Aller au contenu

Annonce

#51 12-09-2019 15:17:40

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Gh0st a écrit :

#537424Ça m'intéresse énormément surtout si tu t'en sers à même la peau.
J'aimerai utiliser un PE comme celui ci pour éviter de prendre un collant ou un corsaire pour la nuit dans mon sac de couchage.
Le poids est hyper intéressant et ça permet de gagner des précieux degrés.

J'ai bien conscience que ce n'est pas coupe vent mais dans un SdC lui même sous abri je pense que ça ne pose pas de problème !

Salut,
Alors j'ai dormi 4 nuits dans mon sac à viande en polartec 80 g. 1re nuit en tente, sac couchage (plume, 800, 380 g de plumes) et sac à viande, en culotte (bien dormi, je pense qu'il a pas dû faire loin des 0 degrés et je suis frileuse). Nuits suivantes en refuge, sac à viande, culotte et brassière.
Je trouve le contact plutôt agréable.
Après, à mon sens, l'avantage d'un collant de nuit (j'ai un legging en polaire et un autre en laine de chameau), c'est qu'il peut aussi faire back-up si tu as besoin de changer de pantalon. J'ai acheté aussi des chaussons en plume ainsi qu'un bonnet en plume (65 ou 77 g, de mémoire) et c'est vraiment bien pour passer la nuit bien au chaud. 
Bonne journée,

Hors ligne

#52 09-11-2019 20:34:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Quilt en Polartec Alpha 130

Suite de mes essais avec le Polartec Alpha.
J'avais un morceau en 130g/m2 mais je ne savais pas trop quoi en faire exactement, surtout que je m'en servais (et je ne suis pas le seul de la famille) devant la télé ou l'ordinateur.
Du coup, j'ai préféré en faire un quilt plutôt qu'un pied d'éléphant, car c'est plus facile à utiliser (rentrer et sortir) et plus polyvalent.
La largeur du morceau est de 110cm de large sur 156cm de long. Il suffit de le plier pour avoir la jonction au centre, faire une couture sur 50cm en partant des pieds, puis de faire une couture aux pieds sur toute la largeur. Puis après, on le retourne comme une chaussette pour avoir les coutures à l'intérieur.
Vue de dessous avant retournement :
7ysKNMACI.Quilt.jpeg

Cela pèse 237g et cela m'a coûté 19€ (hors frais de port).


Quilt en Tyvek Reflex

J'en ai profité pour faire également autre chose :
J'ai fait exactement le même système sur un morceau de Tyvek Reflex 60g/m2 (pour info, c'est du Tyvek softstructure aluminisé sur un côté) de largeur 110cm et de longueur 150cm.
Je peux ainsi utiliser le Tyvek avec le Polartec à l'intérieur (plus doux), ou l'inverse (plus efficace ?).
Le  Tyvek pèse 102g et m'a coûté 11€ (hors frais de port).

Note : le Tyvek apporte une sensation bizzare, comme si on nous éclairait avec une grosse lampe qui chauffe (c'est le principe des infra-rouges). Mais évidemment, cela fonctionne bien quand on produit de la chaleur. Si on est déjà frigorifié quand la circulation aux extrémités ralentit, cela ne doit pas bien marcher. Mais faire des pompes juste avant, ça marche !
Et aussi, pour information, le Tyvek Reflex a une imperméabilité de 1400mm neuf, donc pour protéger un sac de couchage de la condensation cela peut être intéressant, c'est pour ça que j'aime bien la version Tyvek à l'extérieur et Polartec à l'intérieur.

Ne me demandez pas combien je vais gagner en température avec le Tyvek + Polartec imbriqués, je ne saurais pas vous le dire.
Mais je compte faire des tests en mettant l'ensemble dans mon XLite200 ancienne version (350g), ce qui fait un ensemble à 680g. Cela ne remplace pas un vrai sac de couchage ou un quilt à 350g de duvet mais cela m'a coûté beaucoup moins cher.

