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#851 03-10-2019 16:58:03

DDN17
Bikepacker
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

jadou a écrit :

#541122 Merci pour ton avis, on est sur un cadre et fourche carbone.

Je suis toujours un peu réticent pour les cadres carbone en raison des sacoches de bikepacking : j'ai toujours peur que ça frotte et qu'au bout d'un moment ça abime le cadre mais vu la quantité de gravel carbone qui sortent je pense que j'ai tort. Sinon, on dirait un exploro en orange wink

Edit : ortho / ponctuation

Dernière modification par DDN17 (03-10-2019 18:03:07)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
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#852 03-10-2019 17:57:05

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Aucun risque autre qu'esthétique, un peu de résine se barre et ça se stabilise après.

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#853 04-10-2019 15:56:54

Bichou
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Hello

Bon j ai refait le montage en mettant plus de préventif et depuis ça tient la pression !!

Je ne pense pas que c était un problème de claquage car je l avais fait au compresseur et je l avais clairement bien entendu claquer sur tout le tour

Info intéressante : une fois le pneu claque une fois et colle par le préventif on peut dégonfler entièrement remettre du préventif par la valve et regonfler avec une pompe classique sans avoir besoin de reclaquer smile

Par contre le gain de poid doit être quasi négligeable par rapport à une chambre ...

A voir sur la durée maintenant wink

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#854 04-10-2019 16:49:32

DDN17
Bikepacker
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bichou a écrit :

#541382Bon j ai refait le montage en mettant plus de préventif et depuis ça tient la pression !!  Je ne pense pas que c était un problème de claquage car je l avais fait au compresseur et je l avais clairement bien entendu claquer sur tout le tour

En effet si c'était fait au compresseur et que tu as bien entendu claquer... Comme je te le disais au dessus, les recos fabricant sur la quantité de préventif à mettre sont très (très très) optimistes.

Bichou a écrit :

#541382Par contre le gain de poid doit être quasi négligeable par rapport à une chambre ...

A voir sur la durée maintenant wink

Chambre à air Michelin classique Butyl 35-47 180g la pièce, chambre latex (mais je n'ai rien trouvé qui monte au delà de 28mm) 80g la pièce, chambre tubolito 30-40 54g selon le fabricant, j'ai lu d'excellents retours sur les forums sur ces trucs qui coûtent un bras mais pas d'expérience personnelle. J'y songe, mais 25€ la crevaison, ça fait cher.

Préventif plutôt 90g que les 40 à 60g recommandés par les fabricants pour des pneus de 40.

Pneus qui semblent un peu plus lourds selon le modèle et le type de renfort choisi cf. Hutchinson Overide, la version tubeless ready est 30g plus lourde que la version tubetype si j'ai bien compris leur système.

Donc le gain de poids existe mais il n'est pas très important. Ce qui m'a changé la vie c'est l'absence totale de crevaison...


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#855 04-10-2019 18:27:23

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Quelques pages plus haut un retour sur Tubolito était négatif quant à la durabilité.

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#856 05-10-2019 00:21:34

bohwaz
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'en ai acheté une l'année dernière, pas encore utilisée, je ne crève pas assez, je sais pas comment vous faites pour crever tout le temps big_smile


Trombi: Australie, NZ, et les autres…
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#857 06-10-2019 20:52:43

DDN17
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

bohwaz a écrit :

#541418J'en ai acheté une l'année dernière, pas encore utilisée, je ne crève pas assez, je sais pas comment vous faites pour crever tout le temps big_smile

(mode strava on) tu ne crèves pas parce que tu ne roules pas assez (mode strava off) wink

Je pense que nous crevons tous assez peu, non ? En tout cas moi même avec des marathon plus à chambre, je crevais environ une fois par an*. Mais j'ai vécu plusieurs grosses galères liées à des crevaisons, plutôt en sortie "courte" d'ailleurs. D'où le tubeless, et depuis : crevaisonless.

Edit : *soit la même chose qu'avec des continental cyclo-cross speed, des pneus légers, très roulants et réputés fragiles.

Dernière modification par DDN17 (06-10-2019 20:54:24)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

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#858 06-10-2019 23:34:05

bohwaz
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Peut-être, je dois faire dans les ~5000 km/an "seulement" (dont ~3000 km de vélotaf) mais je roule avec des pneus d'occasion déjà à moitié usés, le dernier je l'ai remplacé quand on voyait la chambre à air à travers big_smile


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#859 08-11-2019 19:27:58

DDN17
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

DDN17 a écrit :

#541033Les pneus "tubeless ready" ont la réputation de manger plus de préventif à la première monte que les "vrais" tubeless mais je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si c'est vrai ou si c'est (encore) une légende urbaine du vélo : si quelqu'un connait bien le sujet je suis preneur d'infos moi aussi.

Une précision sur ce vieux message maintenant que j'ai des vraies infos données par mes camarades VTTistes. Les "vrais" pneus tubeless dits UST en plus de tringles spécifiques aux jantes dédiées ont une couche interne habituellement en butyl = sont d'emblée étanches = un peu plus lourds, le préventif sert juste à réparer les crevaisons. Les tubeless ready ont besoin d'être étanchéifiés par une généreuse dose de préventif et ensuite c'est quasiment pareil. Au total la différence de poids entre les deux dépend des modèles mais reste faible... Pour les pneus. Sauf que les jantes au standard UST "vraiment tubeless" sont plus lourdes et réputées pour avoir un système de rayonnage difficile à régler et que les pneus tubeless ready ont une meilleure souplesse latérale et donc plus d'accroche. Au total, tous les gens que je connais moi inclus roulent en tubeless ready avec des jantes tubeless ready + un flap.

Edit : précisions

Dernière modification par DDN17 (08-11-2019 19:41:56)


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#860 08-11-2019 20:16:44

miniping
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

DDN17 a écrit :

#544831 avec des jantes tubeless ready + un flap.

Avec des jantes tubeless ready pas besoin de flap, juste d'un scotch !

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#861 08-11-2019 20:33:11

DDN17
Bikepacker
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

miniping a écrit :

#544837Avec des jantes tubeless ready pas besoin de flap, juste d'un scotch !

C'est mieux avec du duct tape qu'avec du scotch de bureau  big_smile


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

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#862 08-11-2019 21:18:48

miniping
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ou avec du Tesa 4289 smile

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#863 16-02-2020 22:49:48

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Pour ceux qui ont des disques hydro-méca, l'offre s'est un peu étoffée, avec Les Juin Tech GT P (135g?) et les Yokozuna Ultimo (139g), qui ont la particularité d'être plutôt légers et à 4 pistons.

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#864 15-06-2020 11:43:59

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Selle Specialized. Technologie 3D. Révolutionnaire évidemment. 192g.
Faudra faire chauffer la CB.

https://www.matosvelo.fr/index.php?post … -3d-mirror

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#865 15-06-2020 17:15:04

You
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Franchement, si j'avais 400 balles à tirer par la fenêtre et pas de selle, je tenterais bien.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Saint Taxe, petites précisions diverses...

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#866 07-04-2021 20:46:56

Shanx
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

5.5kg Giant TCR: The bike that broke the Everesting world record : une vidéo présentant un vélo léger et aéro (et non conforme aux standards de l'UCI big_smile ).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
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#867 07-04-2021 20:57:07

tolliv
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

#574764Selle Specialized. Technologie 3D. Révolutionnaire évidemment. 192g.
Faudra faire chauffer la CB.

Vive le régime sans sel(le)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL : la liste ici
Mes bricolages et idées saugrenues : la liste ici

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#868 07-04-2021 22:38:45

DDN17
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Shanx a écrit :

#6062925.5kg Giant TCR: The bike that broke the Everesting world record : une vidéo présentant un vélo léger et aéro (et non conforme aux standards de l'UCI big_smile ).

Je n'ai jamais fait de longue distance ou de rando sur un TCR mais pour avoir roulé longtemps un CAAD8 et fait un 180 sur un supersix, je me vois mal rester la journée sur ce genre de vélo. Ceci dit je me vois mal faire un Everesting de toutes façons wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
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#869 08-04-2021 10:27:40

Tib
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

#574764Selle Specialized. Technologie 3D. Révolutionnaire évidemment. 192g.
Faudra faire chauffer la CB.

https://www.matosvelo.fr/index.php?post … -3d-mirror

Je serais vraiment curieux d'essayer, Specialized a pour habitude de commercialiser des produits plutôt aboutis, mais d'expérience j'ai toujours fini par voir apparaître des douleurs au séant avec des selles n'offrant pas d'appuis "francs". J'utilise depuis 2 ans en VTT et bikepacking une Specialized Romin S-Works EVO, pesée à 128 grammes de mémoire :
- coque et rails carbone
- revêtement synthétique légèrement rembourré
- évidement central sur la zone périnéale

Je la trouve très confortable, et solide. J'ai simplement protégé l'arrière des rails avec de l'adhésif carbone Lizard Skins, pour prévenir l'usure des rails avec les sangles de la sacoche de selle.


Bike is right.

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#870 08-04-2021 21:52:45

DDN17
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

L'originale

7LJT8qQSl.IMG20210408111709.jpeg

La remplaçante

7LJTaCgPE.IMG20210408111719.jpeg

C'était pas vraiment pour le poids à vrai dire, plus pour l'esthétique...

7LJTdSwi1.IMG20210408153513.jpeg

Prochains remplacements, vraiment pour le poids eux :
- Tige de selle carbone Lyti, je l'avais aujourd'hui mais je m'étais gouré dans la taille = trop longue
- Roues carbone, quand j'aurai trouvé un jeu à un prix abordable

Dernière modification par DDN17 (08-04-2021 21:55:46)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

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#871 Hier 16:46:53

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Tib a écrit :

#606361

Bilbox a écrit :

#574764Selle Specialized. Technologie 3D. Révolutionnaire évidemment. 192g.
Faudra faire chauffer la CB.

https://www.matosvelo.fr/index.php?post … -3d-mirror

Je serais vraiment curieux d'essayer, Specialized a pour habitude de commercialiser des produits plutôt aboutis, mais d'expérience j'ai toujours fini par voir apparaître des douleurs au séant avec des selles n'offrant pas d'appuis "francs".


Il y a aussi les Fizik Antares de 150g à 215g selon les versions; selon une connaissance qui a repris avec ça après 4 mois d'arrêt, c'est meilleur que toutes les selles pleines. Ce n'est qu'un seul avis mais c'est le seul que je connaisse big_smile
https://www.fizik.com/rw_en/shop/gender … gories=236

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#872 Hier 17:10:18

colombo_35
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

#606568

Tib a écrit :

#606361

Bilbox a écrit :

#574764Selle Specialized. Technologie 3D. Révolutionnaire évidemment. 192g.
Faudra faire chauffer la CB.

https://www.matosvelo.fr/index.php?post … -3d-mirror

Je serais vraiment curieux d'essayer, Specialized a pour habitude de commercialiser des produits plutôt aboutis, mais d'expérience j'ai toujours fini par voir apparaître des douleurs au séant avec des selles n'offrant pas d'appuis "francs".


Il y a aussi les Fizik Antares de 150g à 215g selon les versions; selon une connaissance qui a repris avec ça après 4 mois d'arrêt, c'est meilleur que toutes les selles pleines. Ce n'est qu'un seul avis mais c'est le seul que je connaisse big_smile
https://www.fizik.com/rw_en/shop/gender … gories=236


Comme la lingerie,  moins il y a de matière ,  plus c'est cher.


Le BUL d'oseur avance

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