Aller au contenu

Annonce

#1 10-09-2019 22:37:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Electricité] Panneau solaire avec powerbank et éclairage diffus

Cela plusieurs mois que j'ai fait ce montage et que j'évalue.
Depuis que j'utilise une montre GPS Suunto pour suivre un itinéraire et enregistrer ma trace (pour la géolocalisation des photos), je consomme beaucoup moins.
Donc j'ai tenté de bricolé un panneau solaire que j'avais chez moi (cadeau) :
- j'ai supprimé l'enveloppe en plastique
- j'ai ajouté une batterie Nitecore 3200mAh : ce modèle est intéressant car il possède une protection contre les décharges profondes ce qui m'a évité d'en rajouter une
- j'ai ajouté un circuit pour générer du 5V 300mA
- j'ai ajouté un interrupteur pour mettre sous tension ou non le générateur 5V 300mA.
- j'ai découpé, dans du skytex27 blanc, une figure à 8 côtés avec une fenêtre pour le panneau solaire
- le skytex27 est collé sur le bord du panneau solaire avec du scotch double face, celui qui est vendu pour le film de survitrage. Le skytex27 protège également les témoins de capacité et les boutons poussoirs
- j'ai ajouté un cordon dynema avec un cordlock

dfed24b2112e2cb47863385e38da92fd924be3.jpg
86597deb11d6f00657048515ad5fc247a83475.jpg

La forme du skytex27 n'est pas définitive mais elle permet de protéger l'électronique quand tout est replié dessous.
Le cordon dynema permet d'accrocher le panneau sur le dessus de mon sac à dos.
5116f502bdbf65abb59cea2507721768dafc20.jpg

Comme le skytex27 est transparent, je peux l'accrocher à mon abri, ou bien le poser au sol pour faire une lumière d'ambiance.
7685cbfb43779fcccb9a431d555336b33b25c6.jpg

Côté éclairage, je suis servi car c'est un modèle qui permet de choisir plusieurs couleurs différentes et moi cela m'arrange car je peux ainsi faire de la photographie de nuit (ou au crépuscule) tout en équilibrant la couleur des éléments proches.
Du jaune, du vert, du bleu, du rouge, du blanc.

Côtés performances, je pensais que cela allait être un gadget mais finalement, j'arrive largement à recharger ma montre, mon téléphone, mon appareil photo et ma lampe frontale. Mais pas tout en même temps bien sûr, il faut séparer les recharges. J'ai même du rab pour les jours où il ne fait pas beau.
Le capteur est très sensible. La lumière de charge solaire s'allume assez rapidement, même à l'intérieur. Donc je laisse le système posé sur le rebord de ma fenêtre, en plein nord donc jamais au soleil direct et cela se recharge.
Donc pour moi, c'est tout bon (il manque juste quelques gouttes de silicone sur les trous faits pour le cordon.

Ah oui, j'oubliais : l'ensemble pèse 101g.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#2 11-09-2019 10:20:08

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Electricité] Panneau solaire avec powerbank et éclairage diffus

Beau boulot. Quel est la puissance en watts du panneau ? C'est du mono ou polycristalin?
Mine de rien pour l'audiovisuel en randonnée ça devient vite indispensable! Ne serait ce que pour recharger son téléphone quand on part dans des regions sauvage.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#3 11-09-2019 11:05:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire avec powerbank et éclairage diffus

L'ensemble vient d'une lanterne Luminaid Spectra. C'est un panneau solaire monocristallin avec un rendement annoncé de 19%.
La puissance solaire, je ne la connais pas. Je dirais 2W car il est plus grand que mon panneau 1.5W que j'avais acheté avant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#4 11-09-2019 11:10:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire avec powerbank et éclairage diffus

Je viens de voir que le nouveau modèle possède la recharge de la batterie par USB ext, et qu'il possède la génération du 5V déjà intégrée, pour 128g.
(LuminAID - Lanterne Solaire PackLite Nova USB)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5 11-09-2019 13:37:34

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] Panneau solaire avec powerbank et éclairage diffus

Il y a aussi des déclinaisons avec recharge de montre/smartphone en usb (PackLite Max et PackLite Hero) mais le poids commence à s'envoler (243g pour le Max (batt. de 2000mAh) et 267g pour le Hero (batt. de 4000mAh).
A voir combien il serait possible de gagner en charcutant le tout.
Ce qui est dommage c'est que le poids est nettement supérieur à une petite frontale (NU20/25 : 31g) + panneau (tomtop : 70g environ) + folomov A1 (21g) + accu (Pana 3400mAh : 45g)
= 167g pour à mon avis un système plus efficace (le panneau tomtop même très moyen sortira bien plus que le riquiqui Luminaid). Ca laisse de la marge pour se faire un petit diffuseur en tissu blanc.

Hors ligne

Pied de page des forums