Aller au contenu

#1 15-09-2019 16:30:34

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

[Questions multiples] Alléger mon sac

Salut à tous !

Je randonne régulièrement à la journée et depuis peu je me suis mis au bivouac et c’est vraiment le pied smile
Je souhaiterais donc améliorer ma liste pour plus de confort et de légèreté. Je randonne principalement en montagne, bivouac en 2000 et 2500m et souhaiterais pouvoir continuer de bivouaquer cet hiver en pleine la ou les températures sont plus clémentes.
Ma liste actuelle est plutôt complète, je vais surtout avoir des éléments à supprimer ou remplacer. C’est donc une liste qui évolura plutôt lentement en fonction des choix et des moyens et de vos conseils smile

J’ai quand même quelques trucs à remplacer rapidement. Mon matelas par exemple, pas du tout adapté pour le froid et je souhaiterais qu’il rentre dans le sac. Mes chaussures qui sont en mode slick et qui ont commencé à se déchirer ce week end…
Je souhaiterais aussi améliorer mon confort au bivouac. La Trekkertent Stealth 1 que j’ai est trop petite...Quand la toile est humide impossible pour moi de ne pas toucher la paroi et j’ai du mal à m’imaginer vivre dessous en cas de pluie. Je vais sûrement essayer un tarp D4 le week end prochain pour voir si ça peut me convenir avec peut être l’ajout d’un sursac.

Je part 2 mois au Pérou et en Bolivie en janvier donc en pleine saison des pluie. Je souhaiterais donc que mon matériel puisse être  utilisable en mode voyage.

Donc voila ma liste actuelle :



PortageMarqueModèlePoidsCommentaires
Sac a dosOspreysTalon 441100
Sac étanche 13lSea to SummitSac étanche Ultra Sil40Pour petits accessoires
Sac étanche 40l100Pour le duvet + vêtements de nuit
Total1240
AbriMarqueModèlePoidsCommentaires
Abri extérieurTrekkertentStealth 1350
Abri intérieurTrekkertentStealth 1254g non utilisé
Piquets x 10DecathlonAlu Superlight99
Tapis de solArklight DesignPolycree 1,5x2,569
Total518
BivouacMarqueModèlePoidsCommentaires
Duvet confort 0YetKolba Taille L759
MatelasDecathlonM100202
Total961
Vêtements dans le sacMarqueModèlePoidsCommentaires
DoudouneDecathlonX-Light455A remplacer par Forclaz Treck 100 290g
Coupe ventDecathlonTrail running120A remplacer par une veste imper respi
PonchoNaturehikePoncho300
PolaireDecathlonForclaz 200307A supprimer si nouvelle doudoune ?
BuffDecathlonTrek 50035
Collant polaireDecathlon170
T-Shirt MLDecathlonMerinos165
CaleçonDecathlon51
Chaussettes hautesDecathlon50
GantsDecathlonForclaz41
BonnetDecathlon22
Total1716
Équipements portésMarqueModèlePoidsCommentaires
ChaussuresDecathlonXT7685A remplacer
Chaussettes bassesDecathlon37
PantalonDecathlonForclaz 50231
CaleçonDecathlon51
T-Shirt MCDecathlonMerinos113
CasquetteDecathlon60
Batons x2DecathlonA100400A remplacer par Fizan Compact 326g
SmartphoneSamsungA5130
Total1707
Alimentation / hydratationMarqueModèlePoids
Poche à eauDecathlon2l260
Filtre à eauSawyer55
Poche pour filtre500ml30A remplacer par poche 1l
Kit popote sans alcool170
Total515
DiversMarqueModèlePoids
FrontalePetzlZipka 200 lumens66
PopoteNo name106
RéchaudDIYP3RS9
BolDIYBouteille de lait coupée12
BriquetClipper9
Pare ventDIYFeuille alu4
CordeletteDecathlon20
PQ10
Tire tiqueDecathlon3
Pince à épiler4
MédicamentDoliprane x45
PansementsX 22
CompresseX 24
Lentilles de secoursX 25
Liseuse235
Trousse de secours120
CouteauOpinel30
Serviette210
Boite lentilles de contacts7
LabelloLabello13
Brosse à dents5
Savon15
Total894
Total sac :5844
Total sur moi :1707
Total :7551

Ma première question est est-ce que si je remplace mon coupe vent et mon poncho par une veste Frogg Toggs Ultra lite je pourrais utiliser la Frogg Toggs comme veste durant mon voyage ? A priori la coupe est pas terrible et elle est super fragile.
J’adore mon coupe vent et mon poncho m’a tenu sous des pluie diluvienne mais je cherche quelques choses de plus citadin que mon poncho orange fluo.

Je suis en pleine recherche du matelas et des chaussures parfaite, les questions viendront sûrement smile

Tous vos avis et commentaire seront les bienvenues.
Merci d’avance smile

Hors ligne

#2 15-09-2019 16:41:55

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

bjr jayby,

déjà, sans rien changer ni trop racheter :

tu as 100 g de sac étanche de 40L. tu peux facilement descendre de moitié voire jusqu'à 25 g = - 75 g
tu as facilement 200/300 g à gagner sur les vêtements car certains  font double emploi
tu peux garder le principe du poncho et en prendre un STS de 150 g (il y en a un bleu à vend sur le forum en ce moment par PALA2).
et peut-être un petit 50 g sur le matelas D4.

L.

Dernière modification par laxmimittal (15-09-2019 16:43:17)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#3 15-09-2019 18:35:54

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

salut, quelques postes où tu peux gagner du poids:
-bien sur le sac à dos, mais j'ai un osprey qui fait à peu près le même poids donc je ne la ramenerai pas trop  lol
-sac étanche de 40 litres. ça me parait disproportionné.
-piquets: tu peux trouver des piquets en titane qui pèsent 6g. à reserver pour les points d'attaches qui ne subissent pas trop de tension.
-le matelas que tu souhaite plus isolant sera forcement plus lourd. regarde du coté des gonflants avec une bonne r-value.
-doudoune. j'ai une d4 Forclaz Trek500 en duvet qui pèse 287g et qui est très compressible. j'en suis content.
-ta poche à eau de 2 litres est très lourde, Evernew en fait une qui pèse 42g.
-au lieu de racheter une poche d'1 litre, tu peux utiliser une bouteille plastique (moins de 25g)
-le poids de ta frontale peut etre diviser par 2: NU25
-La serviette me parait très lourde!

Hors ligne

#4 15-09-2019 19:05:30

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Salut merci pour vos réponses !!

laxmimittal a écrit :

#539326bjr jayby,

déjà, sans rien changer ni trop racheter :

tu as 100 g de sac étanche de 40L. tu peux facilement descendre de moitié voire jusqu'à 25 g = - 75 g
tu as facilement 200/300 g à gagner sur les vêtements car certains  font double emploi
tu peux garder le principe du poncho et en prendre un STS de 150 g (il y en a un bleu à vend sur le forum en ce moment par PALA2).
et peut-être un petit 50 g sur le matelas D4.

L.

Pour le sac étanches de 40l effectivement il va me falloir une autre solution, surtout qu'au final je ne trouve pas ça super pratique. Je vais sûrement en prendre un plus petit pour le duvet et vêtement de nuit et un autre pour la doudoune.

Alors oui les vêtements il y a matière à réflexion.

Pour le poncho je suis encore en train de me réfléchir si je le remplace par une veste imper/respi qui remplacera aussi mon coupe vent.

Et le matelas je vais le remplacer par un avec un meilleur r-value, forcément plus lourd mais plus confort. J'espère me décider rapidement pour le tester le week end prochain.

bensbens a écrit :

#539333salut, quelques postes où tu peux gagner du poids:
-bien sur le sac à dos, mais j'ai un osprey qui fait à peu près le même poids donc je ne la ramenerai pas trop  lol je le remplacerais quand un 20l me suffira smile il est un peu lourd mais super confort !!
-sac étanche de 40 litres. ça me parait disproportionné. Oui à remplacer par des plus petits pour gagner du poids et du confort
-piquets: tu peux trouver des piquets en titane qui pèsent 6g. à reserver pour les points d'attaches qui ne subissent pas trop de tension.peut être pas desuite mais je vais changer mon système d'abri je prendrais surement des piquets en titane à ce moment là
-le matelas que tu souhaite plus isolant sera forcement plus lourd. regarde du coté des gonflants avec une bonne r-value.mais plus confort smile je suis entrain d'éplucher un peu tout ce qui existe j'espère tester mon futur nouveau matelas le week end prochain smile
-doudoune. j'ai une d4 Forclaz Trek500 en duvet qui pèse 287g et qui est très compressible. j'en suis content.la mienne ne tient pas très chaud, je compte sur la trek 500 pour ne plus avoir à prendre la polaire. Juste avec un TSML merinos tu pense pouvoir ne pas avoir trop froid aux alentours de 0 ?
-ta poche à eau de 2 litres est très lourde, Evernew en fait une qui pèse 42g. A oui effectivement il y a quelque chose à faire là !!
-au lieu de racheter une poche d'1 litre, tu peux utiliser une bouteille plastique (moins de 25g) c'est pour le filtre. Avec la 500ml c'est long pour remplir la poche de 2l. Je vais essayer de voir pour insérer directement le filtre avec le tuyeau d'aspiration
-le poids de ta frontale peut etre diviser par 2: NU25 elle est neuve smile
-La serviette me parait très lourde!peut être la recouper alors, surtout qu'avec la moitié je devrais en avoir assez

bensbens en lisant ta liste je viens de me rendre compte que j'ai pas du tout pensé à la poche à Ricard dans ma liste smile

Dernière modification par Jaybi (15-09-2019 19:08:21)

Hors ligne

#5 15-09-2019 19:38:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Pour la serviette, avec une microfribre (Nabaji D4 à 2€, recoupée) en 30*40cm pour 20gr, j'arrive à me sécher intégralement, y compris les cheveux mi-longs.
wink

Hors ligne

#6 15-09-2019 19:43:52

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Quelques grammes de gagner facilement !! Je vais sortir les ciseaux cette semaine smile

Hors ligne

#7 15-09-2019 19:57:19

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Se passer complètement de polaire est une mauvaise idée pour moi. Les doudounes, surtout en duvet, craignent beaucoup plus l'eau. Dans le cas où on se retrouve obligé à progresser par conditions froides et mouillées, ça peut devenir un réel problème, sans parler de leur fragilité. Pendant des années, j'ai randonné sans doudoune, essentiellement en montagne, y compris en hiver. Aujourd'hui, je possède plusieurs doudounes, mais je m'en passe encore souvent en été. En revanche je ne partirais pas sans polaire, quelles que soient les conditions.

Hors ligne

#8 15-09-2019 20:27:47

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Sinon, tu as une liste déjà assez optimisée. Ça ne va pas être facile de gagner du poids dessus.

Kit popote sans alcool170
PopoteNo name106

Là il peut y avoir du poids à gagner. Il n'y aurait pas un doublon dans ta liste, d'ailleurs ? Qu'est-ce que comprend ce kit popotte ?

Hors ligne

#9 15-09-2019 23:08:22

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Effectivement il y a un doublon, le kit popote est en trop, hop 170g de gagnés facilement !! Merci Bipbip

Pour la polaire je pense pouvoir m'en passé si je marche en TS + coupe vent et j'enfile la doudoune en statique si j'ai froid. Du coup la polaire serais la que pour le bivouac mais inutile si la doudoune suffit... Effectivement ça peut devenir un problème si les conditions sont froides et humides. Je peut remplacer ma polaire actuelle par une plus légère, à réfléchir...

Pour le matelas je pense avoir trouvé celui que je veux, le Therm a rest NeoAir XLite, le problème reste le prix... Sinon en moins chère mais plus lourd le Prolite à l'air pas mal aussi.
Si j'ai bien compris tous les matelas Therm a rest sont garantis à vie ?

Hors ligne

#10 16-09-2019 07:51:55

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Slt...

Tente : A passer au tarp D4, autant acheter la toile dont nous faisons la pub depuis quelques semaines, 30€ et 300g, pourquoi s'en passer  big_smile
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36417

Piquets : Moi j'aime bien les D4, ils sont solides pour moins de 10g et pas chers, pourquoi s'emmerder lol

Sac à dos : Tu dois pouvoir trouver beaucoup plus léger en baissant la contenance lors de l'optimisation de ta liste.

Sacs étanches : Les copains t'ont donné pas mal d'explications là dessus. Pour ma part, j'ai un 20L pour mes affaires de nuit (duvet, chaussettes, caleçon long et haut) et un 2L pour mettre les gants, bonnets, tour de cou, Buff... etc Je pourrais même passer au 13L au lieu du 20L...

Matelas : Tout a été dit, mais effectivement tu vas être obligé de t'alourdir si tu souhaite de l'isolation

Doudoune : Tu l'as mis dans ton tableau en remplacement, mais sans hésiter, je prends la Forclaz trek 100 que je possède et qui me donne entière satisfaction. 30€ quoi !!! big_smile J'ai banni les doudounes en plumes. Par contre, sachant que tu as un bonnet dans ta liste, tu peux la prendre sans capuche. La mienne fait 365g sans capuche et en XXL.

Coupe vent : oui pour une veste imper respi en remplacement.

Poncho : Tu vas trouver facilement plus light !! de plus, il peut servir de tapis de sol (-69g en enlevant la polycree). Mais bon, si tu prends une veste imper respi, ton poncho n'a plus lieu d'être. A toi de voir....

Polaire : OK pour l'enlever...

Poche à eau : Je suis passé à la bouteille Cristalline 1,5L de 28g avec la Gourde filtrante Befree 1L soit 114g pour une contenance totale de 2,5L. Dans ton système sawyer + sa poche + poche D4, tu es à 345g (et encore, tu veux passer à la poche 1L).

Popote : Tu peux descendre encore plus bas, mais avec le kit complet !! Regarde ma liste dans ma signature, l'ensemble fait 84g et je fais bouillir l'eau les doigts dans le nez.

Frontale : Alors là, je vais te dire l'inverse des autres... Garde ta ZIPKA 200 lumens !!! si tu passes à la batterie rechargeable elle ne pèsera plus que 55g. Ils ont tous des lampes à la moitié du poids, mais en mode maxi, l'autonomie ne tient pas une cacahuète !! lol lol La zipka 200 (Ils ont sorti la 300) c'est 60H en mode maxi !! Le rapport poids / autonomie est top !!!

Trousse de secours : 120g, je pense que tu peux largement descendre en poids. Par contre, j'ai vu que tu comptais les médocs, pansements, compresses à part... tu n'as pas fait un doublon dans tes calculs ??

Frogg toggs : Vaste sujet cette veste... très fragile, mal coupé... mais imperméable et ultra respirante. Elle ne tiendra pas dans la durée. Ca peut être un choix mais il faudra être très précautionneux. Perso je l'ai gardé des mois sur des randos de un à deux jours. Mais suivant les choix de randos, il faudra la laisser à la maison.

Dernière modification par einganien (16-09-2019 07:53:28)

Hors ligne

#11 16-09-2019 08:46:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

einganien a écrit :

#539381Frontale : Alors là, je vais te dire l'inverse des autres... Garde ta ZIPKA 200 lumens !!! si tu passes à la batterie rechargeable elle ne pèsera plus que 55g. Ils ont tous des lampes à la moitié du poids, mais en mode maxi, l'autonomie ne tient pas une cacahuète !! lol lol La zipka 200 (Ils ont sorti la 300) c'est 60H en mode maxi !! Le rapport poids / autonomie est top !!!

La version 300 est donnée pour 60h à 2lm, au max (300lm) c'est plutôt 2h et à 100lm c'est 9h
Pour la version 200 est donnée pour 60h à 100lm et autant à 200lm... je pense qu'il y a eut erreur, c'est juste pas possible (je tablerai sur du 4h grand maxi).
wink

PS: SI tu arrives à me trouver la ref exact de la led sur la zipka 200, on doit pouvoir calculer ça...

einganien a écrit :

#539381Poche à eau : Je suis passé à la bouteille Cristalline 1,5L de 28g avec la Gourde filtrante Befree 1L soit 114g pour une contenance totale de 2,5L. Dans ton système sawyer + sa poche + poche D4, tu es à 345g (et encore, tu veux passer à la poche 1L).

Ou alors bouteille 1l (20gr), platypus 1l pour filtre (24gr, 1.2l réel), platypus 2l pour stockage (36gr, 2.4l réel) et filtre saywer micro (49gr).
Total 129gr pour 4.6l d'emport max...

Dernière modification par Redfish (16-09-2019 08:50:17)

Hors ligne

#12 16-09-2019 09:01:55

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

" Je suis passé à la bouteille Cristalline 1,5L de 28g avec la Gourde filtrante Befree 1L soit 114g pour une contenance totale de 2,5L. Dans ton système sawyer + sa poche + poche D4, tu es à 345g (et encore, tu veux passer à la poche 1L).

"Ou alors bouteille 1l (20gr), platypus 1l pour filtre (24gr, 1.2l réel), platypus 2l pour stockage (36gr, 2.4l réel) et filtre saywer micro (49gr).
Total 129gr pour 4.6l d'emport max..."

comment tu calcule engainen ?

ma gourde filtrante 1L befree pèse 60 g ; je rajoute 40 g de gourde souple 2L source = 100 g pour 3 litres.

si tu te contente de ta bouteille cristalline d'1l5, tu descends à 88g.

si on prends seulement 1L des bouteilles de redfish on descend encore plus bas pour une capacité de 2L.

L.

Dernière modification par laxmimittal (16-09-2019 09:03:44)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#13 16-09-2019 09:30:52

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Jaybi a deja un filtre Sawyer, pourquoi lui parler d'un filtre Befree? A moins qu'il veuille changer de systeme de filtration ?
Sinon:
La platy 2 litres est donné à 34g mais pas compatible avec le filtre sawyer, la Evernew   2 litres est donné à 42g, avec un élastique de serrage et compatible avec Sawyer.

Si on considère que 3 litres sont suffisants (c'est un exemple hein...);
42g(poche eau sale) + 55g(filtre) + 25g(bouteille plastique eau propre) = 122g pour 3 litres d'eau.

Hors ligne

#14 16-09-2019 09:33:04

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Salut à tous !!

Je répondrais plus en détail ce soir mais pour le système d'hydratation j'ai trouvé cette solution:

- Evernew 2l pour 23g (donné Amazon) 10€ pour stocker et filtrer l'eau
- Platypus 2l pour 97g 16.50€ en promo sur highmobilitygear


Donc 4l d'emport pour 120g. Soit pour ma liste un gqin de 170g pour 26.50€ !

Trousse de secours il y a effectivement un doublon encore 120g de gagné facilement smile

Hors ligne

#15 16-09-2019 09:34:52

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Jaybi a écrit :

#539390Salut à tous !!

Je répondrais plus en détail ce soir mais pour le système d'hydratation j'ai trouvé cette solution:

- Evernew 2l pour 23g (donné Amazon) 10€ pour stocker et filtrer l'eau
- Platypus 2l pour 97g 16.50€ en promo sur highmobilitygear


Donc 4l d'emport pour 120g. Soit pour ma liste un gqin de 170g pour 26.50€ !

Trousse de secours il y a effectivement un doublon encore 120g de gagné facilement smile

L'evernew 2 litres pèse 42g pas 23g

Hors ligne

#16 16-09-2019 09:41:20

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Merci pour la précision. Il est donné à 23g sur amazon ce qui me paraissais très lègé. Mais 42g c'est bien aussi surtout pour le prix et à priori c'est plus solide que la poche sawyer.

Je vais sûrement opter pour ce système.

Hors ligne

#17 16-09-2019 09:43:13

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Hello !

Abri : Si le tarp est une option, les copains ont déjà orienté vers quelques solutions sympathiques – je rajouterai le DD Superlight Tarp. Par contre, je m'inquiète pour la longueur : ta tente est donnée pour 2m20 de longueur de couche, et 60cm (pieds) à 98cm (tête) de hauteur, tu la vois trop petite … tu es dans les grandes proportions j'imagine ? Je dirai que pour agrandir la taille, tu risque de peut-être monter un peu au dessus, sauf à taper dans le prix.

Sac à dos : Amateur d'Opsrey ici. Lourds (1kg pour le Talon 44), mais robustes. Si tu part au long court (et "deux mois" ça commence à bien rentrer dans la catégorie), peut-être que la robustesse est importante, parce qu'au Pérou et en Bolivie tu ne saura pas remplacer un sac hyperlight.

Sacs étanches : J'utilise les sacs de D4. Il y a
le sac officiellement étanche, celui là je m'en suis servi comme bouée, ça a a peine transpiré à l'intérieur et je reste convaincu que c'était plutôt une faute chez moi (techniquement ils sont pas sensés être immergés). Plus rigolo : j'utilise les mêmes, ceux "non étanches". Je coupe tout ce que je peux (lanières, pochette) et je tombe à 48g le sac. Ils ne sont pas étanches à l'immersion mais font parfaitement le boulot dans le sac, parce que seule la fermeture éclair fuit (et il est rare que ton sac soit assez mouillé pour que l'eau passe par là).

Matelas : Tout a été dit, tu vas devoir t'allourdir. Le Neo-Air pèse 350g pour une R de 3.2 (3.9 en version dames)

Vêtements : J'utilise du matériel D4 de trail, donc probablement le même que toi. C'est clair que ce n'est pas très respirant. Côté "Merino", fait gaffe, chez D4 les T-Shirt gris sont 70% de Merinos seulement. Ils en ont d'autres en 100% Merino. Si tu cherches bien chez D4, ils ont la gamme complète en Merino (du bonnet aux collants, en passant par le T-Shirt et le buff). Parce que je suis d'accord que la polaire c'est sympa et confort, ça craint un peu moins l'eau, mais c'est très lourd. Casquette et Buff vont double usage si tu as des lunettes de soleil. Le buff se porte en bonnet très bien (il fait même casquette désert, avec rabat dans la nuque).

Trousse de secours : Là dessus, une seule remarque : la sécurité ne souffre pas le poids wink. Chacun ayant ses contraintes médicales, il ne m'appartient pas de juger. Tu dois aussi voir par rapport à la logistique locale de ton voyage (risque vs approvisionnement), mais tu dois pouvoir descendre si tu n'a pas de besoins particuliers. Attention quand même, il nous arrive de ne pas soigner un petit truc parce qu'on rentre à la maison dans 3 jours et que la prochaine sortie sera dans quinze jours, trois semaines et qu'on aura le temps de récupérer. Toi, tu rentrera chez toi dans deux mois; tout peut mériter d'être soigné rapidement dans ces conditions. Dans ta liste, "trousse de secours" c'est le poids de la trousse elle-même, sans le contenu détaillé au dessus ?

Autre : je vois ton téléphone, mais je vois pas de batterie (powerbank). Ni de cables. Malheureusement, ça risque de rajouter un peu de poids dans ta liste mais je pense que tu ne tiendra pas deux mois avec une seule charge de ton téléphone wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#18 16-09-2019 09:50:17

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Jaybi a écrit :

#539335Salut merci pour vos réponses !!

bensbens a écrit :

#539333salut, quelques postes où tu peux gagner du poids:
-bien sur le sac à dos, mais j'ai un osprey qui fait à peu près le même poids donc je ne la ramenerai pas trop  lol je le remplacerais quand un 20l me suffira smile il est un peu lourd mais super confort !!
-sac étanche de 40 litres. ça me parait disproportionné. Oui à remplacer par des plus petits pour gagner du poids et du confort
-piquets: tu peux trouver des piquets en titane qui pèsent 6g. à reserver pour les points d'attaches qui ne subissent pas trop de tension.peut être pas desuite mais je vais changer mon système d'abri je prendrais surement des piquets en titane à ce moment là
-le matelas que tu souhaite plus isolant sera forcement plus lourd. regarde du coté des gonflants avec une bonne r-value.mais plus confort smile je suis entrain d'éplucher un peu tout ce qui existe j'espère tester mon futur nouveau matelas le week end prochain smile
-doudoune. j'ai une d4 Forclaz Trek500 en duvet qui pèse 287g et qui est très compressible. j'en suis content.la mienne ne tient pas très chaud, je compte sur la trek 500 pour ne plus avoir à prendre la polaire. Juste avec un TSML merinos tu pense pouvoir ne pas avoir trop froid aux alentours de 0 ?
-ta poche à eau de 2 litres est très lourde, Evernew en fait une qui pèse 42g. A oui effectivement il y a quelque chose à faire là !!
-au lieu de racheter une poche d'1 litre, tu peux utiliser une bouteille plastique (moins de 25g) c'est pour le filtre. Avec la 500ml c'est long pour remplir la poche de 2l. Je vais essayer de voir pour insérer directement le filtre avec le tuyeau d'aspiration
-le poids de ta frontale peut etre diviser par 2: NU25 elle est neuve smile
-La serviette me parait très lourde!peut être la recouper alors, surtout qu'avec la moitié je devrais en avoir assez

bensbens en lisant ta liste je viens de me rendre compte que j'ai pas du tout pensé à la poche à Ricard dans ma liste smile

-pour les sacs étanches, même si c'est propre à chacun, j'ai un 8l pour mon quilt et un 20l pour les fringues qui doivent rester sèches. Je pourrais réduire le litrage du sac pour les fringues à 12 ou 13 litres mais comme le sac me sert de gonfleur pour mon matelas je le garde pour l'instant.
-pour les piquets en titane pas cher: aliexpress.
-pour le merinos par 0° je ne peux pas te répondre ça dépend de tellement de facteurs...
-serviette: oui coupe! Personnellement j'ai reduis la taille de ma serviette rando après rando. Si la serviette est bien absorbante on a pas besoin d'une grande surface au final. Apres ça depend aussi de la pilosité, de la météo etc...
-j'ai essayé différentes flasques, contenants etc... Pour finalement tombé sur cette gourde à vin de chez platy. Pas encore testé sur le terrain.

Hors ligne

#19 16-09-2019 16:24:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Jaybi a écrit :

#539390- Platypus 2l pour 97g 16.50€ en promo sur highmobilitygear

Apparemment, tu parles de la poche à eau avec pipette (et non de la poche à bouchon type réserve d'eau, qui est à 36gr).

bensbens a écrit :

#539389La platy 2 litres est donné à 34g mais pas compatible avec le filtre sawyer, la Evernew   2 litres est donné à 42g, avec un élastique de serrage et compatible avec Sawyer.

Le sawyer mini n'est pas totalement compatible avec le pas de vis des platypus.
Si on sert pas assez, ça fuit, si on sert trop ça passe et il faut refaire un tour.
Rajouter un joint de plomberie plat sous le joint d'origine permet de résoudre le soucis.

Pour la sawyer micro, aucun soucis, ça visse nickel.
wink

Hors ligne

#20 16-09-2019 16:29:24

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Redfish a écrit :

#539440

Jaybi a écrit :

#539390- Platypus 2l pour 97g 16.50€ en promo sur highmobilitygear

Apparemment, tu parles de la poche à eau avec pipette (et non de la poche à bouchon type réserve d'eau, qui est à 36gr).

bensbens a écrit :

#539389La platy 2 litres est donné à 34g mais pas compatible avec le filtre sawyer, la Evernew   2 litres est donné à 42g, avec un élastique de serrage et compatible avec Sawyer.

Le sawyer mini n'est pas totalement compatible avec le pas de vis des platypus.
Si on sert pas assez, ça fuit, si on sert trop ça passe et il faut refaire un tour.
Rajouter un joint de plomberie plat sous le joint d'origine permet de résoudre le soucis.

Pour la sawyer micro, aucun soucis, ça visse nickel.
wink

Ah je ne savais pas que les platy fonctionnaient avec le micro. En même temps j'aurais dû deviner vu que ce filtre s'adapte parfaitement sur les bouteilles d'eau.
Bon après on est là à chipoter pour 8g  lol (comme d'hab).
Mais au final, pour trouver la solution la plus adaptée pour Jaybi, il faudrait savoir quel filtre il possède, quel litrage d'eau non traitée et propre il veut porter et si il veut boire au tuyau ou non.
Edit: correction

Dernière modification par bensbens (16-09-2019 16:30:01)

Hors ligne

#21 16-09-2019 16:39:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

koreth a écrit :

#539393fait gaffe, chez D4 les T-Shirt gris sont 70% de Merinos seulement.

Perso je préfère en mixte mérinos/synthé.
Ca sèche plus vite et c'est plus solide... et marche tout aussi bien pour les odeurs.
Testé 3j dernièrement, 10h de marche par jour à plus de 30°, trempé de transpiration en permanence, pas de lavage (que ce soit vêtements ou moi, même pas une toilette de chat, c'était pour tester)... pas d'odeur particulière à l'arrivée (dixit ma femme, qui pensait que je m'étais changé dans la voiture avant d'arriver).

On trouve du mixte dans plusieurs rayons chez D4:
-Rando.
-Alpinisme.
-Escalade.
En général c'est du 60% mérinos...
wink

koreth a écrit :

#539393ils ont la gamme complète en Merino (du bonnet aux collants, en passant par le T-Shirt et le buff).

A mon grand regret, pas de boxers (ou slip), ni de chaussettes de marche toute saisons (un seul modèle très chaud, mais très bien pour le bivouac).

koreth a écrit :

#539393Parce que je suis d'accord que la polaire c'est sympa et confort, ça craint un peu moins l'eau, mais c'est très lourd

Ca dépend du grammage.
Si tu prends les éléments 100% mérinos de D4 (teeshirt), c'est du 190gr/m².
En polaire, si tu prends la polaire légère et le collant, c'est du 140gr/m, donc plus léger.

De plus, à poids équivalent, la polaire est plus chaude que le mérinos (mais sans la gestion des odeurs et le contact agréable).
smile

koreth a écrit :

#539393Casquette et Buff vont double usage si tu as des lunettes de soleil. Le buff se porte en bonnet très bien (il fait même casquette désert, avec rabat dans la nuque).

De moins de vue, le chapeau (à bord large si possible) est supérieur à la casquette, elle même supérieur au buff (même avec lunettes de soleil).
Zone de protection plus large, donc moins de soleil sur le visage, le nez, les oreilles, la nuque... donc moins (voir pas) besoin de crème solaire.

Dernière modification par Redfish (16-09-2019 16:40:53)

Hors ligne

#22 16-09-2019 18:22:04

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Houla beaucoup de réponses merci à tous !!!

Je vais essayer de répondre sans oublier personne !


einganien a écrit :

#539381Slt...

Tente : A passer au tarp D4, autant acheter la toile dont nous faisons la pub depuis quelques semaines, 30€ et 300g, pourquoi s'en passer  big_smile
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36417 Je vais commencer avec le tarp D4 que je possède déjà pour mon hamac mais effectivement la toile  30e pour 300g est très envisageable

Piquets : Moi j'aime bien les D4, ils sont solides pour moins de 10g et pas chers, pourquoi s'emmerder lol

Sac à dos : Tu dois pouvoir trouver beaucoup plus léger en baissant la contenance lors de l'optimisation de ta liste. Je vais attendre d'optimiser ma liste mais le sac sera la prochaine étape, surement celle qui me ferra passer sous la barre des 5kg smile

Sacs étanches : Les copains t'ont donné pas mal d'explications là dessus. Pour ma part, j'ai un 20L pour mes affaires de nuit (duvet, chaussettes, caleçon long et haut) et un 2L pour mettre les gants, bonnets, tour de cou, Buff... etc Je pourrais même passer au 13L au lieu du 20L... Tu range comment ta doudoune ? Car je vois que c'est ton seul vêtement thermique tu l'utilise en journée pour les pauses ?

Matelas : Tout a été dit, mais effectivement tu vas être obligé de t'alourdir si tu souhaite de l'isolation Isolation et confort parce que ma mousse D4 c'est pas le grand luxe...

Doudoune : Tu l'as mis dans ton tableau en remplacement, mais sans hésiter, je prends la Forclaz trek 100 que je possède et qui me donne entière satisfaction. 30€ quoi !!! big_smile J'ai banni les doudounes en plumes. Par contre, sachant que tu as un bonnet dans ta liste, tu peux la prendre sans capuche. La mienne fait 365g sans capuche et en XXL. Je suis allé l'essayer ce soir et j'ai pas l'impression qu'elle tienne vraiment chaud mais pas évident de se faire un avis dans le magasin...

Coupe vent : oui pour une veste imper respi en remplacement.

Poncho : Tu vas trouver facilement plus light !! de plus, il peut servir de tapis de sol (-69g en enlevant la polycree). Mais bon, si tu prends une veste imper respi, ton poncho n'a plus lieu d'être. A toi de voir.... Je vais encore me gratter un peu la tête !!

Polaire : OK pour l'enlever...

Poche à eau : Je suis passé à la bouteille Cristalline 1,5L de 28g avec la Gourde filtrante Befree 1L soit 114g pour une contenance totale de 2,5L. Dans ton système sawyer + sa poche + poche D4, tu es à 345g (et encore, tu veux passer à la poche 1L).

Popote : Tu peux descendre encore plus bas, mais avec le kit complet !! Regarde ma liste dans ma signature, l'ensemble fait 84g et je fais bouillir l'eau les doigts dans le nez. C'est une popote acheté une bouché de pain au Suriname, effectivement il va falloir songer 1a changer quqnd je que lq tienne fait seulement 59g

Frontale : Alors là, je vais te dire l'inverse des autres... Garde ta ZIPKA 200 lumens !!! si tu passes à la batterie rechargeable elle ne pèsera plus que 55g. Ils ont tous des lampes à la moitié du poids, mais en mode maxi, l'autonomie ne tient pas une cacahuète !! lol lol La zipka 200 (Ils ont sorti la 300) c'est 60H en mode maxi !! Le rapport poids / autonomie est top !!!

Trousse de secours : 120g, je pense que tu peux largement descendre en poids. Par contre, j'ai vu que tu comptais les médocs, pansements, compresses à part... tu n'as pas fait un doublon dans tes calculs ??

Frogg toggs : Vaste sujet cette veste... très fragile, mal coupé... mais imperméable et ultra respirante. Elle ne tiendra pas dans la durée. Ca peut être un choix mais il faudra être très précautionneux. Perso je l'ai gardé des mois sur des randos de un à deux jours. Mais suivant les choix de randos, il faudra la laisser à la maison.Du coup je vais oublier l'option Froog Toggs pour l'instant

koreth a écrit :

#539393Hello !

Abri : Si le tarp est une option, les copains ont déjà orienté vers quelques solutions sympathiques – je rajouterai le DD Superlight Tarp. Par contre, je m'inquiète pour la longueur : ta tente est donnée pour 2m20 de longueur de couche, et 60cm (pieds) à 98cm (tête) de hauteur, tu la vois trop petite … tu es dans les grandes proportions j'imagine ? Je dirai que pour agrandir la taille, tu risque de peut-être monter un peu au dessus, sauf à taper dans le prix. Non je suis plutôt dans les proportion standard smile 1,75m pour 70kg le problème vient surtout que je me recroqueville la nuit et mes fesses ou mes pieds frottes la paroi, si il y a que la condensation je sent rapidement le froid. Je regrette de pas avoir pris la version 1,5 places mais du coup ça va me permettre de tester le tarp !

Sac à dos : Amateur d'Opsrey ici. Lourds (1kg pour le Talon 44), mais robustes. Si tu part au long court (et "deux mois" ça commence à bien rentrer dans la catégorie), peut-être que la robustesse est importante, parce qu'au Pérou et en Bolivie tu ne saura pas remplacer un sac hyperlight. Pour le voyage c'est à mon avis le sac idéal !! Je changerais pour plus petit quand j'aurais un liste optimisé mais le Talon me suivra encore pour les voyages !!

Sacs étanches : J'utilise les sacs de D4. Il y a
le sac officiellement étanche, celui là je m'en suis servi comme bouée, ça a a peine transpiré à l'intérieur et je reste convaincu que c'était plutôt une faute chez moi (techniquement ils sont pas sensés être immergés). Plus rigolo : j'utilise les mêmes, ceux "non étanches". Je coupe tout ce que je peux (lanières, pochette) et je tombe à 48g le sac. Ils ne sont pas étanches à l'immersion mais font parfaitement le boulot dans le sac, parce que seule la fermeture éclair fuit (et il est rare que ton sac soit assez mouillé pour que l'eau passe par là).

Matelas : Tout a été dit, tu vas devoir t'allourdir. Le Neo-Air pèse 350g pour une R de 3.2 (3.9 en version dames) C'est pour la bonne cause smile

Vêtements : J'utilise du matériel D4 de trail, donc probablement le même que toi. C'est clair que ce n'est pas très respirant. Côté "Merino", fait gaffe, chez D4 les T-Shirt gris sont 70% de Merinos seulement. Ils en ont d'autres en 100% Merino. Si tu cherches bien chez D4, ils ont la gamme complète en Merino (du bonnet aux collants, en passant par le T-Shirt et le buff). Parce que je suis d'accord que la polaire c'est sympa et confort, ça craint un peu moins l'eau, mais c'est très lourd. Casquette et Buff vont double usage si tu as des lunettes de soleil. Le buff se porte en bonnet très bien (il fait même casquette désert, avec rabat dans la nuque). Je possède le 70% merinos et je le trouve génial, c'est le seul que j'ai testé mais en 1er couche je ne pense pas revenir à autre chose que du merinos.

Trousse de secours : Là dessus, une seule remarque : la sécurité ne souffre pas le poids wink. Chacun ayant ses contraintes médicales, il ne m'appartient pas de juger. Tu dois aussi voir par rapport à la logistique locale de ton voyage (risque vs approvisionnement), mais tu dois pouvoir descendre si tu n'a pas de besoins particuliers. Attention quand même, il nous arrive de ne pas soigner un petit truc parce qu'on rentre à la maison dans 3 jours et que la prochaine sortie sera dans quinze jours, trois semaines et qu'on aura le temps de récupérer. Toi, tu rentrera chez toi dans deux mois; tout peut mériter d'être soigné rapidement dans ces conditions. Dans ta liste, "trousse de secours" c'est le poids de la trousse elle-même, sans le contenu détaillé au dessus ?C'est une erreur, je vais refaire le tableau de façon plus détaillé

Autre : je vois ton téléphone, mais je vois pas de batterie (powerbank). Ni de cables. Malheureusement, ça risque de rajouter un peu de poids dans ta liste mais je pense que tu ne tiendra pas deux mois avec une seule charge de ton téléphone winkSi il pouvait tenir seulement 2 jours smile J'ai une batterie qui pèse 250g mais je me la prends pas pour randonner si c'est juste pour une nuit. Pour l'instant la liste et plus dans cette optique là. Et je veux passer sous la barre des 5kilos smile

Pour le système d'hydratation je compte du coup prendre le Evernew 2l pour l'eau ̈́sale' et la Platypus 2l avec pipette pour boire. Je possède le mini sawyer qui si j'ai bien compris s'adapte très bien avec le pas de vis du Evernew.

Voilà je pense que j'ai matière à réflexion !! Je vais refaire un tableau un peu plus clair en enlevant les erreurs. J'ai trouvé deux matelas intéressant d'occasion j'attends des nouvelles. Pour les chaussures j'ai pas encore trouvé mon bonheur sur leboncoin !!

Hors ligne

#23 16-09-2019 18:33:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Jaybi a écrit :

#539458Je suis allé l'essayer ce soir et j'ai pas l'impression qu'elle tienne vraiment chaud mais pas évident de se faire un avis dans le magasin...

Pour le coup c'est presque facile.
Tu la met dès que tu rentres dans le magasin et tu continus tes courses... tu verras rapidement si tu as chaud.
lol

einganien a écrit :

#539381Poncho : Tu vas trouver facilement plus light !! de plus, il peut servir de tapis de sol (-69g en enlevant la polycree). Mais bon, si tu prends une veste imper respi, ton poncho n'a plus lieu d'être. A toi de voir....

Perso pas fan du poncho en tapis de sol (hors neige).
C'est un coup à la flinguer rapidement et/ou le percer et qu'il ne soit plus étanche suivant le sol...

Alors qu'un polycree on s'en fout, ça reste du consommable (facile à se procurer et pas cher).
smile

Hors ligne

#24 16-09-2019 20:34:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

einganien a écrit :

#539381..je fais bouillir l'eau les doigts dans le nez.

Je n'ai pas compris ? Tu te mets les doigts dans le nez et tu concentres très fort pour que l'eau chauffe ?
Tu peux me faire un croquis stp ?
Si c'est ça, cela va me faire économiser du carburant !
lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 16-09-2019 20:56:15

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Redfish a écrit :

#539460

Jaybi a écrit :

#539458Je suis allé l'essayer ce soir et j'ai pas l'impression qu'elle tienne vraiment chaud mais pas évident de se faire un avis dans le magasin...

Pour le coup c'est presque facile.
Tu la met dès que tu rentres dans le magasin et tu continus tes courses... tu verras rapidement si tu as chaud.
lol

J'avais déjà chaud en rentrant dans le magasin smile

Bon j'ai refait le tableau de manière un peu plus claire et en rectifiant les erreurs !!

PortageMarqueModèlePoids
Sac a dosOspreysTalon 441100
Sac étanche 13lSea to SummitSac étanche Ultra Sil40
Sac étanche 40l100
Total1240
Bivouac / CouchageMarqueModèlePoids
Abri extérieurTrekkertentStealth 1350
Abri intérieurTrekkertentStealth 1
Piquets x 10DecathlonAlu Superlight99
Tapis de solArklight DesignPolycree 1,5x2,569
Duvet confort 0YetKolba Taille L759
MatelasDecathlonM100202
Total1479
Vêtements dans le sacMarqueModèlePoids
DoudouneDecathlonX-Light455
Coupe ventDecathlonTrail running120
PonchoNaturehikePoncho300
PolaireDecathlonForclaz 200307
Tour de coupDecathlonTrek 50035
Collant polaireDecathlon170
T-Shirt MLDecathlonMerinos165
CaleçonDecathlon51
Chaussettes hautesDecathlon50
GantsDecathlonForclaz41
BonnetDecathlon22
Total1716
Équipements portésMarqueModèlePoids
ChaussuresDecathlonXT7685
Chaussettes bassesDecathlon37
PantalonDecathlonForclaz 50231
CaleçonDecathlon51
T-Shirt MCDecathlonMerinos113
CasquetteDecathlon60
Batons x2DecathlonA100400
SmartphoneSamsungA5130
Total1707
Alimentation / hydratationMarqueModèlePoids
Poche à eauDecathlon2l260
Filtre à eauSawyerMini55
Poche pour filtre500ml30
PopoteNo name106
RéchaudDIYP3RS9
BolDIYBouteille de lait coupée12
BriquetClipper9
Pare ventDIYFeuille alu4
Total485
Hygiène / SoinsMarqueModèlePoids
PQ10
Tire tiqueDecathlon3
Pince à épiler4
MédicamentDoliprane x45
PansementsX 22
CompresseX 24
Lentilles de secoursX 25
Serviette210
Boite lentilles de contacts7
LabelloLabello13
Brosse à dents5
Savon15
Total283
DiversMarqueModèlePoids
FrontalePetzlZipka 200 lumens66
CordeletteDecathlon20
Liseuse235
CouteauOpinel30
Total351
Total sac :5554
Total sur moi :1707
Total :7261

Portage:
Pour l'instant je garde le Talon 44 même si il est ¨lourd¨ il est super confortable, je changerais dans un second temps. Il faut par contre je réfléchisse à une organisation différente des sacs étanches.

Bivouac / Couchage:
La prochaine grosse évolution, qui me fera prendre du poids, sera un matelas. Je cherche un modèle avec une assez bonne r-value et un poids inférieur à 400g. Je cherche en occasion donc ça va dépendre de ce qui se présente.
Je vais certainement aussi faire évoluer l'abri par quelques choses de plus spacieux.

Vêtements dans le sac:
Alors la il y a de quoi réfléchir smile
Le remplacement de ma doudoune actuelle par la Forclaz Trek100 synthétique et de ma polaire par la Quechua MH100.
Gains de poids environ 205g pour 38 euros plus un gains en volume dans le sac.
Protection contre la pluie encore à l'étude. Soit je trouve une veste imper/respi qui remplace le coupe vent et le poncho soit je trouve un poncho plus léger.
Peut être le rajout de chaussure type Crocs pour pouvoir marcher le soir au bivouac sans remettre les chaussures.

Sur moi:
Je cherche un pantalon léger qui sèche vite et qui ne fait pas trop ''trékeur'' en prévision de mon voyage.
Il me faut aussi remplacer mes bâtons 1er prix que j'ai tordu le week end dernier. Je me tâte à prendre les Forclaz MH500 à 25 euros la paire pour 240g/bâton. Mais j'ai peur que les 1m30 max soit limite pour des montages tarps...
Je cherche aussi de nouvelle chaussures type trail, les miennes ont les semelles slick.

Alimentation / Hydratation:
Remplacement de la poche 500ml par la Evernew 2l et remplacement de la poche à eau 2l avec pipette par la Patypus Hoster 1,8l.
La popote est certainement à remplacer mais je ne sais pas encore par quoi.
Gains de poids d'environ 150g pour 26 euros et je gagne en confort de filtrage et en capacité de portage d'eau.

Hygiène / Soins:
La serviette va être recoupée. Je ne me suis pas encore trop posé de questions donc pas grand chose à dire d'autre.
Gains de poids de plusieurs grammes pour quelques coups de ciseaux.

Divers:
Pas grand chose de plus à dire pour l'instant

Dernière modification par Jaybi (16-09-2019 21:10:20)

Hors ligne

Pied de page des forums