Aller au contenu

#26 27-09-2019 07:02:26

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Slt. smile

Pour le Terra Nova, j'ai résolu le problème de la poche arrière en copiant le système de poche amovible de Florencia.

Trois flèche tu étais sur un projet de couture ? Fait le toi même. smile

A tantôt.

Lode.

En ligne

#27 27-09-2019 08:06:11

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Si tu veux un sac dans le genre du Joey, tu peux aller regarder chez Little River Pack. Ca ressemble énormément et ça à l'avantage d'être disponible.


He likes it cold !

Hors ligne

#28 27-09-2019 08:17:03

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Magne2 a écrit :

#540647Bonsoir plus petit en capacité le black diamond distance 15 ?

15 litres ça fait un peu juste, en réalité je rentrerai tout mon matériel mais je passerai trois plombes à tout ranger nickel et à tout compresser pour que ça rentre. En plus pas de grande poche filet et les porte bidons ne font pas partie intégrante des bretelles. Si je devais acheter un gilet d'hydratation de ce type ce serait l'Arc'teryx Norvan 14 pour presque 150 gr de moins et mieux conçu.

#29 27-09-2019 08:28:13

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

philip a écrit :

#540648Salut trois flèches smile


Pour du sentier balisé sans passages dans la végétation ou frottement sur rochers, ça passe. Maintenant je trouve que le rapport poids/litrage de ses sacs n'est pas ce qui se fait de mieux...
Le V2, par exemple, en VX07 et dyneema, est donné pour environ 450 pour un 37L...

Je rejoins les autre avis pour KS : possibilité de customiser à ta sauce, et la qualité est là, pour un prix similaire, voir moindre.

Le modèle V2 de Pa'Lante ne m'intéresse pas, sont rapport poids/taille est supérieur au Joey et il n'a pas le même type de bretelles.

Comme je le disais plus haut, je n'exclue pas de travailler avec KS si je ne trouve pas ce que je souhaite.

édit : accords

Dernière modification par trois flèches (27-09-2019 08:28:56)

#30 27-09-2019 08:33:13

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

bensbens a écrit :

#540650

tolliv a écrit :

#540609Ouch, le Joey à 210€!

Plus les 40€ environ de fdp + la douane potentielle. À plus de 300€ le Joey, ça pique un peu.

Quand on veut un sac d'artisan il faut accepter d'y mettre le prix sinon c'est la fin de l'artisanat smile .

#31 27-09-2019 08:38:22

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Balipit a écrit :

#540653

trois flèches a écrit :

#540643A mon avis une évidence dans le sens de progression pour la marche ultra légère. Mais un besoin qui n'a pas encore beaucoup de réponse.

Ok mais le résultat sera toujours plus lourd qu’un sad puisqu’un peu plus enveloppant/structuré, et accessoirisé  tongue

Pas nécessairement, je voudrais juste une grande poche filet comme sur un sac à dos type KS ou Zpacks et si les bretelles sont plus larges, elles sont aussi plus courtes et il n'y a pas non plus de ceinture ventrale.

#32 27-09-2019 08:46:14

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Lodewijk a écrit :

#540654Slt. smile

Pour le Terra Nova, j'ai résolu le problème de la poche arrière en copiant le système de poche amovible de Florencia.

Trois flèche tu étais sur un projet de couture ? Fait le toi même. smile

A tantôt.

Lode.

Oui Lodewijk, je suis en ce moment en train de coudre un sac mais à la main c'est long, très long big_smile . En tout cas ça se passe bien. Mais comme Azerty m'avais averti que sur le premier on fait souvent des conneries, je fais un sac très simple, sans poche, fermeture par roll top,destiné à ma fille ainée. C'est plus pour me faire la main et pour voire ce qui est faisable ou pas, les erreurs à ne pas commettre, etc...

#33 27-09-2019 08:48:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

trois flèches a écrit :

#540663

Balipit a écrit :

#540653

trois flèches a écrit :

#540643A mon avis une évidence dans le sens de progression pour la marche ultra légère. Mais un besoin qui n'a pas encore beaucoup de réponse.

Ok mais le résultat sera toujours plus lourd qu’un sad puisqu’un peu plus enveloppant/structuré, et accessoirisé  tongue

Pas nécessairement, je voudrais juste une grande poche filet comme sur un sac à dos type KS ou Zpacks et si les bretelles sont plus larges, elles sont aussi plus courtes et il n'y a pas non plus de ceinture ventrale.

Donc tu ne cherches pas un sac type trail qui "colle au corps", d'ou la premiere question posee dans ce fil. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#34 27-09-2019 08:52:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Oui on l' a compris depuis le debut :  ce qui l' interesses le plus dans un gilet trail ce sont les poches bretelles et il a bien raison .
Les ks / hyberg and co n'ont pas forcement une ventrale - pas utile pour porter des petits poids . big_smile

Dernière modification par Balipit (27-09-2019 08:57:12)

Hors ligne

#35 27-09-2019 09:03:34

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Doc a écrit :

#540658Si tu veux un sac dans le genre du Joey, tu peux aller regarder chez Little River Pack. Ca ressemble énormément et ça à l'avantage d'être disponible.

Je vais aller voir ça Doc, merci smile .

#36 27-09-2019 09:15:03

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

fredlafouine a écrit :

#540666
Donc tu ne cherches pas un sac type trail qui "colle au corps", d'ou la premiere question posee dans ce fil. wink

Non, la question de ce fil c'est est-ce qu'il existe des sacs à dos typés trail d'environ 20 litres , pas est-ce qu'il existe des gilets de trail de 20 litres.

La nuance n'est pas énorme mais ça fait pourtant une grosse différence et le sac que Pa'Lante à mis au point est à mon avis un parfait hibryd entre un sac à dos et un gilet de trail qui répond à cette question, donc c'est exactement ce genre de sac que je recherche.

édit : correction

Dernière modification par trois flèches (27-09-2019 09:15:57)

#37 27-09-2019 09:34:11

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Balipit a écrit :

#540667Oui on l' a compris depuis le debut :  ce qui l' interesses le plus dans un gilet trail ce sont les poches bretelles et il a bien raison .
Les ks / hyberg and co n'ont pas forcement une ventrale - pas utile pour porter des petits poids . big_smile

SI on analyse bien la configuration d'un sac comme le Joey Pa'Lante on peut constater plusieurs avantages par rapport à un sac plus "classique". Mon raisonnement est fait par rapport à mon matériel donc pour un poids de base sans le sac, l'eau et la nourriture de 1.9 kilos.

- Faible encombrement.
- facilité d'accès à l'eau.
- possibilité de filtrer sans poser le sac.
- possibilité de courir confortablement accrue.
- meilleure répartition du poids par rapport à son centre de gravité en amenant 1 kilo à l'avant du corps
- abandon de la ceinture ventrale

Je pense effectivement qu'en ayant grand maximum 6 kilos sur le dos, la ventrale ne devient plus indispensable mais contrairement aux sacs qui en sont dépourvus actuellement, je pense qu'une seconde sangle sous la pectorale améliore la stabilité du sac.

#38 27-09-2019 09:54:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Je me suis mis au gilet de trail récemment, pour mes randos à la journée et demi-journée. J'ai fait un post dessus : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 82#p538782
Mon cahier des charges était :
- bidon sur une bretelle
- APN accessible rapidement (mis dans l'une des poches sur la bretelle)
- >10L pour mettre doudoune, petit abri
- sans ceinture ventrale
Il pèse 400g mais il pourra me servir comme référence quand je ferais le mien.

Donc je confirme qu'un gilet de trail, c'est super sympa, en tous cas dans mon cas.
Par contre, je ne mettrait pas > 5kg dedans. Quand tu dois faire un chemin de crête sur 2j, il te faut pas mal d'eau et ça fait vite du poids et je ne sais pas si un gilet de trail est vraiment confortable avec cette charge.
Il y a plein de retour sur RL qui disent avoir un sac qui semble plus léger car plus confortable.

Donc ton cahier des charges, pour résumer, c'est :
- un sac près du corps pour pouvoir courir
- > 20L
- < 350g
- poches bouteille sur bretelles.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 27-09-2019 10:04:57

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Slt. smile

On peut très bien courrir avec un 100l sur le dos.. smile Juste une technique à apprendre bien qu'on peut se poser l'utilité d'une telle chose. tongue lol

Lode.

À tantôt.

En ligne

#40 27-09-2019 10:11:11

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Oui dans ton idee la 2 eme bretelle est indispensable .
Mais on peux trottiner en gilet avec 1 seule bretelle .
Dans mon raidlight 24 : je suis a plus de 5 kg en debut de semaine autonomie mais c pas top , je languis de tout manger pour pouvoir courrir plus vite.

Hors ligne

#41 27-09-2019 10:20:31

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

tolliv a écrit :

#540677Donc je confirme qu'un gilet de trail, c'est super sympa, en tous cas dans mon cas.
Par contre, je ne mettrait pas > 5kg dedans. Quand tu dois faire un chemin de crête sur 2j, il te faut pas mal d'eau et ça fait vite du poids et je ne sais pas si un gilet de trail est vraiment confortable avec cette charge.
Il y a plein de retour sur RL qui disent avoir un sac qui semble plus léger car plus confortable.

Donc ton cahier des charges, pour résumer, c'est :
- un sac près du corps pour pouvoir courir
- > 20L
- < 350g
- poches bouteille sur bretelles.

Je pense que dans les grandes lignes ça résume très bien.

Si j'avais un sac de 300 grammes, avec un litre d'eau et 2 jours d'autonomie en nourriture, pour des températures ne descendant pas en dessous de 0°C, mon sac et son contenu aurait un poids n'excédant pas 5.5 kilos dont 1 kilo mis sur les bretelles donc 4.5 kilos maximum dans le compartiment arrière. Cela laisse la possibilité de prendre1 ou 2 litres supplémentaires d'eau pour le soir au bivouac si nécessaire, sachant que ce poids en plus porterait la charge totale à 7.5 kilos mais sur un temps de portage très court. Ensuite la notion de confort est très propre à chacun et, pour mon expérience, dépend plus de la répartition de la charge et du positionnement du sac au niveau du dos. Ainsi le FL 30 qui avait des bretelles très minimalistes, une simple sangle de nylon pour ventrale et une unique mousse de 5 mm dans le dos est certainement un des sacs à dos que j'ai préféré porté entre 6 et 8 kilos, plus confortable à mon sens qu'un osprey talon que je possédais auparavant, sauf pour la transpiration.

#42 27-09-2019 11:06:51

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Un peu moins de 20 litres mais en enlevant les mousses et autres trucs superflus j'ai fait descendre ce sac en dessous des 500 g:
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de … 5&c=VIOLET

J'ai dévié les cordelettes pour pouvoir accrocher mon - petit - matelas dans le dos (entre le sac et mon dos) pour remplacer les mousses enlevées et gagner d'autant en place à l'intérieur, du coup les 17 litres me suffisent amplement, je le trouve très bien sauf qu'il faut le descendre un peu pour avoir la ventrale au bon niveau (pas à la taille mais aux hanches)

Avec ces faibles litrages je trouve qu'on peut se permettre d'avoir un sac au ratio poids/litres pas forcément top vu que, même bien chargé, il reste léger! (j'ai beaucoup de mal à trouver des sacs dans cette gamme de besoin, donc je traficote beaucoup)

J'ai traficoté aussi ce sac de 20 litres à la contenance top pour une semaine d'autonomie en été :

https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-tr … 286&c=GRIS

Je lui ai substitué les bretelles de ce sac pas cher (les bretelles d'origine sont horrible, comme si c'était des ficelles qui te scient la chair):

https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-ra … 024&c=NOIR

Cousu une ceinture ventrale (sangle et clips trouvé aussi chez Décathlon)

J'ai poussé le vice jusqu'à coudre cette banane et ce porte-bouteille à la ceinture ventrale pour avoir une ceinture et non trois:
https://www.decathlon.fr/p/sac-banane-t … 619&c=GRIS
https://www.decathlon.fr/p/ceinture-por … 140&c=NOIR

Au final il fait 210 g et n'a pas besoin de protection de pluie (il bien est étanche: l'eau de ma poche à eau a fuit dedans et ça a fait une petite marre dont je ne me suis pas rendu compte, sauf à l'ouverture)

Et je suis parti une semaine et 200km cet été, avec le Helium 17 litres susnommé je peux y loger ma tente, mon bivy SOL et plein de petits trucs, autonomie 3 à 4 jours en été, voilà si j'ai pu faire avancé un peu le schilimili...

Dernière modification par Scaramouche (28-09-2019 21:11:44)

Hors ligne

#43 27-09-2019 11:11:36

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

trois flèches a écrit :

Le modèle V2 de Pa'Lante ne m'intéresse pas, sont rapport poids/taille est supérieur au Joey et il n'a pas le même type de bretelles.

Comme je le disais plus haut, je n'exclue pas de travailler avec KS si je ne trouve pas ce que je souhaite.

