Aller au contenu

#1 08-03-2019 21:56:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

[Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Hello,
wink

Ayant reçu il y a quelques temps ma feuille de titane, je me suis enfin motivé à faire le paravent pour ma Toaks.
(PS: Images clicables pour les avoir en grand)

11674_paravent_01_08-03-19.jpg
Le paravent (12gr), mon réchaud (7gr) et la popote (Toaks 650-L 77gr).

11674_paravent_02_08-03-19.jpg
Le paravent fermé (avec un système de rainure/languette en arc de cercle comme sur le paravent de 3F UL Gear).

11674_paravent_03_08-03-19.jpg
Comme vous pouvez le voir, il est collé contre la popote du côté des poignées (côté vent).
Donc peu de chauffe par ce côté, vu que l'air chaud n'a pas la place de s'évacuer.
Par contre, ça évite trop de perte avec le vent et évite que les poignées soient chaudes.
Les trous d’aération sont du côté opposé au vent.

11674_paravent_04_08-03-19.jpg
De ce coté, on voit les encoches qui passent sous l'axe des poignées.
Ca permet de complètement bloquer le paravent sur la popote quand les poignées sont serrées... rien ne bouge, même avec du vent.
Ca permet aussi de lever la popote, en même temps que le paravent, pour accéder au réchaud (pour l'allumer par exemple).
Pour libérer le paravent, il suffit de mettre les poignées à 90° et tirer vers le bas, ça vient tout seul.

11674_paravent_05_08-03-19.jpg
Sur cette vue de haut, on voit mieux l'aspect excentrique...

11674_paravent_06_08-03-19.jpg
Les dimensions du paravent sont prévu pour pourvoir le ranger à l'intérieur de la popote.
Sans cette contrainte, j'aurai fait un paravent qui monte jusqu'au haut de la popote...
Mais le titane de la popote étant mauvais conducteur de chaleur, les pertes du fait que la popote ne soit pas complètement couverte ne sont pas trop gênantes (contrairement à une popote en alu).
Et après il y aurait le soucis du rangement du paravent.

smile

-----------------

J'en profite aussi pour présenter mon paravent pour mon réchaud gaz inversé.
Il est composé de plastique à bulle recouvert d'un revêtement aluminisée sur chaque face (vendu pour isoler les portes de garage, 20€ les 10*1m).
C'est très léger, résiste à environ 120°, isole très bien (autant que 2 couches de papier à bulle classique) en plus de renvoyer tous les IR.

11674_paravent_10_08-03-19.jpg
Le paravent (13gr), la fond réflecteur (3gr), la popote (Eta pot 1l 278gr + housse 20gr), le réchaud inversé (Edelrid opilio 143gr + housse 4gr).

Le fond réflecteur permet de renvoyer aussi la chaleur et les IR qui serait habituellement perdu dans le sol.
Sur la neige, les pattes de support du réchaud chauffant assez fort, il permet d'éviter que le réchaud ne s'enfonce dans la neige en la faisant fondre.

La popote possède un fond à ailettes, optimisant de manière très sensible la conso de gaz (je tourne à 8-9gr/l en moyenne pour passer l'eau de 10°>100°, et autant pour faire fondre de la neige>10°... soit une valeur très proche du rendement optimal).
Autre avantage, l'air qui sort des côtés de la popote est tiède (et non pas chaud), évitant ainsi de faire fondre le plastique à bulle (déjà constaté avec une popote classique).

11674_paravent_11_08-03-19.jpg
Le paravent en position avec les pattes dépliées.
Elles se placent sous le fond.
Avec le poids du réchaud et de la popote dessus, cela évite que le paravent (très léger) ne s'envole en cas de vent.

11674_paravent_12_08-03-19.jpg
Le réchaud en place...
Le diamètre du paravent est le même que celui créé par les pattes du réchaud.
Le paravent vient ainsi s'appuyer contre les pattes, stabilisant le tout.

A noter l'entrée d'air, pas très grande, mais suffisante en usage courant (je n'utilise jamais le réchaud au max).

11674_paravent_13_08-03-19.jpg
Avec la popote par dessus.

Le paravent étant stocké dans mon sac congélation (même matériaux, me sert de sitpad, d'isolation supplémentaire à mon matelas ou pour stocker les chaussures la nuit par grand froid) à plat, j'étais libre de ses dimensions.
La popote étant en alu, j'ai donc fait un paravent qui monte au ras de la popote (si plus bas la popote perdrait beaucoup de calorie en cas de vent, plus haut l'air peu s’engouffrer par le bord interne opposé et fortement impacter le rendement).

yikes

Dernière modification par Redfish (14-08-2021 01:01:17)

Hors ligne

#2 08-03-2019 22:26:29

trois flèches
Invité

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Chapeau bas Redfish, le paravent en titane est juste génial, simple, fonctionnel et.....beau, j'adore.

#3 08-03-2019 23:35:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Du travail de pro ! Bravo pour le temps que tu as consacré à cette discussion, et à ton implication d'une manière générale

Moi j'ai une feuille de titane à la maison mais jamais utilisée.

Dernière modification par tolliv (08-03-2019 23:36:21)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 09-03-2019 00:05:45

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Redfish a écrit :

De ce coté, on voit les encoches qui passent sous l'axe des poignées.
Ca permet de complètement bloquer le paravent sur la popote quand les poignées sont serrées... rien ne bouge, même avec du vent.

J'adore ce genre de fabrication à la fois fonctionnelle et soignée.

Par contre, lorsque l'ensemble est posé sur une surface plate, est-ce que ta popote repose à la fois sur le réchaud ET sur les encoches du pare-vent ?

C'est ce que j'avais d'abord également fait : un pare-vent (feuille simplement enroulée autour du réchaud + popote) taillé au plus juste et censé arriver pile sous la poignée de la popote.

Or sur des terrains difformes et/ou herbeux le pare-vent remonte systématiquement un peu plus haut que lorsqu'on se trouve sur une surface bien plate.

Résultat : la poignée de la popote reposait sur le pare-vent AVANT que la popote repose sur le réchaud, et ça ne tenait alors pas en place, la feuille de titane ne pouvant supporter ce poids.

J'avais alors dû réduire la hauteur du pare-vent afin de laisser un peu plus de jeu entre son bord supérieur et la poignée de la popote.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 09-03-2019 02:55:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Merci pour vos encouragement.
smile

tolliv a écrit :

Moi j'ai une feuille de titane à la maison mais jamais utilisée.

Si tu savais le nombre de gabarits que j'ai fait en papier ou en alu avant de faire celui là... au prix de la feuille de titane, je ne voulais pas me rater (25€ pour 100*20cm).

Ce qui me bloquait vraiment c'était la difficulté à trouver un système de rainure/languette pour faire l'assemblage... je ne trouvais rien qui me convenait.
Et j'en avais marre d'utiliser des trombones (facile à perdre et chiants à manipuler) pour faire tenir le tout.

C'est grâce à Pala2 (Merci !) et son paravent 3F UL dans le Vercors, que j'ai trouvé mon bonheur.
wink

SionBhravi a écrit :

Par contre, lorsque l'ensemble est posé sur une surface plate, est-ce que ta popote repose à la fois sur le réchaud ET sur les encoches du pare-vent ?

Le paravent est seulement coincé entre les poignées et le corps de la popote... il y a une marge de quelques mm avant que ça ne touche les "soudures" (je sais pas comment appeler ça, la zone fixe dans laquelle tourne les poignées).
Donc pas de soucis pour les sols inégaux.
J'avais été confronté à ce soucis sur mon premier paravent en canette... depuis je fais attention.
smile

Dernière modification par Redfish (09-03-2019 03:00:54)

Hors ligne

#6 09-03-2019 08:17:27

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Je confirme l'efficacité et la stabilité de cette construction.
Perso en alu de canette de bière, 9g.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 90#p470990

Hors ligne

#7 10-03-2019 13:40:34

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Merci beaucoup Redfish pour ce retour sur des bricolages très propres (et Gergy pour le lien). Cela tombe à point pour bien penser mon premier paravent à la mode canette smile ... de bière  wink


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#8 10-03-2019 17:23:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Coucou Eric,

Quelques détails sur les mesures:

11674_20190310_165653_10-03-19.jpg
Le gabarit papier.

Largeur totale (hors système de fixation) :
Diamètre de la popote (95mm pour ma toaks) + 10mm marge pour que le réchaud ne soit pas étouffé).
Puis calcul de la circonférence (Pi*D classique).
Pour mon cas, arrondi à 330mm.

Si on veut faire le paravent dans de la canette, il faut forcément 2 morceaux...
Les plus grosses canette, les 50cl, font 65mm de diamètre, soit une longueur utilisable de 204mm.
Si tu arrives à mettre la main sur une canette alu de 100cl (pas trouvé facilement à la vente), ça marche.
Où alors un fut de bière de 2 à 5 litres pour tireuse krups.

Hauteur totale :
87mm, qui correspond à la hauteur max utilisable pour ranger le paravent dans ma popote (en tenant compte de la profondeur du couvercle).
Cette valeur sera donc différente en fonction de la popote...

Si on ne veut pas ranger le paravent dans la popote, on peut monter bien plus haut... l'idéal étant sous le rebord de la popote (avec une marge de 5mm pour faire un peu coulisser le paravent si sol inégal comme vu quelques posts plus haut).
Sur ma popote, il faudrait 130mm de mémoire (90mm de popote du fond jusque sous le rebord + 45mm de hauteur de mon réchaud - 5mm de marge).

A noter que si on veut faire ça dans de la canette, on est limité aussi.
Les canettes alu de 50cl n'ont que 130 à 135mm d'utilisable... assez pour ma toaks 650 et mon réchaud canette, mais peut être pas suffisant pour un popote et/ou un réchaud plus haut.

Encoches:
Largeur de 7mm, correspond à la largeur des passant pour les hanses sur la popote.
Profondeur de 7mm, en rapport à la hauteur de mon paravent, histoire qu'il y ait 5mm de marge pour coulisser en vertical et s'adapter au variation du sol.

Elles sont situées à 18mm du bord du paravent (hors languettes de montage), ce qui correspond à la moitié de la distance entre les deux anses (enfin des des passants pour les anses).

Languettes de montage:
En hauteur, c'est du 1/3 (29mm) vs 2/3 (58mm).
Le bombé a été fait au feeling (en utilisant une mini timbale ronde de cuisine).
Si c'est trop bombé, vous ne pourrez pas faire l'emboitement en diagonal, ça forcera trop.
Pas assez bombé, le montage risque de ne pas tenir... donc s'entrainer avec gabarit avant.

Pour la largeur, 18mm maximum (pour ne pas gêner entre les anses), on peut bien sûre faire moins.

Trous d'aération:
Sur une moitié de la circonférence (j'ai choisi opposé aux anses, pour la stabilité et pour limiter la perte de chaleur).
A 1cm du bas et un trou par cm.
Fait avec une perforatrice de bureau...


Je crois que j'ai fait le tour du gabarit...
smile

Dernière modification par Redfish (10-03-2019 17:28:30)

Hors ligne

#9 11-03-2019 08:38:50

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

(re)Merci Redfish pour ce nouveau retour super détaillé ! Un peu de colle avec deux supports canettes (selon les grands classiques https://www.randonner-leger.org/wiki/do … -pare-vent ) devrait faire l'affaire.  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#10 11-03-2019 09:08:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Quelle genre de colle supporte les hautes températures ?

Hors ligne

#11 11-03-2019 09:59:19

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Mon parevent en canette est fait à partir de trois guinness 50cl, assemblage sans colle juste replié trois fois et ça tien fort bien.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#12 11-03-2019 11:49:52

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Hautes comment ? Les colles typique pour four ou autres tiennent jusqu'à plus de 200°C.
T'as soit des epoxy spéciales haute température (la 3M fat référence) soit des silicone de four.

Hors ligne

#13 11-03-2019 14:48:51

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Redfish a écrit :

Quelle genre de colle supporte les hautes températures ?

Alors c'est une excellente question, que je n'ai pas anticipée yikes (tube de colle métal, même pas bicomposante). Du coup je vais passer par la case "test pratique" sur le terrain, avec quand même quelques trombones au cas où.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#14 11-03-2019 15:04:46

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Sinon plier et faire 2 trous aux extrémités avec un clou. Ça ne bougera pas wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#15 11-03-2019 19:34:42

trois flèches
Invité

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Redfish a écrit :

Quelle genre de colle supporte les hautes températures ?

Silicone pour assemblage poêles à bois ou inserts.

#16 11-03-2019 21:33:03

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Pas de colle pour moi, assemblage 100% par pliage.

Hors ligne

#17 11-03-2019 22:12:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

gergy a écrit :

Pas de colle pour moi, assemblage 100% par pliage.

Au pire, un petit oeillet pour maintenir le pliage et c'est tout bon.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 27-03-2019 22:27:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bon, je me suis attelé à faire la même chose pour ma Toaks 375ml.

11674_paravent_21_27-03-19.jpg
Mon nouveau bol, tout rentre dedans.
C'est un pot de mascarpone Galbani:
-24gr avec couvercle (soit 1gr de  moins que l'habituel bol à couscous), couvercle pas totalement étanche.
-575ml à ras bord (ça laisse un peu de marge pour ma purée, avec 300ml d'eau et 75gr de purée, je la remplie au 2/3).
-10cm de large au plus haut / 8.5cm de large au plus bas (hors arrondi du fond qui 6cm tout en bas) et 8.5cm de haut.
-Donc, un peu plus grand que ma popote de 8cm de diamètre pour 8cm de haut.

11674_paravent_22_27-03-19.jpg
Dans la popote, tout rentre...

11674_paravent_23_27-03-19.jpg
Le paravent, le réchaud, le briquet, une bouteille avec 15ml d'alcool (3 chauffes).

11674_paravent_24_27-03-19.jpg
Le paravent en place, même système que pour la Toaks 550.

11674_paravent_25_27-03-19.jpg
Comparaison de taille entre la Toaks 375 et la 550.

smile

Hors ligne

#19 14-10-2019 09:27:09

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Très très beau travail, j'allais proposer un rivet pop pour remplacer la colle, mais évidemment rien n'est démontable...


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#20 14-10-2019 11:46:49

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Redfish a écrit :

#519717Merci pour vos encouragement.
smile

tolliv a écrit :

Moi j'ai une feuille de titane à la maison mais jamais utilisée.

Si tu savais le nombre de gabarits que j'ai fait en papier ou en alu avant de faire celui là... au prix de la feuille de titane, je ne voulais pas me rater (25€ pour 100*20cm).

Ce qui me bloquait vraiment c'était la difficulté à trouver un système de rainure/languette pour faire l'assemblage... je ne trouvais rien qui me convenait.
Et j'en avais marre d'utiliser des trombones (facile à perdre et chiants à manipuler) pour faire tenir le tout.

C'est grâce à Pala2 (Merci !) et son paravent 3F UL dans le Vercors, que j'ai trouvé mon bonheur.
wink

SionBhravi a écrit :

Par contre, lorsque l'ensemble est posé sur une surface plate, est-ce que ta popote repose à la fois sur le réchaud ET sur les encoches du pare-vent ?

Le paravent est seulement coincé entre les poignées et le corps de la popote... il y a une marge de quelques mm avant que ça ne touche les "soudures" (je sais pas comment appeler ça, la zone fixe dans laquelle tourne les poignées).
Donc pas de soucis pour les sols inégaux.


Oui c'est vrai il était bien son pare vent à Pala2!  Il faut que je m'en équipe d'un,  trop de perte de gaz!
On ne trouve plus le 3f ul j'ai l'impression ??
J'avais été confronté à ce soucis sur mon premier paravent en canette... depuis je fais attention.
smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#21 14-10-2019 12:01:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Petit soucis de balise "quote"...
wink

Hors ligne

#22 14-10-2019 12:32:33

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Je disais que le pare vent de Pala2 était tres bien. Mais je ne le vois plus chez 3f ul.
Enfin, il faut que je m en equipe, car trop de gaz consommé quand il y a un bon petit vent, la chaleur part en travers de la tasse, du coup ça ne chauffe presque pas...donc ces  petits pare vent de quelques grammes nous font économiser pas mal de gaz, donc un item assez indispensable pour les MUL je trouve. wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#23 14-10-2019 13:22:08

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

C'est peut-être ça que tu cherches ?  big_smile

Hors ligne

#24 14-10-2019 15:17:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

gafyroots a écrit :

#542084Je disais que le pare vent de Pala2 était tres bien. Mais je ne le vois plus chez 3f ul.
Enfin, il faut que je m en equipe, car trop de gaz consommé quand il y a un bon petit vent, la chaleur part en travers de la tasse, du coup ça ne chauffe presque pas...donc ces  petits pare vent de quelques grammes nous font économiser pas mal de gaz, donc un item assez indispensable pour les MUL je trouve. wink

AMHA le paravent est indispensable en montagne, sinon on chauffe les oiseaux. La perte de combustible est alors énorme (pour l'alcool à flamme molle c'est même deux fois indispensable)

D'ailleurs le fait qu'on ait besoin d'un pare vent moins haut compense partiellement le surpoids d'un modèle à cartouche déporté.

Evidemment on recherche le moindre poids, mais la limite c'est quand le paravent s'envole ou bouge trop du fait de sa trop faible résistance au vent. Parfois ce qui fonctionne chez soi ne fonctionne plus en situation.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 14-10-2019 15:32:06

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Grenivik a écrit :

#542086C'est peut-être ça que tu cherches ?  big_smile


Oui mais 50gr cest trop!
J'en ai vu a 13gr...
Merci en tout cas.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums