Aller au contenu

Annonce

#101 07-12-2007 08:26:58

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

eraz a écrit :
waluyo a écrit :

petit up pour ce thread, après les retours d'expérience du Bushbuddy de Frederic et d'eraz...

J'ai longtemps pensé à me payer un Bushbuddy... (j'y pense encore!!!)... en plus, je vais au Canada pour Noel, je sens que je vais craquer....!!!!!
Vous l'avez payé combien, Frederic et eraz?? (frais de port compris)... -histoire de voir si c'est vraiment intéressant de me le faire parvenir à une adresse au canada...-

Achat 120$ CAN port compris pour le modèle ultra (140g). Livraison en 15 jours, très sérieux et sans douanes smile

waluyo a écrit :

Cependant, je me dis que le mien (bricolé) ne fonctionne pas si mal que ca finalement... Toi eraz qui a vu les 2, penses tu vraiment que le Bushbuddy -mis à part une meilleure finition certaine!!- soit vraiment plus efficace que mon bricolage?

Honnêtement, il y a peu d'écart entre ton (super) bricolage et le BB ultra. Le BB est plus beau mais il est pas plus efficace à mon avis. Il est plus fragile (le métal est TRES fin... il se déforme en le serrant légèrement entre les doigts) bien qu'étant inoxydable. Il se range bien dans une Titan Kettle bien qu'il dépasse de 7/8 mm. En terme d'efficacité, je pense que c'est identique big_smile

eraz

c'etait ma crainte avec le BB ultra, le BB normal je n'ai eu qu'une seule fois l'impression que le métal se déformait , mais c'est en appuyant dessus en tournant pour essayer de niveller le sol support tongue
je ne recommence plus smile

Hors ligne

#102 07-12-2007 11:03:04

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Personnellement je ne prendrais pas le modèle Ultra surtout pour des raisons de durabilité et de solidité.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#103 07-12-2007 11:16:48

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

c'est vrai que pour 35g de plus...
je n'en suis sincèrement pas à là...  smile

en plus, il est moins cher...
et puis surtout, il est du même encombrement... big_smile

mais bon, d'après ce que dis eraz (cf. efficacité), j'crois que je vais rester sur mon bricolage... et puis surtout attaquer des que possible un caldera cone fait maison...(j'y crois dur comme fer à son efficacité!!)

Dernière modification par waluyo (07-12-2007 11:19:18)


Xavier

Hors ligne

#104 07-12-2007 13:56:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Kai a écrit :

Personnellement je ne prendrais pas le modèle Ultra surtout pour des raisons de durabilité et de solidité.

Kai

D'accord avec toi Kai. Je n'ai pas vu le modèle classique, mais je pense effectivement qu'il doit être plus solide que le mien.

Ceci-dit le BB est bien protégé dans la Titan Kettle et à part quelques bosses éventuelles, je ne pense pas que son efficacité ait à souffrir de son éventuelle fragilité. La durée de vie par contre, je n'en sais rien...

eraz

Hors ligne

#105 14-12-2007 18:54:48

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Trouvé chez notre ami AndersJ: http://www.andersj.se/vedkoket1/vedkok.pdf
Ca peut aider les bricolos...

Hors ligne

#106 14-12-2007 19:46:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Pour en revenir au cône :

J'ai vu en fonctionnement un barbecue anafre, également appelé barbecue mexicain.
En image :
063303e5626ad8d263becb51b9152cfc05c55a.jpg
Le principe est simple : il s'agit d'un cône qui est posé au dessus du feu, contenu dans un pot en terre cuite. Si la photo n'apparaît plus dans quelques mois, imaginez un igloo en terre cuite, avec un entonoir posé comme un chapeau au dessus de l'igloo, son plafond étant percé.
L'air chauffé par le feu emprunte la direction du conduit rétréci du cône et crée une entrée d'air importante par "la porte d'entrée de l'igloo". C'est très efficace ! Il n'y a pas besoin de souffler pour alimenter le feu en oxygène. wink

En imaginant que le cône est réalisé avec une feuille d'aluminium épaisse (par exemple : une canette géante de 5L de bière), on peut avoir quelque chose de très efficace. A mon avis, le cône est une solution vraiment très intéressante.

Hors ligne

#107 15-12-2007 01:20:54

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] à bois •

BigCactus a écrit :

Pour en revenir au cône :
...
En imaginant que le cône est réalisé avec une feuille d'aluminium épaisse (par exemple : une canette géante de 5L de bière), on peut avoir quelque chose de très efficace. A mon avis, le cône est une solution vraiment très intéressante.

En alu, ça va fondre je pense ...

Mais ça coute pas trop cher d'essayer big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#108 15-12-2007 11:05:40

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

mad a écrit :

En alu, ça va fondre je pense ...

ça tient bien avec le PRS... (ok, peut-être que la chaleur n'est pas la même en haut des flammes, dans les flammes, ou à la base de la formation des flammes).

Hors ligne

#109 15-12-2007 11:25:32

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Le P3RS, tu peux le prendre à la main sans te brûler à peine la flamme éteinte. En fait, le métal chauffe très peu.
Mais essaie (je vais essayer aussi) de mettre une tôle d'alu sur un feu de bois (dehors). Je pense que ça ramollit rapidement, et ensuite ça plie d'un coup, quand la pellicule d'alumine crève.

Il doit y avoir des alliages d'alu plus ou moins résistants, mais le point de fusion de l'aluminium est à 660°, ce qui est bien bas ...

Sur un barbecue, si tu mets des trucs à cuire dans des feuilles d'aluminium, elles fondent très vite.

Pour le fun, il y a 150 ans, l'aluminium valait plus cher que l'or...

EDIT : je ne veux pas faire un post de plus (je fais assez de bruit comme ça smile ), alors je mets en "Edit" un commentaire sur le post (postérieur big_smile )  de Bison :

Bison a écrit :

Brûlé par Mad, mais je mets mon grain de sel


Franchement, ceux qui me connaissent savent que du Bison, je le ferais grillé, pas brûlé. Et puis, en plus du grain de sel, je mettrais quelques épices et aromates ... Sorry, Bison, c'était servi sur un plateau !
lol a4804030d31e01239665bb04c6efed9ac3ad9e.gif c12843faa496d1d23b7f7e77c6e53fc90e1566.gif 

Dernière modification par mad (15-12-2007 13:53:27)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#110 15-12-2007 11:45:53

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Bonjour

bigcactus a écrit :

ça tient bien avec le PRS

Brûlé par Mad, mais je mets mon grain de sel
L'alu fond à 660°C
Ce n'est pas beaucoup

Par comparaison, l'acier fond vers les 1400°C

Mais comment l'aluminium d'une popote résiste-il à la flamme? Parce que dans la popote, il y a du liquide, ou de la graisse, qui à est température beaucoup plus basse (friture :  200°C max - ordre de grandeur).

Par conductibilité avec son contenu, la popote reste à une température relativement basse.
On n'aurait pas cet avantage avec un simple cône en tôle, sans rien pour le refroidir ...

Idem avec le PRS :  l'alcool contenu dans le PRS maintient le contenant à une température décente. L'alcool est au maximum à sa température d'ébulition ...

Enfin, rien n'empêche d'essayer ... Tout ce qui est transmission de chaleur a un certain caractère expérimental!
C'est pourquoi les ingénieurs souvent "tâtonnent" et prennent des coefficcients "de sécurité" énormes ...

Dernière modification par Bison (15-12-2007 11:46:23)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#111 15-12-2007 13:51:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Merci.
Je n'avais pas pensé effectivement que l'alu fondrait à si faible température.
Bon, je vais acheter une canette géante (un fût) en acier alors ! big_smile

Hors ligne

#112 15-12-2007 20:44:52

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Réchaud] à bois •

bison a écrit :

...Idem avec le PRS :  l'alcool contenu dans le PRS maintient le contenant à une température décente. L'alcool est au maximum à sa température d'ébulition.

J'ai toujours en tête de fabriquer un kanoun à partir d'un récipient en alu. Vous pensez que la chaleur émise par le feu du bois dans ce récipient serait plus élevée que l'alcool ?


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#113 15-12-2007 23:56:45

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Ce n'est pas seulement que la température de combustion d'un (gros) feu de bois est plus élevée que celle de quelques cc d'alcool, c'est (comme l'a dit Bison et moi implicitement) que si tu n'as pas un liquide pour limiter la température, alors, ça chauffe vraiment ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#114 16-12-2007 16:09:59

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Tu veux dire par là que le récipient fondrait ?


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#115 16-12-2007 16:30:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Jacoba a écrit :

Tu veux dire par là que le récipient fondrait ?

Je pense que oui, sauf peut-être en très grosse épaisseur, mais alors là, de la tôle d'acier sera plus légère (mais s'oxydera). L'idéal serait bien sur du titane ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#116 16-12-2007 17:02:35

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Oui pour le poids aussi d'ailleurs. Simplement, pour trouver un récipient en titane chez un ferrailleur ça va pas être de la tarte lol


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#117 16-12-2007 18:38:36

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

de l'acier inox...  ca le fait pas?


Xavier

Hors ligne

#118 16-12-2007 19:38:05

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] à bois •

waluyo a écrit :

de l'acier inox...  ca le fait pas?

Si, sans doute, mais ça s'oxyde toujours un peu, surtout en tôle vraiment mince, et c'est aussi ch... à souder que du titane (mais moins cher, bien sur). J'ai deux braseros sénégalais (pour cuire et surtout pour le thé à la menthe. Un en tôle mince ordinaire, un en "inox" (il y a plein de variétés d'inox). Le premier a un avenir assez sombre (il part en dentelle), le second est oxydé, increvable, mais AFFREUSEMENT lourd ...
Une piste : tôle mince acier inox rivetée (rivets POP en acier, of course lol) .

Dernière modification par mad (16-12-2007 19:39:37)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#119 18-12-2007 17:31:07

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Il y a un modèle pas mal ici mais ça laisse des traces de feu de bois au sol :
http://www.traildesigns.com/products01.html

Hors ligne

#120 18-12-2007 17:42:26

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

suffit de rajouter un plaque (peut etre récourbé, en forme d'assiette) en plus, à mettre sous le cône.... ca doit pas être bien lourd... et raisonnable pour celui qui ne fait pas la chasse au gramme près.


Xavier

Hors ligne

#121 06-01-2008 21:33:46

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Réchaud à bois Nimblewill :

Pour partir dans l'Atlas marocain l'été prochain sans être dépendant de réserves de combustibles (et sans leur surpoids aussi !!), et aussi il faut bien le dire parce que ce moyen représente un peu pour moi un petit retour aux sources, j'ai fabriqué un réchaud à bois sur le modèle d'un réchaud Nimblewill :
http://www.thru-hiker.com/workshop.asp?subcat=2&cid=9
http://zenstoves.net/Templates/NimblewillNomadStove.pdf

J'ai fait ce choix principalement pour des raisons d'encombrement, et l'encombrement de celui-ci est quasi-négligeable !
11d2a6e4e734b5dfac397c69a9dfc621076979.JPG
Il a l'avantage de se monter et se démonter en quelques secondes (disons 15) et d'être parfaitement plat une fois replié.
En gros, avec son sac de transport, le volume est de l'ordre d'un boîtier de CD en un poil moins épais
.
J'ai utilisé de l'acier inox en 5/10mm. Pas facile à travailler (encoches surtout) mais léger !
Je ne l'ai pas pesé pour l'instant mais un rapide calcul m'a amené à un total d'environ 150 à 200g

Je l'ai testé cet après midi dans la forêt après 24h de pluie.

8a1915822fbddfdc8458d659868e28c3535523.JPG

On s'est fait un petit thé, 50 cl d'eau frémissait au bout de 9 min avec du bois un peu humide. La consommation de bois est très faible ! on a eu largement avec une grosse poignée de branchettes de 1 cm/1 cm1/2 de diamètre pour 15 de long !

L'acier fin s'est pour l'instant bien comporté, il ne s'est même pas déformé sous l'action de la chaleur. Ca ça semble être un très bon point !

Par contre, l'eau avant un goût "de fumée". Je l'attribue au fait que le bois était humide et fumait énormément. Il faudra tester à nouveau avec du bois bien sec comme on risque d'en trouver au maroc. De plus, la casserole est maintenant recouverte d'une couche gluante et odorante.

Le test est donc concluant pour nous ! Reste le problème de l'allumage. Je n'ai pas réussi à le démarrer sans papier. Par contre avec une feuille A4 il est parti tout seul ! Peut-être que des morceaux d'ESBIT feraient de bons allume-feu au quotidien ? A creuser, je vais fouiller chez David Manise je pense. Moi qui ait fait des feux toute ma jeunesse, je vais devoir ré-apprendre ! smile

Dernière modification par __Nico__ (06-01-2008 22:48:14)

Hors ligne

#122 07-01-2008 13:49:05

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

__Nico__ a écrit :

Réchaud à bois Nimblewill :

Par contre, l'eau avant un goût "de fumée". Je l'attribue au fait que le bois était humide et fumait énormément. Il faudra tester à nouveau avec du bois bien sec comme on risque d'en trouver au maroc. De plus, la casserole est maintenant recouverte d'une couche gluante et odorante.

Le test est donc concluant pour nous ! Reste le problème de l'allumage. Je n'ai pas réussi à le démarrer sans papier. Par contre avec une feuille A4 il est parti tout seul ! Peut-être que des morceaux d'ESBIT feraient de bons allume-feu au quotidien ? A creuser, je vais fouiller chez David Manise je pense. Moi qui ait fait des feux toute ma jeunesse, je vais devoir ré-apprendre ! smile

je n'ai pas jusqu'ici trouvé de gout de fumée en utilisant un réchaud bois, et cela fait 3 sorties de 3j-1 semaines que je cuisine au bois smile

je te confirme que les pastilles d'esbit marchent bien pour allumer le feu, si les conditions ne sont pas ideales j'utilise une pastille de 4g pour démarrer le feu sans me prendre la tête.

Hors ligne

#123 07-01-2008 14:14:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Sur la photo on voit que tu n'as pas mis le couvercle... Sans doute pour vérifier la T° de l'eau... Mais je pense qu'avec un bon couvercle, il ne doit pas y avoir de goût fumé... (j'en ai jamais eu en tout cas...)

Hors ligne

#124 07-01-2008 16:42:49

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Réchaud] à bois •

J'avais effectivement mis un  couvercle au début. Bizarre pour ce goût de fumée ... Si aucun de vous n'en a eu jusqu'ici c'est encourageant ! A voir !

Pour le démarrage du feu, est-ce possible avec une portion d'esbit (1/2, 1/3 ou 1/4 de pastille) à votre avis ? Parce qu'une pastille entière à chaque fois x 15 jours x 2 feux par jour = 30 pastilles à ce trimballer rien que pour allumer le feu, 40 pour être bien sûr soit pas loin du poids du réchaud lol

Sinon chez davidmanise, j'ai trouvé ça qui a l'air plus qu'intéressant : magnesium + firesteel
http://fr.youtube.com/watch?v=7_XW0OopQmM
encombrement et poids réduits, possibilité d'allumer d'innombrables feux même si mouillé, super à laisser en permanence dans le kit survie du sac de montagne, pas besoin d'un briquet (pas toujours fiable ...). Ca m'a l'air d'être le top !! Ca coûte pas une fortune en + sur ebay ...

Hors ligne

#125 07-01-2008 17:14:30

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

J'utilise une pastille entiere de 4g.
Mais si le temps est sec, et que mon estomac ne crie pas famine..., je prend le temps de démarrer le feu avec les moyens du bord, bois sec entaillé en "hérisson", brindilles écorce de bouleau etc.. etc... + briquet bic,

Par contre il m'est arrivé déjà deux fois, la derniére début novembre dans le Vercors, ou j'avais été assez négligeant pour me laisser me refroidir et avoir faim sans me couvrir et manger en fin de journée parce que le but était proche. De ne pas me sentir trés bien et d'utiliser 20G d'esbit pour me faire un plat chaud au plus vite.

Lorsque je part pour une semaine j'emporte 20x4g ie presque 90g avec le carton, pour 15j cela serait en fonction de la saison, probablement pas plus l'été en me forçant à être plus économe et surement 40x4g l'hiver par tranquilité.

Frederic

edit , je tourne le plus souvent à 2 repas chauds +1 boisson chaude dans la journée lors d'une pause, donc 3 allumages par jour et non 2.

Dernière modification par Frederic (07-01-2008 17:17:52)

Hors ligne

Pied de page des forums