Aller au contenu

#1 23-10-2019 16:54:47

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Problème de goût de plastique avec les ziplocks.

Bonjour,
Alors voila, pour mes randos j'ai pour habitude de conditionner ma nourriture dans des ziplock de la marque "ALBAL".
Et sur de courtes durée de stockage je n'ai jamais eu de problème, mais il y a peu, j'ai embarqué en rando un ziplock contenant du muesli et du lait en poudre qui devait trainer depuis genre 3 mois dans son ziplock ou j'avais fais le vide avec une paille.

Normalement il aurait du être toujours bon, car franchement du muesli et du lait en poudre ca ne se périme pas. Mais il avait un HORRIBLE goût de plastique et même en me forçant je n’ai pas été capable de le manger.

Donc je cherche un moyen d'éviter ce problème, car j'aime bien préparer à l'avance mes rations pour la rando comme ca quand je veux partir j'ai juste à tout foutre dans le sac et c'est parti.

Je pense donc à cette solution:
- Mettre mon muesli+lait dans un sac en papier kraft lui même glissé dans un ziplock ou je fais le vide d'air afin que la nourriture ne soit pas en contact direct avec le plastique.

Mais auriez-vous d'autres solutions à me proposer ? smile

Hors ligne

#2 23-10-2019 17:48:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Problème de goût de plastique avec les ziplocks.

Dx68 a écrit :

#543037
...

du muesli et du lait en poudre çà ne se périment pas. Mais il avait un HORRIBLE goût de plastique et même en me forçant je n’ai pas été capable de le manger.

...

Le muesli, d’après les dates figurant sur les emballages, se conserverait 2 ans. Pour le lait en poudre, c'est beaucoup moins certain, surtout que lors du transfert de son emballage d'origine vers le ziplock il a pu prendre l'humidité et y mariner pendant trois mois. Et éventuellement pomper l'humidité présente dans le musli. Il est bien précisé sur l'emballage du lait en poudre qu'il doit être maintenu au sec.

Je mets le muesli et le lait en poudre dans deux grands contenants séparés pour ne pas m’encombrer de multiples petits emballages. Pour le muesli je réutilise les emballages de types ziplock du musli, en général d'une contenance 0,5 ou 1 kg, et pour le lait en poudre des pochettes fruits et légumes des supermarchés. Au fur et à mesure que je me réapprovisionne en lait dans les épiceries de village, je vide le contenu des boîtes dans la pochette, les boîtes de lait en poudre étant peu pratiques pour le transport.

Autant faire le mélange musli, lait en poudre et eau directement dans la popote, à mon très humble avis.

Dernière modification par marcheur75 (23-10-2019 17:53:20)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 23-10-2019 17:59:47

trois flèches
Invité

Re : Problème de goût de plastique avec les ziplocks.

Bonjour Dx68,

J'ai rencontré le même problème que toi il y a quelques années et comme le dit marcheur 75 je suis quasi certain que cela vient du lait en poudre lorsqu'on le change de contenant et qu'on le garde trop longtemps. Depuis cette mauvaise expérience je suis maintenant adepte du lait concentré, c'est un poil plus lourd mais c'est zéro problème de conservation et en plus j'adore ça. Du coup plus de problème de goût avec le muesli.

#4 23-10-2019 17:59:57

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Problème de goût de plastique avec les ziplocks.

Dx68 a écrit :

#543037[...] j'ai embarqué en rando un ziplock contenant du muesli et du lait en poudre qui devait trainer depuis genre 3 mois dans son ziplock ou j'avais fais le vide avec une paille.[...]

Faire le vide n'a aucune incidence sur les effets délétères induit par le contenant.

Dx68 a écrit :

#543037 Mais auriez-vous d'autres solutions à me proposer ? smile

Préparer tes rations juste avant de partir en rando.

Hors ligne

#5 23-10-2019 18:05:01

trois flèches
Invité

Re : Problème de goût de plastique avec les ziplocks.

Ce que je n'ai pas dit aussi c'est que quand je dépasse 4 jours de rando j'achète un genre de muesli de marque Jordans conditionné en 400 gr qui est déjà dans un sachet genre zip lock ce qui fait qu'il n'y a pas de transfert et que le produit reste dans son emballage d'origine.

#6 23-10-2019 18:32:44

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : Problème de goût de plastique avec les ziplocks.

Bon,merci pour vos retours, effectivement je viens de retrouver du muesli stocké depuis au moins 1 an dans un ziplock au fond de mon placard et il se trouve que lui n'a pas le gout de plastique (mais c'est un ziplock superU).

Du coup je stockerais dorénavant muesli et lait en poudre dans 2 ziplock différents, je n'avais jamais pensé que cela pouvait avoir une incidence big_smile

Hors ligne

#7 23-10-2019 18:36:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Problème de goût de plastique avec les ziplocks.

Euhhhh .. quel lait en poudre tu prends ?
Car le lait classique, chez moi c'est marqué 4 semaines après ouverture.
Donc tu m'étonnes que le muesli a mauvais goût !
Il m'arrive de le garder jusqu'à 3 mois dans SON EMBALLAGE d'origine mais pas plus, je trouve sinon que le goût est altéré et j'ai des maux de ventre après.

Edit : au bout de 3 mois, je jette le paquet et j'en rachète un autre, neuf.
Par contre, je suis en train de remplacer ce lait en poudre par de la farine de coco qui n'a pas ce problème et se conserve beaucoup plus longtemps.

Dernière modification par tolliv (23-10-2019 18:39:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 23-10-2019 20:26:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Problème de goût de plastique avec les ziplocks.

trois flèches a écrit :

#543045
...

je suis maintenant adepte du lait concentré, c'est un poil plus lourd mais c'est zéro problème de conservation

...

C'est ce que j’achète par défaut quand je ne trouve pas de lait en poudre, notamment en Espagne. Mais d'une part je trouve ce lait beaucoup trop sucré, et indigeste pour moi, d'autre part comme il me faut un tube de 85 g par petit déjeuner cela fait lourd si la distance entre deux épiceries est de 5 ou 6 jours.

Sinon, il se conserve très bien.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 23-10-2019 20:45:58

trois flèches
Invité

Re : Problème de goût de plastique avec les ziplocks.

marcheur75 a écrit :

#543059

trois flèches a écrit :

#543045
...

je suis maintenant adepte du lait concentré, c'est un poil plus lourd mais c'est zéro problème de conservation

...

C'est ce que j’achète par défaut quand je ne trouve pas de lait en poudre, notamment en Espagne. Mais d'une part je trouve ce lait beaucoup trop sucré, et indigeste pour moi, d'autre part comme il me faut un tube de 85 g par petit déjeuner cela fait lourd si la distance entre deux épiceries est de 5 ou 6 jours.

Sinon, il se conserve très bien.

Calcul combien tu dois porter d'eau pour réhydrater ton lait et ça relativise les 85 grammes du tube. Mais si tu ne le digères pas la question ne se pose pas smile .

Dernière modification par trois flèches (23-10-2019 20:46:16)

#10 23-10-2019 20:51:45

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : Problème de goût de plastique avec les ziplocks.

tolliv a écrit :

#543052Euhhhh .. quel lait en poudre tu prends ?
Car le lait classique, chez moi c'est marqué 4 semaines après ouverture.
Donc tu m'étonnes que le muesli a mauvais goût !
Il m'arrive de le garder jusqu'à 3 mois dans SON EMBALLAGE d'origine mais pas plus, je trouve sinon que le goût est altéré et j'ai des maux de ventre après.

Edit : au bout de 3 mois, je jette le paquet et j'en rachète un autre, neuf.
Par contre, je suis en train de remplacer ce lait en poudre par de la farine de coco qui n'a pas ce problème et se conserve beaucoup plus longtemps.

Pour le coup j'ai du lait régilait en poudre qui est ouvert depuis 1 an et qui est toujours bon. Il est pourtant écrit 4 semaines comme sur le tiens. Donc le goût venait surement du fait de mélanger le lait + le muesli qui a du humidifier le lait smile

Hors ligne

#11 23-10-2019 22:21:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Problème de goût de plastique avec les ziplocks.

Idem, lait en poudre entier Régilait.
Il me faut 6 mois pour finir une boite (elle même stockée dans ziplock pour éviter les mites).
Aucun soucis de gout ou digestif.
Par contre, je fais le mélange muesli/lait juste avant le départ... donc ça traine pas des mois au contact d'un sachet plastique.

Dernière modification par Redfish (23-10-2019 22:21:35)

Hors ligne

Pied de page des forums