Aller au contenu

#1 04-10-2019 17:37:27

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Choix d'un quilt

Bonjour à toutes et tous,

J'ai actuellement un quilt Enlightened Enigma 950 cuin -6°C 601/438 gr filling. Ma dernière rando en Laponie suédoise en juin dernier, j'ai eu froid. C'est pourtant ma quatrième rando en juin dans ces régions et je n'avais pas ce sentiment avant. L'âge sans doute  lol En fait je me rend compte que je suis un "cold sleeper. Je suis frileux le soir, mets du temps à me réchauffer dans mes plumes. Mon matelas: Thermarest Xtherm. 
Bon après recherche, voilà ce que j'ai trouvé:
- Quilt Cumulus 450 et Triple Zero 330. Trop proche de ce que j'ai
- Sea to Summit Ember EbIII. 725/500 gr. Donné pour -12°C

Mais je n'ai pas trouvé de retour sur ce dernier quilt. Un avis à ce sujet?
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 04-10-2019 17:50:00

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Choix d'un quilt

Pour Cumulus comme triple zéro, tu peux les contacter pour une demande custom.

Le site de Cumulus ne permet pas de modifier les quilts par défaut mais en les contactant il y a une forte probabilité qu'ils acceptent.

Dernière modification par Doc (04-10-2019 17:50:31)


He likes it cold !

Hors ligne

#3 04-10-2019 18:20:08

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Choix d'un quilt

Salut Ptitlapon  smile

Peux-tu préciser quelles températures tu as eu en juin dernier ?

Ta sensation de froid aurait-elle pu venir de la conception du quilt ? (Courants d’air passant sur les côtés  en se retournant).

Nous avons sensiblement le même quilt, est-ce un Regular/Regular ?

J’ai utilisé le mien jusque -5C sans sensation de froid, et je ne considère pas comme un « dormeur chaud » smile

Mais il est vrai que beaucoup de paramètres entrent en jeu et pour le même bonhomme on peut avoir des ressentis bien différents avec le même matériel en fonction de notre état à un instant T...

J’ai eu des expériences bien différentes avec mes systèmes de couchage selon l’état dans lequel je me trouvais : j’ai pu par exemple être confort à -2C et avoir froid à 5C avec le même système de couchage mais mon état physiologique était bien différent ( état de fatigue, type de repas pris, niveau d’hydratation, etc...)

Bref, tout ça pour dire qu’avant d’envisager le changement de ton couchage (qui est très bon en passant wink), tu peux peut-être voir si ta sensation de froid n’aurait pas pu venir de ton état, ou alors peut-être envisager simplement de « booster » ton système en rajoutant par exemple un pantalon en apex ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#4 04-10-2019 21:10:04

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Choix d'un quilt

bonjour,

+1 avec Philip.

il me semble qu'avec un quilt chargé à 430 g tu devrais affronter des températures proches de zéro.
et c'est un avis d'hyper frileuse.

J'ai un quilt cumulus 450, je ne te recommande pas de demander un custom car il est déjà limite overfill.

C'est sûrement une base de quilt 350 sur-rempli pour atteindre les 450g. pour moi, il est parfait. je n'aime pas les duvets sous-remplis. mais si tu fais remplir au dessus, le duvet risque vraiment d'être écrasé.

autre questions :

quelle température as-tu eu en Laponie ?
quel est ton abri ou ta tente ?
avec quels vêtements dors-tu ?
comment place-tu ton quilt ?

ex : bowhaz (je crois) n'a jamais réussi à bien dormir dans un quilt qu'il bordait sous son matelas. du jour ou il l'a bordé sous lui avec des clip il a très bien dormi.

enfin, si avec 430 g dans un quilt tu as froid à zéro, peut-être faut-il revenir au bon vieux sac de couchage.

perso, en dessous de +5°, je repasse à l'Astazou 600. Comme ça, s'il fait froid... j'ai chaud.

smile smile smile smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (04-10-2019 21:14:32)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#5 05-10-2019 17:05:43

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : Choix d'un quilt

Bonjour Philip et Laxmimital,

Merci de vous réponses. Je complète selon vos questions:

- Modèle regular/regular
- Je ne borde pas le quilt sous le matelas. Je précise que je suis du type dormeur "gisant", je me réveille dans la position où je me suis endormi
- Pantalon Apex. J'y ai pensé.
- Abris: MLD Duomid. Parfois totalement ouvert selon la météo. Mais ça ne changeait rien au ressenti de froid.
- Vêtements. Parfois, j'ai du dormir avec toute la liste suivante. T-Shirt ML 250 gr, fleece Pata R2 Hoody, Nano Puff Vest et Micro Puff Hoody. Je dois dire que c'est plutôt inconfortable de dormir avec toutes ces couches. Parfois je m'endormais avec juste le T-Shirt et le R2 mais je me réveillais de froid. Mais je n'ai rien sur les jambes, et ça je me rends compte que c'est une porte ouverte à la sensation de froid.

Ce qui est étrange, c'est que les années précédentes, j'ai fais le même type de rando packraft dans la même région à la même époque sans aucun ressenti de froid. Pas plus pas moins fatigué. Et l'année dernière, les conditions météo n'était pas pire que les années précédentes, juin en arctique, c'est pas les grandes chaleurs.

Hors ligne

#6 07-10-2019 20:58:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Choix d'un quilt

Kikoo Ptilapon wink

Je vais répondre à côté, j'utilise un quilt avec 300g de duvet (poids total 360g) et je dors jusqu'à -15°C avec.

Le secret? Je dors habillé. Et avec une doudoune et des pants en synthé légers ce qui m'augmente d'environ 10°C les capacités de mon sdc. Et cela me donne un super confort le soir au bivouac en hiver et une très grande marge de confort dans beaucoup de situation.

Donc plutôt que d'essayer d'upgrader ton quilt, je te conseillerais d'envisager ou d'essayer d'augmenter son isolation personnelle.

Hors ligne

#7 07-10-2019 22:10:33

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Choix d'un quilt

Le STS Ember 3 est vendu pour -10c en limite confort et EE propose des -12c/10F
Si tu deviens sensible aux courant d’air frais , tu devrais peut être envisager un sac de couchage plutôt que d être engoncé dans des multiples couches et de t’alourdir avec des vêtements pour la nuit .
Tu peux aussi ajouter un sol escape ou carrément un duvet ultralight - que tu réutilises en solo l’été - à ton système de couchage pour dormir bien au chaud dans des conditions extrêmes.

https://www.backcountryskiingcanada.com … ber-Eb-III

Edit : lien en anglais pour un test

Dernière modification par Balipit (07-10-2019 22:43:52)

Hors ligne

#8 08-10-2019 16:09:22

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Choix d'un quilt

Slt,
perso, je suis tombé amoureux du quilt Enigma de chez Enlightened Equipment
https://enlightenedequipment.com/
J'ai le 0° confort et il ne m'a jamais pris à défaut pour le moment dans cette température.
Après, c'est vrai qu'il faut payer les frais de douane ce qui peut être rédhibitoire.

Hors ligne

#9 08-10-2019 16:54:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choix d'un quilt

einganien a écrit :

#541607Slt,
perso, je suis tombé amoureux du quilt Enigma de chez Enlightened Equipment
https://enlightenedequipment.com/
J'ai le 0° confort et il ne m'a jamais pris à défaut pour le moment dans cette température.
Après, c'est vrai qu'il faut payer les frais de douane ce qui peut être rédhibitoire.

Tu as le long/wide à 305$ ?
Il me fait de l'oeil ce quilt, mais en plus petit.
Dans ta dernière vidéo, tu dis t'être réveillé la nuit ayant froid, car tu n'avais pas attaché le haut.
C'est facile d'attacher le quilt la nuit (par rapport à un zip) ? Tu peux le faire sans sortir du quilt ?
Edit : ton 0°C confort, c'est celui qui est indiqué -6°C sur le site ?

Dernière modification par tolliv (08-10-2019 16:56:25)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 08-10-2019 19:27:43

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : Choix d'un quilt

Bonsoir Eraz, Je pense que c'est ce que je vais faire en ajoutant un pantalon apex. De plus ma prochaine balade se fera sous tarp, je prendrai mon sursac Moonlight. Mais si tu dors à -15°C avec un 330gr, c'est que tu dégages une masse de chaleur, ça doit être agréable de t'avoir comme compagnon de bivouac tongue

Balipit bonsoir, pas de problème de courant d'air. Jusqu’à présent, je reste sur le concept du kilt. Je suis plutôt du genre tenace.

Tolliv bonsoir. Perso, je ferme les bouton pressions, je me glisse dans le quilt et serre le cordon en dernier. Je mesure 1,72 pour 69Kg, j'ai le regular/regular qui me couvre correctement les épaules mais peut-être un chouia étroit au épaules.

Bonsoir Einganien. Oui, c'est un beau produit, très bien fini. pour les frais de douane, jusqu'à présent, je me suis débrouillé avec des amis qui se déplacent aux USA.

Hors ligne

#11 09-10-2019 07:53:40

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Choix d'un quilt

Hello Eraz,

Je veux pas changer de sujet mais c'est quoi ton quilt? L'enveloppe est vraiment très très légère!!!
C'est du home made? Genre chez cumulus le quilt 350 pèse 600gr donc 250 gr d'enveloppes le tien est à 60...

À plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#12 09-10-2019 09:52:04

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Choix d'un quilt

Gowildadventure a écrit :

#541640Hello Eraz,

Je veux pas changer de sujet mais c'est quoi ton quilt?

Au hasard, celui-ci ?  wink

Mais ça n’aidera pas Ptitlapon à résoudre son  problème  smile

Je rejoins Eraz : une isolation vestimentaire  supplémentaire type pantalon, (voire chaussons aussi) en synthé (pour ne pas dire apex), amène plusieurs avantages :
- booste le quilt
- isolation supplémentaire des courants d’air
- plus polyvalent si utilisé au bivouac.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#13 09-10-2019 15:42:09

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Choix d'un quilt

tolliv a écrit :

#541609

einganien a écrit :

#541607Slt,
perso, je suis tombé amoureux du quilt Enigma de chez Enlightened Equipment
https://enlightenedequipment.com/
J'ai le 0° confort et il ne m'a jamais pris à défaut pour le moment dans cette température.
Après, c'est vrai qu'il faut payer les frais de douane ce qui peut être rédhibitoire.

Tu as le long/wide à 305$ ?
Il me fait de l'oeil ce quilt, mais en plus petit.
Dans ta dernière vidéo, tu dis t'être réveillé la nuit ayant froid, car tu n'avais pas attaché le haut.
C'est facile d'attacher le quilt la nuit (par rapport à un zip) ? Tu peux le faire sans sortir du quilt ?
Edit : ton 0°C confort, c'est celui qui est indiqué -6°C sur le site ?

Hey Tolliv, je me permets de répondre car j'utilise le même depuis plus d'un an  smile
L'Enigma 20°F, c'est bien pour une température limite annoncée de -6°C, soit 0°C confort.

Pour l'attacher, ou plutôt le fermer en haut, c'est simple, car il a 2 pressions du côté du cou pour le fermer sur une hauteur de 10cm, avec un élastique de serrage semblable à ton XLite 200. C'est très pratique.

Hors ligne

#14 11-10-2019 16:13:38

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Choix d'un quilt

tolliv a écrit :

#541609

einganien a écrit :

#541607Slt,
perso, je suis tombé amoureux du quilt Enigma de chez Enlightened Equipment
https://enlightenedequipment.com/
J'ai le 0° confort et il ne m'a jamais pris à défaut pour le moment dans cette température.
Après, c'est vrai qu'il faut payer les frais de douane ce qui peut être rédhibitoire.

Tu as le long/wide à 305$ ?
Il me fait de l'oeil ce quilt, mais en plus petit.
Dans ta dernière vidéo, tu dis t'être réveillé la nuit ayant froid, car tu n'avais pas attaché le haut.
C'est facile d'attacher le quilt la nuit (par rapport à un zip) ? Tu peux le faire sans sortir du quilt ?
Edit : ton 0°C confort, c'est celui qui est indiqué -6°C sur le site ?

Etant en déplacement, Je n'ai pas pu répondre, merci Ezequiel de l'avoir fait

Hors ligne

#15 11-10-2019 17:10:50

trois flèches
Invité

Re : Choix d'un quilt

Comme Einganien je suis super content de mon Enlightened Equipment, une version synthétique pour moi. Les températures de confort annoncées par le fabricant me semblent correctes.

#16 11-10-2019 20:31:15

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Choix d'un quilt

J'ai dormi dans mon quilt EE à une température de 2° le weekend dernier. J'étais avec un haut à manche longue, un caleçon long et des chaussettes... et j'ai battu mon records en bivouac avec 9h30 de sommeil !!  lol  lol

Dernière modification par einganien (11-10-2019 20:31:55)

Hors ligne

#17 16-03-2020 17:23:15

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Choix d'un quilt

Slt je cherche à remplacer mon wilsa 150 d’été par un quilt en duvet de 400gr grand max dont 150gr de duvet .
Qui propose ça - à part Cumulus - y compris aux USA ?

Dernière modification par Balipit (16-03-2020 17:23:54)

Hors ligne

#18 16-03-2020 18:11:08

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Choix d'un quilt

Balipit a écrit :

#560262Slt je cherche à remplacer mon wilsa 150 d’été par un quilt en duvet de 400gr grand max dont 150gr de duvet .
Qui propose ça - à part Cumulus - y compris aux USA ?

La majorité des modèles sont >400gr et US mais cela te donne déjà une bonne liste de vendeurs: https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … uiltsbags/

Sinon il existe une compilation des sac/quilts Aegismax ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 26025&p=16

D

Hors ligne

#19 16-03-2020 18:11:44

trois flèches
Invité

Re : Choix d'un quilt

Balipit a écrit :

#560262Slt je cherche à remplacer mon wilsa 150 d’été par un quilt en duvet de 400gr grand max dont 150gr de duvet .
Qui propose ça - à part Cumulus - y compris aux USA ?

Chez zpacks en taille moyenne et 140 de large tu as un quilt de 400 gr pour 252 gr de duvet et -1°C limite confort(donnée fabricant).

#20 16-03-2020 18:22:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Choix d'un quilt

Merci à tous
Y a bien le WE nanolite https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … Oc2rWUddGR
Parfait pour 300 gr /190 gr duvet mais un peu trop cher  yikes
Faut que je trouve un autre fabricant qui utilise du 7d
Édit :les concurrents sont au méme niveau de prix

Dernière modification par Balipit (16-03-2020 18:45:21)

Hors ligne

#21 16-03-2020 19:26:38

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Choix d'un quilt

Tu as regardé le vesper 32 chez Therm à rest ?
440 gr pour 250 gr de duvet et environ 300€.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#22 16-03-2020 19:30:48

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Choix d'un quilt

Hors ligne

#23 16-03-2020 19:34:05

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Choix d'un quilt

J’ai un spark 2 qui est proche , je cherche un truc minuscule à mettre dans le gilet de trail l’été pour dormir entre 1000/1500 m - j’ai déjà teste un Sol light : pas pour moi .
150 gr de duvet suffisent mais le wilsa est un peu étroit pour moi et la zip trop courte pour s’en servir en mode couverture.
Mes duvets sont en 7d c’est parfait pour moi mais bon c’est plus de 300 dollars vs 200 pour le cumulus .

Dernière modification par Balipit (16-03-2020 19:43:33)

Hors ligne

Pied de page des forums