Dernière modification par tolliv (27-02-2022 13:54:26)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#53 10-11-2019 01:29:46

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Modulo un petit souci logistique pour rapporter la machine à coudre depuis le bureau où elle a été livrée à la maison en vélo, je peux te dire que tu as fait un é-mul : c'est exactement la config que j'envisageais et pour laquelle j'ai acheté l'alpha et le Tyvek Reflex quand tu as commencé à en parler sur ce fil !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#54 10-11-2019 20:21:29

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Intéressant, et ça respire bien le Tyvek Reflex ?

Hors ligne

#55 11-11-2019 22:53:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Je ne sais pas trop répondre. Je n'ai fait que ma sieste avec, mais dans une pièce à 20°C, habillé avec ce quilt en Polartec Alpha : aucune humidité à déplorer.
Je me demande même comment ça se comporterait en tarp ! Pas cher, très facile à coudre, utilisable en tarp ou enroulé dedans, comme je fais avec mon Tarpatou, non extensible, semble solide..

Edit : le Tyvek soft est connu pour être respirant.

Dernière modification par tolliv (11-11-2019 22:54:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#56 05-01-2020 19:49:59

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Deux draps de sacs cousus en polartec alpha. Plus qu'à tester !

Hors ligne

#57 05-01-2020 23:27:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Doomlike a écrit :

#550394Deux draps de sacs cousus en polartec alpha. Plus qu'à tester !

Le 80g ou le 130g ?
Moi j'utilise le mien tous les jours (la version quilt en 130g/m²) assis devant l'ordinateur !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#58 06-01-2020 09:47:02

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

tolliv a écrit :

#550419

Doomlike a écrit :

#550394Deux draps de sacs cousus en polartec alpha. Plus qu'à tester !

Le 80g ou le 130g ?
Moi j'utilise le mien tous les jours (la version quilt en 130g/m²) assis devant l'ordinateur !

En 80g/m². Je les ai faits plus long que toi. Peut être que je les raccourcirai à terme.

J'en profite pour dire qu'il faut bien régler sa machine avant de coudre : pas trop de tension car les fibres sont fragiles localement (tissu solide au global).

Hors ligne

#59 06-01-2020 10:04:31

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Tant qu'on parle des 2 références de polartec alpha chez extremtextil, j'ai eu la confirmation de leur part que le plus léger (80g/m²) est du polartec alpha direct, donc a priori adapté pour être utilisé seul, sans autre tissu ("face fabric"), tandis que l'autre est du polartec alpha "classique"


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#60 06-01-2020 13:10:07

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

J’ai eu de mon côté une réponse d’extremtextil qui me dit que la version turquoise a poil long est en fait du 80gm/m2 ( comme l’indique le titre et non la description du produit) et nécessite  d’être utilisé avec une doublure.
Cependant le poids final de la couette semble pourtant indiquer un grammage de 130gm/m2. Auraient ils aujourd’hui en stock une variante plus légère que celle achetée il ya quelques temps par Tolliv ? Ou est-ce une erreur de leur part.

Et aussi, quelle contre indication y a t il a utiliser le polartec alpha «indirect» sans doublure ?
Je voudrais me faire une veste style pile&pertex avec du alpha et la version poil long me tente bien pour l’hiver, mais si c’est pour me retrouver couvert de petites peluches bleues pas sur que cela en vaille la peine...
Pour ceux qui ont pu en avoir entre les mains, qu’en pensez vous ?

Hors ligne

#61 06-01-2020 14:09:18

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Je sais pas si c'est plus une question de trame qui n'est pas assez solide ou de poils qui se font la malle, mais c'est au moins l'un des 2.

Après, il faut sans doute relativiser avec l'utilisation visée. Ce n'est pas la première fois qu'on détourne un matériau de son utilisation première.
En tout cas, le alpha direct est "fait pour"


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#62 06-01-2020 15:49:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

la version turquoise que j'ai est du 130g/m², la même trame que la 80g/m² mais avec des poils plus longs.
Je n'ai jamais essayé de tirer sur les poils, j'ai retrouvé quelques bouloches sur mes chaussettes, mais sinon pour l'utiliser tous les jours en ce moment, je confirme qu'on peut l'utiliser sans doublure.
Dans un sac de couchage pas assez chaud, ce n'est que du bonheur.

J'ai d'ailleurs comparé hier soir, assez devant l'ordinateur :
- quilt seul en Polartec Alpha 130g/m² : on sent la chaleur tout de suite sur les cuisses
- quilt seul en Tyvek reflex 60g/m² : aucun sensation apport thermique

Et samedi, un bonne sieste avec mon quilt en Polartec Alpha 130g/m² dans mon quilt seul en Tyvek reflex 60g/m² : le top !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#63 09-01-2020 22:36:36

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Merci pour ces réponse, c'est bon à savoir, j’espère que ce sera durable en tant que vêtement.
Et l'idée du quilt est excellente au passage, j'attends quelques retours plus détaillés quant à l'apport thermique en conditions réelles et une comparaison tyvek seul/avec polartec alpha, et je me lance la dedans aussi probablement ! Ça semble pouvoir faire un parfait sac de couchage au rapport chaleur/poids bien intéressant, rustique, très déperlant et rapide à sécher.

Au passage ça se compresse comment ? Je trouve le tyvek est assez vite encombrant.
A combien estimerais tu les dimensions de ton quilt (tyvek+polartec) bien plié ?

Hors ligne

#64 10-01-2020 15:30:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Mon quilt en Tyvek, comme c'est assez rigide se replie facilement donc il ne prend pas trop de place, je dirais 0.5L qand je le plie puis roule.

J'ai déjà passé une nuit avec le quilt en Polartec il n'y a pas longtemps. Heureusement car c'était à la belle étoile forcée (dalle en pierre), avec une énorme rosée, mon SDC était trempé. J'avais mon quilt dans mon SDC et autant je sentais nettement le froid quand je mettais les mains entre le quilt et le SDC, autant les mains dans le quilt c'était très bien.
Il a fait -2°C et j'avais un XLite 200 ancien modèle. Je n'avais pas le quilt en Tyvek à ce moment là.

Le Polartec 130g se compresse quand même pas mal, plus que du polaire car les mailles sont plus espacées.
L'ensemble, je dirais entre 2 et 3 litres, si tout est roulé.

Dernière modification par tolliv (27-02-2022 13:57:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#65 15-01-2020 16:19:52

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Salut,

Diriez-vous que ce tissus est plus ou moins chaud que de l'apex ou de la polaire de même grammage svp?

Hors ligne

#66 15-01-2020 17:46:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Samy a écrit :

#551618Diriez-vous que ce tissus est plus ou moins chaud que de l'apex ou de la polaire de même grammage svp?

Il faut raisonner en épaisseur, en supposant que l'air emprisonné ne bouge pas à l'intérieur :
- le Polartec Alpha mesure 4mm d'épaisseur.
- l'Apex 100 (100g/m²) mesure 19mm d'épaisseur, ce qui ferait 15.2mm d'épaisseur si l'Apex 80 existait.
- la polaire 200 (270g/m²) mesure 5mm d'épaisseur, ce qui ferait 1.48mm d'épaisseur si une polaire 80g/m² 80 existait.
(ces valeurs sont données par le site Extrem Textil).

A partir de là, je dirais que, à poids équivalent :
le Polartec Alpha est 2.70 fois plus isolant que la polaire
l'Apex est 3.8 fois plus isolant que le Polartec Alpha.

Voilà, ça c'est la théorie.

En pratique, l'Apex doit avoir du tissu de chaque côté.
Si on prend l'exemple d'un tissu à 19g/m², l'Apex 100 + Tissu pèserait en fait 138g/m², ce qui ferait une épaisseur de 11.01mm pour un total 80g/m².
Et dans ce cas, l'Apex n'est "plus que de" 2.75 fois plus isolant que le Polartec Alpha.

Mais .. car il y a toujours un mais, le tissu qui recouvrirait l'Apex pourrait être un tissu coupe-vent, ce que n'est pas du tout le Polartec Alpha, et donc on aurait un gain thermique non négligeable pour l'Apex + tissu !!

Edit : donc pour faire simple, l'Apex est largement le plus chaud entre le Polartec Alpha et le Fleece.

Dernière modification par tolliv (15-01-2020 17:48:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#67 15-01-2020 21:10:39

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Hello!
L'isolation d'un matériau ne dépend pas que de son épaisseur, ça serait trop beau wink

polartec classique : .143clo/oz
polartec à poils long "high loft" : .210clo/oz
polartec alpha : .38clo/oz
climashield apex  : .82clo/oz

Donc l'alpha est 2.5 fois plus chaud qu'une polaire classique et seulement deux fois moins que l'apex. C'est ce qui rend ton sac à viande intéressant en poids.

Par contre, le fait qu'il bouloche m'embête en pleine nature. Je me demande si l'alpha direct se tient mieux.
Faut que je retourne au vieux avec ça en tête.

Hors ligne

#68 15-01-2020 21:42:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Merci hrrrk pour ces précisions.
Pourquoi le fait qu'il bouloche t'embête ? Tu as peur que cela raccroche des cochonneries ?
C'est moi qui ait raconté cette histoire de bouloche, mais bon je n'ai fait q'un ourlet simple donc c'est normal qu'on puisse retrouver des morceaux.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#69 16-01-2020 02:01:24

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Merci à vous pour ces précisions

Hors ligne

#70 16-01-2020 09:31:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

tolliv a écrit :

#551674Merci hrrrk pour ces précisions.
Pourquoi le fait qu'il bouloche t'embête ? Tu as peur que cela raccroche des cochonneries ?
C'est moi qui ait raconté cette histoire de bouloche, mais bon je n'ai fait q'un ourlet simple donc c'est normal qu'on puisse retrouver des morceaux.

Argument d'autorité tongue  Bouloche : https://www.greenpeace.fr/pollution-oce … lastiques/

Sinon : La bouloche correspond à une usure du vêtement. Modéré ce n'est pas un problème, excessif c'est un problème.

Rappel :

L'isolation en terme de convection dépend de la "couverture d'air" c'est à dire du volume d'air contenu dans un petit volume pour un poids donné d'isolant. en général c'est corrélé à la densité de l'isolant, donc à son épaisseur pour un poids donné... mais pas toujours.

L'isolation dépend aussi de la capacité à s'opposer au passage des IR. C'est la force du thinsulate en couche fine (en couche épaisse quasiment tout les isolants bloquent les IR)

Après il faut distinguer une valeur d'isolation théorique neuf d'une valeur en usage. Comme dans les isolants synthétiques l'isolation est due à la grande quantité de fibre distribuée anarchiquement (ce qui bloque les particules d'air). Il faut que ce désordre persiste dans le temps. C'est un problème pour les fabricants :
- Cela demande que les fibres soient relativement "raides" (pendant longtemps les fibres recyclées n'avaient pas cette propriété).
- Il faut qu'elles s'alignent peu à l'usage ou au lavage (gros défaut des nappes synthétiques).
- il ne faut pas qu'elles s'agglomèrent rapidement (crasse, perte de loft...). Donc il faut les laver souvent, mais le lavage ne doit pas les user ou aligner les fibres (pertes de volume d'air encapsulé).


Dans la vraie vie :

Ce qui isole c'est la mince couche d'air chaud au contact de la peau. Une matière s'opposant à l'évacuation de cette couche chaude isole plus. Comme dans la vraie vie on respire, on bouge, il y a du vent (même relatif) un tissu plus dense qui s'oppose au passage de l'air peut s'avérer dans les faits plus isolant qu'un tissu trop perméable.

