Aller au contenu

#151 24-07-2019 21:31:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour les fesses, je ne dis pas que c'est la solution miracle car chaque fessier est différent, mais je te conseille d'essayer une selle SMP TRK Gel. Dans mon cas ça a tout changé radicalement. Plus jamais mal au cul, et j'ai pu me passer complètement de cuissard sur la dernière rando de 9 jours. (le cuissard était dans une sacoche au cas où, mais pas eu besoin de l'enfiler). Avant ça c'était toujours une souffrance de rester plus d'une demi-journée sur la selle. Le passage à une selle Brooks B17 avait un peu amélioré les choses, mais ce n'était rien comparé à la SMP.

Comme N_75, je trouve que ta selle est fort inclinée vers l'avant. As-tu fait ça pour limiter la compression du périnée ?

Hors ligne

#152 25-07-2019 10:18:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

N_75 a écrit :

Ton nouveau cintre a-t-il résolu ton problème de cervicales (mais le parcours n'est peut-être pas similaire à l'autre fois) ? je ne vois pas trop comment s'il est à la même hauteur, mais je pose toujours la question...

Oui c'est beaucoup plus confortable en descente. Il est moins profond que l'ancien et ça change vraiment tout.
Par contre ce n'est toujours pas l'idéal pour moi dans les descentes techniques. J'hésite à installer des manettes de frein supplémentaires, comme sur les vélos de cyclocross.

Bongo a écrit :

Retirer le compteur est un conseil bien plus judicieux qu’il n’en a l’air  smile
Sauf si ton plaisir est dans la performance ?
Sans compteur j’ai amélioré ma gestion de la fatigue et mon plaisir de rouler en plus grande liberté...

Je ne suis pas vraiment à suivre tout le temps la vitesse. Par contre, j'ai besoin de suivre ma progression car j'ai besoin d'avoir un objectif chiffré. Sinon, je m'arrête trop tôt, dès que je suis un peu fatigué (et je le regrette après big_smile ). Si je me donne l'objectif de faire X km, c'est beaucoup plus agréable pour moi.

Eloi a écrit :

Pour les fesses, je ne dis pas que c'est la solution miracle car chaque fessier est différent, mais je te conseille d'essayer une selle SMP TRK Gel. Dans mon cas ça a tout changé radicalement. Plus jamais mal au cul, et j'ai pu me passer complètement de cuissard sur la dernière rando de 9 jours. (le cuissard était dans une sacoche au cas où, mais pas eu besoin de l'enfiler). Avant ça c'était toujours une souffrance de rester plus d'une demi-journée sur la selle. Le passage à une selle Brooks B17 avait un peu amélioré les choses, mais ce n'était rien comparé à la SMP.

J'avais justement relu ton retour de la Pirinexus et j'avais commandé cette selle (que je devrais recevoir la semaine prochaine. big_smile

Comme N_75, je trouve que ta selle est fort inclinée vers l'avant. As-tu fait ça pour limiter la compression du périnée ?

Avant elle était moins incliné et j'ai eu super mal, donc j'ai changé pour tester. Accessoirement, c'est une selle plutôt fitness donc elle compresse mon périnée si elle est droite hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#153 25-07-2019 10:43:16

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

[...] c'est une selle plutôt fitness [...]

Fitness dans le domaine du vélo, c'est un terme marketing qui désigne des produits à fuir, comme VTC et autres inepties.

Hors ligne

#154 28-07-2019 18:09:29

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx, pour ton voyage, tu penses rester sur du 40x42 comme vitesse la plus haute? Est-ce que pour les montagnes ca ne sera pas un peu hard, meme si tes dernieres sorties semblent bien se passer, est-ce que avec 5j de bouffe et 10L d'eau ca serait pas un peu de trop?

Hors ligne

#155 28-07-2019 18:13:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Les sections à 5j d'autonomie alimentaire ne seront pas si courantes. J'ose espérer qu'avec l'entrainement je pourrais passer la plupart des côtes. S'il faut pousser, je pousserai, pas grave.

Puis quand j'arriverais dans les montagnes j'aurais 5000km sous les roues, donc j'aurais perdu mes kilos en trop (et je suis pas loin de 10kg sad ). Ca devrait équilibrer un peu big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#156 28-07-2019 18:19:01

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tu devrais quand même changer ton plateau par le plus petit possible. Ça ne te coûte pas grand chose et quand tu seras fatigué, le sol mou et tu seras chargé comme un Baudet, tu seras bien content.

Hors ligne

#157 29-07-2019 12:08:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

pas l'idéal pour moi dans les descentes techniques. J'hésite à installer des manettes de frein supplémentaires, comme sur les vélos de cyclocross.

Fais-le!
Installe juste une manette en rappel de frein avant si tu as du technique en descente et aussi en montée. En effet en frein méca tu n'as que peu de puissance, ça oblige à appuyer fort et donc à descendre en bas du cintre, peu confortable quand ça tabasse ne serait-ce qu'un peu...

Hors ligne

#158 29-07-2019 12:30:57

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Cela dit pour en avoir eu, au début c'était comme Shanx, puis après je ne m'en suis plus jamais servi (mais en conditions plus faciles).
A ne pas négliger, ca prend bcp de place sur le cintre, faut voir si ca se marie bien avec toutes les sacoches, lampes, gps etc...

Hors ligne

#159 29-07-2019 12:36:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

[...]J'hésite à installer des manettes de frein supplémentaires, comme sur les vélos de cyclocross.

J'avais ce type de frein sur mon cyclocross et je les ai virés assez vite pour deux raisons. La première c'est que de mon point de vue la position "main en haut du cintre" n'est pas terrible dès que cela devient technique car les mains sont très près de la colonne de direction ce qui occasionne une perte de précision et de puissance (faible couple) ; la seconde c'est que ce relais supplémentaire entre la cocotte et la mâchoire du frein provoquait du flou lorsque je freinais avec la cocotte principale. Je n'avais plus l'impression d'être en direct et je trouvais cela très gênant. J'y trouvais plus d'inconvénients que d'avantages et j'ai gagné 94 g sur mon vélo.

Dernière modification par thierry (29-07-2019 12:36:28)

Hors ligne

#160 29-07-2019 12:50:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour ma part lors de l'acquisition d'un gravel, mon premier vélo à cintre "route", j'avais envisagé d'ajouter ce type de leviers additionnels, mais finalement je n'en ressens pas le besoin. La position sur les cocotes est très confortable maintenant que j'ai raccourci et relevé la potence. Finalement il est assez rare que je place mes mains sur la partie droite du cintre.
Avant d'envisager d'ajouter ces leviers, vérifie que le cintre est à la bonne place.

Hors ligne

#161 06-08-2019 17:02:51

Bichou
Membre
Inscription : 29-08-2015

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut Shanx

Est ce que par hasard au cours de ta recherche de ta vélo tu as essayé un vélo du type fahrrad manufactur (genre acier assez lourd) si oui est ce que tu pourrait nous livrer ton ressenti par rapport au Kona big_smile ?

Merci

Hors ligne

#162 18-08-2019 17:11:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bichou a écrit :

#535033Salut Shanx

Est ce que par hasard au cours de ta recherche de ta vélo tu as essayé un vélo du type fahrrad manufactur (genre acier assez lourd) si oui est ce que tu pourrait nous livrer ton ressenti par rapport au Kona big_smile ?

Merci

Désolé, je n'avais pas vu ton message.
Non, je n'ai jamais utilisé de vélo de ce type. Cependant, mon Kona est déjà assez lourd et je ne me verrais pas partir avec un truc encore plus lourd.

----
Je reviens tout juste d'une virée de 4 jours dans le Vercors. J'ai eu quelques soucis de matos (dont une patte de dérailleur tordue à cause d'un cheval...), dont un truc qui me dérange un peu : mes freins ne freinent plus.

J'ai des TRP Spyre, qui se règlent de deux manières complémentaires :
  - on peut simplement bouger une des deux plaquettes (l'autre reste fixe). Utile pour corriger l'usure des plaquettes.
  - on peut bouger l'étrier de frein, afin de replacer le disque entre les deux plaquettes.
Du coup, normalement si on fait la première manip, il faut aussi faire la seconde pour éviter que le disque se retrouve trop proche d'une des deux plaquettes.

Bon, du coup mes freins :
  - le frein arrière c'est tout simple : l'une des vis maintenant l'étrier a la tête abimée (pas de ma faute, je l'ai simplement remarqué en voulant régler le frein). Du coup, je ne peux pas recentrer le disque. Le frein freine encore, mais il y a trop de mou pour que ce soit agréable.
  - le frein avant est le vrai problème : je ne peux plus utiliser la méthode 1 : pour une raison inconnue, lorsque je rapproche la plaquette, dès que je freine ça "lâche" (parfois en faisant un clic audible) et la plaquette se retrouve de nouveau trop loin du disque. J'ai terminé la balade avec un frein avant qui, au mieux, me ralentissait. Pas très sécurisant... Peut-être que les plaquettes sont déjà trop usées ? Mais je n'ai que 1100km au compteur, j'espère que la durée de vie de plaquettes est un peu plus élevée que ça quand même.

Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment pour le frein avant ?

EDIT : par contre j'ai pas eu mal aux fesses ! big_smile

Dernière modification par Shanx (18-08-2019 17:15:21)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#163 18-08-2019 17:51:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut Shanx,

T'as pas eu mal aux fesses. Dois-je en conclure que la selle SMP te convient ? big_smile

Pour les freins, le système de réglage des TRP Spyre peut paraître complexe vu le nombre de réglages possibles. En premier lieu, tes plaquettes sont-elles celles d'origine ? Si c'est le cas, remplace vite ces bouses. A quand remonte ton dernier nettoyage des disques ? Tout ça est-il rôdé ? Il est normal que ça freine mal au début, le temps du rôdage des plaquettes.
Ensuite, pour le frein qui relâche quand tu freine, est-ce que ça ne serait pas une extrémité de gaine qui se déloge et qui se remet en place au moment où tu freine ?
Et pour la vis qui a la tête abimée, il faut que tu la remplaces si tu peux. Si c'était comme ça dès l'achat, fais jouer le SAV.

Ma méthode pour régler les freins :
1 - Aligner l'étrier avec le disque :
     - S'assurer que les vis de réglage individuel des plaquettes sont dans la même position pour chaque plaquette
     - Desserrer légèrement les deux vis de fixation de l'étrier
     - Serrer le levier de frein pour pincer le disque entre les plaquettes
     - Sans lâcher le levier de frein, resserrer les vis progressivement (un peu l'une, un peu l'autre, etc).
2 - Ajuster le câble :
     - Ecarter au maximum les 2 vis de réglage des plaquettes
     - Visser la mollette de réglage du câble
     - Libérer le câble et le retendre si nécessaire
3 - Réglage de la plaquette côté roue
     - Serrer la vis de réglage de la plaquette côté roue pour la rapprocher au plus près du disque.
     - Vérifier qu'elle ne touche pas en tournant la roue (si pas de bruit, c'est qu'elle ne touche pas)
4 - Réglage de la plaquette côté extérieur
     - Plus facile cette fois : roue tournante, rapprocher la plaquette externe jusqu'à ce qu'elle touche le disque (=bruit), puis l'écarter légèrement.

Pour cette première méthode, la mollette de réglage du câble servira ultérieurement pour compenser l'usure des plaquettes et du disque, l'élongation du câble, le tassement de la gaine. Mais j'utilise parfois une autre méthode décrite ci-dessous :

Je pars du principe que l'étrier ne s'est pas désaligné.
A - écarter à fond la plaquette externe
B - Agir sur la mollette de réglage du câble pour rapprocher les plaquettes. dès que ça fait du bruit, ça veut dire que la plaquette interne touche (vu que l'externe a été écartée). Revenir légèrement en arrière qu'il n'y ait plus contact plaquette-disque
C - Rapprocher la plaquette externe.

Astuce pour le réglage du frein arrière : Comme je détecte à l'oreille le contact des plaquettes sur le disque, je suis perturbé par le bruit de la roue-libre. Du coup je démonte la chaîne (munie d'une attache rapide).

Hors ligne

#164 18-08-2019 20:28:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Eloi a écrit :

#536255Salut Shanx,

T'as pas eu mal aux fesses. Dois-je en conclure que la selle SMP te convient ? big_smile

Non tongue Le week-end dernier j'ai fait une autre sortie, avec la selle SMP : même problème. J'ai gardé la selle, mais j'ai changé de cuissard (même modèle, mais neuf), mis de la crème chamois, ajouté des lingettes pour bébé à la liste et fais attention à ne pas rester en cuissard après la fin de la journée. Je ne sais pas ce qui a marché, mais ça a marché. smile

Pour les freins :
  - comment tu t'assures que les vis des plaquettes sont dans la même position ?
  - j'ai pas trop compris l'ajustement du câble ? Pour pouvoir contrebalancer l'usure, j'aurais eu tendance à justement desserrer le câble, pas le serrer...

Mais du coup je maintiens qu'il y a (potentiellement) un problème avec mon étrier avant : le réglage de la plaquette extérieur se comporte vraiment bizarrement. Je ne peux ni l'éloigner (la vis bloque), ni la rapprocher (comme expliqué précédemment, ça "ne tient pas"). Par contre en resserrant le câble, j'ai retrouvé du freinage. Si j'avais su ça avant... big_smile

EDIT : j'ai bien apprécié mon week-end big_smile
7wksqlgX7.DSC06781.s.jpeg

Dernière modification par Shanx (18-08-2019 20:34:39)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#165 18-08-2019 20:46:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#536270Pour les freins :
  - comment tu t'assures que les vis des plaquettes sont dans la même position ?

En comptant les tours de vis

Shanx a écrit :

#536270Mais du coup je maintiens qu'il y a (potentiellement) un problème avec mon étrier avant : le réglage de la plaquette extérieur se comporte vraiment bizarrement. Je ne peux ni l'éloigner (la vis bloque), ni la rapprocher (comme expliqué précédemment, ça "ne tient pas"). Par contre en resserrant le câble, j'ai retrouvé du freinage. Si j'avais su ça avant... big_smile

En effet ça n'a pas l'air normal du tout. Je ne sais pas trop comment c'est fait à l'intérieur de l'étrier mais ça m'a l'air de ressembler à un filetage foiré, ton affaire.

Hors ligne

#166 23-08-2019 14:22:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai regardé cette vidéo qui explique de façon rapide, incomplète et en anglais comment on règle un étrier TRP Spyre.
J'y découvre (à 0:30) que c'est mieux si on laisse le levier de l'étrier le plus détendu possible. J'ai suivi ce conseil et j'ai maintenant un freinage plus sec et j'ai réduit la course des leviers de frein.
Jusque là je faisais l'inverse : levier de frein relâché, le levier de l'étrier était à mi-course, il m'empêchait même de retirer la vis de maintien des plaquettes.

@ Shanx, as-tu résolu ton problème d'étrier défectueux?

[EDIT] : Ajout d'un lien oublié

Dernière modification par Eloi (23-08-2019 15:27:31)

Hors ligne

#167 23-08-2019 14:58:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tu n'as pas mis le lien vers la vidéo wink
Mais ce que tu dis correspond à ce que j'avais pu voir ou lire sur le net.

Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus. Cependant, en resserrant le câble j'ai maintenant un freinage satisfaisant. Je vais partir faire un petit voyage à vélo début septembre, je pense qu'à mon retour et avant mon départ je ferais faire une révision complète chez un vélociste.

De manière plus générale, je ne suis pas du tout en avance sur la préparation de mon voyage... big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#168 23-08-2019 19:56:32

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#536893De manière plus générale, je ne suis pas du tout en avance sur la préparation de mon voyage... big_smile

C'est bon signe wink

Faire Soi même la révision complète te fera économiser des pépètes, et t'apprendre a mieux connaitre ton vélo, les entretiens de base, sa mécanique au sens large.

Hors ligne

#169 26-09-2019 17:33:28

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

@shanx :

Je pense qu'on pourrait écrire trois thèses sur l'interaction fesse / cuissard / selle qu'on n'en aurait pas fini  wink

Je te résume rapidement ce que j'ai fini par apprendre du sujet :

- Evidemment aucune selle n'est confortable pareil pour tout le monde, sinon on aurait tous la même. Pêle-mêle j'ai essayé la fameuse Brooks B17 (la plus inconfortable selle que j'aie jamais eue)  la fameuse SMP TRK (affreux), la fameuse ISM Touring (beurk), en passant par l'italia FLite, les WTB silverado (pas mal, celle là) et Devo, etc. Bref.

- La selle la plus confortable pour moi n'est ni la plus rembourrée, ni la plus souple, ni la plus gélifiée, ni la plus large, c'est celle qui est la plus adaptée à ta morphologie. Pour ça, il est intéressant de mesurer la distance interischiatique soit chez un vélociste équipé soit en posant ton postérieur sur plusieurs épaisseurs de carton mou sur une surface dure : le milieu de l'endroit où sont les trous c'est la distance fatidique. Idéalement ta selle doit être large comme ta distance interischiatique ou un peu plus comme ci-dessous
3183212afe22469645fcb56f7ce99847eac395.jpg
J'ai à présent une Fizik Arione VSX sur mon route longue distance et une Italia Shiver sur le gravel. Ce sont des selles fines (ma distance interischiatique est de 12cm environ, on comprend pourquoi j'étais mal sur une B17), creusées au périnée (je pédale penché et souvent en avant), et souples mais pas très rembourrées cf. ci-dessous.

- Pour la crème chamois j'utilise de la graisse de coco bio qui se trouve chez Lidl et qui sent bon. J'ai essayé la crème Assos, j'ai pas trouvé ça mieux en plus c'est plein de produits qui ne m'inspirent pas confiance. Quand vraiment j'ai abusé, je mets des morceaux de comfeel ultra-mince aux endroits où ça a frotté un peu fort, ça m'aide à cicatriser.

- Pour les cuissards j'ai longtemps pensé qu'on pouvait trouver du bien pas cher +/- sans marque, j'ai essayé plein de trucs et je n'ai pas trouvé. Et au passage j'ai dépensé plus que si j'avais d'emblée acheté ce que j'ai maintenant : un Oakley Premium Bibshort, un Cube SLT et un Assos Campionissimo S7 pour l'hiver - je les ai tous achetés d'occasion ou chez Noz, en soldes, etc. donc pas à leur vrai prix mais si demain je dois changer je n'hésiterai pas à mettre 200€ dans un cuissard : la qualité et la forme de la peau de chamois, l'épaisseur et surtout la qualité / élasticité de la mousse sont pour moi beaucoup plus importante que le rembourrage de la selle. Contrairement aux selles où même du haut de gamme ne me convenait pas, mon sentiment à force d'essayer c'est que le bon textile de vélo c'est cher et qu'il vaut mieux avoir un maillot Rapha Brevet d'occasion que dix maillots génériques de chez Ali neufs. Il me semble que pour une selle ce que tu paies c'est le poids et dans un vêtement la qualité du tissu, ceci explique peut être cela.

Au passage, la légendaire Lael Wilcox dit rouler des milliers de kilomètres sans cuissard, ou avec un Pearl Izumi dont elle a viré la peau de chamois, avec des selles un peu rembourrées, donc tout ce que j'ai écrit ci-dessus, c'est que des conneries  wink

Dernière modification par DDN17 (26-09-2019 17:34:20)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#170 26-09-2019 17:39:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Difficile question, celle du cuissard l'est autant, certains cuissards ont des coutures qui frottent au mauvais endroit, et ça peut être assez gênant.

Hors ligne

#171 27-09-2019 12:24:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci DDN17 pour ton résumé.
Le problème que j'ai avec les cuissards haut de gamme est que je ne suis pas convaincu de leur longévité. Et comme je serais à des endroits où ce sera très compliqué de s'en procurer (voir impossible). La méthode Wilcox est la meilleure big_smile

Je vais bientôt tester la Brooks C17 cambium, j'espère que ça ira mieux.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#172 27-09-2019 14:13:13

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#540700Le problème que j'ai avec les cuissards haut de gamme est que je ne suis pas convaincu de leur longévité. Et comme je serais à des endroits où ce sera très compliqué de s'en procurer (voir impossible). La méthode Wilcox est la meilleure big_smile

J'ai lu je ne sais plus où que Sofiane Sehili a utilisé le même cuissard Assos 2 années de suite, ce qui étant donné son temps sur la selle me semble une durée de vie acceptable.

Hors ligne

#173 27-09-2019 16:21:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je ne suis pas Lael Wilcox mais je ne porte pas de cuissard.

Hors ligne

#174 27-09-2019 16:38:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Greewy a écrit :

#540727Je ne suis pas Lael Wilcox mais je ne porte pas de cuissard.

Sur piste aussi ou exclusivement sur route?

Hors ligne

#175 27-09-2019 18:18:52

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour apporter ma petite contribution, j'ai "investi" (car à ce niveau de prix, ce n'est plus un achat  big_smile) dans un cuissard Gore Bike wear c7 long distance. Le confort est excellent (peau de chamois confortable sans l effet "couche", matière très agréable contre la peau ) , pas de couture gênante et les éléments qui assurent le maintien (que ce, soit les bretelles ou la bande élastique des cuisses) sont bien pensés.
La selle de mon vélo est réputée pour avoir un revêtement agressif (une Brooks C13 cambium) et toujours aucun signe d usure après 800 km (estimation au doigt mouillé) et les lavages machine qui vont avec.
Je ne regrette donc pas cet investissement car ce cuissard est bien parti pour durer.

Hors ligne

Pied de page des forums