Aller au contenu

#1 22-10-2019 13:27:28

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

[Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Bonjour à toutes et à tous,

Je projette de partir en 2020 avec des amis réaliser la traversée du parc national du SAREK en Laponie (Suède) en 12 jours sur la période d'Août et ce en autonomie complète.
Ci-joint la carte de l'itinéraire que j'ai créer pour ce trek: 132km et 3500+/3500- de dénivelé.
Carte traversée du SAREK.
Je parle la d'une traversée sans réapprovisionnement aucun car je me trouverais tout simplement au milieu de nul part dans le parc le plus sauvage d'Europe, sans aucun réseau GSM et donc aucun moyen d'obtenir de l'assistance mis à part quelques téléphones de secours disposés dans le parc. Nous nous devons donc d'être équipé en conséquence (Pharmacie, nourriture, radio etc..) afin de réellement pouvoir nous débrouiller en cas de problème.

Je suis donc en train de réaliser une liste de matériel (et nourriture également) que vous pouvez trouver ici: Liste Sarek 2020 (Si cette parenthèse existe la liste n'est pas encore terminée)

Pour cette traversée je m'impose quelques petits défis que je vais vous citer ci-dessous:
-Utiliser un sac étanche (voir liste) de 35L de volume + une poche de 5L ajouté par mes soins donc 40L de portage.
-Dormir sous tarp malgré les moustiques vraiment très présents dans la région.
-Me passer de Lyophilisés tout prêts et réaliser moi même mes sachets de nourriture légère.

Et du coup je me retrouve face à quelques difficultés (liste qui sera mise à jour si une solution est trouvée/un nouveau problème apparait)
- Trouver une moustiquaire vraiment adapté à l'utilisation sous tarp.
- J'aimerais préparer toutes les denrée non périssables dès maintenant pour évaluer si tout peut rentrer dans mon sac (tout de même 24 repas et 12 petits déjeuné), point négatif, après avoir laissé quelques mois du muesli/lait en poudre dans un ziplock il était carrément devenu immangeable du fait qu'il avait prit un gout de plastique horrible. Je cherche donc une marque/alternative qui me permettrait un stockage léger et étanche sans pour autant altérer la qualité de mes repas !
- Comment gérer le transport en avion de mon matériel, en effet : bouteille de gaz/ objets tranchants / bâtons et sardines ne passeront pas en cabine et je me vois mal laisser tout le matos en soute au prix que ça vaut ! (solution pour le moment: utiliser un sac "mule" avec tout le matos qui ne passe pas en cabine et répartir le reste du matos de la personne à qui appartient ce sac dans les deux autres sacs qui eux passeront en cabine.)
- Est-ce que quelqu'un sait si il est possible de s'approvisionner en cartouches de gaz à vis à Ritsem qui sera la ville de départ de notre trek ?


Donc voila, ce post évoluera en fonction de mes avancés concernant la préparation de ce trek, je suis vraiment vraiment ouvert à la critique constructive par rapport à mes choix, que ce soit matériel, de l'itinéraire ou autre donc n’hésitez pas !
Aussi je serais intéressé de savoir si des personnes ont déjà réalisés cette traversée par le même itinéraire ou presque (Ritsem/Kvikkjokk) voir bien-sur dans l'autre sens smile Et donc d'avoir votre impression sur le trek et sur ce que vous me préconisez ou les difficultés que vous avez rencontrés tongue

Légèrement, Dorian  cool

Hors ligne

#2 22-10-2019 14:08:03

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Salut!

Quelques remarques sur l'itinéraire (basées sur mon expérience cette année pour la partie Skierfe - Kvikkjokk)

-Les distances par jour me paraissent courtes (le terrain n'est pas si impraticable que ça, je tournais plutôt autour de 20km par jour) mine de rien, ça fait vite plusieurs jours de nourriture en moins à porter.
-La section mentionnée est bien fréquentée et comprend 2 refuges gardés (dont un a un petit magasin) et un abri d'urgence. Il y a aussi du réseau GSM par endroits. On n'est pas vraiment perdu au milieu de nulle-part, livré à soi-même.
-Si vous voulez traverser en bateau à moteur le lac après Aktse (ce que je conseille vu la distance), attention aux horaires. ("Boat transports on the Kungsleden across Laitaure runs by the warden of the STF cabin at Aktse and the family Läntha. For information, contact STF tel: +46 973 41010 or the family Läntha, tel: +46 (0)70 222 8250.")

Tu trouveras du gaz en Suède, pas besoin de le prendre dans l'avion (de toute façon interdit même en soute), notamment à Ritsem, dans la boutique de la station STF. Pour protéger mon sac en avion (soute), bus, bateau et train, j'ai utilisé ça. C'est un lourd (260g), mais très fonctionnel. Je compte m'en faire un en tissu plus léger pour les prochaines rando avec transports. Comme ça fait aussi housse de pluie, ce n'est pas un poids complètement mort dans le sac pendant la rando, surtout là-bas.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 22-10-2019 20:29:18

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Pala2 a écrit :

#542913Salut!

Alors je te remercie pour tes conseils ! C'est sympa déjà de savoir que de temps en temps j'aurais du reseau pour donner des nouvelles à la famille  smile

Alors sur la carte, ce sont des lieux ou je sais qu'il est possible de bivouaquer, maintenant je pense qu'on décidera en fonction de notre progression sur le terrain !

Et puis on va la jouer tranquille et surtout essayer de profiter du paysage !

Au niveau du lac tu parles bien de celui en milieu de parcours ? Car nous je pense qu'on prendra le temps de le faire à la l'ancienne sans moteur, enfin si quand on arrive il y a encore un bateau de notre côté  roll

En tout cas c'est super d'avoir des retours d'expérience  big_smile

Hors ligne

#4 22-10-2019 21:46:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Salut,
J'ai fait une bonne partie de votre itinéraire (voir carte ci-dessous), je pense qu'il peut se faire en 5 jours avec un sac léger.
J'y ai été en août sans moustiquaire, je n'ai pas été gêné par les moustiques, ni au bivouac, ni en marchant. J'ai bivouaqué en hauteur et j'ai fait très peu de pause dans les coins humides et sans vent - dans la vallée de Rappa (Rapadalen) notamment.
D'autres infos dans mon récit, à partir d'ici pour l'entrée au Sarek.

Sur la carte ci-dessous
Etape 1 : une journée en flânant un peu et avec la crève lol
Etape 2 : marche de 6h du matin à 15h
Etape 3 : une journée, qui peut être raccourcie (j'ai fait un détour pas indispensable)
Etape 4 : 1 matinée sans forcer et en traversant à la rame (30 minutes).
Etape 4bis : marche de 6h du matin à 12h.

7y0db6XEc.sarek_oliv.s.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 22-10-2019 22:25:37

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Merci Oli_v_ier pour ta réponse très instructive !

Donc au vu de ce que tu me dis et en étant large mon itinéraire pourrait se faire en 5/6 jours je pense !
Donc je vais surement essayer de le rallonger afin de rentabiliser le billet d'avion et de profiter au mieux de cette expérience smile

Hors ligne

#6 22-10-2019 22:46:03

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Aufait oli_v_ier, je serais preneur, après lecture de ton récit, si tu avais encore de la cartographie du sarek en HD big_smile

Hors ligne

#7 22-10-2019 23:11:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Dx68 a écrit :

#542970Merci Oli_v_ier pour ta réponse très instructive !

Donc au vu de ce que tu me dis et en étant large mon itinéraire pourrait se faire en 5/6 jours je pense !
Donc je vais sûrement essayer de le rallonger afin de rentabiliser le billet d'avion et de profiter au mieux de cette expérience smile

Dépend de votre rythme de marche, qui dépend du poids du sac wink .
Dans le doute vous pourriez prévoir deux scénarios : un court (en distance) et un plus long. Par exemple : pour le court votre itinéraire ci-dessus  (à agrémenter de quelques ascensions éventuelles si le temps vous y incite), pour l'option avec davantage de km faire une boucle qui vous ramène au point de départ en remontant vers le nord par le trail Padjelanta qui est bien tracé.

Pour les cartes... sur le wiki on a une Page cartographie qui indique ce site pour les cartes topo de Suède, la carte topo HD du Sarek s'y trouve big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 22-10-2019 23:56:41

TO
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Salut DX
Sur le trajet Saltuolokta/Kvikkjokk en septembre, cet été, j’avais emporté la moustiquaire 2 places de sea to summit, relativement légère ( 130 gr) avec quelques bricolages pour l’adapter. Pas utilisée - aucun moustique big_smile
Pour la carto, viewranger sur iPhone
Permet d’accéder A la carte du wiki avec positionnement gps(25 € de mémoire pour le nord de la Suède). Jondalar et Philip utilisaient je crois ORUXMAPS (orthographe approximative)
Pour les sachets conservation, ils ont utilisé un machine sous vide avec un plastique alimentaire très robuste. Avantages : un gain de place et de poids colossal et une excellente conservation!
Pour le goût faudrait leur demander
Bonne préparation

#9 23-10-2019 10:18:52

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Merci encore oli_v_ier !
Du coup je vais créer un nouvel itinéraire qui finira en boucle et que nous pourrons si besoin est abréger tongue
Je ne connaissais pas la page carto du wiki, comme quoi on en apprend tous les jours ! Dans tous les cas la carte est vraiment mieux que tout ce que j'avais trouvé pour le moment donc je vais pouvoir affiner ma connaissance du coin smile

Hors ligne

#10 23-10-2019 10:30:25

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

TO a écrit :

#542981Salut DX
Sur le trajet Saltuolokta/Kvikkjokk en septembre, cet été, j’avais emporté la moustiquaire 2 places de sea to summit, relativement légère ( 130 gr) avec quelques bricolages pour l’adapter. Pas utilisée - aucun moustique big_smile

Au fur et à mesure que vous me dites qu'il n'y a pas de moustiques ou peu (à cette saison), je pense sérieusement à ne prendre qu'une moustiquaire de tête avec laquelle je pourrais, dans le pire des cas dormir pour ne pas me faire dévorer lol Mais oui sinon la gamme STM (sea to summit) est toujours ce qui se fait de mieux sur pas mal d'équipements légers ! Sinon pourquoi tu as pris la deux places car vous étiez 2 ou juste par rapport à la taille ?

TO a écrit :

#542981Pour la carto, viewranger sur iPhone
Permet d’accéder A la carte du wiki avec positionnement gps(25 € de mémoire pour le nord de la Suède). Jondalar et Philip utilisaient je crois ORUXMAPS (orthographe approximative)

Pour le coup j'ai un téléphone android, mais je ne compte pas l'utiliser comme moyen cartographique, j'ai une montre Suunto ambit peak 3 qui a la fonctionnalité (pour le moment car suunto fait n’importe quoi) de pouvoir suivre très précisément un itinéraire enregistré :)Et bien-sur je prendrais une petite version papier de la carte trouvée sur le wiki grâce à Olivier !

TO a écrit :

#542981Pour les sachets conservation, ils ont utilisé un machine sous vide avec un plastique alimentaire très robuste. Avantages : un gain de place et de poids colossal et une excellente conservation!
Pour le goût faudrait leur demander
Bonne préparation

Pour la machine à mettre sous vide, j'y pense de plus en plus, faut que j'aille voir sur le forum, doit bien y avoir des postes qui traitent de ca smile

Edit: Orthographe

Dernière modification par Dx68 (23-10-2019 10:30:50)

Hors ligne

#11 23-10-2019 11:41:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Pour la machine à mettre sous vide, j'y pense de plus en plus, faut que j'aille voir sur le forum, doit bien y avoir des postes qui traitent de ca smile

Petite astuce, regarde les offres reconditionnée Amazon (souvent du neuf jamais déballé, quoi qu'en dise l'état annoncé).
Il y a souvent des machines à vide à bas prix.
J'ai payé la mienne moins de 10€, neuve.
wink

Hors ligne

#12 23-10-2019 11:54:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Dx68 a écrit :

#543010Au fur et à mesure que vous me dites qu'il n'y a pas de moustiques ou peu (à cette saison), je pense sérieusement à ne prendre qu'une moustiquaire de tête avec laquelle je pourrais, dans le pire des cas dormir pour ne pas me faire dévorer lol

Je précise : je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de moustiques, simplement qu'ils ne m'ont pas gênés. Certains choix y ont contribué, par exemple dans la vallée de Rappa ils arrivaient dès que je faisais une pause de plus de 30 secondes, donc je m'arretais peu. Et ça aurait été très pénible d'y bivouaquer sans moustiquaire. J'avais prévu de bivouaquer sur les hauteurs plus loin sur l'itinéraire et c'était parfait (cf photo ci-dessous) smile .
Si vous y allez sans moustiquaire en août anticipez les bivouacs pour éviter les zones humides sans vent. Après il y a des années avec plus ou moins de moustiques je crois avoir entendu.

