Aller au contenu

#51 16-09-2019 20:59:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

JJondalar a écrit :

#539477Donc vous êtes sur une discussion matelas pour l'hiver dans la neige par température inférieure à 0°C. Ce qui donne un avantage au Neoair quand il est bien gonflé. Nous sommes d'accord.

C'est surtout que le fait qu'il ne soit pas gonflé à fond diminue son Rvalue.
Il est donné pour 3.2, ce qui est plus ou moins le minimum syndical pour un sol à 0°.

Après, sur un sol plus chaud, son Rvalue suffit pour qu'on ne sente pas la différence.
On va pas se plaindre, on à le choix (confort ou isolation max).

PS: A noter que le cas peut aussi se présenter en montagne été sur un sol froid (de la pierre par exemple).
wink

Hors ligne

#52 21-09-2019 23:53:17

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

tolliv a écrit :

#539478

Benji1801 a écrit :

#539469J'hésite surtout entre de l'autogonflant (Thermarest Profile Plus 3,8cm d'épaisseur) et un gonflant type NeoAir Xlite

J'ai les 2 en version Regular.
Le NeoAir est pour moi largement plus confortable quand le sol est inégal (trous, racines, touffes, bouses de vache).
Su un terrain herbeux lisse, le Prolite Plus peut suffire et en plus pas besoin de le gonfler.
D'ailleurs je fais ma sieste tous les samedis sur mon Prolite Plus (mais sur mon parquet) smile

Bonjour tolliv,

J'ai découvert il y a quelques jours le Prolite Apex. C'est un autogonflant, encore plus épais que le Prolite Plus (5cm), plus léger, et plus isolant (R-4).
Du coup notre choix est maintenant entre le Prolite Apex (104€ en promo) et le Neoair Xlite (115€ en promo)...

Hors ligne

#53 22-09-2019 19:07:34

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Bonjour Benji1801,
Tu pourrais dire où tu as trouvé le Prolite Apex à 104€ stp?  neutral

Hors ligne

#54 22-09-2019 20:34:48

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Phil82 a écrit :

#540118Bonjour Benji1801,
Tu pourrais dire où tu as trouvé le Prolite Apex à 104€ stp?  neutral

Bonjour Phil,
Il est chez Chullanka (-20% via le code promo affiché en page d'accueil sur le site) smile
On l'a testé hier au magasin Chullanka Toulouse, il est confortable c'est sûr, mais isolation de 4, on a peur d'avoir chaud dessus;
On hésite aussi à le prendre en version RW (Regular Wide) qui fait 63cm de largeur, pour avoir un super confort  big_smile  Mais ils le font pas à Chullanka, je l'ai trouvé sur d'autres sites à 119€.

La version Regular (104€ chez Chullanka) pèse 630g.
La version Regular Wide (même longueur, mais largeur de 63cm contre 51cm) pèse 790g.

Hors ligne

#55 23-09-2019 09:44:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Bonjour Benji1801,

Merci pour l'info; enfin pas trop merci puisqu'à ce prix j'ai craqué et je l'ai commandé!
J'hésitais entre les deux extrêmes, cet Apex regular à 630g et un NeoAir Uberlite Regular à 250g (avec un Arkmat 127).
Mais comme je préfère le confort d'un auto-gonflant bien plat et qu'il est plus abordable... comme ça j'arrête de me prendre la tête.

J'avais essayé au même magasin que toi le Prolite Plus en chien de fusil, pas de problème ça passe pour moi avec 51cm de large.
Mais pour quelqu'un de plus costaud, plus recroquevillé ou qui dort sur le dos ou le ventre avec les bras le long du corps, c'est sûr que le RW avec ses 63cm de large doit être mieux pour que les bras ne pendouillent pas ou que tout le corps soit bien isolé du froid venant du sol.
Si c'est ton cas j'imagine que tu as dû tester lors de ton passage en magasin de toute façon.
Surtout que je vois que tu envisages un sdc Panyam 450, donné à 80cm aux épaules contre 75cm pour mon D4, donc peut-être bras moins enserrés?

Perso si je choisis de partir sur un auto-gonflant confort plutôt qu'un gonflable 2 à 3 fois plus léger, et si j'avais besoin de largeur supplémentaire; je prendrais le RW et tant pis pour les 160g de plus, au moins je ne me retrouverais pas à râler au final parce qu'il est trop étroit... neutral

Hors ligne

#56 23-09-2019 09:51:27

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Phil82 a écrit :

#540165Bonjour Benji1801,

Merci pour l'info; enfin pas trop merci puisqu'à ce prix j'ai craqué et je l'ai commandé!
J'hésitais entre les deux extrêmes, cet Apex regular à 630g et un NeoAir Uberlite Regular à 250g (avec un Arkmat 127).
Mais comme je préfère le confort d'un auto-gonflant bien plat et qu'il est plus abordable... comme ça j'arrête de me prendre la tête.

J'avais essayé au même magasin que toi le Prolite Plus en chien de fusil, pas de problème ça passe pour moi avec 51cm de large.
Mais pour quelqu'un de plus costaud, plus recroquevillé ou qui dort sur le dos ou le ventre avec les bras le long du corps, c'est sûr que le RW avec ses 63cm de large doit être mieux pour que les bras ne pendouillent pas ou que tout le corps soit bien isolé du froid venant du sol.
Si c'est ton cas j'imagine que tu as dû tester lors de ton passage en magasin de toute façon.
Surtout que je vois que tu envisages un sdc Panyam 450, donné à 80cm aux épaules contre 75cm pour mon D4, donc peut-être bras moins enserrés?

Perso si je choisis de partir sur un auto-gonflant confort plutôt qu'un gonflable 2 à 3 fois plus léger, et si j'avais besoin de largeur supplémentaire; je prendrais le RW et tant pis pour les 160g de plus, au moins je ne me retrouverais pas à râler au final parce qu'il est trop étroit... neutral

Avec plaisir big_smile
Nous aussi on hésite avec le NeoAir Xlite et ses 6,3cm d'épaisseur, très léger, isolant mais c'est un gonflable...
Le sdc, je pense laisser tomber le Panyam 450, et plutôt passer sur le Mysterious Traveller 500, certes un peu plus lourd (~900g) mais avec les mêmes performances et 46€ moins cher.

Hors ligne

#57 23-09-2019 13:05:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Benji1801 a écrit :

#540166Nous aussi on hésite avec le NeoAir Xlite et ses 6,3cm d'épaisseur, très léger, isolant mais c'est un gonflable...

que reproches-tu aux matelas gonflables ?

Edit : tu les trouves moins stables ? Pénibles à gonfler ? Moins solides ?

Dernière modification par tolliv (23-09-2019 13:07:05)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#58 24-09-2019 09:33:50

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

tolliv a écrit :

#540180

Benji1801 a écrit :

#540166Nous aussi on hésite avec le NeoAir Xlite et ses 6,3cm d'épaisseur, très léger, isolant mais c'est un gonflable...

que reproches-tu aux matelas gonflables ?

Edit : tu les trouves moins stables ? Pénibles à gonfler ? Moins solides ?

Bonjour tolliv,

Pour l'instant je ne leur reproche rien, je n'en ai encore jamais eu. Mais ce qui me fait douter, ce sont justement les points que tu cites. La stabilité, j'ai l'impression qu'il faut bien le gonfler pour être à l'aise. Pénible à gonfler, ça c'est sûr, mais apparemment ça se fait rapidement donc pas trop gênant pour moi. La solidité, on est sur du 30deniers pour le NeoAir Xlite, et sur du 50deniers pour le Prolite Apex. D'après les retours, le NeoAir ne crève apparemment pas tellement...

Mais le gros point positif des gonflants, c'est bien sûr l’encombrement et le poids

Hors ligne

#59 24-09-2019 10:39:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

je te conseille vraiment de trouver un endroit (ou quelqu'un) pour essayer. Ce qui est valable pour l'un n'est pas valable pour l'autre.
J'ai percé rapidement mon Prolite Plus sur des aiguilles de pin, malgré une couverture de survie épaisse dessous.
Alors que mon NeoAir, je touche du bois, pas encore.
Et moi, je le gonfle avec une pompe électrique (50g) car cela me prend royalement la tête de le gonfler à la bouche ou avec un sac.
2mn30 et c'est tout bon.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#60 24-09-2019 21:01:53

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Phil82 a écrit :

#540165Perso si je choisis de partir sur un auto-gonflant confort plutôt qu'un gonflable 2 à 3 fois plus léger, et si j'avais besoin de largeur supplémentaire; je prendrais le RW et tant pis pour les 160g de plus, au moins je ne me retrouverais pas à râler au final parce qu'il est trop étroit... neutral

Bon je viens de monter ma tente MSR Hubba Hubba NX dans le salon (elle est toute neuve), et la largeur intérieure réelle est de 118-120cm (et non 127cm comme indiqué dans les specs), donc 2 matelas de 63cm (total 126cm) ça ne passe pas...

Hors ligne

Pied de page des forums