Je ne te conseillais pas le V2, mais faisait juste remarquer que le rapport poids/litrage des sac de Pa’lante n’est pas si intéressant wink.

Pour en revenir à KS, voici quelques photos de mon KS4 chargé à environ 20/25l.
Pas de ventrale, double pectorale pour que le sac colle au corps.
Je rappelle que ce sac a une capacité de 40l et pèse 350 grammes.

Important selon moi : à la différence des sac « types trails » que tu recherches, les bretelles ne sont pas en simple mesh 3D mais sont également composées d’une mousse épaisse très confortable et selon Laurent également plus durable.
Cela permet plus de polyvalence à mon sens car on peut ponctuellement porter plus lourd sans que le poids cisaille les épaules.

Manque simplement les portes bidons sur les bretelles, virer les poches latérales si besoin et remplacer la poche frontale en tissu par une poche en mesh avec accès facilité sans enlever le sac, un peu dans le style de la poche en option pour l’Imo Pack wink.

7xlCV3SNK.603A5AA5-F7E9-4B0A-9C2A-D847FA.jpeg

7xlDiH5gb.D44D6FA4-AD16-4547-8AE3-FF32F1.jpeg

7xlCYKdz6.AE0F5759-7281-4E3D-865B-425BA9.jpeg

7xlD0l6hi.887A167F-4133-46A9-AC2A-EC63FA.jpeg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#44 27-09-2019 12:34:22

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Redfish a écrit :

#540645

gui3gui a écrit :

#540644Sinon tu as le massdrop 28L qui est de nouveau disponible à 50 $, tu ne risques pas grand chose.

Je suis retombé dessus il y a 1/2h... mais pas possible de mettre des flasks/bouteilles dans les poches bretelles.
0.5l ça rentre pas (cf commentaires) et le portage est trop bas.

J'ai acheté ce massdrop a Pierre (Pala2), si tu es intéréssé je te fait un retour dés que j'aurais pu le tester?

Comme toi je cherchais un 20/30 litres pour les rando a la journée, a vrai dire je me suis penché sur la proposition de pierre car cela fait un sac pas cher et honnetement mes exigeance en terme de confort et de portage sont beaucoup moins importante sur une rando journée (casse croute + polaire dans le sac...).

Je trouve perso que les sac a dos de petit litrage sont hors de prix, ou alors je n'ai pas regardé au bon endroit... Bonne recherche en tous cas wink

Hors ligne

#45 27-09-2019 13:08:35

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Scaramouche toutes tes transformations sont intéressantes mais ce n'est pas ce que je recherche en plus j'ai déjà trafiqué pas mal de trucs et ça fini plus souvent mal que bien smile .

Guiloup, oui force est de constater que même quand le volume du sac diminue, son prix lui ne suit pas mais je pense qu'au niveau travail de confection c'est tout aussi long de faire un 20 litres qu'un 30.

#46 27-09-2019 13:19:18

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

trois flèches a écrit :

#540708Scaramouche toutes tes transformations sont intéressantes mais ce n'est pas ce que je recherche en plus j'ai déjà trafiqué pas mal de trucs et ça fini plus souvent mal que bien smile .

Guiloup, oui force est de constater que même quand le volume du sac diminue, son prix lui ne suit pas mais je pense qu'au niveau travail de confection c'est tout aussi long de faire un 20 litres qu'un 30.

Tu n'as pas vraiment tord... Pour reformuler, je voulais dire par la que cela ne me dérange pas de mettre une somme conséquente (200€ par exemple) dans un sac qui me servira sur de grandes itinérances et pour lesquels le confort de portage doit être optimum pour que le plaisir ne se transforme pas en calvaire.

Pour une rando a la journée, même si je ne suis pas partisan de choisir un sac super minimaliste (genre les daypack de fonds de sac), mon prix psychologique reste 50/60€...

Après je remarque que vous semblez réussir a faire des séjours de 2/3 jours d'autonomie avec des 15/20 litre ==> Pour moi ça relève de la magie hahaha.

HS off wink

Bonne recherche a toi en tous cas et fait nous part de ce que tu penseras de ton prochain achat wink

Hors ligne

#47 27-09-2019 13:27:09

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

philip a écrit :

#540693
Pour en revenir à KS, voici quelques photos de mon KS4 chargé à environ 20/25l.
Pas de ventrale, double pectorale pour que le sac colle au corps.
Je rappelle que ce sac a une capacité de 40l et pèse 350 grammes.

Important selon moi : à la différence des sac « types trails » que tu recherches, les bretelles ne sont pas en simple mesh 3D mais sont également composées d’une mousse épaisse très confortable et selon Laurent également plus durable.
Cela permet plus de polyvalence à mon sens car on peut ponctuellement porter plus lourd sans que le poids cisaille les épaules.

Pour ce qui est du confort, comme je le disais c'est propre à chacun et moi ça n'est pas vraiment mon souci. Pour te donner un ordre d'idée, je viens de finir les vendanges en tant que porteur et j'ai eu sur le dos toute la journée des hottes dont le poids variait de 60 à 72 kilos. Mon collègue qui occupait le même poste que moi mettait sous les bretelles des bouts de mousse de matelas d'environ 10 cm d'épaisseur alors que j'utilise juste un morceau de plastazote de 5mm. Donc tu imagines bien que pour un poids inférieur à 6 kilos, le rembourrage des bretelles n'est pas vraiment le point qui me souci le plus.

Les KS sont très bien et si je ne trouve pas ce que je cherche, il se peut que je demande à Kinpu San s'il serait enclin à "revisiter" un Imo Pack mais par rapport à ma demande ça passerait forcément par une transformation des bretelles.


édit : orthographe

Dernière modification par trois flèches (27-09-2019 13:28:56)

#48 27-09-2019 13:40:14

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Guiloup a écrit :

#540709
Tu n'as pas vraiment tord... Pour reformuler, je voulais dire par la que cela ne me dérange pas de mettre une somme conséquente (200€ par exemple) dans un sac qui me servira sur de grandes itinérances et pour lesquels le confort de portage doit être optimum pour que le plaisir ne se transforme pas en calvaire.

Pour une rando a la journée, même si je ne suis pas partisan de choisir un sac super minimaliste (genre les daypack de fonds de sac), mon prix psychologique reste 50/60€...

Après je remarque que vous semblez réussir a faire des séjours de 2/3 jours d'autonomie avec des 15/20 litre ==> Pour moi ça relève de la magie hahaha.

HS off wink

Bonne recherche a toi en tous cas et fait nous part de ce que tu penseras de ton prochain achat wink

Je comprends, mais je n'ai pas un sac pour les longues itinérances et un pour le reste, c'est le même qui me sert à tout.
Avec un vingt litres je rentrerai 3 jours d'autonomie sans problème, à condition d'avoir cette poche à l'arrière pour les surplus d'eau quand nécessaire.

Le prochain achat de sac risque d'être problématique apriori big_smile .

#49 27-09-2019 14:04:34

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

trois flèches a écrit :

#540662

bensbens a écrit :

#540650

tolliv a écrit :

#540609Ouch, le Joey à 210€!

Plus les 40€ environ de fdp + la douane potentielle. À plus de 300€ le Joey, ça pique un peu.

Quand on veut un sac d'artisan il faut accepter d'y mettre le prix sinon c'est la fin de l'artisanat smile .

Ok mais je pense qu'il y a aussi des limites... La on est sur un sac sans technologie, qui NE justifie PAS ,pour ma part, un prix supérieur à 300€. Mais chacun à sa vision de la chose.
Concernant ta réflexion sur la fin de l'artisanat, si demain mon artisan boulanger veut me vendre une baguette 3€, ça sera sans moi, je fabriquerai mon propre pain. smile

Edit : correction

Dernière modification par bensbens (08-10-2019 05:27:42)

Hors ligne

#50 27-09-2019 14:11:35

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

bensbens a écrit :

#540714Ok mais je pense qu'il y a aussi des limites... La on est sur un sac sans technologie, qui justifie ,pour ma part, un prix supérieur à 300€. Mais chacun à sa vision de la chose.
Concernant ta réflexion sur la fin de l'artisanat, si demain mon artisan boulanger veut me vendre une baguette 3€, ça sera sans moi, je fabriquerai mon propre pain. smile

Regarde combien il te faut gagner de l'heure pour vivre correctement, ensuite tu doubles le chiffre que tu obtiendras pour représenter les charges d'un artisan, l'usure des machines, les aléas, etc...

Après tout ça tu divises 300 par le chiffre que tu auras obtenu. Tu verras qu'un artisan pour gagner de l'argent en fabriquant des sacs à dos n'a pas intérêt à chaumer.

Ton artisan boulanger gagne bien plus en faisant du pain....

Dernière modification par trois flèches (27-09-2019 14:12:23)

Pied de page des forums