Aller au contenu

#26 29-09-2019 09:45:59

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Du fait que nous n’avons pas les mêmes versions mais bien le même modèle je vous met en images celui que j’ai depuis deux semaines

Note: c’est un taille L
      Ce lit fait 140/200
      On voit sur les photos qu’il              recouvre entièrement le lit.

7xoIbYDrJ.FC2B2F8D-F6BB-4C8A-B146-ECBEAB.jpeg

7xoIhRktV.9773C236-7701-4677-A7E6-6F242B.jpeg

7xoIk9z9x.62DA9A00-6114-4883-ACDC-8ED24A.jpeg

On voit bien sur cette photo que la couture verticale sert bien à lier le tissu de la partie gauche à la partie droite comme le supposait Redfish

7xoImJiwa.6216510B-B88C-4EA8-BED8-19D6F6.jpeg

7xoIqB1Y2.DAAE1844-AA91-4C69-A34F-4CAA52.jpeg

Toujours est-il que ce dont on discute (la version, la couture verticale et la possibilité de faire migrer le duvet) n’est pas un souci me concernant. smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#27 29-09-2019 13:07:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Merci pour ce travail d’investigation Lou_is34.

Les coutures du milieu sont très fines, mais en tirant sur le tissu de part et d'autre, on voit bien que ce sont deux pièces de tissu cousues ensemble !

Ce que je croyais être une cloison courant au milieu de la couette/sac de couchage ne le serait pas, à moins quelle soit cousue avec la même couture...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 29-09-2019 14:45:25

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Sur ce sujet:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 94#p540794

A # 78 Inso parle aussi de migration du duvet. smile

Pourquoi mes oies veulent pas migrer. hmm

Pardon lou-is34, c'est le miens qui est foireux. neutral

big_smile

Hors ligne

#29 29-09-2019 17:40:09

Inso
Membre
Inscription : 08-12-2018

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Lou_is34 a écrit :

#539604Le boudin qui recouvre toute la partie du zip peut se remplir comme se vider. Il n’est pas cloisonné, en fait on peut faire migrer le duvet des boudins pieds et le faire remonter sur le haut du corps en passant pas le boudin du zip par exemple . Je sais pas si c’est très clair  lol

Et ça, c'est vraiment pas top mad  :
- Quand je secoue un peu le sac pour faire un peu migrer le duvet du dessous vers le dessus, ça rempli à fond le boudin de protection de la fermeture éclair... Au détriment des compartiments du dessus yikes
- Durant la nuit (quand il fait frais), je sens souvent du froid au niveau de la fermeture éclair, parceque le duvet du boudin a migré dans un compartiment (il est vrai que je bouge pas mal la nuit aussi).
- J'ai l'impression que, quand on secoue le sac dans l'autre sens, le duvet ne revient pas forcément dans le même compartiment !
Au bout d'un an d'utilisation, je trouvais que 2 ou 3 compartiments étaient moins remplis que les autres. Pas grave en été, mais quand il commence à faire froid, ça se sent assez bien sad

Je me suis dis qu'il y avait peut-être déjà un problème de gonflant du duvet. Aussi, après moultes hésitations, j'ai décidé de le laver.
Lavage avec le programme laine et une lessive spéciale duvet : pas de problème. Je laisser égoutter un bon moment, puis sort le duvet et appuie dessus à la main pour faire sortir l'eau.
Là, je m'attaque aux boules agglomérées de duvets mouillés et trouve qu'il y en a beaucoup dans le boudin de protection de la fermeture éclair, bon, ok. Je désagrège et... mais dans quel compartiment le mettre ? Parce que mouillé, on ne voit pas bien où il en manque !

Au bout d'un moment, et le duvet étant bien moins mouillé (mais avec toujours pas mal de boulettes), je le passe au sèche linge, en regardant toutes les 5 minutes comment ça se comporte, en le sortant pour désagréger les boules de duvet. Un moment (la 4ième fois ?), j'ouvre le sèche-linge : Plein de duvet yikes yikes yikes .
Je ramasse tout le duvet libre (et propre quand même big_smile ), le mets dans un sac poubelle. Je sort ensuite délicatement le sac de couchage, et m’aperçois qu'une couture entre le boudin et le reste du sac de couchage a lâché, sur 6 à 8 cm.
Vraisemblablement parce que les boules de duvet mouillé se sont retrouvées dans le boudin et ont trop forcés sur la couture.

J'en ai profité pour regarder d'un peu plus près le sac de couchage :
- Filet (mesh) entre chaque compartiment : ok
- Pas de séparation du compartiment entre le dessous et le dessus.
- Compartiments complètement ouvert avec le boudin : ça passe de l'un à l'autre sans problème et ça se ballade dans le boudin.
- La couture entre le boudin et l'intérieur du sac de couchage (au niveau des compartiments) est assez fragile (couture simple entre les deux tissus).

Bon, j'ai remis le duvet récupéré (moins bien 10 à 20 g je pense) dans les compartiments concerné, recousu.


Après réflexion, je trouvais que ce sac de couchage n'était jamais très gonflé (et le lavage n'a pas changé grand chose). C'est pas mal pour bien gonfler le dessus / dessous (sauf le problème du boudin) et dormir avec le dessus dessus (quand il fait froid) ou le dessous dessus (quand il fait chaud). C'est même très bien comme système.
Je vais donc regarnir davantage ce sac de couchage pour l'amener à une température confort un peu inférieure à  0°C (env 75 à 100 g de duvet en plus, je pense qu'il y a bien la place pour les mettre).

Et surtout, je vais en profiter pour fermer le bout des compartiments et individualiser le boudin.
Pour cela, je vais ouvrir tout le boudin, regarnir chaque compartiment, recoudre les compartiments au niveau de la fermeture éclair, recoudre le boudin dans le sens de la longueur sur le tissus au niveau des compartiments (pas au niveau de la fermeture éclair, pour éviter un pont thermique), puis remplir le boudin par le haut et refermer le boudin.
Enfin, c'est ce que je vais essayer de faire  lol

Hors ligne

#30 29-09-2019 17:48:51

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Inso tu dois bouger beaucoup beaucoup pour qu’il se vide car le boudin est sensé être sur un des côtés et par la force de gravitation il devrait pouvoir y rester  lol

Merci pour ce retour !

Tu connais les températures que tu as pu rencontrer en utilisant ce duvet ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#31 29-09-2019 20:26:01

Inso
Membre
Inscription : 08-12-2018

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Quand je me retourne, en frottant sur le boudin, ça doit le vider partiellement de son duvet ? (mais bon, comme je fais ça en dormant, difficile de vérifier  big_smile ).

Températures mini rencontrées :
- 2°c très humide (complètement saturé en fait) pas de vent.
Sous tarp, tapis de sol en couverture pare-brise, matelas gonflable D4 (non isolé) dans le sursac*, Tshirt et collant. Je me suis réveillé au bout d'1 heure, j'avais trop chaud et j'ai enlevé tous mes habits. Après, j'ai très bien dormi.
- Environ 0° (herbe gelée) un peu de vent, en tente double paroi, sac de couchage sur matelas gonflable D4, tshirt ml, collant et chaussette fines, j'ai du remettre un polaire et des chaussettes plus épaisses en plus et j'ai eu un peu froid quand même.

Pour moi, la température confort de ce sac de couchage serait plutôt de 5°C, mais c'est très subjectif.

* Mettre le matelas dans le sursac fait gagner quelques petits degrés, mais il faut un grand sursac pour ne pas compresser le duvet.
Astuce trouvée sur ce forum  wink

Hors ligne

#32 29-09-2019 21:33:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Inso a écrit :

#540892(...)

Oui... et donc il est nul ce produit, non ? Tu peux le dire, hein big_smile wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 29-09-2019 21:47:32

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Finalement, elles ont bien fait de pas migrer mes oies. tongue

Hors ligne

#34 29-09-2019 21:53:47

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Oli_v_ier merci de pas ruiner mon enthousiasme concernant cette chose/sac  tongue

Ce qui me rassure c’est que inso dormait à chaque fois sur un matelas non isolé.

Mais si ce duvet c’est de la merde je rejoint Oli_v_ier il faut le dire big_smile .je le revendrai sans m’en être servie roll


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#35 29-09-2019 22:29:28

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Voilà pourquoi je ne pose jamais de question sur un forum à la fin tu ne sais plus quoi penser, tu es dans le doute ou l'enthousiasme excessive, avant d'avoir fait soi même sa propre opinion. smile big_smile

Édit: correction.

Dernière modification par Lodewijk (29-09-2019 22:47:51)

Hors ligne

#36 30-09-2019 06:43:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Pour l'instant, mais seulement après douze jours d'utilisation, ce produit me convient. Mais oies non plus ne migrent pas.

Alors qu'elles migrent beaucoup dans ma couette YETI/CSC...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#37 30-09-2019 07:46:11

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Lodewijk Je vois tout à fait ce que tu veux dire, cependant je préfère poser des questions voir beaucoup plutôt que rester dans le doute. Le tout c’est de trancher après réflexion

Le doute c’est la vie, si on ne doute pas on est déjà dans l’erreur.

Philosophie du jour bonjour  lol

Je dis ça à 8h41 du mat, pas encore réveillé avec mon café au boulot roll

Tous ces retours suite à nos nombreuses interrogations serviront forcément à d’autres  smile

Édit: modification de phrase

Dernière modification par Lou_is34 (30-09-2019 07:47:44)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#38 30-09-2019 08:25:23

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Slt Lou_is34. smile

Pour le côté "servir à quelqu'un d'autres",  je suis tout à fait d'accord surtout que l'on a tendance à s'emballer très vite sur les produits Ali. smile

A tantôt.

Dernière modification par Lodewijk (30-09-2019 08:26:00)

Hors ligne

#39 30-09-2019 10:05:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

oli_v_ier a écrit :

#540925

Inso a écrit :

#540892(...)

Oui... et donc il est nul ce produit, non ? Tu peux le dire, hein big_smile wink .

Nul peut être pas...mais adapté à une randonnée estivale sûrement, pas une expé hivernale.


On veut une construction ultra légère (très peu de couture et tissu très légers) avec la possibilité de faire glisser le duvet entre les compartiments, le tout à prix minima....il y obligatoirement des compromis.


Ce n'est pas pour rien que les sacs expés sont très compartimentés. En commençant par compartimenter le haut et le bas.  Le duvet est bien mieux fixé ce qui d'ailleurs facilite l’entretien. C'est plus lourd et plus cher.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#40 30-09-2019 10:10:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Lodewijk a écrit :

#540933Voilà pourquoi je ne pose jamais de question sur un forum à la fin tu ne sais plus quoi penser, tu es dans le doute ou l'enthousiasme excessive, avant d'avoir fait soi même sa propre opinion. smile big_smile

Il faut aussi comprendre les attentes des personnes :

J'ai acheté une paire de moufle en duvet Aegismax....Par rapport à mes Valandré : peu de compartiments, pas vraiment de construction en volume 3D, pas de renforts paume de main, tissu brillant calandré pas agréable genre doudoune année 80. Petite taille en définitive.

Mais pour le prix, le poids, l'encombrement et une utilisation occasionnelle en fond de sac à la journée pour ma femme, c'est parfaitement satisfaisant. Pour la kungsleden en hiver elle prend ses moufles Valandré.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#41 30-09-2019 11:24:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Je viens de ressortir mon Mountain Hardware Phantom 32 pour comparer avec l'Aegismax Light. Il possède une cloison entre la partie sous le dormeur et celle sur, et une autre entre la partie principale du sac et la bande qui longe la fermeture éclaire.

Mais ce n'est pas le même prix, il ne peut nullement se transformer en couette, surtout pour deux, et sa capuche, comme sur tous les sacs de couchage à capuche, est adaptée au dormeur sur le dos, à mon avis.

Selon mon expérience et pour mes besoins, l'architecture de l'Aegismax et bien plus polyvalente.

Nous sommes actuellement quatre à avoir écrit sur cette couette/sac de couchage, dont un qui n'en est pas du tout satisfait, si j'ai bien suivi.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#42 30-09-2019 13:33:10

Inso
Membre
Inscription : 08-12-2018

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

oli_v_ier a écrit :

#540925
Oui... et donc il est nul ce produit, non ? Tu peux le dire, hein big_smile wink .

lol
Je ne dirai pas nul, mais a un gros défaut (pour moi). Avec les modifications que je vais faire, je devrai avoir un sac qui me convient très bien (pour le moment).
Après, sans modification, si c'est pour quelqu'un qui ne bouge pas beaucoup la nuit et qui ne compte pas le laver, et bien ça va le faire big_smile


ith a écrit :

#540983Nul peut être pas...mais adapté à une randonnée estivale sûrement, pas une expé hivernale.

Ça, c'est clair dès le départ !

Lodewijk a écrit :

#540957Slt Lou_is34. smile on a tendance à s'emballer très vite sur les produits Ali. smile

C'était un choix conscient pour ma part. Ce sac correspondait (sur le papier) à mes attentes, pour un prix très raisonnable. Je savais que je prenais un risque. Mais étant encore en phase de test et d'allègement, ça me paraissait un bon choix (et je le confirme) plutôt que d'acheter un sac de couchage de qualité (et cher) de suite avec la possibilité de me tromper sur mes besoins à terme.

Ces péripéties m'ont quand même permis de valider différentes configurations. D'autre part, nos besoins évoluent, puisqu'on ira certainement bivouaquer davantage avec des températures fraîches, les quelques bivouac à moins de 5°C dans de bonnes conditions nous ont convaincu de continuer, voire de pousser encore un peu. Nous ne ferons pas d'expéditions hivernales de haute montagne, mais on va certainement tenter un bivouac dans la neige en basse / moyenne altitude cet hiver.

Ni moi, ni ma femme n'aimons pas trop les sacs de couchage momie (à nos âges, on a nos petites manies  tongue ) et j'apprécie d'avoir zip sur toute la longueur. Je vais déjà faire les modifications sur ce sac et on verra si on passe à un produit de qualité après. (Cumulus Panyam par exemple ?)

Ah, aussi : le duvet chez Aegismax est du 800 cuin. Ce n'est pas précisé, mais je pense qu'il s'agit de la norme US (ce qui correspond à du 720 cuin Européen)

Hors ligne

#43 30-09-2019 15:09:24

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Slt Inso. smile

Merci pour le retour. smile  J'ai lavé deux sac Aegismax et je n'ai pas eu de soucis et je dois par être seul enfin j'espère. big_smile  Le duvet ne migre pas sur le mien et celui de Marcheur donc déjà là tu te pose des questions. big_smile


Pour Louis j'ai dormi entre 5° et 0° sous abris ouvert,matelas isolé et l'habillage qui convient pour la situation mais, franchement il y a trop de paramètres qui rentre en jeux, invérifiable et ne veux rien dire.

Je plussoie pour quelqu'un n'ayant jamais utilisé de duvet et/ou un revenu modeste, les Aegis sont une option en ayant conscience que c'est une loterie et suivant les attentes de la personne. smile


Édit: Ajout.

Dernière modification par Lodewijk (30-09-2019 17:42:15)

Hors ligne

#44 30-09-2019 17:17:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Lodewijk a écrit :

#541024
...

Je plussoie pour quelqu'un n'ayant jamais utilisé de duvet et/ou un revenu modeste, les Aegis sont une option en ayant conscience que c'est une loterie et suivant les attentes de la personne. smile

...

A moins que je sois le seul malchanceux ici, je crois que la loterie est pour beaucoup de produits, et pas que pour des produits bon marché asiatiques.

Ce n'est pas vraiment en profane que j'ai acquis ce produit car j'avais une expérience des sacs de couchage, qui ne me conviennent pas, et des couettes solo, qui répondent à mes attentes, sauf pour leur forme rectangulaire.

Ce fut une bonne surprise de trouver pour un passage de la balade solo à la balade duo cette couette/sac de couchage dont la forme, les dimensions et la thermicité correspondaient à mon attente.

Le prix (revenu modeste) joue aussi. Je n'aurais pas payé une couette duo 200 ou 300 €. J'aurais probablement assemblé mes couettes duvet et Apex solo pour en faire une duo.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#45 29-11-2019 19:33:33

Inso
Membre
Inscription : 08-12-2018

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Bonjour,

Pour info, j'ai fais les modifications prévues sur ce sac de couchage.
J'ai pris du duvet d'oie 800 cuin chinois (restons cohérent  big_smile ) et après avoir ouvert complètement le boudin de la fermeture éclair, j'ai rempli chaque compartiment avec la technique de l'aspirateur (très efficace) vu sur cette discussion. Je n'ai pas pesé, j'ai rempli de façon à remplir correctement chaque boudin sans toutefois compresser le duvet. À chaque boudin rempli, je faisais un surfilage à la main. Une fois les boudin remplis, j'ai cousu tout le long de la fermeture éclair à la machine. Après, j'ai recousu le boudin de protection de la fermeture éclair sur le tissus intérieur, à environ 3 cm de la fermeture éclair (afin de ne pas créer de point froid), en laissant une ouverture tout en haut pour permettre le remplissage de ce boudin, puis j'ai fermé.
Le sac de couchage faisait nettement plus gonflé (bon, c'est quand même la moindre des choses). Je l'ai pesé : j'avais rajouté 160 g de duvet.
J'ai donc un Aegismax Light 600 lol

Testé vers 8-10°C : un vrai doudou, très confortable, une grosse sensation de bon chaud (mais sans transpirer, que du bon).
Vu le temps pourri dans le Sud-Ouest, je ne l'ai pas testé par temps plus froid. Vivement le beau temps !
Pour valider la tenue du duvet, j'ai fait quelques siestes dedans, ça ne bouge pas (et quelles bonnes siestes !)

Je résous ainsi le problème de migration du duvet et cela me permettra de faire des sorties hivernales en moyennes montagnes. J'ai hâte de tester pour voir jusqu'où je peux aller (-5°c me parait plutôt raisonnable).

Autre problème : jusqu'à quelle température estivale ce sac sera confortable ? Comme l'été, on compte dormir souvent en simple sursac, je pense acheter un sac de couchage estival (genre > 10° confort) simple, léger et pas cher (Aegismax mini je pense, en sursac les coutures traversantes ne sont pas un gros soucis).

Note : Ah oui, j'ai du changer le sac de compression, ça ne rentrait (évidemment ) plus  hmm

Hors ligne

#46 29-01-2020 11:52:18

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Bon suite aux mésaventures de mon aegismax et de ma massdrop pour lequels je réfléchis à en faire une couette unique et cherchant à dormir à deux si possible en couette je pensais à ce modèle .

Des avis allant dans mon sens ou au contraire m'orientant vers un modèle de couette plus adéquat ?

En ligne

#47 29-01-2020 12:03:37

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Salut smile .

A la base elle n'est pas un modèle pour deux personnes mais, suivant des facteurs de gabarit, de façon de dormir..Il est apparemment possible de l'utiliser pour deux aussi smile .

A tantôt.

Hors ligne

Pied de page des forums