Aller au contenu

Annonce

#26 11-04-2018 20:31:54

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

tolliv a écrit :

As-tu essayé de regarder l'intérieur par transparence, devant une fenêtre ?
Le constructeur préconise de le laisser valve ouverte, dégonflé donc.

oui, et il ne présente pas de traces d'humidité intérieure
Je préfère le laisser gonflé, car je pense (peut-être à tort ?) que les parois et l'isolant sont bien séparés

tolliv a écrit :

Tountin parlait de poids plume, pas d'isolation plume

Merci, Tolliv  wink

redfish a écrit :

Comment peut-il sécher à l'intérieur si tu le stock gonflé (et donc fermé) ?

Ben il est sur une mezzanine, et la température avoisine les 20-25 ° = donc il sèche

JJondalar a écrit :

Je n'oublie jamais les patches de réparation mais un kit de gonflage, franchement non. J'ai seulement un peu de moisissures à l'extérieur, pour avoir oublié de le déplier après usage en "milieu humide".

entièrement d'accord !!! pour l'humidité extérieure, je me suis fait avoir aussi, après avoir "oublié" mon matelas 2 semaines plié !!! hmm

bonne nuit ... wink


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#27 11-04-2018 21:03:12

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

tountin a écrit :

Ben il est sur une mezzanine, et la température avoisine les 20-25 ° = donc il sèche

Euh... un matelas est étanche. Quelque soit la température, si l'humidité ne peut pas s'évacuer, elle va forcément rester dans le matelas et pas forcément sous forme liquide

Du moins je vois conçois le schmilblick comme ça.

Edit : Mais sinon, pour participer au débat, je favorise la fiabilité et le poids, du coup le SOLite de chez TAR est pour moi le meilleur compromis. En plus, je le trouve plus que confortable  cool

Dernière modification par Ezequiel54 (11-04-2018 21:04:28)

Hors ligne

#28 15-04-2018 20:56:40

WildCarpenter
Membre
Inscription : 06-04-2018

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Merci à tous pour vos messages, vos avis et conseils sont étudiez avec soin smile

@nomadecueilleur : Merci pour l'idée, ça serait effectivement un gain conséquent de place, de poids, et d'argent ! Mais je ne me vois vraiment pas dormir sans matelas... roll

@RedFish : Merci pour ce lien, la version isolée me tenterait vraiment bien à ce prix !:D Visiblement la seule différence avec le Static V, c'est un matériau plus fin, mais vu que je compte passer mes nuits sous tente, donc sol protégé, j'imagine que ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Malheureusement il semblerait que la version Regular soit sold out, vraiment dommage... Je vais peut-être quand même tenter une commande parce que lors de la phase achat, il est bien proposé en Regular. Parce que, je suis loin d'être une géante, mais je me vois quand même mal dormir sur un matelas de 152cm, et ne me sens pas encore prête à combiner un matelas gonflable pour le buste, et mousse ou sac à dos sous les pieds...

@tolliv : je suis d'accord avec toi ; il vaut souvent mieux investir un peu plus pour gagner en qualité et en longévité du produit, et si je le pouvais, je le ferais ! Mais j'ai quand même pas mal de matos à acheter pour être un minimum bien équipée, du coup il faut bien faire des concessions... Mais je garde ta suggestion en tête pour plus tard éventuellement !

@tountin : pour répondre à ta question, je dors essentiellement sur le côté. Donc je prends ta remarque bien en compte ! Et je cherche aussi beaucoup du côté des occas', je pense que c'est effectivement une bonne solution pour s'équiper avec du matériel de qualité à moindre frais.

@Maati : toi qui préfères visiblement les matelas mousses, et au vu de ta configuration de couchage, tu me conseillerais plutôt le RidgeRest que le Z-Lite du coup ?

@JJondalar : mon cœur penchait pour le STS dont tu me parles, mais en version 'insulated', et taille regular. J'ai un peu peur que, malgré mes 164cm, un matelas de 168cm soit un peu juste... A tord peut-être ? En tous cas ce matelas reste un de mes premiers choix, mais question budget je suis un peu juste, donc j'essaie de trouver une alternative moins chère hmm

Hors ligne

#29 16-04-2018 11:24:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

WildCarpenter a écrit :

@RedFish : Merci pour ce lien, la version isolée me tenterait vraiment bien à ce prix !:D Visiblement la seule différence avec le Static V, c'est un matériau plus fin, mais vu que je compte passer mes nuits sous tente, donc sol protégé, j'imagine que ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Malheureusement il semblerait que la version Regular soit sold out, vraiment dommage... Je vais peut-être quand même tenter une commande parce que lors de la phase achat, il est bien proposé en Regular. Parce que, je suis loin d'être une géante, mais je me vois quand même mal dormir sur un matelas de 152cm, et ne me sens pas encore prête à combiner un matelas gonflable pour le buste, et mousse ou sac à dos sous les pieds...

Je sais plus si je l'avais mentionné plus haut...
Le modèle R4.4 regular est marqué sold-out sur la page produit (le short et large sont marqué en stock).
Par contre, dans la page de commande seul le modèle Regular est dispo et commandable (le mien est en cours de livraison).
Donc oui, ça passe...
wink

Hors ligne

#30 16-04-2018 12:34:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

mon expérience avec un neoair trekker regular montre que ça moisi en conditions humides, mais ça n'affecte pas la fiabilité du matelas, c'est juste esthétique. Confirmé par cascade designs par mail. Ils disent d'ailleurs très clairement sur leur site que ça fait rien de gonfler a la bouche.

Sinon je recommande toujours de prendre une marque avec une bonne garantie a vie... j'ai changé mon neoair 5 fois en 4 ans. A chaque fois ça delamine et soit ça fait une fuite lente impossible a repérer (mais si tu te fout a deux sur le matelas dans une baignoire tu vois des dizaines de micro trous) soit un boudin se décolle et ça fait oreiller intégré.

Mon expérience c'est que au bout de 100-150 jours d'utilisation c'est en général le moment de changer... en sachant que c'est a peu près l'usage qu'il aura en 10 ans chez la plupart des gens c'est pas délirant.

Inutile de dire que la même chose se produit sur toutes les marques. Il suffit d'aller sur un sentier longue distance pour s'en rendre compte...


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#31 17-04-2018 07:44:22

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Salut tous smile

ma petite contribution :

mon système actuel : un Zor Nemo autogonflant de 120cm et 285g (78€ en ce moment chez AD) + un morceau de Plastazote de 150cm à 95g, soit un total de 380g.

+ un oreiller Exped 45g

La taille du Zor me permet de le mettre dans mon Walden (top bag) dont j'ai découpé le fond dans la longueur pour en faire un quilt.

La mousse, qui me sert aussi de sit pad et éventuellement à protéger mon dos du froid au bivouac, me permet également de fixer mon oreiller.

Mes pieds dépassent au pire d'une quinzaine de centimètres, mais je dors avec mes chaussettes étanches (utiles au bivouac, quand les chaussures sont mouillées), et, la plupart du temps, en chien de fusil.

C'est confortable, vite installé et replié, silencieux, et bien isolant.

Bougeant beaucoup la nuit, je suis plus à l'aise sur un matelas plutôt fin.

J'ai aussi un S2S insulated de 122cm, qui est un poil plus confortable, mais trop volumineux pour être placé à l'intérieur de mon Walden.

J'ai 62 ans, mesure 1,75cm et dors plutôt sur le côté.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#32 17-04-2018 10:09:02

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

WildCarpenter a écrit :

@tolliv : je suis d'accord avec toi ; il vaut souvent mieux investir un peu plus pour gagner en qualité et en longévité du produit, et si je le pouvais, je le ferais ! Mais j'ai quand même pas mal de matos à acheter pour être un minimum bien équipée, du coup il faut bien faire des concessions... Mais je garde ta suggestion en tête pour plus tard éventuellement !

@tountin : pour répondre à ta question, je dors essentiellement sur le côté. Donc je prends ta remarque bien en compte ! Et je cherche aussi beaucoup du côté des occas', je pense que c'est effectivement une bonne solution pour s'équiper avec du matériel de qualité à moindre frais.

La démarche inverse peut se défendre aussi : à moins que tu te lances directement dans la traversée de l'Islande en autonomie, tu n'as pas besoin d'être super bien équipée pour commencer, sur 2-3 jours, en été, on trouve facilement de quoi commencer pour pas cher : bâche bleue ou tarp Quechua à 35 €, matelas mousse 5 €, un 40 litres à 30 €, un sac poubelle pour l'étanchéité, et pour la cuisine, un P3RS, un bol inox à 3 € trouvé dans un bazar, une feuille d'alu, une cuiller en plastique à Starbucks, une bouteille en plastique pour la gourde, etc.. seul le sac de couchage est problématique parce que le rapport rapport thermicité/légèreté est coûteux. Bref, on peut commencer avec trois fois rien et investir en fonction de sa pratique ensuite. Je crois qu'il y a un fil à ce sujet.

Mais je suis totalement hors-sujet lol

@Maati : toi qui préfères visiblement les matelas mousses, et au vu de ta configuration de couchage, tu me conseillerais plutôt le RidgeRest que le Z-Lite du coup ?

Il faudrait voir ce qu'on en dit sur le fil dédié mais mon RidgeRest me donne l'impression d'être indestructible alors que le Z-Lite a perdu la moitié de son volume après une quarantaine de bivouac (à la grosse louche) et la couche aluminisée est fortement dégradée sur les sommets du relief.

De toute façon, si tu dors sur le côté, et en fonction de divers facteur (morphologie, âge, etc.) il est possible qu'un gonflable te soit plus adapté.

Hors ligne

#33 17-04-2018 10:44:52

WildCarpenter
Membre
Inscription : 06-04-2018

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Bon eh bien je viens de régler la question du matelas ; j'ai commandé le Klymit isolé chez Massdrop ! Je suis sensée partir trois jours en mai, j'espère qu'il sera arrivé d'ici là que je puisse le tester  big_smile

Hors ligne

#34 17-04-2018 12:01:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Normalement entre 1 et 2 semaine max... donc ça devrait le faire.
smile

Hors ligne

#35 18-04-2018 08:53:01

Nuss996
Membre
Lieu : Belfort (90)
Inscription : 12-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Pour moi qui suis à côtés des vosges donc j'y suis souvent le Sea to summit UltraLight Mat en small est parfait.

Hors ligne

#36 19-04-2018 20:25:10

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

aux fan du néoair,

tant qu'à polluer le fil de wildcarpenter, j'ai une question bête.

le néoair est bien pour moi s'il est gonflé à fond, sinon l'isolation est trop faible et il n'est pas assez stable.
Or, je n'arrive jamais à le gonfler à fond. une fois qu'il est bien gonflé, quelque soit la manière dont je m'y prends, l'air ressort toujours pendant le temps que je prends à revisser la valve.

je n'ai jamais eu ce problème sur mes autres matelas (nemo et exped) car l'un possède une valve anti-retour et l'autre possède deux valves).

je me sens un peu bête à poser cette question. mais ça me rendrait bien service que quelqu'un me donne son avis.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#37 19-04-2018 20:32:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Bonjour Laxmimi,  smile

Je crois que je bloque la sortie d'air avec la langue le temps de visser...  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#38 19-04-2018 20:36:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Salut,

J’aime également que le matelas soit gonflé à fond.
Mes petites astuces, pincer avec 2 doigts le matelas à la base de la valve, continuer à souffler ou venir coller sa langue contre la sortie d’air, tout en vissant la valve de l’autre main wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 19-04-2018 20:57:50

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Je continue à souffler tout en vissant la valve, ça fait un peu psht, bllblll (bruit de bave soufflée big_smile ).

Et ce qui me semble important pour que le neoair soit bien ferme, c'est de remettre une ou deux insufflations quelques minutes après le premier gonflage pour finaliser.
Je n'y dors bien que gonflé à bloc mais j'aime bien mon solar aussi.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#40 19-04-2018 22:02:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Pareil, je tourne la vanne en continuant de souffert dedans, ça a toujours fonctionné.
Je le gonfle à fond, c'est à dire jusqu'à ce que la matelas rétrécisse.
Ensuite je me couche dessus et je le dégonfle en restant couché dessus, très facile avec une main. Et à chaque fois je me dit que je suis un gros nul de l'avoir gonflé à fond pour le dégonfler autant !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 19-04-2018 23:38:35

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

merci de vos "trucs et astuces".

je m'en vais tester chacune avec attention.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#42 16-09-2019 18:30:49

Benji1801
Membre
Inscription : 14-09-2019

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Bonsoir,

Désolé je déterre un peu le sujet, mais je suis en recherche de matelas aussi, plutôt gonflable que auto-gonflable, pour un meilleur confort (on dort sur le côté).
On a vu le Neoair, mais d'après vos derniers commentaires, il n'y a pas de valve anti-retour ? Ça m’étonne vu le prix du truc... Ou alors vous parliez d'un autre matelas ?

Hors ligne

#43 16-09-2019 20:25:40

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Benji1801 a écrit :

#539451Bonsoir,

Désolé je déterre un peu le sujet, mais je suis en recherche de matelas aussi, plutôt gonflable que auto-gonflable, pour un meilleur confort (on dort sur le côté).
On a vu le Neoair, mais d'après vos derniers commentaires, il n'y a pas de valve anti-retour ? Ça m’étonne vu le prix du truc... Ou alors vous parliez d'un autre matelas ?

Une valve anti-retour ? Pour quoi faire ? Mon matelas Neo-Air est idéalement confortable gonflé aux 3/4 environ, et inconfortable trop gonflé. Après, comme toujours, les expériences individuelles peuvent être différentes (cf message de Florencia du 19/4/2018).


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#44 16-09-2019 20:39:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

JJondalar a écrit :

#539465matelas Neo-Air est idéalement confortable gonflé aux 3/4 environ, et inconfortable trop gonflé.

Mais à l'inverse, isole moins bien du froid quand pas gonflé à fond (typiquement sur la neige).
wink

Hors ligne

#45 16-09-2019 20:43:08

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Redfish a écrit :

#539466

JJondalar a écrit :

#539465matelas Neo-Air est idéalement confortable gonflé aux 3/4 environ, et inconfortable trop gonflé.

Mais à l'inverse, isole moins bien du froid quand pas gonflé à fond (typiquement sur la neige).
wink

La marge est beaucoup trop importante pour que ce soit significatif, surtout par rapport à un demi-matelas complètement ajouré. Testé et approuvé.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#46 16-09-2019 20:43:36

Benji1801
Membre
Inscription : 14-09-2019

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Ok, bon après c'est pas très grave...
J'hésite surtout entre de l'autogonflant (Thermarest Profile Plus 3,8cm d'épaisseur) et un gonflant type NeoAir Xlite, ou S2S Ultralight. Ils sont plus chers, mais plus épais, donc + confortable ?

Hors ligne

#47 16-09-2019 21:05:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

JJondalar a écrit :

#539467

Redfish a écrit :

#539466

JJondalar a écrit :

#539465matelas Neo-Air est idéalement confortable gonflé aux 3/4 environ, et inconfortable trop gonflé.

Mais à l'inverse, isole moins bien du froid quand pas gonflé à fond (typiquement sur la neige).
wink

La marge est beaucoup trop importante pour que ce soit significatif, surtout par rapport à un demi-matelas complètement ajouré. Testé et approuvé.

C'est pas du tout mon expérience :-/ même juste un peu dégonflé, on sent plus le froid (aux endroits qui se retrouvent du coup plus enfoncés) que sur un matelas gonflé à bloc…

Vécu à plusieurs reprises avec un matelas qui se dégonflait très très lentement au cours de la nuit.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#48 16-09-2019 21:12:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

JJondalar a écrit :

#539467

Redfish a écrit :

#539466

JJondalar a écrit :

#539465matelas Neo-Air est idéalement confortable gonflé aux 3/4 environ, et inconfortable trop gonflé.

Mais à l'inverse, isole moins bien du froid quand pas gonflé à fond (typiquement sur la neige).
wink

La marge est beaucoup trop importante pour que ce soit significatif, surtout par rapport à un demi-matelas complètement ajouré. Testé et approuvé.

Comme Bowaz (sans la fuite).
Si je ne le gonfle pas à fond, sur la neige j'ai froid aux fesses.
smile

Hors ligne

#49 16-09-2019 21:25:35

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Redfish a écrit :

#539475

JJondalar a écrit :

#539467

Redfish a écrit :

#539466Mais à l'inverse, isole moins bien du froid quand pas gonflé à fond (typiquement sur la neige).
wink

La marge est beaucoup trop importante pour que ce soit significatif, surtout par rapport à un demi-matelas complètement ajouré. Testé et approuvé.

Comme Bowaz (sans la fuite).
Si je ne le gonfle pas à fond, sur la neige j'ai froid aux fesses.
smile

Donc vous êtes sur une discussion matelas pour l'hiver dans la neige par température inférieure à 0°C. Ce qui donne un avantage au Neoair quand il est bien gonflé. Nous sommes d'accord.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#50 16-09-2019 21:26:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Benji1801 a écrit :

#539469J'hésite surtout entre de l'autogonflant (Thermarest Profile Plus 3,8cm d'épaisseur) et un gonflant type NeoAir Xlite

J'ai les 2 en version Regular.
Le NeoAir est pour moi largement plus confortable quand le sol est inégal (trous, racines, touffes, bouses de vache).
Su un terrain herbeux lisse, le Prolite Plus peut suffire et en plus pas besoin de le gonfler.
D'ailleurs je fais ma sieste tous les samedis sur mon Prolite Plus (mais sur mon parquet) smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums