Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#26 18-09-2019 13:48:51

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Modeste contribution de ma modeste expérience (jamais plus de 3 jours d'itinérance de suite cool ) : comme tant d'autres, reconditionnement en sac congélation en effet. Quand je rentre, je les rince ou les lave (quand il y a eu du gras), laisse sécher et hop, c'est reparti pour un tour.
... euh quand je dis pour un tour par contre, c'est ce qui ne me satisfait pas pour le moment : la plupart des sacs craquent (se percent plus rarement) au niveau des soudures au bout de 3 sorties. Grrr.
Précisions : marque Carrefour (dans différents formats)
(ce n'est pas top en termes de 0 déchet hein Opitux wink )
Du coup je prends note des retours "qualité-durabilité" sur les sacs congélations... Et je suis prêt à piocher autres bonnes idées.  smile

#27 18-09-2019 14:06:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06

Eric le rouge a écrit :

#539676(ce n'est pas top en termes de 0 déchet hein Opitux wink )

J'en suis à peu près là pour ce qui est de la rando... J'utilise comme vous des sacs congélations en essayant de le plus trop partitionner et de regrouper. Je cherche à aller plus loin et dégager le plastique. D’où la discussion wink

Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par wink

#28 18-09-2019 14:33:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie

Idem que beaucoup d'autres : sacs congélation de diverses origines que je fais durer. Lorsque la fermeture étanche commence à flancher ou qu'ils se percent, ils font encore de l'usage comme simples sachets.

J'en utilisais beaucoup au début puis j'ai rationalisé pour réduire le nombre : 1 grand sac congélation de "vrac" pour chaque aliment (noix & fruits secs / semoule …) + 1 sachet non étanche dans une poche de ceinture pour la dose du jour en mode grignotage, préparée la veille ou le matin. J'ai supprimé les sachets qui étaient redondants avec l'emballage déjà étanche des aliments comme les soupes, les barres de céréales etc. maintenant en vrac dans le sacabouf.

NB : lorsque cela ne met pas en jeu la conservation de l'aliment, j'essaye de réduire les déchets en puissance liés au suremballage en les reconditionnant dans un sac congélation, comme par exemple le chocolat en tablette que je déballe et prédécoupe. Le tri sélectif et le recyclage sont plus faciles à la maison qu'au fin fond de nos montagnes

HS sur ce fil : j'essaye aussi d'éviter les dosettes (ex : café) génératrices de déchet et de partir avec mon propre contenant (exemple : flacon à épices en plastique pour mon café soluble)

Autre usage du sac congélation : la poche à eau pour faire une lessive (à l'écart du cours d'eau !) avec une quantité minimale d'eau / savon. Très efficace les 3 ou 4 premiers jours avec un sac congélation neuf, mais rapidement le zip faiblit et/ou les soudures du sac se déchirent. Je testerai vos conseils pour voir s'ils apportent plus de durabilité ...

“La foi transporte les montagnes. C’est vrai. La raison les laisse où elles sont. C’est mieux” Pierre Bourgault
Hervé27-éMULe - ma liste 3.2 kg / 3 saisons
GTA2017 Menton-Modane 12j
HRP2018 Hendaye-Cerbère 35j
HRA2019 Menton-St Gingolph 24j

#29 18-09-2019 18:37:05

Bilbox
Membre

Redfish a écrit :

#539603Tu pourrais nous donner les poids des tailles que tu possèdes ?
smile

Aucune idée, avec le morceau de scotch ça ne veut plus rien dire; je dirais plus lourd que Albal(1,5X au minimum, voire 2).

#30 29-09-2019 21:01:27

Inso
Membre

Perso, je n'ai pas trouvé de solution idéale pour remplacer les ziplocks.
- Pour les granulés / poudres (céréales, semoules, café), j'utilise des pots plastiques alimentaires de différentes contenances:
Pot de crème fraîche liquide (250 ml), Mini yop (100 ml).
C'est toujours du plastique, plus lourd qu'un ziplock (de 5 à 10 g) mais ça dure longtemps (plus d'un an pour le moment) et ça se lave facilement (au contraire d'un ziplock). Autre avantage, c'est costaud.
- Pour les solides gras (fromage, saucisson) : ben des ziplocks. Je n'ai pas trouvé mieux.

J'avais regardé des sachets type ziplock en silicone,(lourd et cher) qui sont annoncés écologiques, mais c'est du pipo marketing vert mensonger.
Le procédé de production des silicones est polluant et utilise comme base du chlorométhane (famille des fréons...). Le silicone est dégradable (+/- 400 ans), mais pas biodégradable, c'est à dire qu'il va se décomposer en autres éléments mais qui ne seront pas utilisé par les organismes vivants, ou plus simplement dégradé en microparticules, comme beaucoup de plastiques. Les silicones ne sont pas recyclables pour le moment.

Pied de page des forums