Aller au contenu

#1 24-09-2019 09:51:27

Le CLAC
Membre
Inscription : 12-11-2017

[Récit + liste] CLAC_Tour du lac de Vassivières, 15 et 16 juin 2019

Avec un peu de retard et écrit à plusieurs mains :

SORTIE CLAC , BALADE AQUATIQUE SUR LES BORDS DU LAC DE VASSIVIERE, 15 ET 16 JUIN 2019

Liste des participants :
    - Bielsa et Elton
    - Olivier_59
    - Thierry et Alice
    - Clems190
   
    Parcours :    https://www.openrunner.com/r/10163446 


Samedi 15 juin

Note d'Olivier_59, Le Before nordique :
La Creuse, c'est à 2 heures de tout on m'avait dit... Il fallait comprendre qu'il n'y a rien à moins de 2 heures smile
L'occasion est trop tentante pour résister, en complément du Week-end, de tester le "transport intermodal".
Pour la petite histoire :
    Dunkerque / Lille Flandres en TER
    Changement de gare à Lille (1/4 à pied),
    Lille Europe --> Paris Nord en TGV
    Rejoindre en vélo (pliant) Paris Austerlitz (la traversée de Paris un vendredi après-midi est un moment de pure émotion !!)
    On rejoint ensuite Limoges en Intercité (en attendant l'hyperloop smile )
    A Limoges, il y a un "micro" TER pour Eymoutiers.
    Arrivée dans un léger brouillard, on roule un peu et on pose un hamac au bord de la route.
Le lendemain matin, on rejoint le lieu de Rendez-vous où il y a des toilettes ouvertes (eau courante).
Il est 7h30, brin de toilettes, petit déjeuner Vegan (des petits pois en forme de pâtes) puis mode lecture en attendant les autres étant donné que le rendez-vous est fixé à 9h30 par la GO...

Arrive ensuite Clems puis Thierry et Alice à 9h30 précise. 10 minutes après, soit à 9h32 selon la charmante organisatrice lol , vient Bielsa, la mascotte du CLAC et les croissants. Bref, ça papote, ça bouffe, ça prévoit de bouffer (Thierry expose une saucisse dodue en prévision du soir tongue ) et ça évite de lever les yeux au ciel car il est bouché et annonciateur de moments pas agréables.

7xgKjWDqc.CLAC_Vassivires-juin-20197.jpeg

Parti depuis 2 minutes et les premières gouttes. Le lac de Vassivière est joli mais on préfère quand même lorsque l'eau est en-dessous de nous, pas au-dessus. Bref, ça flotte un peu, beaucoup, passionnément et finalement c'est Alice qui s'en sort le mieux sous son grand parapluie.
Une éclaircie + une clairière = une pause, faut pas sacrifier les traditions quand même. Bielsa nous propose ensuite de quitter les rives pour monter dans les collines, pourquoi pas, il pleuvra peut-être moins? Ou pas.
Alors pas, mais vraiment pas. La montée et la pluie annihilent toute volonté de discuter et chacun se renferme progressivement dans sa petite bulle pour lutter contre les éléments et garder une once d'espoir.
Espoir qui renaît lorsque la GO nous dit "Je connais une cabane sur un étang un peu plus loin". Cool, mais on aurait dû se méfier, la cabane est non seulement sur l'étang mais aussi en plein milieu, sans passerelle, pont, viaduc ou tout autre ouvrage nous permettant d'y accéder sans avoir à nager.
Bref, on se renferme dans sa bulle, non sans surveiller attentivement Thierry lorsqu'il se rapproche d'une poubelle. On le connaît le bougre, il a déjà fait le coup et nous craignons pour la saucisse big_smile .

La pause déjeuner se fera dans une vieille grange en ruine (pas si en ruine que ça) à l'entrée de Royeres, le CLAC est en vrac, c'est la cata mais bizarrement nous trouvons dans nos sacs de quoi retrouver le moral, et comme d'habitude les échanges vont bon train.

Nous repartons ragaillardis même si Thierry est bien vénère  de voir une terrasse bien proprette à quelques mètres de notre grange pourrie .
La pluie s'est arrêtée, le soleil se montre, on sèche, le bonheur quoi.
Malheureusement après quelques kilomètres Thierry à une douleur de plus en plus prenante à un genou et nous profitons du port de Masgrangeas pour le renvoyer aux voitures avec le bateau taxi et avec pour ambition de se retrouver le soir au bivouac.

7xgKn71hY.CLAC_Vassivires-juin-20197.jpeg

Le soleil sort franchement, on profite des beaux paysages de ce coin perdu de Creuse. 

7xgKypfsk.CLAC_Vassivires-juin-20197.jpeg

Thierry et Alice (et la saucisse) nous abandonnent à notre (pas si ) triste sort et Clément nous trouve une (toute) petite plage. Nous y allumerons difficilement un feu avec du bois humide.

7xgKCAQKq.CLAC_Vassivires-juin-20197.jpeg

Après validation du magret de canard rôti  au miel nous rejoignons le bivouac qui est installé dans un terrain plutôt pentu ce qui ne gênera pas notre nordiste bien à l'aise dans son hamac.


Dimanche

Réveil et ptit dej au bord du lac.

7xgKKvwHi.CLAC_Vassivires-juin-20197.jpeg

Départ sous le soleil et après quelques minutes nous commençons de longer pleeeeiiiiiiiin de restaurant qui auraient pu faire une pause déjeuner tout à fait acceptable et réconfortante hier. Enfin si on avait le tour dans ce sens. Mais non!
Après une  marchounette et sur insistance d'Elton on se dit qu'un petit tour en bateau pourrait être sympa et hop nous traversons le lac pour aller manger et  faire la sieste en face.

7xgKPk1nK.CLAC_Vassivires-juin-20197.jpeg

7xgKT4Ibx.CLAC_Vassivires-juin-20197.jpeg

Note : au début de l'année lorsque nous commencions d'élaborer le planning, Bielsa tenait absolument à laisser le créneau de l'automne pour celui de juin afin de, je cite : "pouvoir se baigner". Nous avons longtemps attendu mais aucune naïade n'est apparue.

Ne reste plus qu'à faire le tour d'une crique pour revenir aux voitures en constatant (ô surprise) que c'est quand même vachement mieux sous le soleil cool .

7xgKVuYZp.CLAC_Vassivires-juin-20197.jpeg

Hors ligne

#2 24-09-2019 10:34:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] CLAC_Tour du lac de Vassivières, 15 et 16 juin 2019

Ahhhh chouette, le lac de Vassivère est sur ma liste de rando à faire !
J'attendais que quelqu'un me montre des photos.
Par contre, il devait faire froid, certaines photos sont floues comme si le.la photographe tremblait  smile
Je confirme, la Creuse c'est à 2h de tout, mais pas de tout ce qu'il faut.
Encore que là, le lac se situe juste sur la frontière entre la Creuse et la Haute Vienne.
Merci


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 24-09-2019 14:14:19

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Récit + liste] CLAC_Tour du lac de Vassivières, 15 et 16 juin 2019

tolliv a écrit :

#540289Par contre, il devait faire froid, certaines photos sont floues comme si le.la photographe tremblait  smile

Le CLAC n'a jamais froid, ce n'est pas possible. Par contre le photographe avait certainement bu ! C'est plus le style de la maison. lol

Bon, je suis quand même content de voir quelques photos de cette sortie que j'ai raté.
En tout cas, je retiens le parapluie, Alice a toujours l'air heureuse d'être dessous alors que les autres se mouillent .... A moins qu'elle ne se moque d'eux ...   
J'ai un doute d'un coup...   tongue


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#4 24-09-2019 17:52:47

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : [Récit + liste] CLAC_Tour du lac de Vassivières, 15 et 16 juin 2019

Non la photographe n'avait pas froid et était tout a fait a jeun, les tremblements ça doit être du a l'age ..


primum non nocere

Hors ligne

Pied de page des forums