Aller au contenu

#1 08-10-2019 10:58:27

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

[Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

7xD65H7kJ.Irlande2019-P1120041.jpeg

Un tournicotage à ma façon c’est une vague idée directrice sans étapes bien définies, en allant et me posant selon mes envies ou contraintes du moment. Je ne marche pas très vite, contemple, m’arrête tous les 100 m pour une photo, fais volontiers de longues pauses, et évite quand c’est possible les conditions peu engageantes. Ce sont des journées improvisées presque en temps-réel, parfois le matin même je ne savais pas où j’allais aller, parfois il a fallu anticiper un peu le programme sur deux ou trois jours. Coté préparation ça s’était limité à consulter assez sommairement les itinéraires du site IrishTrails, le CR de Caroline73 et quelques infos par ci par là sur le web et dans les guides.
Là, l’idée était de commencer au nord puis de descendre progressivement vers le sud en m’appuyant principalement sur les itinéraires balisés référencés sur le site IrishTrails.ie.
Jusqu’où cela allait-il me mener ? Commençant par le Donegal (le comté nord de la république d’Irlande) j’envisageais à priori de descendre jusqu’au Connemara et Galway au maximum. Sur 28 jours pleins en Irlande (+2 j voyage, 22 août – 20 septembre 2019), en fait je suis resté 24 jours dans le Donegal où j’ai marché un peu plus de 400 km avec un dénivelé positif cumulé d’environ 7000 m.

Je ne vais pas faire un CR détaillé au jour le jour mais juste en raconter les grandes lignes, partager quelques infos utiles pour ceux qui seraient tentés, et montrer quelques photos. Pour ceux qui auraient lu le CR de Caroline73 en 2013 (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23748), le principal était déjà dit et mon CR va faire un peu redite, considérons ceci comme un rafraichissement.

Quant à ma liste, hum, comment dire … mais j’en parle très bientôt …

L’Irlande est une très belle île sur l’océan Atlantique dont on se demande comment elle flotte tellement elle est imbibée d’eau. Cette eau qui est un des principaux facteurs de ses charmes est aussi un facteur de contraintes qui a bien modulé mes envies. Un autre facteur de charme, et non le moindre : ses habitants qui, par leur gentillesse et leur bonne humeur, sont vraiment épatants.
Je suis ravi de ce séjour, de la plupart des marches que j’y ai faites, des paysages et des points d’intérêts, des rencontres, et je m’estime globalement assez heureux des conditions météo que j’ai eues. Cependant si c’était à refaire et pour mes prochaines virées irlandaises, je ne m’y prendrai probablement pas de la même façon. A mon humble avis la marche en itinérance n’est pas le bon mode, pour Le Donegal tout au moins. A part sur les randos incontournables que je mentionne plus bas, je n’ai croisé aucun autre randonneur itinérant, tout au plus quelques personnes en promenade.

Le Donegal
Comté le plus au nord de l’Irlande, est réputé plus sauvage. De ce point de vue il faut bien relativiser, ça n’est pas l’Islande ni la Laponie. Dans les parties les plus sauvages je n’étais pas à plus de deux heures de marche d’un village et quelques dizaines de minutes d’une habitation, et dans la majorité des cas à quelques minutes seulement. L’intérieur des terres est plus sauvage que les zones côtières, et le sud plus que le nord. Pour parcourir à pied la majeure partie du Donegal on peut se baser sur cinq itinéraires balisés dont certains avec boucles et parfois les connexions entre eux sont décrites et balisées. L’ensemble constitue le « Sli Dhun na nGall », il se compose du nord vers le sud de :

  • Slí An Earagail, dont j’ai fait environ 85 % en marchant

  • Slí Na Rosann, dont j’ai fait environ 25 % en marchant

  • Sli na Finne, que je n’ai pas fait

  • Sli Cholmcille, dont j’ai fait environ 40 % en marchant

  • Bluestack Way, dont j’ai fait environ 70 % en marchant. A mon goût le plus beau de ceux que j’ai faits.

Ce à quoi il faut ajouter quelques randos-journées incontournables : Parc national de Glenveagh, Mont Errigal, Falaises de Slieve League.
J’ai aussi ajouté des tournicotages à ma sauce, notamment un tour assez complet de la péninsule Inishowen.

La marche, le terrain, les bivouacs
Ces itinéraires de randonnée balisés (un peu l’équivalent de nos GR) sont en grande majorité sur des petites routes, perso pas de soucis avec ça mais il faut aimer. Pas trop de problème avec la circulation, sur les petites routes je n’ai souvent vu aucun véhicule, deux ou trois par heure au pire. Mais les itinéraires empruntent parfois de plus grosses routes plus ou moins fréquentées et pas toujours simples à contourner. Et aussi, mais plus rare, de vrais sentiers (chouette) ou carrément à travers champs ou lande et là le terrain peut être compliqué voire galère. Grosso-modo on peut dire que j’ai marché à 80% sur des petites routes bien sympa, 10% des moins petites avec un peu de circulation mais OK, 5% des plus grosses routes que j’aurais préféré éviter, et 5% sentiers ou hors-piste. Le balisage est correct et en bon état, constitué juste de petits piquets de 1 m marqués d’un marcheur et d’une flèche, aux intersections des routes ou chemins, et environ tous les 100 à 200 m en hors-piste. Peu de dénivelé dans le Donegal.
Le terrain est partout humide, souvent complètement imbibé, rarement régulier et la végétation est fournie. La marche hors-piste est donc souvent pénible, même en acceptant d’avoir les pieds mouillés (principe de base quasi-incontournable). Autant dire aussi que trouver un bon coin à bivouac relève de l’exploit ou d’une certaine chance. Et comme les terrains sont souvent clôturés et fermés, il faudrait aussi demander l’autorisation au fermier local (je n’ai pas pratiqué mais on m’a souvent dit que les fermiers fournissent volontiers des emplacements ou des indications pour bivouaquer). Donc côté bivouacs, vous l’aurez compris, j’ai été vite déçu et quelque peu frustré sachant que je ne cherche pas le bivouac « de dépannage » à tout prix mais plutôt les beaux bivouacs de rêve (j’en ai fait un quand même). J’ai vite basculé en mode logement dur (B&B, hôtels, auberges de jeunesse), de façon permanente, faisant qu’après quelques jours je n’envisageais même plus de possibilités de bivouacs, et ce jusqu’à la fin.
A noter aussi que comme on évolue sur routes et quasi toujours entre clôtures (un peu moins dans la moitié sud), voire en milieu assez habité dans le nord, il est souvent difficile de trouver un coin sympa pour faire une pause, et encore plus de faire certains besoins.

Cartes et docs
Côté cartes papier j’avais imprimé celles des itinéraires balisés sur le site IrishTrails.ie, et commandé les « Discovery Series » pour le Donegal (au 1:50000)(en Irlande on les trouve facilement en boutiques) qui sont très bien.
Côté cartes dans le smartphone, j’avais préchargé le Donegal dans Iphigenie, et aussi chargé l’Irlande d’OpenAndroMaps pour mon OruxMaps mais je m’en suis peu servi. Par contre j’utilisais beaucoup l’application « Carte de l’Irlande Hors ligne » (https://play.google.com/store/apps/deta … wn.ireland) très simple et suffisamment détaillée (sauf hors-piste).
J’avais aussi le Guide du Routard en e-book offline dans le smartphone.

La météo
On s’en doute, est quelque peu humide aussi, et varie beaucoup et très vite. Cet été 2019 fut particulièrement très pluvieux aux dires des irlandais. Cependant je m’estime plutôt heureux sur ce séjour, et j’ai aussi composé avec les plus mauvaises conditions en restant parfois deux nuits au même endroit afin de reporter d’un jour les marches envisagées.
Première semaine assez correcte : Températures clémentes (en T-shirt tout le temps), vent, ciel plutôt nuageux avec quelques rayons de soleils ou de belles éclaircies, mais sans être gêné par la pluie, parfois de cours petits crachins qui ne mouillent pas, je n’ai eu que deux fois à mettre le poncho pluie pendant ¼ h et ce qui était mouillé séchait en ¼ h. Le principal souci face au temps changeant très rapidement et à ces multiples petites averses, c’est quand va-t-on enfiler la tenue de pluie quand celle-ci arrive ? Si on tarde trop on peut être très vite bien mouillé, mais souvent le temps de l’enfiler et il ne pleut plus et il faut la retirer quelques minutes plus tard sinon on a trop chaud. Ainsi cette première semaine j’ai découvert que mes vêtements de pluie eux aussi étaient à effet Laxmi wink
Deuxième semaine plutôt pluvieuse et venteuse. Là j’enfilais la tenue de pluie complète dès le début de la journée et la gardait. Une journée à fort vent j’ai dû renoncer au poncho pluie et accepter que le sac à dos soit mouillé.
Troisième semaine un peu comme la première mais plus fraîche.
Quatrième semaine grand beau temps.

L’eau
Dans la nature il y en a partout, vous ferez rarement 100 m sans en entendre couler. Les problèmes sont :

  • Elle est rarement accessible (végétation abondante autour, rigole profonde, clôtures ou propriété privée)

  • Elle est presque toujours tourbée. Vu la présence de bétail il faut la filtrer, et vu qu’elle est tourbée il faut la pré-filtrer pour ne pas boucher le filtre, ça devient un peu plus compliqué.

Moralité je n’ai jamais pris d’eau dans la nature. Mais les autres sources d’approvisionnement en eau potable (logements, cafés, pubs, maisons, sites touristiques) étant suffisamment présentes dans la majorité des endroits, cela n’a jamais été un problème. Qui plus est, à cette saison et avec cette météo, on a peu de besoins en eau dans la journée à condition de bien s’hydrater les matins et soirs, à fortiori si on ne bivouaque pas. J’ai porté au max 1.5 L d’eau.

Les bus et l’autostop
Utilisés quelques fois pour sauter des coins qui me semblaient peu intéressant à marcher, ou par fainéantise, ou facilité sous le mauvais temps. Il y a un bon réseau de liaisons bus (nationaux et petites compagnies), même dans des petits villages. Pour cela l’application TFI Journey Planner (https://play.google.com/store/apps/deta … dCompanion) est indispensable, très bien faite et facile à utiliser. Cependant on peut avoir quelques doutes quant à la fiabilité des informations qu’elle donne. Disons que j’ai eu quelques mauvaises surprises, notamment une période de poisse où j’ai enchainé sur quelques jours 4 ou 5 attentes de bus qui ne sont jamais venus. En dehors de la perte de temps que cela occasionne (on cale ses activités de la journée selon le timing prévisionnel du bus, puis on se donne ½ h d’attente du bus en supposant un retard avant d’établir le constat qu’il ne viendra pas), il vaut mieux toujours avoir un plan B. En cela les irlandais m’ont plusieurs fois bien dépanné, démontrant encore leur gentillesse et serviabilité.
L’autostop : sur les petites routes, même sans faire de stop, il est assez courant que les rares véhicules qui passent s’arrêtent pour vous demander si vous voulez être emmené. Sur les plus grosses routes le stop marche moyen (moins bien qu’autrefois m’a-t-on dit) mais je n’ai jamais attendu plus de 15-20 mn.
Et aussi quelques fois ce sont mes hôtes ou d’autres clients qui m’ont transporté.

Logements
Ayant fait une croix sur les possibilités / envies de bivouac, j’ai beaucoup utilisé une célèbre application (B…) pour trouver où passer mes nuits. Dans la moitié nord, aucun problème pour trouver, même au dernier moment souvent. Plus au sud, et surtout plus à l’intérieur des terres, ça peut être plus difficile. Là, j’ai dû plus anticiper (2-3j) mes journées et choix de logements.
HS : A noter que l’application en question gère très mal les tarifs en cas de personne seule et qu’il est alors préférable de contacter directement l’établissement ou l’hôte si possible.
Je n’ai pas pratiqué de camping, il y en a très peu et ils sont plus mobile-homes et camping-cars.

Bouffe et bières
Après avoir mangé pas mal de fruits et un petit-déjeuner irlandais traditionnel le matin, j’étais calé. Je mangeais donc très peu dans la journée, juste quelques noix, fruits secs et portions de barres Feed de temps en temps, sans forcément éprouver de faim. Mais j’aimais bien les gâteaux dans les cafés, souvent faits maisons, qui constituaient parfois ma petite pause repas de mi-journée ou un goûter d’après-midi. Les soirs j’ai mangé très correctement et souvent plutôt copieusement dans les pubs ou hôtels, mais ils ont tous quasiment les même cartes et recettes (voire fournisseurs ?). J’ai pu me faire deux ou trois bouffes plutôt gastronomiques de très bonne qualité, et aussi manger des fruits de mer locaux, et aussi de très bons fromages irlandais n’ayant rien à envier aux produits fermiers de chez nous.
On trouve aussi facilement de quoi se réapprovisionner dans des supérettes ou stations-service dans n’importe quel petit village.
Les bières irlandaises, du moins celles qu’on trouve à la pression dans les pubs (une dizaine de classiques), je n’en suis pas fan, pas beaucoup de caractère. Par contre on trouve, en bouteille mais pas dans tous les pubs, des bières artisanales locales que j’ai trouvées bien bonnes.

Bestioles désagréables
Je n’ai pas eu de midges du tout, ni moustiques, mais chopé une tique, et quelques mouches agaçantes parfois.

Applications utiles
Met Éireann (https://play.google.com/store/apps/deta … meteireann)
TFI Journey Planner (https://play.google.com/store/apps/deta … dCompanion)
Carte de l’Irlande Hors ligne (https://play.google.com/store/apps/deta … wn.ireland)

Le récit synthétique, les photos, et la liste, à suivre ...


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#2 08-10-2019 12:00:32

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Bonjour,

Merci pour les infos sur cette belle région, j'attends la suite avec intérêt.

Glop^2 a écrit :

#541595L’Irlande est une très belle île sur l’océan Atlantique dont on se demande comment elle flotte tellement elle est imbibée d’eau.

J'adore ! big_smile C'est archivé et ça sera réutilisé ! wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#3 08-10-2019 12:55:17

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Les traces de toutes mes marches dans le Donegal :
7xDgSxL3F.Carte-Donegal-Mes-marches.jpeg

J’avais choisi Letterkenny comme point de chute pour arriver dans le nord de l’Irlande. J’ai entamé la marche pour mon tour d’Inishowen à Buncrana (la partie Letterkenny – Buncrana ne me semblait pas particulièrement intéressante à marcher), et j’ai improvisé ma trajectoire en utilisant au maximum de petites routes, en suivant plus ou moins la côte sans m’enfoncer profondément dans l’intérieur de la péninsule. De jolis passages côtiers (on est souvent sur la Wild Atlantic Way) avec de belles baies, plages et petites falaises, des incursions dans la lande sauvage et quelques collines, des paysages de campagne moins dépaysant (on a les mêmes à la maison), et des petits villages. Le coin le plus remarquable est Malin Head, le point le plus au nord de l’Irlande et haut lieu touristique.
Même si j’ai pu faire un bivouac sympa le premier soir de marche (J2), j’ai perçu d’emblée que bivouaquer ne serait pas évident. On évolue ici presque exclusivement entre champs clôturés et propriétés privées, et les passages en zones plus sauvages offrent des terrains trop irréguliers, imbibés, et/ou à la végétation fournie, qui ne sont pas propice. J’ai néanmoins pu faire un second bivouac, de rêve celui-ci, à Malin Head.

Une vue depuis Dunree Head :
7xD4Wt7ql.Irlande2019-P1100578.jpeg

Entre Dunree Head et Clonmany :
7xD52hKiQ.Irlande2019-P1100611.jpeg

Sur la presqu’île de Doagh :
7xD53UkXD.Irlande2019-P1100647.jpeg

7xD56AlyN.Irlande2019-P1100669.jpeg

En approche de Malin Head :
7xD581v6C.Irlande2019-P1100679.jpeg

A Malin Head, un lieu on l’on ressent La Force wink :
7xD5a31LR.Irlande2019-P1100778.jpeg

ZE bivouac de rêve :
7xD5bPOlP.Irlande2019-P1100850.jpeg

Village de Malin :
7xD5dFXHi.Irlande2019-P1100878.jpeg

Entre Culdaff et Inishowen Head :
7xD5fnbTr.Irlande2019-P1100921.jpeg

Une incursion hors-piste du côté de Inishowen Head :
7xD5h1Shf.Irlande2019-P1100936.jpeg

Greencastle :
7xD5j7M1N.Irlande2019-P1100947.jpeg

Petite virée d'un soir en Irlande du Nord (Derry) :
7xD5mpbAS.Irlande2019-P1100989.jpeg

Vue depuis le fort rond de Grianan of Aileach :
7xD5o0ZhH.Irlande2019-P1110028.jpeg

Après un petit passage en Irlande du Nord (Derry) je suis revenu sur Letterkenny où j’avais laissé des affaires, afin de me repositionner et préparer la suite vers le sud.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#4 08-10-2019 13:24:03

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

D’abord le parc national de Glenveagh, un autre incontournable vraiment joli, où j’ai été fortement tenté de rester une nuit :
7xD5pMF6S.Irlande2019-P1110122.jpeg

7xD5rfHS7.Irlande2019-P1110173.jpeg

Puis l’ascension du Mont Erigal juste avant que le temps se gâte pour plusieurs jours :
7xD5sPq1i.Irlande2019-P1110191.jpeg

7xD5umtmO.Irlande2019-P1110196.jpeg

Avec un exemple typique du genre de terrain à affronter quand on est hors-piste :
7xD5xCV2n.Irlande2019-P1110203.jpeg

Du côté de Dunlewy :
7xD5zT7IM.Irlande2019-P1110214.jpeg

7xD5BF95R.Irlande2019-P1110224.jpeg

Puis quelques jours sur le Slí An Earagail avec une partie de lande et pâturages assez sauvage, et une autre partie hors-route en bordure de côte très jolie aussi.
Hormis la portion sur grosse route, la jonction avec le Slí Na Rosann est plutôt sympa. De ce circuit je n’ai fait que quelques portions, dont la partie optionnelle sur l’île d’Aranmore. Il offre de beaux paysages de lande étendue relativement sauvage et des belles vues de côtes.

Sur le Slí An Earagail, du côté de Bloody Foreland :
7xD5Dtm2m.Irlande2019-P1110269.jpeg

Puis en descendant vers Derrybeg :
7xD62BolF.Irlande2019-P1110285.jpeg

7xD62GqI1.Irlande2019-P1110293.jpeg

Vue depuis la jonction entre le Slí An Earagail et le Slí Na Rosann :
7xD62LzGz.Irlande2019-P1110357.jpeg

Sur le ferry vers l'île d'Aranmore :
7xD62SsVX.Irlande2019-P1110365.jpeg

Au sommet de l'île :
7xD62YDk1.Irlande2019-P1110375.jpeg

Vue de la côte depuis l'île :
7xD634qfr.Irlande2019-P1110393.jpeg

Toujours sur l'île :
7xD63aDa0.Irlande2019-P1110452.jpeg

Retour sur l'île principale d'Irlande, sur le Slí Na Rosann, un peu dans l'intérieur à l'est de Burtonport :
7xD63i2UG.Irlande2019-P1110500.jpeg

Sur l'île de Cruit :
7xD63rQC8.Irlande2019-P1110522.jpeg

7xD63vjUf.Irlande2019-P1110584.jpeg

Edit : ajout texte.

Dernière modification par Glop^2 (08-10-2019 13:45:26)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#5 08-10-2019 14:54:21

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

J'ai lu ton 1er message, intéressée parce que l'Irlande me fait de l'oeil depuis un moment (je vois ceux qui ricanent parce que c'est encore une région humide big_smile), et puis tu dis qu'on n'est jamais à plus de 2h d'un village et je me dis : bof bof.

Et puis je reviens 2 heures après et tu as mis tes photos et c'est tellement splendide ! <3 <3

Une petite question : quand tu parles de petites routes qui forment l'essentiel des chemins, ce sont des routes bitumées, gravillonnées, ou en terre tassée ? (ça chauffe les dessous de pieds, ou pas trop ?)

Merci pour ce retour, je vais suivre la suite de tes ajouts smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#6 08-10-2019 16:55:53

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Bonjour Serval et Adrienne et merci de votre visite ici.
Oui Adrienne, petites routes bitumées, je n'ai jamais eu de chauffe des pieds mais j'avais pris des chaussures adaptées (voir liste prochainement), il n'a jamais fait très chaud, et je n'ai pas fait de très longues journées de marche (32 km la plus longue mais bien moins la plupart du temps).


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#7 08-10-2019 17:26:10

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Plage de Maghery (Ouest de Dungloe) :
7xD63AENE.Irlande2019-P1110615.jpeg

J’ai zappé le Sli na Finne pour raisons de timing et fait un bond jusqu’à Ardara pour attaquer le Sli Cholmcille. La partie d’Ardara à Glencolumbkille est magnifique, longeant d’abord une jolie baie puis grimpant dans une belle vallée entre collines avant de déboucher sur une sorte de plateau offrant la vue de grandes étendues peu habitées. Ensuite il y a une partie hors-piste magnifique mais où la progression est assez pénible tellement le terrain de tourbe est accidenté. Zig-zag permanent à chercher où monter ou descendre les labyrinthes de petits monticules, et à éviter les grosses flaques ou les zones très boueuses. Compter une progression de l’ordre de 1 km / h dans ce genre de terrain, et à ne faire que par beau temps. Du coup après cela j’ai pris un raccourci par la petite route pour joindre Glencolumbkille car je craignais fort que la partie finale de l’itinéraire normal soit du même acabit, je n’étais plus trop motivé pour cela.

Des dolmens yen a (Kilcooney au nord d'Ardara) :
7xD63G7Lt.Irlande2019-P1110635.jpeg

Des moutons aussi yen a (Bêêêêê) :
7xD63TWkB.Irlande2019-P1110645.jpeg

Sur le Sli Cholmcille, entre Ardara et Glencolumbkille :
7xD640BOF.Irlande2019-P1110672.jpeg

7xD648mHT.Irlande2019-P1110686.jpeg

Une partie hors-piste d'environ 2 km, que j'ai mis plus de 2 heures à parcourir, voyez un peu le terrain :
7xD64eRQw.Irlande2019-P1110704.jpeg

Mais c'est joli :
7xD64llCn.Irlande2019-P1110708.jpeg

A Glencolumbkille :
7xD64twoi.Irlande2019-P1110756.jpeg

Il y a aussi un petit village-musée reconstituant des maisons traditionnelles de divers époques qui est sympa à visiter, surtout quand on a une demi-journée à tuer.

Plus tard j’ai fait depuis Carrick la rando incontournable aux falaises de Slieve League (et en face).

Carrick :
7xD6512Wi.Irlande2019-P1110952.jpeg

Où j'ai attendu une journée, temps trop pourri pour la rando aux falaises. Alors du coup tu visites et, Carrick, forcément tu visites pas par plaisir. Y a l’hôtel, une église, une supérette, une station essence et trois pubs… et de l’eau.

La montée aux falaises :
7xD64zRZE.Irlande2019-P1110802.jpeg

7xD64EuED.Irlande2019-P1110818.jpeg

Les falaises vues d'en haut (2ième plus hautes falaises d'Europe) :
7xD64KVJ9.Irlande2019-P1110866.jpeg

Et vues d'un peu en face :
7xD64R1N2.Irlande2019-P1110930_stitch_p3.jpeg

Puis retour à Ardara (en bus, cause mauvais temps et trajet qui me semblait moins intéressant à marcher) pour me positionner sur l’itinéraire qui allait finaliser mes marches dans le Donegal, le Bluestack way.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#8 08-10-2019 17:39:25

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Sympa les photos et le descriptif avec le recul, tu arrives a rendre l'impression du voyage, son souvenir en quelque sorte.

Hors ligne

#9 08-10-2019 17:53:18

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Le Bluestack Way tire son nom des collines qu'il traverse et joint Ardara à Donegal town, un bon marcheur le fera en deux jours. A mon humble avis si vous n'avez qu'un seul trek à faire dans le Donegal, c'est celui là qu'il faut faire, le plus beau.
(Note : La photo avec moi en tête de cette discussion a été prise sur cet itinéraire)

Je l’ai attaqué à Glenties. Et là, on est vite dans les parties les plus sauvages de tout ce que j’avais vu, avec de grandes étendues à perte de vue et seulement quelques fermes. Qui plus est, on n’est plus trop sur route mais majoritairement sur sentier et hors-piste où la marche s’est avérée moins difficile que mes expériences précédentes me le laissaient craindre. Là, côté logement il avait fallu bien anticiper car les possibilités sont rares, j’ai dû me dérouter de l’itinéraire de quelques km pour rejoindre le seul B&B que j’avais repéré vers la mi-parcours.
Côté bivouacs vers la mi-distance on doit pouvoir trouver du côté de « Disert » (je soupçonne fort que la petite boucle autour de Graveyard soit pensée dans ce but) mais il faudra demander dans les maisons ou fermes locales.

Sur le Bluestack Way :
7xD658tpH.Irlande2019-P1110988.jpeg

7xD65h7rx.Irlande2019-P1110994.jpeg

7xD65q5Lz.Irlande2019-P1120006.jpeg

7xD65z2BW.Irlande2019-P1120016.jpeg

7xD65PUbw.Irlande2019-P1120061.jpeg

7xD6666Fq.Irlande2019-P1120079.jpeg

Puis le lendemain j’ai repris le Bluestack way pour rejoindre le lac Eske (très jolie portion aussi) où j’ai terminé mes marches dans le Donegal (La partie entre le Lac et Donegal town me semblait peu intéressante à marcher).

7xD66cpy7.Irlande2019-P1120091.jpeg

7xD66jIxs.Irlande2019-P1120114.jpeg

Vue du début de la descente vers le lac Eske (à partir du lac on revient en terres plus habitées) :
7xD66qLwm.Irlande2019-P1120120.jpeg

Au fond Donegal town, vu depuis la baie :
7xD66uuPp.Irlande2019-P1120199.jpeg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#10 08-10-2019 18:02:42

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Les quelques jours restant j’ai fait une incursion dans le Connemara pour visiter un ami irlandais qui m’a emmené faire une très belle rando en hors-piste total. Là, même avec une trace GPS je ne crois pas que j'y serai allé tout seul. Mais ça fait très envie pour de futurs tournicotages.

7xD66BXtd.Irlande2019-P1120244.jpeg

7xD66GGO9.Irlande2019-P1120258_stitch2.jpeg

Puis j’ai fini par une journée à Dublin avant de rentrer chez moi.
Fin du récit.
Si tout va bien je vous balance ma liste demain. Et là ... je vais me faire engueuleeeeeer  sad


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#11 08-10-2019 21:36:32

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Bonjour,

Oh que ça me fait plaisir de voir un retour sur l'Irlande ; j'y suis allé plusieurs fois en séjour linguistique quand j'étais jeune, et puis nous y étions allés faire un peu de rando pour notre voyage de noces (mais globalement plus au sud : d'Achill Head aux Skelligs)... Je retrouve bien les ambiances et paysages sur tes photos (même si le temps était plus lumineux)...
Merci pour ce retour !   smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#12 08-10-2019 21:40:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Kikoo Glop^2 smile

Merci pour les photos et l'ambiance Irlandaise. J'ai besoin de vacances, de nord, de quelque chose à mettre sous mes pieds et ça fait du bien ce genre de retour de terrain.

Hors ligne

#13 08-10-2019 23:04:42

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Re-bonsoir Glop^2. big_smile

"Tournicotages": ce mot n'existe pas...

Et oui, c'est un néologisme propre au monde de Glop^2, qui lui appartient.
Amusez-vous à taper le mot sur les moteurs de recherche: Glop^2 est de fait le first, l'élu! smile

On peut penser que dans le futur, notre aimable camarade figurera dans un ouvrage précieux:

TOURNICOTAGE, (tour-ni-ko-ta-j') s. m.
Action de tournicoter, de tourner, aller et venir sans arrêt.
Prononc.: [tuʀnikɔtaj], "Un tournicotage à ma façon c’est une vague idée directrice sans étapes bien définies, en allant et me posant selon mes envies ou contraintes du moment."2019 (Glop^2).

Pour autant, de fait, ces tournicotages ont existé, demeurent dans nos esprits et nous inspireront... wink

Glop^2 a écrit :

"L’eau
Dans la nature il y en a partout, vous ferez rarement 100 m sans en entendre couler. Les problèmes sont :

Elle est rarement accessible (végétation abondante autour, rigole profonde, clôtures ou propriété privée)

Elle est presque toujours tourbée. Vu la présence de bétail il faut la filtrer, et vu qu’elle est tourbée il faut la pré-filtrer pour ne pas boucher le filtre, ça devient un peu plus compliqué.

Moralité je n’ai jamais pris d’eau dans la nature."

En voilà une bonne raison de ne boire que de la bière! lol

Encore merci pour l'ensemble de ces fastueux premiers chapitres!

Hors ligne

#14 09-10-2019 08:10:03

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

ouhaou c'est super beau et tu semble tout d même avoir eu de bien belles journées ensoleillées.

merci de ce beau récit est je suis sûre que ta liste sera encore très raisonnablement légère.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#15 09-10-2019 13:39:00

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Salut et merci à laxmimittal, Tacheton, CLeC, eraz, et guichen de votre visite ici.

Si mon pseudo est validé en face de la définition de "tournicotage" par l’académie française, je paye le champagne à tout le forum (euh ... du moins à tous ceux qui seront passé ici  wink )


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#16 09-10-2019 14:39:14

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Bon, venons en aux choses pénibles qui risquent bien d'aboutir à mon bannissement de ce forum : ma liste roll
Où l'on voit qu'une préparation ultra-légère sans trop savoir ce qu'on va faire et quelles conditions on va devoir tenir (ou pas), immanquablement ne peut pas mener à une liste ultra-légère.
Il y a plein de choses dont je ne me suis pas servi et que j'aurai pu éviter de prendre.
Mais, vous savez quoi ? Je vais me livrer à un petit exercice : je posterai prochainement une nouvelle liste. Avec le recul, si c’était à refaire, qu'est ce que je prendrai ? A suivre ...

Voici donc ce que j'avais cette fois :

ItemPoids UnitaireQté TotalePoids TotalQté sur moi
 
Abri|753
Heptaglop 2 Cuben (DIY)31813180
Piquets alu Ultralight D4  (Decathlon)98720
Pickets Vargo - Crevice Stake titane (Vargo)132260
Tapis de sol / Poncho cuben (DIY)13811380
Millaris bivy sack (Astucas)19111910
Tees bambou (= mini piquets)  (Decathlon)1880
 
Couchage|1135
Matelas gonflable SeaToSummit dans son sac-pompe (Sea To Summit)41314130
Coussin gonflable SeaToSummit dans son sac (Sea To Summit)501500
Matelas mousse plastazote 100x50 cm (AD)651650
Mini tapis antidérapant (Ikea)421420
Couette CSC M350 (sans son sac) (CSC)56515650
 
Cuisine - Hydratation|176
Couteau (Opinel)401400
Poche à eau Liquitainer 1L (Source)282560
Système de filtration Sawyer Squeeze Mini (filtre+poche 1l) (Sawyer)801800
 
Divers|1562
Divers et dépannage (Duct tape, Fil, aiguille, boutons, elastiques, mini pinces a linge, epingles nourice, mini mousquetons, cordelette dynema, linelock, pince, argent de secours, ultrapod, écouteurs) ()14211420
Lunettes de vue ()301300
Lunettes de soleil ()381380
Cartes dans ziplock (5 cartes Donegal + impressions cartes IrishTrails) ()79717970
Tulle jaune fluo 35x80 (Tissu)6160
Kit réparation matelas (Sea To Summit)6160
Bâtons Carbon Approach 3 Vario (paire) (KOMPERDELL)43014300
Boussole (Decathlon)251250
Trousse papiers (CI + 2 CB + vitale + Carte européenne assurance maladie + 3 chèques + argent + stylo + 1 feuilles papier + infos admin) ()801800
Pochette à papiers + monaie (sur soit pendue au cou) ()8180
 
Electricité - Electronique|1038
Panasonic TZ100 (Panasonic)31113110
Smartphone G A7 (Samsung)17511750
Batterie pour recharge Astro 10000mAh, chargeur et cable USB (Anker)30013000
Adaptateur secteur UK-FR ()631630
Montre - Altimètre - Thermometre Casio SGW-300H-1AVER (Casio)461460
Balise PLB RescueMe (Ocean Signal)14311430
 
Hygiène - Soins|298
Reserve PQ et petits sacs poubelle ()431430
Trousse PQ (pq et petits sacs poubelle) ()341340
Gant microfibres D4 + evolon 20x105 cm ()391390
Trousse hygiène - soins (pince à epiler + rasoir + brosse à dent + cure-dents + fil dentaire + cotons tiges + mini savon alep + pansement + doliprane + labello + anti moustique + anti septique) ()18211820
 
Portage - rangement|1246
Sac à dos Eureka Nigor ZéroG 50 L (taille L) (Eureka)1115111150
Mini sac à dos D4 (Decathlon)471470
Sac étanche 8L Ultra Sil Drysack (Sea To Summit)301300
Sac étanche 7L Cuben DIY (DIY)121120
Ziplocks (differentes tailles) (Alfapac et Carrefour)76420
 
Vêtements - Chaussures|3980
Chaussures D4 NH 500 Fresh Taille 42 (paire) (Decathlon)61516151
Chaussures D4 Newfeel PW 500 Fresh Taille 43 (paire) + semmelle D4 H900 (Decathlon)42614260
Slip Kalenji XL (Decathlon)482961
Slip boxer Dim (Dim)661660
T-Shirt m.l. merinos Mens Tech T Lite Taile L (Icebreaker)18511851
T-Shirt m.l. merinos Taille L (Decathlon)18311830
T-Shirt m.l. merinos Techwool 190 Zip Taille L (Decathlon)20312030
Buff (Buffwear)381381
gants D4 (Decathlon)321320
Surmoufles imperméables D4 (Decathlon)461460
Pantalon Salomon Wayfarer Taille 44 (Salomon)29612961
Veste pluie Atomic (Taille M) (Montane)30713070
Pantalon pluie Atomic (Taille XXL) (Montane)22512250
Millaris Pants (XL - Length: Short) (coupe vent) (Astucas)611610
Caleçon mi-long synthétique D4 Kalenji (Decathlon)14811480
Collant Woolpower - Long Johns 200 (Taille M) (Woolpower)19611960
Pull Montane - Fireball Verso Pull-On (Taille M) (Montane)24912491
Doudoune Pajak Phantom L (Pajak)29012900
Visière Kalenji (Decathlon)531530
Chaussettes Xsocks Trek Summer 39-41 (Xsocks)531531
Chaussettes Monet Green 39-41 (Monet)541540
Chaussettes Mohair Missègle (paire 41) (Missègle)711710
Moustiquaire de tête (Sea To Summit)281280
VB Socks Rab (paire) (Rab)591590

Soit :
8704 dans le sac
1484 sur moi
10188 au TOTAL hors bouffe et eau.

On ajoute 3500 de bouffe, et parfois 1500 d'eau.

Ah, j'oubliais, ce ne sont pas des grammes, mais des kilos (non, là je déconne big_smile )

Bon, quelques commentaires sur quelques items.

Tente Heptaglop : Petite modif, j’ai décidé de supprimer les élastiques pour s’accrocher aux piquets de tente, donc accrochage direct avec les cordelettes réglables, ce qui permet d’être plus au ras du sol et limiter les courants d’airs en cas de vent. La contrepartie étant qu’il n’y a plus d’amortissement et que la toile et les attaches prennent directement les à-coups des rafales, à voir si ça va fragiliser ?

Millaris bivy sack (Astucas) : Depuis l’an dernier j’ai adopté cette solution en guise de chambre intérieure pour la tente quand les conditions le nécessitent. Pour limiter les effets des courants d’air, et surtout ne plus avoir de condensation directement sur la couette. Ces dernières années j’avais pallié à cela avec un plaid-poncho polaire posé par-dessus la couette, mais tout ça nécessitait une séance de fixations de cordelettes passant sous le matelas afin d’éviter que ça se déplace trop dans la nuit, un peu chiant.

Tees bambou, voir https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36483 : suite à cette discussion j’ai adopté ce système pour fixer au sol le tapis de sol et, éventuellement, le bivy. Ça marche bien et c’est plus pratique que les cordelettes et crochets que j’utilisais avant pour les accrocher aux piquets de tente.

Matelas gonflant Sea to summit Ultralight Insulated XSmall, avec son sac-pompe : j’adore, je n’ai jamais eu un matelas aussi facile à dégonfler et ranger. Le gonflage avec pompe marche bien et évite d’introduire de l’humidité dans le matelas. Vraiment pratique celui-là. En plus je dors bien dessus, même si 1 ou 2 cm d’épaisseur en plus auraient été encore mieux, et 4 ou 5 cm de plus en largeur. Pas spécialement bruyant, et j’ai enfin un matelas isolé, suffisamment pour mes pratiques en tous cas, ce qui s’avère un plus appréciable.

Coussin gonflable SeaToSummit : Un petit 50 g de confort que j’apprécie bien. Avant je faisais avec des vêtements dans le sac étanche de la couette, mais moins confortable et des fois je n’avais pas assez pour faire un assez gros coussin. Je regrette juste qu'on ne puisse pas utiliser la pompe du matelas pour gonfler le coussin (pas même diamètre, pfff).

Matelas mousse plastazote : Un item « au cas où » (très froid, complément vestimentaire éventuel). Pas utilisé.

Mini tapis antidérapant (Ikea) : Pour éviter que le glissement du matelas sur le tapis de sol, et surtout dans le bivy. Je répugne encore à siliconer (bandes ou points) le matelas, le tapis de sol, et le bivy, alors c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment.

Adaptateur secteur UK-FR : poids pas terrible mais c’est un achat de dernière minute.

Montre : D’habitude le smartphone est éteint et rangé dans le sac à dos, donc j’aime bien avoir la montre pour avoir l’heure dans la journée. Mais là j’avais le smartphone allumé tout le temps dans la poche latérale du pantalon, donc la montre était inutile.

Cartes : Oui, c'est lourd, mais en plus des impressions des cartes IrishTrails que j'allais utiliser, il fallait bien aussi les "Discovery Series" pour avoir un peu une vue d'ensemble, ou pour les itinéraires autres que les IrishTrails. Bon, pour m’alléger j'en avais quand même laissé la majorité à Letterkenny la première semaine pendant que je faisais le tour d'Inishowen.

Tulle jaune fluo : 6 g pour un peu plus de sécurité, noué au ventre du sac à dos. Sachant que j’allais souvent être sur route je voulais être bien vu venant de derrière moi.

Les chaussures : pour la première fois je partais au long cours avec des basses non minimalistes. Habituellement c’est grosses Salomon en montagne et sinon minimalistes Vivobarefoot. Là, avec beaucoup de marche sur route et sinon certainement du terrain mouillé, j’ai adopté celles-ci.
Chaussures D4 Newfeel PW 500 Fresh (Decathlon) pour la marche sur route bitumée. Légères et très aérées, y compris par le dessous de la semelle qui est ajourée. La taille 42 qui m’allait bien en longueur me serrait trop le cou de pied, du coup j’ai dû opter pour taille 43 un poil trop longue. Elles se sont avérée parfaite pour cet usage, je n’ai jamais eu mal aux pieds ni ailleurs. Par contre dès qu’on marche sur un peu de mouillé, ça remonte dans le pied (du fait de la semelle ajourée), mais ça sèche très vite. Aussi si on marche sur des gravillons ou petits cailloux ça se coince dans les jours de la semelle, mais pas très gênant et on peut les retirer facilement, jamais eu de cas où c’est vraiment entré dans la chaussure.
Chaussures D4 NH 500 Fresh (Decathlon) pour la marche hors-route. Comme je soupçonnais fort que les terrains et la météo seraient bien humide, j’ai opté pour ces chaussures en mesh, pieds vite mouillés mais aussi vite secs. Et ça marche ! Le moindre pas sur terrain imbibé ou dans une flaque et on a le pied mouillé. Par contre dès qu’on revient sur du sec, on sent bien en quelques pas que le gros de l’eau s’évacue vite, puis après deux heures de marche au sec la chaussure et le pied ne sont plus qu’humides, et quasi sec en fin de journée. Sinon ça séchait complètement dans la nuit.
A priori j’aurai pris les NH 100 mais en les essayant je ne m’étais pas senti à l’aise dedans, d’où mon choix des NH 500. J’en suis satisfait, bonne accroche, souples et confortables, je n’ai jamais eu mal (sauf échauffement sur le dessus des petits doigts de pieds sur longues marches, mais beaucoup de chaussures me font ça, du coup je mets un petit pansement). J'ai quand même pas mal marché sur routes avec ces chaussures aussi, RAS.
En corolaire j’ai découvert que marcher les pieds mouillés plusieurs heures avec ce genre de chaussures, et bien je trouvais ça plutôt agréable et même plutôt plus confortable qu’à sec. Bon, côté thermique à cette saison c’était parfois un peu limite confort, j’ai quelques fois eu un peu froid aux pieds lorsque j’étais dans des terrains bien mouillés.

Pantalon Salomon Wayfarer : mon nouveau pantalon de trek, d’un poids contenu, tissu agréable à porter, souple et élastique, semble solide, taille ajustable par velcro, quatre poches toutes zippées (deux classiques, une derrière et une sur le côté de la cuisse assez grande pour contenir un smartphone 6 pouces), et ne se salit pas, sèche vite. A part les jours de pluie et pour dormir je l’ai porté en permanence.

Veste et pantalon de pluie Montane Atomic : Là ils ont bien servi et ont été efficaces, j’en suis pleinement satisfait. Sous le pantalon de pluie je portais le caleçon synthétique D4.

Millaris Pants : Je ne m’en sers que comme pantalon de secours en société si le pantalon de rando n’est pas utilisable (mouillé ou trop sale), avec un caleçon en dessous. Pour être propre et présentable le soir au repas par exemple.

VB Socks : J’ai eu l’idée saugrenue de vouloir essayer ça pour garder les pieds au sec en marchant en terrain mouillé. Ça retarde juste le mouillage de quelques dizaines de minutes.

Bouffe : De quoi tenir environ six jours. Fruits secs (figues, abricots, banane), noix (cacahuètes, noix de cajou, amandes), barres Feed, tartines craquantes bio aux graines, biscuits, chocolat, gingembre confit. Et un chorizo et du cheddar achetés à Letterkenny.
Bon, au départ je pensais faire plus de bivouacs et devoir être plus autonome, du coup ces 3.5 kg de bouffe ne m'ont pas servi juste sur environ 6 jours comme envisagé, mais sur la totalité du séjour, j'ai quand même bien tout consommé.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#17 09-10-2019 17:17:01

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

bonjour GLOP
je viens de lire ton excellent retour qui me rappelle le tour de la presqu'ile de killarney - kerry que j'ai fait l'an dernier. D'excellents souvenirs que tu as rafraichi avec tes anecdotes et photos.
les pub, la musique, les tourbières, etc.... oui c'est un pays attachant avec des paysages tout autant variés que son climat.. big_smile

#18 10-10-2019 06:27:54

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Bonjour
Et merci . Tout comme les autres, ton récit et tes superbes photos me rappellent de biens bons souvenirs.
Et vive le tournicotage (je vote pour son inscription à l'Académie Française)
cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#19 10-10-2019 08:56:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Et salut Glop,
super récit, avec des photos qui montrent bien l'environnement. Il y a des endroits qui me font rêver pour aller faire des photos.
C'est bien de montrer ces photos, cela permet de se faire une idée de ce que l'on va rencontrer et de donner envie d'y aller.

J'ai regardé ta liste.
Tente cuben, oui super,
sardines Vargo, des Tees, un sursac léger, c'est bon ça,
et puis après, quand on descend, qu'est-ce qu'il y a comme choses !!!!!

Mais .. pas de réchaud ? De gamelle ? Une cuillère ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 11-10-2019 08:23:36

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Merci TO, patou, tolliv de votre visite ici.

tolliv a écrit :

#541738Mais .. pas de réchaud ? De gamelle ? Une cuillère ?

Non effectivement, je me contente de manger froid sans cuisiner, du moins dans les cas ou je sais que je pourrai prendre des repas chauds en gîtes ou restaurants de temps en temps.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#21 11-10-2019 08:44:36

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Comme je l'avais proposé, voici ma nouvelle liste "si c'était à refaire".

Je fais une croix sur les bivouacs, donc plus d'abri ni couchage, ce qui me permet de prendre un sac à dos un peu plus petit et beaucoup plus léger.
Je garde quand même le tapis de sol - poncho, surtout pour l'usage en poncho pluie et accessoirement pour pouvoir m'assoir on m'allonger sur un sol humide.
Je supprime pas mal de choses qui n'ont pas servi (filtre à eau, 2ième poche à eau, couteau, lunettes de soleil, batterie pour recharge usb, montre, quelques vêtements ...)
Les bâtons, à part pour mes deux bivouacs, je m'en suis un peu servi pour marcher dans les zones boggy mais vu le peu d'usage que j'en ai fait je m'en passerai, donc je supprime.
Je garde quand même la moustiquaire de tête même si elle n'a pas servi, avec les midges on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.

ItemPoids UnitaireQté TotalePoids TotalQté sur moi
Tapis de sol / Poncho cuben (DIY)13811380
Divers et dépannage (Duct tape, Fil, aiguille, boutons, elastiques, epingles nourice, argent de secours, ultrapod, écouteurs) ()10011000
Lunettes de vue ()301300
Cartes dans ziplock (5 cartes Donegal + impressions cartes IrishTrails) ()79717970
Tule jaune fluo 35x80 (Tissu)6160
Boussole (Decathlon)251250
Ziplock papiers (CI + 2 CB + vitale + Carte européenne assurance maladie + 3 chèques + argent + stylo + 1 feuilles papier + infos admin) ()801800
Pochette à papiers + monaie (en ville sur soit pendue au cou) ()8180
Panasonic TZ100 (Panasonic)31113110
Smartphone G A7 (Samsung)17511750
Chargeur USB à prise secteur universelle + cable usb ()501500
Balise PLB RescueMe (Ocean Signal)14311430
Trousse PQ (pq et petits sacs poubelle) ()341340
Gant microfibres D4 + evolon 20x105 cm ()391390
Trousse hygiène - soins (pince à epiler + rasoir + brosse à dent + cure-dents + fil dentaire + cotons tiges + mini savon alep + pansement + doliprane + labello + anti moustique + anti septique) ()18211820
Sac à dos Hyberg Bandit (Hyberg)36813680
Sac étanche 8L Ultra Sil Drysack (Sea To Summit)301300
Ziplocks (differentes tailles) (Alfapac et Carrefour)76420
Chaussures D4 NH 500 Fresh Taille 42 (paire) (Decathlon)61516151
Chaussures D4 Newfeel PW 500 Fresh Taille 43 (paire) (Decathlon)37013700
Slip Kalenji XL (Decathlon)482961
T-Shirt m.l. merinos Mens Tech T Lite Taile L (Icebreaker)18511851
T-Shirt m.l. merinos Techwool 190 Zip Taille L (Decathlon)20312030
Buff (Buffwear)381381
Gants D4 (Decathlon)321320
Surmoufles imperméables D4 (Decathlon)461460
Pantalon Salomon Wayfarer Taille 44 (Salomon)30113011
Veste pluie Atomic (Taille M) (Montane)30713070
Pantalon pluie Atomic (Taille XXL) (Montane)22512250
Millaris Pants (XL - Length: Short) (coupe vent) (Astucas)611610
Caleçon mi-long synthétique D4 Kalenji (Decathlon)14811480
Pull Montane - Fireball Verso Pull-On (Taille M) (Montane)24912491
Polaire Atlas For Men Taille L (190g/m²) (Atlas For men)27012700
Visière Kalenji (Decathlon)531530
Chaussettes Xsocks Trek Summer 39-41 (Xsocks)5321061
Moustiquaire de tête (Sea To Summit)281280

Soit :
Dans le sac 4430
Sur moi 1489
TOTAL 5919

Et côté bouffe je ne prendrai qu' 1 kg.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#22 11-10-2019 17:23:30

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Sympa le concept du tournicote, et les paysages sont magnifiques !

Hors ligne

#23 13-10-2019 12:23:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Salut Glop^2 smile,

Merci pour ce retour très complet !

Un tournicotage à la sauce Glop^2, c'est toujours sympa wink
Ambiance irlandaise bien retranscrite et qui sent bon le houblon.
La vue depuis ton bivouac de rêve  cool
Pour les "choses pénibles" de la liste, bah, l'essentiel est d'avoir fait le tri dans ce qui t'avait été utile ou pas, et ce que tu ferais une prochaine fois dans les mêmes conditions et envies de voyage smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 13-10-2019 20:16:10

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages au nord de l'Irlande - été 2019

Salut Florencia et merci de ta visite, de tes compliments et encouragements wink
Les possibles futurs gros tournicotages nécessiteront assurément une meilleure préparation et une liste mieux étudiée (envies de Laponie et de Patagonie, avec des bivouacs de rêve bien sûr smile ).

florencia a écrit :

#541972Ambiance irlandaise bien retranscrite et qui sent bon le houblon.

Ouiiii :
7xLKdD4vD.Bires1.jpeg
7xLKeqT1H.Bires2.jpeg

Mais pas que :
7xLKaXpnO.Whiskey.jpeg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

Pied de page des forums