Aller au contenu

#1 21-08-2019 11:05:58

brasov
Membre
Inscription : 01-08-2019

[Matelas] glissant

Bonjour,
j'ai acheté ce matelas:https://fr.aliexpress.com/item/33014874 … 6c37nloAo2
dont je suis très content, a part le fait que mon sac de couchage glisse énormément!!auriez vous un truc pour ne plus glisser?
cordialement.

Hors ligne

#2 21-08-2019 11:18:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] glissant

Slt,
Tu fais des bandes au pinceau sur ton matelas avec du silnet,  qui sert à impermeabiliser les coutures.
Ou tu fais un melanue White spirit,  silicone transparent

EDIT : voir aussi le Seamgrip

Dernière modification par einganien (21-08-2019 11:23:21)

Hors ligne

#3 22-10-2019 23:02:47

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matelas] glissant

Je cite Tolliv depuis un autre fil, pour pouvoir retrouver la méthode si j'en ai besoin un jour  smile

tolliv a écrit :

#542963

beb a écrit :

#542945Va falloir que je trouve un autre produit :-)

Avec du seamgrip ?
C'est souple, cela adhère super bien.
Fais un masque avec du scotch de peintre et fais des petits carrés, puis enlève le scotch.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 23-10-2019 07:09:25

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Matelas] glissant

Je précise que dans mon cas il s'agissait d'un Thermarest Uberlite et que le mélange Silicone/White Spirit n'a pas du tout adhéré au matelas. Sur le coup après 48h de séchage ça paraissait parfait mais tout est parti à la première manipulation ... je vais tenter les autres solutions proposées ...

Hors ligne

#5 23-10-2019 08:47:35

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] glissant

Des petits plots au Shoe-Goo ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 23-10-2019 17:39:16

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Matelas] glissant

Euhhh merci pour l'idée.... mais je ne mets pas cela sur mon matelas, en plus dans un espace confiné... yikes
Je crois que je vais d'abord tenter la solution de Pierre (merci)

REMARQUE :
La colle Shoe Goo peut endommager les surfaces finies. Evitez que le produit entre en contact avec de telles surfaces avant qu'il ne soit complètement durci. L'utilisation sur le polystyrène, le polyéthylène, le polypropylène, la styromousse ou les produits en papier n'est pas recommandée. L'utilisation sur tout produit qui pourrait entrer en contact avec la nourriture, l'eau potable ou les animaux n'est pas recommandée.

Adhésif scellant de qualité supérieure qui protège et répare de manière permanente tous les types de chaussures.

Avertissement : les émanations peuvent être nocives. Peut irriter la peau.
Evitez de respirer les vapeurs. Ne pas respirer les émanations. Evitez tout contact avec la peau ou les vêtements. Gardez le produit hors de la portée des enfants. N'utiliser que dans un endroit bien aéré.

Premier soin : contient du perchloro-éthylène. En cas d'ingestion, appeler immédiatement un centre anti-poison ou un médecin. Ne pas provoquer un vomissement. En cas d'inhalation, emmenez la personne à l'extérieur. En cas de contact avec la peau, rincez abondamment la peau à l'eau.

Une exposition prolongée aux vapeurs peut irriter les yeux, des étourdissements, des maux de tête ou des nausées. La concentration et l'inhalation intentionnelles de ce produit peut être nocives. Peut contenir des agents cancérogènes. Utilisez un ventilateur d'évacuation pour éliminer les vapeurs et assurer une ventilation transversale adéquate.

Renseignez-vous sur les instructions spéciales avant toute utilisation. Il est obligatoire d'utiliser un équipement de protection personnel. Une utilisation inappropriée intentionnelle, en concentrant et en inhalant délibérément les contenus, peut s'avérer dangereuse. A tenir hors de portée des enfants. En cas d'exposition ou d'incertitude : demandez l'avis d'un médecin. Gardez-le sous clé. Evitez tout rejet dans l'environnement. Récupérez tout déversement, éliminez les contenus et le contenant conformément aux règlements régionaux et nationaux en vigueur.

Fabriquée aux Etats-Unis (USA).

Dernière modification par beb (23-10-2019 17:41:13)

Hors ligne

#7 23-10-2019 20:08:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] glissant

Cela me semble un peu risqué de recouvrir ce type de matelas au matériau très fin avec un produit qui y adhérerait, quelque soit le produit.

L'adhérence du produit anti-glisse sur le matelas ne suppose-t-il pas qu'il pénètre le matériau et, ou, en modifie la surface, pouvant peut-être le rendre fragile ou poreux. Est-ce une intuition correcte ?

Mieux vaudrait donc traiter le tapis de sol ou le sac de couchage, dont l'altération des caractéristiques des matériaux serait moins risquée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 23-10-2019 20:18:25

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] glissant

@beb

Oui, enfin faut relativiser. Si on va par là, le seam-grip, il vaut mieux éviter de l'appliquer en intérieur aussi hein.
https://www.nrs.com/assets/downloads/ms … ip-ghs.pdf

Bref, c'est toi qui vois.

Le meilleur truc à faire, c'est de trouver un spot plat pour le bivouac.
C'est le seul truc réellement efficace.

Dernière modification par You (23-10-2019 20:21:02)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 23-10-2019 21:22:26

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Matelas] glissant

Tu as bien raison ... (pour les deux) ... faut pas lire les fiches techniques ... et dormir a plat....

Hors ligne

#10 16-10-2020 14:28:28

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Matelas] glissant

Bonjour tout le monde,

J'ai bien lu la réponse pour les NeoAir Uberlite mais pas pour les Xlite et je ne sais pas si ils sont fait du même revêtement.

Quel produit mettre sous le matelas NeoAir Xlite pour l'empêcher de glisser ? Silnet ou Seamgrip ?

Hors ligne

#11 16-10-2020 14:37:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] glissant

J'ai bien lu la réponse pour les NeoAir Uberlite mais pas pour les Xlite et je ne sais pas si ils sont fait du même revêtement

https://www.thermarest.com/fr/matelas/f … xlite.html

https://www.thermarest.com/fr/matelas/f … rlite.html

Voir en bas de page "material(s)"

Flo

Dernière modification par florencia (16-10-2020 14:39:04)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 16-10-2020 15:14:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] glissant

Et sinon mettre un bout de duct-tape entre le matelas et le seam grip, ça ne marche pas ? C'est un peu plus lourd, mais au moins le matelas reste dans le même état.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 16-10-2020 15:17:14

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Matelas] glissant

florencia a écrit :

#588037

J'ai bien lu la réponse pour les NeoAir Uberlite mais pas pour les Xlite et je ne sais pas si ils sont fait du même revêtement

https://www.thermarest.com/fr/matelas/f … xlite.html

https://www.thermarest.com/fr/matelas/f … rlite.html

Voir en bas de page "material(s)"

Merci ! Du coup, si ce sont les "mêmes matériaux" j'en déduis qu'il faut également du SeamGrip pour le Xlite.

Hors ligne

#14 16-10-2020 15:26:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] glissant

Matelas, Nylon revêtement polyuréthane, Seam Grip, colle uréthane, donc oui, les 2 sont compatibles.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 16-10-2020 15:35:43

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Matelas] glissant

Shanx a écrit :

#588039Et sinon mettre un bout de duct-tape entre le matelas et le seam grip, ça ne marche pas ? C'est un peu plus lourd, mais au moins le matelas reste dans le même état.

Le SeamGrip pourrait abîmer le matelas ?

Hors ligne

#16 16-10-2020 16:01:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] glissant

Non, cela ne va pas l'abimer, c'est juste que ton matelas ne sera plus intact, soit pour une revente, voire des conséquences en cas de recours au SAV en cas de besoin ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 16-10-2020 16:29:44

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Matelas] glissant

Je pense que c'est la même chose avec du duct-tape. Soit ça s'enlève facilement et ça ne sert à rien d'en mettre, soit ça tient bien et ça laisse des traces si on l'enlève.

Bon après je lis ici et là que le seam-grip n'apporte pas grand chose à ces problèmes de glissement donc je ne sais quoi penser...

Qu'en est-il des matelas en plastazote style Arkmat ? Si ceux-ci ne glissent pas, je pourrais en accrocher un avec du velcro sous le xlite en le laissant dépasser pour les pieds. J'avais cette idée à l'origine en l'accrochant uniquement sur la partie basse du xlite mais si ça l'empêche de glisser ça peut être une solution en augmentant la surface de contact.

Hors ligne

#18 16-10-2020 19:25:07

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Matelas] glissant

Pour l'uberlite, c'est effectivement du nylon ristop 15 D. Je viens de voir dans le message de Florencia que l'étanchéité se faisait avec une enduction polyuréthane. Donc logiquement c'est le seamgrip qui convient. ça m'aurait bien été utile de la savoir avant de mettre ... du silicone...

Car j'ai aussi été confronté au même problème de glissement sur l'uberlite. J'ai également un néoair , version originale de 2010, sur lequel le problème de glissement n'est pas aussi marqué. En tout cas, j'ai longtemps bivouaqué avec ce matelas (420 g) sans que ça me pose de gros problèmes pour dormir correctement. Avec l'uberlite, le glissement est beaucoup plus marqué et les premières nuits ont été un peu hachée...

J'ai donc appliqué des bandes de silicone en délimitant des zones de 7 mm de large environ avec du scotch, puis en y appliquant le silicone (silnet) à l'aide d’un pinceau fin. Les bandes obtenues sont placées sur le sommet des "boudins" et traversent le matelas de part en part dans la largeur en s'arrêtant à 2 cm de chaque bord. Par contre, je n'ai pas dilué. La dilution au white spirit permet d'avoir une substance plus liquide qui s'infiltre mieux dans les coutures lorsqu'il s'agit d'étanchéifier une toile de tente. Ensuite, le white spirit s'évapore et laisse une couche de silicone plus fine ayant un aspect moins pâteux. Sur un matelas, il n'y a pas de coutures. Ici, le propos est d'avoir de l’adhérence. J'ai essayé de faire quelque chose de propre.Le résultat est correct. Au final, ça tient et c'est efficace. Pour l'instant, j'ai dû dormir avec l'uberlite "siliconé" une dizaine de nuits. Plus de glissement constaté. Les bandes de silicone ne se décollent pas et ne retiennent pas les poussières et saletés qui viendraient s'y coller (c'était une de mes craintes). Ci-dessous une photo du résultat :

7Hgf6L851.bandes-silicone-uberlite.s.jpeg
"
Il n'est pas nécessaire de mettre une bande sur chaque "boudin". Une sur deux suffit. Sinon, on peut se contenter de mette des bandes uniquement là où les points de pression sont les plus importants (tête, épaules, bassin, genoux, ...) C'est ce que j'ai fait. 4 séries de 5 bandes réparties en laissant des espaces vide à intervalles réguliers.

Je mets ce côté vers le tapis de sol (six moon design lunar solo) car c'est côté sol que ça glissait le plus. Ce n'est pas le cas lorsque je dors sur une feuille de polycree par contre... Mais sur le tissu de la lunar solo, ça glisse vraiment beaucoup.

Côté sac de couchage, j'ai utilisé un autre système en plaçant des œillets autocollants (type feuilles de classeur) tous les 5 cm. Sur un "boudin, il doit y en avoir 9 environ". En enlevant les œillets après avoir appliqué le silicone, on obtient des petits spots de silicone. Au départ, c'était suffisant pour éviter le glissement du sac sur l'uberlite. Le problème, c'est que ces spots, par contre, se décollent à l'usage contrairement aux bandes qui n'ont pas bougé. Aucune trace sur le matelas lorsque les spots de silicone se décollent. Il faudrait que je remplace les spots qui sont partis (la moitié environ) avec du seamgrip.

Pour résumer, l'application de seam grip serait plus adaptée afin d'avoir des produits cohérents et de permettre l'adhérence sur des petites surfaces. Il en est de même pour les bandes probablement. Mais sous forme de bandes, le silicone tient et fonctionne très bien.

Dernière modification par Ruz boutou (16-10-2020 19:40:00)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#19 16-10-2020 20:25:43

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Matelas] glissant

Sinon y a le truc de faire remonter les bords en glissant vêtements ou chaussures sous les côtés. Plus le matelas est glissant, plus on glisse ... vers le centre big_smile

Dernière modification par gergy (16-10-2020 20:26:05)

Hors ligne

Pied de page des forums