Aller au contenu

#1 18-09-2019 11:32:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Randonner léger et zéro déchet

Bonjour à tous,

Ce message de Naxh et les suivants me pousse à ouvrir cette discussion sur la randonner légère et le zéro déchet.

Je suis moi même dans ce type de démarche qui me semble aller avec notre époque et je suis curieux d'échanger avec vous sur le sujet smile

unregistred a ouvert une discussion sur les conditionnements et il en existe une autre sur les gourdes en inox mais j'aurai souhaité échanger avec vous sur une démarche globale (achats, organisation, emballages, recettes...).

Une page wiki pourra par la suite être créée pour synthétiser tout ça smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#2 18-09-2019 14:56:39

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

Hello

Super sujet de réflexion et axe d'amélioration.
J'ai une petite question préalable : tu envisages le zéro déchet pendant la rando ou aussi avant ?

Parce que personnellement, j'ai mis en place des habitudes qui me permettent de générer extrêmement peu de déchet à porter pendant que je marche, ce qui fait que je n'ai aucun souci même avec 1 semaine d'autonomie, en revanche je trouve toujours ça compliqué en amont.
C'est à dire que je reconditionne énormément avant rando, mais au final ma poubelle est quand même bien pleine d'emballages...


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#3 18-09-2019 22:05:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonner léger et zéro déchet

Salut Adrienne smile

Adrienne a écrit :

#539718tu envisages le zéro déchet pendant la rando ou aussi avant ?

Un peu les 2, mais dans une démarche globale surtout. C'est à dire générer le moins de déchets possible dans ma vie de tous les jours.

Acheter en vrac, utiliser des sacs en coton pour le sec, déshydrater ses recettes, ne plus utiliser de bouteilles en plastique ni de bol coupé dans une bouteille de lait... Je viens de remplacer ma cuillère en plastique par du bambou (pas vraiment un déchet, mais j'essaye de ne plus utiliser de plastique non plus tongue )

Je commence à réfléchir à adapter mes recettes : difficile de manger des purée par exemple...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 19-09-2019 11:08:45

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Randonner léger et zéro déchet

Bonjour,

Opitux a écrit :

#539785 utiliser des sacs en coton pour le sec

Pourquoi pas plutôt des sacs en papier, qui peuvent aussi servir pour allumer le rechaud à bois, une fois qu'ils sont abimés?
Ils devraient pouvoir contenir aussi des flocons de purée. Le seul problème, qui est le même pour le coton, c'est la protection lorsqu'il pleut!

Edit:
Le coton, à moins de le trouver en version bio, fait parti des cultures les plus traités en pesticides, ce n'est peut-être pas top de l'utiliser pour emballage de nourriture.

Dernière modification par Hobbit (19-09-2019 11:13:49)

Hors ligne

#5 19-09-2019 11:33:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

Hobbit a écrit :

#539830Pourquoi pas plutôt des sacs en papier, qui peuvent aussi servir pour allumer le rechaud à bois, une fois qu'ils sont abimés?
Ils devraient pouvoir contenir aussi des flocons de purée. Le seul problème, qui est le même pour le coton, c'est la protection lorsqu'il pleut!

Comment fermer le sac en papier pour que rien ne sorte ?

Hobbit a écrit :

#539830Le coton, à moins de le trouver en version bio, fait parti des cultures les plus traités en pesticides, ce n'est peut-être pas top de l'utiliser pour emballage de nourriture.

C'est aussi une culture qui consomme beaucoup d'eau.
Me semble que le chanvre est plus intéressant sur cet aspect...

Hors ligne

#6 19-09-2019 11:50:11

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

Salut  smile

L’idée est louable, mais de mon point de vue pour que ça vaille le coup il faut qu’il y ait une cohérence avec la pratique hors randonnée.

Le zéro déchet en rando implique beaucoup de contraintes, au regard du peu de ce que l’on produit dans notre pratique,  comme le souligne Adrienne, et encore plus dans le cadre de la RL... hmm

Lors de ma dernière balade, l’ensemble de mes déchets sur une semaine tenait dans un petit ziploc... Autant dire pas grand chose par rapport à une semaine dans la vie de tous les jours...

Bref, à moins de randonner plusieurs mois par ans, l’impact n’est pas si important si on fait un minimum attention. smile.

En revanche, le problème des déchets laissés sur place est un réel problème je trouve.

Pas une sortie sans que je trouve des papiers, PQ et autres cochonneries dans la nature... roll

Avec JJondalar, dans le Sarek, près du glacier où nous sommes allés, c’est à dire dans un endroit vraiment isolé et peu fréquenté, nous avons même trouvé un genre de réchaud à bois rempli de sachets de lyos !!!

Le concept « Partir dans laisser de traces » est manifestement quelque chose d’abstrait pour beaucoup de randonneurs...
De mon côté j’essaye dans la mesure du possible de ramener ce que je peux trouver avec moi.

je n’arrive vraiment pas à comprendre comment on peut a la fois avoir envie d’aller marcher en pleine nature et en même temps souiller celle-ci en toute conscience... Où est la logique là-dedans ???!  mad

Dernière modification par philip (19-09-2019 11:51:41)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#7 20-09-2019 08:56:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

Même point de vue que philip, je comprend pas les gens qui jettent leurs déchets… roll J'en ramène souvent, mais bon des bouteilles en verre ou des pneus de tracteur en rando bof ^^ Le pire c'est le plastique noir que les cultos mettent sur les bottes de foin, ça finit déchiqueté et petits morceaux un peu partout dans les bois environnants… Génial. Monde de merde sad

D'autre part attention à ne pas jeter des contenants plastiques pour les remplacer par d'autres "moins polluants" : les jeter c'est créer du déchet… Je dis ça parce que je vois plein de gens le faire dans le monde "zéro déchet" : jeter tout contenant plastique pour remplacer par du verre, etc. alors que ces contenants plastiques sont sûrs pour la santé et en état d'utilisation… Autant les utiliser au lieu de racheter encore un truc de plus.

Pour la rando quand je lis des gens qui changent de ziplocs à chaque sortie je me demande ce que vous mettez dedans ? Je réutilise les même ziplocs pendant des années, jusqu'à ce qu'ils soient troués (et encore en général je leur met du scotch pour les faire durer un peu plus).

Si vous voulez quelque chose de léger et durable, pourquoi ne pas faire des sachets en Tyvek ? Le Tyvek est neutre et déjà utilisé dans l'emballage alimentaire, donc pas de souci, ça se coud très bien en plus. Et c'est un peu plus "étanche" que les sacs en coton (et n'absorbe pas l'humidité).

Un autre truc c'est de ne pas prendre de barres de céréales et autres gels etc. qui génèrent des tas de déchets d'emballage, qui peuvent facilement être perdus / s'envoler / tomber de la poche et finir au bord des chemins sad Un sachet de noix et de fruits secs fait très bien l'affaire…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#8 20-09-2019 09:23:14

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Randonner léger et zéro déchet

Bonjour

Redfish a écrit :

#539833Comment fermer le sac en papier pour que rien ne sorte ?

Peut-être comme ceci: Plier et enrouler l'ouverture puis fixer avec une ficelle ou un élastique qui fait le tour du paquet.

Puis, pour répondre à bohwaz sur la question des ziplocs changés à chaque sortie:
Si la sortie dure plusieurs semaines, ce n'est pas tellement le contenu qui abime le ziploc, mais le fait de le manipuler plusieurs fois par jour, qu'il soit froissé, plié et déplié pour gagner de la place etc.

Hors ligne

#9 20-09-2019 09:46:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Randonner léger et zéro déchet

Je réutilise généralement les emballages, comme les emballages du café, les pochettes plastiques de mon marchand de fruit et légume, les pochettes zip des muesli du commerce, les bouteilles plastiques d'eau. Ce n'est pas zéro déchet, mais "moins de déchet".

Pas de crème solaire polluante, mais chapeau et vêtements à manches longues. Lessive et toilette sans détergent et savon.

Bien entendu, pas d'inscription dans les cabanes, un type de déchet peut-être moins polluant que les déchets en dur, mais significatif d'une attitude.

Jeter ses déchets dans la rue en ville est quasiment la norme, pourquoi voudriez-vous que ce ne soit pas le cas dans nos belles montagnes ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 20-09-2019 18:14:21

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Randonner léger et zéro déchet

Et malheureusement  il n'y a plus d'instruction civique a l'école et les parents ont abandonné depuis longtemps à leur inculquer les bonnes manières.

Le plus gros problème est la = un jeune laisse traîner un sac Mc Do en autre et un employé de la ville le rammassera.
Je suis pour que ce qui traîne reste la, peut être qu'au bout de quelque temps lorsque ces personnes viendront à un endroit recouvert de déchets, peut être que là  ils prendront conscience de leur faignantise a ramener un sac vide.

C'est comme les mouchoirs en papier en rando j'en ai marre d'en voir traîner.
Il n'y a pas marqué dessus "à usage unique". Tu te mouches, tu le plie correctement  puis tu le mets dans la poche pantalon et la il sèche tout prêt  pour la prochaine  fois.

Quand je vois à Nice tout ce qu'il  y a comme déchets laissés  par les baigneurs cela me désolé. Alors même si les poubelles sont pleines ils peuvent ramener chez eux leurs déchets.

Malheureusement  nous sommes dans une aire d'assistée donc les gens s'en doutent totalement.

C'était  mon petit coup de gueule. lol

[modération]
J'ai supprimé le passage xénophobe. Merci de respecter la charte du forum.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#11 20-09-2019 18:21:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

06chamois a écrit :

#539965C'était  mon petit coup de gueule. lol

Ça fait du bien de temps en temps.
Sur RL on en a tous conscience (enfin l'espère-je), malheureusement, il faudrait le dire aux autres.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 20-09-2019 18:25:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

Ton racisme et tes réflexions déplacées n'ont aucune place sur ce forum. Message signalé.

Aux suivants : svp ne polluez pas le forum en répondant à son message nauséabond.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 20-09-2019 18:26:07

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonner léger et zéro déchet

Le sujet de la discussion n'est pas "les dechets trouvés le long des chemins" mais bien "comment ne pas en faire" avant et pendant wink

Quels recettes, quels achats, compte tenu des impératifs emballages qui ne peuvent plus être les mêmes...

Comme vous, j'utilise quelques sacs congélations que je fais durer mais ils deviendront in fine des déchets alors qu'un sac en coton (bio) durera plus longtemps sans être issu de la pétrochimie.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#14 20-09-2019 18:43:48

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Randonner léger et zéro déchet

Désolé Shanx j'ai juste parlé  différence d'éducation rien à voir avec le racisme et en fin de message j'ai même mis se sont les français qui nous polluent nos montagnes donc ne pas se tromper.
Merci.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#15 20-09-2019 18:51:09

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Randonner léger et zéro déchet

Opitux a écrit :

#539970Le sujet de la discussion n'est pas "les dechets trouvés le long des chemins" mais bien "comment ne pas en faire" avant et pendant wink

Quels recettes, quels achats, compte tenu des impératifs emballages qui ne peuvent plus être les mêmes...

Comme vous, j'utilise quelques sacs congélations que je fais durer mais ils deviendront in fine des déchets alors qu'un sac en coton (bio) durera plus longtemps sans être issu de la pétrochimie.

Le sac en coton n'est pas neutre du tout (genre vraiment pas) en terme d'environnement. Une étude du ministère de l'environnement danois établissait en 2018 qu'il fallait réutiliser 20 000 un sac de course en coton pour que celui-ci ait un coût environnemental inférieur à celui d'un sac en plastique (14 critères dans l’étude).
7xaYz6Jjn.bilan_carbon_plastic.png

Le document complet (en anglais) est disponible ici (PS : 500Ko ce n'est pas gros pour héberger des fichier sur le forum).


He likes it cold !

Hors ligne

#16 20-09-2019 19:48:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

Oui, c'est ce que j'avais lu, perso je n'ai jamais acheté de sac en coton, on m'en a donné, du coup bon je les utilise… Mais c'est clair que c'est contre intuitif car coton bio c'est naturel bla bla bla… sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#17 20-09-2019 20:05:45

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

On parle zéro déchet uniquement en pensant bouffe, c'est amusant smile

Alors que (à la louche) 80% des messages qui ne sont pas des récits sur RL sont consacrés à du matériel.
Matériel qu'on commande ou achète, emballé, qu'on utilise (ou pas), qu'on jette ou pas etc.

Je n'ai personnellement pas encore assez réfléchi à la question mais est-ce que vous avez des filières de réutilisation de matériel autres que la revente d'occasion, ou des stratégies de réutilisation de vos matériels une fois inutilisables ?

PS : au passage si en plus du racisme on peut éviter l'anti-jeunisme et le "c'était mieux avant", ça serait cool. Je rappelle que les décharges sauvages généralisées dans les bois datent de bien avant nos enfants et qu'aujourd'hui ce sont les lycéens qui sont dans la rue pour défendre la nature. Merci.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#18 20-09-2019 20:44:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

Shanx a écrit :

#539969Ton racisme et tes réflexions déplacées n'ont aucune place sur ce forum. Message signalé

Quel message raciste ?
Tu as peut-être mal interprété "les gars du bled" ?
Moi j'ai compris "les gars du village" ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 20-09-2019 20:51:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

tolliv a écrit :

#539991

Shanx a écrit :

#539969Ton racisme et tes réflexions déplacées n'ont aucune place sur ce forum. Message signalé

Quel message raciste ?
Tu as peut-être mal interprété "les gars du bled" ?
Moi j'ai compris "les gars du village" ..

Non non, c'était bien le bled = village d'Afrique du nord (comparé à la Scandinavie). D'ailleurs, dans son message suivant, il persiste en utilisant "les français" (sous-entendu possible : ceux qui ont des attaches avec lesdits bleds ne sont pas français). Je suis peut-être parano, mais au vue du reste du message (tel que relevé par Adrienne) et de certaines interventions antérieures de 06chamois (notamment une sur l'Europe qui volerait tout l'argent de la France), je pense que ce sont des remarques au mieux très maladroitement conservatrices, au pire ouvertement racistes.

Dernière modification par Shanx (20-09-2019 20:53:28)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#20 20-09-2019 20:56:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

Adrienne +1 sur le passéisme smile

et tu as tout à fait raison wink

Perso je privilégie d'acheter du matos d'occasion quand c'est possible, et de prendre des produits qui disposent d'une longue garantie (théoriquement synonyme d'une longue durée de vie ?), et la réparation.

Les emballages des produits peuvent servir à d'autres usages : j'ai reçu le matelas Klymit emballé dans du Tyvek, que j'ai transformé en stuff bag qui me sert pour mettre mes trucs de cuisine et de la bouffe.

Sinon j'ai eu diverses solutions :
- NeoAir HS = renvoi en garantie
- Vêtements HS = découpe / réutilisation pour d'autres projets (coupe vent déchiré => mini oreiller en plumes avec les manches, poche devenue un porte monnaie, etc.)
- Baudrier trop vieux = découpe et poubelle (car équipement de sécurité…)
- Corde d'escalade trop vieille = sera découpée pour faire des anneaux de corde pour faire des relais

J'ai hélas accumulé plus de trucs inutiles qui ne sont pas du matos de rando dans ma vie, et j'essaye de m'en libérer (revente / don des DVD, livres, CD, etc.). Du coup je réfléchit 10 fois avant d'acheter un truc pour être sûr que j'en ai besoin, ça limite déjà pas mal wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#21 20-09-2019 23:17:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonner léger et zéro déchet

Doc a écrit :

#539974Le sac en coton n'est pas neutre du tout (genre vraiment pas) en terme d'environnement. Une étude du ministère de l'environnement danois établissait en 2018 qu'il fallait réutiliser 20 000 un sac de course en coton pour que celui-ci ait un coût environnemental inférieur à celui d'un sac en plastique (14 critères dans l’étude).

Merci pour le lien, je vais regarder ça.
Note que pour la rando, on ne parle que de sac de quelques grammes, pas de sacs de course. Et acheter sans emballages a également un impact énorme sur l'envirronement.

Adrienne a écrit :

#539990On parle zéro déchet uniquement en pensant bouffe, c'est amusant smile

Alors que (à la louche) 80% des messages qui ne sont pas des récits sur RL sont consacrés à du matériel.
Matériel qu'on commande ou achète, emballé, qu'on utilise (ou pas), qu'on jette ou pas etc.

Un déchet est un déchet. Acheter 15 tentes et 10 abris, même si tu les révends, ce sont des cartons, des trajets en avions et... des déchets... Acheter d'occasion, près de chez soi, c'est aussi une partie de la solution. Le sujet est vaste wink

Adrienne a écrit :

#539990Je n'ai personnellement pas encore assez réfléchi à la question mais est-ce que vous avez des filières de réutilisation de matériel autres que la revente d'occasion, ou des stratégies de réutilisation de vos matériels une fois inutilisables ?

En amont de la fin de vie, et sans attendre qu'ils soient inutilisables, on avait imaginé avec Big une discussion sur le double usage rando/vie quotidienne de ses affaires de rando.

tolliv a écrit :

#539991Quel message raciste ?

Le propos était clairement raciste. Il a été modéré et donc on n'en parle plus ici. Ce n'est pas le lieu. On ne parle dans cette discussion que de randonner léger et sans déchets wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#22 21-09-2019 08:38:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

Adrienne a écrit :

#539990PS : au passage si en plus du racisme on peut éviter l'anti-jeunisme et le "c'était mieux avant", ça serait cool.

Pfff, avant, les jeunes ne tiquaient pas quand on disait que c'était mieux avant...


Sinon, je ne sais dans quel sens le quantifier côté impact sur l'environnement tongue , mais transporter sa nourriture dans des sacs étanches peut avoir un gros avantage pour le marcheur : les bestiaux sentent moins l'existence de ladite bouffe et essayent moins de la piquer.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#23 21-09-2019 09:28:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonner léger et zéro déchet

NikoJorj a écrit :

#540010Sinon, je ne sais dans quel sens le quantifier côté impact sur l'environnement tongue , mais transporter sa nourriture dans des sacs étanches peut avoir un gros avantage pour le marcheur : les bestiaux sentent moins l'existence de ladite bouffe et essayent moins de la piquer.

Je souhaite limiter mes déchets au maximum dans ma vie de tous les jour et intégrer la rando à cette réflexion. Même si je ne cherche pas à quantifier l'impact d'une telle pratique sur l'environnement, je l'imagine positif. Dans ma vie de tous les jours, j'essaie de ne plus rien achèter qui ne me soit strictement utile et comme bowhaz, je me sépare progressivement du superflus.

Bref, je ne cherche pas à lister les inconvénients du zéro déchet en rando mais à la mettre en pratique wink

Par ailleurs, j'ai toujours du plastique ou des truc issu de la pétrochimie : abri, sac de couchage, sac à dos, platypus, sac étanche wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 21-09-2019 10:41:10

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

Opitux a écrit :

(...)je ne cherche pas à lister les inconvénients du zéro déchet en rando mais à la mettre en pratique wink


Concrètement wink quelques pistes, dans le domaine alimentaire :

Les déchets alimentaires proviennent essentiellement des emballages. Donc limiter ceux-ci au maximum, et utiliser des contenants réutilisables et bio-dégradables dans la mesure du possible.

Un exemple :

Les plats : à préparer et à déshydrater soi-même, en achetant les ingrédients en vrac.

Pour leur conditionnement pour la rando, utiliser des sachets durables, réutilisables et bio-dégradables. Une question me trotte dans la tête : quid de la consommation énergétique pour déshydrater soi-même ses aliments ?
Pour leur cuisson et consommation en rando, on utilisera la popote : pas de déchets.

Les barres céréales et autres sucreries : ne plus en acheter et préparer des gâteaux énergétiques genre taupe-cake à la place. On utilisera le même type de conditionnement pour les emmener en balade.

Charcuterie, fromage : à acheter chez un commerçant à qui on pourra demander par exemple de mettre ces denrées coupées directement dans notre propre contenant plutôt que dans du papier/sachet plastique ou autre, et le conditionner ensuite également avec des sachets plus durables que des ziplocs.

Je viens d’acheter ce type de sachet censé être réutilisable, lavable, bio-dégradable, pour ne plus utiliser de ziploc. Ils sont beaucoup plus lourd (du genre 25g le sachet), mais s’ils permettent de limiter les déchets de manière notable, je les adopterai. A tester.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#25 21-09-2019 11:03:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Randonner léger et zéro déchet

Cela n'existe pas des sachets à base de maïs ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums