Aller au contenu

Annonce

#476 12-08-2019 14:52:13

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Non, les nouveaux xlites glissent, mais je n'ai jamais essayé la solution des bandes/points de silicone pour le rendre antidérapant.

Le matelas que je t'ai racheté est clairement superieur à tous les autres courts que j'ai essayés, mais je le garde! big_smile
Par contre, si tu veux mon x-lite court et que tu peux attendre septembre, on peut s'arranger  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#477 12-08-2019 16:34:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Super que mon ancien neo air t'aille bien  ;) J'ai voulu passer à la forme momie et aussi je trouvais qu'il soulevait trop les cuisses (peu gonflé en tout cas). Pour ce souci, je dois reconnaitre que le Nemo est par contre bien plus équilibré, dans la même configuration aucun porte-à-faux des cuisses, ni bassin projeté vers en haut.

Si tous les nouveaux matelas gonflants sont des savonnettes, alors à choisir je vais peut-être finalement m’intéresser au Uberlite, je viens du VC j'ai tâté un peu tout et tout glisse bien ouais :mad:

Comme j'ai systématiquement en partant de dessous : Polycree, Arkmat, tapis de sol, matelas peu gonflé, je pense qu'un matelas hyper fin, hyper léger, (hyper cher aussi...) Pourrait très bien me convenir.

Dernière modification par Iksarfighter (12-08-2019 16:35:08)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#478 12-08-2019 17:52:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Essayer un coup de bande silicone, facile et rapide à faire... et plutôt radical contre la glisse.

Hors ligne

#479 19-10-2019 09:17:48

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Du coup quel produit vous utilisez pour faire des bandes de silicones sans que cela risque d'abimer le tissus du matelas ?
Et dans quel sens ? sur les tubes en  // ou perpendiculaire a ceux ci ? en faut il beaucoup (genre un tube sur deux ?)

J'utilisais des matelas chinois a 5€ avec des bouts d'élastoplaste collés dessus pour moins glisser dessus, ca marche pas mal pour l'été, mais je viens d'acheter un Uberlite et la.....
c'est a mourir de rire, même chez moi a plat je n'arrive pas à tenir dessus je me contorsionne dans tous les sens pour pas glisser et je finis a coté du matelas, j'ose même pas imaginer en condition réelles ou c'est jamais plat et sur un Polycree ou autre .. ca fera un couchage "déstructuré" à la mode émissions de cuisine... le polycree qui s'envole, le matelas a gauche et le dormeur a droite ...

Dernière modification par beb (19-10-2019 09:18:06)

Hors ligne

#480 19-10-2019 09:28:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Moi je me réveille avec le matelas sur moi... Les constructeurs déconnent allégrement.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#481 19-10-2019 10:19:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Iksarfighter a écrit :

#542645Moi je me réveille avec le matelas sur moi...

L'aspect positif est que le matelas devient couette...

Je ne suis jamais sorti de mon NeoAir Xlite women, et pourtant je me tourne souvent durant la nuit. Probablement parce que instinctivement je me retourne en me soulevant, et non pas en roulant (basculant).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#482 19-10-2019 10:25:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

marcheur75 a écrit :

#542647Je ne suis jamais sorti de mon NeoAir Xlite women, et pourtant je me tourne souvent durant la nuit. Probablement parce que instinctivement je me retourne en me soulevant, et non pas en roulant (basculant).

Pareil, je n'ai jamais eu le problème dont vous parlez (mais je me retourne aussi en me soulevant - et même dans mon vrai lit).

Dans le pire des cas, si le sol est en pente alors je descends durant la nuit. Mais dans ce cas c'est le lot entier qui descend (matelas + duvet + moi), et ça m'arrive aussi avec mon S2S Ultralight Insulated et sur différents tapis de sol (polycree, tyvek, sol de tente).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#483 19-10-2019 10:28:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Les néo air anciens glissent bien moins.

Il faut dire aussi que le sol de ma serenity net tent est extrêmement glissant.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#484 19-10-2019 10:31:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Iksarfighter a écrit :

#542651Il faut dire aussi que le sol de ma serenity net tent est extrêmement glissant.

Dans ce cas pourquoi ne pas faire une ou deux bandes de silicone sur le sol ?

(question que je pourrais d'ailleurs me poser pour ma tente, ça pourrait être pratique)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#485 19-10-2019 10:35:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

beb a écrit :

#542643Du coup quel produit vous utilisez pour faire des bandes de silicones sans que cela risque d'abimer le tissus du matelas ?
Et dans quel sens ? sur les tubes en  // ou perpendiculaire a ceux ci ? en faut il beaucoup (genre un tube sur deux ?)

Le mélange habituelle silicone +  white spirit.
Une très fine couche suffit.
L'idéal est d'en mettre là où est ton poids.
Donc quelques bandes dans le sens des boudins sous le torse suffisent.

Exemple sur le Klymit:
https://massdrop-s3.imgix.net/product-i … dpr=1&q=70
50cm de long sur 20cm de large, sous le torse, juste des plots très fin (sachant que ceux dans les creux ne servent à rien).
Et rien ne bouge pendant la nuit, vraiment rien.
wink

Hors ligne

#486 19-10-2019 11:01:12

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai un Neo Air X lite que j'ai acheté pour l'été et pour moi c'est de la m.....  lol  lol  lol

Les boudins en travers je trouve cela nul. Je m'explique : si je m’assois assis tailleur sur mon matelas bien gonflé, donc dans le sens de la longueur (forcément ma tente est en longueur j'ai tendance à basculer d'avant en arrière sans point fixe, et en travers ce n'est guère mieux.

En plus il est de la même épaisseur sur toute sa surface donc rien qui me retient lorsque je dors si il y a une petite pente.

J'avais cédé à la tentation en achetant ce matelas mais je regrette énormément.

Je vais me prendre à la place un Exped : dans le même poids, tissu anti glissant de chaque côté, boudins en longueur, boudins extérieurs plus gros en diamètre (donc qui retiennent en cas de pente), aucun bruit, ne prend pas plus de place, dans les même R Value si besoin.
Bref ces matelas c'est ce que j'ai pour mes sorties hiver (garni de duvet intérieur, le top par contre il vaut mieux un isolant synthétique intérieur car le duvet à tendance à se balader le long des boudins car visiblement non collé sur le fond du boudin).

Donc vous l'avez compris pour moi plus jamais de Thermarest dans le style Neo Air


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#487 19-10-2019 11:23:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Tu fais référence au SynMat HL M ?
D'après ce test: [url]https://www.[url=https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=217846#p217846]skirandonnenordique[/url].com/tests-et-avis/exped-synmat-hyperlite/[/url]
Il serait plutôt bruyant et manquerait de stabilité.
Je pose aussi la question du confort en bas avec seulement 35cm de large pour les pieds...

Hors ligne

#488 19-10-2019 11:54:07

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut Redfish

C'est cela même la référence est bonne.

La même marque que celui que j'avais pour le Vercors tu te souviens ???

Perso les 35 cm au pieds ne me gène pas du tout. 

Pour le confort si je me base sur celui d'hiver jamais eu de problèmes ni de confort ni de stabilité.

Je vais ton lien et lire ce qu'ils en disent, merci.

A plus Mickael


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#489 19-10-2019 14:43:12

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#542654

beb a écrit :

#542643Du coup quel produit vous utilisez pour faire des bandes de silicones sans que cela risque d'abimer le tissus du matelas ?
Et dans quel sens ? sur les tubes en  // ou perpendiculaire a ceux ci ? en faut il beaucoup (genre un tube sur deux ?)

Le mélange habituelle silicone +  white spirit.
Une très fine couche suffit.
L'idéal est d'en mettre là où est ton poids.
Donc quelques bandes dans le sens des boudins sous le torse suffisent.

Exemple sur le Klymit:
https://massdrop-s3.imgix.net/product-i … dpr=1&q=70
50cm de long sur 20cm de large, sous le torse, juste des plots très fin (sachant que ceux dans les creux ne servent à rien).
Et rien ne bouge pendant la nuit, vraiment rien.
wink

Merci Redfish, je m'y colle (!!!) dans l'après-midi (j'avais jamais eu de Thermarest.... c qd même fou de faire un tissus aussi glissant pour un matelas... ), j'avais un peu peur sur un mat tout neuf j'ai préféré vérifier avant de faire une c....

Hors ligne

#490 19-10-2019 18:00:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je ferai le WE prochain le test qui ne me coûte rien de frotter les coutures de ma Gatewoood que j'ai passées au Silnet contre le tapis de sol de la Serenity Net Tent pour voir comment ça accroche.
Je frotterai aussi contre mon duvet à garniture différentielle et qui ne doit pas tourner avec moi.

Dernière modification par Iksarfighter (19-10-2019 18:01:43)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#491 20-10-2019 22:30:21

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Impec, j'ai fait un melange 50/50 (White spirit/Silicone transparent) et appliqué cela une bande sur 3, des deux cotés,  au pinceau fin. Mon matelas a gagné 15/20g mais ça m'a l'air au poil
Reste qu'a tester ...  et MERCI


beb a écrit :

#542698

Redfish a écrit :

#542654

beb a écrit :

#542643Du coup quel produit vous utilisez pour faire des bandes de silicones sans que cela risque d'abimer le tissus du matelas ?
Et dans quel sens ? sur les tubes en  // ou perpendiculaire a ceux ci ? en faut il beaucoup (genre un tube sur deux ?)

Le mélange habituelle silicone +  white spirit.
Une très fine couche suffit.
L'idéal est d'en mettre là où est ton poids.
Donc quelques bandes dans le sens des boudins sous le torse suffisent.

Exemple sur le Klymit:
https://massdrop-s3.imgix.net/product-i … dpr=1&q=70
50cm de long sur 20cm de large, sous le torse, juste des plots très fin (sachant que ceux dans les creux ne servent à rien).
Et rien ne bouge pendant la nuit, vraiment rien.
wink

Merci Redfish, je m'y colle (!!!) dans l'après-midi (j'avais jamais eu de Thermarest.... c qd même fou de faire un tissus aussi glissant pour un matelas... ), j'avais un peu peur sur un mat tout neuf j'ai préféré vérifier avant de faire une c....

Hors ligne

#492 20-10-2019 22:56:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

15-20gr !
yikes

Je crois que tu as pas assez dilué...
tongue

Hors ligne

#493 22-10-2019 21:03:43

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

MDR,

opération foirée... mon matelas va rapidement reprendre son poids de forme, le mélange 50% Silicone transparent (joint salle de bain) et 50% White spirit semble ne pas marcher sur le UBERLTITE. J'ai laissé sécher 48h, c'était bien sec... ET....  ca colle absolument pas, ca part en bouloches des que ça frotte ... et ça laisse le tissus comme neuf dessous (on voit plus rien, il reste rien.)   

Va falloir que je trouve un autre produit :-)

MERCI pour les conseils cependant... Je suis preneur d'autres idée s'il y en a...

Hors ligne

#494 22-10-2019 22:38:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Harlg, le UberLite serait donc récalcitrant ?
Sale bête...
hmm

Hors ligne

#495 22-10-2019 22:53:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

beb a écrit :

#542945Va falloir que je trouve un autre produit :-)

Avec du seamgrip ?
C'est souple, cela adhère super bien.
Fais un masque avec du scotch de peintre et fais des petits carrés, puis enlève le scotch.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#496 23-10-2019 12:44:45

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

marcheur75 a écrit :

#542647

Iksarfighter a écrit :

#542645Moi je me réveille avec le matelas sur moi...

L'aspect positif est que le matelas devient couette...

Il y a quelque chose à creuser là !
Une couette gonflable en matelas Neoair !
Légère, isolante, tenant peu de place, confortable quelque soit la position du dormeur.


tongue

EDIT:
Sinon pas de soucis particulier avec le NeoAir X-Light de ma femme ou avec mon Xtherm. On ne s'est jamais retrouvé à côté du matelas même avec une tente en légère pente.
Par contre j'ai fais un quadrillage (large) de bandes de seamgrip sur le tapis de sol de la tente pour ne pas que le matelas glisse dessus.

Dernière modification par wwwfabien (23-10-2019 12:50:02)

Hors ligne

#497 25-10-2019 20:20:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Iksarfighter a écrit :

#542707Je ferai le WE prochain le test qui ne me coûte rien de frotter les coutures de ma Gatewoood que j'ai passées au Silnet contre le tapis de sol de la Serenity Net Tent pour voir comment ça accroche.
Je frotterai aussi contre mon duvet à garniture différentielle et qui ne doit pas tourner avec moi.

Je n'ai pas testé pour le duvet.

Sinon ça marche, malgré le sol ultra glissant, une partie passée au Silnet de ma Gatewood accroche bien ya pas photo.

Donc à tenter sur un matelas de sol, celui que j'ai qui a une valve qui me saoule ( Nemo - Tensor Insulated Short Mummy - 2018 ) ou bien un nouveau après avoir revendu celui-là...

Je précise aussi que je mets un Arkmat sous le tapis de sol et qu'il glisse aussi un peu, donc à tenter aussi de mettre un peu de Silnet sur l'Arkmat si ça peut rendre plus belle la vie !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#498 08-12-2019 17:06:34

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'avais compris que les Neoair pouvaient se gonfler à la bouche sans soucis, pas de risque de moisissure parce que pas de "duvet" dedans... Suis-je dans le mensongle ?

J'ai reçu un xterm avec un sac de gonflage dans le pack.

Hors ligne

#499 08-12-2019 17:48:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Sur un Néoair Xlite, quelques soudures internes ont lâché au niveau de la tête, c'est à dire proche de la valve. Aucun problème finalement, puisque j'ai pu continuer à l'utiliser un peu avec cette hernie jusqu'à ce que je me le fasse remplacer via le SAV de la marque. Je pense que l'humidité était à l'origine de ce décollement. Maintenant j'utilise un sac de gonflage fait maison. Il m'évite de m'essouffler ( surtout en hiver et en altitude), de le remplir d'humidité, et aussi, je peux parler en gonflant le matelas smile

Hors ligne

#500 08-12-2019 18:07:22

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ok, c'est bon à savoir, merci... Le sac fournit est clairement lourd, j'ai pas pesé, ça n'en vaut pas la peine. Quelle est ta recette de sac perso ?

Hors ligne

Pied de page des forums