#176 28-09-2019 19:18:31

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Greewy a écrit :

#540727Je ne suis pas Lael Wilcox mais je ne porte pas de cuissard.

Ce que je trouve extraordinaire ce n'est pas que Lael Wilcox ne porte pas de cuissard, c'est qu'elle roule 1500 km avec genre 20 000 de d+ sans cuissard wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

En route vers un poids de base à 6kg : https://lighterpack.com/r/bvw9hp

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#177 29-09-2019 06:10:16

Greewy
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Tu sais ddn17, ce n'est pas parce que je ne dis pas que le bikepacking est la solution légère ultime que je ne fais pas vraiment du vélo...


Je ne parle pas de velotaf ou de petites distances mais de vacances à vélo où tu passes une bonne partie de la journée en selle.

Je trouve que le cuissard est trop compliqué à gérer en vacances. Il faut beaucoup d'eau pour le laver, c'est long à sécher et en utilisation normale  (à poil dessous), ça nécessite un lavage trop fréquent.

Donc tu t'arranges pour ne plus en avoir besoin. Pour ça le velotaf aide beaucoup et prendre du temps à choisir sa selle.

Je pars aussi avec des culottes différentes pour déplacer les coutures.

Sur piste, je ne porte pas de cuissard non plus.


Sinon, en exemple masculin, y a Satory qui roule sans cuissard. Même quand il a fait Paris Brest Paris avec une sacoche latérale sur son porte bagages arrière...

Transhumance aussi a fait sa divide sans cuissard si je ne m'abuse.

Dernière modification par Greewy (29-09-2019 06:11:09)

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#178 29-09-2019 08:24:22

Shanx
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Je suis d'accord avec Greewy. Sur le long cours, le cuissard me semble être plus une nuisance qu'autre chose. J'espérais pouvoir partir avec un cuissard le temps de m'habituer, puis ensuite un simple caleçon long sans trop de coutures.

Les couvre-selles rembourrés sont souvent cités comme une hérésie donc je n'envisage pas vraiment d'en prendre. Mais pourquoi est-ce que c'est mal ?

Dernière modification par Shanx (29-09-2019 08:25:39)


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#179 29-09-2019 10:42:12

Greewy
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Comme ça couvre la selle, c'est assez large, souvent trop large.
C'est très mou, plein de gel et trop mou n'est bon pour personne car tes ischions s'enfoncent dedans et ça créé plein de points de frottements.
Ça bouge sur la selle donc ça modifie tes appuis et ça crée encore plus de frottements.

Et pour terminer, c'est hyper lourd car plein de gel.

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#180 29-09-2019 12:12:24

Bilbox
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Greewy a écrit :

#540845Comme ça couvre la selle, c'est assez large, souvent trop large.
C'est très mou, plein de gel et trop mou n'est bon pour personne car tes ischions s'enfoncent dedans et ça créé plein de points de frottements.
Ça bouge sur la selle donc ça modifie tes appuis et ça crée encore plus de frottements.

Et pour terminer, c'est hyper lourd car plein de gel.

Ceux issus du triathlon sont assez minimalistes et sans gel. Mais ce n'est en effet pas une obligation; on peut aussi mettre un  cuissard lycra sans renfort, ce que je fais souvent.

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#181 29-09-2019 20:18:28

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#540851

Greewy a écrit :

#540845Comme ça couvre la selle, c'est assez large, souvent trop large.
C'est très mou, plein de gel et trop mou n'est bon pour personne car tes ischions s'enfoncent dedans et ça créé plein de points de frottements.
Ça bouge sur la selle donc ça modifie tes appuis et ça crée encore plus de frottements.

Et pour terminer, c'est hyper lourd car plein de gel.

Ceux issus du triathlon sont assez minimalistes et sans gel. Mais ce n'est en effet pas une obligation; on peut aussi mettre un  cuissard lycra sans renfort, ce que je fais souvent.

J'ai le sentiment que tu parles de cuissard alors que Greewy parle des couvre-selles en gel ?

Les trifonctions longue distance que je connais ont une peau presque exclusivement constituée de gel avec très peu de mousse. Mais il faut se rappeler des conditions de roulage d'un iron man classique (ie pas de l'embrunman, du norseman, etc.) ou d'un L/XL normal : vélo de CLM, position très en avant, peu de D+, route très lisse et très roulante, effort continu, etc. Très différent de la rando longue distance. Ceci dit, je vais essayer de partir avec la mienne une fois pour voir.

Concernant les couvre-selles gel j'ai moi aussi une opinion très négative. Ils glissent latéralement au bout de quelques kilomètres et ça crée des points de frottement supplémentaires.

Pour les cuissards je pense que c'est beaucoup une question de pratique. Lorsque je reste plus de 12h en selle plusieurs jours d'affilée en gravel / tout terrain je ne me vois pas partir sans cuissard. Note bien que je n'ai jamais essayé alors peut être que c'est juste dans ma tête wink

@greewy : quand je parle de rouler longtemps, je ne parle pas de rester une bonne partie de la journée sur le vélo, mais vu les références que tu cités j'imagine que tu es habituée aux distances longues. Le cuissard a besoin de beaucoup d'eau pour être lavé, c'est tout à fait exact et en prendre deux est un rajout de poids qu'on peut percevoir comme inutile. Affaire de compromis comme toujours.

@shanx : vu la longueur du trajet que tu projettes, à la réflexion je pense que tu as raison. Il sera probablement plus compliqué d'utiliser un cuissard qu'une selle un peu plus rembourrée.

Edit : précisions

Dernière modification par DDN17 (29-09-2019 20:27:43)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

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#182 30-09-2019 22:47:26

beb
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Hello,
J'ai pas tout lu, mais a priori tout le monde semble dire que le tubeless c'est une mauvaise idée .....
Je suis pas une spécialiste du long cours mais je roule depuis 20ans au moins (depuis son invention ou presque) en tubeless VTT et depuis pas longtemps en route aussi... ET....

j'ai du mal a comprendre pourquoi ce serait pas bien ?

On crève vraiment JAMAIS en Tubeless avec du préventif dedans.... (2 fois en 20 ans , a chaque fois en déchirant sur des schistes en des  10zaines de milliers de km de VTT dans les cailloux du sud de la fRance... )

Et si on crève ....ben on met une chambre en attendant de pouvoir réparer ou changer le pneu (en general il est assez abimé ... ) pas plus compliqué que sans tubeless....

j'ai du louper un point que les randonneurs au long cours connaissent tous .... j'en suis sur....
Hubert.

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#183 03-10-2019 17:19:58

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

@hubert / beb, issu d'un autre fil :

colombo_35 a écrit :

#541208Mes retours d'expérience du tubeless en voyage vélo, je précise voyage à vélo  car les avantages, inconvénients et contraintes s'éloignent d'un usage tubeless pour des sorties à la journée.


Les avantages :
Avec un vélo chargé même mul,  j'ai constaté des situations de pincement  plus fréquentes (même en essayant de rouler propre) .
Cela évite de réparer une crevaison en journée ,  alors que 6 à 12 heures de vélo sont au programme.


Les précautions spécifiques voyage :
S'assurer que le pneu  peut être claqué ou se remettre correctement  avec la mini pompe du kit de réparation. Certains combo  pneus/jantes fonctionnent  plus facilement,  bien vérifier avant de partir.  Pour le transport en train/avion/soucoupe volante vers le pont de départ,  vous pouvez être amenés à dégonfler les pneus.

Mettre un peu plus de liquide que la préconisation 

Les inconvénients :
Durée du voyage et diminution de l'efficacité du liquide préventif. Cet été , je suis parti uniquement 18 jours en ayant mis du liquide 1 semaine avant de partir,  je ne sais pas si c'est un effet de la canicule , car c'est la première fois que je constate cela,  mais à mon retour soit 4 semaines après mise en place, il n'y avait plus de préventif, au fond du pneu un liquide translucide et le préventif coller sur le pneu.

Si je dois résumer ce que j'en pense :

Le tubeless je trouve que c'est parfait en dessous d'une semaine pour rouler en Europe par des températures normales. Donc dans ma pratique depuis que je suis passé au tubeless (depuis moins longtemps que toi) je n'envisage jamais de faire machine arrière. Dans mon expérience comme dans la tienne, les trains de pneus me font plusieurs milliers de km et je n'ai jamais crevé en deux ans d'utilisation.

Si je devais partir pendant longtemps, loin, où il fait chaud et où la civilisation est difficile d'accès, je réfléchirais différemment : le préventif à rajouter est un poids supplémentaire et il va sans doute t'en falloir beaucoup, c'est de la complexité potentielle en plus (même si pour claquer un tubeless je pense que n'importe quel garage te prêtrera volontiers un compresseur si tu as un adaptateur presta, faut passer près d'un garage), il faut transporter un ou plusieurs sets de mèches.

Je te rejoins quand tu dis qu'on peut partir tubeless et au moindre problème on met une chambre dedans, ça me parait séduisant mais je n'ai jamais essayé en conditions réelles de voyage. Est-ce que certains parmi vous l'ont fait ?

Je pense aussi que ça dépend du type de vélo et de pneus que tu as, du terrain que tu envisages, etc. Le risque de crevaison avec des pneus de cyclocross typés compète de 32 dans un champ de cactus est probablement plus important qu'avec des 29+ de 3 pouces dans le sable...

Tiens, à propos de mèches :
Dynaplug
sahmurai sword


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

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#184 06-10-2019 20:33:38

Rg270
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum et lu avec attention ce sujet. Je me permets donc de solliciter votre aide dans le cadre de ma recherche d'un nouveau vélo.
S'il est préférable de créer un nouveau topic pour cela, n'hésitez pas à me le signaler.

Je me déplace à velo le WE en région parisienne (30-40 km) et cela fait plusieurs années que je fais des vacances d'été à velo, avec sacoches arrières et parfois une tente (pas encore de voyage au long cours mais un jour peut-être ?). Mes trajets se feront majoritairement sur route mais je veux pouvoir emprunter des chemins de temps à autres.

J'ai décidé de me faire un petit plaisir et de remplacer mon Btwin premier prix par mon premier "vrai" vélo. J'ai un budget d'environ 1500 €. Après quelques réflexions et essais, je me dirige vers un velo en cintre course (mon premier). Voici les modèles que j'ai identifiés :

1)Croix de fer 20 : Un modèle qui revient très souvent dans mes lectures et qui m'a été conseillé par plusieurs vélocistes.
Les + : le cadre en Reynolds 725 et sa garantie à vie, la polyvalence, les nombreux avis positifs, le poids (11,8 kg)
Les - : rapport qualité prix, petit développement un peu juste (34x34) ?

Malgré la popularité du modèle, j'ai voulu identifier des alternatives au Croix de Fer. Une interrogation concernant ces modèles est la qualité des aciers utilisés (du CroMo 4130 sans plus de précisions)et la garantie de "seulement" 5 ans qui va avec. Voici ce que j'ai trouvé :

2)Breezer Doppler Pro : Modèle conseillé par un vélociste et dont le look est accrocheur. Il est particulier avec ses roues en 650b x 47 qui lui donne beaucoup de confort.
Les + : look, rapport qualité prix (version 2019 à 1250 ou 2020 à 1500 avec moyeu dynamo), variétés des pneus admissibles et confort des WTB
Les - : je me suis trouvé très couché sur le velo durant l'essai et me demande si je serai à l'aise durant des sorties longues (le stack/reach est à 1,43 ce qui est faible par rapport aux autres vélos "touring" plutôt > 1,5), petit développement un peu juste (32x34), le poids (13,4 kg)

3)Breezer Radar Expert : modèle identifié sur internet qui est loué pour sa polyvalence.
Les + : petit développement en 30×36, position plus relevée que sur le Doppler, polyvalence
Les - : lourd (13 kg), très typé chemin, dommage de partir sur cette gamme vu mon budget ?

4)Breezer Radar Pro : Le précédent mais en gamme supérieur. Pour 600 €, le velo perd 1kg ( 11,9 kg), gagne des freins SRAM Hydrauliques, une transmission SRAM Via / GX.
J'ai du mal à savoir si la montée en gamme vaut le coût et comment il se compare au CdF.

5)Marin Four Corners : Modèle conseillé par un vélociste pour sa polyvalence et son rapport qualité prix. Pas possible de l'essayer.
Les + : petit développement en 30x36, retours positifs sur internet
Les - : lourd (13,6 kg), freins mécaniques, transmission Sora, dommage de partir sur cette gamme vu mon budget ?

J'ai du mal à me faire une opinion définitive donc votre aide sera vraiment la bienvenue !
Si vous avez des suggestions de modèles, n'hésitez pas.

Merci d'avance de vos réponses !

Hors ligne

#185 06-10-2019 21:04:02

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Rg270 a écrit :

#541496Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum et lu avec attention ce sujet. Je me permets donc de solliciter votre aide dans le cadre de ma recherche d'un nouveau vélo.
S'il est préférable de créer un nouveau topic pour cela, n'hésitez pas à me le signaler.

Je me déplace à velo le WE en région parisienne (30-40 km) et cela fait plusieurs années que je fais des vacances d'été à velo, avec sacoches arrières et parfois une tente (pas encore de voyage au long cours mais un jour peut-être ?). Mes trajets se feront majoritairement sur route mais je veux pouvoir emprunter des chemins de temps à autres.

J'ai décidé de me faire un petit plaisir et de remplacer mon Btwin premier prix par mon premier "vrai" vélo. J'ai un budget d'environ 1500 €. Après quelques réflexions et essais, je me dirige vers un velo en cintre course (mon premier). Voici les modèles que j'ai identifiés :

1)Croix de fer 20 : Un modèle qui revient très souvent dans mes lectures et qui m'a été conseillé par plusieurs vélocistes.
Les + : le cadre en Reynolds 725 et sa garantie à vie, la polyvalence, les nombreux avis positifs, le poids (11,8 kg)
Les - : rapport qualité prix, petit développement un peu juste (34x34) ?

Malgré la popularité du modèle, j'ai voulu identifier des alternatives au Croix de Fer. Une interrogation concernant ces modèles est la qualité des aciers utilisés (du CroMo 4130 sans plus de précisions)et la garantie de "seulement" 5 ans qui va avec. Voici ce que j'ai trouvé :

2)Breezer Doppler Pro : Modèle conseillé par un vélociste et dont le look est accrocheur. Il est particulier avec ses roues en 650b x 47 qui lui donne beaucoup de confort.
Les + : look, rapport qualité prix (version 2019 à 1250 ou 2020 à 1500 avec moyeu dynamo), variétés des pneus admissibles et confort des WTB
Les - : je me suis trouvé très couché sur le velo durant l'essai et me demande si je serai à l'aise durant des sorties longues (le stack/reach est à 1,43 ce qui est faible par rapport aux autres vélos "touring" plutôt > 1,5), petit développement un peu juste (32x34), le poids (13,4 kg)

3)Breezer Radar Expert : modèle identifié sur internet qui est loué pour sa polyvalence.
Les + : petit développement en 30×36, position plus relevée que sur le Doppler, polyvalence
Les - : lourd (13 kg), très typé chemin, dommage de partir sur cette gamme vu mon budget ?

4)Breezer Radar Pro : Le précédent mais en gamme supérieur. Pour 600 €, le velo perd 1kg ( 11,9 kg), gagne des freins SRAM Hydrauliques, une transmission SRAM Via / GX.
J'ai du mal à savoir si la montée en gamme vaut le coût et comment il se compare au CdF.

5)Marin Four Corners : Modèle conseillé par un vélociste pour sa polyvalence et son rapport qualité prix. Pas possible de l'essayer.
Les + : petit développement en 30x36, retours positifs sur internet
Les - : lourd (13,6 kg), freins mécaniques, transmission Sora, dommage de partir sur cette gamme vu mon budget ?

J'ai du mal à me faire une opinion définitive donc votre aide sera vraiment la bienvenue !
Si vous avez des suggestions de modèles, n'hésitez pas.

Merci d'avance de vos réponses !

Une réponse courte vite fait avant de regarder soigneusement les vélos dont tu parles : tu as un moyen de tous les essayer ou tu vas les acheter en ligne ?

Edit : parce qu'un vélo comme tu le sais sans doute déjà c'est bien plus qu'une liste de caractéristiques techniques !

Dernière modification par DDN17 (06-10-2019 21:05:16)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

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#186 06-10-2019 21:05:50

thierry
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Rg270 a écrit :

#541496[...] Mes trajets se feront majoritairement sur route mais je veux pouvoir emprunter des chemins de temps à autres.[...]

La mode est aux gravels ! Toute les marques s'y sont mises mais à voir le nombre de vélo quasi neufs à la revente, il semble que les utilisateurs n'y trouvent pas toujours leur compte.

Tout dépend de ce que tu appelles chemin ; si ce sont des sentes étroites et rocailleuses ou des chemins forestiers. Dans le second cas, il me semble qu' une randonneuse avec de bonnes roues et un cadre acier acceptant des pneus de 28 ou 32 fera parfaitement l'affaire.

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#187 06-10-2019 21:12:44

Shanx
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Honnêtement je suis vraiment content d'avoir des pneus en 47.

Mais je prends régulièrement de mauvaises pistes ou du sentier typé VTT.

Dernière modification par Shanx (06-10-2019 21:13:25)


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#188 06-10-2019 21:24:17

Rg270
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Tout d'abord, merci de vos réponses rapides.

@DDN17 : il s'agit de vélo que je peux essayer (et que j'ai déjà essayé pour les CdF et Doppler). Pouvoir acheter mon futur vélo chez un vélociste fait partie de mes critères.

@Thierry : ça serait plutôt l'option des chemins forestiers. As-tu des modèles de randonneuses en neuf à me conseiller ? Je peine à en identifier, à part un ami qui a fait faire le sien par les Vélos de Patrick.

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#189 06-10-2019 21:34:44

beb
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Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#541290@hubert / beb, issu d'un autre fil :

colombo_35 a écrit :

#541208Mes retours d'expérience du tubeless en voyage vélo, je précise voyage à vélo  car les avantages, inconvénients et contraintes s'éloignent d'un usage tubeless pour des sorties à la journée.


Les avantages :
Avec un vélo chargé même mul,  j'ai constaté des situations de pincement  plus fréquentes (même en essayant de rouler propre) .
Cela évite de réparer une crevaison en journée ,  alors que 6 à 12 heures de vélo sont au programme.


Les précautions spécifiques voyage :
S'assurer que le pneu  peut être claqué ou se remettre correctement  avec la mini pompe du kit de réparation. Certains combo  pneus/jantes fonctionnent  plus facilement,  bien vérifier avant de partir.  Pour le transport en train/avion/soucoupe volante vers le pont de départ,  vous pouvez être amenés à dégonfler les pneus.

Mettre un peu plus de liquide que la préconisation 

Les inconvénients :
Durée du voyage et diminution de l'efficacité du liquide préventif. Cet été , je suis parti uniquement 18 jours en ayant mis du liquide 1 semaine avant de partir,  je ne sais pas si c'est un effet de la canicule , car c'est la première fois que je constate cela,  mais à mon retour soit 4 semaines après mise en place, il n'y avait plus de préventif, au fond du pneu un liquide translucide et le préventif coller sur le pneu.

Si je dois résumer ce que j'en pense :

Le tubeless je trouve que c'est parfait en dessous d'une semaine pour rouler en Europe par des températures normales. Donc dans ma pratique depuis que je suis passé au tubeless (depuis moins longtemps que toi) je n'envisage jamais de faire machine arrière. Dans mon expérience comme dans la tienne, les trains de pneus me font plusieurs milliers de km et je n'ai jamais crevé en deux ans d'utilisation.

Si je devais partir pendant longtemps, loin, où il fait chaud et où la civilisation est difficile d'accès, je réfléchirais différemment : le préventif à rajouter est un poids supplémentaire et il va sans doute t'en falloir beaucoup, c'est de la complexité potentielle en plus (même si pour claquer un tubeless je pense que n'importe quel garage te prêtrera volontiers un compresseur si tu as un adaptateur presta, faut passer près d'un garage), il faut transporter un ou plusieurs sets de mèches.

Je te rejoins quand tu dis qu'on peut partir tubeless et au moindre problème on met une chambre dedans, ça me parait séduisant mais je n'ai jamais essayé en conditions réelles de voyage. Est-ce que certains parmi vous l'ont fait ?

Je pense aussi que ça dépend du type de vélo et de pneus que tu as, du terrain que tu envisages, etc. Le risque de crevaison avec des pneus de cyclocross typés compète de 32 dans un champ de cactus est probablement plus important qu'avec des 29+ de 3 pouces dans le sable...

Tiens, à propos de mèches :
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sahmurai sword

Merci pour ta réponse complète, je confirme que cela marche très bien de mettre une chambre, deja fait sur le terrain, le truc a gérer c'est les épines etc ... souvent multiples qui ont déja percé ton pneu ont été colmatées par le latex et sont resté en place... Faut nettoyer méticuleusement l'intérieur du pneu..., qui est plein de latex ce qui aide pas...
C'est aussi une astuce pour claquer un pneu récalcitrant avec une pompe manuelle.... tu gonfles avec la chambre, ça claque des deux cotés, tu dégonfles défais soigneusement un coté en laissant l'autre en position tu regonfle sans la chambre, mais c'est plus facile car l'air ne s'échappe que d'un coté.

Sinon j'ai aussi constaté que le latex seche plus vite dans  des conditions de température trop hautes, surtout si c'est la première fois que tu en mets, après le pneu est plus étanche et ça dure un peu plus... En températures normales genre "0-35" ça tient sans pb 2 ou 3 mois.
C sur que gérer le latex sur des périodes longues (mois) au milieu de nulle part ça doit pas être facile
Hubert.

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#190 06-10-2019 21:42:33

Bilbox
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Rg270 a écrit :

#541496transmission Sora, dommage de partir sur cette gamme vu mon budget ?

Non, pas forcément, Sora est toujours en 9 vitesses, donc chaîne et dentures plus grosses, donc plus durable... mais plus lourd wink

Je trouve que de tous les vélos que tu cites le Genesis reste le plus léger , avec une géométrie polyvalente, et en Tiagra, bon compromis poids-fiabilité (j'en ai sur un vélo).

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#191 07-10-2019 05:18:05

Satory
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Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai un peu de retard sur le forum, mais je vais essayer de répondre en vrac à quelques sujets abordés dans ce fil.

Oui, on peut rouler sans cuissard ni couvre-selle sur des longues distances.
Par contre, ça demande d'avoir éprouvé la selle ainsi que le sous-vêtement avant.
C'est pas tant la forme de ce dernier qui importe, mais plutôt le positionnement des coutures.
En général, si elles sont mal placées on le ressent très vite.

Pour la selle, même si l'on a l'habitude d'un modèle, faut aussi l'avoir un peu "rodé" au préalable.
Sur PBP, j'avais préféré partir avec une selle trop usée partant "en lambeaux", plutôt que de la remplacer par une neuve.

Pour le tubeless, si l'on part avec pour le long court, je ne vois pas où est le soucis.
Il est clair que l'on ne pourra gérer du préventif sur de longues périodes, mais les premières semaines/mois sans crevaisons,
avant de mettre une chambre, c'est déjà ça de gagner !
Le seul vrai soucis que je vois, c'est si on prend l'avion et que l'on doit dégonfler les pneus, et qu'une tringle se déclipse,
on est bon pour une soirée latex à l'arrivée  hmm

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#192 07-10-2019 18:01:26

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#541505Je trouve que de tous les vélos que tu cites le Genesis reste le plus léger , avec une géométrie polyvalente, et en Tiagra, bon compromis poids-fiabilité (j'en ai sur un vélo).

Pour le Tiagra je suis assez d'accord c'est du matériel d'excellent rapport qualité / prix (j'ai roulé quelques milliers de km avec mon CAAD 8 sur du tiagra, jamais de problème) et d'après ce que j'ai lu c'est ce que recommandent la plupart des cyclistes qui animent le magazine 200. Je ne descendrais pas en gamme en dessous, j'ai des mauvais souvenirs du Sora sur le route de ma fille avec des tas de problèmes de réglage et de la casse prématurée. Actuellement, j'ai du 105 sur le gravel et j'en suis très content, assez léger, pas trop cher, ultra fiable, fonctionnement optimal - mon impression c'est qu'au dessus du tiagra de nos jours ce que tu paies c'est le poids, la précision de l'indexation, évidemment le dérailleur électrique, etc.

Chez Genesis, je suis assez gêné par les tarifs habituellement et le CDF 10 que j'ai testé récemment m'a paru un peu pataud et molasson - mais j'ai l'habitude de rouler sur un cyclo-cross vif et réactif donc mon opinions est forcément biaisée.

satory a écrit :

Oui, on peut rouler sans cuissard ni couvre-selle sur des longues distances.
Par contre, ça demande d'avoir éprouvé la selle ainsi que le sous-vêtement avant.
C'est pas tant la forme de ce dernier qui importe, mais plutôt le positionnement des coutures.
En général, si elles sont mal placées on le ressent très vite.
Pour la selle, même si l'on a l'habitude d'un modèle, faut aussi l'avoir un peu "rodé" au préalable.
Sur PBP, j'avais préféré partir avec une selle trop usée partant "en lambeaux", plutôt que de la remplacer par une neuve.

Bravo pour le PBP ! Je partage ton opinion sur la selle adaptée (cf. mes posts précédents sur la distance inter-ischiatique) et à force de vous lire toutes et tous qui roulez sans cuissard, je vais essayer un de ces 4 moi aussi. Tiens puisqu'on parle de selle et au risque de paraitre ringard, une fois qu'on a trouvé "son" modèle je pense qu'il est urgent de ne jamais en changer smile

Je pense que si Shanx part effectivement avec du tubeless nous aurons tous à apprendre de ce qui se passe vraiment dans la vraie vie sur un voyage au long cours un peu extrême dans cette configuration (moi le premier)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

En route vers un poids de base à 6kg : https://lighterpack.com/r/bvw9hp

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#193 07-10-2019 19:01:45

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#541502Honnêtement je suis vraiment content d'avoir des pneus en 47. Mais je prends régulièrement de mauvaises pistes ou du sentier typé VTT.

Same here. Sauf que j'ai des 38 et que Jean Jacques qui a un fil dédié sur ses expériences sur RL roule en 32 et semble très content de pneus fins.

Il me semble que le meilleur compromis roulage / résistance à la crevaison / confort dépend beaucoup d'où tu roules, à quelle vitesse moyenne, chargé comment et d'où tu places ta limite de confort. Ca me parait difficile d'émettre des recommandations "taille unique" pour un sportif entrainé qui tient le 20 à l'heure de moyenne sur 100 bornes de cols muletiers avec un cyclo-cross à peine modifié et pour objectif de courir la BTR sous le temps limite et pour un randonneur / campeur UL qui se balade à l'aise sur des chemins forestiers pour le plaisir de regarder passer le temps... Et il y a tout entre ces deux pratiques, y compris des gens qui font les deux smile

Pour caricaturer :
Confort : roues de 650B / pneus épais 27.5+ de 45 au moins, tubeless basse pression, cadre acier typé voyage
Rendement : roues de 700 / pneus roulants typés cyclocross de 30 maxi haute pression (CAA ou tubeless ? La question peut faire l'objet de semaines de débat), cadre carbone typé route.

@thierry : tu as raison, il y a beaucoup de gravels en vente sur le bon coin, à des tarifs un peu ahurissants en tout cas vers chez moi. Parce que les gens en sont déçus ? Parce qu'ils s’aperçoivent que même avec un cintre route, un gravel est assez loin d'avoir les mêmes performances qu'un vrai route sur de la vraie route ? Parce qu'ils ont cédé à la "mode" et se dépêchent de revendre un coup de GAS avant que ça décote ? Je n'en sais rien, en tout cas les vrais vélos de cyclo-cross à freins Cantilever ont pris un bouillon de plusieurs centaines d'euros à la revente ce qui fait qu'on peut dégoter des merveilles comme des CAAD-X assez récents à des prix incroyables - ce ne sont pas des gravels de voyage typés confort mais question se faire plaisir l'hiver dans la bouillasse, quels vélos !


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

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#194 07-10-2019 20:16:25

grimpeurbarjo
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Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#541552, en tout cas les vrais vélos de cyclo-cross à freins Cantilever ont pris un bouillon de plusieurs centaines d'euros à la revente ce qui fait qu'on peut dégoter des merveilles comme des CAAD-X assez récents à des prix incroyables -!

J'ai gouté aux disques hydro sur mon gravel, je ne reviendrait en arriere que sous la torture.  big_smile
Un freinage toujours performant meme chargé  sur le gras/mouillé. Plus besoin de tripoter les câbles de freins à cause de l'usure des patins, Mes jantes ne se creusent plus en 6 mois,...

VIVE LE DISQUE HYDRO....

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#195 07-10-2019 22:59:41

denix
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Bonjour,

Je prends connaissance de ce fil. Je roule sur un vélo monté avec un cadre cyclocross, donc un peu gravel dans l'esprit. J'en suis très content, c'est un mix :
vtt = pédalier + cassette
route = roues + cintre + dérailleur arr shimano 105
Cyclocross = cadre (carbone)

avec des pneus en 32mm et un PB en titane.

J'avais posté un article en son temps, au moment du montage.

J'ai remis quelques détails ici, https://denisbraux.wordpress.com/2019/0 … a-famille/

et là, https://denisbraux.wordpress.com/2019/0 … a-famille/

A l'usage je trouve que c'est un bon compromis en termes de confort et de légèreté.

Denis

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#196 08-10-2019 00:41:26

thierry
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Ta transmission m'intéresse peux-tu en détailler les composants ?

Quel dérailleur avant, quelles manettes et quel pédalier XT ; un double ou un triple ?

En voulant faire un montage mixte route-vtt, j'ai connu des problèmes de dérailleur avant du fait d'une valeur de ligne de chaîne trop élevée.

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#197 08-10-2019 18:43:00

denix
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Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :

#541582Ta transmission m'intéresse peux-tu en détailler les composants ?

Quel dérailleur avant, quelles manettes et quel pédalier XT ; un double ou un triple ?

En voulant faire un montage mixte route-vtt, j'ai connu des problèmes de dérailleur avant du fait d'une valeur de ligne de chaîne trop élevée.

Je n'ai pas la référence exacte du dérailleur avant, c'est un Shimano Route assez standard prévu pour un triple.

Le pédalier est un XT double, monté en 38/26.

Leviers Ultégra 10v

Dérailleur arr. Shimano 105 monté avec une rallonge de patte
cassette VTT 11-36

Le pédalier/dérailleur avant ne m'a posé aucun problème.

En revanche j'avais au départ un dérailleur XT grande chape à l'arrière (du fait du triple pour avoir une capacité suffisante) mais ça ne marche pas bien avec les leviers route. Avec le 105 je n'ai plus aucun problème.

Denis

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#198 08-10-2019 20:05:31

thierry
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Chez Shimano, les leviers routes et les dérailleurs arrières sont compatibles en 9 vitesses mais pas en 10. Les dérailleurs avant VTT ne sont pas compatibles avec les leviers route.

J'ai acheté des manettes et un dérailleur avant Sora et cela fonctionne parfaitement avec un dérailleur arrière SLX.

[edit] orthographe

Dernière modification par thierry (09-10-2019 20:27:25)

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#199 08-10-2019 20:12:52

Bilbox
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Re : [Autre] Gravel de voyage

denix a écrit :

#541616En revanche j'avais au départ un dérailleur XT grande chape à l'arrière mais ça ne marche pas bien avec les leviers route.

Jusqu'au 9 vitesses je crois, pas sûr (edit: grillé par thierry wink ). Une boîte vend des démultiplicateurs qui fonctionnent avec des cassettes VTT, en 10 et 11V  https://www.wolftoothcomponents.com/products/tanpan

Dernière modification par Bilbox (08-10-2019 20:14:21)

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#200 09-10-2019 06:59:37

coyotte26
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Re : [Autre] Gravel de voyage

sur mon tandem, j'ai un derailleur XTR et des manettes routes et ça marche correctement. Un XT 9 vitesse devrait marcher aussi mais pas un 10 vitesse. A partir du 10 vitesse, le VTT shimano est passé en dynasys avec un tirage différent.

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