2_laponie_dscn0153_c.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 23-10-2019 13:15:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Perso, n'ayant pas pris le pus grand soin dans le choix de mes zones de bivouac, j'ai été dérangé par les moustiques le soir, et j'ai souvent du passer toute la soirée dans la moustiquaire pour être tranquille (sauf quand j'ai campé près d'un abris en dur, ce qui était ma solution privilégiée pour des soirées confortables)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#14 06-11-2019 17:55:40

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Alors voila j'ai entièrement pesé le matos que je prévois d'emporter hors nourriture et ce que je porterais vraiment tout le temps sur moi et voila le résultat : Liste sarek

J'ai du coup identifié quelques unes de mes affaires qui me semblent vraiment encore lourdes:
- Ma polaire décathlon centenaire (elle a au moins 15 ans..) mais qui tient vraiment très chaud et a plein de poches.. (500g)
- Ma batterie externe qui pèse tout de même 500g aussi..
- Mes sardines (elles sont comprisent dans le poids du tarp mais il faut que je les pèsent individuellement encore..)

Donc en gros j'ai encore au moins 500g qu'il est possible de gagner je pense ...

Après bien-sur il y a ma trousse de secours/survie avec du vraie matos médicale : garrot tourniquet, pansement compressif, ventoline etc.. des outils aussi et de quoi faire du feu ... mais je dois avouer ne pas préférer m’alléger sur la sécurité ..


Du coup si vous avez des suggestions de matos légers pour remplacer ça ou un avis à donner sur ma liste je suis preneur smile

Hors ligne

#15 06-11-2019 18:14:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Pour la polaire, sont but n'est pas de tenir très chaud, vu que sont usage prioritaire est pendant l'effort (besoin d'une couche respirante).
Le gros de l'apport de chaleur (en statique donc, pas besoin que ce soit très respirant), c'est ta doudoune.
Donc une polaire fine en 140gr/m² suffit amplement (hors montagne hiver) pour être bien pendant la marche si il fait frais...
Une polaire D4 à 4€ fera la job (170gr en taille L) la plupart du temps.
Pour de l'hivernal montagne, une 200gr/m² est pas mal...

Pour ta batterie externe, c'est quelle capacité ?
Perso je tourne avec un Folomov A1 (22gr) et un accu 18650 de 3400mAh (45gr) pour les sorties de 1 semaine ou moins.
Si plus longtemps, je rajoute un petit panneau solaire de 5w (84gr), ou alors plus d'accu 18650.

Pour les sardines, tu as les titanes basiques sur AE à 6gr/pc qui font le job et/ou les carrés orange alu de chez D4 à 9gr/pc.

smile

PS: Tu as une option sur LighterPack pour indiquer que des items sont sur toi et non pas dans le sac.
Typiquement, une partie des vêtements de ta liste, les bâtons, etc... ne doivent pas être comptés dans le poids du sac.
wink

Dernière modification par Redfish (06-11-2019 18:19:50)

Hors ligne

#16 06-11-2019 18:48:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Sinon, quelques pistes d'allègement avec quelques exemples (mais il y a d'autres options bien sûre).
wink

DD Tarp 3x3 - PRO - MC +Sardines et cordage €80.00 1229g
> Un tarp 3F UL Gear de 3*3m c'est 500gr tout rond.
20m de hauban dyneema en 2mm c'est 40gr.
Et 12 sardines titane sur AE c'est 72gr.
Total 612gr.

Tu peux encore alléger en regardant ce tarp:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36417
320gr pour la toile.
Et pour une 50aine de grammes, tu peux rajouter une porte pour fermer.

Sit-pad €0.00 60g
> Un bout de mousse 1er prix chez D4, en 40*30cm, moins de 30gr.

Lixada 750ml popote €27.00 116g
> Toaks 650-L (version light) c'est 82gr.

Réchaud BRS €0.00 28g
> C'est un BRS-3000T (25gr) ?
Je suppose que c'est le poids avec housse (3gr).

Cuillère TTA €0.00 49g
> Set de 3 couvert D4 à 2€.
La cuilllère fait 7gr et fait le job.

Paille de fer €0.00 20g
> Si c'est pour faire la vaisselle, tu dois pouvoir diviser la quantité par 2 ou plus...

Opinel €0.00 60g
> Opinel n°8 effilé c'est 26gr.

Cartouche de gaz pleine Pas sur du poids €0.00 200g
> Ca varie un peu suivant la marque... compte 210gr environ (dont 110gr compté dans le sac et 100gr compté en consommable).

Fiole d'huile €0.00 30g
> Faut voir la quantité emportée, mais une bouteille de vin de cuisine c'est 18gr pour 25cl.
Une bouteille d'eau de 30cl à peine plus lourd.

Lampe Petzl Arctik core €55.00 83g
> Une Nitecore NU25 c'est 31gr avec élastique modifié.

Mousqueton €0.00 46g
> Quel usage ?

Sachet thé réutilisable €0.00 17g
> Ca me semble lourd pour un sachet (presque le poids d'une boule).

Bassine Sea to summit €0.00 128g
> Un drysac à 30gr neferait pas l'affaire ?

Fleurs de douche €0.00 35g
> Vraiment utile ?

Savon d'alep €0.00 0g
Boite à savon €0.00 0g
Petit Chiffon €0.00 0g
> Manque les poids.
Pour la boite à savon, un petit sachet zip (1gr) suffit.

Paquet de mouchoirs €0.00 20g
> De mon point de vu, le PQ est plus intéressant.
Possibilité d'utiliser une seule/plusieurs feuilles au besoin (couper un mouchoir c'est galère).

Lingettes €0.00 50g
> Tu peux les déshydrater (en les faisant sécher à l'air libre)... tu divises le poids par 5.
Quelques goutes d'eau avant usage pour les réhydrater.

Poche à eau Sawyer €0.00 28g
> Pas fiable de l'avis de tous.
Mieux vaut prendre une Platypus de 1l (1.2l réel) c'est 24gr.

Nalgène 1L €10.00 176g
> Une bouteille d'au minéral (25gr).
Ajouter une platypus 2l (2.4l réel) pour 36gr... utile pour emporter une grosse quantité d'eau avant bivouac.

Radio Baofeng UV-5R €0.00 216g
> Attention à la législation locale.
Typiquement en France, ce modèle est interdit (hors licence radio) car antenne amovible et plus de 5w en emission (sans parler des fréquences débloquées)... et l'amende est très salée.

smile

Dernière modification par Redfish (06-11-2019 18:51:02)

Hors ligne

#17 06-11-2019 21:30:26

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Bonsoir DX68,

Rapidement, quelques réflexions:

- moustiques, une époque n'est pas l'autre. Il suffit de la fin d'une "Russian Heat" comme il l'appelle là bas pour avoir encore pas mal de moustiques. Perso, je prendrais une moustiquaire STM
- Kit Pêche: la pêche est interdite dans le parc
- Paille de fer: il y a du sable ou de la terre pour la vaisselle
- Gants: plutôt des moufles imper. C'est le pluie et le vent qui refroidissent, tes gants une fois trempés ne te serviront plus
- Bassine et fleur de douche: vraiment utile?
- Filtre: pas nécessaire là haut. Prends l'eau dans les petits cours d'eau.
- Premier avec garrot ?? Juste quelque pansements et strapal.
- Nalgène: plutôt une bouteille récup ou une PLatypus
- Mousqueton???
- Radio et batterie. C'est bien lourd tout cela. Prends une petite balise

Tu ne seras pas si seul dans le Sarek, c'est un parc très visité même à cette époque.

Belle balade

Hors ligne

#18 07-11-2019 14:01:15

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Salut,

Autre traversée du Sarek ici en passant à l'intérieur du massif par quelques cols "d'altitude" wink .
C'était mi août et plutôt embêtés  nous avons été côté moustiques.
Pour dormir un demi-sursac avec dessous en tyvek ou tissus polyester et au-dessus une pyramide en moustiquaire une longe de 30 cm pour fixer au sommet du bâton de l'abri. Ce sur-sac recouvre le corps jusqu'à la taille avec un élastique pour fermer à cet endroit. Pratique et léger.

Dernière modification par chouxrave (07-11-2019 14:01:51)

Hors ligne

#19 07-11-2019 14:02:20

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Redfish a écrit :

#544516Pour la polaire, sont but n'est pas de tenir très chaud, vu que sont usage prioritaire est pendant l'effort (besoin d'une couche respirante).
Le gros de l'apport de chaleur (en statique donc, pas besoin que ce soit très respirant), c'est ta doudoune.
Donc une polaire fine en 140gr/m² suffit amplement (hors montagne hiver) pour être bien pendant la marche si il fait frais...
Une polaire D4 à 4€ fera la job (170gr en taille L) la plupart du temps.
Pour de l'hivernal montagne, une 200gr/m² est pas mal...

C'est vraie que j'ai une grosse doudoune dans le sac, mais je dors avec la nuit donc il faut qu'elle reste parfaitement sèche, je préfère donc avoir une polaire assez chaude pour manger avec à midi par exemple. Mais la mienne est clairement dépassée, je vais donc aller la remplacer à moindre frais par une D4 plus légère

Pour ta batterie externe, c'est quelle capacité ?
Perso je tourne avec un Folomov A1 (22gr) et un accu 18650 de 3400mAh (45gr) pour les sorties de 1 semaine ou moins.
Si plus longtemps, je rajoute un petit panneau solaire de 5w (84gr), ou alors plus d'accu 18650.

La vache, je ne connaissais absolument pas ce système qui permet d’utiliser un accu 18650, c'est carrément géniale ! Je vais de ce pas m'en procurer un ! Et quel panneau solaire est-ce que tu utilise ?

Pour les sardines, tu as les titanes basiques sur AE à 6gr/pc qui font le job et/ou les carrés orange alu de chez D4 à 9gr/pc.

smile Idem pour les sardines je passerais chez D4 smile

PS: Tu as une option sur LighterPack pour indiquer que des items sont sur toi et non pas dans le sac.
Typiquement, une partie des vêtements de ta liste, les bâtons, etc... ne doivent pas être comptés dans le poids du sac.
wink

Pour le moment il n'y a que les vêtements qui finissent à un moment ou un autre dans le sac sur ma liste, mais effectivement je vais rajouter les autres (ceux portés) avec l'option, je n'avais pas pensé que mes bâtons seraient plus dans mes mains que sur le sac tongue

En tout cas merci pour toutes ces super conseils !

Hors ligne

#20 07-11-2019 14:38:57

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Redfish a écrit :

#544522Sinon, quelques pistes d'allègement avec quelques exemples (mais il y a d'autres options bien sûre).
wink

DD Tarp 3x3 - PRO - MC +Sardines et cordage €80.00 1229g
> Un tarp 3F UL Gear de 3*3m c'est 500gr tout rond.
20m de hauban dyneema en 2mm c'est 40gr.
Et 12 sardines titane sur AE c'est 72gr.
Total 612gr.

Tu peux encore alléger en regardant ce tarp:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36417
320gr pour la toile.
Et pour une 50aine de grammes, tu peux rajouter une porte pour fermer.

Alors je viens de tout peser individuellement et mes sardines pèsent 214g les 7 et j'ai 160g de cordage.. Mon tarp lui pèse 850g pour un 3x3 vraiment très robuste je trouve que ca va encore.. Surtout que nous comptons dormir à deux dessous donc même si il doit exister plus léger je reste la dessus. Par contre faut clairement que je remplace mes sardines et mes haubans.. AE c'est quel site ? 
Sit-pad €0.00 60g
> Un bout de mousse 1er prix chez D4, en 40*30cm, moins de 30gr.
C'est déjà de la mousse D4, mais plus grand que 40*30 surement smile

Lixada 750ml popote €27.00 116g
> Toaks 650-L (version light) c'est 82gr.

Réchaud BRS €0.00 28g
> C'est un BRS-3000T (25gr) ?
Je suppose que c'est le poids avec housse (3gr).
C'est bien avec la housse !Elle est pratique pour pas perdre le réchaud tongue 

Cuillère TTA €0.00 49g
> Set de 3 couvert D4 à 2€.
La cuilllère fait 7gr et fait le job.
Bon, je vais clairement passer au D4 tongue

Paille de fer €0.00 20g
> Si c'est pour faire la vaisselle, tu dois pouvoir diviser la quantité par 2 ou plus...
C'est bien pour la vaisselle,c'est super pratique et je suis pas franchement à 10g près pour le moment smile

Opinel €0.00 60g
> Opinel n°8 effilé c'est 26gr.
J'en ais un.. j'avais pesé un inox qui était passé sous ma main smile

Cartouche de gaz pleine Pas sur du poids €0.00 200g
> Ca varie un peu suivant la marque... compte 210gr environ (dont 110gr compté dans le sac et 100gr compté en consommable).

Fiole d'huile €0.00 30g
> Faut voir la quantité emportée, mais une bouteille de vin de cuisine c'est 18gr pour 25cl.
Une bouteille d'eau de 30cl à peine plus lourd.
J'ai ça dans une mini fiole nalgène, comme dit je chipote pas sur ça, ça sert à plein de choses l'huile d'olive !

Lampe Petzl Arctik core €55.00 83g
> Une Nitecore NU25 c'est 31gr avec élastique modifié.
J'apprécie la remarque, mais je suis vraiment content de ma Petzl et j’essaie de ne pas trop entasser le matos roll   

Mousqueton €0.00 46g
> Quel usage ?
j'avoue qu'ils sont toujours sur mon sac, que ce soit pour accrocher le hamac, accrocher le sac à quelque chose, suspendre un truc ou s'assurer dans une situation merdique, j'aime bien m'encombrer de ces 100 grammes de "au cas ou" yikes

Sachet thé réutilisable €0.00 17g
> Ca me semble lourd pour un sachet (presque le poids d'une boule).
C'est un "truc" à thé en silicone, c'est super pour mettre des plantes et se faire un infusion sans manger d'épines de sapin par exemple lol
Bassine Sea to summit €0.00 128g
> Un drysac à 30gr ne ferait pas l'affaire ?
Je n’ai tout simplement pas de Drysac vu que mon sac est étanche, du coup cette petite bassine sert pour la douche, la vaisselle, la lessive et si besoin ou pour transporter 5L de flotte facilement, enfin bref c'est un récipient vraiment sympa et pas non plus abusément lourd par rapport à l'usage intensif que j'en fais !
Fleurs de douche €0.00 35g
> Vraiment utile ?
Carrément,ça permet de se laver efficacement et avec peu d'eau/savon et surtout de pas trop se les cailler quand l'eau est gelée ! De plus c'est le poids avec un petit mousqueton (décidément ! roll ) qui me sert à l'accrocher pour la faire secher / pour pas la poser dans la merde et me relaver avec après tongue

Savon d'alep €0.00 0g
Boite à savon €0.00 0g
Petit Chiffon €0.00 0g
> Manque les poids.
Pour la boite à savon, un petit sachet zip (1gr) suffit.

Pas de poids car j'avais pas de savon sous la main tongue effectivement je note le ziplock pour le savon !

Paquet de mouchoirs €0.00 20g
> De mon point de vu, le PQ est plus intéressant.
Possibilité d'utiliser une seule/plusieurs feuilles au besoin (couper un mouchoir c'est galère).
Je préfère largement les mouchoirs, le PQ ça prend de la place, ça se déroule, ça prend la flotte et au finale en rando on a pas les mêmes besoins naturelles que à la maison smile
Lingettes €0.00 50g
> Tu peux les déshydrater (en les faisant sécher à l'air libre)... tu divises le poids par 5.
Quelques goutes d'eau avant usage pour les réhydrater.

Poche à eau Sawyer €0.00 28g
> Pas fiable de l'avis de tous.
Mieux vaut prendre une Platypus de 1l (1.2l réel) c'est 24gr.
Clairement la poche sawyer est une vraie M... je compte bien la remplacer smile

Nalgène 1L €10.00 176g
> Une bouteille d'au minéral (25gr).
Ajouter une platypus 2l (2.4l réel) pour 36gr... utile pour emporter une grosse quantité d'eau avant bivouac.
J'avoue, mais je préfère tellement ma bonne vieille nalgène, elle m'inspire confiance et je suis près à la porter tongue

Radio Baofeng UV-5R €0.00 216g
> Attention à la législation locale.
Typiquement en France, ce modèle est interdit (hors licence radio) car antenne amovible et plus de 5w en emission (sans parler des fréquences débloquées)... et l'amende est très salée.
Oui j'ai une licence FFVL qui m'autorise à l'utiliser sur une certaine plage de fréquences autour de la fréquence sécurité ou bien sur il est interdit d’émettre pour autre chose que ... la sécurité ! On peut aussi émettre sur les fréquences PMR légalement en réglant la radio sur faible puissance. Mais en cas d'urgence, j'en ais pas grand chose à faire de la législation, il m'arrive régulièrement d'aller dans des endroits ou le réseau n'est qu'un vague souvenir et c'est vraiment pratique d'en avoir 2 dans un groupe de 4 : si il arrive quelque chose 1 groupe peut partir alerter les secours tout en restant en liaison avec les autres. Ca m'a déjà servit et même si on est pas en antarctique dans le sarek, ça pourrait servir. Maintenant est-ce que ça passe en soute dans l'avion ? je ne sais pas ..

En tout cas merci pour ton message vraiment TRES détaillé, je ne pensais pas avoir une réponse aussi instructive et je vais adapter ma liste grâce à tes conseils ! Après je ne suis pas non plus au gramme près, même si tes remarques sont très pertinentes parfois, je fais des compromis au niveau du rapport poids/au-cas-ou roll roll roll

smile

Hors ligne

#21 07-11-2019 14:51:17

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Ptilapon a écrit :

#544540Bonsoir DX68,

Rapidement, quelques réflexions:

- moustiques, une époque n'est pas l'autre. Il suffit de la fin d'une "Russian Heat" comme il l'appelle là bas pour avoir encore pas mal de moustiques. Perso, je prendrais une moustiquaire STM
Je compte en prendre une, genre un truc en forme de "pyramide" qui passera sous mon tarp, par STM tu entend quoi ? smile
- Kit Pêche: la pêche est interdite dans le parc
C'est vraie qu'il faut que je me renseigne, après c'est surtout "au cas ou" (comme d'habitude roll )
- Paille de fer: il y a du sable ou de la terre pour la vaisselle
Franchement, pour 20 grammes, ca marche super bien la paille de fer pour gratter une gamelle ou le fond a accroché parceque t'as pas fais gaffe !
- Gants: plutôt des moufles imper. C'est le pluie et le vent qui refroidissent, tes gants une fois trempés ne te serviront plus
Je valide, si jamais tu as une référence de mouffles imper.. je suis preneur ! En générale j'ai une paire fine pour quand je marche et une paire grosse dans le sac pour le bivouac !
- Bassine et fleur de douche: vraiment utile?
Douche, lessive, vaisselle, c'est surtout plus respectueux du cours d'eau, ça évite de le polluer avec du savon etc..
- Filtre: pas nécessaire là haut. Prends l'eau dans les petits cours d'eau.
Sauf si tout le monde prend sa douche direct dans la rivière lol roll nan en vraie c'est toujours sympa d'avoir une eau sans aucune petites particules, quand je bois comme ca dans le cours d'eau y a toujours une petite m.. pour venir dans la gourde 
- Premier avec garrot ?? Juste quelque pansements et strapal.
Chacun sa vision des choses, c'est tellement vite arrivé de se faire très mal, qu'un garrot bien que ça semble superflus peut littéralement te sauver la vie ;)je ne sors jamais de chez moi sans en porter un !
- Nalgène: plutôt une bouteille récup ou une PLatypus
Tu as surement raison, mais au finale c'est une gourde dont je suis sur à 100% qu'elle ne me fera pas défaut.
- Mousqueton???
Je sais je sais..
- Radio et batterie. C'est bien lourd tout cela. Prends une petite balise
Si j'en avais une pourquoi pas, la batterie sera remplacée, la radio sera conservée elle n'a d’ailleurs pas la même utilité que la balise. Elle permet aussi de séparer le groupe sans perdre la liaison.

Tu ne seras pas si seul dans le Sarek, c'est un parc très visité même à cette époque.

Belle balade

Hors ligne

#22 07-11-2019 15:09:07

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Redfish a écrit :

#544522Paquet de mouchoirs €0.00 20g
> De mon point de vu, le PQ est plus intéressant.
Possibilité d'utiliser une seule/plusieurs feuilles au besoin (couper un mouchoir c'est galère).
Je préfère largement les mouchoirs, le PQ ça prend de la place, ça se déroule, ça prend la flotte et au finale en rando on a pas les mêmes besoins naturelles que à la maison smile
Lingettes €0.00 50g
> Tu peux les déshydrater (en les faisant sécher à l'air libre)... tu divises le poids par 5.
Quelques goutes d'eau avant usage pour les réhydrater.

Pour ma part gros bémol sur les lingettes ; ça reste du pétrole. Quand on les brûle ça fond et ça dégouline.
Les mouchoirs sont largement préférables car brûlables (si on ne les détrempe pas bien évidement !  cool ) et un par jour fait en général bonne affaire.

Hors ligne

#23 07-11-2019 16:44:25

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Mon histoire de moustiquaire c'est un peu ça. Ce sursac sur la photo englobe tout le sac de couchage mais j'en ai un autre qui ne prends que la moitié jusqu'à la taille.

2cc1b0751b.suede-aug2012-320_09-08-17.jpeg

Hors ligne

#24 07-11-2019 17:14:59

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

chouxrave a écrit :

#544696Mon histoire de moustiquaire c'est un peu ça. Ce sursac sur la photo englobe tout le sac de couchage mais j'en ai un autre qui ne prends que la moitié jusqu'à la taille.

Alors j'avais déjà vu le post sur le sarek sur le forum smile

Sinon les lingettes je les utilisent plutôt pour faire une toilette pendant la journée ou si j'ai pas le temps (ou la motivation) d'en faire une vraie, donc en gros elles sont la, mais pour les besoins naturelles j'utilise des mouchoirs que je brule et enterre wink

Sinon c'est super ton idée du sur-sac moustiquaire, je pensais prendre une moustiquaire en forme de pyramide mais l'avantage de la tienne c'est qu'on peut utiliser 1 seul bâton pour la maintenir si je comprend bien, tu aurais une référence à me donner sur le modèle que tu utilise ? lol

Hors ligne

#25 07-11-2019 17:49:09

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Trek traversée du SAREK Ritsem/Kvikkjokk

Salut,

Je l'ai cousue moi-même cette moustiquaire.

Hors ligne

Pied de page des forums