Dans le cas du Polartec alpha : le problème est résolu puisqu'on utilise avec lui un tissu modérant les mouvement d'air. Porté seul, il serait intrinsèquement isolant mais assez peu dans la réalité (l'air le traversant plus facilement). Il serait aussi probablement trop peu solide pour un usage intensif en mouvement.

En revanche en drap sac ou couverture dans un lieu calme : cela à l'air très bien.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#71 16-01-2020 15:15:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Quand je parle de bouloche, c'est parce que j'en ai trouvé sur mes chaussettes de nuit. Mais c'est parce que j'ai fait une couture simple sur le PE.
Il faut savoir que le Polartec Alpha est une trame simple (une sorte de quadrillage ajouré) sur laquelle sont "attachés" des fibres de plus ou moins grande longueur suivant le Polartec Alpha choisi. Je ne sais pas comment sont "attachées" ces fibres, je n'ai pas essayé de tirer dessus. Mais on peut très bien imaginer qu'en découpant le tissu, quelques fibres ne soient plus maintenues et peuvent se détacher. C'est ce que j'appelle les bouloches. Une fois que les bouloches des coutures sont parties, il n'y en a pas eu d'autres.

Concernant la sensibilité aux courants, j'y remédie soit avec mon sursac, soit parce que je mets mon PE dans mon sac de couchage, soit comme cela m'est arrivé dernièrement
mettre mon PE dans mon quilt en Tyvek Reflex lors des pauses, ainsi mes cuisses restent bien au chaud pendant le déjeuner et c'est super agréable.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#72 31-01-2020 11:01:25

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

encore une belle trouvaille tolliv, après mûre réflexion, je viens de commander du polartec chez ET pour me faire un drap de sac bien chaud, pour un projet de rando qui nécessite de booster un peu mon système de couchage.
bon par contre, plus de gris, de turquoise... la mode est au jaune citron  lol
7AAwOvboh.lemongreen.png

Hors ligne

#73 31-01-2020 19:48:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

vacuithe a écrit :

#554375encore une belle trouvaille tolliv, après mûre réflexion, je viens de commander du polartec chez ET pour me faire un drap de sac bien chaud

Après multiples utilisations, je préfère nettement mon quilt à mon PE car c'est beaucoup plus facile à utiliser.
Comme je dors en caleçon polaire, le PE est un peut dur à enfiler (les fibres s'accrochent) alors que le quilt non : tu mets juste les pieds et mollets dedans et après tu mets le reste sous toi.
De plus, un quilt est plus facile à utiliser lors du repas du midi, ou du soir, surtout si couplé avec mon autre quilt en Tyvek Reflex coupe-vent. Je peux manger au chaud voir faire la sieste.
Je pense même me refaire un quilt en Polartec Alpha 80 (celui que j'ai est du Polartec 130).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#74 31-01-2020 20:34:00

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

tolliv a écrit :

#544905un quilt... La largeur du morceau est de 110cm de large sur 156cm de long.

J'en ai profité pour faire également autre chose :
J'ai fait exactement le même système sur un morceau de Tyvek Reflex 60g/m2 de largeur 110cm et de longueur 150cm.

Bonsoir, est-ce que tu peux poster des photos pour voir la place que cela prend car j'envisageais bien un système << d'urgence >> de la sorte pour des grandes traversées à vélo (avec couchage un peu n'importe où de quelques heures...) et donc avec une place limitée dans les sacoches (type Apidura).

Hors ligne

#75 01-02-2020 22:39:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Salut Cauchy,
alors pas de photo mais j'ai mesuré :
- le quilt en Polartec Alpha 130 mesure, une fois roulé, un tube de 30cm de long sur 10cm de diamètre.
- le quilt en Tyvek Reflex mesure quand à lui un tube de 30cm de long sur 5cm de diamètre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums