Aller au contenu

#26 03-07-2019 21:23:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Ajout section vélo

Peut-être que juste un tag [Vélo] suffirait, en fait.
Ça éviterait les querelles de chapelles.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#27 03-07-2019 23:15:34

Scutigere
Membre
Inscription : 28-06-2019

Re : Ajout section vélo

Je suis tout fraîchement arrivée et n'ai donc pas mon mot à dire sur la pertinence d'une sous-section "vélo". En revanche, j'ai découvert RL il y a quelques années, en cherchant comment préparer un long voyage à vélo sans transformer ma bicyclette en semi-remorque. Du coup, je pense que la question de la visibilité de ce sujet et le fait que le forum ne s'arrête pas à la randonnée pédestre ne se pose pas.

Hors ligne

#28 04-07-2019 08:18:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Ajout section vélo

oli_v_ier a écrit :

Il y a moins d'un mois la modération était critiquée parce que les messages pas postés au bon endroit ne sont pas déplacés et les discussions qui dérivent non scindées... J'me tate, comme on dit lol .

Je ne pense pas que l'ajout d'une nouvelle section change énormément la charge de travail de la modération (du moins une fois la section mise en place). Et vous avez déjà deux propositions d'aide pour ladite mise en place. (Je me serais bien proposé pour une modération plus globale, mais je ne serais pas forcément dispo sur du long terme)

À côté de ça, l'ouverture d'une section apporterait énormément pour RL pour les raisons que j'avais citées. Opitux a aussi très bien résumé les avantages que ça peut avoir.

You a écrit :

Peut-être que juste un tag [Vélo] suffirait, en fait.
Ça éviterait les querelles de chapelles.

Quelles querelle de chapelle ? (belle allitération big_smile )
Comme dit dans mes précédents message, je pense que le tag ne suffit plus.

Scutigere a écrit :

Je suis tout fraîchement arrivée et n'ai donc pas mon mot à dire sur la pertinence d'une sous-section "vélo". En revanche, j'ai découvert RL il y a quelques années, en cherchant comment préparer un long voyage à vélo sans transformer ma bicyclette en semi-remorque. Du coup, je pense que la question de la visibilité de ce sujet et le fait que le forum ne s'arrête pas à la randonnée pédestre ne se pose pas.

Oui, les gens peuvent tomber sur le forum avec les bons mot-clés. Mais autant leur faciliter la tâche en mettant en avant ces bons mot-clés, et en ajoutant d'autres mot-clés au forum non ? Par exemple, Google donne un poids beaucoup plus important aux titres et descriptions de sections qu'aux tag pour le référencement.

---- Réponses aux HS (qui pourraient mériter leur propre sujet de définition big_smile )

JJondalar a écrit :

La philosophie RL va surtout s'appliquer au premier cas, contrairement à ce que tu dis, considérant que tu appelles Cyclotourisme le Cyclo-camping, un terme à ne pas mettre trop vite à la corbeille.

Tu as peut-être raison, sauf que l'usage a consacré cyclotourisme en lieu et place de cyclocamping. D'ailleurs, Wikipedia a une page concernant le cyclotourisme qui correspond à ce que tu appelles cyclocamping (terme que je n'avais jamais retenu jusqu'ici). Ce que tu appelles cyclotourisme, pour moi (et pour d'autres) c'est du cyclosport (avec les fameuses épreuves cyclosportives).

Cyrulnik a écrit :

Mes définitions:
- Cyclotourisme = pratique du vélo en dehors de toute compétition, principalement pour l'agrément (= tourisme)
- Bikepacking = pratique de la randonnée à vélo en dehors des codes et itinéraires traditionnels / conventionnels

À mon sens, le cyclotourisme est simplement le tourisme (i.e. la randonnée) à vélo. Le bikepacking en est une sous-catégorie qui correspondrait à une vision UL. En effet, dans son acceptation la plus vaste, le bikepacking consiste simplement à emporter des bagages sans avoir de porte-bagage ; cependant, le plus souvent c'est aussi associé à une idée de légèreté. Les diverses définitions trouvées sur le web (français et anglais) peuvent se résumer à ça :

https://www.citycle.com/26745-zoom-sur-le-bikepacking-laventure-a-velo/ a écrit :

Faire du bike packing, c’est donc voyager léger, avec très peu de sacoches. Contrairement au cyclotourisme, on se passe volontiers de porte-bagages. Tout est fait pour bénéficier de plus de légèreté. Les sacs et sacoches vélo sont fixés directement au vélo grâce à des sangles sur le cadre de votre monture.

Alors bien sûr, parfois certains partent en mode bikepacking tout en étant "arnaché comme une mule", mais de la même manière que certains achètent du matériel MUL tout en portant beaucoup trop lourd car n'ayant pas compris les principes de base de la MUL.

On peut bien sûr être voyageur léger à vélo (CUL/VUL/BUL) sans être bikepacker (j'estime que c'est mon cas), mais le bikepacking permettant de se passer de porte-bagage, ça aide bien pour partir léger.

Voilà, pour ma part fin du HS (j'espère).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 04-07-2019 09:41:55

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : Ajout section vélo

Bonjour,

Mon esprit cartésien a pris le dessus sur ma passion du voyage à vélocipède de sécurité.

Les sections actuelles  :
Retours du terrain    :     tag vélo  suffisant
Découvertes et tests de matériels légers   :  tag vélo  suffisant
L'Atelier des Bricoleurs :  tag vélo  suffisant
L'alimentation en randonnée légère :  tag vélo  suffisant
Philosophie et culture de la randonnée légère :  tag vélo  suffisant
Questions, astuces et listes prévisionnelles  :  tag vélo  suffisant
Rencontres autour de la randonnée légère   : tag vélo  suffisant


Que voulez vous mettre dans la nouvelle section  vélocipède de sécurité ?


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#30 04-07-2019 10:10:17

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Ajout section vélo

colombo_35 a écrit :

Bonjour, [...]

tag vélo  suffisant [...]

+1

Sinon, la section spéciale sur une activité, pourquoi ne l'appliquer qu'au vélo ?
Quand on parle d'alpi léger, escalade légère, ski de rando, SRN, packrafting, rando-natation, et autres trucs louches, on ne fait pas de sections séparées, et pourtant ces activités nécessitent bien du matos adapté !

Un tag, épicétou !

Bisous quand même wink .


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#31 04-07-2019 11:40:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Ajout section vélo

@Yno : je partage ton opinion lorsque tu dis que le vélo est "un moyen de déplacement parmi d'autres" mais il me semble exister une vraie différence entre le vélo et ce que tu cites = le nombre de pratiquants.

Quant à la différence sémantique entre cyclotourisme (même la FFCT a changé de nom wink ) cyclocamping, bikepacking, vélo de rando ultralégère, etc. elle m'intéresse assez peu. Comme le gravel chacun a sa définition et c'est bien comme ça.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#32 04-07-2019 11:42:46

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Ajout section vélo

Je ne suis pas forcément pour créer une nouvelle section, d'autant que je comprends que les récits vélo resteraient séparés du reste.
Mais le tag vélo n'est pas suffisant à mon avis, si l'objectif est d'augmenter la visibilité du forum et d'attirer de nouveaux membres qui peuvent apporter des contributions intéressantes smile
Ma suggestion serait donc de créer un tag vélo, et d'ajouter un lien sur la page d'accueil du forum qui renverrait à une page de l'ensemble des fils de discussion que renverrait une recherche [Vélo] > "Rechercher dans le texte du sujet seulement". Faire cela à la main demande peu de clics mais c'est déjà trop à mon avis. D'autant qu'il y a deux boutons de recherche en page d'accueil ce qui peut occasionner des tâtonnements si un nouvel utilisateur cherche uniquement des infos sur la rando légère en vélo.
Et je pense que faire cela pour d'autres modes de déplacement leur donnerait également une plus grande visibilité.
Mais je n'ai aucune idée si c'est faisable techniquement !

Hors ligne

#33 04-07-2019 17:05:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Ajout section vélo

Et un camp itinérant "vélo" (c'est de saison) ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#34 04-07-2019 17:44:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Ajout section vélo

Ah smile
Mais du coup, il faudrait créer une nouvelle asso  lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 04-07-2019 22:41:37

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Ajout section vélo

Non non, j'ai relu les statuts et on parle toujours de randonnée légère et pas de randonnée pédestre légère  wink


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#36 04-07-2019 22:48:06

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Ajout section vélo

fredlafouine a écrit :

Ah smile
Mais du coup, il faudrait créer une nouvelle asso  lol

On en est pas loin! lol

Ni pour ni contre une nouvelle section. Disons que le paysage internet avec d'autres forums spécifiques vélo où l'on discute "gravel", " bikepacking" ou "ultra distance" peuvent facilement compléter le contenu spécifique qu'on a ici, à savoir la philosophie MUL adaptée au vélo. Créer une nouvelle section apporterai du contenu et des contributeurs plus larges donc forcément une valeur ajoutée, peut être au risque de n'être que l'écho de ce qui existe déjà par ailleurs?

Hors ligne

#37 05-07-2019 10:46:52

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Ajout section vélo

Quand il y aura un début d'optimisation vélo sur ce forum, peut être que l'on pourra discuter d'une section à part. Mais pour passer du temps sur d'autre forum, la majorité des cyclistes qui ont optimisé leur monture dorment dehors avec des chargements mieux étudiés et moins d'affaires que les cyclistes ici.

Aujourd'hui, à part complètement dénaturer l'esprit d'optimisation de ce forum, je ne vois pas en quoi l'on se démarque dans le vélo de la multitude de forum généraliste. C'est effarant le nombre d'avis non étayés, donnés à l'emporte pièce, sans aucune bases techniques, juste du ressenti, dès que cela touche le vélo.

Cela vous viendrait il à l'esprit d'acheter un sac à dos complet avec tout le contenu pour dormir dehors ? Sans rien choisir de ce qu'il contient ? Vous l'achetez (cher) et vous partez avec ? C'est pourtant ce qu'on l'air de faire la majorité des cyclistes ici avec leur vélo.

Tout ce que les anciens ont combattu en randonnée pédestre apparait ici pour le vélo et est validé par la nouvelle communauté RL, ça me laisse sans voix (et sans post donc). On fait les louanges des gros pneus lourds tout comme les autres randonneurs le font avec les grosses. Des gros cadres en acier tout comme des sacs à armature de 2 ou 3kg, etc ! Et personne pour lever un sourcil ! Parce que 3 types postent des centaines de messages et étouffent tout le monde de leur logorrhée infondée.

Dernière modification par jeanjacques (05-07-2019 11:14:41)

Hors ligne

#38 05-07-2019 10:59:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Ajout section vélo

Je suis tafdac avec JJ !
Il y a bien d’autres forum bien plus pertinent sur le vélo que RL.
Ne nous dispersons pas.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#39 05-07-2019 14:36:07

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Ajout section vélo

Dans mon premier message, je parlais aussi et surtout de l'équipement de voyage. Bien sûr que RL ne peut pas lutter avec des forums vélos pour le vélo en lui-même, ce n'est pas le but. Mais ces forums vélo sont souvent tournés vers le vélo pur, pas le voyage et la randonnée. Si vous avez des liens de forums qui parlent de voyages légers et long-cours en vélo, je suis preneur. Je n'en ai pas trouvé. Alors oui, des cycliste léger, il y en a plein. C'est facile quand on part sur des routes et pour quelques jours.

Ensuite, optimiser un vélo, c'est bien beau... Mais c'est très, très cher. On ne va pas se leurrer, chaque gramme gagné sur un vélo, au delà d'un certain poids, coûte un bras. Et en plus, ce n'est pas forcément adapté au voyage sans souci de performance. Oui, Mark Beamont a fait le tour du monde avec un vélo à 7,7kg. Mais il a coûté 3800€, il ne roulait que sur routes de bonnes qualités, et il y avait un équipe support derrière. Pour les voyageurs lambda, qui ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre une fortune dans le vélo tout en partant relativement léger, alors RL peut aider. RL n'a jamais vraiment été orienté performance pure (on ne parle pas trop de trail ou de compétition), pourquoi pour le vélo il faudrait que ce soit le cas ?

Aujourd'hui, à part complètement dénaturer l'esprit d'optimisation de ce forum, je ne vois pas en quoi l'on se démarque dans le vélo de la multitude de forum généraliste. C'est effarant le nombre d'avis non étayés, donnés à l'emporte pièce, sans aucune bases techniques, juste du ressenti, dès que cela touche le vélo.

Parce que, concernant la randonnée pédestre, RL avait la science infuse ? C'est en ouvrant de nouvelles sections qu'on attire de nouveaux participants, qu'on développe les savoirs et finalement qu'on améliore la qualité du forum. Ce n'est pas en étant élitiste et condescendant qu'on fait bouger les choses - encore moins en disant qu'on ne poste plus à cause de ça.

jeanjacques a écrit :

Tout ce que les anciens ont combattu en randonnée pédestre apparait ici pour le vélo et est validé par la nouvelle communauté RL, ça me laisse sans voix (et sans post donc). On fait les louanges des gros pneus lourds tout comme les autres randonneurs le font avec les grosses. Des gros cadres en acier tout comme des sacs à armature de 2 ou 3kg, etc ! Et personne pour lever un sourcil ! Parce que 3 types postent des centaines de messages et étouffent tout le monde de leur logorrhée infondée.

Je suis très intéressé par des retours de voyageurs à vélo (pas des gens comme Mark Beaumont ou des participants à la Trans Continental Race) avec du matériel léger mais adapté à tout les terrains et assez confortable pour un voyage longue durée. Je n'en ai pas trouvé beaucoup en français, même sur les forums vélos.

D'ailleurs, si vous avez des liens de forums vélos qui ont un approche aussi légère et complète du matériel que RL, je suis aussi preneur. Par contre, attention : partir sans tente (ou uniquement avec un bivy) en pariant sur le fait de trouver un abri en cas de besoin, c'est bien pour une courte sortie, mais sinon c'est de la triche (pourtant, c'est ce qui ressort souvent quand on cherche des infos pour du bikepacking léger).

tl;dr :

highpictv a écrit :

Il y a bien d’autres forum bien plus pertinent sur le vélo que RL.

Parfait ! Lesquels sont plus pertinents que RL pour le voyage léger à vélo ?

Dernière modification par Shanx (05-07-2019 15:13:29)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#40 05-07-2019 15:12:18

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Ajout section vélo

Shanx a écrit :

ça serait bien pour montrer aux visiteurs que RL ne s'arrête pas à la randonnée légère.

tu veux dire que RL ne veut pas dire Rouleur Lègé?
big_smile


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#41 05-07-2019 16:01:10

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Ajout section vélo

Shanx a écrit :

D'ailleurs, si vous avez des liens de forums vélos qui ont un approche aussi légère et complète du matériel que RL, je suis aussi preneur.

Shanx a écrit :
highpictv a écrit :

Il y a bien d’autres forum bien plus pertinent sur le vélo que RL.

Parfait ! Lesquels sont plus pertinents que RL pour le voyage léger à vélo ?

Pour ceux que je connais : velovert (ils parlent de BUL !) véloptimal pour alléger l'animal.

Attention : ils ne sont pas forcément plus pertinents que RL pour parler du voyage ou des équipements annexes, mais du vélo lui même probablement que oui ! Or c'est plus ou moins à ça que vous semblez destiner la fameuse nouvelle section ...

Shanx a écrit :

C'est en ouvrant de nouvelles sections qu'on attire de nouveaux participants, qu'on développe les savoirs et finalement qu'on améliore la qualité du forum. Ce n'est pas en étant élitiste et condescendant qu'on fait bouger les choses - encore moins en disant qu'on ne poste plus à cause de ça.

Bizarre cette phrase.

L'objectif de RL n'est pas d'attirer le chaland, sinon en effet on ferait une section alpi light, une section trail light, une section vélo light ... et on ferait venir plein de passionnés de leur discipline respective !

Je pense qu'on peut maintenir la qualité du forum grace à une certaine rigueur et une qualité de communication, qui permet réellement les échanges de savoirs, et participe à faire avancer les choses.

Dernière modification par Yno (05-07-2019 16:03:36)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#42 18-07-2019 15:51:48

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Ajout section vélo

jeanjacques a écrit :

Quand il y aura un début d'optimisation vélo sur ce forum, peut être que l'on pourra discuter d'une section à part. Mais pour passer du temps sur d'autre forum, la majorité des cyclistes qui ont optimisé leur monture dorment dehors avec des chargements mieux étudiés et moins d'affaires que les cyclistes ici.

Aujourd'hui, à part complètement dénaturer l'esprit d'optimisation de ce forum, je ne vois pas en quoi l'on se démarque dans le vélo de la multitude de forum généraliste. C'est effarant le nombre d'avis non étayés, donnés à l'emporte pièce, sans aucune bases techniques, juste du ressenti, dès que cela touche le vélo.

Cela vous viendrait il à l'esprit d'acheter un sac à dos complet avec tout le contenu pour dormir dehors ? Sans rien choisir de ce qu'il contient ? Vous l'achetez (cher) et vous partez avec ? C'est pourtant ce qu'on l'air de faire la majorité des cyclistes ici avec leur vélo.

Tout ce que les anciens ont combattu en randonnée pédestre apparait ici pour le vélo et est validé par la nouvelle communauté RL, ça me laisse sans voix (et sans post donc). On fait les louanges des gros pneus lourds tout comme les autres randonneurs le font avec les grosses. Des gros cadres en acier tout comme des sacs à armature de 2 ou 3kg, etc ! Et personne pour lever un sourcil ! Parce que 3 types postent des centaines de messages et étouffent tout le monde de leur logorrhée infondée.

Bonjour Jean Jacques. Je suis très intéressé par un retour de ta part sur ma liste, je pense que je peux encore optimiser beaucoup.

Pour l'optimisation du vélo je partage cette opinion : la mode du gravel fait vendre des milliers de Croix de Fer qui ne me semblent vraiment pas adaptés à la longue distance légère.

Je suis surpris de tes propos sur les "gros pneus lourds". J'ai des G-one all-round de 38 sur mon gravel et des Michelin dynamic de 28 sur mon route longue distance (ce sont des pneus bas de gamme mais je les aime beaucoup), je me vois mal passer aux mêmes endroits avec les deux. Peut être peux tu me conseiller un ensemble pneus / roues qui permettrait de rouler confort à 35 sur le plat et d'aller sur chemins ?

Le mythe du cadre acier, j'ai arrêté de discuter (la randonneuse acier c'est comme la B17, on ne peut pas en parler sereinement big_smile) Mes vélos sont tous en alu ou en carbone. Ceci dit, je n'ai jamais testé d'acier haut de gamme alors que j'ai eu plusieurs alu haut de gamme.

Dernière modification par DDN17 (18-07-2019 15:56:10)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#43 18-07-2019 18:09:48

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Ajout section vélo

Les propos de Jean Jacques se rapportent surtout à l'objet vélo en lui même.

Il ne critique pas non plus les gros pneus dans l'absolu, tout comme il ne critique pas les grosses non plus. D'ailleurs il a des grosses pour faire de l'alpi, mais il ne les met pas pour de la petite randonnée.

Il y a quelques années, on avait demandé le tag vélo,  et on ne l'avait pas eu  big_smile

Je ne pense pas qu'une section vélo ait sa place ici car le Forum manque à mes yeux de compétences techniques vélo. Sur le choix des composants, je pense qu'un Forum comme veloptimal pour la légèreté ou velotaf pour le pratique et le rapport qualité/prix sont plus performants.

Par contre, je ne nie pas qu'il y ait une petite communauté de cyclistes qui a besoin d'un peu de visibilité et c'est pour ça qu'un tag vélo serait utile. Dans le matos embarqué,  le Forum a clairement sa place. On embarque pas le même abri quand on a pas de bâtons et qu'une nuit sur deux,  on va dormir dans un Hall de distributeur de billets...

Hors ligne

#44 18-07-2019 18:51:06

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Ajout section vélo

Je reviens vite fait sur ce fil. Je ne veux pas te décourager Shanx, je comprends ta démarche et je la soutiens.
Mais, pardon, je pratique le vélo sous toutes ses formes depuis 1976, et j'insiste car les concepts n'ont pas dérivés à ce point là. Quelques mises au point.
Pratiquer le Cyclotourisme, c'est découvrir une région, un coin de pays, avec un appareil photo ou pas, peu de bagages, en général une sacoche de guidon pour y mettre coupe-vent et sandwich, mais avec un vélo adapté aux différentes conditions climatiques. Le poids, on s'en fout avec une force que tu ne peux pas imaginer.
Le cyclo-sport est la pratique du vélo sur une journée de façon sportive, pour se faire plaisir, au sein d'un club, d'un groupe d'amis, dans une organisation cyclo-sportive (bon exemple : l'Ardéchoise). Nous lisons le magazine Le Cycle et nous nous faisons plaisir avec du beau matériel. C'est une pratique ultra-légère par définition. Même ma sacoche de selle Chapak de 1/2 litre, je l'ai enlevée, ce matin tongue .
Le cyclo-camping, dénomination que j'ai connu et qui a eu tendance a être remplacée par cyclo-voyage, est une pratique que les lecteurs de Carnets d'aventure connaissent bien. C'est sans doute dans cette direction là que tu peux agir, sur les choix de matériel. Comme pour la randonnée, tu remarques que les Forums Vélo voulant tendre vers l'allégement sont plutôt rares.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#45 18-07-2019 19:22:43

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Ajout section vélo

Greewy a écrit :

[...]une nuit sur deux,  on va dormir dans un Hall de distributeur de billets...

lol

Hors ligne

#46 19-07-2019 04:53:36

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Ajout section vélo

thierry a écrit :
Greewy a écrit :

[...]une nuit sur deux,  on va dormir dans un Hall de distributeur de billets...

lol

James Hayden dort même à l'hôtel sur la TCR.

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'en longue distance "le poids on s'en fout d'une force". C'est simplement que l'équilibre entre ce dont j'ai besoin / le poids que ça pèse devient une affaire de compromis et que le poids tout seul n'est plus prédominant. Sur une cyclosportive d'une journée qui fait moins de 200 km avec ravitos, je n'ai même pas besoin d'amener assez d'eau pour être autonome. Sur une rando de 1000km bouclée en 4 jours complètement seul dans une zone que je ne connais pas, je ne suis pas sûr de ce que je vais rencontrer en termes de conditions climatiques, de couchage, de ravitaillement. J'ai besoin de réfléchir au matériel (son poids, son encombrement, son utilité réelle, etc.) d'une façon parallèle à ce qui se fait en randonnée à pied pour obtenir le meilleur rapport vitesse / confort / agrément / distance parcourue (et ces variables n'ont pas la même importance pour chacun, ni le même nom) - en tout cas c'est l'impression que ça me donne.

Quant à dire que tous les avis sur le vélo sont donnés par des gens qui n'y travent rien et étalent de façon péremptoire une connaissance acquise hier en lisant Wikipedia, il me semble que c'est un bon résumé de la moitié de ce qui se dit sur n'importe quel forum big_smile bon, allez, c'est moins vrai sur RL...

(message beaucoup édité en réfléchissant pendant que j'écrivais)

Dernière modification par DDN17 (19-07-2019 05:23:20)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#47 19-07-2019 13:36:58

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Ajout section vélo

Réponse ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 87#p533487

Dernière modification par jeanjacques (19-07-2019 13:38:28)

Hors ligne

#48 25-07-2019 11:18:43

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Ajout section vélo

Greewy a écrit :

Je ne pense pas qu'une section vélo ait sa place ici car le Forum manque à mes yeux de compétences techniques vélo. Sur le choix des composants, je pense qu'un Forum comme veloptimal pour la légèreté ou velotaf pour le pratique et le rapport qualité/prix sont plus performants.

Perso, j'ai quitté les forums "vélo" ou tout le monde se prenait la tête à coup de grammes, de marketing, de centaines (milliers) d'euros dépensés... et je ne sais pas si j'ai très envie de voir la chose débarquer ici, mais n'est ce pas un peu le serpent qui se mord la queue ? Pas de section dédiée => peu de visibilité => des contributeurs qui passent leur chemin et vont discuter ailleurs ? C'est une vraie question évidemment wink

Je me dis que "l'ambiance" serait peut-être un peu différente sur un forum plus orienté rando que performance...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#49 21-09-2019 16:12:15

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Ajout section vélo

Opitux a écrit :

#534028Perso, j'ai quitté les forums "vélo" ou tout le monde se prenait la tête à coup de grammes, de marketing, de centaines (milliers) d'euros dépensés... et je ne sais pas si j'ai très envie de voir la chose débarquer ici, mais n'est ce pas un peu le serpent qui se mord la queue ? Pas de section dédiée => peu de visibilité => des contributeurs qui passent leur chemin et vont discuter ailleurs ? C'est une vraie question évidemment wink

Je me dis que "l'ambiance" serait peut-être un peu différente sur un forum plus orienté rando que performance...

Je trouve hélas que "l'ambiance" sur RL est souvent aussi agressive qu'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je n'étais pas venu depuis quelques temps. Et les forum vélos, bon sang que j'ai détesté y participer même le peu de temps que je l'ai fait. Ce que j'en ai vu, c'est la fiesta à celui qui a le plus de KOM, le matos le plus cher et qui impose le plus fort son opinion à tout le monde. Remarque le milieu du vélo de route "classique" est l'une des raisons pour laquelle je fais du gravel  tongue

Dernière modification par DDN17 (21-09-2019 16:12:33)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#50 21-09-2019 17:45:28

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Ajout section vélo

DDN17 a écrit :

#533440

thierry a écrit :
Greewy a écrit :

[...]une nuit sur deux,  on va dormir dans un Hall de distributeur de billets...

lol

James Hayden dort même à l'hôtel sur la TCR.

Ce qui me faisait m'esclaffer, c'était que Greewy se faisait héberger "gratuitement" par les banques.

Hors ligne

Pied de page des forums