Aller au contenu

Annonce

#1 23-09-2019 22:55:24

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

[Abri] Monoparoi / 1 arceau carbone / 1250 gr

Bonjour à tous,

Voici un retour sur la tente que je me suis fabriqué au printemps, en remplacement d'une T2 UL pro fatiguée.

L'idée était de repartir de cette tente en la simplifiant et en retenant des matériaux plus "haut de gamme".
Les dimensions restent proches de la toile extérieure de la T2 UL pro.
L'entrée est plus large en haut pour s'y tenir à deux. Elle s'ouvre avec 2 fermetures éclaires verticales terminées par des aérations.
La chambre est remplacée par une baignoire, une bande de moustiquaire tout autour et une porte en moustiquaire disposées comme sur la ProTrail de Tarptent.

7xfUA1HOx.P1140494-1.jpeg

Le devis de poids était sous la barre symbolique du kilogramme. Au final, elle pèse 1250 gr. hmm

Le toit est en  Silnylon 20 denier Ripstop de 36 gr/m²
Le sol est en Nylon PU, 70 denier,  90 gr/m², étanchéité à 10 000 mm aux dire d'Extremtextil.
Ancrage avec 3 clous D4/MSR  à l'arrière et 2 devants
2 haubans partants des angles de l'arceau par temps venteux.

La structure est constituée d'un arceau carbone Ø8 pesant 131 gr et d'un piquet carbone Ø6 de 21 gr.

Elle a servit 20 nuits.

Au petit matin, au camping du Pont de Montvert, après une nuit de pluie qui nous a initié à la bruine de tente lol

7xfVvinaN.tente-monoparoi-1.jpeg

Depuis le bas est plus court de 5 cm pour mieux ventiler. On garde une serviette à portée de main.

A l'usage, la porte n'est vraiment pas pratique à utiliser (en plus d'être long à coudre et lourd)

A venir, des détails sur la couture des fermetures éclaires, quelques détails de fabrication et l'arceau en carbone.

Sylvain

Dernière modification par poups (23-09-2019 22:58:22)

Hors ligne

#2 23-09-2019 23:18:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Monoparoi / 1 arceau carbone / 1250 gr

Sacré travail !
Par contre, la bruine à l'intérieur ce n'est pas trop.
J'ai déjà lu ça sur des retours avec ce tissu.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 04-10-2019 23:48:28

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Monoparoi / 1 arceau carbone / 1250 gr

...suite de la description avec l'arceau en carbone.

7xxxWDNCL.Arceau-carbone-DIY.jpeg

Je me suis lancé dans cette fabrication car mes réalisations précédentes pour des cerf-volants étaient satisfaisantes.

Ma réalisation prend la suite de cette discutions de 2014:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 88#p366788

,en particulier l'idée de Phil67 wink d'un manchonnage en bout, comme sur les cannes à pêches.

Ici, ce sont simplement des petits bouts de tubes en aluminium collé à l’époxy.

7xxy0DDbi.Raccord-interne-carbone.jpeg

L'arceau est construit de façon à limiter les risques et les conséquences d'une rupture d'un tube:

  • En statique, les arceaux sont à peine déformés, donc peu contraint. Ce sont les 2 dièdres qui créent la forme

  • En cas de vent latéral, les haubans reprennent les efforts. Les arceaux ne sont pas censé s’aplatir comme sur une tente dôme.

  • Contre le risque d’écraser un tube par erreur en marchant dessus, la parois du tube est d'1 mm d'épaisseur (Øext.8 Øint.6) alors que Øext.7 Øint.6 était suffisant.

  • Les raccords internes et les dièdres sont censés casser avant les tubes. Ils ne sont pas collés pour pouvoir être changé

  • En cas de casse, j’emmène un raccord interne et un dièdre de rechange (petites pièces plus petites et légères qu'un tube).

L'arceau carbone pèse 131 gr:
    98 gr: tube carbone Ø6-Ø8
    11gr: 2 dièdres en plastiques
    18 gr: 5 raccords internes droit en carbone (tube Ø4 collé dans tube Ø6)
      4 gr: cordelette intérieure

Pour comparaison, l'arceau de la T2 UL pro en alu de même dimensions  pèse 201gr.
    141 gr: tube alu Ø7-Ø8,5
     42 gr: 11 raccords internes droits en alu
     18 gr: élastique intérieure
(Les poids sont estimés à partir des dimensions et de la densité.)


A l'usage:

Les dièdres en plastiques se sont déformés. Il faudrait en trouver d'autre sans le trou centrale.
Les bagues anti-éclatement ne facilitent pas l'insertion dans le fourreau.
J'ai surtout peur de perdre une pièce.

Hors ligne

#4 06-10-2019 18:52:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Monoparoi / 1 arceau carbone / 1250 gr

Cette discussion tombe à point pour moi qui suis en train de réfléchir à une tente autoportante monoparoie de <400g (toile, sol, arceaux compris).

Pourquoi avoir fait un manchonnage compliqué ? Uniquement pour permettre le changement des pièces comme tu l'indiques ?
Pourquoi ne pas avoir collé un tube alu extérieur de 5cm de long sur un bout et c'est tout ?
Concernant la solidité des dièdres, je comprends que ce soit pas solide. Il aurait fallu manchonné avec du métal autour du trou. Tu ne peux pas remplacé le dièdre avec un tube alu que tu plies toi-même ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 07-10-2019 23:37:42

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Monoparoi / 1 arceau carbone / 1250 gr

Bonjour Tolliv,

Le manchonnage n'est pas si compliqué. Cette partie du travail est aller assez vite. Ce ne sont que des tubes à couper et coller.
J'ai privilégié la robustesse parce qu'une tente cassée peu quand même bien gâcher des vacances.

Les raccords internes en carbone sont un peu plus léger mais multiplié par le nombre c'est vite 10 ou 20 gr de gagné.
Avec du tube plus fin, le raccord externe devient obligatoire.

J'ai tenté le dièdre en tube alu cintré: 15 gr/pièce contre 5 gr pour le dièdre plastique.
Le cintrage est délicat.  J'en suis rester là car le date du départ approchait.

Hors ligne

Pied de page des forums