Aller au contenu

Annonce

#51 13-10-2019 21:08:07

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Sinon, pour en revenir au sujet de la durabilité des tissus 'techniques' , il y a un retour d'expérience de  John "Z" que j'avais personnellement trouvé assez instructif.

(Admins : pardon d'avance si le lien fait référence à une marque, et si en plus il a déjà été mentionné quelque part dans le forum)

Hors ligne

#52 13-10-2019 21:33:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Il y a un autre sac dont on n'a pas parlé : le "SAC A DOS CHASSE X-ACCESS 50 L" de chez D4 rayon chasse.
39€, 1kg, toile résistante, gros volume.

Edit : déperlant et "tissu résistant au déchirement". Traduction : si le sanglier t'attaque, tu peux lui jeter le sac à la figure.

Dernière modification par tolliv (13-10-2019 21:35:16)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#53 13-10-2019 22:47:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

WhiteMonkey a écrit :

#542010Sinon, pour en revenir au sujet de la durabilité des tissus 'techniques' , il y a un retour d'expérience de  John "Z" que j'avais personnellement trouvé assez instructif.

Très intéressant effectivement, merci pour le lien.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 15-10-2019 01:09:58

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

tolliv a écrit :

#542017Il y a un autre sac dont on n'a pas parlé : le "SAC A DOS CHASSE X-ACCESS 50 L" de chez D4 rayon chasse.
39€, 1kg, toile résistante, gros volume.

Edit : déperlant et "tissu résistant au déchirement". Traduction : si le sanglier t'attaque, tu peux lui jeter le sac à la figure.


Super cool comme trouvaille, je ne suis pas convaincu du confort de portage pour des longs trajets mais c'est super d'avoir des modèles dans ce genre de gamme de prix, j'ai trouvé aucun retour dessus, mais je pense que j'irais jeter un coup d’œil à D4 par curiosité.

Quant à la vidéo citée par WhiteMonkey, c'est en effet plutôt intéressant, car c'est assez difficile de s'y retrouver dans les matériaux.

En parlant de cela j'ai trouvé un modèle que nous n'avons pas encore cité : le ULA Circuit qui est lui fabriqué en "ULA 400 Robic". J'ai lu sur différents forums que ce modèle était connu pour sa robustesse, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, toujours dans une perspective de bourlingage. Pour le reste, ce modèle coche pas mal de cases. Il a une poche frontale, il est capable de porter jusqu'à 15kg, et pèse autour de 1kg (1,162g), et possède des poches sur la ceinture (en revanche la boucle de ceinture semble critiquée pour sa finesse, voir ici) Ma préoccupation principale reste la capacité du ULA, notamment face au HMG 3400. Car s'il est donné à 68L, c'est bien avec toutes les poches comprises, le volume du compartiment principal est lui plutôt de 40L. J'ai pourtant pu lire sur reddit ceci :

I've had both packs and the circuit is very comparable in size to the 3400.

Le volume des deux modèles serait donc comparable, qu'en pensez-vous (si quelqu'un a déjà approché les deux) ?
On parle du ULA Circuit sur le forum ici et ici. Mais ces retours sont soit datés (2007 --> évolution du modèle ?) soit assez peu étayés. Donc si vous pouvez m'aider à situer le ULA dans tout ça ce serait sympa.

Également, toujours en terme de durabilité des matériaux, je me demandais ou se situé le "Gridstop Fabric" à 165 g/m² de Zpacks au milieu de tout ça. Car en début de topic nous avons évoqué le Arc Blast et son "Dyneema Composite Fabric Hybrid" qui semblait très faiblard face aux autres modèles cités, qu'en est-il donc du Arc Haul et de son Gripstop ?

Merci d'avance !

[EDIT] Toutes mes excuses je n'avais pas vu que le ULA disposait également d'une extension de 8L qui n'était pas comprise dans le compartiment principal. Je ne pense donc pas qu'il y ait de différence de contenance avec le HMG et le Exos, en revanche en terme de confort, durabilité, etc.. La comparaison reste ouvert !

Dernière modification par Bourouloulou (15-10-2019 01:39:29)

Hors ligne

#55 15-10-2019 21:31:59

Tacha
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 28-04-2014

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Bonjour Bourouloulou,

Je vends un Exos 58 neuf... https://www.randonner-leger.org/forum/v … 98#p541798 ... et je trouve tes interrogations justifiées sur le confort de portage quand on ne trimballe pas que 8kg et qu'on veut partir en autonomie plus longtemps.

Sur une plus longue durée ou en altitude sur les 4 saisons (comme je le fais) ont a forcément certaines choses pesantes indispensables : nourriture évidemment, tente (comme toi une power lizard qui a tout dignement subi), doudoune épaisse, dessous en laine etc...sans parler des piolet/crampons ou raquettes dans mon cas parfois.

J'ai 2 sacs Osprey depuis plusieurs années, j'en prends soin, et ils vont bien, mon talon 33 gris clair se salit seulement assez vite (plus jamaiiiiis de couleurs claires, arggg !)

Je trouve que l'Exos est un super choix. J'ai parfois pu essayer d'autres sacs plus légers certes mais qui se sont tous montrés pour moi insupportables au niveau des épaules dés lors qu'on dépasse un faible poids... Pour l'instant l'Exos reste pour moi le meilleur compromis poids/confort de portage. La ventilation dans le dos est top en été c'est appréciable. En plus il est solide quand même.

Enfin bref... c'est à chacun de trouver sa perle rare, pas facile au milieu de tant de points de vues différents, mais au final tu dois bien savoir quelles sont tes priorités je suppose. 

En tout cas si tu choisis l'Exos tu sais que j'en vends un.

Ah oui, quand à une hésitation entre un 48 et 58 (je l'ai eu aussi cette hésitation;) je trouve l'écart de poids bien infime (40 g) alors qu'on a 10L de plus (et toujours pareil : j'ai pensé à ma nécessité à emporter du volumineux).

Autre précision utile : le tissus des poches externes du nouveau modèle est mieux et plus élastique que sur les anciens et on peut en coller un max dedans, au final on a bien plus que 48 ou 58 litres...

Dernière modification par Tacha (15-10-2019 22:58:05)

Hors ligne

#56 16-10-2019 21:42:37

totoquini
Membre
Inscription : 22-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Salut Bourouloulou

Juste quelques petits trucs à noter sur le nouveau Exos 48 ou 58:

- il n'y a plus de poches de ceinture ni de poches au niveau des épaules ( shoulder straps, je sais que tu aimes les mots anglais....)

- la poche arrière mesh est moins grande et extensible qu'avant mais par contre plus résistante ( ajout de nylon dans le tissu).

sinon sympa ta liste, peut être encore moyen d'alléger tout ça sauf le couteau...7g... après on passe au silex taillé sur place je pense.

Hors ligne

#57 16-10-2019 22:06:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Il n'y a à ce jour aucun retour sur le Robic sur RL...

Dernière modification par Bilbox (16-10-2019 22:06:55)

Hors ligne

#58 17-10-2019 15:49:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Tacha a écrit :

#542269Autre précision utile : le tissus des poches externes du nouveau modèle est mieux et plus élastique que sur les anciens et on peut en coller un max dedans, au final on a bien plus que 48 ou 58 litres...

Il faut noter que Osprey ne calcule pas le volume de ses sacs de la même manières que les autres fabricants.
Ile ne tient compte que des volumes fermés (poche principale, poche sommitale et poches de ceintures) et pas des volumes ouverts (poches latérales mesh ou arrière).

Ainsi, pour un talon44 par exemple:
-Poche principal: 39l
-Poche sommitale: 4l
-Poches ceinture: 2x0.5l
-Poches mesh latérales: 2x2l
-Poche mesh arrière: 5l
Volume total 53l réel, pour 44l annoncé.
Un autre marque aurait annoncée 53l directement (et Décathlon 60l, vu qu'ils ont tendance à inventer du volume qui n’existe pas lol ).

smile

Dernière modification par Redfish (17-10-2019 15:49:35)

Hors ligne

#59 19-10-2019 19:38:45

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Bonjour à tous,

Suite à notre discussion, j'ai décidé de faire un tableau pour comparer les différents modèles que j'ai en ligne de mire. Pour rappel, le cahier des charges : un sac à dos pour du long cours (minimum un mois), avec ceinture, armature et poche frontale, construit en matériaux robustes, et capable de porter 15kg au besoin.

Avant de lire le tableau :
-Il ne se veut pas objectif, certaines valeurs comme le confort de portage maximal dépendent clairement de trop nombreux paramètres pour pouvoir être résumé par un chiffre dans un tableau.
-Il ne se veut pas exhaustif, certains éléments ne sont pas notés, la poche d’hydratation est par exemple un éléments que je ne prend pas en compte, puisqu'il ne m'importe pas, de même certains éléments qui tombent sous le sens ne sont pas notés.
-Il est évident qu'un tableau comparatif ne vaudra jamais un examen face à l'objet réel (d'autant plus pour un sàd). Néanmoins, à part le Exos, je ne peux compter que sur les membre de RL pour essayer les sacs (je suis à Toulouse pour rappel). Sans cela, si je veux essayer un sac, il me faudra donc le commander, et s'il ne me plait pas, le renvoyer. Ceci étant fastidieux, j'espère, si j'en arrive là, choisir le bon au premier essaie (ce que ce tableau simplifie).
-TOUT est absolument critiquable dans ce tableau, c'est même le but même de sa publication. Par exemple, certains éléments lexicaux laissent, sans doute, à désirer.

Toute rectification sera donc la bienvenue, de même que, évidement, des choses à ajouter au tableau.

J'ai écrit en rouge les éléments sur lesquels j'ai besoin d’éclaircissement, de vérification, ou simplement par ce que je n'ai pas trouvé l'info. Mes interrogations principale étant la robustesse de la barre en carbone des ULA, ainsi que la robustesse du Mariposa face aux concurrents.

7xVbYZrzs.Tableau-Sacs11.s.jpeg

[EDIT] Le tableau étant illisible avec l'hébergeur du forum, et la fonction tableau copiant mal mon fichier Excel, vous trouverez le tableau en pdf à cette adresse.

Dernière modification par Bourouloulou (19-10-2019 19:48:48)

Hors ligne

#60 19-10-2019 21:06:52

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Si ça peut faire avancer ta recherche. J'ai trouvé un fil BPL intéressant sur le confort ou plutôt l'inconfort du HMG 3400.
voir ici

En espérant que ça pourra t'aider dans ron choix.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#61 20-10-2019 13:24:01

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Pour répondre à votre interrogation sur les poches du HMG, elles ne sont pas en "DCF", mais en "Hardline with Dyneema" :

"HARDLINE WITH DYNEEMA®
We also use our Hardline with Dyneema® fabric on the hip belts and shoulder straps of our 2400, 3400, 4400 packs, all exterior pockets on the Southwest pack, and the crampon/tool attachment panels on the Ice Pack. In this material, ultra-high-molecular polyethylene (UHMWPE) fiber is actually woven into the nylon fabric base for additional tensile strength. Hardline with Dyneema® is coated with a water-resistant backing but does not offer the same level of impermeability as the Dyneema® Composite Fabrics used elsewhere throughout our packs."

Quant au corps du sac lui-même, il s'agit d'un "Dynema Composite Hybrid", et non pas "Dynema Composite Fabrics".
Vous aurez des informations plus détaillées chez HMG

Comme mentionné sur BPL, il ne faudra pas à hésiter à modeler les barres en aluminium formant l'armature pour les adapter à votre dos, et à bien organiser son rangement.
Possédant le HMG 3400 Southwest en blanc (DCH50 / DCH150), les brettelles sont plus confortables qu'elles ne le paraissent, et j'ai déjà transporté 18,5Kg dans ce sac sur plus de 40 kms de plat plusieurs fois. C'est moins confortable que des sacs militaires de type Molle II, conçus pour porter lourd, mais ça fait le boulot.

Quant à l'étanchéité, est-ce que ce sac est "water-proof" ? il est très résistant à l'eau, et la plupart des coutures sont "étanchéifiée", sauf celle du fond de sac, où il est possible d'avoir des infiltrations d'eau (vécu avec un sursac sans trou de drainage, sursac utilisé pour protéger du matériel dans les poches externes). HMG prévient aussi qu'avec le temps, l'étanchéification devient moins bonne.   

Ce qui suit est une opinion personnelle :
si vous hésitez vraiment à prendre un sac, ça va vous paraître curieux, mais je ne vous conseillerai pas le HMG. Si vous ne pouvez pas tester le sac dans les conditions que vous pensez rencontrer, vous ne pourrez pas savoir si vous serez en mesure le trouver confortable ou pas. Même si vous avez le budget, essayez d'abord le moins cher (l'Exos).

Hors ligne

#62 02-11-2019 06:01:59

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Sans aucune hésitation je te recommande les sacs HMG dont j'ai le modèle Southwest 3400.
Il y a "cuben" et "cuben" et il y a pas mal de retours sur des sacs trop fragiles d'autres fabriquants. HMG semble se distinguer sur ce point.

Bon je n'ai fait qu'un tiers du PCT et un bout du GR10 avec mais il inspire confiance.
De plus il est bluffant de confort de portage.
J'ai le modèle 3400 et je crois bien que ce n'est pas de la publicité mensongère quand ils l'annoncent pour 18kg confort (ben oui pour les longues étapes sans ravitaillement on est parfois obligé de porter beaucoup)

Le seul défaut que j'ai pu lire parfois portait sur la taille des poches de la ceinture: ce détail a été corrigé et désormais ces poches permettent de ranger plein de choses, ce qui est bien pratique et peut éviter de s'arrêter trop souvent.

Mon meilleur achat de rando, sans hésitation aucune.

Hors ligne

#63 14-08-2023 19:06:09

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Le seul problème avec les sacs HMG (hormis le prix) c'est l'usure créée par les tiges en aluminium qui sont à l'intérieur et qui servent rigidifier le dos. L'usure peut être importante si elle  n'est pas surveillée. À la fin un trou se forme et la tige sort par le trou. C'est la répétition de poser le sac au sol de manière brusque qui permet cela. L'idée que j'ai trouvé avant que ça s'accentue c'est mettre un petit morceau de duct tape pour éviter que le bout arrondi de l'aluminium touche le fond de son "fourreau". Si d'autres ont eu le même problème je suis preneur de leur astuce.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

Pied de page des forums