Aller au contenu

#51 29-11-2013 12:40:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Je continue à peaufiner ma liste hivernale, en particulier pour améliorer le multicouche au niveau des extrémités, en particulier des mains. Les pieds devraient suivre smile

J’utilise parfois mes gants APEX 133 pour l’aménagement du bivouac et les travaux au contact de la neige, même s’ils sont protégés par des gants imper/respi.
Du coup, je préfère avoir une couche chaude  supplémentaire, réserver strictement en statique le soir, et  ainsi avoir une couche, fond de sac, de sécurité.

Moufles duvet 800 CUIN ( récupéré de mon SDC transformé en Quilt)
3 compartiments cloisonnés
6 gr d’enveloppe Momentum 50 pour l’enveloppe extérieure et Nylon 10D pour l’intérieur.
12 gr de duvet.
2 gr de polartec 200 pour limiter les ponts d’air froid au niveau de l’avant bras.


6253_p1020443_29-11-13.jpg

6253_p1020446_29-11-13.jpg

Voilou smile

Ajout: Lien du tuto de la réalisation: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24940


Flo

Dernière modification par florencia (30-11-2013 15:25:15)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#52 29-11-2013 13:01:39

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Bonjour Florence

Super tes moufles.
Est ce que tu as prevu une attache au poignet pour éviter ta mésaventure en Dévoluy?
dans ce style



5385_dscn1011_29-11-13.jpg

Dernière modification par lamarmotte63 (29-11-2013 13:02:09)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#53 29-11-2013 14:24:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Oups! je m'en vais, de ce pas, rajouter, un ch'tit élastique  big_smile

Merci pour le rappel smile

Flo

Dernière modification par florencia (29-11-2013 14:25:02)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#54 13-05-2015 10:57:59

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

florencia a écrit :

Donc bilan plutôt positif pour l’instant, mais il faudra attendre désormais l’hiver prochain pour le tester en condition plus froide  tongue

Flo


Hello,

Petit déterrage, as-tu l'occasion de le tester depuis en conditions plus froides ? (toujours avec le quilt 350)

Autre question : as-tu réalisé une fermeture sur le haut du sac (au niveau du cou) avec  un tanka ou autre pour "fermer les écoutilles" ?


Je réfléchis à un système identique pour l'hiver (sursac thermique apex 133g/m2 + Ansabère 400)


a+

Hors ligne

#55 13-05-2015 12:06:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Salut Ayoken,

L’hiver, je l’utilise avec mon SDC 570g de duvet et en 3 saisons avec le Quilt 350 smile

L’hiver dernier je l’ai testé jusqu’à -15°C, sous abri monoparoi, avec en plus, pour le haut merinos 200, doudoune 185 g duvet, et pour le bas, hot socks, merinos 200, poncho APEX 5 oz/sq yd sur les jambes.

Ayant investi en début d’année dans un vrai duvet hivernal avec 800 g de duvet, je ne l’ai pas emporté cet hiver (T° trop clémentes, lors de mes sorties) par contre je continue à l’utiliser en 3 saisons lorsque je veux dormir à la belle, en hauteur, ou en complément de mon Quilt si T° négatives annoncées.

J’ai enlevé la couche de nylon HD intérieure pour gagner du poids, du volume et faciliter la compression de l’ensemble. Aucun souci de tenue ou d’accroche de l’Apex à déplorer, dormant dans le Quilt de toute façon ou me glissant dedans avec vêtements.

Non, je n’ai pas rajouté de fermeture au niveau du haut, j’avais une capuche sur mon SDC 570 et j’ai ma doudoune en 3 saisons, de plus je ne suis pas frileuse de la tête, même si l’homogénéité des couches est recommandée smile Pour autant, ce n’est pas très compliquer à rajouter.

Ce qui j’aime dans ce sursac thermique :
- la sensation de chaleur immédiate de l’Apex, enfilée directement dedans.
- le séchage très rapide.
- le déport total (au moins du point de vue visuel) à la surface de la condensation et perspiration.
- l’absence de condensation jusqu'à ce jour en dessous, alors que le fond est étanche. Un reproche souvent fait au sursac de même nature. Probablement dû à ses dimensions parfaitement ajustées à celle du matelas gonflable, sans débord sur la partie SDC ou Quilt.


Petites photos de sorties postées sur RL, avec le sursac associé au Quilt 350, avec T° légèrement négatives, disons jusqu'à -5°C au plus bas.

07-10/11/13
A la belle au Pas des Agneaux 2069 m (Dévoluy) avec une bonne gelée au petit matin
6253_dsc02343.jpg
Ou sous abri mono paroi sous la neige
6253_dsc02436.jpg

30-31/10/14
A la belle au sommet du Grand Veymont 2341 m (Vercors)
6253_vaat046801-border_02-11-14.jpg


Voilà smile

Flo

Dernière modification par florencia (13-05-2015 12:55:00)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 14-05-2015 12:19:03

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

super merci wink

Ça me conforte dans l'idée de réaliser ce genre de sursac thermique, pour moi l'idée maîtresse  étant de lutter contre la condensation se déposant sur le sac de couchage. Une vraie galère l'hiver je trouve.
Au passage ça me fait gagner un peu de poids (j'ai un sac hiver , mais il fait 1700g).


a+

Hors ligne

#57 28-12-2016 18:59:47

pepecoulon
Membre
Lieu : près d'Agen
Inscription : 04-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

bonjour
très admiratif de toutes les réalisations innovantes et légères de Flo, je souhaite renforcer mon couchage  (LL300) pour la demi saison car malgré l'apport d'un Lite bivy il m'est arrivé de finir la nuit avec la couverture de survie dessus
Vu que tu as supprimé la couche interne de ton sac, laissant l'Apex découvert, je me demandais si la tenue est bonne (cousu simplement en périphérie ou quilté) dans le temps,
et si d'après ton expérience, un ajout d'Apex 67 cousu à l'intérieur du lite bivy, sur face sup seulement, est une bonne idée

Hors ligne

#58 28-12-2016 20:29:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Salut smile

J’ai encore utilisé ce sursac cet Automne avec bonheur.
La couche d’apex ne bouge pas trop, même si pour être honnête, j’accroche parfois un fil avec la main (ongle ou bague), et il remplit toujours bien sa fonction.
À refaire, je pense pour autant, aujourd’hui, qu’enlever la couche intérieure n’en vaut pas la chandelle. J’évolue dans ma chasse au gramme, et l’aspect pratique, rustique et sans précaution, a désormais ma préférence wink

Rajouter une couche d’apex dans ton bivy pour gagner en thermicité me paraît tout à fait réalisable et une bonne idée wink mais je ne conseillerai pas forcément de se passer d’une enveloppe interne.

Et merci d'avoir remonter ce fil, car en relisant les commentaires, je m'aperçois que le choix du tyvek n'est pas forcément judicieux comme tapis de sol, tendance à coller à la neige dixit eraz et fredericpui, j'avais oublié ce détail roll
ET n'avait pas de cuben lors de ma dernière commande et je viens de terminer un superbe tapis-cuvette en tyvek yikes

D'autres expériences ?
Vous pensez que la neige moins humide du gránd Nord sera moins sujette à ce problème ?
Ou est-il préférable, par sécurité, d'emporter une sous couche de polycree ou couverture de survie en mylar, avantage de la double fonction.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#59 28-12-2016 23:06:55

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Tu as mis la face plastifiée de quel coté ? Si elle est coté sol, je pense que c'est jouable (juste penser à tirer de façon homogène si cela colle pour ne pas déchirer le tapis). Si la fasse pelucheuse est au sol, c'est moins bon.
Multiplier les objets est chiant dans le froid. Le Tyvek étant une bonne matière en 3 saisons, le mieux est peut être de faire un heureux dans les achats ventes et de recommencer un autre tapis avec un autre tissu (du Skytex par exemple, pas besoin d'une grosse étanchéité sur la neige).

Hors ligne

#60 28-12-2016 23:24:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

La face plastifiée est bien contre le sol.

J’essaye effectivement de faire la chasse à la multiplication du nombre d’objet, donc ça m’embête de rajouter encore quelque chose wink

Après avoir réfléchi de plus près à la question, je pense plutôt m’orienter vers un traitement hydrophobe type silicone, qui aurait, je pense, le mérite d’augmenter également la résistance du tissu.

Ou PU, nikwax…

Je vais faire des essais sur des chutes pour décider de ce qui est le plus approprié.

Il a une forme pentagonale, pas évident AMHA à intégrer dans un autre abri.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#61 29-12-2016 09:34:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Kikoo florencia wink

florencia a écrit :

Vous pensez que la neige moins humide du gránd Nord sera moins sujette à ce problème ?
Ou est-il préférable, par sécurité, d'emporter une sous couche de polycree ou couverture de survie en mylar, avantage de la double fonction.

Même en très grand nord, mes supports au contact du sol avaient parfois tendance à coller. Je pense que c'est du à des échanges thermiques : notre chaleur fait à un moment fondre la neige en surface et celle-ci regèle ensuite... L'autre idée serait un phénomène de fonte du à la friction/pression? Je ne sais pas, mais cela colle parfois...

Ceci-dit je trouve que le tyvek, même s'il colle un peu, s'en sort pas si mal en hiver. En tout cas je le préfère aux solutions glissantes types polycree où justement tu glisse la nuit...

Quand aux solutions :
+1 avec jj pour la multiplication des couches = je suis contre.

Quand à le réaliser en cuben, vu le rétrécissement de ce matériau à long terme, il faudrait en tenir compte et prévoir un peu plus large.

Ton idée de traitement hydrophobe me semble une bonne idée à creuser: à voir selon tes essais et tests sur le terrain ensuite. Tiens-nous au courant.

Eraz

Hors ligne

#62 29-12-2016 12:14:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Ok, merci eraz, je vais donc poursuivre dans cette voie  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#63 31-12-2016 12:18:16

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Salut

Pour apporter mon gravillon sur la question du sursac apex, je pense aussi que se passer d'enveloppe interne n'en vaut pas la peine vu le peu de poids économisé. Les scratchs, la barbe s'accrochent dans l'apex, ça ramasse les poils, les cheveux, la neige et pleins de petites saletés.
De plus, par températures négatives, les fibres d'apex humides vont geler et coller entre elles pendant la journée, et on sort une grosse boule gelée le soir.

Pour la question de Flo sur le tapis de sol, moi je n'ai pas de problème à utiliser un polycro : la pelle au niveau des pieds, les chaussures et la bouffe d'un côté, le sac de l'autre, même en étant un dormeur gigoteur comme moi, ça ne bouge pas trop pendant la nuit, et si ça bouge, le matelas bouge de toute façon avec. smile
Mais j'ai aussi constaté que même par températures sous les -15, la neige sous mes matelas (mousse type arkmat et neo air all season) était gelée, mieux vaut donc une surface facile à décoller.  smile

Dernière modification par Archimboldi (31-12-2016 12:19:09)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#64 02-01-2017 12:58:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Salut Archimboldi smile

Heureuse de lire que tu es bien rentré wink

De mes petits tests pour l’instant, le nikwax remporte mes faveurs. Très bonne déperlance obtenue, et après passage au congélo, les gouttes d’eau glacées à la surface se décollent facilement. Reste l’inconnue de la durée dans le temps…

Flo

Dernière modification par florencia (02-01-2017 13:00:41)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#65 20-10-2019 21:18:39

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Ma question concerne la réalisation d'un sursac, pas pour l'hiver et des températures inférieures à -10°C, mais pour améliorer mon quilt 350 autour des +5 / -5°C par temps plutôt humide donc.
J'ai déjà un sursac en Apex mais je souhaite quelque-chose de plus léger.
En fouinant chez ExtremTextil, j'ai trouvé leur Alpha-Isolation (80 g/m2), qui peut s'utiliser tel quel sans ajout de couche de protection/maintien (le produit est tissé).

Un sursac réalisé dans cette matière permettrait-il de maintenir le quilt sec en absorbant l'humidité de la perspiration de la nuit ?
Et une simple couverture avec footbox serait-elle suffisante ou une couche étanche cousue serait-elle à prévoir ?

Merci de vos avis.

Hors ligne

#66 20-10-2019 22:18:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

chouxrave a écrit :

#542787En fouinant chez ExtremTextil, j'ai trouvé leur Alpha-Isolation (80 g/m2),

Je me suis fait un pied d'éléphant fait avec ça. J'ai dormi jusqu'à -2°C avec ce PE dans mon sac XLite200, en caleçon et petite doudoune.
J'ai fait un post chez les bricoleurs.
Edit : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35159

Dernière modification par tolliv (20-10-2019 22:20:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#67 21-10-2019 07:39:10

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Je suis en train de copier outrageusement l'idée, j'ai pris le jaune/vert un peu pétard ça change... Reçu le tissus vendredi, c'est très chaud des que l'on se le met dessus et doux. Je vais faire la version avec trou pour les manches .. dès que j'ai trouvé le courage de sortir la machine...

Hors ligne

#68 21-10-2019 07:50:52

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Merci pour le rappel de ton post Tolliv.

Ma question reste posée : quid de se servir de cet isolant comme sursac (et non sac intérieur) pour éviter l'humidification de surface d'un quilt en duvet ?

Hors ligne

#69 21-10-2019 16:13:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

chouxrave a écrit :

#542796Ma question reste posée : quid de se servir de cet isolant comme sursac (et non sac intérieur) pour éviter l'humidification de surface d'un quilt en duvet ?

Il y a quand même pas mal de trous dans ce "tissu", du coup seul c'est beaucoup moins performant si il y a de l'air.
Mais couplé à un tissu coupe-vent, respirant et si possible déperlant, ça marche bien.
Pour info, j'ai un sursac avec du tissu laminé 26g/m2 de chez RipstopByTheRoll, vraiment bien.

Et je me tâte pour remplacer ce tissu par du Tyvek Reflex à 60g/m2 plus lourd, mais est respirant et imperméable (1400mm), et qui devrait apporter encore plus de chaleur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#70 21-10-2019 16:52:08

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

tolliv a écrit :

#542827Il y a quand même pas mal de trous dans ce "tissu", du coup seul c'est beaucoup moins performant si il y a de l'air.
Mais couplé à un tissu coupe-vent, respirant et si possible déperlant, ça marche bien.

J'ai quand même peur qu'avec un tissus fin la condensation se dépose entre le quilt et ce tissus et que donc le quilt ne soit trempé.

Hors ligne

#71 21-10-2019 18:26:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Lors de mon dernier bivouac froid (-12°), j'avais SdC (duvet) + Quilt (duvet) + SOL en sursac.
Au matin, j'avais plein de givre sur la face interne du SOL, dont une partie était tombée au fond... mais rien de fondu.
Le quilt et le sdc étaient secs et sans givre dedans (j'ai pesé les deux avant/après, et j'avais environ 8gr de plus sur chacun, soit de la transpiration résiduelle).
smile

Après, peut être que le point de givre aurait été plus profond (dans le duvet donc) avec des températures plus froides).

Hors ligne

#72 21-10-2019 18:54:20

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

Pour résumer :

Alpha-Isolation : 80 g/m2 ; air mal emprisonné donc peu performant comme sursac

Alpha-Isolation + 1 couche extérieure nylon 10 D : 102 g/m2 ; meilleure performance par l'emprisonnement de la couche d'air de l'isolant

Apex 67 + 2 couches nylon 10 D : 111 g/m2 ; apport thermique optimal et point de condensation nettement dans l'Apex à -5°C

Hors ligne

#73 21-10-2019 19:27:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal au Grand Crêt d'Eau - Jura

C'est un bon résumé.
Il semble que les militaires avaient un sursac polaire avant. Il leur suffisait de le secouer pour enlever la glace.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums