Aller au contenu

#151 15-01-2019 10:29:49

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Un grand merci XavN pour le temps investi et surtout pour le partage des résultats.  Pour moi c'est un travail inestimable pour les bricoleurs et tous ceux qui "choisissent leur tissus".

3312_merci_humour_15-01-19.jpg
big_smile  lol


Z

Hors ligne

#152 16-01-2019 14:23:26

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

lol

Au vu tout ce qu'a pu m'apporter RL, c'est bien le minimum de partager les infos dans l'autre sens smile

Hors ligne

#153 12-05-2019 19:46:41

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Petite coquille dans le tableau "Enduction PU  : Polyester ou nylon avec enduction PU" pour les lignes skytex 32/38: les valeurs de HH sont dans la colonne rupture.
Je me suis permis de corriger le wiki.

Encore merci, XavN smile

Hors ligne

#154 19-09-2019 09:49:53

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Ce tissu a récemment été mis en vente chez extremtextil : Groundsheet, Ripstop-Nylon, PU-coated, 10.000mm, 65g/sqm

Sur le papier, il semble parfait comme tissu de sol mi-lourd. Seulement, il a une trame ripstop, et comme vu précédemment cela semble un mauvais point pour la tenue dans la durée.

Ne voulant pas attendre plusieurs mois pour avoir des résultats, j'ai donc choisi de faire un "vieillissement accéléré", avec tout ce que cela implique de "non représentatif du terrain". Il s'agit donc juste d'une comparaison à une usure mécanique arbitraire.

Le "protocole" : 4 bandes de tissu différents de 50cm cousus à une sangle, elle-même accrochée perpendiculairement à la route sur le toit de la voiture. L'idée est la suivante : le flap-flap-flap du vent créée un effort mécanique qui va faire vieillir le tissu plus rapidement.

Quelques moqueries ( tongue ) et un aller-retour pyrénéen de 350km plus tard, voici ce que ça donne :

FournisseurPoidsColonne d'eau (mm)
Silpoly PU4000 20D basRSBR49 g/m22583
Silpoly PU4000 20D milieuRSBR49 g/m2>4079
Silpoly HyperD PU4000 basRSBR71 g/m21292
Silpoly HyperD PU4000 milieuRSBR71 g/m21767
Groundsheet ripstop 40D basExtremtextil65 g/m21971
Groundsheet ripstop 40D milieuExtremtextil65 g/m23807
Groundsheet 50D basExtremtextil80 g/m2>4079
Groundsheet 50D milieuExtremtextil80 g/m2>4079

- Sachant que tous ces tissus font plus de 4079mm neufs
-"Bas" et "milieu" correspondent à l'endroit où est fait le test. C'est important car l'usure mécanique  (le flap-flap-flap) est plus forte à l’extrémité que proche de la sangle.

Bref, si ce tissu est mieux que le silpoly HyperD de RSBR, il reste nettement moins bon que le Groundsheet 50D non-ripstop. Dommage, mais cela semble confirmer l'hypothèse selon laquelle la trame ripstop est nuisible à l'étanchéité de ce type de tissu.

Quant au silpoly 20D PU, cela confirme la bonne tenue de son étanchéité dans le temps, surtout compte tenu de son faible poids ! Visuellement, c'est pourtant lui qui semblait avoir le plus souffert.

Edit : précision

Dernière modification par XavN (19-09-2019 09:52:01)

Hors ligne

#155 19-09-2019 09:52:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Cool !
J'étais justement en train de regarder ces nouveaux produits.
Un grand merci pour le partage.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#156 19-09-2019 10:33:07

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Encore une fois, merci de partager les résultats des tests.

Ma petite pierre: Retour d'expérience avec ce tissu, mais pas en utilisation tapis de sol:

J'en a fait des sacs étanches aux dimensions de mon SAD, un pour la bouffe et un pour tout le reste (c'est à dire deux sacs de taille identique  big_smile )

Après une journée complète de pluie suédoise (comprendre que la pluie ne s'est pas arrêtée plus de 10 min d'affilée), un peu d'humidité était passée à travers le tissu sur la face collée contre mon dos.
J'ai déduit que la pluie a pénétré le SAD au niveau des coutures d’insertion des bretelles, a coulé le long du dos (sans pénétrer dans l'autre sac avec la bouffe) jusque dans la zone de contact du SAD avec le ba de mon dos.
La pression et le frottement on fait le reste. Autant dire que c'était vraiment dans les pires conditions possibles hormis une immersion prolongée.

Je suis globalement satisfait de ce tissu, mais si le silpoly PU4000 fait mieux pour plus léger, je vais sans doute regarder de ce côté-là pour la prochaine version smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#157 19-09-2019 16:56:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

C'est toujours intéressant smile
Tu as tâté le nouveau silnylon à 22g/m2 de cher RBTR?

En ligne

#158 19-09-2019 17:25:06

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

@Pala2 : Merci pour le retex, effectivement ce sont des conditions assez difficiles pour les tissus...

En plus je me demande si l'utilisation en sac étanche n'induirait pas beaucoup d'abrasion dans le sac à dos : tous les sacs de stockage silnylon/silpoly que j'ai mesuré ont perdu très vite leur étanchéité... De mémoire les enductions PU tenaient mieux le choc.


@Bilbox : argh... Je savais bien que j'oubliais quelque chose en passant commande chez eux ce matin !!! Bon ben ce sera pour la prochaine fois hmm

Hors ligne

#159 19-09-2019 18:51:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Bilbox a écrit :

#539880Tu as tâté le nouveau silnylon à 22g/m2 de cher RBTR?

Tu parles du 7D à 26g/m2 ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#160 19-09-2019 19:19:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Euh oui big_smile , il y avait eu en effet une confusion dans le fil je crois désolé.

En ligne

#161 07-10-2019 15:28:37

Moon
Membre
Inscription : 07-10-2019

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Bonjours à vous,

Nouveau sur le forum, un grand merci déjà pour la richesse des informations que je trouve sur le wiki et le forum de randonner-leger !
Afin de rentrer dans le vif du sujet, j'envisage d'essayer de me fabriquer un modeste abri mais j'en suis encore seulement au stade de la réflexion et des renseignements.

J'aurai une remarque/question à vous poser concernant le poids du nylon ripstop 15D qui équipe certains abris/bâches sur Aliexpress que je ne comprends pas vraiment :


Bâche 3x3m Nylon ripstop 15D - silicone 5000 :

A priori, en recoupant pas mal de commentaires et de descriptions, la plupart des bâches (3FUL, flame-creed, Arixci, noname), semblent de conception très similaire, C'est à dire que le poids de celle-ci (avec enduction silicone) et approximativement de 500g.
Seul les sangles et renforts sembles éventuellement différés (sans compter le packaging).
Cela représente donc 9m2, soit 55.5gsm. En admettant qu'il faille retirer le poids des sangles, disons ~50g ?, cela ramène le poids à 50gsm.

Est-ce normal ? Est-ce donc réellement du 15D ? Je me doute bien que les différents procédés d'enductions peuvent faire varier le poids, mais de là à arriver à du 50-55gsm qui équivaux au Ripstop Nylon 40D silicone coated d'ExtremTextile (https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g-sqm.html)


Exemples :

3FUL : https://fr.aliexpress.com/item/32848079 … b201603_60

ARICXI : https://fr.aliexpress.com/item/33016206 … b201603_60

FLAME'S CREED : https://fr.aliexpress.com/item/33021655 … 9af92f4908

Seul la Naturehike semble réellement ce différencier des autres (mais ça ne semble pas si incroyable que ça non plus et pas le même tarif) : https://fr.aliexpress.com/item/33011388 … 4ca4338469
240x290cm - 330G (PU2000) : soit 6.96m2, donc ~47gsm (sangles et renforts non décomptés)

(vendeurs prix au hasard)


(L'idée à la base derrière ça était d’éventuellement voir s'il était pas plus financièrement très avantageux d'utiliser une baches 15D d'Aliexpress à recouper comme matière première sachant par exemple que les tentes 3FUL sont fiables et de bonne qualités et que je peu espérer que cela soit aussi le cas pour leurs bâches plutôt que par exemple partir sur du 40D d'ExtremTextile à poids égal mais dont le test de la dégradation d’étanchéité me laisse assez perplexe et pas trop rassuré et/ou encore une autre gamme en 20D par exemple mais à un tarif plus élevé...)

Dernière modification par Moon (07-10-2019 15:43:39)

Hors ligne

#162 07-10-2019 15:43:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Tu es sûr que la toile fait 9m2 dans tous tes exemples ?

Il y a pas mal de choses qui peuvent alourdir le poids de l'ensemble :
- le nombre de renforts
- compter les sardines dans l'ensemble
- compter les haubans
- mettre un biais sur la périphérie du tarp

Dernière modification par tolliv (07-10-2019 15:48:24)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#163 07-10-2019 16:16:45

Moon
Membre
Inscription : 07-10-2019

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Pour la Naturehike j'ai fait attention à ça dans mon calcul,
Ne les ayant pas,je n'ai pu que me fier aux descriptions et commentaires (voir parfois aux images dans les avis) entre les différentes boutiques qui vendent le même produit. mais en recoupant tout et en décomptant le packaging (sac, sardines et haubans) je suis a peu près sur de moi mais ça reste bien évidement pas une mesure fait à la maison sad

Après peu être qu'il faudrait effectivement décompter beaucoup plus que 50gr de renforts, sangles, ourlets mais là aussi sans l'avoir c'est difficile d'être catégorique  sad

Hors ligne

#164 19-12-2019 01:53:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Des nouveaux tests de tissus que je crois pas avoir vu passer sur le forum :

https://backpackinglight.com/forums/top … -silnylon/
Tissu 70777 de ExtremTextil "Ripstop Nylon tentfabric silicone coated, 20den, 36g/sqm"
Lien ET : https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g-sqm.html

As delivered: 8964 mm/wc
Aged: 8296 mm/wc
...
I did a retest on the aged fabric sample at two locations with no additional reinforcement, as I described above.  I got an average of 7910 mm/wc.  So, it appears without the extra reinforcement in place during the test,  the HH is reduced a bit.

https://backpackinglight.com/forums/top … t-fabrics/
https://www.dropbox.com/s/yla4o5ab7x6i2 … abrics.pdf

2 SilPoly de Ripstopbytheroll, 1 Silnylon de ET

Silnylon 70773 de ET "Ripstop Nylon tentfabric silicone coated, 40den, 55g/sqm"
https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g-sqm.html

Résultats : 4489 mm neuf, 4499 usé

Les SilPoly eux diminuent très fortement.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#165 19-12-2019 08:06:15

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Merci pour le relais d'info !

À mon avis (forcément subjectif !), ces valeurs sont très hautes et peu cohérentes avec les autres tests que j'ai pu voir, ou par rapport aux valeurs annoncées par les fabricants utilisant des tissus similaires : soit la méthode utilisée pour la mesure est différente, soit les tissus et/ou enductions ont changé. Je pencherais pour la première explication.

L'auteur annonce utiliser la norme iso811, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations.

A noter que le vieillissement correspond à un passage en machine à laver à froid.

Hors ligne

#166 19-12-2019 08:28:19

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Tant que je suis là, les résultats que j'ai pu mesurer pour le silnylon MTN 7D de ripstopbytheroll :

Déchirure : 1.9kg
Colonne d'eau : 1042mm
Poids annoncé : 26g/m2

Bref, nettement mieux que le silnylon 10D d'adventurexpert, mais ça reste très léger. Pour quelques grammes de plus on a le silpoly 15D (33g/m2) qui est plus résistant et étanche, ou encore le skytex 27 (31g/m2) qui est un peu moins étanche mais beaucoup plus résistant.

Hors ligne

#167 19-12-2019 10:59:16

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

XavN a écrit :

#548793À mon avis (forcément subjectif !), ces valeurs sont très hautes et peu cohérentes avec les autres tests que j'ai pu voir, ou par rapport aux valeurs annoncées par les fabricants utilisant des tissus similaires : soit la méthode utilisée pour la mesure est différente, soit les tissus et/ou enductions ont changé. Je pencherais pour la première explication.

L'auteur annonce utiliser la norme iso811, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations.

La norme ISO 811 demande un appareil qui permet de mesurer une pression jusqu'à 2000 mm, donc l'auteur pense que les valeurs annoncés par le fabricant sont dûes à ça : l'appareil ne peut pas mesurer plus que 2000 mm.

ISO 811 is the relevant standard.  It requires an instrument that can read up to 1000mm/wc for loosely woven fabrics such as gaberdine or 2000mm/wc for tightly woven fabrics.  I am guessing that the specification of 2000mm was produced by an instrument limited to 2000mm.  I suspect that the higher reading was produced on an instrument that is limited to 5000mm.  I took five readings for each of the two fabrics.  On the unaged fabric, the lowest reading was 8577 mm/wc. The lowest reading for the aged fabric was was 7,382mm/wc.

À noter qu'il utilise un mesh par dessus le tissu pour éviter qu'il n'explose à de si fortes pressions (comme l'impose une autre norme, ISO 1420), ce qui peut expliquer la valeur un peu plus élevée. Il a ensuite refait le test sur le tissu usé sans le mesh et obtenur une lecture légèrement plus basse :

I did a retest on the aged fabric sample at two locations with no additional reinforcement, as I described above.  I got an average of 7910 mm/wc.  So, it appears without the extra reinforcement in place during the test,  the HH is reduced a bit.

À noter qu'en explorant les posts de Stephen on tombe sur des trucs très intéressants :

* Comparaison entre les coup-event Houdini (Patagonia) et Tachyon (Montbell) qui démontrent une meilleure isolation aux UV (et donc une meilleure protection thermique) sur la Houdini
* Test de la veste imper-respi Montbell Versalite (en Gore windstop)
* Efficacité des revêtements réflectifs "aluminisés" comme isolant (TL;DR: "the added amount of insulation added by the Omni-heat barrier would seem to be minimal")


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#168 19-12-2019 15:26:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

bohwaz a écrit :

#548804Efficacité des revêtements réflectifs "aluminisés" comme isolant

Ah chouette, cela faisait longtemps que je voulais savoir si c'était efficace.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#169 30-11-2020 18:19:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Salut Xavn,

As tu testé le collage des bandes thermocollantes sur différents tissu imperméables, et sur quel tissu / enduction tiennent elles?

Je souhaite trouver un tissu léger 30-50g/m2 type abri, imperméable mais pas imper respi, pour fabriquer un poncho ou une pèlerine ainsi que des sacs de stockage, avec les coutures étanchées par bandes thermocollantes.

J'ai fait quelques test de mon coté n'arrive qu'à coller des bandes efficacement sur des nylon enduits PU 90-120g/m2, mais sur les tissus plus légers que j'avais à ma disposition, skytex32 NOK, du sinylon 35 NOK comme on pourrait se douter, du 0,93 oz membrane silpoly NOK.

merci d'avance pour ton aide

Bruno

Hors ligne

#170 10-12-2020 15:12:35

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Salut Bruno,

Je n'ai pas la réponse à ta question par contre de mémoire, on trouve beaucoup d'articles en silnylon avec les bandes thermo: les sacs étanches S2S ,les Shangri-La (oui je suis vieux ;-) ),... C'est donc maîtrisé par certains... Oui ca t'aide bien  lol  roll ...

Sinon un petit mail chez Extrem, ils sont souvent de bon conseil.

Bonne recherches!
V


Z

Hors ligne

#171 10-12-2020 20:59:18

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Salut Bruno smile

Oui j'utilise régulièrement des bandes thermocollantes, celles d'extremtextil justement. Je presse les bandes avec un petit fer à repasser à température réglable, avec de la mousse sous le tissu pour bien répartir la pression et la chaleur.
Ça marche bien sur tous les tissus enduits PU que j'ai pu tester, sur des tissus allant de 90 à 49g/m2 (silpoly 20D PU). Le silnylon et le "membrane" 0.93oz de RSBR sont des tissus enduits de silicone, donc c'est normal que ça ne tienne pas. Je n'ai pas testé le skytex, mais je peux le faire si ça t'intéresse.

Pour une utilisation sac étanche et poncho, personnellement je viserais un tissu nylon enduit de PU d'environ 20 à 30 deniers (car compatible bandes thermocollante + relativement rigide). Le silpoly 20D PU pourrait être un bon candidat, mais il est sensible à la déchirure : prévoir un renfort sur les zones de stress.

(Pour le béotien que je suis, NOK = ne fonctionne pas ?)

Hors ligne

#172 10-12-2020 21:06:59

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

@Vegas, sauf erreur, les sacs S2S que j'ai pu voir et utiliser (nano je crois ?) sont enduits PU à l'intérieur, donc compatibles avec des bandes.
Mais il me semble effectivement que certains fabricants asiatiques utilisent des bandes compatibles silicone. J'avais cherché il y a quelques années, mais impossible de trouver de fournisseur.
D'ailleurs, les "petits" fabricants américains de tentes sil/sil ne proposent pas de bandes non plus, il faut croire que ce n'est pas commun ?

Hors ligne

#173 11-12-2020 12:08:26

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Merci beaucoup pour vos éclairages,

@Xavn: ta réponse tombe à pic car Kile Baker de Ripstop by the roll ne savait pas lesquels de ses tissus étaient compatibles avec les bandes thermocollantes, et chez ET, ils m’orientaient vers un tissu imper respi neutral.
Sinon pas la peine pour le skytex déjà essayé et ça ne colle pas du tout avec 3 types de bandes différentes

Sur le thermocollage, ça vaudrait le coup(j’y songe) d’ouvrir un fil spécifique s’il n’en existe pas déjà un pour partager les expériences de chacun , outils tissus, astuces, ce qu’il faut éviter etc.

(NOK est la contraction de not OK)

Dernière modification par bruno7864 (11-12-2020 12:42:01)

Hors ligne

#174 11-12-2020 19:06:47

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Il me semble que les bandes thermocollantes sont enduites de TPU.

Hors ligne

#175 11-07-2023 15:25:34

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

XavN a écrit :

#485217La suite, 4 mois de pluie et de vent d'automne et hiver plus tard ... smile

Résistance à la déchirure :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -01-18.png

Rien de bien nouveau, il semble que la résistance à la déchirure, ayant rapidement baissé au début, ne diminue maintenant que lentement.

Merci pour ce travail et surtout de le partager !

Slingfin (marque de tentes plutôt typées expéditions mais pas que) avait publié un article dans lequel ils avaient testé la sensibilité aux UV de différents tissus: https://www.slingfin.com/blogs/the-beta … sun-damage
86VOcePAk.tlchargement.png

86VOdnpXV.tlchargement.png

Attention à ne pas s'emmeler les pinceaux entre les 2 graphiques. Un tissu peut être très sensible aux UV = perdre beaucoup de sa résistance initiale (graphique 1) mais être très résistant de base et donc ne pas poser trop de problèmes à être laissé au soleil (graphique 2).


Pour résumé (en espérant de ne pas faire trop de raccourcis/erreurs) :
- contrairement à ce qui est souvent dit, ils n'ont pas retrouvé une moindre sensibilité aux UV du polyester vs nylon (dans leur faible échantillon)

- l'apprêt (coating) semble jouer un rôle important : leur nylon 20D Sil-Sil était à la fois plus résistant neuf que le nylon 20D Sil-PE mais aussi moins sensible aux UV. L'ajout de dioxyde de titane est très efficace pour renforcer la protection aux UV (j'ai découvert que Decathlon en utilisait aussi sur certaines tentes !) mais sans doute pas UL friendly et cher.

- au bout de seulement 100 jours, le nylon 20D Sil-PE et le polyester 20D Sil-PE se perçaient au doigt et étaient complètement grillés (mais avec 5 à 10kg de résistance résiduelle rapportée, je ne comprends pas comment un doigt suffit ?!).
Dans une pratique rando où la tente est rangée pendant la journée, l'auteur estime qu'il est improbable que les UV posent problème sur 150 nuits. Par contre au delà c'est possible, même si un autre composant de la tente lâchera sans doute avant la toile.

- en général plus le tissu est épais moins il est sensible aux UV, mais ils ont eu plusieurs surprises (250D Poly moins sensible que leur 300D Poly ; leur 10D nylon moins sensible que le 300D poly !) sans qu'ils sachent vraiment expliquer pourquoi malheureusement. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas testé la couleur alors qu'ils indiquent que c'est un facteur significatif (et pourtant decathlon a choisi le blanc sur les nouvelles tentes ultralight ?!).

Dernière modification par Pirouette2 (12-07-2023 21:57:52)

Hors ligne

Pied de page des forums