Aller au contenu

#1 29-09-2014 05:14:38

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

[Couchage] Cumulus Lite Line 300

Bonjour,

Testé une nuit ce week end avec une température passée de 3°C vers 21h00 à 1°C vers 23h00 et enfin à -1°C après minuit au lac des Gentianes (2642m) face au Vignemale.

3265_vignemale_064_29-09-14.jpg

Pas de vent, pas d'humidité. A moitié sous tarp monté en "Lean-to" pour la forme. big_smile

3265_vignemale_067_29-09-14.jpg

3265_vignemale_074_29-09-14.jpg

Confort impeccable en collant de course à pied (synthétique léger) + tee shirt manches longues en merino 200gr/m² tant que j'étais sur la digestion, puis un peu frais.
Histoire d'être tranquille, j'ai fini par enfilé ma doudoune légère, au final une légère sensation de froid dans le bas du dos, haut des fesses quand je me mettais sur le côté mais tout à fait gérable, j'y ai mis une micro polaire...
Pour la tête, j'ai gardé le bonnet, pas essayé sans...

3265_vignemale_068_29-09-14.jpg

En dessous de -1°C ou avec du vent, ça deviendrai limite, il aurait sans doute fallu que j'utilise une couverture de survie.

N'hésitez pas si questions...

Hors ligne

#2 23-04-2015 12:59:03

Charly8486
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 22-01-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

J'envisage l'achat d'un LL300 en version rallongée car mesurant 1m90. J'ai une largeur d'épaule de 53 pour une envergure de 125cm, a priori il seras très ajusté. Y'a t il des possesseurs de ce SdC avec une carrure semblable à la mienne qui pourrais me faire un retour de leur expérience. Faut il que j'envisage une coupe sur-mesure qui risquerait de plomber mon budget?

Dernière modification par Charly8486 (23-04-2015 21:50:32)


"La nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes." (Rivarol)

Hors ligne

#3 24-04-2015 18:25:23

Charly8486
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 22-01-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Un petit Up car ma question c'est vite retrouvée très loin.


"La nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes." (Rivarol)

Hors ligne

#4 24-04-2015 18:37:42

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

J' imagine que par envergure, tu veux dire tour d' épaules ...
J' ai le même tour d' épaules que toi et je rentre sans soucis dans les duvets cumulus.
Il faut pas que tu prennes une taille (longueur) standard évidemment.

Hors ligne

#5 24-04-2015 18:55:59

Charly8486
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 22-01-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Effectivement par "envergure" j'entendais tour d'épaule, le mot n'était pas très bien choisit. La version rallongée était prévu. Avec une doudoune sans manche, il me restera de la place?


"La nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes." (Rivarol)

Hors ligne

#6 24-04-2015 21:55:15

Cmoipap
Xavier
Lieu : Liège
Inscription : 06-04-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

je viens de commander le LL300 :
Lite Line 300, version allongée +13 cm, 320 g du duvet – 230 EUR, 680 g.

Dès réception, je teste...

premier but de l'achat : HPR  dans abri Olivier + matelas thermarest RidgeRest coupé + matelas D4 coupé pour le bas des jambes...

je mesure 185cm, 85-90 kg.... les dimensions ont été proposées par Cumulus itself...

Dernière modification par Cmoipap (24-04-2015 21:55:55)

Hors ligne

#7 21-07-2015 18:15:19

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Bonjour,

Après quelques sorties supplémentaires (1 semaine sur le Stevenson + 8 jours sur le GR20 + qq sorties dans les Pyrénées Occidentales) voici les différents points négatifs qui viennent tempérer mon bilan global :

-Je ne trouve pas agréable le remplissage différentiel 60/40 qui oblige a bien tourner dans le sac et donc à se réveiller au lieu de dormir hmm .
-Du duvet et des plumettes ont tendance à s'échapper régulièrement (pas beaucoup, mais c'est récurrent) roll .
-Je trouve trop étroit le bas du sac ce qui n'est pas propice à ma récupération (bouger un peu les jambes est compliqué et j'ai plusieurs fois eu l'envie de passer en couette mais les températures ne permettaient pas de le faire) mad .
-Avec de la fatigue et/ou de l'humidité (toujours en altitude 1500/2500) la température limite de confort se situait plutôt vers les 4/5°C mais plus à 0°C testé et validé sur une sortie de seulement 2 jours (comme on le lit chez Arklight plus prudent que CSC qui parle de -2°C) tongue .
-La fermeture éclaire se prends souvent dans le tissus mad .

Comparativement, j'ai eu un Mirage de Valandré à l'époque où ils utilisaient du Pertex Quantum et je n'avais aucune perte de duvet ou plumette à signaler chez eux à ce moment là (2009-2013). De même l'habitabilité était bien meilleure, il m'arrivait de dormir en chien de fusil en sortant un/les pieds de la foot box vers la partie supérieur du sac avec par exemple une jambe tendu l'autre pliée...

Bref l'avantage de ce sac se trouve surtout selon moi (ou se trouvait car à force d'augmenter...) dans son bon rapport qualité prix mais de là à parler de top du top mondial comme sur le site de CSC : je ne le crois plus, en terme de confort et de finitions, le Mirage était bien au dessus (mais serait légèrement plus lourd avec un zip intégral).

Cordialement,

Dernière modification par RaphazzZ (23-07-2015 13:48:31)

Hors ligne

#8 21-07-2015 20:36:03

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

.
Pour les plumes que l'on retrouve dehors au matin, je prend systématiquement
le temps au réveil de les "re-rentrer" à l'intérieur (par les trous de couture).

L'idéal serait d'arriver à couper la pointe de ces plumes pour qu'elles ne re-sortent
plus. Ce qui est facile à faire quand la plume n'est sorti qu'à moitié, un petit coup
de dent pour couper la pointe, et on fait re-rentrer la plume "en marche arrière".
Mais quand la plume est complètement sorti, c'est déjà difficile de la faire rentrer
dedans, alors arriver à faire réapparaître la pointe à l'extérieur pour y mettre un
coup de dent, c'est mission impossible !

Pour la fermeture éclair, c'est un coup à prendre, en la tenant de façon à ce que
nos doigts écarte au fur et à mesure le tissu de chaque coté.


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#9 22-07-2015 09:31:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

C'est un sac d'un bon rapport qualité/prix, assez bien optimisé pour la MUL, mais qui n'est pas parfait c'est sûr. (moi j'ai un LL400).

Comme défaut je rajouterai le mode couette désagréable à cause du garnissage différentiel (gros pont thermique sur une moitié du corps). Il faut rester sous la partie surgarnie et c'est pas facile.

Dernière modification par Iksarfighter (22-07-2015 11:44:44)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 22-07-2015 10:10:19

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Salut, je suis également possesseur de ce sac depuis plus d'un an et demi.

Voici ce que j'ai pu constater pour ma part :

- Tout comme raphaz je trouve que les plumettes ont tendance à vouloir se faire la malle; rien de très grave, elles sont rapidement remises en place et on s'habitue.
Peut-être est-ce dû au fill power très élevé ou peut être est-ce à chercher du côté du maillage du tissu, Cumulus aurait peut être vu trop léger ?

- Le remplissage différentiel je m'en fous, ça n'a aucune incidence dans mon sommeil car je bouge peu.

- Quand j'ai trop chaud je le passe en couette en gardant les pieds dans la footbox tout en m'aérant la carcasse. A nouveau, aucun problème de ce côté là. J'ai jamais eu de Valandré mais plutôt des sacs de bas/milieu de gamme et mon LL300 fait tout mieux que les autres en comparaison yikes

- Je n'ai pas encore trouvé sa température limite, même en dormant à 2000m par temps humide j'avais trop chaud (+- 7 ou 8 degrés la nuit).
C'est à prendre avec des pincettes sachant que dormir habillé dans un sursac me convient très bien quand les températures ne chutent pas en dessous de 15 degrés.

- Une fois que la fermeture éclair arrive en bout de course elle a tendance à systématiquement se coincer et s'énerver dessus n'y fait rien. Avec le temps on prend la technique et ça glisse tout seul, suffit d'y aller calmement pour ne plus avoir le soucis.

Avantages :
- Sèche très vite (tissu sombre et léger).
- Poids.
- Les températures de confort semblent être respectées (je testerai ses limites d'ici peu).
- Prix.
- Garnissage différentiel (même si je m'en fous un peu ça permet une plage d'utilisation plus étendue).

Désavantages :
- Plumettes qui ont tendance à jouer les filles de l'air.
- Fermeture éclair qui croit que c'est la fête du slip une fois arrivée en bout de course.
- Tissu fin et au final pas très respirant (c'est le revers de la médaille).


Pour ma part le LL300 répond tout à fait à mon cahier de charge (mai - octobre) malgré quelques impondérables.
Le rapport qualité/prix reste quand même très correct en comparaison avec d'autres marques.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#11 23-07-2015 13:18:26

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

raphaz a écrit :

-Avec de la fatigue et/ou de l'humidité (toujours en altitude 1500/2500) le confort se situait plutôt vers les 4/5°C mais plus 0°C testé et validé sur une sortie de seulement 2 jours (comme on le lit chez Arklight plus prudent que CSC qui parle de -2°C) tongue .

Cumulus le donne pour un 4°C confort.
Où as tu lu que Cumulus le donné pour un -2°C ?

Hors ligne

#12 23-07-2015 13:47:30

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Bonjour,

Je le lis sur les sites des 2 distributeurs mentionnés plus haut, (je parle de température limite de confort dans mon post précédent, je l'édite du coup pour que ce soit plus clair, merci)...

Arklight : sdc donné pour 0°C en température limite de confort (comme sur le site de Cumulus)

CSC : sdc donné pour -2°C en température limite de confort


Cordialement,

Hors ligne

#13 23-08-2016 16:06:19

jup
Membre
Inscription : 23-08-2016

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Salut,
J'ai acheté ce duvet (Lite Line 300) grâce à ce site donc je viens faire un retour d'expérience, et merci pour cette bonne découverte.

J'ai pu le tester dans pas mal de conditions, étant donné que ça va faire maintenant plus d'un an que je l'ai, désolé d'avance de ne pas me rappeler en détail les températures et conditions mais je ferai au mieux.

Voici donc une liste non exhaustive des nuits que j'ai passé avec :
 

  • D'abord dans les bauges, en passant des nuits sous tente autour de 1500m avec une température descendant autour de 5°C.
    Pas de soucis au niveau du froid. Ma copine ayant un Millet "mixte" (synthétique dessous, duvet sur le haut) donné avec les même température a eu un peu froid ces même nuits. ça l'a décidé à revendre le sien pour acheter le même.
    Première impression : Pouvoir gonflant impressionant.

  • Ensuite sur glacier à 3400m à chamonix, dans tente, avec couverture de survie sous la tente, habillé.
    Les conditions étaient clémentes, je ne me rappelle pas des températures mais elles étaient très clémentes, et je n'ai pas eu froid, mais j'avais une sous couche sur moi, et peut être également doudoune

  • Sur le GR20, en tente, pas de soucis. Trop chaud les nuits chaudes (of course...)

  • La dernière fois que je l'ai sorti, plus récente, donc je peux mieux décrire les conditions :
    Dans le beaufortain, en bivouac (pas de tente), sans couverture de survie, à 2200m. Air humide, et température descendant autour de -3/-5°C la nuit, donc en dessous de la température limite. Doublé d'un sac de soie.

    Du gel commençait à apparaitre dès le début de la nuit (22h) sur le sac, laissant présager une nuit fraiche et humide. Ce fut le cas, du coup on atteignant les limites du sac, j'étais en t-shirt/pantalon dedans, il m'a fallu remettre la doudoune. La nuit fût donc fraîche mais très supportable. Quelques degrés en moins et ça aurait été désagréable. Le dessus du sac était givré au réveil. Pas de problème pour le faire sécher plus tard.

A chaque fois, je reposais sur une matelas Exped synmat basic 7.5

J'en suis donc très content, la capuche et son serrage son très agréable et permettent de bien se protéger le visage du froid.
Testé en jumelage, pas grand chose à dire là dessus.


La fermeture a, par contre, tendance à s'accrocher dans le tissu, c'est un peu pénible et toujours un peu stressant par peur de déchirer le tissu. Mais il a tenu jusque là, plus solide qu'il en a l'air ?

Je n'ai pas (encore) eu de problème de plumettes qui s'enfuient.

Bref, cette marque fût une excellente découverte et j'aimerais grandement tester leurs doudounes.

Dernière modification par jup (24-08-2016 09:46:40)

Hors ligne

#14 15-12-2016 20:43:39

tristan fecke
curieux
Lieu : Antibes
Inscription : 12-11-2016

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

bon ben ces retours m'ont l'air plutôt pas mal dans l'ensemble. (à part pour le coup de la fermture éclair qui revient ds ts vos témoignages malheureusement..)

J'imagine qu'on ne peut pas trouver de meilleur sac de couchage à 200€.

Sauf peut-être le sac Warmth kolba (qui serait ptet un poil plus chaud ? ) de chez Expé ???

j'hésite entre les 2 en fait.


l'important ce n'est pas le but mais le chemin

Hors ligne

#15 15-12-2016 22:03:19

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Si ça peut t'aider à choisir, le sac Warmth Kolba est très bien, très bon gonflant, très confortable, mais…
Le duvet utilisée (350g) est du 700 CUIN et il est plus lourd que le Lite Line 300.
Mon Kolba pèse 715g, sans la housse, 755 avec. Il est aussi un peu plus court et plus étroit (confortable pour une personne jusqu'à 175cm). Par contre il a une collerette très efficace (11 cm de largeur) contrairement au Lite Line qui a seulement un petit boudin isolant. La capuche est basique mais gêne peut être moins en mode couette. Enfin on peut répartir le duvet comme on veut entre le dessous et le dessus.

Edit : modification du poids

Dernière modification par Swipe (17-12-2016 03:09:22)

Hors ligne

#16 16-12-2016 19:44:41

tristan fecke
curieux
Lieu : Antibes
Inscription : 12-11-2016

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Swipe merci pour ces infos..

bon étant donné que je mesure 1m78 je vais plutôt pencher vers le cumulus LL300, mais j'ai peur que ce Pertex Quantum dont il est fait ne soit pas assez respirant...

et là je viens de découvrir qu'il existe le wilsa down ultralight 300 qui se trouve exactement ds la même catégorie... bon, je vais fouiller un peu plus les forums en quête d'infos...


l'important ce n'est pas le but mais le chemin

Hors ligne

#17 16-12-2016 23:06:28

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Bonne idée de continuer à t'informer avant d'acheter.
Mais pour le Pertex Quantum pas de problème de respirabilité à mon avis.

Hors ligne

#18 22-06-2017 23:46:27

al124
Membre
Inscription : 03-09-2011

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

J'ai acheté un LL300 il y a un mois chez CycloRandonnée et je l'ai testé tout de suite 5 jours en Ardèche. Ayant deux RAB (600 et 800), je m'attendais à une grosse différence de finition. En fait j'ai été plutôt agréablement surpris au déballage... Il a un beau gonflant et la place est suffisante pour les pieds. Il n'a pas perdu une plume et je n'ai eu aucun problème avec la fermeture éclair (il est vrai que j'ai 65 ans et que j'ai appris à me calmer: je ne ferme pas un sac de couchage comme je ferme un sac de soute...).
Question chaleur il faisait assez doux mais justement j'ai apprécié de pouvoir l'ouvrir largement. L'encombrement (4.5 L) est génial sans avoir besoin de comprimer à mort. Le poids (640 gr) dérisoire.
Je pense racheter un LL400 ou un Panyam 450 pour ma femme (quand je partirai seul, j'aurai ainsi un choix intermédiaire avant de passer au RAB 600 smile )
Il faut faire attention à la taille : pour moi (1.81m) le modèle standard convient très bien mais d'après CycloRandonnée avant d'arriver à 1.85 m il est prudent de passer au long (avec supplément).

Hors ligne

#19 20-07-2017 12:27:17

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

tafdak smile

Dernière modification par SionBhravi (20-08-2017 13:32:13)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#20 22-07-2017 05:02:34

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Pour ceux qui bougent et ont un soucis avec le garnissage différenciel,
Il suffit de commander direct chez Cumulus en demandant  à avoir un garnissage 50/50%.
Ou bien un léger surgarnissage dans le dos pour ne pas que ça change la charge sur le dessus.

#21 03-09-2019 10:02:53

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Bonjour!

Je déterre un peu le sujet car je souhaite acheter le lite line 300 en complément de mon panyam 600

J'hésite sur la taille, je fais 1m80 et quelques millimètre lol
Mon panyam est en taille M

J'hésite à prendre le M avec lite line, j'ai vu sur certain site que si on fait 1m80 il faut passer sur du L (sur cyclo rando)
Mais sur le site cumulus, la taille max est 1m83

Si jamais quelqu'un mesure 1m80 et a pris taille M s'il peut me faire un retour ^^

Merci bonne journée!

Hors ligne

#22 03-09-2019 10:29:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Attention cela depend egalement de ta corpulence.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 04-09-2019 08:56:06

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Bonjour,

J'avais commandé le mien en 2013. Pas d'indication de taille dans l'accusé de réception de commande, pas d'étiquette sur le sac. Je suppose donc qu'il s'agit d'une taille "standard".

Pas de problème pour ce qui me concerne : je fais 1,78 m, plutôt longiligne (dans les 72 kg), il me semble qu'il reste encore de la marge en longueur.

Hors ligne

#24 04-09-2019 09:01:14

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Me concernant, faisant 1m83 pour 70kg, il ne faudrait pas plus petit.

Hors ligne

#25 04-09-2019 21:10:24

Mactri
Membre
Inscription : 13-08-2018

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Salut,
je fais 1m80 presque pile et j'ai un LL300 depuis deux ans (3 étés). La taille M est exactement ce qu'il faut.

Hors ligne

Pied de page des forums