Aller au contenu

#226 01-05-2019 10:49:40

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Vous les voyez où ces options ? C'est directement sur le site ou il faut les contacter à part pour obtenir un devis ?

Hors ligne

#227 01-05-2019 10:57:29

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:32:54)

Hors ligne

#228 01-05-2019 11:05:34

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Super, merci je n'avais pas vu !
Bon, j'ai déjà acheté 2 Panyam 450, mais ce sera pour la prochaine fois, bon à savoir smile

Hors ligne

#229 12-09-2019 10:33:31

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bonjour à tous. J'étudie actuellement plusieurs modèles pour l'achat d'un sac de couchage "3,5 saisons" (utilisation principalement en Auvergne printemps/été/automne, éventuellement en hiver si pas trop froid). Le Panyam 450 fait naturellement partie des candidats (pour info les autres sont les triples zéro Ansabère 400 et Petit Astazou 600 et le Cumulus Lite Line 400). Ce qui me tente principalement sur le Panyam c'est la collerette et le zip long (tout en restant dans un poids largement acceptable). Je précise que je pense utiliser ce duvet majoritairement sous abris non fermé.

Avant d'en venir à mes questions concernant ce modèle, j'explicite un poil mes quatres choix pour poser un peu de contexte:

  • Ansabère 400 (mes questions sur lui sont sur son sujet dédié): C'était mon choix de base (grande marque, prix acceptable pour moi), mais le zip plus court me semble finalement moins polyvalent par des températures plus chaudes.

  • Petit Astazou 600: Second choix (avant de regarder les Cumulus). Toujours la grande marque, et avec le zip long. Par contre les prix s'envolent et j'ai vraiment peur des performances (trop chaudes) en été, malgré le zip long.

  • Lite Line 400: Quand j'ai découvert la marque, j'ai regardé en premier ce modèle, léger, abordable, zip long, 400g de duvet. Une sorte d'équivalent de l'Ansabère en moins cher avec un zip long. Par contre sans collerette (que j'apprécie vraiment quand la température descend)

J'en viens à mes questions plus précises sur le Panyam 450:

  1. Jusqu'à quelles températures (minimum et maximum) avez vous utilisé ce duvets, dans quelles conditions et pour quels résultats ? J'ai assez confiance sur la résistance au froid (aux alentours de 0°C), mais je me pose des questions sur les performances pour les nuits plus clémentes (autour de 15°C, voir plus).

  2. J'ai vu qu'il était possible de changer les textiles lors de la commande. Quels sont les performances du textile de base (en particulier l'usure dans le temps, la résistance mécanique, l'aspect coupe vent, la déperlance ou la résistance à un peu d'humidité). Y a t'il un textile à privilégier ?

  3. Il me semble avoir lu ici que la répartition de base est de 60/40 dessus dessous. Je me tourne pas mal en dormant, et me retrouve souvent avec la capuche sur le dessus avec mon duvet actuel (Décathlon synthétique). Du coup je pense qu'il sera plus judicieux pour moi d'aller vers du 50/50, mais ce que j'ai lu (ici encore) n'est pas très clair. Faut-il que je fasse rajouter du duvet sur le dessous (et donc me retrouver avec environ 550g de duvet), ou puis-je simplement demander une répartition 50/50 à la commande ?

  4. J'aurais préféré le prendre dans une couleur plus sombre pour un meilleur séchage au cas où, mais il n'est disponible (de base) qu'en rouge. Quels retours avez-vous sur le séchage et sur la disponibilité dans d'autres couleurs (j'ai lu qu'il y avait parfois d'autres couleurs disponible, est-ce encore vrai) ?

  5. Je mesure 1m72 ou presque, il me semble avoir lu ici que la taille de base serait bonne pour moi, confirmez vous ?

  6. Enfin, pour ceux qui auraient pu tester les autres modèles dont je vous ai parlé, avez vous des retours comparatifs ?

Merci d'avance !

edit: orthographe et lien vers mes questions sur l'Ansabere 400

Dernière modification par Ainkatsiss (13-09-2019 04:29:38)

Hors ligne

#230 12-09-2019 11:19:34

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Je ne connais pas les modèles que tu cites.
Dans la gamme des 450g, je n'ai qu'un Warmth Kolba plus que j'utilise l'hiver.
C'est du duvet de canard nordique 700 cuin. en fonction des conditions météo je l'ai utilisé d'une plage de température allant de 5° à -12°
5° pas chaud en raison de l'humidité et -12° grâce à un hiver sec. Autant dire que les températures d'utilisations sont très fluctuantes.

Pour répondre aux questions.
1/ 450g de plumes ça fait un bon 0° confort d'après moi.
2/ Ne sais pas
3/ La répartition, c'est bien quand on ne bouge pas quand on bouge beaucoup, de toute façon, la partie qui a été comprimée va mettre un peu de temps avant de retrouver son gonflant et on se gèle les fesses en attendant. En été, ce n'est pas trop sensible, en hiver oui. Donc le garnissage différentielle, je ne sais pas trop si c'est vraiment utile ou pas. Personnellement, je n'y vois pas d'intérêt dans mon cas de dormeur gigoteur. lol
4/ La couleur sombre est un plus pour faire sécher (surtout si les températures sont basses) quand il y a du soleil ! ça a le mérite de garder tout le rayonnement et de réchauffer un peu plus. ça m'a été bien utile à la suite d'une certaine nuit ou j'ai eu le contenue d'un poche à eau qui c'est déversé dans mon sac de couchage. Dès que je suis sorti du sac, je l'ai vu se cristalliser sous mes yeux. mad
5/ Généralement, la taille standard est donné pour 1m80.
6/ Ne sais pas


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#231 12-09-2019 13:09:42

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

J'ai le Panyam 450 mais ne pourrais pas comparer avec les autres modèles. Je ne l'ai pas encore tester en condition bien froide. Pour moi c'est un bon duvet, très  polyvalent, quelques petits defauts tout de même :

On sent bien les coutures niveau confort il y a surement mieux.
Le tissus n'est pas assez deperlant il se charge en humidité et donne une sensation plastique, je préfère le tissus d autres marques.

Snon c'est léger et efficace, bien coupé, le Panyam est plutôt ample par rapport au Valandre par ex dans lesquels je suis trop serré au niveau des jambes et large au niveau du buste, je n'aime vraiment pas leur coupe actuelle.

Concernant, la répartition sur des duvets léger je trouve ça pas mal au contraire car si on s'y prend bien,  tourner dans le duvet et non avec, on peut affronter des conditions bien froides, dessous c'est ton matelas qui isole...

Regardes peut être du côté des marques Américaine, il y a parfois de belles promotions notamment sur Sierra design récemment et peut-être les kilt pour etre encore plus léger  wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#232 12-09-2019 16:54:50

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Merci pour les réponses. Je me permets de vous demander quelques précisions:

@all: Au niveau des température, des retours sur des températures plus estivales ?

@garyfoots: Par rapport à la déperlance du tissus, dans quelles conditions as tu remarqué ce soucis ? Tu dis qu'il se gorge trop vite d'eau, ce qui m'interroge sur l'utilisation que tu en avais. Et pourrais tu me dire depuis combien de temps tu l'as ?

Hors ligne

#233 12-09-2019 17:07:52

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:33:08)

Hors ligne

#234 12-09-2019 17:35:38

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Ça fait un an et demi que je l'ai. Pour le tissus ce sont mes gouts personnels, mais j'ai essuye une averse en Grèce en juin 2018 car je dormais sans tente, je n'ai eu aucune humidité dans le sac, mais je trouve le tissus moins bien que le Valandre récent par ex. Non franchement c'est pour chipoter, à part les coutures bien marquées c'est un très bon duvet.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#235 12-09-2019 19:11:14

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

@garyfoots:

Le problème de coutures dont tu parles, c'est que l'isolation n'est pas idéale à cet endroit là à parce que les coutures sont trop "traversantes" ?

Pour le tissus, tu dis préférer d'autres marques, tu penses aux quelles ?

Questions subsidiaire (^^), en un an et demi, tu as fait combien de sortie (et combien à des températures clémentes) avec lui ?

@Manche

J'ai actuellement en Décathlon synthétique 5°C confort, dans lequel je n'ai quasiment jamais assez chaud (même cet été à deux ou trois nuits près). J'imagine que je suis donc un peu frileux (d'autant que mon fils dort dans le même duvet vers 0°C sans soucis...).

Tu sembles dire qu'à 15°C c'est possible de dormir duvet ouvert mais que tu préfères prendre un autre duvet. Peux tu me dire ce que tu utilise dans ces températures ?

edit: Je viens de voir que la répartition de base est de 55/45, ce qui reste quand même assez correct. Je me poserais donc vraiment la question de rajouter 20€ pour chipoter... Certain d'entre vous l'ont en version standard et tourne un peu quand même ?

edit2: orthographe

Dernière modification par Ainkatsiss (12-09-2019 19:15:34)

Hors ligne

#236 12-09-2019 19:23:54

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Ainkatsiss a écrit :

#538998Tu sembles dire qu'à 15°C c'est possible de dormir duvet ouvert mais que tu préfères prendre un autre duvet. Peux tu me dire ce que tu utilise dans ces températures ?

Quand les prévisions sont à la douceur, je pars avec mon Cumulus X lite 200, beaucoup plus léger.

Hors ligne

#237 12-09-2019 19:55:43

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Ainkatsiss a écrit :

#538998@garyfoots:

Le problème de coutures dont tu parles, c'est que l'isolation n'est pas idéale à cet endroit là à parce que les coutures sont trop "traversantes" ?

Pour le tissus, tu dis préférer d'autres marques, tu penses aux quelles ?

Questions subsidiaire (^^), en un an et demi, tu as fait combien de sortie (et combien à des températures clémentes) avec lui ?

@Manche

J'ai actuellement en Décathlon synthétique 5°C confort, dans lequel je n'ai quasiment jamais assez chaud (même cet été à deux ou trois nuits près). J'imagine que je suis donc un peu frileux (d'autant que mon fils dort dans le même duvet vers 0°C sans soucis...).

Tu sembles dire qu'à 15°C c'est possible de dormir duvet ouvert mais que tu préfères prendre un autre duvet. Peux tu me dire ce que tu utilise dans ces températures ?

edit: Je viens de voir que la répartition de base est de 55/45, ce qui reste quand même assez correct. Je me poserais donc vraiment la question de rajouter 20€ pour chipoter... Certain d'entre vous l'ont en version standard et tourne un peu quand même ?

edit2: orthographe

Les coutures ne sont pas traversantes et n affectent en aucun cas les capacités isolante de ce sdc, c'est juste qu'on les sent, alors pourr quelle raison ? Fil trop épais? point de couture particulier? Tissus tellement glissant que l'on sent les compartiments, enfin c'est surtout marqué dans footbox, et peut être que ça à change depuis. Je l'ai utilisé 3 semaines de suite en Grèce, et 2 3 sorties dans les Pyrénées autrement je prends prenais mon Valandre classic 700 quand il fait bien froid.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#238 12-09-2019 20:02:55

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Désolé si je suis embêtant mais j'aimerai quelques précision avant de me rendre compte que je ne peux pas dormir à cause des coutures ^^: Quand tu dis que tu les sens, tu veux dire qu'elles gênent vraiment, ou juste que ça frotte un peu ? Tu dors comment dedans ? Je dors souvent habillé (pyjama ou collants + haut manches longues).

Hors ligne

#239 12-09-2019 20:30:13

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

L'idéal serait que tu le vois en vrai, je ne sais pas dans quelle region tu habites, mais entre forumeurs on peut s'entraider afin de prendre une décision d'achat smile on achète pas un duvet tous les jours...

Suivant les températures, je dors en caleçon teeshirt, ou sous vetements + chaussette merinos + doudoune si tres froid ce que je n'ai pas encore testé mais ça passe.

Niveau confort, il y a mieux mais bien souvent c'est plus cher ou bien il faut attendre une bonne promotion, c'est pour cela que je te parlais des marques Américaine  wink par contre au niveau qualite du duvet on peut difficilement faire mieux je penses roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#240 12-09-2019 20:47:43

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Je suis en Auvergne, et pour l'instant je n'ai pas trouvé de Panyam 450 ni d'Ansabere 400, les deux qui tiennent la corde. Je préfèrerai le Triple Zéro pour la marque et pour le "local", mais j'ai un peu peur que le zip court ne soit pas assez polyvalent.

Hors ligne

#241 13-09-2019 09:04:36

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Salut,

Tu focalises trop sur les marques, j'étais un peu comme ça avant...croyant qu'acheter en dehors de D4 ou des Chinoiseries j aurais du matos de la mort qui tue big_smile

Et bien ce raisonnement n'a pas lieu d'être il y a du super matériel hors grande marque, il faut faire le tri!

Si tu veux absolument un duvet de marque ( et il y en a pléthore) Attends peut-être une bonne promotion ou occasion, mais les 2 modèles  que tu cites ne sont pas du genre à faire des rabais et leur tarif ont bien augmentés...pour te donner un odre d'idée j'ai acheter recemment un duvet hiver charge à  800gr pour 145€ d'une grand marque Américaine  wink

Bref, il n'y a pas que Cumulus et 000 en duvet qui tiens la route wink et fais gaffe quand-même au zip court car avec des duvets d'une telle polyvalence on les emmène partout.
Bonne reflexion smile le forum regorge d'idée ça n'est pas ce qui manque...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#242 13-09-2019 09:13:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Ainkatsiss a écrit :

#539009Je suis en Auvergne, et pour l'instant je n'ai pas trouvé de Panyam 450 ni d'Ansabere 400, les deux qui tiennent la corde. Je préfèrerai le Triple Zéro pour la marque et pour le "local", mais j'ai un peu peur que le zip court ne soit pas assez polyvalent.

Tu peux voir avec lui pour la zip que tu souhaites .

Dernière modification par Balipit (13-09-2019 09:13:38)

Hors ligne

#243 13-09-2019 10:03:48

Sidney
Membre
Inscription : 14-04-2018

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Hello Ainkatsiss!

J'ai pour ma part un Panyam 450 que j'ai "surchargé" à 500 grammes de duvet et que j'ai demandé avec un zip long.

Mon expérience est limitée, car c'est mon premier vrai duvet (acquis après lecture du forum smile ), mais je l'ai utilisé pour l'instant: 3 semaines en Islande cet été, 8 jours en Norvège en juin il y a 2 ans, et et sur une dizaine de bivouacs entre 2000 et 2500m d'altitude dans les Alpes en septembre et octobre.

Comme c'est mon premier duvet, je suis incapable de te faire une comparaison avec d'autres produits, mais à ce stade j'en suis pleinement satisfait.

Je n'ai pour ma part aucune sensation particulière quant aux coutures.

Le zip long et la surcharge à 500 grammes permettent une vraie polyvalence. Je me suis déjà réveillé avec du givre sur la tente sans avoir eu froid dans la nuit (avec malgré tout collant et TSML mérinos).

Je dirais qu'à 15 degrés, il est trop chaud (en version 500 hein!) si tu te mets dedans, même zip ouvert: il vaut mieux ouvrir le zip et tenter tant bien que mal de s'en servir comme d'une couette.

Le zip long limite sans doute la polyvalence vers le froid, car l'isolation est évidemment moins bonne, mais pour mon usage (3 saisons, 2500/2800m max, températures au pire très légèrement négatives), je pense que c'est parfait.

J'ai la version "framboise" et le tissu de base, et pas de difficulté au niveau de l'humidité: le tissu peut être humide notamment la footbox si tu touches une toile mouillée pendant la nuit, mais ça sèche vraiment vite. Petite angoisse sur la finesse du tissu au début, mais à l'usage il n'a pas l'air si fragile que cela.

Hors ligne

#244 15-09-2019 20:32:54

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bonsoir Ainkatsiss,

Nous sommes nous aussi en recherche de duvet pour randonner dans les Pyrénées, avec température de confort 0°C.
Je suis tombé sur les mêmes modèles que toi, en particulier Ansabere 400 de Triple Zero (j'habite à 40min de la fabrique) et le Panyam 450.
Pour le Panyam, il faut compter minimum 275€. Pour l'Ansabere, environ 310€.

J'ai aussi comparé avec le D4 Trek900 0°C, car la différence de prix est énorme. En faisant les comparaisons, la seule différence notable que je vois est le poids total :

  • Ansabere 400 : 750g (400g de duvet) - 6L - 800 cuins

  • Panyam 450 : 820g (450g de duvet) - 6,6L - 850 cuins

  • D4 Trek900 : 985g (425g de duvet + 75g de plumes ) - 8L - 800 cuins


Du coup, d'où provient la différence de prix ? Uniquement le poids ? Sans doute la qualité du tissu, mais est-ce vraiment important ? Ça fait beaucoup hésiter sur le coup...

Dernière modification par Benji1801 (15-09-2019 20:33:29)

Hors ligne

#245 15-09-2019 21:06:04

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Merci Benji1801 pour cette réponse. C'est déjà rassurant de voir quelqu'un se focaliser sur les même produits que moi !

Sur le modèle que tu rajoute (le Trek 900), je l'avais exclu de mes choix il y a quelques temps. Le prix est très attractif mais d'une part il s'agit de duvet de canard (un peu moins efficace que du duvet d'oie), et d'autre part on m'a annoncé qu'il était vraiment étroit, ce qui ne conviendra pas à mon confort. Par contre si tu as l'occasion d'en essayer un en magasin, ce ne sera peut être pas ton cas.

Je pense que la différence de prix vient de la qualité du duvet (gonflant mais aussi quantité de plumettes dans le mélange, d’ailleurs je ne trouve pas cette information sur les modèles Cumulus), de la qualité des tissus, mais surtout de la fabrication (donc de la main d’œuvre).

Sans rien enlever au Panyam 450, je penche de plus en plus vers le Triple Zéro, pour la fabrication française, la proximité, la disponibilité (rajout de duvet, lavage, sur mesure possible, ...).

Hors ligne

#246 15-09-2019 21:56:18

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Ainkatsiss a écrit :

#539356Merci Benji1801 pour cette réponse. C'est déjà rassurant de voir quelqu'un se focaliser sur les même produits que moi !

Sur le modèle que tu rajoute (le Trek 900), je l'avais exclu de mes choix il y a quelques temps. Le prix est très attractif mais d'une part il s'agit de duvet de canard (un peu moins efficace que du duvet d'oie), et d'autre part on m'a annoncé qu'il était vraiment étroit, ce qui ne conviendra pas à mon confort. Par contre si tu as l'occasion d'en essayer un en magasin, ce ne sera peut être pas ton cas.

Je pense que la différence de prix vient de la qualité du duvet (gonflant mais aussi quantité de plumettes dans le mélange, d’ailleurs je ne trouve pas cette information sur les modèles Cumulus), de la qualité des tissus, mais surtout de la fabrication (donc de la main d’œuvre).

Sans rien enlever au Panyam 450, je penche de plus en plus vers le Triple Zéro, pour la fabrication française, la proximité, la disponibilité (rajout de duvet, lavage, sur mesure possible, ...).

Tu as essayé le Trek900 en magasin du coup ? Car je ne trouve pas l'info "largeur" de ce sac de couchage. Il est étroit partout ou uniquement au niveau des pieds ?

Hors ligne

#247 16-09-2019 18:10:40

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Savez-vous s'il est possible de payer avec la monnaie polonaise ? Au pire je vais leur demander... Car avec le cours actuel, le Panyam 450 est à 1099pl soit 254€, contre 275€ si on le prend direct en euro... C'est plutôt intéressant du coup.

Hors ligne

#248 16-09-2019 21:19:36

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

@Benji1801

Si on continue à parler du Trek 900, on ferait mieux de le faire ici. Du coup je réponds à tes question là bas !

Hors ligne

#249 16-09-2019 21:34:49

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

J'utilise un panyam 450, il me permet de descendre nettement en dessous de 0, la différence est très sensible par rapport à un valandré mirage ( avec lequel je descend à seulement  du gel modéré )
Par contre même complétement ouvert à 15 ° bof
Sinon je n'ai constaté aucun inconfort avec les coutures.

Hors ligne

#250 22-09-2019 11:02:32

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

@Ainkatsiss

Bonjour,

As-tu regardé du côté du Mysterious Traveller de Cumulus ?
Je viens de découvrir le Cumulus Mysterious Traveller 500 qui contient 500g de duvet d'oie à 700+ cuins.
Apparemment il est exactement comme le Panyam 450 (température, collerette), sauf le poids (un peu plus lourd, <900g) et tissu extérieur un peu plus résistant. De plus, vu que la qualité du duvet est de 700 contre 850cuins, il est plus résistant à l'humidité et vieillit mieux, si j'ai bien compris.
Et il est bien moins cher, environ 220€ pour le MT500 contre 270€ pour le Panyam 450.

Hors ligne

Pied de page des forums