Aller au contenu

#26 18-09-2019 12:48:51

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Modeste contribution de ma modeste expérience (jamais plus de 3 jours d'itinérance de suite cool ) : comme tant d'autres, reconditionnement en sac congélation en effet. Quand je rentre, je les rince ou les lave (quand il y a eu du gras), laisse sécher et hop, c'est reparti pour un tour.
... euh quand je dis pour un tour par contre, c'est ce qui ne me satisfait pas pour le moment : la plupart des sacs craquent (se percent plus rarement) au niveau des soudures au bout de 3 sorties. Grrr.
Précisions : marque Carrefour (dans différents formats)
(ce n'est pas top en termes de 0 déchet hein Opitux wink )
Du coup je prends note des retours "qualité-durabilité" sur les sacs congélations... Et je suis prêt à piocher autres bonnes idées.  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#27 18-09-2019 13:06:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Eric le rouge a écrit :

#539676(ce n'est pas top en termes de 0 déchet hein Opitux wink )

J'en suis à peu près là pour ce qui est de la rando... J'utilise comme vous des sacs congélations en essayant de le plus trop partitionner et de regrouper. Je cherche à aller plus loin et dégager le plastique. D’où la discussion wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#28 18-09-2019 13:33:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Idem que beaucoup d'autres : sacs congélation de diverses origines que je fais durer. Lorsque la fermeture étanche commence à flancher ou qu'ils se percent, ils font encore de l'usage comme simples sachets.

J'en utilisais beaucoup au début puis j'ai rationalisé pour réduire le nombre : 1 grand sac congélation de "vrac" pour chaque aliment (noix & fruits secs / semoule …) + 1 sachet non étanche dans une poche de ceinture pour la dose du jour en mode grignotage, préparée la veille ou le matin. J'ai supprimé les sachets qui étaient redondants avec l'emballage déjà étanche des aliments comme les soupes, les barres de céréales etc. maintenant en vrac dans le sacabouf.

NB : lorsque cela ne met pas en jeu la conservation de l'aliment, j'essaye de réduire les déchets en puissance liés au suremballage en les reconditionnant dans un sac congélation, comme par exemple le chocolat en tablette que je déballe et prédécoupe. Le tri sélectif et le recyclage sont plus faciles à la maison qu'au fin fond de nos montagnes

HS sur ce fil : j'essaye aussi d'éviter les dosettes (ex : café) génératrices de déchet et de partir avec mon propre contenant (exemple : flacon à épices en plastique pour mon café soluble)

Autre usage du sac congélation : la poche à eau pour faire une lessive (à l'écart du cours d'eau !) avec une quantité minimale d'eau / savon. Très efficace les 3 ou 4 premiers jours avec un sac congélation neuf, mais rapidement le zip faiblit et/ou les soudures du sac se déchirent. Je testerai vos conseils pour voir s'ils apportent plus de durabilité ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#29 18-09-2019 17:37:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Redfish a écrit :

#539603Tu pourrais nous donner les poids des tailles que tu possèdes ?
smile

Aucune idée, avec le morceau de scotch ça ne veut plus rien dire; je dirais plus lourd que Albal(1,5X au minimum, voire 2).

Hors ligne

#30 29-09-2019 20:01:27

Inso
Membre
Inscription : 08-12-2018

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Perso, je n'ai pas trouvé de solution idéale pour remplacer les ziplocks.
- Pour les granulés / poudres (céréales, semoules, café), j'utilise des pots plastiques alimentaires de différentes contenances:
Pot de crème fraîche liquide (250 ml), Mini yop (100 ml).
C'est toujours du plastique, plus lourd qu'un ziplock (de 5 à 10 g) mais ça dure longtemps (plus d'un an pour le moment) et ça se lave facilement (au contraire d'un ziplock). Autre avantage, c'est costaud.
- Pour les solides gras (fromage, saucisson) : ben des ziplocks. Je n'ai pas trouvé mieux.

J'avais regardé des sachets type ziplock en silicone,(lourd et cher) qui sont annoncés écologiques, mais c'est du pipo marketing vert mensonger.
Le procédé de production des silicones est polluant et utilise comme base du chlorométhane (famille des fréons...). Le silicone est dégradable (+/- 400 ans), mais pas biodégradable, c'est à dire qu'il va se décomposer en autres éléments mais qui ne seront pas utilisé par les organismes vivants, ou plus simplement dégradé en microparticules, comme beaucoup de plastiques. Les silicones ne sont pas recyclables pour le moment.

Hors ligne

#31 20-11-2019 04:28:07

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Existe il aujourd'hui des sachets (petite contenance refermable - style ziplock) qui est biodégradable ? (avec du maïs ou autres
Qu'en est il des serviettes papier _ en connaissez-vous qui soit plus vite biodégradable que d'autres ?

Hors ligne

#32 20-11-2019 09:50:47

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Bonjour
Bee's Wrap faits maison 30cm de côté pour 32g.
Je ne les utilise que pour les randos à la journée sinon pour l'itinérance , sacs plastique ...comme tout le monde.

Hors ligne

#33 20-11-2019 10:54:19

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Salut  smile

Quelqu’un a déjà testé les sachets kraft alimentaires résistants à l’huile ?

Il existe du kraft 100% recyclable et 100% bio -dégradable fabriqué à base de pâte d’arbre (pin) non blanchie et qui n’utilise donc pas de composés toxiques comme le chlore pour sa fabrication.

Celui dit alimentaire et résistant aux graisses semble intéressant pour conditionner fruits secs, graines et féculents, et qui peut sans doute être réutilisé plusieurs fois  avant d’être mis en composte.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#34 21-11-2019 08:54:02

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Conditionnement nourriture et écologie

J'ai testé les sachets kraft que l'on trouve en supermarché pour les fruits/légumes. Comme je les ré-utilise pour faire mes courses je me suis dit qu'ils pourraient aussi servir en rando.
J'y avais mis un mélange de céréales-légumineuses en flocons. Au bout de 3 jours l'un d'eux s'est percé déversant le mélange dans le sac... Il faut y faire très attention car assez fragiles.

Je suis donc reparti sur des ziplock que je lave après utilisation pour les réutiliser. J'ai aussi gardé des sachets de nourriture lyo que je réutilise avec mon mélange. Lourds mais pratiques pour y verser l'eau chaude. Par contre le système de fermeture des MX3 n'est pas très fiable dans le temps.

Hors ligne

#35 21-11-2019 12:12:18

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Conditionnement nourriture et écologie

J'utilise des sacs à vrac en gaze de coton, très léger (je pense que c'est ce dont parle Naxh quelques messages plus haut), comme ça : https://www.greenweez.com/ah-table-lot- … 3cm-p76981

Dedans je peux mettre tout ce qui est fruits secs, pâtes, semoule etc. Il faut quand même faire attention pour bien les fermer. Mais je m'en sers surtout pour regrouper ma nourriture (je fais 1 sac par type de repas : petit dej, déj, dîner, en-cas).

Pour le reste et tout ce qui est plus floconneux (soupes, purées, flocons d'avoine, lait en poudre), pour l'instant ça reste du sac congélation ou petit ziploc, mais je réutilise beaucoup.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#36 09-12-2019 19:29:42

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Conditionnement nourriture et écologie

J'avais posé cette question sur un autre forum plus orienté bushcraft
j'avais eu cette réponse d'un bon conaisseur

"Bonsoir,

en Bachkirie, on avait coutume de transporter la viande ou poisson séchés dans des bourses en cuir, les aliments sensibles à l'humidité dans des boites en bouleau soit faite d'écorces, soit taillées dans un fût avec un couvercle. C'est en gros ce que je fais toujours!

Les Cosaques utilisaient des tonneaux et autres petits barriques pour le périssable, et le cuir pour le reste....

amical partage, John C"


Salut,

le cuir c'est bien si bien tanné et étanchéifié à la graisse ou à la fumée. les boites en bouleau, c'est antifongique, donc intéressant et étanche lorsqu'on fait le bon montage. Par contre, comme tout matos "bushcraft", c'est à dire traditionnel, il y a un certain savoir-être qui va de paire pour ne pas l'abimer et que tout marche bien ! Par exemple, ne pas le laisser sous la pluie (ça semble évident !) ou l'entretenir régulièrement !

Amical partage, John C

Hors ligne

#37 10-12-2019 20:00:42

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Des sacs cirée avec une fermeture par enroulement type sachet de thé en vrac peuvent être pertinent; le "ruban" de carton est fil de fer est plus léger qu'un cordon et la fermeture est étanche.
Pas encore réaliser, donc pas de poid en-tête.

Hors ligne

#38 07-03-2020 10:37:49

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Tous mes sachets ziplock finissent par lâcher et je cherche aussi une alternative plus écolo.

Je me dit que ça serait pas mal d'utiliser des sachet tout simple plus durable et de les associer avec un système de fermeture étanche.

En systeme de fermeture je suis tombé la dessus : http://www.anylock.fr/produit.asp?reference=9

Qu'en pensez vous ? Par contre je trouve que ce n'est pas donné et ça va forcément augmenter le poids du sac

Hors ligne

#39 17-03-2020 22:27:20

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Conditionnement nourriture et écologie

En faisant le tri de ma boite rando, je me suis dit qu'une vieille poche à eau de 2 litres Decathlon débarassée de son tuyau ferait un très bon contenant étanche et réutilisable. La poche pèse 65g. C'est plus lourd qu'un bouteille mais plus facile à ranger dans le sac.

Composition
Film : 70.0% Ethylène Vinyl Acétate, Film : 30.0% Polyéthylène Chambre à air : 100.0% Polyuréthane thermoplastique Poignée : 100.0% Acrylonitrile butadiène styrène Barre coulissante : 70.0% Ethylène Vinyl Acétate, Barre coulissante : 30.0% Polyéthylène Film/Tube Connector : 70.0% Ethylène Vinyl Acétate, Film/Tube Connector : 30.0% Polyéthylène Valve de pneu : 100.0% Polyéthylène Système On/Off : 100.0% Polypropylène Tétine : 100.0% Silicon

7BMIeXEwr.Poche-A-Eau-2-Litres-Decathlon.jpeg


Lentement mais surement...

Hors ligne

#40 31-01-2022 14:36:00

sachito
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Bonjour,

Cherchant une solution alternative aux sacs ziploc, je pensais passer aux sacs à vrac en cotons (pas pour le café en poudre quand même!!), mais je suis tombé sur les sacs Mylar comme ceux là: sac mylar, qui ont l'air plus solide que les ziploc,
Quelqu'un utilise il ce type de sac? Sont ils particulièrement lourd?

Hors ligne

#41 31-01-2022 22:43:33

TomSxM
Membre
Inscription : 15-06-2021

Re : Conditionnement nourriture et écologie

sachito a écrit :

#641294Bonjour,

Cherchant une solution alternative aux sacs ziploc, je pensais passer aux sacs à vrac en cotons (pas pour le café en poudre quand même!!), mais je suis tombé sur les sacs Mylar comme ceux là: sac mylar, qui ont l'air plus solide que les ziploc,
Quelqu'un utilise il ce type de sac? Sont ils particulièrement lourd?

Bonjour, alors justement moi je suis en pleine réflexion sur ces fameux sacs mylars. En fait pour ma part, ça serait pour faire des rations de plats déshydratés maison et  pouvoir verser de l'eau bouillante dedans (recréer le même principe que si j'achetais des plats lyophilisés de chez D4 quoi). Je vais déjà faire un test avec un ancien sachet de riz oncle ben, si c'est concluent, je pense prendre des sacs mylars pour tester. Je me dis aussi qu'il garderont peut être mieux la chaleur et qu'ils seront plus stable que des sacs ziplocs pour directement manger dedans smile .

Hors ligne

#42 01-02-2022 12:42:00

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Sac Mylar. Il me semble que ces sachets ressemblent très fortement à ceux du "Palais des thés". J'ai réussi à avoir des sachets vides de différentes tailles que J'utilise encore pour mes emballages. Costaux mais bcq plus lourd.

Hors ligne

#43 01-02-2022 13:24:41

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Je vois pas bien l'utilité de ces sacs par rapport aux ziplocks. Quels sont ils?


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#44 01-02-2022 13:41:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Mélicorne a écrit :

#641453Je vois pas bien l'utilité de ces sacs par rapport aux ziplocks. Quels sont ils?

Plus durable et résistant à l'eau bouillante.

Dernière modification par Redfish (01-02-2022 13:41:55)

Hors ligne

#45 01-02-2022 13:43:33

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Ah top! Merci!


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#46 01-02-2022 15:15:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Pour être totalement écologique, je conditionne ma nourriture de balade dans des contenants récupérés.

C'est certainement cucul la riflette, mais tous ces sachets de purée, musli, poisson congelé, café et autres font très bien l'affaire pour conditionner de la nourriture sèche ou en poudre. Je les ferme par enroulement et un élastique, lui-même récupéré, quand ils n'ont pas de base un zip. Évidemment, je ne peux y garder du liquide, ni y verser d'eau chaude (peut-être que si, je n'ai pas essayé).

Beaucoup de ces sachets sont très résistants, bien au-delà de quelques semaines de balade.

Je trouve écologiquement et économiquement dommage de ne pas donner plusieurs vies à des contenants qui au mieux seraient recyclés, au pire finiraient aux ordures.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#47 01-02-2022 18:04:48

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Conditionnement nourriture et écologie

sachito a écrit :

#641294Bonjour,

Cherchant une solution alternative aux sacs ziploc, je pensais passer aux sacs à vrac en cotons (pas pour le café en poudre quand même!!), mais je suis tombé sur les sacs Mylar comme ceux là: sac mylar, qui ont l'air plus solide que les ziploc,
Quelqu'un utilise il ce type de sac? Sont ils particulièrement lourd?

Salut,
Honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt, le matériaux est certes plus solide mais la fermeture est la même, et c'est bien là le principal point faible de ces sacs.
Pour du vraiment durable j'ai pas (encore) trouvé mieux que la méthode marcheur75, avec élastique ou petites barrettes de fermeture des sacs que je sais pas comment ça s'appelle...
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#48 01-02-2022 18:30:36

TomSxM
Membre
Inscription : 15-06-2021

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Road Tripeur a écrit :

#641520

sachito a écrit :

#641294Bonjour,

Cherchant une solution alternative aux sacs ziploc, je pensais passer aux sacs à vrac en cotons (pas pour le café en poudre quand même!!), mais je suis tombé sur les sacs Mylar comme ceux là: sac mylar, qui ont l'air plus solide que les ziploc,
Quelqu'un utilise il ce type de sac? Sont ils particulièrement lourd?

Salut,
Honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt, le matériaux est certes plus solide mais la fermeture est la même, et c'est bien là le principal point faible de ces sacs.
Pour du vraiment durable j'ai pas (encore) trouvé mieux que la méthode marcheur75, avec élastique ou petites barrettes de fermeture des sacs que je sais pas comment ça s'appelle...
R.T.

Je me pose la question de l'isolation pour la chaleur des sacs mylars. ils ont l'air plus épais (certes plus lourd), et donc peut être qu'ils gardent mieux la chaleur, auxquels cas ça sera un des avantages de ces sacs là, pour réhydrater des plats ou pour cuire des aliments et réussir à les manger tièdes et pas froide... Vous en pensez-quoi ?

Hors ligne

#49 01-02-2022 18:39:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Vu l'épaisseur, tu n'as aucune isolation à en attendre par rapport à un ziplock.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#50 01-02-2022 18:45:01

TomSxM
Membre
Inscription : 15-06-2021

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Donc les seules avantages par rapport aux ziplock seraient qu'ils sont plus résistants et qu'ils tiennent debout tout seul

Hors ligne

Pied de page des forums