NeoAir est moins bruyant… Mais bon il a eu beaucoup plus d'usage, donc peut-être qu'avec le temps l'Ether Light sera moins bruyant.

Pour info le sac de gonflage fourni fonctionne aussi avec la valve du NeoAir, mais pas celle du Klymit.

Dernière modification par bohwaz (04-09-2019 21:36:22)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#17 11-09-2019 08:34:32

sharkan
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 04-02-2019

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Matelas acheté en model regular.
J'aurai l'occasion de le tester le 1er novembre dans les Vosges.
Mais je le trouve très étroit.... A voir

Hors ligne

#18 16-09-2019 13:40:02

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Shanx a écrit :

#538270J'ai celui-ci. Comme je le disais précédemment, il a une forme semblable au nouveau modèle, donc le problème des plis pourrait se poser.

Par contre je trouve le mien assez silencieux. Le seul moment où il fait du bruit, c'est si je suis sur une surface type plancher ou carrelage, sans tapis de sol.

J'ai celui ci également, il se dégonfle désormais 3,4 fois par nuit et plein de moisissure... pour 160€


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#19 16-09-2019 14:20:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Dégonfle = trou, ou délamination, si pas de trou visible quand gonflé dans l'eau, alors délamination = retour en garanti.

Sinon j'ai testé le Ether Light XT Insulated en Regular sur 3 nuits, une chez moi et deux en sortie VTT, 1 nuit OK sans plus, 1 nuit plutôt bonne, et une nuit moyenne (sangliers qui viennent fouiner, chevreuil qui me réveille, etc.). Première impression plutôt confortable pour le moment, mais à voir sur un usage plus long ce que ça donne comme qualité de sommeil par rapport aux autres matelas que j'ai eu.

Par contre c'est très épais, ça ne loge plus trop dans ma tente qui était déjà limite.

A mon avis je vais découdre le sac de gonflage du sac de stockage pour gagner un peu en poids…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#20 19-09-2019 08:45:56

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

J’ai le modèle Ether Light XT Insulated en S (168/55) pour 470gr réel.

Actuellement j’ai passé qu’une nuit à 2000m avec température clémente dans les 5 degrés je pense avec un duvet wilsa kl250.

Il est très confortable et pas de bruit ni d’effet bateau. Je bouge beaucoup la nuit et aucun problème de taille. J’utilise mon sac à dos pour mettre sous les pieds et en fait je pourrais même m’en passer tant l’épaisseur du matelas empêche que les pieds touche le sol. Il y a beaucoup moins de « capitons » que les modèles moins épais. Il se déforme pas non plus.

Le pumpsac est plus grand pour le gonfler plus rapidement (il est top ce système de gonflage! Il s’adapte Aussi sur les anciens modèles)


Je viens d’un sts ultra light Insulated (Orange) en version L 198 cm 642gr réel.

Ma taille 1.83 80kg


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#21 01-10-2019 13:37:15

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

bohwaz a écrit :

#539422Dégonfle = trou, ou délamination, si pas de trou visible quand gonflé dans l'eau, alors délamination = retour en garanti.

Sinon j'ai testé le Ether Light XT Insulated en Regular sur 3 nuits, une chez moi et deux en sortie VTT, 1 nuit OK sans plus, 1 nuit plutôt bonne, et une nuit moyenne (sangliers qui viennent fouiner, chevreuil qui me réveille, etc.). Première impression plutôt confortable pour le moment, mais à voir sur un usage plus long ce que ça donne comme qualité de sommeil par rapport aux autres matelas que j'ai eu.

Par contre c'est très épais, ça ne loge plus trop dans ma tente qui était déjà limite.

A mon avis je vais découdre le sac de gonflage du sac de stockage pour gagner un peu en poids…

je vais leur demander comment effectuer le retour


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#22 24-10-2019 00:20:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

J'ai décousu le sac de gonflage pour le séparer du sac de stockage, puis recousu le bord du sac de gonflage pour réduire la taille de l'entrée et pour ne pas que quand on le tient ouvert pour souffler dedans ça stresse le "tissu" (plastique très fin) du sac, qui se déchire très facilement.

Résultat :
- sac de transport / stockage : 14 grammes
- sac de gonflage : 40 grammes

On n'y gagne pas grand chose en poids… et mon idée de pouvoir utiliser le sac de gonflage pour stocker des trucs ne tient pas vraiment, car il est bien trop fragile pour ça (il s'est un peu déchiré en décousant, c'est pas ripstop du tout !).

Mais bon je passe du coup en poids total à 496 grammes, donc en dessous des 500 grammes, psychologiquement c'est utile big_smile

Pour info le sac étanche S2S Air Stream (sac de stockage étanche + sac de gonflage combiné) est à 48 grammes… et bien plus solide je pense (et peut remplacer un sac étanche existant)…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#23 24-10-2019 15:11:37

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

bohwaz a écrit :

#543078J'ai décousu le sac de gonflage pour le séparer du sac de stockage, puis recousu le bord du sac de gonflage pour réduire la taille de l'entrée et pour ne pas que quand on le tient ouvert pour souffler dedans ça stresse le "tissu" (plastique très fin) du sac, qui se déchire très facilement.

Résultat :
- sac de transport / stockage : 14 grammes
- sac de gonflage : 40 grammes

On n'y gagne pas grand chose en poids… et mon idée de pouvoir utiliser le sac de gonflage pour stocker des trucs ne tient pas vraiment, car il est bien trop fragile pour ça (il s'est un peu déchiré en décousant, c'est pas ripstop du tout !).

Mais bon je passe du coup en poids total à 496 grammes, donc en dessous des 500 grammes, psychologiquement c'est utile big_smile

Pour info le sac étanche S2S Air Stream (sac de stockage étanche + sac de gonflage combiné) est à 48 grammes… et bien plus solide je pense (et peut remplacer un sac étanche existant)…

Autant prendre le Air stream pumpsack non ? Ça remplace le sac de gonflage, le dry sac du duvet et un sac de compression (on chasse l’air avec la valve de gonflage). Tout ça pour 50gr


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#24 24-10-2019 18:19:12

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

C'est ce que je disais wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#25 24-10-2019 18:20:53

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

D’ailleurs j’ai beau chercher il y a aucun fil dédié à ce produit. Étonnant pour sa polyvalence ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums