Aller au contenu

Annonce

#51 29-08-2019 15:29:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

La sacoche mesure 60mm de large.
Pour l'eau, je n'envisage pas la solution poche à eau dans la sacoche, mais plutôt porte-bidons sur la fourche.
La fermeture zippée, c'est vraiment pas con. J'aime le côté rustique de la fermeture par enroulement, mais c'est quand même vachement plus chiant à manipuler.

Pour le poids, c'était 150gr avant que j'ajoute les bandelettes de plastique évoquées dans mon précédent post, et aussi avant la prochaine modification qui va apporter un peu de poids : Coudre des sorte de daisychain sur la face intérieure des grandes parois, de façon à pouvoir rapprocher les bord avec des bouts de ficelle ou de sangle et rendre la sacoche utilisable. Je n'ai pas encore une idée claire de la solution et je me doute que ça ne va pas faciliter le remplissage - vidage.

Hors ligne

#52 29-08-2019 22:22:44

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Merci pour les infos !
C'est pas trop pénible de recoudre sur les grands pans une fois que la sacoche a été assemblée ? C'est ce que j'appréhende le plus en couture, se compliquer la tâche faute d'anticipation !
De mon côté j'ai éliminé les bidons sur la fourche, je n'ai jamais testé mais ils me paraissent difficilement accessibles, et j'imagine que le meilleur endroit pour mettre l'eau d'un point de vue "comportement du vélo", c'est à l'intérieur du triangle principal. (+ perte probable d'aérodynamique avec les portes bidons sur la fourche mais je ne trouve pas d'ordres de grandeur en googlant).
Mais j'attends ton retour sur cette configuration !

Hors ligne

#53 29-08-2019 22:24:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

kenji a écrit :

#537673Merci pour les infos !
C'est pas trop pénible de recoudre sur les grands pans une fois que la sacoche a été assemblée ? C'est ce que j'appréhende le plus en couture, se compliquer la tâche faute d'anticipation !

Non, ça va. J'ai renforcé les coutures des boucles velcro après assemblage final et ça n'a pas été tellement pénible. C'est sûr que c'est bien plus facile avant assemblage, mais il y a des choses que je n'ai pas pu anticiper.

[EDIT] : Ajout d'une précision en italique pour aider à la compréhension de ma réponse.

Dernière modification par Eloi (02-09-2019 19:24:22)

Hors ligne

#54 02-09-2019 19:40:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Du nouveau concernant ma sacoche.
Pour rappel, mes genoux frottait la sacoche lorsqu'elle était remplie. J'ai trouvé une solution :

J'ai cousu sur la face interne de chaque paroi une sorte de daisy-chain disposée verticalement, avec une couture tous les 4cm environ. J'ai choisi la position des daisy-chains en fonction de la trajectoire de mes genous. Puis j'ai lacé un lacet de chaussure pour maintenir un faible écart entre les parois :
7wIf8MbYR.DSC02898.s.jpeg
On voit mal les daisy-chains sur la photo parce qu'elles sont en sangle blanche, cousue avec du fil blanc (ben ouais, je l'avais achetée, alors autant l'utiliser)

Ce lacet sépare deux compartiments :
7wIflVLhK.DSC02896.s.jpeg
7wIfrdtqF.DSC02895.s.jpeg

Vu de l'extérieur :
7wIfxMeUg.DSC02889.s.jpeg
7wIfATvAx.DSC02891.s.jpeg

Et maintenant le contenu de la sacoche pour ce test (pour se faire une idée du volume)
7wIfDnELr.DSC02900.s.jpeg
Une MLD Duomid en silnylon, un oreiller auto-gonflant Thermarest, un matelas Thermarest X-Lite Large, un poncho-tarp Golite et un bivy (~200gr) de chez Katabaticgear.

Dernière modification par Eloi (02-09-2019 19:40:30)

Hors ligne

#55 02-09-2019 19:57:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Super l'idée de la daisy chain et du lacet intérieur smile Ça permet de compartimenter en pouvant choisir la taille du compartiment, c'est cool !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#56 02-09-2019 20:08:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

A la base je ne pensais pas lacer de haut en bas, mais seulement insérer 2 ou 3 liens sur toute la hauteur en cours de remplissage. J'ai testé et ça promettait d'être très pénible. Et puis en cherchant des bouts de ficelle je suis tombé sur un lacet et je me suis dit : "pourquoi pas".
Je suis plutôt content du résultat. Tel que sur les photos, je suis à la limite d'y frotter mes genoux, mais je peux encore resserrer le lacet.

Hors ligne

#57 03-09-2019 19:39:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

J'aurai l'occasion de tester en conditions réelles cette sacoche :

- En configuration raccourcie ce dimanche
7wJQIp7b2.DSC02902.s.jpeg

- En configuration "full-frame" dans trois semaines

Je ferai un retour.

Hors ligne

#58 08-09-2019 14:56:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Test ce matin de la sacoche en version courte sur une sortie gravel :
C'est concluant. Grâce au lacet serré au max à l'intérieur de la sacoche, mes genoux ne la touchaient pas.

7wRvH5pjh.DSC02913.s.jpeg

En observant les autres cyclistes autour de moi, j'ai vu que certain roulent avec les genoux écartés et n'auraient pas le problème que j'ai rencontré. Question de morphologie.

Dans 2 semaines je ferai un retour sur la configuration "full-frame".

Hors ligne

#59 23-09-2019 07:42:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Ce week-end j'avais prévu un aller-retour de 300km sur 2 jours avec bivouac. Mais la météo en a décidé autrement, ce qui fait que pour le moment je n'ai utilisé ma sacoche qu'en configuration "petit volume" sur des sorties gravel à la demi-journée.
Dans ces conditions, c'est mon unique sacoche, et j'ai donc besoin assez régulièrement d'accéder à son contenu (pour prendre une barre de céréales, un gilet fluo, un téléphone...). La fermeture par enroulement n'est alors pas du tout adaptée, c'est pourquoi j'envisage de réaliser une nouvelle sacoches courte avec fermeture éclair. Il devrait me rester assez de tissu.

Et la sacoche actuelle, elle servira pour des sorties plus longues lors desquelles j'aurai d'autres babages plus accessibles sur le vélo. Si je n'y range que le matos de bivouac, je n'ai besoin de l'ouvrir que le soir.

Hors ligne

#60 23-07-2020 16:49:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Salut,

Je me rends compte que je n'avais pas fait de retour ici sur la première utilisation digne de ce nom de cette sacoche de cadre : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 52#p571552
7Dtt5iQhy.IMG_20200519_175057.s.jpeg
La sacoche de cadre a parfaitement fait le job. C'est pas là dedans qu'on ira ranger un téléphone ou des barres de céréales parce-que la fermeture par enroulement, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais comme je n'y ai mis que du matos de bivouac et de la bouffe que je n'avais besoin de sortir que le soir, ça n'a pas posé de problème.

Hors ligne

#61 23-07-2020 17:54:10

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Salut Eloi,

Il fait combien de litres ton sac sur le PB stp?
Et c'est quel modèle de sac et de PB?
Merci. smile

Hors ligne

#62 23-07-2020 18:18:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

@Phil82 : le sac rouge à l'arrière est un Alpkit airlok xtra dual qui fait 20L. Il a une ouverture à chaque bout, je me suis dit que ça pourrait être commode si un jour je le place au niveau du cintre. En attendant, j'utilise les clips de fermeture pour l'attacher au porte-bagage, en plus des sangles. C'est un peu ceinture et bretelle, et du coup ça bouge vraiment pas.
Le porte-bagage est un Tubus Logo Evo, Largement surdimensionné pour l'usage présenté ici. J'ai choisi ce modèle pour placer des sacoches latérales assez bas tout en laissant le plateau libre pour y attacher plus facilement des trucs, ce qui m'est plus utile quand je fais les courses que quand je randonne. Si ce n'était que pour l'usage présenté ici, j'aurais pris un porte-bagage bien plus léger (tubus Fly par exemple) ou pas de porte-bagage du tout, mais une sacoche de selle.

Hors ligne

#63 23-07-2020 19:13:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Merci, il a l'air super et léger ce sac, et en prix aussi... smile
Il a déjà pris la pluie ?

Ton PB je demandais parce que je vois que le plateau fait 100 derrière et 85 devant, il y a des modèles Tubus à 120 de large, et comme je ne connais pas je me demandais si c'était assez large pour attacher un sac de 20L sans qu'il bascule quand ça secoue un peu... Donc pour toi RAS à ce niveau ? neutral
Donc tu penses qu'avec un fly Evo 88/60 ça tiendrais bien aussi?

Hors ligne

#64 23-07-2020 19:49:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

@Phil82 : Je t'ai répondu dans ce fil car tes questions sont hors-sujet ici.

Hors ligne

#65 08-08-2020 17:22:31

poneyworld
Invité

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Eloi a écrit :

#538516
En observant les autres cyclistes autour de moi, j'ai vu que certain roulent avec les genoux écartés et n'auraient pas le problème que j'ai rencontré. Question de morphologie.

C'est pour ça qu'en vtt les cadres sont devenus slooping, le tube est plus bas et ça permet de moins se cogner et être plus mobile quand ça secoue.
Pédaler les jambes écartées ca veut dire que le vélo est trop petit, les jambes doivent être droites.

#66 08-08-2020 18:30:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

poneyworld a écrit :

#580383Pédaler les jambes écartées ca veut dire que le vélo est trop petit, les jambes doivent être droites.

Pour ma part j'ai du mal à avoir les deux jambes droites. Il y en a toujours une qui est gauche.
En fait je parlais de pédaler avec les genoux plus ou moins loin du cadre, et ça ne dépend pas de la taille du vélo.

Hors ligne

#67 08-08-2020 22:32:26

poneyworld
Invité

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Je vais me coudre une petite sacoche de cadre toute simple assez fine, pour le tarp, le tapis de sol et le mat du tarp, et je pensais faire un maintien par un cordon+tonka sur le haut. Je viens de voir que le Rouquin qui Roule y a déja pensé:

7FuizoSzt.sacoche_cadre_sur_mesure_noir.s.jpeg

Vous avez des retours d'expérience sur ce système ?
Etant donné que mes câbles passent sur le tube supérieur (soit sur le dessus, soit sur le coté droit suivant le vélo), j'ai peur que les velcros ne soient complexes à serrer avec des bouts qui dépassent ou que ça ballote.. alors j'imagine un cordon. Je roule en vtt XC et il y aura moins d'un kilo dans la sacoche. Pendant les portages, le Peakrider maison (mon mat de tarp en l'occurrence) viendra se caller contre la sacoche, donc il ne faut pas que celle-ci s'arrache. Je porte le vélo comme ça :

7FukY7sas.IMG_20200509_111519.s.jpeg

- Est-ce que l'idée de mettre une daisy chain sur le dessus et d'y faire passer des velcro, comme chez Apidura par exemple, c'est suffisamment stable ou bien ça ballote ?

- Quelqu'un a essayé de remplacer les velcros par des élastiques + tonka, style porte piolet ?

- Vous avez testé le velcro pour remplacer la fermeture éclair ?

#68 09-08-2020 11:11:01

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Salut, un simple étui placé en long sur la barre centrale, dessus ou dessous, ça tient très bien fixé avec du velcro cousu sur une bande élastique. Bien sûr, il faut passer entre les câbles et le tube. Dans ton cas, si c'est dessous et "mou" ça devrait s'écraser lord du portage et ne pas pivoter.
Ici utilisé pour un Grenoble-Digne (tarp + polycree + étui, 500g).
7FvbcHzb6.IMG_20200726_125659.jpeg

Hors ligne

#69 16-08-2020 19:03:43

poneyworld
Invité

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Merci! du coup j'ai cousu des velcros directement et ça donne ça :

7FGRLSBDw.IMG_20200816_183642.s.jpeg

J'ai utilisé un vieux coupe-vent et sa fermeture éclair, et dedans il y a deux mats (batons de randos), le tarp, les sardines, les haubans, et encore un peu de place bonus pour un téléphone et de quoi grignoter. Environ 850g :')

HS: c'est quoi ton sac ?

Dernière modification par poneyworld (16-08-2020 19:13:59)

#70 16-08-2020 19:09:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

@poneyworld : Le résultat a l'air nickel, et si je comprends bien ça ne t'a pas coûté grand chose.  smile
Je compte m'en coudre une de ce format là, pour les sorties à la journée.

Hors ligne

#71 16-08-2020 19:43:12

poneyworld
Invité

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Eloi a écrit :

#581103@poneyworld : Le résultat a l'air nickel, et si je comprends bien ça ne t'a pas coûté grand chose.  smile
Je compte m'en coudre une de ce format là, pour les sorties à la journée.

Oui elle est plutôt cool, et a force de coudre des trucs on s'en sort de mieux en mieux ! Ça m'a rien coûté, une soirée et une matinée. C'est plus grand que ce que j'imaginais avec le patron, donc une veste, une trousse de réparation, du bordel et un quignon de pain doivent tenir. Pour faire un fourre tout, peut-etre qu'une matière plus rigide et solide ou l'insertion d'un renfort serait mieux à l'usage. Ici je suis surpris que ça tienne bien en place vide, mais c'est pas du tout rigide :
7FGUeNsDL.IMG_20200816_135623.s.jpeg

Pour les dimensions, j'ai fais un patron en cartonnette à la taille du cadre et enlevé +/- 5mm de partout, et choisit 4cm de largueur. Les velcros sont piqués sur un poil moins de 4cm de large, pour que ça pendouille pas et tende un peu la sacoche autour du tube. Ce sont des bonnes cotes de base je pense. J'espère que ça va pas se déchirer trop vite, ça reste un coupe vent!

#72 15-11-2020 13:28:04

EdWood
Membre
Inscription : 05-04-2018

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Coucou Poneyworld
Comment fais tu pour utiliser tes bidons avec cette sacoche de cadre remplie ?
Je suis en train d’en fabriquer une et l’espace requis pour  enlever/remettre les bidons sur leurs supports bouffe une place énorme...7I1EFQjIe.A47EF2AC-ED6C-4FE0-A617-6C3217.jpeg
7I1EKACn8.065D7757-0E77-4451-8009-859D79.jpeg

Dernière modification par EdWood (15-11-2020 13:34:41)

Hors ligne

#73 15-11-2020 13:48:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Ca ne serait pas plus simple d'avoir un seul bidon, plus gros/long si besoin en vertical.
Ca laisse un grand triangle devant pour faire un grosse sacoche...

Ou alors carrément installer les 2 portes bidons sur le cintre ?

Hors ligne

#74 15-11-2020 14:00:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Il existe des porte-bidons à dégagement latéral. Pour ma part, quand j'utilise la sacoche de cadre, je place les porte-bidons sur la fourche.

Hors ligne

#75 16-11-2020 01:44:36

EdWood
Membre
Inscription : 05-04-2018

Re : [Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto -

Merci pour vos réponses et conseils.
Mon cintre est déjà bien encombré, d’où les bidons sur le cadre.
Merci pour le tuyau de porte bidon à dégagement latéral ! Cela répond à mon souci !

Hors ligne

Pied de page des forums