Aller au contenu

#26 24-10-2019 18:29:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Vous croyez qu'il y a moyen de rentre ce sac/pompe compatible avec un NeoAir Xlite ?

Hors ligne

#27 24-10-2019 18:48:29

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

De ce que j’ai lu sur le forum apparemment certains ont bricolé un peu   avec une chambre à  air et ça marche apparemment . Je trouve plus le fil Je pollue le sujet désolé  big_smile

Trouvé Therm-a-Rest
#11

Édit lien

Dernière modification par Lou_is34 (24-10-2019 18:54:01)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#28 24-10-2019 19:27:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Sinon, il existe un adaptateur universel de chez Exped pour les matelas munis d’une valve à vis.

Le sac pompe Air Stream étant compatible avec les matelas à valves plates de chez STS mais aussi Exped, l'adaptateur doit pouvoir fonctionner.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 24-10-2019 19:32:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Merci !
smile

Hors ligne

#30 24-10-2019 19:51:23

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

J'ai le Air Stream Pumpsack depuis deux ans. C'est un 20 litres et il pèse 50g. Je l'utilise comme gonfleur pour mon matelas sts, et aussi comme sac de compression "étanche" pour mes fringues de rechange.
J'ai écris étanche entre guillemets, car au bout d'un an il ne l'était plus. Des micros trous sont apparus. Je m'en servais également d'oreiller en le gonflant et en mettant mon buff autour.

Je range toujours doudoune et vêtements de rechange dedans car ça compresse bien au moment de ranger le sac, bien sûr quand je le sors au bivouac le soir il n'est plus compressé a cause des fuites.

C'est vrai que c'est très pratique pour gonfler le matelas rapidement sans cracher ses poumons ni risquer qu'il moisisse à cause de l'humidité.

Au final, après l'avoir longuement utilisé, je ne sais pas si je rachèterai ce produit. Je trouve que c'est cher pour une durée de vie limitée. J'opterais peut etre pour un bricolage maison ou un gonfleur à pile

Hors ligne

#31 24-10-2019 19:59:21

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Comment on fait pour créer un sujet pour ce produit ? On fait du hors sujet depuis quelques messages  lol


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#32 24-10-2019 21:03:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Lou_is34 a écrit :

#543152Comment on fait pour créer un sujet pour ce produit ? On fait du hors sujet depuis quelques messages  lol

Par ici : https://www.randonner-leger.org/forum/post.php?fid=3 smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#33 24-10-2019 21:29:06

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Fil dédié crée, merci


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#34 24-10-2019 21:54:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#35 28-10-2019 11:52:11

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

J'ai eu la version ultralight insulated et c'était un vrai bonheur. Malheuresement l'exterieur a commencé à pourrir à cause de mes longues périodes d'utilisation et des moussons.

J'ai voulu l'enlever avec un peu de javel dilué. Mais cela a abimé au final le tissu. Qui a fini par exploser.


Je me tate a le reprendre. J'étais assez satisfait mais j'aimerai trouver un carré pour pouvoir dormir avec ma bien aimée en mode sac de couchage jumelé.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#36 01-12-2019 14:34:08

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Je regarde pour le prendre la version women's.


Il semble pour moi etre le meilleur matelas dispo. Pas grand sur le topic néanmoins.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#37 01-12-2019 15:05:10

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Le mien attends un peu de soleil pour étre testé .

Hors ligne

#38 01-12-2019 20:14:12

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

N'étant pas bien grand (1.67), le womens me semble tout à fait excellent et se trouve à 120€ environ.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#39 11-12-2019 22:21:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Sur Facebook un vendeur m'a communiqué les R-Value selon la norme ASTM extraites du catalogue 2020 :

* Le non isolé passe de 0.8 à 1.2
* La version insulated passe de 3.8 à 3.2 (pas une surprise, je lui aurais même donné moins !)
* La version Women passe de 4.2 à 3.5

Quand même une bonne différence…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#40 11-12-2019 22:50:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Redfish a écrit :

#543141Vous croyez qu'il y a moyen de rentre ce sac/pompe compatible avec un NeoAir Xlite ?


oui oui, c'est même très facile, pas besoin de s'encombrer avec un adaptateur.

il suffit de meuler (à la meule électrique) le trou du sac STS pumpsac pour l'agrandir jusqu'à ce qu'il atteigne le diamètre de la valve de gonflage du matelas TAR. ensuite on peut enfoncer la languette du sac de gonflage autour d cela valve de gonflage et. 'est tout bon.

C'est super facile à faire ; je l'ai fait, pour te dire si c'est facile.

ça fait au moins trois ans que je gonfle mes matelas TAR avec ça sans aucun problème.

et en plus, ça ne change rien à la possibilité de continuer à l'utiliser pour gonfler les matelas STS et exped.

ça fait plusieurs fois que je donne cette info, mais elle se perd dans les méandres du forum.

L.

edit : j'ai ouvert un fil dans la section bricolage.

Dernière modification par laxmimittal (11-12-2019 23:03:00)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#41 11-12-2019 23:03:46

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Il faut agrandir le diametre du trou ou bien c'est le pourtour qui doit être  meule ? L'idéal c'est davoir le sac pompe STS et le matelas TAR pour comprendre la manip, enfin c'est possible. Si je dois un jour mettre à la benne mon vieil autogonflant je prendrais un TAR obligatoirement  smile d'où l'intérêt de ce sac pompe à air.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#42 11-12-2019 23:12:23

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

gafyroots a écrit :

#548081Il faut agrandir le diametre du trou ou bien c'est le pourtour qui doit être  meule ? L'idéal c'est davoir le sac pompe STS et le matelas TAR pour comprendre la manip, enfin c'est possible. Si je dois un jour mettre à la benne mon vieil autogonflant je prendrais un TAR obligatoirement  smile d'où l'intérêt de ce sac pompe à air.

non, il faut agrandir le diamètre du trou. il est trop petit pour qu'on puisse enfoncer la valve du Thermarest dedans.

si tu meule pour l'agrandir, ça s'enfonce très bien;

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#43 11-12-2019 23:29:56

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Dac, merci wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#44 12-12-2019 10:15:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Encore merci.
wink


laxmimittal a écrit :

#548078ça fait plusieurs fois que je donne cette info, mais elle se perd dans les méandres du forum.

Il me semblait bien avoir lu un de tes posts sur le sujet (après coup) en effet.

Hors ligne

#45 13-01-2020 22:38:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Pour info ça commence à faire quelques fois que j'ai utilisé ce matelas en conditions fraîches (autour de 0°C), avec le Sierra Designs Nitro 0 (-9°C confort).

Le matelas est confortable mais trop juste pour les conditions en dessous de 5°C, on sent le froid qui remonte à travers le matelas.

J'ai notamment fait 4 nuits :
- 1 : très humide (brouillard) sous abri ouvert givre la nuit et le matin, température probable -1/-2°C
- 2 : très humide aussi, abri ouvert, pas de givre, température probable ~2°C
- 3 : humidité normale (végétation sèche, pas de brouillard, mais sol humide), abri fermé, pas de givre, température probable 1-2°C (0°C annoncé à la météo 100m plus bas)
- 4 : sous abri en dur (grange, sol en béton), même conditions, même température probable (5°C à 11h du matin selon le thermomètre collé sur un panneau devant un refuge)

dans les 4 cas le matelas était froid au toucher et ça m'a réveillé plusieurs fois dans la nuit. Les deux premières nuits j'avais une chaufferette à alcool dans le SDC aux pieds (confort++ big_smile ). Ça empêche pas de dormir par tranches de 1-2h, mais c'est clairement pas assez confortable.

Donc voilà 3,2 de R-Value (ASTM, nouvelle norme 2020) c'est probablement OK pour 5°C, ou même peut-être 4°C, mais quand ça descends vers 2°C ou moins ça ne marche plus, même avec un super gros SDC…

Tout cela ce sont des conditions assez typiques de l'automne/hiver en Bourgogne dans des coins assez peu élevés en altitude (100 à 400 m), donc rien de bien extrême. J'ai fait une nuit sur deux en boxer + haut thermique + sac à viande en nylon 10D et l'autre nuit idem mais avec un bas thermique aussi.

Même retour sur la sortie RL dans le Morvan en novembre avec des conditions très similaires.

Pour comparaison j'ai passé un certain nombre de nuits sur un NeoAir Trekker qui avait une R-Value (ancienne avant la norme, j'imagine dans les 4.0 avec la nouvelle norme ? mais le modèle n'a pas été mis à jour) de 3.0, à 0°C ou légèrement négatif, dans un SDC donné pour 1°C confort, sans ressentir de souci à moins d'aller dans les -4/-5°C… Je suppute que la technique de couches réflectives aluminisées sans isolant de Thermarest  est bien plus efficace que de mettre 5 mm d'isolant dans un matelas de 9 cm d'épaisseur comme c'est le cas ici…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#46 07-02-2020 15:47:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Nouvelle nuit entre 4°C (relevé de la station météo la plus proche) et 6°C (thermomètre le matin), en bivouac sur une planche de bois sous un abri et à nouveau sensation de froid par le matelas sad J'avais pris mon quilt en me disant que si le matelas était bordé par le quilt (au contraire de l'autre fois où j'étais en SDC) ça isolerait un peu les côtés du matelas et réduirait le froid à l'intérieure mais non…

J'ai quand même réussi à terminer la nuit en mettant ma polaire sous le matelas + un autre quilt sous moi (j'avais prévu que le quilt ne serait pas assez chaud… ben si mais le matelas non).

Donc pour moi c'est un matelas qui est OK jusqu'à ~7-8°C, vers 5°C bof mais faisable, et vers 0°C carrément froid.

Fait chier pourquoi les matelas confortables sont pas chauds sad

Du coup je retient la leçon : isolation synthétique dans un matelas = ça marche mal / pas. Par contre le système du NeoAir à base de cellules aluminisées, ça marche bien…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#47 07-02-2020 16:36:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Mince j’ai acheté sang trop faire gaffe le modéle non isolé  roll
Pas encore testé mais je dors en sdc jusqu’à 0C au sec l’été sur mes matelas non isolé .
Merci , je prendrais donc le sol escape light pour la haute montagne .

Dernière modification par Balipit (07-02-2020 16:40:30)

Hors ligne

#48 07-02-2020 16:50:14

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

J'ai dormi une nuit sur la version Ether light XT Insulated, mi-septembre à 2100m d'altitude dans les Alpes, sous tarp en A avec un léger vent. Je ne sais pas la température mais j'avais un sac 7 degrés confort, je pense qu'il faisait un peu moins de 10 degrés.

Je n'ai pas eu froid avec le sac mais je sentais vraiment le froid du sol avec le matelas. Il était d'ailleurs très froid quand je le touchais.

Avec un S2S Ultralight Insulated (pourtant donné pour 3.1 avec le nouveau standard, soit moins bien que le XT Insulated) je n'ai pas eu froid du tout dans des conditions similaires la nuit d'après.

Je me demande si la grosse épaisseur ne pose pas un problème avec tout cet air dedans (et donc un systeme d'isolation mal "pensé" VS thermarest par exemple).

Hors ligne

#49 07-02-2020 18:44:18

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

OK intéressant, parce que je me posais la question du coup de passer à un ancien modèle STS s'ils sont confortables, mais vu que la R-Value est similaire je me disais que ça ne valait pas le coup…

Si on regarde la construction du Ether light XT isolé c'est uniquement une grande chambre, avec une épaisseur d'isolant dedans. Les deux épaisseurs de tissu sont reliées entre elle par des "filaments" mais du coup il y a un trou dans l'isolant pour chaque "filament". Et aussi du coup il n'y a aucune compartimentation de l'air dans le matelas, qui circule librement. Je ne sais pas si c'est lié mais pour moi une R-Value de 3.2 devrait permettre de dormir à 5°C confortablement, d'autant plus que STS indique que c'est dans la plage où il peut y avoir du gel :

197c8e643cb3b153484b2efa8fc135ec5031c3.jpg

Dernière modification par bohwaz (03-04-2021 11:29:05)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#50 07-02-2020 18:59:27

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

bohwaz a écrit :

#555439Du coup je retient la leçon : isolation synthétique dans un matelas = ça marche mal / pas. Par contre le système du NeoAir à base de cellules aluminisées, ça marche bien…

A relativiser, j'ai beaucoup d'expériences sur un Nemo astro insulated avec primaloft et pas de froid venant du matelas autour de 0 degrés...

Dernière modification par Sebasto (07-02-2020 18:59:42)

Hors ligne

Pied de page des forums