Aller au contenu

#1 08-09-2019 09:57:20

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

[Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

La marche ultra légère est faite de compromis du type "peut-être qu'avec Y à la place de X ça serait suffisant ?" ou "peut-être que je peux me passer de.... Par exemple "avec un tarp plutôt qu'une tente" ou "avec un duvet de 500 grammes plutôt que 1 kilo" ou "est-ce que sans sursac c'est jouable ?"

Par contre chaque réduction vient souvent avec un sentiment important de prise de risque, parfois justifié, parfois non.

Du coup j'aimerai savoir comment vous gérez les tests en vue du remplacement d'un matériel par un autre ou sa suppression.

Concrètement quelques exemples pour moi dans les jours à venir :
D'habitude je pars avec une grosse powerbank (10000mAh / 186g) pour être sûr de maintenir mon smartphone (cartographie, lecture...) et ma montre GPS (enregistrement de la trace) chargés quoi qu'il se passe. Cette année je pars avec un mini chargeur folomov A1 (21g) et 1 ou 2 accus 18650 (45g pièce). 1 accu me permet une charge complète du smartphone, pour 48h dans la nature (du vendredi midi au dimanche début d'après-midi) pour le smartphone ça devrait être suffisant. Le vendredi soir le smartphone sera probablement autour de 60% restant si je ne lis pas trop, je peux ne pas le recharger, et le samedi soir il approchera les zéro, je lui met alors 50% de charge pour affronter le dimanche, ce qui devrait me laisser environ la moitié d'un accu pour les recharges de la montre (probablement une moyenne le vendredi et une quasi complète le samedi soir). Bref, en théorie ça "devrait" le faire. En pratique ça ne laisse pas beaucoup de marge, et si c'est insuffisant ça sera un réel manque de confort. J'aimerai pouvoir enregistrer la trace avec ma montre, j'aimerai pouvoir compter à tout moment sur ma position exacte via le GPS sur le fond de carte hyper précis du smartphone... bref 2 accus m'apporteraient un confort d'esprit certain.
Je peux partir avec 2 et essayer de voir si ça passe avec un seul... mais du coup je ne profite pas de l'allègement. Et la prochaine fois les conditions seront peut-être un peu différentes et la question se posera entre 2 accus ou la powerbank 10000mAh par exemple.
Surpoids 45g... ça va encore... mais...

... sur le même principe j'ai un collant chaud pour le bivouac. 229g. Je peux tester un collant plus fin d'environ 140g, mais j'ai peur d'avoir froid car bivouac en altitude (je suis frileux). Je pourrais prendre les 2, mais le surpoids devient important (229g ou 140 selon la manière de compter).

Je vais aussi tester double toit de tente + polycree plutôt que l'intérieur de la tente (qui apporte certes la moustiquaire mais aussi un tapis de sol qui remonte bien sur les bords ce qui est rassurant en cas de mauvaise météo... je pourrais prendre "au cas où cette fois" l'intérieur de la tente mais le surpoids serait de 356g !). Là je suis plutôt arrêté sur le fait de ne pas le prendre mais c'est surtout pour expliquer l'idée.

Ainsi de suite...

Bref je suis curieux d'avoir votre retour sur votre manière de procéder et d'arbitrer dans ce genre de situation.

Dernière modification par moby59 (08-09-2019 10:01:31)

Hors ligne

#2 08-09-2019 10:12:46

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Salut,
Perso, je fais pas mal de teste dans mon quotidien. Typiquement, ton questionnement autour de l'énergie peut se faire ainsi. Pendant quelques jours de ton quotidien, tu utilises ton smartphone tel que tu le ferais en itinérance et recharge que tu envisages de le faire.

Pour le matériel de bivouac, n'ayant pas de jardin, je profites de soirée chez des amis pour squatter le leurs et tester.
Et sinon, je teste directement sur le terrain lors de sortie de maximum 3 jours/2 nuits, sans backup éventuel. Et si c'est concluant, c'est validé pour le prochain trek !

Dernière modification par Ezequiel54 (08-09-2019 10:13:36)

Hors ligne

#3 08-09-2019 11:11:35

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Comme Ezequiel54 pour le smart phone, tu procèdes une semaine sans te servir de l'énergie de la maison. Par contre il te faut te servir du gps et prendre des photos comme si t'étais en rando pour t'approcher du type de consommation que tu aurais en temps normale sur une itinérance.

Si tu as un jardin et que tu testes des vêtements ou différentes formules de couchages, garde toi une bonne marge de confort car la fatigue inhérente à la marche et la différence de nutrition souvent moins riche qu'à la maison altèreront de manière plus ou moins significative ta tolérance au froid.

Sinon pour répondre à ta question principale, tout les tests de différents matériels m'ont coûtés un bras mais malheureusement quand on n'a pas dans ses relations proches des personnes qui peuvent prêter du matos pour tester, hormis acheter, il n'y a pas cinquante solutions. Le problème aussi c'est que toute progression dans une discipline quelle qu'elle soit engendre forcément une envie d'évolution du matériel en adéquation et que sans test avant changement tout achat devient aléatoire.

L'idéal serait de demander sur le forum si des personnes sont d'accord pour te prêter du matériel avant de l'acheter, c'est ce que j'ai fait avec Christelle et Gyrinus pour un matelas et un abri et c'est, je pense, le mieux financièrement et ce qui va dans le sens du forum.

Dernière modification par trois flèches (08-09-2019 13:50:01)

#4 08-09-2019 11:41:22

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Idem.
Par exemple, on m'offre un sdc Cumulus Lite Line 200 en octobre quand il fait encore bon dehors. Pour le tester, j'ai attendu le 26 décembre. Je regarde la météo, beau temps température encore douce.
Je pars faire une petite rando-bivouac. En fait au matin, givre à l'intérieur, givre à l'extérieur, flaques d'eau gelées, sol durci.
J'ai ainsi constater que j'avais atteint et dépassé la limite confort (4° C) du sdc. Si je n'avais été prévoyant en emmenant mon poncho-couette (apex 67), j'aurais eu froid. J'ai fini la nuit en me couvrant avec. Donc le SDC fait le boulot. Et maintenant je sais que si la température reste clémente, je n'emmène pas le Poncho-couette. Et si il y a risque de gel, je le prends.
Et puis avec tous les avis du forum, on peut arriver à s'en faire un et avec des petites sorties le confirmer ou pas.

Hors ligne

#5 08-09-2019 12:39:54

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Slt,  smile

Pour le test du matos, je partage l'avis de Trois flèches : créer un réseau .

Exemple : Achats d'un sac de couchage qui coûte un reins mais que tu ne peux pas essayer...Forum, contact mail avec fabriquant et mise en route du réseau...Essayage dans un salon...Trop serré, Zip qui coince dans le tissu... séance de bondage et grand moment de solitude hmm ...vente d'un reins et d'un bout de foie pour une customisation plus large neutral

A mon avis plus important que la consultation de forum divers et variés smile

A tantôt

Hors ligne

#6 10-09-2019 13:19:15

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Merci pour ces retours.

Je trouve difficile de "recréer les conditions rando", genre smartphone avec GPS pour la carto, difficile de prévoir combien de temps je vais l'utiliser, ça dépend typiquement de comment le chemin est balisé. La luminosité aussi (en plein soleil l'écran va être à fond et consommer beaucoup), s'il fait un temps pourri, probablement beaucoup moins.

Pour les abris, vêtements et la météo c'est pareil : chez moi au niveau de la mer et en pleine chaleur j'ai du mal à estimer si je vais me cailler à 2000m avec juste tel vêtement plutôt qu'un autre. L'être humain n'est pas super bon pour extrapoler ce genre de choses. Typiquement j'étais parti pour l'allègement maximal en terme de vêtements de bivouac... puis j'ai passé une soirée dehors ce week-end, tout tranquille sur ma terrasse hein, toujours à peu près au niveau de la mer, rien d'engagé. Je me suis pelé et j'ai sorti polaire + doudoune... et j'étais pas super confort a cause d'un léger vent persistant. Le thermomètre indique qu'il faisait... 14°C ! Là je me suis dit : bon ok le week-end prochain pour la montagne je prends les gants l'épaisseur au dessus des simples gants de soie (78g vs 30) + le "gros" collant pour le bivouac (229g vs 140).
Sans parler qu'ils annoncent de la pluie et que je me dis que je vais avoir les pieds trempés, le pantalon trempé... peut-être finalement prendre le pantalon de pluie ?

Et si je prends ce dernier, la logique voudrait que justement je ne m'en serve pas pour voir si même avec le pantalon de marche trempé ça le fait quand même... Mais alors à quoi bon le prendre si c'est pour faire un test ? Ben justement pour avoir une solution si vraiment j'ai super froid, les jambes humides, le vent glacial, l'hypothermie et la mort en approche big_smile big_smile big_smile

Enfin bref, beaucoup de prise de tête... on me souffle à l'oreille "arrête de te prendre la tête, va au plus léger et tu verras bien, sur 48h tu ne vas pas mourir !"

Hors ligne

#7 10-09-2019 13:38:13

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

C'est certain que si tu te les gèles à 14°C, tu vas avoir besoin de beaucoup de matos  big_smile . Polaire + doudoune à cette température c'est pas idéal. Si le problème c'est le vent tu aurais peut-être dû essayer plus léger mais mieux adapté à la situation genre légère polaire + coupe vent ou légère polaire + veste de pluie.

Le principale ce n'est pas d'avoir tout un tas de trucs, c'est d'avoir des choses adaptées et de s'en servir comme il faut. Emmène bien tout ce dont tu as envie à tes prochaines sorties et fait un maximum de tests avec différentes combinaisons cela ne pourra que t'être bénéfique.

#8 10-09-2019 13:40:58

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Arrête de te prendre la tête, va au plus léger et tu verras bien, sur 48h tu ne vas pas mourir ! smile

Sans prendre le collant, le pantalon de pluie fait un bon appoint pour limiter le froid au bivouac et en actif, mais pas pour dormir (je suis toujours en short en rando).
Ne néglige pas le vent de ton ressenti du week end passé. Polaire + coupe-vent aurait pu suffit par exemple.

Edit : grillé par trois flèches !

Dernière modification par Ezequiel54 (10-09-2019 13:41:50)

Hors ligne

#9 10-09-2019 14:54:09

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Je pense que le mieux c'est une rando d'une nuit en conditions réelles, tu n'as pas de ravitaillement à porter et tu peux en profiter pour te charger en tests divers.
Tu peux même en profiter pour te rapprocher du poids de la rando que tu vises, par exemple si tu vises une rando d'une semaine avec un sac à 8kg tout compris (matos avec bouffe + eau), fait une rando en condition similaire d'une nuit et tu verras en situation comment se comporte tout ce qui te fait soucis.

Hors ligne

#10 10-09-2019 15:06:32

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Ca ressemble à ma période de mes premiers bivouacs lorsque je me demandais si tout allait suffire et si j'allais pas mourrir d'une hypothermie  lol  lol
Tous le temps dans le doute...et le manque de confiance en son matos.
Une des solutions, c'est de s'alourdir un peu au départ pour être  plus serein au cas où  et te délester petit à petit quand tu prendra confiance.
Après, il n'y a pas de secret, il faut multiplier les sorties pour connaître son matos et ses limites.
Et surtout ne pas oublier le thermomètre pour relever les températures de tes nuits ce qui te donnera une base et un suivi par rapport au matos que t'as emporté.

Hors ligne

#11 10-09-2019 15:15:00

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Ah oui au fait, je profite de ce petit coin de nature pour poser une question - qui a un rapport quand même avec le sujet des tests - quand la météo donne une température en prévision pour un lieu, c'est quoi, une moyenne de toute les températures du lieu ? Une moyenne des capteurs disséminés çà et là ?

Parce qu'il va faire forcément plus ou moins froid selon l'endroit où on sera, versant nord ou sud, vallée ou crête etc. je me suis toujours demandé à quoi correspondaient ces températures... (pour dire le niveau débutantissime que j'ai, faut pas se moquer ou alors discrètement)

einganien a écrit :

#538730Et surtout ne pas oublier le thermomètre pour relever les températures de tes nuits ce qui te donnera une base et un suivi par rapport au matos que t'as emporté.

Pour l'instant j'ai rien pour relever la température - d'ailleurs c'est quoi "le mieux" ? - mais même, en quoi ça m'avancera si je ne sais pas quelles températures je vais avoir à l'avenir ?

Dernière modification par Scaramouche (10-09-2019 15:17:15)

Hors ligne

#12 10-09-2019 15:58:57

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Scaramouche a écrit :

#538733

einganien a écrit :

#538730Et surtout ne pas oublier le thermomètre pour relever les températures de tes nuits ce qui te donnera une base et un suivi par rapport au matos que t'as emporté.

Pour l'instant j'ai rien pour relever la température - d'ailleurs c'est quoi "le mieux" ? - mais même, en quoi ça m'avancera si je ne sais pas quelles températures je vais avoir à l'avenir ?

Ça t'avancera en ce que tu auras une idée de comment tu réagis à 3° en conditions humides, ou 0° en conditions sèches. Ça te permet de savoir un peu mieux quoi prévoir, si tu es plutôt frileux ou pas, quel degré de confort il te faut. Tu étalonnes tes besoins.

Mais bon, je vous lis et je me dis que quand même, les tests c'est bien mais à un moment il faut y aller, et accepter de ne pas être forcément très bien, tester les matériels les uns après les autres et accepter de se planter (donc ne pas attendre forcément d'avoir acheté 800€ de matos pour se rendre compte qu'en fait on déteste dormir dehors wink - je caricature un peu). Le prêt entre randonneurs est une bonne solution pour ça.

Même avec la même T° "officielle", les conditions météo, de vent, de terrain, d'environnement, mais aussi de forme personnelle, de fatigue etc, rendent assez difficilement reproductibles des sensations. On peut avoir une idée de base de confort, mais ça ne sera jamais optimal tout le temps.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#13 10-09-2019 16:14:35

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Scaramouche a écrit :

#538733Pour l'instant j'ai rien pour relever la température - d'ailleurs c'est quoi "le mieux" ? - mais même, en quoi ça m'avancera si je ne sais pas quelles températures je vais avoir à l'avenir ?

Je n'ai jamais relevé la température nulle part. L'important à mon sens est de connaitre les prévisions météorologiques et d'être équipé pour y faire face, après c'est plus une histoire d'expérience et de vécu et surtout de se connaitre bien sois même.

Mais comme dit Adrienne, à un moment il faut y aller  big_smile .

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (10-09-2019 16:15:49)

#14 10-09-2019 16:15:41

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Pose la question à 2 MUL tu auras 3 réponses différentes  lol !

Il y a la manière dont chacun de nous procède, mais aussi celle dont nous pensons qu'il faudrait que nous procédions roll … Avons-nous d'ailleurs réellement une méthode ?

On en reviendra toujours à l'adéquation matériel / bonhomme / terrain. Tant que tu n'as pas associé les 3, tu ne sauras pas si le bel article que tu convoites est vraiment fait pour toi.

Donc, si tu as déjà fait ton acquisition, rien d'autre à faire que d'assumer ton choix et de te lancer (sauf à avoir fait un choix absurde, tu ne t'exposes qu'à un peu d'inconfort le temps de ta sortie et à des regrets pécuniers).

Si tu ne l'as pas encore faite, les sorties RL et le forum vont t'aider à peser les pours et les contres … et même parfois d'essayer un article en prêt (ça ne coûte rien de demander), ou en achat d'occasion (quitte à le revendre s'il ne convient pas à ton usage).

Mais rien ne remplacera le terrain pour te faire ton opinion …

Un conseil : ne change pas trop de choses à la fois entre deux sorties, notamment pour tout ce qui touche à ton système de vêtements ou de couchage, au risque de ne pas pouvoir bien apprécier la contribution positive ou négative des différents changements.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#15 10-09-2019 16:34:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Les prévisions météo, faut pas trop s'y fier non plus, surtout en montagne.
Test de bivouac avec mon fils dans le jardin de notre loc dans le Vercors (à Corrençon) fin aout.
La météo prévoyait une nuit de 14° et un temps sec.
Au final il a fait 7° et très humide (temps dégagé pourtant).

Deux nuit plus tard, près de Lans en Vercors (à moins de 10km), en solo, même météo annoncée.
J'ai eut 12° totalement sec.

En montagne, trop changeant, trop de facteurs à prendre en compte.

Hors ligne

#16 10-09-2019 17:16:47

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Redfish a écrit :

#538742Les prévisions météo, faut pas trop s'y fier non plus, surtout en montagne.
Test de bivouac avec mon fils dans le jardin de notre loc dans le Vercors (à Corrençon) fin aout.
La météo prévoyait une nuit de 14° et un temps sec.
Au final il a fait 7° et très humide (temps dégagé pourtant).

Deux nuit plus tard, près de Lans en Vercors (à moins de 10km), en solo, même météo annoncée.
J'ai eut 12° totalement sec.

En montagne, trop changeant, trop de facteurs à prendre en compte.

Au minimum je suis toujours équipé pour 0°C en montagne, c'est la base, même en été.

#17 10-09-2019 17:25:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

trois flèches a écrit :

#538748Au minimum je suis toujours équipé pour 0°C en montagne, c'est la base, même en été.

Pour illustrer le propos, l'expérience de Domweb en juillet

Je trouve quand même que vous vous cassez bien la tête lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 10-09-2019 17:39:39

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

lol  lol  lol  Je n'avais jamais lu ce retour, c'est très éloquent.

#19 10-09-2019 17:57:57

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Hervé27 a écrit :

#538740Pose la question à 2 MUL tu auras 3 réponses différentes  lol !

Et les 3 réponses seront justes, chacune à leur manière, c'est ça qui est bien.
Et puis quand tu commences à comprendre les 3 réponses, tu peux pas t'empêcher de commencer à en entrevoir une quatrième qui sera la plus mieux ! (ou la plus débile, ça dépend des fois)

Dernière modification par Scaramouche (10-09-2019 17:58:18)

Hors ligne

#20 10-09-2019 18:22:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

einganien a écrit :

#538730Une des solutions, c'est de s'alourdir un peu au départ pour être  plus serein au cas où  et te délester petit à petit quand tu prendra confiance.Après, il n'y a pas de secret, il faut multiplier les sorties pour connaître son matos et ses limites.
Et surtout ne pas oublier le thermomètre pour relever les températures de tes nuits ce qui te donnera une base et un suivi par rapport au matos que t'as emporté.

C'est exactement ça !
Prends du matos en plus si tu as un doute et essaye de ne pas t'en servir sur place. Tu ne vas pas mourir ou te faire lyncher si tu prends une polaire de 150g en plus !!!
Il n'y a que l'expérience personnelle qui prévaut. Cela ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau en faisant des calculs compliqués de statistiques
en fonction des différents utilisateurs, des différentes latitudes et de l'âge du capitaine.
Si tu n'es pas extra-mul cette fois-ci et bien cela pour la prochaine fois.

Dernière modification par tolliv (10-09-2019 18:24:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 10-09-2019 21:33:56

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Une fois que tu prends ta cartouche et que tu comprends d'où ça vient... tu t'améliores rapidement ou... tu restes à jamais dans ton canapé  lol  lol  lol

Mon 2eme bivouac m'a fait comprendre beaucoup de choses. Un peu naïf, j'étais avec ma 1ere tente mono paroi de chez Intersport, un duvet synthétique Millet Baykal 750, 10° confort (mouhai, si on veut... roll ) un matelas D4 et le sursac SOL (mon 1er matos technique MUL lol lol !!
J'avais eu l'idée de dormir sur un sommet à 2500m d'altitude vers la fin septembre.
Je suis passé de 26° en journée à -5° !! j'ai rien compris à ce qu'il m'arrivait, je n'ai pas dormi, je me suis pelé toute la nuit même tout habillé dans le SdC. Parkinson avait qu'à bien se tenir, j'ai battu mon record de tremblements lol lol
Je faisais chauffer des cailloux à 2h du mat avec mes pastilles Esbit pour les mettre dans mon duvet.

Et encore, ce n'est rien par rapport à d'autres qui ont vécu bien pire comme Domweb.
Mais dans ces moments, ça travaille dans la tête.

Depuis, ma liste a évolué à 0° confort... voire moins entre la tente et mes habits de nuit.
Le temps est tellement aléatoire en montagne que je ne cherche pas à comprendre, cette liste fait partie de moi et j'ai confiance en elle... sauf pour l'hiver bien sûr  lol

Dernière modification par einganien (10-09-2019 21:35:15)

Hors ligne

#22 10-09-2019 21:57:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

einganien a écrit :

#538780Je suis passé de 26° en journée à -5° !! j'ai rien compris à ce qu'il m'arrivait, je n'ai pas dormi, je me suis pelé toute la nuit même tout habillé dans le SdC. Parkinson avait qu'à bien se tenir, j'ai battu mon record de tremblements lol lol
Je faisais chauffer des cailloux à 2h du mat avec mes pastilles Esbit pour les mettre dans mon duvet.

Perso, si j'en suis là, je plie tout et je redescend au milieu de la nuit (d'où l'intérêt d'avoir une bonne frontale, même en été).
smile

Dernière modification par Redfish (10-09-2019 21:57:41)

Hors ligne

#23 11-09-2019 09:21:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

Redfish a écrit :

#538783

einganien a écrit :

#538780Je suis passé de 26° en journée à -5° !! j'ai rien compris à ce qu'il m'arrivait, je n'ai pas dormi, je me suis pelé toute la nuit même tout habillé dans le SdC. Parkinson avait qu'à bien se tenir, j'ai battu mon record de tremblements lol lol
Je faisais chauffer des cailloux à 2h du mat avec mes pastilles Esbit pour les mettre dans mon duvet.

Perso, si j'en suis là, je plie tout et je redescend au milieu de la nuit (d'où l'intérêt d'avoir une bonne frontale, même en été).
smile

C'est peut-être là où la couverture de survie s’avère utile. Pour un encombrement, un poids et un prix dérisoire elle permet justement de faire face à des conditions non prévues ou/et à remédier aux limites de nos équipements dans certains cas. Par exemple, elle m'a permis de dormir confortablement alors que mon système de couchage était trop juste en température et de remédier à un abri perméable à l'eau lors de fortes pluies.

A mon très humble avis, lever le camp en pleine nuit parce-qu’on a froid pour chercher un emplacement plus bas est bien plus pénalisant que de prendre 50 grammes d'une feuille aluminisée.

De plus, pour gagner significativement quelques degrés, il faut quand même descendre de plusieurs centaines de mètres, à terrain identique. Si vraiment il faut bouger, le mieux serait, si c'est possible, de se déplacer vers une zone boisée ou à l'abri du vent pas trop loin, sachant que l'on aurait pu s'y installer dés le départ.

Sinon, cette notion de test a, pour moi, un aspect limitatif. Elle fait penser aux tests effectués par les revues ou sites internet spécialisés, qui se limitent en générale à un test en statique ou sur une très courte durée. De plus, le test porte sur un équipement, et non pas sur un système. L’intérêt de ce forum tient à ses RETEX, utilisation en conditions réelles et sur de longues périodes, d'un système, comme par exemple le système de couchage.

Cela tout en saluant le travail remarquable de nos camarades (désolé, je n'ai plus les pseudos en tête) qui ont testé sur de longues périodes et différentes conditions climatiques divers types de matériaux pour abri.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 11-09-2019 10:11:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

marcheur75 a écrit :

#538797C'est peut-être là où la couverture de survie s’avère utile.

Cela peut-être une nuit, mais cela peut aussi être beaucoup plus en cas d'accident.

Perso, en montagne, c'est confort 0 emporté et je déconseillerais fortement ta solution à quelqu'un sans expériences ou qui ne se connaît pas parfaitement...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 11-09-2019 10:57:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Comment faites-vous vos tests ?

marcheur75 a écrit :

#538797C'est peut-être là où la couverture de survie s’avère utile. Pour un encombrement, un poids et un prix dérisoire elle permet justement de faire face à des conditions non prévues ou/et à remédier aux limites de nos équipements dans certains cas. Par exemple, elle m'a permis de dormir confortablement alors que mon système de couchage était trop juste en température et de remédier à un abri perméable à l'eau lors de fortes pluies.

J'ai déjà un SOL escape bivy.
Il fait toujours partie de mon système de couchage (Quilt 7°, si bivy utilisé en sursac je compte 2°, si utilisé en drap je compte -3°)... mais ça peut ne pas suffire malgré tout.
Donc rajouter une couverture de survie n'apporterai pas grand chose (100% de renvoie d'IR au lieu de 70%, mais en contrepartie finir trempé car non respirante).
wink

marcheur75 a écrit :

#538797De plus, pour gagner significativement quelques degrés, il faut quand même descendre de plusieurs centaines de mètres, à terrain identique. Si vraiment il faut bouger, le mieux serait, si c'est possible, de se déplacer vers une zone boisée ou à l'abri du vent pas trop loin, sachant que l'on aurait pu s'y installer dés le départ.

Tant que tu marches, tu as chaud.
Donc devoir descendre longtemps n'est pas un soucis en soit...
smile

Hors ligne

Pied de page des forums