Aller au contenu

#1 26-09-2019 17:30:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

[Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Il existe une discussion sur un duo Exped isolée, mais, sauf erreur de ma part, pas sur cette version sans isolation thermique.

Motivation de l'achat : pour randonner à deux, j'hésitais entre un autre TAR NeoAir Xlite women et un matelas duo. Un second Xlite women m'aurait fait faire des économies, le poids total aurait pu être plus léger qu'un duo, et il aurait permis de coucher dehors sur une plus large gamme de température. Mais j'avais un très sérieux doute sur le confort de deux matelas trapézoïdaux couplés. Des matelas auto-gonflants ou en mousse sont sans doute mieux adaptés à un couplage, mais ils sont nettement plus volumineux que des gonflables.

Il y a beaucoup de matelas duo sur Aliexpress ou Amazon, mais plus orientés camping, car grands et lourds, que balade. A ma connaissance, le seul fabricant proposant des matelas duo gonflables est Exped. J'aurai préféré acquérir un TAR pour le SAV TAR, mais TAR ne propose pas (encore ?) de matelas duo gonflables.

Autre interrogation : isolé ou pas ? Les matelas isolés Exped sont lourds (là aussi, je regrette que TAR avec sa solution légère feuille d'alu des Xlite ne soit pas présent), je compte dans un premier temps me promener en duo sous des climats cléments, et une couverture de survie sous le matelas si le sol devenait froid pourrait faire gagner quelques degrés. Donc, en profitant d'une belle remise chez un e-vendeur, choix du duo non isolé en M : http://www.exped.com/france/fr/product- … t-hl-duo-m

Le mien pèse moins lourd qu'annoncé par Exped : 614 grammes au lieu de 700. Pompe et nécessaire de réparation : 62 grammes. Housse : pas pesé car je ne la prends pas (et je ne sais plus où elle est rangée). Soit 676 grammes dans le sac à dos, à comparer avec le poids de deux Xlite Women + sangle de couplage. Voilà ce que je porte :

7xkp8K5Cs.DSC09166.jpeg

Dimensions : les 105 cm de largeur max sont adaptés, selon moi, à un couple en itinérance pédestre, et correspondent à la largeur de l'abri, 110 cm. Il est un peu long, même pour la taille du plus grand du duo, 1,76 cm, mais à deux sur 105 cm de large, il vaut mieux dormir, même sur le côté, le plus allongé possible. Par rapport à un lit de 140 ou 160 cm, il faut un tout petit peu de discipline.

Confort : comme il est fait de deux matelas indépendants couplés, le retournement d'un des deux dormeurs est peu ressenti par l'autre. En le gonflant au maximum permis par le sac-pompe, il est légèrement dur, sans qu'aucun os pointu ne l'enfonce jusqu'au sol. Son confort est aussi bon que sur un TAR gonflable, d’épaisseur semblable d'ailleurs (7 cm et 6 cm). Les boudins sont dans le sens de la longueur, avec les deux boudins aux extrémités légèrement plus gros, ce qui doit éviter qu'un dormeur agité ne se retrouve à même le sol. La forme trapézoïdale n'est pas gênante, et de toute façon la couette est aussi trapézoïdale.

Adhérence : il ne glisse pas sur le tapis de sol pourtant très glissant de ma Lanshan 2, probablement parce que la surface de contact est importante.

Gonflage : le sac-pompe pourrait sembler inutile lorsqu'il y a possibilité de le gonfler dehors, sauf bien entendu qu'un gonflage à la bouche est plus fatigant. Par contre, je crois que le sac-pompe est indispensable par mauvais temps, lorsqu'il faut le gonfler les deux promeneurs dans l'abri. Dans un très petit volume, atteindre les valves avec la bouche, l'un des promeneurs déjà assis sur une partie du matelas, sera bien plus acrobatique qu'avec la sac-pompe. Je n'ai jamais terminé le gonflage à la bouche, le gonflage à la pompe étant, pour nous suffisant. A noter la valve de dégonflage qui vide en quelques secondes le matelas, un point positif par rapport au TAR.
7xkrnwfuY.DSC09168.jpeg

Rangement : plié comme sur la photo, sans housse donc, par-dessus la couette, et par-dessous l'abri dans le sac à dos.

Thermicité : il est donné pour 4°, nous avons eu 14° extérieur mini, ce qui ne veut pas dire que certains sols humides n’étaient pas plus froids. Cet été, nous n'avons donc jamais ressenti le froid venant du sol.

Fiabilité : ma crainte, surtout que, malgré la réduction lors de l'achat, il reste cher, et que le SAV Exped n'a pas la réputation de celui de TAR (échange instantanée dans n'importe quelle boutique vendant du TAR). Sur 12 jours, aucun problème, mais 12 jours n'ont guère de signification.

Dernière modification par marcheur75 (14-09-2022 12:46:36)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2 26-09-2019 18:52:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

marcheur75 a écrit :

#540579A ma connaissance, le seul fabricant proposant des matelas duo gonflables est Exped.

T'as aussi Klymit.
Non isolé > https://www.klymit.com/double-v-sleeping-pad.html (1200gr, R1.6)
Isolé > https://www.klymit.com/insulated-double … g-pad.html (1600gr, R4.4)
Versions Massdrop > https://drop.com/buy/massdrop-x-klymit- … eeping-pad (714gr, R1.3 / 998gr, R4.4)
Autant dire que les versions massdrop sont bien plus intéressantes niveau poids...


Après, je pense que le Exped est plus intéressant.
Pas de pont thermique froid entre les boudins (non comblé par le SdC quand on a une couette),  plus léger, etc...
wink

Dernière modification par Redfish (26-09-2019 18:54:42)

Hors ligne

#3 26-09-2019 19:08:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Redfish a écrit :

#540598

marcheur75 a écrit :

#540579A ma connaissance, le seul fabricant proposant des matelas duo gonflables est Exped.

T'as aussi Klymit.
Non isolé > https://www.klymit.com/double-v-sleeping-pad.html (1200gr, R1.6)
Isolé > https://www.klymit.com/insulated-double … g-pad.html (1600gr, R4.4)
Versions Massdrop > https://drop.com/buy/massdrop-x-klymit- … eeping-pad (714gr, R1.3 / 998gr, R4.4)
Autant dire que les versions massdrop sont bien plus intéressantes niveau poids...


Après, je pense que le Exped est plus intéressant.
Pas de pont thermique froid entre les boudins (non comblé par le SdC quand on a une couette),  plus léger, etc...
wink

Les klymits font partis des nombreux matelas trop grands et trop lourds dont je parle au début de mon premier message. Ils apparaissent sous d'autres noms ou légèrement différents chez Aliexpress et Amazon. A mon avis, ils pourraient intéresser un bricoleur qui les retaillerait, ou peut-être pour du cyclocamping ou le poids est moins important.

Oui, l'Exped pour une Rvalue de 1,9 est plus léger que celui proposé par massdrop avec Rvalue de 1,3.

Dernière modification par marcheur75 (26-09-2019 19:09:33)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 26-09-2019 19:53:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

marcheur75 a écrit :

#540579J'aurai préféré acquérir un TAR pour le SAV TAR, mais TAR ne propose pas (encore ?) de matelas duo gonflables.

En fouillant un peu les site de TAR, j'ai vu ça:
https://www.thermarest.com/fr/matelas/c … l?srd=true
Mais bon, le titre donne tout de suite le ton... camping (1.99kg).
big_smile

C'est vrai que c'est étrange qu'il n'y ait pas une version double du Neoair Xlite.

Dernière modification par Redfish (26-09-2019 19:54:53)

Hors ligne

#5 26-09-2019 21:29:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Redfish a écrit :

#540606
...

C'est vrai que c'est étrange qu'il n'y ait pas une version double du Neoair Xlite.

Si on prête attention aux promeneurs bivouaqueurs croisés sur les chemins ou aux récits de ce forum, on se rend compte qu'ils y a une majorité de loups ou louves solitaires. Ceux qui randonnent entre copains ne partagent généralement pas le même abri, et même s'ils partageaient le même abri, ce type de matelas n'est pas, à mon avis, suffisamment large.

Comme les couples sont minoritaires dans le domaine de la marche ultralégère, et que de plus certains couples préfèrent avoir des matelas séparés, le marché ne doit pas être suffisamment important pour intéresser TAR.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 27-09-2019 16:53:34

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

tu as aussi pas mal qui prennent la solution 2 matelas attaché dont tu parles.
Pour avoir un exped (mort  sad ) y'a pas plus confortable mais c'est fragile. Maintenant leur valves sont top et c'est dommage que ce ne soit pas la même taille sur le Klymit (valves plus basiques) car pour moi le cas de gonflage est obligatoire. Surtout sur les isolés ou tu les utilise quand il fait froid, et qui doivent rester bien sec dedans.
Maintenant 105 de large,c'est short !

Hors ligne

#7 27-09-2019 18:25:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

tacheton a écrit :

#540730
...

Pour avoir un exped (mort  sad ) y'a pas plus confortable mais c'est fragile

...

105 de large,c'est short !

La fragilité et un SAV moins efficace que celui de TAR sont mes craintes. Il est protégé contre les crevaisons par le tapis de sol de ma tente et par une feuille de Tyvek. Reste le décollement des boudins et les micros fuites.

D'une manière générale je choisis mes équipements avec des dimensions minimum tout en garantissant un confort certain pour réduire poids et encombrement. Ce matelas existe en LW (http://www.exped.com/international/fr/p … -hl-duo-lw) pour 130 cm de large et 1 kg. Cette version LW est certes plus légère que les nombreux matelas de camping proposés par Aliexpress, Amazon, ou le duo TAR et les klymit, mais cela reste un poids trop important.

Avec 105 cm de large, il faut une certaine discipline, et ne pas être pilier de rugby ni lutteur de Sumo, mais c'est finalement plus large que les lits des chambres universitaires du CROUS quand j'étais étudiant.

Ces 105 cm correspondent à la largeur du tapis de sol de ma tente, 110 cm. De plus la proximité des dormeurs nous a permis d'utiliser en couette un sac de couchage Aegismax sans que nous nous découvrions.

Dernière modification par marcheur75 (27-09-2019 18:26:52)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 27-09-2019 20:13:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Quand je pense que c'était la guerre toutes les nuit avec ma femme quand on avait un matelas en 140 à la maison.
big_smile

Dernière modification par Redfish (27-09-2019 20:14:03)

Hors ligne

#9 27-09-2019 21:33:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Cette notion de confort lié à la largeur du lit est très variable et il faut tester. Il me semble que mes parents et mes grands-parents avaient des lits de 130 cm, alors que l'on s'oriente maintenant sur des largeurs de 160 cm.

De plus, qui ne s'est pas retrouvé, ou n'a pas retrouvé son/sa partenaire, au milieu du lit, réduisant donc la largeur utile du matelas à moins que 105 cm, sans que le sommeil n'en pâtisse ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 28-09-2019 09:59:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

tacheton a écrit :

#540730tu as aussi pas mal qui prennent la solution 2 matelas attaché dont tu parles.

On en parle sur https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32569 ou https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29828 et perso, je n'ai pas encore réussi à jumeler deux matelas confortablement, sans se retrouver avec un trou au milieu à un moment.

Aparté, ton exped mort, condoléances, pourrait m'intéresser pour sa ou ses valves dans un projet DIY, tu l'as toujours?

Pour les dimensions, c'est aussi très personnel, mais je pense qu'un matelas jumelé présuppose de jumeler aussi les duvets ; à cette condition 95cm me semble bien, avec des gabarits assez standards. Après c'est du camping, on a du 160 à la maison hein!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 28-09-2019 10:44:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

NikoJorj a écrit :

#540792
...

Pour les dimensions, c'est aussi très personnel, mais je pense qu'un matelas jumelé présuppose de jumeler aussi les duvets...

...ou de dormir sous la même couette.

Nous dormons d'ailleurs dans le même sac à viande de largeur 140 cm acheté chez Aliexpress.

Il y a cependant un potentiel inconvénient à n'avoir qu'un matelas et qu'une couette pour deux : si une nuit nous devons dormir en cabane ou abri, nous serons probablement condamnés à dormir sur la table, si il y en a une, ou par terre, si les couchettes sont trop étroites pour deux. Il y a parfois des couvertures dans les cabanes, mais ce n'est pas la règle.

Un sol en béton étant, selon mon expérience, bien plus froid qu'un sol naturel, ce matelas à Rvalue 1,9 pourrait être limite.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 28-09-2019 12:42:41

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

marcheur75 a écrit :

#540797Il y a cependant un potentiel inconvénient à n'avoir qu'un matelas et qu'une couette pour deux : si une nuit nous devons dormir en cabane ou abri, nous serons probablement condamnés à dormir sur la table, si il y en a une, ou par terre, si les couchettes sont trop étroites pour deux.

La fois où ça nous est arrivé (un bon petit déluge dehors) les couchettes étaient en bas-flanc, comme c'est souvent le cas dans les petites cabanes, donc pas de soucis à dormir en couchages jumelés.
Sinon, on dort souvent mieux à l'extérieur des cabanes... wink

Dernière modification par NikoJorj (28-09-2019 12:43:02)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#13 28-09-2019 14:43:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Je suis entièrement d'accord avec toi, rien ne vaut la tranquillité et le confort douillet de nos abris.

Ah, la pluie qui tambourine sur la toile de la tente alors que l'on est bien au chaud sous la couette, qui n'en rêve pas ?

Mais parfois après plusieurs jours et nuits arrosés, on a envie de dormir dans du dur, quand la cabane est vide.

Dans les Pyrénées, il y a quasiment autant de type de cabanes que de cabanes, sauf en Andorre où les abris sont plus ou moins standardisés.

Je pensais aussi à ces abris d'orri en pierres sèches, tout juste suffisants pour une personne.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 19-09-2020 12:41:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Un second retour après une trentaine de nuits de cyclobivouac cet été en plaine. Nous en sommes donc à une quarantaine de nuits d'utilisation.

Toujours rangé, après pliage, en vrac, sans son sac, dans une des sacoches de vélo.

Toujours uniquement gonflé au sac-pompe, jamais à la bouche.

Contrairement à un matelas qui se gonfle à la bouche, il garde toute la nuit sa dureté initiale. A la bouche le matelas est gonflé avec l'air chaud expiré par le bonhomme, qui va avoir tendance à se refroidir dés que l'objet sera posé au sol. Avec la pompe c'est l'air à température ambiante qui est injecté. Sur les sols chauds d'été la pression sera donc quasi-constante. La chaleur apportée par le corps des deux dormeurs ayant même tendance par nuit chaude à "durcir" le matelas. Je parle de ce matelas d'été et utilisé uniquement en été. Je suppose qu'en hiver sur un sol froid il se "ramollirait", bien qu'il ne soit pas prévu pour l'hiver.

Je craignais pour sa solidité. Pour l'instant ni fuite ni décollement de paroi. Il y a juste un joint torique qui a voulu vivre sa vie tout seul avant que je le remette en place.

Est-ce que certains ici ont une plus longue expérience de l'utilisation de ce matelas duo ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 02-05-2021 07:04:15

Valentin Henniaux
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

marcheur75 a écrit :

#584839Un second retour après une trentaine de nuits de cyclobivouac cet été en plaine. Nous en sommes donc à une quarantaine de nuits d'utilisation.

Toujours rangé, après pliage, en vrac, sans son sac, dans une des sacoches de vélo.

Toujours uniquement gonflé au sac-pompe, jamais à la bouche.

Contrairement à un matelas qui se gonfle à la bouche, il garde toute la nuit sa dureté initiale. A la bouche le matelas est gonflé avec l'air chaud expiré par le bonhomme, qui va avoir tendance à se refroidir dés que l'objet sera posé au sol. Avec la pompe c'est l'air à température ambiante qui est injecté. Sur les sols chauds d'été la pression sera donc quasi-constante. La chaleur apportée par le corps des deux dormeurs ayant même tendance par nuit chaude à "durcir" le matelas. Je parle de ce matelas d'été et utilisé uniquement en été. Je suppose qu'en hiver sur un sol froid il se "ramollirait", bien qu'il ne soit pas prévu pour l'hiver.

Je craignais pour sa solidité. Pour l'instant ni fuite ni décollement de paroi. Il y a juste un joint torique qui a voulu vivre sa vie tout seul avant que je le remette en place.

Est-ce que certains ici ont une plus longue expérience de l'utilisation de ce matelas duo ?


Marcheur75 as tu ce matelas. En es tu toujours satisfait ? Merci pour ta réponse

Hors ligne

#16 02-05-2021 09:18:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Non, Valentin, nous n'avons pas eu l'opportunité de l'utiliser depuis l'été dernier.

Avec le recul, rien à reprendre sur le rétex de septembre 2020.

Une interrogation concerne le gonflage de ce type de matelas duo par temps de pluie ou de neige. Sur les quarante nuits d'utilisation j'ai pu le gonfler dehors, soit parce qu'il faisait beau, soit entre deux averses. Le gonflage est relativement rapide avec la pompe, après la pluie pour qu'il ne prenne pas l'humidité du sol, on peut le gonfler en le positionnant partiellement dans l'abri tout en restant dehors.

Par contre, le gonflage dans l'abri, que je n'ai donc pas eu l'occasion d'essayer, me semble acrobatique. En effet, il suppose que la chambre de l'abri soit dégagée des affaires et des personnes, et comme les valves de gonflage et dégonflage sont du côté sol, il faut avoir l'espace de le retourner après gonflage, bien qu'à priori on puisse garder le dessus, face bleu, contre le sol et dormir sur la face grise. L'actionnement de la pompe nécessite de l'espace. Le mieux serait peut-être de le gonfler à la bouche, quitte à retomber sur la problématique des matelas gonflés à l'air chaud des poumons qui se dégonflent durant la nuit. Cependant les valves côté sol, face grise, complique aussi le gonflage à la bouche. Il aurait été plus judicieux qu'Exped prévoit les valves côté face bleue.

Je suis curieux de savoir comment celles et ceux qui ont ce type de matelas duo procèdent pour le gonfler dans leur minuscule abri par temps de pluie.

Dernière modification par marcheur75 (02-05-2021 09:19:09)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 02-05-2021 09:27:23

Valentin Henniaux
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Super Merci pour toutes ces infos. Je vais me diriger vers ce matelas.

Hors ligne

#18 02-05-2021 14:24:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Une solution, tu te couches à même le sol de la tente, le matelas sur toi et tu gonfles.
Une fois fait, tu glisses hors de ce piège en te faufilant...
big_smile

Hors ligne

#19 02-05-2021 15:22:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Redfish a écrit :

#610304Une solution, tu te couches à même le sol de la tente, le matelas sur toi et tu gonfles.

Toi couché sur le dos et tu manoeuvres la pompe-sac ? Bon courage surtout si tu es exténué de ta journée, qu'il pleut et que tu es pressé de te coucher !
Solution : avoir un abri suffismment haut pour le retournement de matelas.
Une question bête : une fois gonflé, il est si rigide que ça ? Car mon Neoair XLite gonflé à bloc, je peux quand même le plier en 2.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#20 02-05-2021 15:37:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

tolliv a écrit :

#610323

Redfish a écrit :

#610304Une solution, tu te couches à même le sol de la tente, le matelas sur toi et tu gonfles.

Toi couché sur le dos et tu manoeuvres la pompe-sac ?

Je pensais plus à un gonflage bouche...
lol

Hors ligne

#21 02-05-2021 17:23:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Nous dormons sur un matelas dur, par habitude et parce que nous reposons sur le côté ; une fois gonflé il devient très rigide, d'autant plus que, contrairement au NeoAir, les boudins sont dans le sens de la longueur.

Par contre, il serait possible de le gonfler à la pompe jusqu'au moment où il perdrait sa souplesse, de le retourner, puis de terminer son gonflage à la bouche, comme le suggère Redfish. En fait, on doit pouvoir gonfler complétement une moitié du matelas à la pompe dans l'abri, resterait donc uniquement la fin du gonflage à la bouche de l'autre moitié.

La Lanshan 2 n'est pas suffisamment haute aux extrémités pour le retourner quand il est gonflé à point. Et si il pleut, mieux vaut éviter trop d'acrobatie dans l'abri pour éviter que la tente intérieure ne touche le double toit.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 02-05-2021 18:31:55

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

J'ai un matelas double depuis 3-4 ans et je ne comprends pas vraiment vos interrogations pour le gonflage du matelas ?
S'il pleut des trombes d'eau, c'est un peu plus acrobatique mais il y a toujours moyen de retourner le matelas. On le gonfle bien ferme aussi et ce n'est pas une barre de fer, tu peux toujours le retourner.
S'il ne pleut pas beaucoup,  tu mets le matelas en travers, en partie dans les absides.

Ça ne nous a jamais posé de souci !

C'est bizarre comme interrogation !

Hors ligne

#23 03-05-2021 07:16:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Merci pour cette contribution sympathique et bien argumentée !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 03-05-2021 14:20:13

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Peut-être pour la plupart des utilisateurs cela sera évident, mais:

rappelez-vous qu'il n'est pas conseillé de souffler le matelas avec la bouche, l'humidité entre et la moisissure est favorisée.
Surtout ceux destinés aux climats froids, certains contiennent un rembourrage thermique en plus des dommages à moyen / long terme nous avons une perte immédiate de R-value...


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#25 03-05-2021 17:38:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Freestiano, la discussion ici porte sur un matelas non isolé, qui pourrait donc parfaitement se gonfler à la bouche.

Évidemment, gonfler avec une pompe n'a que des avantages : beaucoup moins fatigant qu'à la bouche, pas de dégonflage constaté pendant la nuit pour ce matelas en été en plaine, nul besoin au retour de la balade de rouler et dérouler plusieurs fois le matelas pour y chasser des restes d'humidité.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums