Aller au contenu

#51 02-12-2018 19:22:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Redfish a écrit :

Même avec un rendement de 100%, tu ne peux pas charger plus de 3400mAh avec un accu de 3400mAh...
Donc oui, pour ton smartphone il faudra 2 accus (mais un seul câble*).

*d'ailleurs je vois pas ce que tu veux faire avec 2 câbles ?
A part charger 2 appareils en même temps (chacun sur un accu).

Les câbles c'est dans l'idée pour quand tu trouves une prise, pour recharger d'un coup la nuit... enfin je me trompe peut-être

Hors ligne

#52 02-12-2018 20:18:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Il faut donc un chargeur secteur avec 2 ports... plus lourd.

Si le but est de recharger 2 accus sans se prendre la tête, mieux vaut prendre un boîtier double type Tomo.
Il rechargera les deux accus en même temps, avec un seul cable et un chargeur secteur classique.
wink

Dernière modification par Redfish (02-12-2018 20:20:14)

Hors ligne

#53 02-12-2018 20:59:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

2 câbles, ou un câble qui se divise avec 2 ports micro usb, pour  charger 2 batteries en 1 nuit quand il y a du courant, sans avoir à changer la batterie au cours de la nuit. En effet, le souci est que Shanx a l'air de dire que le Tomo est moyennement fiable...

Hors ligne

#54 02-12-2018 21:33:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Sinon, tu as le Liitokala double... très fiable lui.
https://www.gearbest.com/chargers/pp_424662.html

Dernière modification par Redfish (02-12-2018 21:47:49)

Hors ligne

#55 02-12-2018 21:55:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

J’ai un Tomo M3 depuis l’année dernière. Utilisé 7 semaines en rando et actuellement quasi tous les jours depuis 2-3 semaines en tant que chargeur de batteries.
La seule chose que j’ai remarqué, c’est que si je ne le branche pas rapidement sur secteur, c’est-à-dire avant l’extinction de la lumière verte, indiquant l’état de charge des batteries, souvent il ne démarre pas la charge automatiquement. Il suffit alors de débrancher, et de sortir puis remettre une des batteries pour qu’il se rallume puis de remettre en chargement sur secteur, et le petit bug est réglé.
Aucun souci ou bug noté en mode powerbank.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 07-12-2018 21:52:25

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Au fait, est-ce que toutes les batteries 18650 avec un port USB comme celle là :
https://www.aliexpress.com/item/LiitoKa … 21668.html


font-elles aussi powerbank comme la fomlomov :
https://www.gearbest.com/batteries-rail … 49923.html?

Hors ligne

#57 07-12-2018 22:42:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

fab a écrit :

Au fait, est-ce que toutes les batteries 18650 avec un port USB comme celle là :
https://www.aliexpress.com/item/LiitoKa … 21668.html


font-elles aussi powerbank comme la fomlomov :
https://www.gearbest.com/batteries-rail … 49923.html?

A ma connaissance, uniquement la Fomolov, et uniquement avec son câble spécifique...

Les autres batteries avec port µUSB ne semble pas avoir l'électronique interne pour utiliser ce port en sortie de courant, uniquement en entrée.

Hors ligne

#58 30-12-2018 16:12:20

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

dmorletd a écrit :

D'autres, des 3500mAh (Olight 3500 12,6Wh, 10A) sont dures à enfoncer et restent bien bloquées.

Attention, ça reste franchement bloqué. J'ai bien failli cassé le mien en essayant de retirer un gros accus.

Après quelques déboires avec des accus bloqués, j'ai ajouté du papier d'alu dans les trous pour moins à voir les enfoncer.

Ca ne se voit pas sur la photo mais c'est du plastique dur et cassant donc pas possible d'élargir les trous.

Dernière modification par fab (30-12-2018 16:18:45)

Hors ligne

#59 18-01-2019 15:02:56

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Quelqu'un a une idée du rendement du Folomov A1 ?

Hors ligne

#60 18-01-2019 16:04:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Données techniques sur lygte-info.dk, comme indiqué dans le premier post par oli_v_ier.

Le rendement... dépendra de la batterie  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#61 24-01-2019 07:43:33

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

J’ai une interrogation sur ces mini adaptateurs.
Je cherche à faire un chargeur solaire en « DIY », en pas trop compliqué.

Les panneaux vendus sans powerbank comme le Lumtrack ont une sortie USB (un mini boitier) qui inclut un régulateur qui descend la tension en sortie de panneau jusqu’à la norme USB : 5v.

Al1_29, dans ce sujet, avait remplacé ce boîtier par un circuit de charge de batteries lithium, avec une sortie USB 5v régulée qui permet aussi d’en faire un powebank.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35321

Est-ce que le Folomov ne pourrait pas remplir cette même fonction branché directement aux fils qui sortent du panneau ?

Une objection serait que le Folomov (ou ses concurrents) est censé se charger à partir d'une prise USB de 5v déjà régulée alors qu’une sortie panneau ne l’est pas.

Sauf que le Folomov inclut déjà un régulateur qui peut descendre au moins de 5v USB vers 4,2v de la norme lithium. Donc même si la source est supérieure à 5v et fluctuante, il devrait pouvoir la réguler. Il faudrait juste que la sortie de panneau ne descende pas sous les 4,2v (hors diode de protection et perte dues à cette régulation).

Dernière modification par nomadecueilleur (24-01-2019 08:18:41)

Hors ligne

#62 24-01-2019 14:05:18

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Doomlike a écrit :

Quelqu'un a une idée du rendement du Folomov A1 ?


Salut Doomlike,

Mes connaissances en électricité remontent à mes années de collège et lycée et ce n'est pas tout neuf  roll

En revanche j'aime bien faire des mesures empiriques pour comparer les mérites de différents matériels, et c'est ce que je suis en train de faire pour tenter d'assembler une solution solaire plus légère et au moins aussi puissante que ma powerbank solaire Stodeus (277 g, 2.5 W, 5 600 mAh).

Je finis une première batterie de tests avec un petit panneau solaire de 1.5W, dans le froid et les basses lumières hivernales, histoire de voir les limites basses des différents chargeurs que je peux associer avec. Placé dans ces conditions, le Folomov semble bien faiblard à charger un accu 18650 (Panasonic, donc plutôt de bonne qualité), par rapport au raccordement direct d'une powerbank lambda, ou via l'autre chargeur que je teste (Miller ML102 V9). Il s'en faut d'un facteur de 1 à 3 avec le Miller, et de 1 à 5 avec la powerbank, entre le Folomov et les deux solutions concurrentes testées ...

Je poursuivrais bientôt avec des panneaux solaires de 3W puis 4.5W (en attente de réception), pour voir si cette faiblesse mesurée aux basses intensités est due à un effet de seuil ou si elle est inhérente au Folomov.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#63 24-01-2019 19:48:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Hervé27 a écrit :

Je finis une première batterie de tests avec un petit panneau solaire de 1.5W, dans le froid et les basses lumières hivernales, histoire de voir les limites basses des différents chargeurs que je peux associer avec.

Bonjour Hervé27,
Tes tests m'intéressent.
J'ai hâte de savoir combien d'heures (ou de jours) sont nécessaires pour recharger dans des conditions aussi extrêmes.

Hors ligne

#64 24-01-2019 21:16:46

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Manche a écrit :

Bonjour Hervé27,
Tes tests m'intéressent.
J'ai hâte de savoir combien d'heures (ou de jours) sont nécessaires pour recharger dans des conditions aussi extrêmes.

Bonjour Manche,

Avec ma Stodeus de 2.5W qui me sert "d'étalon" pour ces expériences, et sur (à ce jour) 14 journées de test, de la pire à la meilleure journée j'ai rechargé de 100 mAh à 1 660 mAh (soit de 6 % à 101% de la batterie d'un iPhone SE). En moyenne sur les 14 journées c'était 35%, soit ~580 mAh.

Quand je dis "pire journée", c'est un temps bouché et pluvieux sans la moindre apparition du Soleil, qui plus est au solstice d'hiver : pire, c'est pas possible… Le meilleur correspond à des journées ensoleillées sans partage du lever au coucher du soleil, donc un maximum pour une journée d'hiver de 8h. On peut raisonnablement doubler pour une journée d'été de 16h et c'est ce que j'avais constaté sur ma HRP cet été avec le même appareil.

Les panneaux sont à chaque fois disposés plein Sud, perpendiculaires au Soleil au méridien, et ce pour une journée complète.

Avec le panneau 1.5W et à conditions d'exposition "égalisées", les résultats provisoires sont contrastés en fonction de l'appareil utilisé :

- avec une powerbank lambda : 64% de la performance Stodeus (cohérent avec le ratio de puissance des 2 panneaux solaires : 1.5 W / 2.5 W = 60%)

sur accu 18650 :
- avec chargeur Miller ML102 V9.0 : 41% de la performance Stodeus ... Il y aurait donc de la perte à utiliser un chargeur intermédiaire à ces faibles intensités
- avec chargeur Folomov A1 : 11% (!) de la performance Stodeus
- avec chargeur Tomo M2 : … 10% (!!) et bien du mal à déclencher le chargement de mon iPhone, à tel point que j'exclus le Tomo M2 de la suite des tests

J'ai encore besoin de poursuivre afin de bien avoir des échantillons équivalents de conditions d'ensoleillement, mais en l'état le test semble me dire que pour ces faibles intensités (petit panneau, faible luminosité), ainsi que ces basses températures (pas neutre pour un accu exposé à l'air ambiant), le raccordement direct d'une Powerbank est nettement plus efficace qu'un chargeur + accu 18650.

J'attends avec impatience réception des panneaux plus puissants que j'ai commandé, voir si je peux obtenir la configuration visée de ~150 g délivrant au moins la même énergie que la Stodeus.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#65 24-01-2019 21:54:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Super test dans lequel tu te lances... je suis ça avec attention et grand intérêt.
smile

Hors ligne

#66 25-01-2019 10:22:37

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Hervé27 a écrit :

- avec chargeur Folomov A1 : 11% (!) de la performance Stodeus

J’avais pas fait attention dans un de tes précédents posts que tu faisais le test avec le Folomov, j’étais focalisé sur les panneaux mêmes.

Si tu as fait les tests sans retirer le boitier USB intégré du panneau, celui-ci « coûte » au moins 10% de pertes. Probablement plus aux limites où tu testes le panneau. Car il contient un booster de tension.
Al1_29 l’avait enlevé pour le test du Lumtrack.

Pour limiter aux chargeurs sur ce fil ; est-ce que ces premiers résultats qui donnent avantage à cette powerbank lambda (tu peux préciser stp ? et son poids ?) par rapport aux ensembles chargeurs + 18650, reflètent une différence de qualité ou rendement déjà observée entre les deux ?

Pour le chargeur Tomo, a priori, il contient 2 accus 18650, cela lui donne peut-être une plus grande résistance par rapport à un chargeur avec un seul accu 18650 ? Donc il faudrait plus de « patate » pour le charger.

Hors ligne

#67 25-01-2019 11:51:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

nomadecueilleur a écrit :

Est-ce que ces premiers résultats qui donnent avantage à cette powerbank lambda (tu peux préciser stp ? et son poids ?) par rapport aux ensembles chargeurs + 18650, reflètent une différence de qualité ou rendement déjà observée entre les deux ?

Je pense que la grosse différence se joue plus au niveau du seuil de déclenchement minimum.
La powerbank commence peut être la charge à 0.2A alors que les chargeurs la commencent à 0.5A ?
Donc une plage de temps de chargement plus importante vu que le panneau est fixe donc pas avec un ensoleillement optimal.

Dernière modification par Redfish (25-01-2019 11:51:40)

Hors ligne

#68 25-01-2019 12:24:40

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

nomadecueilleur a écrit :
Hervé27 a écrit :

- avec chargeur Folomov A1 : 11% (!) de la performance Stodeus

J’avais pas fait attention dans un de tes précédents posts que tu faisais le test avec le Folomov, j’étais focalisé sur les panneaux mêmes.

Je n’avais pas réceptionné le Folomov dans mon précédent post, donc normal wink

nomadecueilleur a écrit :

Si tu as fait les tests sans retirer le boitier USB intégré du panneau, celui-ci « coûte » au moins 10% de pertes. Probablement plus aux limites où tu testes le panneau. Car il contient un booster de tension.
Al1_29 l’avait enlevé pour le test du Lumtrack.

Houla ! Pas bricoleur pour 2 sous : si je commence à démonter, je casse sans savoir réparer. Je me limite à tester les combinaisons de matériels tels qu’ils se présentent, pour tenter de trouver le bon compromis poids / rendement ...

nomadecueilleur a écrit :

Pour limiter aux chargeurs sur ce fil ; est-ce que ces premiers résultats qui donnent avantage à cette powerbank lambda (tu peux préciser stp ? et son poids ?) par rapport aux ensembles chargeurs + 18650, reflètent une différence de qualité ou rendement déjà observée entre les deux ?

La Powerbank en question est la GP 2500 mAh de 60 g, visible sur le site de Powertec. Les résultats le concernant sont peut-être surévalués, car l’échantillon de journées test était nettement plus ensoleillé que pour ses concurrents.

Je ne suis pas certain de comprendre la question sur la différence de qualité, mais à part le Stodeus qui me suit depuis 18 mois, je n’ai encore emmené aucun de ces matériels sur le terrain. Ces tests ont une vertu préparatoire à mon projet de cet été, mais je déborde... Je n’ai pas de constats les concernant en-dehors des essais en cours.

nomadecueilleur a écrit :

Pour le chargeur Tomo, a priori, il contient 2 accus 18650, cela lui donne peut-être une plus grande résistance par rapport à un chargeur avec un seul accu 18650 ? Donc il faudrait plus de « patate » pour le charger.

C’est certain. En revanche le déclenchement « aléatoire » de la recharge de mon téléphone lorsque je le raccorde me fait exclure de l’emporter au long cours. Il me faut du fiable ...


Pour provisoirement conclure, mon intuition présente est que les effets de seuil sont prépondérants dans ce que je mesure. J’en aurai le cœur net lorsque j’alimenterai ces chargeurs avec des panneaux plus puissants / sensibles.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#69 25-01-2019 13:49:13

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Hervé27 a écrit :

Je n’avais pas réceptionné le Folomov dans mon précédent post, donc normal wink

Tu l'avais indiqué, j'avais pas fait attention.

Hervé27 a écrit :

Houla ! Pas bricoleur pour 2 sous : si je commence à démonter, je casse sans savoir réparer. Je me limite à tester les combinaisons de matériels tels qu’ils se présentent, pour tenter de trouver le bon compromis poids / rendement ...

J'ai la même démarché parce qu'au long cours, je ne pourrais pas bricoler. Je voudrais aussi une sortie directe USB; pour pouvoir utiliser le panneau branché direct au smartphone en été. Et donc alléger côté accus en été.

Toutefois, la perte de ces boîtiers risque de s'avérer trop coûteuse. Donc, je prévois d'ajouter deux fils pour faire un branchement direct au panneau, sans passer par ce boîtier.

Hervé27 a écrit :

La Powerbank en question est la GP 2500 mAh de 60 g, visible sur le site de Powertec. Les résultats le concernant sont peut-être surévalués, car l’échantillon de journées test était nettement plus ensoleillé que pour ses concurrents.

Précision utile, car comme l'a miaouté Redfish, cela pourrait expliquer qu'une powerbank dédiée solaire ait un seuil plus bas qu'une dédiée secteur. Ce pourrait devenir une précision très pertinente sur le forum des "powerbank solaires" ou pas.

Si quelqu'un a le fomolov et un multimètre pour déterminer ce seuil ? Un panneau solaire peut faire office d'alim en faisant varier son orientation. Ou mieux, une alim régulée.

Si cette powerbank a un indicateur qui dit quand elle est en charge ou pas, ce serait pertinent que tu indiques pour les panneaux que tu testes, les conditions météo où y'a charge ou pas, stp ? Plutôt dans le fil du solaire. Perso, j'en ai testé un récemment, et y'a que le soleil qui déclenche en hiver. Avec nuages, c'est zéro.

Dernière modification par nomadecueilleur (25-01-2019 13:50:49)

Hors ligne

#70 25-01-2019 14:15:59

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

nomadecueilleur a écrit :

Si cette powerbank a un indicateur qui dit quand elle est en charge ou pas, ce serait pertinent que tu indiques pour les panneaux que tu testes, les conditions météo où y'a charge ou pas, stp ? Plutôt dans le fil du solaire. Perso, j'en ai testé un récemment, et y'a que le soleil qui déclenche en hiver. Avec nuages, c'est zéro.


C'est ce que je ferai quand j'aurai une vue d'ensemble et un échantillon représentatif (15 journées pour comparer 4 configurations, c'est trop peu).

Si la Stodeus détecte la moindre lueur, tous les autres appareils ont (sur ces journées d'hiver) soit besoin d'un soleil direct, soit par temps couvert d'une forte luminosité diffuse lorsque le Soleil est au plus haut. A regarder l'allumage / extinction des indicateurs de charge, je n'ai pas décelé de différence flagrante entre les appareils testés. Maintenant, si un courant est bien détecté, cela ne signifie pas que la batterie accumule une charge significative, et les énormes écarts mesurés en fin de journée sont là pour le montrer. Et je pense que la température doit aussi y jouer un rôle non négligeable ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#71 25-01-2019 15:41:02

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Hervé27 a écrit :

C'est ce que je ferai quand j'aurai une vue d'ensemble et un échantillon représentatif (15 journées pour comparer 4 configurations, c'est trop peu).

Si tu as relevé pour chaque jour les conditions météo et la variation de charge, ce sera parlant.

Note que la powerbank Powertec doit contenir aussi un accu 18650 vu son gabarit.
https://www.powertec.fr/boutique/access … -2500-mah/

Hors ligne

#72 04-09-2019 14:43:17

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Folomov A1 réceptionné (avec 2 accus 18650 Panasonic 3350mAh vu qu'en pratique il n'y a pas grand chose de mieux, genre les 3600 ont des courbes de décharge à 1A quasi identiques aux 3350 !)

Enfin bref, premier accu chargé hier sur le folomov. C'était bien long, à 1A au départ puis abaissement de l'intensité petit à petit (normal en fin de charge). En tout cas l'accu (provenant nkon.nl) devait être pas mal déchargé au départ. Bon je donne les valeurs (multimètre usb) même si ça n'a pas grand intérêt : 3h36 de charge, 2126mAh à 5V, pour un total (réel) de 10.77Wh d'injectés dans l'accu (pour une capacité théorique de 12.395Wh dans ce type d'accu [3.7V*3.350A] / et pratique de 11.472 à 1A source ). Je referai un test avec l'accu vraiment vide, ça sera plus utile smile

Là j'ai vidé mon smartphone Samsung S7 edge jusqu'au bout et je l'ai branché sur le folomov. Malgré 2 câbles différents, je vois que ça charge à 0.5A (enfin entre 0.47-0.50) ! bizarre non ? Tension 4.87V (un peu bas je trouve).
Du coup ça mouline depuis une heure et j'en suis à peine à 25% de charge. C'est pas que je sois pressé (les batteries "source" débitent plus si la charge est lente) mais c'est un peu étrange quand même pour un chargeur "1A" (c'est bien marqué en input ET output dans les specs).

Je vais voir jusqu'où j'arrive à charger le S7 avec 1 accu mais je suis un peu surpris quand même. Ca vous fait pareil ?

Dernière modification par moby59 (04-09-2019 14:54:26)

Hors ligne

#73 04-09-2019 18:25:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Tiens, marrant, j'ai toujours cru que c'était un chargeur 0.5A...

Hors ligne

#74 04-09-2019 19:18:11

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Bon alors les stats :
Temps de charge de mon S7edge : 4h24
2.183 mAh injectés
10.557Wh injectés
Téléphone chargé à 100% (probablement un "petit" 100% vu qu'il est retombé à 95% au bout de quelques minutes après le rallumage, 3 photos et réception des machins en attente pendant les 4h24 pendant lesquelles il était totalement éteint. Bon en même temps la batterie est sensée être de 3600mAh... mais elle a aussi bientôt 3 ans et demi.

Bref, c'est pas mal en terme de capacité de charge... mais 4h24 quoi ! Faudra que je vois pour la recharge de ma montre GPS, mais l'idée que j'avais en tête pour une sortie de 48h c'était de charger la montre, et de retopper un peu le téléphone sans pour autant forcément le remonter à 100% pour garder de la marge pour la seconde charge de la montre le lendemain. Là avec une telle durée c'est le genre de truc que tu mets à charger le soir et le lendemain matin le téléphone est chargé à fond... mais la batterie source probablement vidée totalement.

Tests à poursuivre (faudra que je vois avec la 2e batterie Pana, d'autres câbles et d'autres trucs à charger pour voir si le folomov se comporte de la même manière pour tout.
Là pour l'instant, ce qui me semble le plus probable c'est que comme la tension est un peu faiblarde pour du 5V, le smartphone réduit l'intensité demandée. En général quand un chargeur 5V a sa tension qui baisse c'est que l'intensité tirée est trop forte... A creuser.

Dernière modification par moby59 (04-09-2019 19:22:47)

Hors ligne

#75 05-09-2019 12:59:15

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] Folomov A1 : chargeur et powerbank à 20,8g

Et la recharge complète de l'accu Panasonic 3350mAh (parfois aussi appelé 3400mAh) :
Temps de recharge avec un chargeur mural qui peut sortir sans souci 2A (mais qui ne les sort pas avec les Folomov A1) : 4h05
Conso : 13.974Wh
Soit 2760mAh sous 5.06V
Ce qui fait au passage une charge à 591mA en moyenne.

Je ne sais pas si on peut en déduire un rendement de charge mais en gros ça donnerait à l'arrache :
pour envoyer 10.557Wh dans le téléphone (test du message précédent) il a fallu envoyer 13.974Wh dans l'accu
Ca nous fait dans les 75.5% de rendement si je ne me plante pas dans mon calcul (100/13.974*10.557)
Rendement qui inclut le chargeur ET l'accu.

Hors ligne

Pied de page des forums