Aller au contenu

Annonce

#1 12-09-2019 13:45:45

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

[Vêtements] Surmoufles coupe vent, déperlante, 9g

grâce au patron, qui a donné lieu à diverses moufles et surmoufles isolées (Fils, DBL, Florencia, JeanJacques), j'ai réalisé une paire de surmoufles en tyvek.

poids : 9g la paire (6g sans l'élastique)
matériau: tyvek 40g/m2 + fils polyester + élastique
usage: surmoufles coupe vent, un peu respirantes, déperlantes mais pas imperméables. Relativement fragiles

7wZl40wQ3.Surmoufles-Paire-propre.s.jpeg 7wZsGFlK5.Surmoufles-propre.s.jpeg 7wXQUSdgr.surmoufles-tyvek-paume.s.jpeg7wXRag0Ul.surmoufles-tyvek-balance.s.jpeg 7wXRiP7cZ.surmoufles-tyvek-boule.s.jpeg
Les deux premières photos avant usage, les suivantes après 1 an d'utilisation.

J'adore ces surmoufles que j'utilise maintenant au quotidien à vélo depuis 2 ans. C'est simple, leur faible encombrement (elles se froissent et se mettent en boule, ne prennent pas plus de place qu'un mouchoir en papier) fait que je les ai toujours avec moi en hiver/automne.

Elles sont étonnamment efficaces contre le vent et maintiennent une couche d'air chaud autour des mains ce qui apporte un réel confort bien qu'il n'y ait aucune isolation. Par temps froid je les passe au dessus des gants de soie ou bien des gants en laine. Mais bien souvent je les porte seules. Elles sont un petit peu respirante, mais portées lors d'une course à pied de 10km, je transpirais pas mal. Elles sont assez deperlantes pour tenir de la neige en main, subir une averse, mais pas une journée de grosse pluie. Les coutures ne sont de toute façon pas étanchées et c'est par là que cela perce en premier.
Elles sont relativement fragiles au frottement et donc s'usent au niveau de la peaume (bâton de marche, guidon du vélo).
7wXRlPkaY.20190912_141633.s.jpeg
Elles sont facilement réalisables, le patron est top et le tyvek se coud vraiment très facilement. Donc j'en fais de nouvelles quand elles sont trop usées. Ceci dit elles tiennent quand même bien 1an, soit environ 4 mois portées tous les jours pour faire mes trajets en vélo.

J'en ai réalisé plusieurs exemplaires pour des amis, leurs critiques sont:
- qu'elles sont moches ( ressemblent vraiment à un mouchoir usagé roll )
- que leur apparente fragilité incite certains à ne pas les utiliser de peur de les abîmer...

J'ai réalisé une paire en skytek afin de palier ces deux inconvénients. Mais je n'en suis pas satisfaite car elles n'ont plus le très faible encombrement des 1eres, elles sont glissantes, bruyantes et pas respirantes du tout. Bref je préfère la version tyvek même si elle est moche.

7wXR2hEqx.surmoufles-skytek.s.jpeg
EDIT: ajout de photos propres ; EDIT 2: correction ortho et mise en page

Dernière modification par Mme Esquimau (25-01-2021 21:22:57)

Hors ligne

#2 12-09-2019 14:34:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Surmoufles coupe vent, déperlante, 9g

Bravo pour l'idée d'employer du Tyvek!
J'en profite pour indiquer cet autre patron (photo), censé -selon l'auteure- être plus facile à réaliser (une seule couture). Pas testé...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 12-09-2019 14:47:55

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Surmoufles coupe vent, déperlante, 9g

merci pour le lien, mais je suis septique: le pouce ne me semble pas très mobile:
7wXSxIbUG.Hiking-Rain-Mitts-Mittens.s.jpeg 7wXSzJOW2.Hiking-Rain-Mitts-Mittens-1.s.jpeg

par ailleurs il me semble plus simple de coudre 3 morceaux simples plutôt qu'une forme alambiquée. Mais peut-être y a t-il d'autres avantages smile

Hors ligne

#4 12-09-2019 15:09:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Surmoufles coupe vent, déperlante, 9g

C'est vrai qu'elles sont moches.
Mais le poids est vraiment top et ça fait le job.
What else...
big_smile

PS: T'as pas essayé d'imperméabiliser les coutures au silicone, pour voir ce que ça donne sous la pluie ?

Dernière modification par Redfish (12-09-2019 15:09:26)

Hors ligne

#5 12-09-2019 15:53:07

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Surmoufles coupe vent, déperlante, 9g

Redfish a écrit :

#538955C'est vrai qu'elles sont moches.

et sales en plus lol ; d'ailleurs c'est un point dont je n'ai pas parlé mais elles se tachent et ne sont pas lavable en machine (on dirait que cela feutre)

Redfish a écrit :

#538955T'as pas essayé d'imperméabiliser les coutures au silicone, pour voir ce que ça donne sous la pluie ?

non je n'ai pas essayé car j'évite plutôt de rester sous une grosse pluie, donc leur deperlance me suffit. Mais je vais faire des essais, cela m'interresse de voir combien de grammes elles vont prendre et surtout si elles gardent leur capacité à se chiffonner.

Hors ligne

#6 12-09-2019 17:42:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Surmoufles coupe vent, déperlante, 9g

Kikoo Mme Esquimau wink

C'est même pas vrai qu'elles sont moches, vous avez pas beaucoup de goût mais c'est courant chez les Muls.

Je trouvent qu'elles seront bien assorties à mon poncho en cuben, ma protection de sac à dos idem et ma jupe de pluie en skytex. Il me manquait juste un petit accessoire pour la touche finale smile.

J'aime beaucoup le tyvek, qui devient très souple et agréable au toucher, se fait oublier et je trouve que c'est une bonne idée pour une paire de surgants légers et passe-partout. Merci.

Hors ligne

#7 12-09-2019 22:56:38

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Surmoufles coupe vent, déperlante, 9g

Merci Eraz!
Contente qu'elles puissent venir compléter ta tenue  cool
tu nous enverras une petite photo?

Hors ligne

#8 06-11-2020 00:04:38

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Surmoufles coupe vent, déperlante, 9g

J'ai continué mes expérimentations avec ce super patron de moufles avec des morceaux de polyamide et/ou de polyester issus d'un sur-pantalon de pluie D4. Je suis assez surprise du résultat : elles ne tiennent pas du tout chaud comme celles en tyvek. Essayée aujourd'hui en vélo, elles sont effectivement coupe vent ce qui est quand même mieux que rien, toutefois le touché à même la peau est froid, vraiment froid, et donc très désagréable. Bref rien avoir avec le tyvek  qui créé réellement une bulle de chaleur très confortable.
Résultat j'adore encore plus les originales qui me semblent encore plus fabuleuses big_smile cool

Hors ligne

#9 06-11-2020 13:22:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Surmoufles coupe vent, déperlante, 9g

Le Tyvek c'est un non tissé en polypropylène. Le pantalon D4 c'est probablement du polyamide.

Le PP est plus isolant que du PA et en plus il absorbe zéro humidité. Son "contact est donc plus "chaud" et le "tissu" est plus isolant. D'où probablement l'impression de confort supplémentaire.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums