Aller au contenu

Annonce

#51 26-09-2019 11:12:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

bonjour,


Merci pour le magnifique CR du Sarek!


Juste pur ajouter que Gallivare est moche, que le camping n'est pas loin de la gare et pas cher et que la visite des mines de fer est plus intéressante que celle de Kiruna.

Une question : vous êtes allé en haut du Skierffe pour la vue sur le delta en contrebas?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#52 26-09-2019 15:55:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

philip a écrit :

#540473Pour l'application de la netteté, c'est plus compliqué... il faut expérimenter... il existe des recettes avec photoshop...Vu que tolliv garde jalousement sa recette magique comme un gros égoïste lol smile.
(Édit : tolliv n’est en aucun cas un égoïste bien entendu, vous aurez compris que je suis en réalité très jaloux de son talent évident de photographe ! tongue smile ).

Une bonne photo, c'est à mon avis 1/3 un sujet intéressant, 1/3 de technique de prise de vue, 1/3 de traitement.
Avoir un appareil à 6000€ et prendre tata Ginette à noël ne va pas faire de toi un photographe talentueux,
faire des photos au smartphone ne fait pas de toi un mauvais photographe,
ne pas faire de traitement photo ne rend pas la photo nulle.
Mais si tu peux combiner au moins 66% de réussite, et bien cela devient déjà une belle photo ! big_smile
Le talent, pour moi, c'est d'arriver à faire une photo extraordinaire avec pas grand chose.
Et pour moi, une photo doit raconter une histoire. Et c'est exactement ce que tu as réussi à faire dans ton récit.

Dernière modification par tolliv (26-09-2019 15:57:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#53 26-09-2019 21:02:46

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

ith a écrit :

#540535bonjour,


Merci pour le magnifique CR du Sarek!


Juste pur ajouter que Gallivare est moche, que le camping n'est pas loin de la gare et pas cher et que la visite des mines de fer est plus intéressante que celle de Kiruna.

Une question : vous êtes allé en haut du Skierffe pour la vue sur le delta en contrebas?


Salut ith  smile

Tafdak pour Gällivare ! smile

Nous ne sommes pas montés au Skierffe, même si on l’avait envisagé à un moment. Je le regrette un peu d’ailleurs, voir la Rapadalen depuis là-haut ça doit être quelque chose... hmm
Déjà que le delta vu depuis la colline au-dessus d’Aktse était impressionnant...

A faire pour le prochain trip wink.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#54 26-09-2019 21:13:16

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

tolliv a écrit :

Une bonne photo, c'est à mon avis 1/3 un sujet intéressant, 1/3 de technique de prise de vue, 1/3 de traitement.
Avoir un appareil à 6000€ et prendre tata Ginette à noël ne va pas faire de toi un photographe talentueux,
faire des photos au smartphone ne fait pas de toi un mauvais photographe,
ne pas faire de traitement photo ne rend pas la photo nulle.
Mais si tu peux combiner au moins 66% de réussite, et bien cela devient déjà une belle photo ! big_smile
Le talent, pour moi, c'est d'arriver à faire une photo extraordinaire avec pas grand chose.
Et pour moi, une photo doit raconter une histoire. Et c'est exactement ce que tu as réussi à faire dans ton récit.

tolliv, je suis bien d’accord avec ton raisonnement !

Même si je suis très loin de me considérer comme un photographe, mais plutôt comme un « amateur passionné », je te remercie pour le compliment, que je te retourne volontiers, d’ailleurs ! smile.

Mais pour en revenir à cette histoire de netteté, cela est un peu frustrant de voir le résultat de la compression appliquée par rapport au rendu de l’image d’origine... hmm

Et encore, j’ai tenté d’optimiser le rendu en redimensionnant moi-même les photos avant upload sur le forum. J’ai remarqué en effet que plus le poids de la photo était important, plus la compression appliquée était radicale... @Jjondalar : ceci explique peut-être pourquoi ton panorama ne pèse « que » 92 ko ? hmm

Bon, en même temps, c’est cohérent, nous sommes sur un forum qui prône la légèreté, non ? lol tongue


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#55 26-09-2019 22:08:25

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Et encore un excellent récit de terminé ! (et qu'est-ce que je vais lire maintenant ?)
Merci Philip et JJondalar, je me suis régalée tant des photos que de l'écriture (ou devrais-je  dire les écritures).

cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#56 28-09-2019 09:09:34

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Salut les copains,
et merci de ces beaux récits et photos qui renforcent mes envies de tournicotages dans ces coins déjà bien attisées à la lecture du dernier "Carnets d'Aventures" (n°57, traitant de la Laponie. HS : ya une page à propos de Bruno et sa traversée de l'Europe).

Concernant l'usage des mousses du terrain en guise de PQ, est-ce une bonne idée ? J'ai lu que ce type de végétation dans ces coins pouvait mettre des dizaines d'années à se régénérer, alors ??? (A propos de PQ et ce qui va avec voir aussi dans ce même Carnets d'Aventure, l'article de David Manise).

HS photo : concernant l'accentuation, perso (dans LR) je ne traite pas la netteté au développement, mais simplement j'applique la "netteté de sortie" au moment de l'export car, ainsi, l'accentuation se fait en fonction du format de sortie (c'est important) et aussi du support (faire quelques tests on voit clairement les différences).


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#57 29-09-2019 16:48:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Salut les trois pastis,

C'est fait pour le retour sur les chaussures ici wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#58 30-09-2019 12:03:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

philip a écrit :

#540610Nous ne sommes pas montés au Skierffe, même si on l’avait envisagé à un moment. Je le regrette un peu d’ailleurs, voir la Rapadalen depuis là-haut ça doit être quelque chose... hmm

C'est très fréquenté, mais c'est absolument magnifique : plein de nuances de vert et de bleu la nature dans son état original.

Comme la falaise est à pic, on a l'impression de survoler en avion.
7xqq9ZnaA.IMG_20160816_112712.jpeg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#59 08-10-2019 19:44:10

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Après une rentrée intense, pleine de nouveautés et de rebondissements, je trouve un instant pour mettre mon petit grain de sel.
Merci à philip et jondalar pour leurs photos superbes et leur commentaires détaillés, intéressants et remplis d'humour.
La laponie est tout simplement magnifique, immense, sauvage et captivante.
J’y retournerai surement l’an prochain peut être en passant par la Norvège, et par le versant ouest du massif, moins couru que le KUNGSLEDEN. Mais en gardant à l’esprit que là haut, le vent et le mauvais temps ça peut rapidement devenir assez rude.
On a fait une petite exploration avec jondalar, l’avant derniers jour au dessus de kvikkjokk, parti totalement au jugé dans le sauvage, cheminé sur les crêtes, contourné les falaises, gros éboulis et les marais, croisé une ENORME crotte (ours ?), passé des vallons et des lacs, c’était absolument génial, aucun sentier dans les bois, aucune trace – une sensation de monde vierge… et infini. Ça donne envie d’y passer du temps en immersion totale….
7xDEHam8z.poelle.jpeg

7xDEVP4nS.lac.jpeg

7xDF5fOae.cabanes.jpeg

Pas grand chose à rajouter sur le déroulé des péripéties, sinon quelques précisions .
Ces deux gars sont trs agréables avec une ambiance très détendue portée sur l’effort et la rigolade… Et les discutions autour du matériel … philip met de l'intensité dans tout ce qu'il fait et jondalar de la précision..
7xDHLJxjW.IMG_1279.jpeg
J’avais un peu de mal à suivre dans les montées, avec un SAD à 14 kg y compris l’eau..
Faut dire qu’ils marchent vite, voire très vite (6 kmh d’après jondalar) et ne ralentissent pas vraiment dans les montées. Mais tout s’est passé dans une bonne humeur quotidienne et le plaisir de la marche. J’avais apporté presque 1 kg de pastis/cacahouettes pour les apéros et les repas étaient un super moment de convivialité. Surtout que j’avais fabriqué un auvent en skytex (220 gr) permettant de s’abriter ensemble de la pluie, du vent et de pouvoir popoter et manger en gagnant quelques degrés sur la température extérieure. Je trouve vraiment dommage de se retrouver chacun dans son abri des qu’il pleut ou qu’il y a du vent

7xDFc9WJO.auvent-1.jpeg

7xDFfF4dm.auvent-2.jpeg
   
7xDFhPbBe.Sarek2019-80.jpeg photo jondalar

Mon problème ( non, je ne parle pas de l’âge ) a été lié à la température la nuit, parfois négative (-3°c) et très humide (le sol souvent spongieux est gorgé d’eau) avec un peu de vent la température ressentie baisse fortement.



7xDFqaZap.noir-et-blanc.jpeg photo jondalar

7xDI8cJNr.Sarek2019-211.jpeg photo jondalar

Je suis assez frileux et j’étais clairement sous équipé :
- Matelas klymit inertia ( 1 m de long) avec un arkmat toute longueur qui a été largement insuffisant pour isoler du sol surtout que je brassait la plume du duvet sur le dessus ..
- Duvet avec 280 gr de plumes 850 cuin, 1° confort (western moutaineering que je rechargerai peut être avec 100 gr de plumes) complété par doudoune orri ( je n’avais pas pris le pantalon pour des raisons de volume et je m’en suis mordu les doigts - stupid light)
- abri simple parois myog

Après en avoir discuté avec jondalar et philip, lorsque j’y retournerai, je ferais différement :
- utiliser la machine à sceller sous vide de jondalar pour compacter les portions de nourriture et gagner du volume dans le SAC
- je prendrais un matelas plus isolant genre neo air x lite taille médium et sans mousse
- je n’oublirais pas le pantalon ORRI
- nous nous demandions si le fait d’avoir une double parois pourrait assurer une meilleure isolation thermique en créant une bulle de chaleur, je vais peut être fabriquer une tente intérieure en CUBEN ultra fin, 12gr au m2, qui sera fixée sur le tapis de sol CUBEN –
Et, peut être même, si j’ai le courage, je pourrais fabriquer une nouvelle tente en reprenant les plans de la mienne, améliorés avec quelques idées inspirée de la Dirigo 2 - Ultralight Backpacking Tent de chez Hyperlite Mountain Gear ( de bonnes idées pour améliorer habitabilité, l’accessibilité, et  incorporer des panneaux en cuben respirant. ça permettra de voir si c’est plus efficace que recharger le duvet…

7xDFIZu81.Sans-titre2.jpeg

7xDFHEj1p.Sans-titre2.jpeg


En attendant mes deux acolytes partis dans le  sarek, j’ai fait de belles rencontres et notamment INGA, 75 ans, la gardienne du refuge de Parte, qui vit là, été comme hiver ( sa saison préférée) dans une cabane construite par ses parents en 54, elle pêche sur le lac, fait du poisson fumé, dont elle tanne les peaux. Un femme malicieuse et énergique, que j’ai accompagnée sur sa barque ou j’ai ramé jusqu’au au milieu du lac pour caler un filet. c’était totalement inattendu et assez génial (les pécheurs bretons comprendront).

7xDFOsiOD.parte.jpeg

7xDFTo4ZT.IMG_1256.jpeg

SI c’était à refaire je partirais plutôt de Jokkmokk qui est équipé d’un excellent magasin de sports AVEC DES TAS DE CARTOUCHES DE GAZ de toutes les tailles, et un trajet direct vers le sarek . Mais peut être aussi depuis la Norvège et emprunter l’itinéraire à l’ouest du Sarek – à voir

Bien sur, des regrets de ne pas avoir suivi mes camarades jusqu’au pied du glacier, mais je me serait fait une super caillante et j’ai préféré assurer. L’avantage d’avoir l’habitude de randonner seuls, c’est que le fait de se séparer et se donner rendez vous deux jour plus tard s’est décidé en 10 minutes et n’a posé strictement aucun problème à aucun d’entre nous.

Un dernier regret, c’est de ne pas avoir eu le temps de passer par le camp SAMI au dessus de PARTE, trajet compliqué qui emprunte des marais.. facile à faire en hiver mais en automne…… J’ai découvert ce peuple d’aborigènes européens qui habitent ces terres depuis plus de 10 000 ans, ils ont des tipis et chantent comme les cheyennes américains..
blonds, yeux bleus, gardiens des terres et des rennes, peuple de la neige et de la glace.
Absolument fascinant.
Vraiment envie de les rencontrer……
7xDHIgMGX.IMG_1291.jpeg une statue représentant le peuple SAMI - on voit bien que le froid, il connaissent bien..

Pour ceux que ça intéresse écouter MARY BOINE, c’est primitif , c’est fort et très beau
https://www.youtube.com/watch?v=NyB90aNkURU

dans un autre registre, une série policière franco suédoise sur la Laponie « jour polaire » qui parle un peu de la manière dont les suédois considèrent les Samis (lapons est un terme péjoratif). C’est totalement convenu et romancé et dramatisé, mais on y perçoit plusieurs paysages qui permettent de sentir cette  terre sauvage et le magnétisme qui s’en dégage…… quelques vues de Kirouna, Gallivare, et jokkmokk.

A noter aussi Un numéro spécial SAREK dans l’excellent magazine « carnets d’aventures »

Enfin je confirme que les suédois(es) sont vraiment três grands et qu’ils portent des SAD ENORMES. J’ai eu plusieurs discutions à ce sujet et fait essayer mon sac, ce qui provoquait immanquablement un gros étonnement (avec un grand E) et des tas de questions…

7xDFXWFeg.geante.jpeg photo jondalar

Dernière modification par TO (08-10-2019 20:21:24)

#60 09-10-2019 08:33:15

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Salut TO et merci pour ce complément de récit et ces belles photos.

Curieux de suivre les évolutions que tu feras pour ton abri, je me prends aussi parfois à cogiter des choses à ce sujet. Sinon, pour résoudre le problème des courants d'air sous l'abri en conditions froides, et de la condensation sur la couette, et de la protection moustiques, j'ai pour le moment adopté la solution bivy (Astucas Millaris, 191 g).


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#61 09-10-2019 18:33:02

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

salut glop
en effet j'avais pensé emmener un bivi de chez  KS ultra light, mais le manque de place à l'intérieur du sac m'a poussé à faire des choix radicaux : j'ai enlevé le bivi et le pantalon ORRI . Ou alors il aurait fallu supprimer le pastis et les cacahouettes... impensable
je pensais faire une toile intérieure TRES LEGERE, montée sur le tapis de sol cuben que j'ai déja fabriqué. ce serait un équipement uniquement pouR l'hiver ou saison froide et humide. Sinon pour les sorties au dessus de 4°c le bon vieux polycree fait bien l'affaire.
Sur tes conseils, j'avais renforcé les collages de mon abri avec des bandes de renfort cuben , et ca n'a pas bougé cool
pour l'abri il s'agit de modifier les deux extrémités avec des attaches pleine toile montées sur des panneaux triangulaires ( améliorer l'habitabilité) augmenter la hauteur de la porte ( praticité) et peut être avoir des panneaux en cuben respirant ( condensation)
je vais avoir beaucoup de temps libre à partir de janvier ..... ca pourra m'occuper big_smile

#62 10-10-2019 18:58:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Manquait ton regard sur cette histoire, qui complète bien ceux de tes compères wink .

Je suis heureux de voir que tu as bien assuré sur le pastis (quelqu'un a quand-même balancé que vous en avez un peu manqué lol ).

Euh, rassure-moi, la cheminée, là, c'est un photo-montage ? mad cool

Bise


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#63 13-10-2019 12:37:52

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

philip a écrit :

#539209Commentaires sur ma liste de matériel : Les chaussures... Gros débat sur ce terrain... J’avais décidé de prendre des Gore-tex, en mid. Au final dès le premier jour dans le Sarek j’ai eu les pieds mouillés...

TO et JJOndalar avait emmené en plus des chaussettes étanches, ce qui leur a permis de rester un peu plus longtemps les pieds au sec que moi.
Le soucis, bah, c’est que quand c’est mouillé à l’intérieur, ça reste mouillé... Même après la nuit dans la cabane avec le poêle qui fonctionnait, mes chaussures était encore mouillées le matin...

Donc avec le recul, à refaire, je pense que je prendrais une paire en mesh.

Plus de chances de sécher, et les pieds , même s’ils sont mouillés la journée, peuvent s'aérer. Alors que dans des impers, ils baignent dans leur jus... hmm

l'an dernier au Groenland j'ai marché en basses mesh avec chausson néoprène à l'intérieur et chaussette en Mérinos. J'ai eu les pieds au frais, puis mouillé quand le néoprène a percé au niveau des gros orteils. Pour ma part je reprendrai cette solution parce qu'elle m'évite de marcher avec des bouts de viande froide au bas des mollets ; ce que je ne supporte pas et qui contribue à la déperdition de chaleur, sans parler de la perte de sensation. Les mesh seules aussi d'ailleurs par la circulation d'eau glacée, surtout à cette période de pluie/neige fondue. c'est sûr que ça baigne un peu mais les pieds ont toute le nuit dans le duvet pour s'en remettre, les chéris…
Et le soir en statique, chaussettes étanches, en évitant de trop aller se balader avec, pour éviter la détérioration de la membrane imperméable.

Hors ligne

#64 13-10-2019 17:39:33

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

chouxrave a écrit :

#541970

philip a écrit :

#539209Commentaires sur ma liste de matériel : Les chaussures... Gros débat sur ce terrain... J’avais décidé de prendre des Gore-tex, en mid. Au final dès le premier jour dans le Sarek j’ai eu les pieds mouillés...

TO et JJOndalar avait emmené en plus des chaussettes étanches, ce qui leur a permis de rester un peu plus longtemps les pieds au sec que moi.
Le soucis, bah, c’est que quand c’est mouillé à l’intérieur, ça reste mouillé... Même après la nuit dans la cabane avec le poêle qui fonctionnait, mes chaussures était encore mouillées le matin...

Donc avec le recul, à refaire, je pense que je prendrais une paire en mesh.

Plus de chances de sécher, et les pieds , même s’ils sont mouillés la journée, peuvent s'aérer. Alors que dans des impers, ils baignent dans leur jus... hmm

l'an dernier au Groenland j'ai marché en basses mesh avec chausson néoprène à l'intérieur et chaussette en Mérinos. J'ai eu les pieds au frais, puis mouillé quand le néoprène a percé au niveau des gros orteils. Pour ma part je reprendrai cette solution parce qu'elle m'évite de marcher avec des bouts de viande froide au bas des mollets ; ce que je ne supporte pas et qui contribue à la déperdition de chaleur, sans parler de la perte de sensation. Les mesh seules aussi d'ailleurs par la circulation d'eau glacée, surtout à cette période de pluie/neige fondue. c'est sûr que ça baigne un peu mais les pieds ont toute le nuit dans le duvet pour s'en remettre, les chéris…
Et le soir en statique, chaussettes étanches, en évitant de trop aller se balader avec, pour éviter la détérioration de la membrane imperméable.

Hello chouxrave,

Quel type de chausson néoprène avais-tu? Pouvais-tu marcher de longues distances sans problèmes avec de pareils chaussons.
J'ai abandonné les chaussettes "étanches", beaucoup trop fragile. Je prends des VBL sur lesquelles je remets une couche de silicone/W.S.

Hors ligne

#65 13-10-2019 17:48:57

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Salut Ptilapon,

J'avais des 3mm de chez D4. Plus épais aurait nécessité des chaussures une bonne pointure voire plus, au-dessus. J'ai essayé les chaussants dans le magasin.
J'ai marché du soir au matin avec ça et je n'ai pas de problème à supporter cette solution. La petite chaussette de rando à l'intérieur permet de rendre le port des chaussons supportable toute une journée.
Par-contre je dois dire que par journée chaude et sèche c'est trop chaud, au point de passer volontairement des l'eau pour refroidir ou alors de marcher sans le néoprène ; mais c'est peu de jours sur 3 semaines.

Hors ligne

#66 04-12-2021 02:24:56

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Quel récit ! quelle ambiance ! j'espère que vous aurez l'occasion d'y retourner et de pousser plus loin l'exploration.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

Pied de page des forums