Aller au contenu

#826 04-08-2019 17:05:50

Bichou
Membre
Inscription : 29-08-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bonjour,

Avec ma femme nous possédons chacun un fahrradmanufaktur t500 (cadre acier fourche aluminium). On habite maintenant dans une région assez montagneuse (sud drome) et on a un programme plus orienté roulant (route et piste propre), du coup on réfléchit à les alléger.

Mon vélo en taille 57 pèse 15kg avec selle smp, porte bidon et sacoche de selle.

En démontant pb + garde boue av arr + béquille on est aux alentours de 13,5kg. On aimerait bien arriver vers 11kg dans cette config.

Je pense qu'il y a pas mal a gagner sur les roues + pneus + transmission qui est en 3x10 (sachant que le grand plateau 48x11 ne nous sert pas énormément) mais avant de s'attaquer à ça on se demande si le poids du cadre n'est pas rédhibitoire... est ce que l'un d'entre vous connait approximativement le poids du cadre + fourche ? par quoi attaqueriez vous l'allégement ?

Merci d'avance

Arnaud et Tattiana

Hors ligne

#827 05-08-2019 12:01:26

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ton vélo est très bien adapté à une certaine pratique et le modifier, l'alléger, va te coûter cher sans jamais que tu sois réellement satisfait du résultat.
Il serait plus coherent de trouver un vélo d'occasion sur Troc Vélo autour de 500 ou 700€ qui va de suite convenir au programme. Pour le prix, ne pense pas t'en tirer à moins en modifiant ton T500.
Le garder peut aussi se questionner maintenant que tu es sur ce forum et que tu as changé de région wink

Hors ligne

#828 05-08-2019 14:20:28

Bichou
Membre
Inscription : 29-08-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Salut

Tu proposerais quoi du coup ? J ai regardé troc vélo mais je suis un peu perplexe devant toutes les marques et les modèles ^^ Parce que on serait bien resté sur un cadre acier pour la polyvalence et avec un passage de roue de 35 min car je trouve que c est un bon compromis route chemin

Aussi dans l idéal vu que on ne peut pas trop stocker on préférerait n avoir que 1 vélo chacun, bref la brebis a 5 pattes ^^

Hors ligne

#829 05-08-2019 14:26:16

Bichou
Membre
Inscription : 29-08-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Pour alléger pas trop cher j avais regardé :
Cassette xt plutôt que deore -200g
Pneu compass -200g
Chambre à air latex -200g
Démonter moyeu dynamo -200g
Pédalier 2 plateaux -300g

Sachant que les 3 premiers c est du consommable donc pas vraiment de l investissement

Âpre c est sur que ça n en fait pas un vélo léger mais est ce que ça suffit a le rendre un peu plus dynamique et plus facile à tirer en montée ?

Hors ligne

#830 05-08-2019 14:38:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

@Bichou : En quoi un cadre acier est plus polyvalent qu'un cadre Alu?

Hors ligne

#831 05-08-2019 15:01:21

Bichou
Membre
Inscription : 29-08-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je dirais :

Plus de confort sur chemin donc utilisation mixte

Plus de confort pour faire pas mal d heures d affilée

Possibilité de bien le charger au besoin (on a deux enfant en bas âge donc quand on part en randonnée à 4 ça rajoute vite du poid)

Hors ligne

#832 05-08-2019 17:12:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Coucou,
Tu ne vas pas le rendre plus dynamique avec ces changements.

Tes poids sont faux. Tu ne vas pas gagner 300g en passant d'un triple à un double ni gagner 200g en montant deux gammes de ta cassette.

Pour retirer ta Dynamo, tu dois racheter une roue.

Les compass sont extrêmement chers et sont fragiles. Si tu veux rouler avec des enfants en bas âge en charette ou follow-me, tu vas les user trop rapidement.

Autre chose, si tu retires tes GB, tu vas maculer tes gamins de jus de route, boue ou pluie s'ils sont en follow-me ou remorque. Pas la meilleure idée... Sauf si tu n'as prévu de rouler que par beau temps ?  Pour le porte bagages ?  Tu n'en as plus besoin ?  Tous les bagages sont dans le coffre de la remorque ?

Si tu souhaites passer d'une config "enfants" Toute équipée à une config "léger" Assez régulièrement, tu te leurres. Tu ne le feras pas. Remonter tous ces trucs, c'est suffisamment pénible pour ne pas le faire. Ça prend du temps et en général, on a autre chose à faire... Tu vas gagner plus que 1,5kg en retirant béquille, pb et GB. Ta béquille à elle-seule dépasse le kg.

Tu as trop de trucs à changer pour en faire un vélo dynamique et léger, tu devrais en changer ou en acheter un supplémentaire.

Hors ligne

#833 05-08-2019 19:08:20

Bichou
Membre
Inscription : 29-08-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Salut greewy

Merci de ton retour

Je me suis basé sur des poids trouvés sur internet après c est vrai que vu que Shimano ne donne pas de poid sur leur site ça n aide pas
Pour la cassette j avais trouvé ça (en me disant que la slx devait être proche de la deore) https://carbonarabike.com/fr/comparatif … lx-xt-xtr/
Pour le pédalier
https://www.materiel-velo.com/a94-chois … riple.html

Ok pour les compass

Pour les gardes boue vu que on est dans une région assez sèche je pensait pouvoir les démonter pour les 8mois où il pleut peu et les remonter l hiver
Bref passer entre les gouttes wink

Et pour le poid béquille + porte bagage + gardes boues c est pesé sur ma balance de cuisine donc pas au gramme près mais pas totalement faux non plus => j ai été étonné de gagner aussi peu
Peu être car sur le t500 les pièces sont un peu plus légère béquille moins robuste que sur le tx400 par ex ou porte bagages 20kg ou lieu de 25

Tu aurais des idées de vélo à me proposer pour mon programme ?
On entend beaucoup parler du Kona Rove St, est ce que le comportement est différent du fahrrad ?

Merci

Hors ligne

#834 05-08-2019 20:59:58

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Coucou,

Je suis vraiment étonnée du poids des accessoires de ton vélo. J'étais vraiment persuadée que ta béquille pesait plus de 1kg donc que ton tintouin dépassait le 1,5 kg !

En lisant tes liens, je n'arrive pas à la même conclusion que toi. Gagner jusqu'à 300g sur le pédalier, ça doit être en sautant beaucoup de gammes parce que dans ton premier lien, ils pèsent les boîtiers +pédaliers entre 710 et 820g.

Il n'y a pas 200g d'écart entre les cassettes slx et xt   wink les cassettes les plus légères sont vraiment chères et avec une durée de vie moindre

Demande à shanx ce qu'il pense du kona, il en a un.  Pour les principales différences avec ton fahrrad, elles sautent aux yeux même sans être connaisseur.

Pour un autre choix de vélo, ton programme n'est pas clair du tout. Tu parles de route et de léger, puis de piste propre (ça veut dire quoi ?  Forcément goudronnée ou les chemins blancs ça va ?)  puis de vacances avec des enfants et de beaucoup de bagages. Bref, de tout et de rien. Il faut revenir avec un cahier des charges plus précis et un budget sinon tu ne vas pas trouver !

Pour la suite, je ne suis plus du tout à jour dans les vélos classiques (mais je suis super à jour dans les vélos cargo et les remorques  enfant  big_smile)

Hors ligne

#835 06-08-2019 16:58:35

Bichou
Membre
Inscription : 29-08-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

C est sur que extérieurement ils n ont rien à voir !! Je parlais plus de comparer la rigidité du cadre le dynamisme je vais demander

Pour le programme c est tout un programme
Je cherche 1 vélo capable de:
Vélo taffer 15km aller retour avec 200m de d+
Aller faire les courses 20km aller retour avec 300m d+
Aller se ballader à la journée dans le coin donc pareil denivele et piste dfci roulante avec ou sans remorque
Partir en voyage avec les enfants pour 1 mois ou plus plutôt en France au début
Bref ce que fait mon fahrrad mais avec quelques kg de moins et plus de plaisir à rouler quand je ne suis pas chargé ^^

Pour le prix si je compte la revente du fahrrad plus le prix que j aurais mis pour le modifier je dirais un gros 1000€ smile

Hors ligne

#836 30-09-2019 14:17:34

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bichou a écrit :

#535032C est sur que extérieurement ils n ont rien à voir !! Je parlais plus de comparer la rigidité du cadre le dynamisme je vais demander

Pour le programme c est tout un programme
Je cherche 1 vélo capable de:
Vélo taffer 15km aller retour avec 200m de d+
Aller faire les courses 20km aller retour avec 300m d+
Aller se ballader à la journée dans le coin donc pareil denivele et piste dfci roulante avec ou sans remorque
Partir en voyage avec les enfants pour 1 mois ou plus plutôt en France au début
Bref ce que fait mon fahrrad mais avec quelques kg de moins et plus de plaisir à rouler quand je ne suis pas chargé ^^

Pour le prix si je compte la revente du fahrrad plus le prix que j aurais mis pour le modifier je dirais un gros 1000€ smile

Il me semble que tu peux faire ça avec n'importe quel vélo si tu n'as pas l'intention de rouler vite wink

Je ne partage pas ton avis sur la polyvalence / le confort des cadres acier dont j'ai le sentiment comme d'autres sujet en cyclo-rando que c'est en grande partie une légende urbaine "inattaquable", ou plutôt inoxydable c'est le cas de le dire. Il me semble que selon le type d'acier dont on parle la souplesse et le confort vont varier au moins autant que le prix.

Mon vélo principal est un cyclocross modifié cadre alu / fourche carbone et je le trouve très confortable (géométrie adaptée à ma morphologie, pneus tubeless peu gonflés, les trucs habituels et rien d'extraordinaire), j'ai eu plusieurs vélos de rando cadre alu - le dernier en date est un Giant Expedition Travel qui nous sert à faire les courses - et je les ai tous trouvés aussi confortables que les rando cadre acier que j'ai essayés notamment le T500.

Je partage l'opinion de Greewy concernant l'allègement de ta monture actuelle, je ne pense pas que tu vas gagner tout le poids que tu calcules - et puis je ne crois pas que le T500 soit vélo "conçu pour être léger", je le vois comme un genre d'utilitaire ultra-robuste conçu pour aller au Népal en autonomie wink

Il manque des points importants dans ton cahier des charges il me semble :
- Cintre droit, cintre papillon, cintre route ? (pour la rando longue ma préférence va au cintre route de ce type)
- Géométrie droite type rando, 30° ou plus sport ?
- Quel volume / poids approximatif de charge maxi et mini ? (Y compris le poids que tu comptes tracter, attention aux haubans carbone pour la fixation de la remorque)

En quelque sorte, c'est "l'étendue" de ce que tu vas demander au vélo qui va conditionner les compromis à faire pour qu'il soit adapté... Au passage 100% d'accord avec Jean Jacques l'occasion regorge d'excellents vélos à des prix convenables.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#837 30-09-2019 15:00:04

Bichou
Membre
Inscription : 29-08-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Hello

Du coup j ai revendu le fahrrad et j ai acheté un canyon grail en alu

Pour le moment après quelques sorties sportives et d autres en famille je suis satisfait. Beaucoup plus de plaisir à rouler que avec le fahrrad

J ai les pneus d origine en 40mm pour le chemin et j ai pris une paire en 30 mm pour la route

Le guidon route et la position aero apportent beaucoup dans le région où il y a pas mal de vent

Je peux monter un porte bagage pour aller faire les courses et pas de souci pour tracter la remorque même si en côte avec le 34 34 c est un peu dur...

Je suis à 10kg avec les pneus route et de grosses pedales avec cale pied

Le seul point négatif est que en tubeless mes pneus perdent toujours de la pression. C est bizarre c est variable des fois ça ne bouge pas sur 24 h des fois après quelques heures il reste 30 psi... des idées ? J ai l impression qu il y a des trous sur le flanc des pneus qui se colmatent puis de colmatent parfois ..

Hors ligne

#838 30-09-2019 16:00:07

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Tu peux toujours secouer tes roues pour mieux répartir le liquide préventif sur les flancs des pneus, mais la dernière fois que cela m'est arrivé => chambres à air (!) et elles sont toujours dedans !

Précision : c'était des versions << carcasse extra-light >> cela fuyait partout sur les flancs :-(, ce n'est peut-être pas ton cas.

Hors ligne

#839 30-09-2019 16:59:07

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bichou a écrit :

#541023Le seul point négatif est que en tubeless mes pneus perdent toujours de la pression. C est bizarre c est variable des fois ça ne bouge pas sur 24 h des fois après quelques heures il reste 30 psi... des idées ? J ai l impression qu il y a des trous sur le flanc des pneus qui se colmatent puis de colmatent parfois ..

Wahou, excellent choix le Grail, un de mes vélos de série préférés wink

Pour les tubeless...

Que je sache ça perd toujours de la pression - pas en 24h mais en une semaine il est fréquent que les miens perdent autour de 0.2 bar, quel que soit le modèle et c'est plus perceptible sur des pneus plus fins plus gonflés. As-tu vérifié que ta valve est bien étanche et ferme bien, qu'elle n'est pas partiellement collée par le préventif et que l'écrou qui la maintient sur la jante est bien vissé ?

Tu roules fort gonflé si tu trouves que 30 psi c'est pas beaucoup sur des pneus de 40... (ici 30/32 maxi sur le gravel monté en 38 et 15/20 sur les VTT montés en 2.2" - et certains avec qui je roule qui ont des 27.5+ ou des 29+ en 3" sont à 12-13 psi)

Si ton vélociste a mis la dose recommandée de préventif par le fabricant, il n'a pas mis assez : dans mon expérience sur les G-One et les Riddler il faut mettre 30 à 50% de plus que ce qui est recommandé la première fois parce que les pneus sont des passoires et perdent beaucoup de préventif les premières minutes, j'aurais du filmer le geyser caoutchouté qui sortait du flanc de mon G-One avant au dernier montage - presque 80ml de préventif au lieu des 50 recommandés, l'avantage de poids avec une chambre n'est pas aussi net que prévu... Une fois que le pneu est bien étanchéifié, une petite dose suffit pour les nouveaux remplissages. Les pneus "tubeless ready" ont la réputation de manger plus de préventif à la première monte que les "vrais" tubeless mais je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si c'est vrai ou si c'est (encore) une légende urbaine du vélo : si quelqu'un connait bien le sujet je suis preneur d'infos moi aussi.

Par contre en ce qui me concerne le gain de confort et de tranquillité a été énorme lors du passage au tubeless. Les G-One actuels ont 7000 km et l'arrière est presque lisse, aucune crevaison et la possibilité de rouler peu gonflé au besoin (je suis descendu jusqu’à 1.5 bar à l'arrière / 1.2 devant cet été) quand ça tabasse vraiment sans avoir jamais déjanté. Idem pour les Riddler de l'an dernier.

Les VTTistes que je connais (et je crois certains fabricants) recommandent de rouler quelques minutes juste après avoir monté, étanchéifié et claqué le pneu, pour bien répartir le préventif et colmater les petites fuites. Au fait, c'est un montage tubeless perso ou fait par un professionnel ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#840 30-09-2019 19:06:36

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'ai fait le même mouvement que Bichou, à savoir troquer mon Farrad (le TX 400 en ce qui le concerne) contre un MR 4. Vélotaf tous les jours, sorties route ou gravel (j'ai 2 jeux de jantes différents: un 650b x 48 en alu et 700c x 35 en carbone). Un vélo particulièrement agréable pour mon programme d'utilisation actuel !

Le plaisir de rouler est incomparable par rapport au TX 400.

Je confirme que les Compass Extra Light sont pour le moins très fragiles. Les Switchback hill EL ne sont à mon avis pas adaptés aux sorties gravel un peu engagées. Les Bon Jon Pass EL, en usage bitume exclusivement, sont confortables mais restent fragiles. Si je suis satisfait de leur confort et rendement (montage tubeless), je ne sais pas encore si j'investirai sur le même modèle lors du renouvellement ... peut être partirai-je sur du "standard" ou la nouvelle gamme "endurance" (mais qui n'est pas proposée sur les Bon Jon je pense ...)

Hors ligne

#841 30-09-2019 20:56:48

Bichou
Membre
Inscription : 29-08-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

C est un montage perso

J ai vraiment l impression que ça perd par les flancs j ai des g one speed et c est vrai que les flancs sont super fins

Genre à l arrêt après regonflage j entend d un coup une fuite sur le flanc je tourne ma roue pour que le préventif se mette dans le trou et ça s arrête
mais au regonflage suivant rebelotte^^

Pareil au début j ai perdu pas mal de préventif mais de sortie en sortie ça tenait de mieux en mieux la pression mais là ça stagne

J ai acheté une autre marque de préventif je vais refaire un montage de 0 et je verrais si c est mieux

Pour la pression je mets 60 psi dans les g one speed en 30 mm ça me va bien wink

@ Cédric : après avoir pas mal roulé avec le canyon j ai vraiment l impression que les fahrrad sont super mous
On peut envoyer ce que on veut avec les jambes le vélo ne « répond pas »

Hors ligne

#842 01-10-2019 14:40:09

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bonjour,

j'envisage fortement de prendre ce gravel pour du bikepacking : https://www.ghost-bikes.com/en/bikes/la … x1qfoY8BYA

J'ai envie de pouvoir mettre aussi bien des pneus 32mm que des petits pneus de VTT (2.1" ou 2.2") pour aller dans du légèrement cassant si besoin. Je me dis aussi que je n'ai pas besoin de plus, puisque si le terrain est vraiment difficile, je peux toujours prévoir d'utiliser mon VTT.

Il est à 1900 € en Allemagne. Le seul concurrent que j'ai retenu est le Kona Sutra LTD qui est 2kg plus lourd et qui coûte 2100 €.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Hors ligne

#843 01-10-2019 17:10:17

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

cédric a écrit :

#541043J'ai fait le même mouvement que Bichou, à savoir troquer mon Farrad (le TX 400 en ce qui le concerne) contre un MR 4

Tu avais posté une photo de cette merveille dans un autre fil si je me souviens bien ?

Je suis content de lire qu'un gravel remplace très avantageusement un vélo de rando, parce que c'est exactement mon ressenti.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#844 01-10-2019 17:13:01

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bichou a écrit :

#541052C est un montage perso

J ai vraiment l impression que ça perd par les flancs j ai des g one speed et c est vrai que les flancs sont super fins

Genre à l arrêt après regonflage j entend d un coup une fuite sur le flanc je tourne ma roue pour que le préventif se mette dans le trou et ça s arrête
mais au regonflage suivant rebelotte^^

Pareil au début j ai perdu pas mal de préventif mais de sortie en sortie ça tenait de mieux en mieux la pression mais là ça stagne

J ai acheté une autre marque de préventif je vais refaire un montage de 0 et je verrais si c est mieux

Ton problème ressemble beaucoup à un défaut de mise en place du pneu, à un problème de claquage quoi. As tu un compresseur ? Une pompe à réservoir ? Quelle pression as-tu utilisée ?

Je pense que le mieux est en effet de recommencer de zéro mais si tu utilises une pompe normale tu risques d'avoir à nouveau le même problème...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#845 01-10-2019 17:22:59

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

jadou a écrit :

#541100Bonjour,

j'envisage fortement de prendre ce gravel pour du bikepacking : https://www.ghost-bikes.com/en/bikes/la … x1qfoY8BYA

J'ai envie de pouvoir mettre aussi bien des pneus 32mm que des petits pneus de VTT (2.1" ou 2.2") pour aller dans du légèrement cassant si besoin. Je me dis aussi que je n'ai pas besoin de plus, puisque si le terrain est vraiment difficile, je peux toujours prévoir d'utiliser mon VTT.

Il est à 1900 € en Allemagne. Le seul concurrent que j'ai retenu est le Kona Sutra LTD qui est 2kg plus lourd et qui coûte 2100 €.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Sur le papier il a l'air excellent, notamment le cintre surélevé du même genre que le spé que je recommandais au dessus (si j'ai bien compris) et la transmission mono Rival / Apex 36x42 max 36x10 min qui me semble parfaite, les axes traversants, la possibilité de quasiment changer de vélo seulement en ayant deux paires de roues, tout ça me semble au top. Même la selle d'origine, la WTB Silverado est une très bonne selle. Je ne suis pas arrivé à trouver le matériau du cadre et de la fourche mais le poids à moins de 10kg me semble honnête pour ce genre de vélo.

Après je trouve ça difficile de comparer deux vélos sur un papier et une photo...

Edit : selon le genre de roues / pneus que tu mets, tu passes quasiment d'un monstercross à un gravel sportif.

Dernière modification par DDN17 (01-10-2019 17:25:03)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#846 01-10-2019 18:36:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

DDN17 a écrit :

#541112Je suis content de lire qu'un gravel remplace très avantageusement un vélo de rando, parce que c'est exactement mon ressenti.

Ou un vélo d'expé, car un gravel n'est autre qu'une randonneuse légère comme on en faisait avant, et en 650B d'ailleurs;-) : la différence est que c'étaient souvent des randonneuses très haut de gamme, et chères...

Hors ligne

#847 01-10-2019 18:48:25

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

DDN17 a écrit :

#541115Sur le papier il a l'air excellent, notamment le cintre surélevé du même genre que le spé que je recommandais au dessus (si j'ai bien compris) et la transmission mono Rival / Apex 36x42 max 36x10 min qui me semble parfaite, les axes traversants, la possibilité de quasiment changer de vélo seulement en ayant deux paires de roues, tout ça me semble au top. Même la selle d'origine, la WTB Silverado est une très bonne selle. Je ne suis pas arrivé à trouver le matériau du cadre et de la fourche mais le poids à moins de 10kg me semble honnête pour ce genre de vélo.

Après je trouve ça difficile de comparer deux vélos sur un papier et une photo...

Edit : selon le genre de roues / pneus que tu mets, tu passes quasiment d'un monstercross à un gravel sportif.

Merci pour ton avis, on est sur un cadre et fourche carbone.

Hors ligne

#848 02-10-2019 13:21:26

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Mes retours d'expérience du tubeless en voyage vélo, je précise voyage à vélo  car les avantages, inconvénients et contraintes s'éloignent d'un usage tubeless pour des sorties à la journée.


Les avantages :
Avec un vélo chargé même mul,  j'ai constaté des situations de pincement  plus fréquentes (même en essayant de rouler propre) .
Cela évite de réparer une crevaison en journée ,  alors que 6 à 12 heures de vélo sont au programme.


Les précautions spécifiques voyage :
S'assurer que le pneu  peut être claqué ou se remettre correctement  avec la mini pompe du kit de réparation. Certains combo  pneus/jantes fonctionnent  plus facilement,  bien vérifier avant de partir.  Pour le transport en train/avion/soucoupe volante vers le pont de départ,  vous pouvez être amenés à dégonfler les pneus.

Mettre un peu plus de liquide que la préconisation 

Les inconvénients :
Durée du voyage et diminution de l'efficacité du liquide préventif. Cet été , je suis parti uniquement 18 jours en ayant mis du liquide 1 semeine avant de partir,  je ne sais pas si c'est un effet de la canicule , car c'est la première fois que je constate cela,  mais à mon retour soit 4 semaines après mise en place, il n'y avait plus de préventif, au fond du pneu un liquide translucide et le préventif coller sur le pneu.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#849 02-10-2019 15:54:50

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je comprends pas en quoi avoir plus de pincements est un avantage ?

Perso j'ai trouvé que le tubeless c'était que des ennuis pour aucun avantage réel… A moins de faire que des sorties courtes et avoir le temps de préparer le vélo avant à chaque fois…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#850 02-10-2019 16:01:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

bohwaz a écrit :

#541222Je comprends pas en quoi avoir plus de pincements est un avantage ?

Perso j'ai trouvé que le tubeless c'était que des ennuis pour aucun avantage réel… A moins de faire que des sorties courtes et avoir le temps de préparer le vélo avant à chaque fois…

Si le terrain est très piquant (épines, etc.), le tubeless semble être un vrai avantage. En tout cas sur bikepacking.com les gens conseillent souvent le tubeless pour les terrains particulièrement éprouvant, comme les déserts avec des cactus.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums