Aller au contenu

#1 06-04-2006 14:03:46

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

[Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Salut à tous

Je suis à la recherche de renseignements pour réaliser un sac de couchage 2 personnes.
Je mettrai les infos en ordre pour que le document soit utilisable par tous.
Bien sur le processus de couture sera utile pour un sac 1 personne.

Mon concept de départ c'est un sac hybride synthétique dessous / duvet dessus
Je cherche donc des liens vers des sites proposant des duvets 2 places pour étudier les différentes formes.
Je me pose surtout des questions pour la capuche.

Je recherche également du duvet et de l'isolant synthétique.

Evidemment cela arrive après quelques tests en situation (un duvet pour 2 avec un GT 600, 85cm de large)
Le principe est bon, le confort pas évident du tout bien sur. Le gain en poids est important ainsi que le gain au niveau chaleur.
Je pense réaliser le sac en 110 de large, cela devant être affiné en fonction de la morphologie de chacun.
Bonne marche à tous

Hors ligne

#2 06-04-2006 14:38:08

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Re salut Eric,

Ray Jardine est partisan et utilise un quilt (une sorte de couverture) 2 personnes.
Dans son livre Beyond backpacking il fait une description assez précise de la construction (donc de la forme) et donne de nombreux conseils d'utilisation. Après pour avoir quelque chose de clos façon duvet je pense que ce n'est pas trop dur.

Pour acheter du duvet il y a Thru-hiker aux US.
Sinon en France j'ai vu passer un message sur le site de shelby en plus c'est le fournisseur de Valandré.

Pour des conseils de réalisation et des exemples de sac de couchage en duvet il y a ces sites :
... j'ai pas trop le temps là. Je le fais dès que possible ... peut-etre ce soir.

- a suivre -

Hors ligne

#3 06-04-2006 16:08:44

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

JCL je pense qu'il nous faut une ligne directe.
Il va falloir que j'annule ma rando XUL dans le Verdon pour que l'on ai le temps de discuter.
Je regarde tout de suite tes infos.
A+
PS : tu me fais une traduction du bouquin ? Pas intégrale, juste les passages intéressants !
Je me demande si Ray Jardine n'est pas aussi l'inventeur du Friend (coinceur automatique)

Hors ligne

#4 06-04-2006 16:56:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

En faisant une recherche sur le forum avec le mot Quilt, on trouve ça également.
(je ne sais pas si ça peut t'aider, mais avec un bon dictionnaire suédois, on peut s'en sortir).
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1209

Hors ligne

#5 06-04-2006 20:35:39

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Tu peux regarder :

http://www.nunatakusa.com/Sleeping_Bag_ … ng_Bag.htm

Pour la capuche, ne pas t'embêter, et faire à part du duvet des "bonnets" ou des capuches.

Hors ligne

#7 10-04-2006 09:25:36

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Merci pour ces renseignements.

En consultants les différents liens je me suis rendu compte qu'un quilt pour 2 personnes ressemble étrangement à un duvet 1 personne ouvert.

Je vais donc essayer quelque chose de très simple.
Je récupère sur un duvet synthétique léger le zip, le tissu, l'isolant. Je vais coudre une forme triangulaire (tissu + isolant avec un zip sur toute la longueur) que je zippe comme un sac jumelable sur le duvet 1 personne. Cette partie sera sous le sac au contact du matelas.

J'ai fait des essais, au niveau de la forme du sac de couchage obtenu c'est nickel. Avec une largeur de 110 au niveau des épaules. Il ne me reste plus qu'à trouver un zip à la bonne longueur pour mon GT 600.
(les zips YKK ont l'air tous compatibles puisque j'ai fait des essais avec le zip de mon Wilsa sybthétique)
Si quelqu'un sait où trouver un zip YKK de 175 cm de long, cela m'intéresse !

Ce système va me permettre d'avoir un duvet 1 personne facilement transformable pour 2 personnes.
Je pense arriver à un poids de 1500g pour un couchage 2 personnes confort -5 (soit 750g par personne)

En attendant la fin de cette réalisation
bonne marche à tous.

Dernière modification par éric&van (10-04-2006 09:26:27)

Hors ligne

#8 10-04-2006 10:38:48

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

éric&van a écrit :

Merci pour ces renseignements.
Si quelqu'un sait où trouver un zip YKK de 175 cm de long, cela m'intéresse !

chez Shelby tu as des zip au metre.
Doit y avoir moyen de bricoler quelque chose pour que les tirettes soit démontables.
Sinon chez pointnorth
Maintenant il faut que tu saches si c'est du 4, 6 ou 8 mm de large.
je pense que c'est plus du 6 sur les Yeti... a vérifier.

Hors ligne

#9 10-04-2006 12:24:43

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Entre temps trouvé site YKK pour les zips.
il y a un téléphone en France, Vanes s'en occupe cet aprèm.
L'adresse est dans le 92 aurai peut-être besoin de toi car je voudrai finir ce montage duvet pour aller dans gorges du Verdon très vite.
Merci pour ta réactivité JCL
Eric

Hors ligne

#10 10-04-2006 12:26:29

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

éric&van a écrit :

L'adresse est dans le 92 aurai peut-être besoin de toi
Eric

OK

Hors ligne

#11 11-04-2006 07:20:48

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Contact par téléphone chez YKK France, c'est ok j'attends un zip de chez eux par courier.
Bonnes marches à tous

Hors ligne

#12 04-05-2006 09:24:08

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

J'en étais là la dernière fois.
En consultant les différents liens je me suis rendu compte qu'un quilt pour 2 personnes ressemble étrangement à un duvet 1 personne ouvert. Je vais donc essayer quelque chose de très simple. Je récupère sur un duvet synthétique léger le zip, le tissu, l'isolant. Je vais coudre une forme triangulaire (tissu + isolant avec un zip sur toute la longueur de chaque côté) que je zippe comme un sac jumelable sur le duvet 1 personne. Cette partie sera sous le sac au contact du matelas, avec une largeur de 110 au niveau des épaules. Ce système va me permettre d'avoir un duvet 1 personne facilement transformable pour 2 personnes.

Ben voilà c'est fait (voir photos)
Poids total actuel  1kg300 pour un couchage 2 personnes soit 650g par personne.
Le duvet de départ est un GT 600 donc température estimée environ -5 degré.

Je n'ai pas attendu de recevoir les zips et j'ai donc cousu la pièce supplémentaire directement sur le zip ouvert du duvet. (Je referai le montage avec les zips d'origines en commande chez YKK ainsi la transformation en duvet 1 place ou 2 places se fera en quelques secondes pour ceux qui veulent utiliser le sac soit seul, soit pour 2.

a9bc26b7893ec83c0bd62e69f237fc790f688a.jpg

Voilà la pièce que l'on va ajouter entre les zips ouverts

e2b7552eaa9856c7a1a13bed5dfd0632cab898.jpg

Le dessous du sac

79b9629ff40e7da18ec6688be9b10a5904bb64.jpg

Le dessus du sac

Hors ligne

#13 05-05-2006 11:12:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Ouhaou je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ton post est passé inaperçu et pourtant il vaut vraiment le détour !!!

Sincèrement ça donne envie de ce jeter dans l'aventure, un sac deux personnes aussi léger et chaud c'est vraiment du beau travail.

Faut juste être sur de soi quand on commence à attaqué aux ciseaux un duvet de cette qualité.

Tu l'as testé ? C'est confortable à deux ? (c'est au niveau des pieds que je me pose des questions)

Hors ligne

#14 05-05-2006 11:40:46

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Je savais que le post prendrai de l'intéret en changeant le titre car le résultat final ne correspond plus au titre original.
Que dois je faire, refaire un post avec un nouveau titre : "un duvet 1 place transformable en duvet 2 places" ou changer le titre du post actuel (ça, je ne sais pas faire, bien sur)

Sinon pour répondre à tes interrogations aucun risque au niveau de la couture car le duvet de départ, le GT 600 reste intact il suffit de coudre sur le bord du Zip à la main.
Dans la version finale la transformation se fera avec un 2ème zip indépendant, très rapide est toujours en conservant intact le duvet de départ.

Pour les dimensions au niveau des pieds aucun problème car cela correspond au dimensions des quilts(chers) que l'on trouve sur internet. Le truc c'est que dans la majorité des cas la fille est plus petite que le garçon et donc les pieds ne sont pas au même niveau dans le sac.
Précision quand même nous avons déjà dormi à 2 dans le sac d'origine fermé, nous sommes plutôt minces.
De toute façon il faut faire le test en dormans à 2 dans le duvet ouvert, posé à l'envers sur un lit par exemple.
En conclusion pour nous le confort est bon mais surtout elle n'a plus froid.

Hors ligne

#15 05-05-2006 12:08:13

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Bonne idée!
C'est le principe des "extensions" de sacs de couchage?

On doit quand même s'enméler les pinceaux, non?

Hors ligne

#16 05-05-2006 12:12:03

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Effectivement tu devrais changer le titre du post ou en créer un nouveau si c'est impossible car je n'avais pas vu ton sujet alors que je cherche en ce moment des infos pour un duvet 2 personnes pour les raisons suivantes :

-Gain de poids comparé à 2 duvets jumelables
-Ma Petite Fleur est frileuse et je suis une vraie chaudière donc pas besoin d'avoir un duvet à -15°C
-économique : Grâce à ta création (félicitations vraiment ! smile) on achète un seul duvet avec une ouverture sur toute la longueur et on sacrifie un ancien duvet synthétique pour le passage en 2 places.

Bravo, j'avais un peu peur comme Peyo que l'espace manque pour les pieds mais ma Marmotte fait 15cm de moins que moi donc ça devrait passer.

Tu devrais peut-être mettre tous les détails de ta conception dans le Wiki car ton invention est remarquable du fait qu'elle soit modulable à volonté.
Comment fait-on pour connaître la taille de la fermeture éclair ?

Dernière modification par Phil31 (05-05-2006 12:13:24)


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#17 05-05-2006 16:30:07

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Je ferai une page wiki dès que j'aurai reçu les zips d'origines ainsi je ferai des photos du duvet seul et du duvet en configuration 2 places. (Ce sera beaucoup plus parlant)

Pour la tailles des zips il faut chercher des indications sur la glissière elle même. Chez Warmth / Yetis c'est YKK qui fait leurs Zips (contact en France dans le 92) ne dites pas que c'est pour transformer un duvet simple en 2 places. Pour la longueur il faut mesurer le zip avec un centimètre souple.

De toute façon en cas de doute avant de vous lancer faites le test de dormir à 2 dans le duvet ouvert, ( la glissière dessous) vous verrez ainsi si vous vous emmêlez les pinceaux ou pas. Le mieux étant de fixer simplement un ruban de 50cm par exemple en haut entre les 2 zips pour avoir une idée de la taille de la pièce qu'il vous sera nécessaire de découper par la suite.
On peut acheter du tissus isolant et du Pertex au lieu de découper un duvet synthétique, je n'ai pas eu la patience d'attendre une commande, mon Wilsa Sport en a fait les frais.

Bon dodo à tous et à toutes.

PS : je prépare un duvet synthétique (moins chaud) en deux places pour l'été, rendez vous comme toujours dans le coin des bricoleurs.

Hors ligne

#18 05-05-2006 17:12:34

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Merci pour toutes ces infos. J'attends le wiki avant d'essayer quoi que ce soit, ça m'éviteras de faire des bêtises smile Je vais me contenter des tests.
a+


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#19 05-05-2006 18:25:33

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

L'avantage c'est aussi que pour le dessous on n'a pas besoin d'un sac à fort gonflant (vu que de toute façon il sera écrasé).
Un "vulgaire" sac synthétique conviendra. Dans ce cas il faudra quand même renforcer l'isolant de la capuche.

Hors ligne

#20 05-05-2006 23:08:11

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Marc a écrit :

L'avantage c'est aussi que pour le dessous on n'a pas besoin d'un sac à fort gonflant (vu que de toute façon il sera écrasé).
Un "vulgaire" sac synthétique conviendra. Dans ce cas il faudra quand même renforcer l'isolant de la capuche.

Ou ne pas mettre d'isolant du tout au niveau du dos.
Puis collé/ducttapé un tapis de sol en mousse aux bonnes dimensions= gain de poids au niveau du garnisage du dos et au niveau du recoupage du tapis. Tout bénéf', on peut surement gagner dans les 300 grs...

Hors ligne

#21 31-05-2006 12:21:59

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Un petit retour sur le duvet pour 2 qui est passé au banc d'essai,
La largeur aux épaules est de 100cm. Couchage (pour nous excellent), gain de température (du fait que l'on dort à 2)
Financièrement c'est très intéressant, 1 seul duvet à acheter.
Gain de poids 40% par rapport à 2 duvets.
La réalisation est assez simple si l'on coud la pièce rapportée directement sur les zips. Par contre pour avoir les zips d'origine c'est le parcours du MULRZO (Marcheur Ultra Léger à la Recherche des Zips d'Origine)
Nous l'utilisons avec 2 matelas en mousse liés avec un velcro sinon ils s'écartent pendant la nuit.

La cagoule d'origine peut être utilisée par un des occupants du duvet, mais la cagoule en synthétique de l'autre duvet peut refermer le tout de manière efficace.

Pour la couture voir les photos un peu plus haut dans le post.
Bon Dodo à toutes et tous.

Dernière modification par éric&van (31-05-2006 16:50:43)

Hors ligne

#22 31-05-2006 18:02:22

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

éric&van a écrit :

Je ferai une page wiki dès que j'aurai reçu les zips d'origines ainsi je ferai des photos du duvet seul et du duvet en configuration 2 places. (Ce sera beaucoup plus parlant)

C'est pour bientôt ? smile


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#23 07-01-2008 12:17:38

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Et hop une petite image en situation pour illustrer un vieux post :

Dernière modification par jcl (31-08-2010 18:13:14)

Hors ligne

#24 07-01-2008 12:37:53

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

jcl a écrit :

Et hop une petite image en situation pour illustrer un vieux post :

http://webmarinajc.free.fr/rv_galeries/01/IMG_2132.JPG

Bien mignon ! smile ça a presque la forme d'un coeur  wink


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#25 27-04-2010 18:26:48

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couchage][Fini] projet couture : duvet 1 et 2 personnes

Je déterre ce post car je viens de le découvrir. Quelle perle ! Bravo aux couturiers.

Ça me donne envie de vous imiter sur un pipedream600, mais sans mettre d'isolant en dessous, plutôt du tissu type pertex, comme le propose Peyo. Le pipedream est moins large que le GT600, ce qui pourrait poser problème. Éventuellement pourquoi ne pas coudre une ou deux épaisseurs de primaloft au niveau de la capuche (+ un tanka pour resserrer le tout s'il fait froid).

Méthode qui pour un couple permet de réduire le budget duvet par 2 et le poids de 40%. Tout en étant potentiellement plus chaud. Superbe !

Hors ligne

Pied de page des forums